Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba: Plus d’une dizaine de kiosques illicites sur le littoral
Zone Membre
Publicités

Annaba: Plus d’une dizaine de kiosques illicites sur le littoral

Publié le 03/10/2013
Annaba la Coquette, qui s’était débarrassée durant les années 1980 des cités fantômes, à l’exemple de celle de « Bouhamra » où des milliers de baraques donnaient un aspect de désolation et de misère, souffre aujourd’hui à nouveau. Cependant, cette fois-ci, dans le domaine de l’habitat illicite, un phénomène qui semble être incurable. Mais là où le bât blesse et devant l’anarchie ambiante et la déliquescence des institutions de l’Etat, plus d’une dizaine de kiosques « multiservices », totalement illicites ont vu le jour sur le littoral annabi, plus précisément tout au long de la route reliant Refès Zahouane (ex-Toche) à Aïn- Achir. Ces derniers ont été réalisés au grand jour avec des tôles, ces deux derniers mois, et ce, en l’absence de réaction, voire la non-implication des gestionnaires habituellement très sévères avec des chantiers réguliers. Mieux encore, les « propriétaires » de ces kiosques ont osé même s’offrir l’énergie électrique aux frais de la princesse, autrement dit clandestinement à partir du réseau de l’éclairage public en place. Selon des habitants, durant le jour, ces kiosques proposent des produits alimentaires douteux, en passant par les fruits et légumes, l’eau minérale, le tabac, etc. La nuit, ils changent de créneau. Ils se transforment carrément, en buvettes clandestines. De par sa situation et de l’attrait qu’elle a suscité, cette zone touristique fait l’objet actuellement d’un trafic gigantesque du foncier. Certains parlent d’une véritable « ruée » sur les poches constructibles du côté de l’ex Toche. La situation s’est sérieusement dégradée et serait devenue incontrôlable, assure-t-on. Le visiteur ne peut qu’être impressionné par le nombre de bâtisses réalisées dans cette zone paradisiaque avec piliers et dalles en béton, mais n’ayant pas le moindre document autorisant leur construction. Aujourd’hui, la question qui se pose et s’impose: qui mettra un terme aux dépassements en matière de construction qui caractérise de nos jours la zone d’extension touristique (ZET) du littoral annabi ? Et pourtant celle-ci, qui s’étend de la Caroube jusqu’au Cap de garde, est gérée par décret 88.232 du 5/11/88 et la loi 03/03 du 17 février 2003, notamment l’article 21 qui stipule que l’agence nationale de développement touristique à le droit de préemption quelle que soit la nature du terrain à l’intérieur de la ZET…

L'EST - 03/10/2013 -
B. Salah-Eddine
« Actualité précédente
Annaba: Complexe sidérurgique d’El-Hadjar - Un nouveau pacte d’actionnariat signé samedi
Actualité suivante »
Annaba: El-Bouni : Ecole Boukhadra 5 - Un gardien agressé par un parent d’élève

Les Commentaires

Ces personnes veulent gagner leurs pains quotidien: que faire? la solution appartient à nos hommes politiques de les aider de pouvoir vivre dignement!.
TOUT A FAIT D'ACCORD AVEC VOUS MOF ANNABI!
A lire EL MOUDJAHID du 4/10/13.

"Entre Alger et Paris, un esprit de coopération se développe de manière positive".

Le laboratoire français va construire à Sidi Abdallah, un des plus important complexe de médicaments du groupe en Afrique et au moyen-orient.
Comme celui de Sanofi, un climat d'investissement positif..."le potentiel de collaboration est élevé".(3 articles connexes)lire la suite.
Bonjour Mr. Salah-Eddine et Bravo pour vos reportages et vos articles . En plus vous portez un prénom qui m'est cher : Celui de Salah-Eddine El Ayoubi , héros parmi les héros qui ont boutés les israéliens hors de la PALESTINE .
C'est l'anarchie et la pagaille. Les problèmes à résoudre sont aussi nombreux que les pavés qui couvrent nos rues. Ils sont comme il est notoirement connu dû à l'incompétence, au laisser-aller et à l'incurie générale
des pouvoirs public depuis belle lurette. Et depuis les difficultés se sont additionnées à telle enseigne qu'ils sont devenu une véritable montagne à franchir. Il n'est pas étonnant ensuite que les gens profitent de la faiblesse, des failles et du non contrôle des espaces par les pouvoirs public. Puisque d'une part, ces autorités, le moins que l'ont puisse dire sans grande valeur, n'ont plus la capacité d'être là où il faut pour surveiller les no man's land afin d'appliquer la loi, tellement les tâches sont immenses, et d'autre par ils sont souvent inscrits aux abonnés absents. Ce qui n'arrange pas les choses. Puisque le chat n'est pas là, disent les souris, alors pourquoi se priver de danser.
Puis-que les propriétaires de ces kiosques ne demandent que de travailler pour gagner leurs pain, pourquoi nos autorités ne songent pas tout simplement à construire quelques zones d'activités Commerciales (ZAC) ou tout le monde trouvera son compte, prendre exemple sur les pays du bassin Méditerranéen.
A lire El moudjahid:

M.Raffarin reçu par MM Sellal: La coopération économique boostée, une bonne chose pour notre développement, après Renault, Sanofi...ça bouge dans le bon sens.
encore moi,

nous voulons une usine d'assemblage de TGV et AIR BUS aussi comme en Chine et de nous reconstruire la toiture en ardoise de notre mairie comme à son origine (brûlée en 1962).
"Infoot"

Zlatan record battu 30 buts en une saison de ligue 1 "Quand un stade me conspue, ça me donne de l'adrénaline".
"Infoot" (a ne pas rater)

CLASSICO: PSG/OM dimanche 6/10/13 stade du vélodrome à 21h: Ibra je ne ressens pas cette rivalité.
Classement 1 PSG 18 points, idem pour Monaco.
2 OM avec 17 points.
Ya Mr ricrac, vtre conclusion est helas le triste constat de la realite et c certainmnt ca ki va STOPPER ls touristes pr visiter La Coquette.
J'ne suis ni flic, ni mafiosi, ni bankier de la rue Gambetta, ni proprietaire d'1 kioske "multiservices" a Toche et ni politic (Dieu mrci!) mais j'ai qlqs grs de matiere grise ki me font dire ke ls touristes ne viendront + a La Coquette: ls 3 principales raisons pr lskelles ls touristes ne viendront + st simplmnt la degradation de l'environmnt, l'insecurite grandissante et la degradation de la societe bonoise.
Ls touristes ne viendront + a La Coquette qd ils verront ke ls vieilles pierres de ntre histoire ne st + protegees: ls batisses de ntre vieille ville, ls vieilles cimetieres et ls vieilles rues tombent a l'abandon.
Ls touristes ne viendront + dans 1 ville ou de +en+ ls plages st accaparees pr ds parasols payantes et ls trottoirs envahis pr ds mafiosis ki vs menacent de payer 1 droit de stationmnt.
Ls touristes ne viendront + a La Coquette pr voir ls kantites incroyables d'ordures et de dechets menageres sovagemnt jetes dans chake coin ds rues et dans ls bas cotes ds routes de la corniche.
Ls touristes ne viendront + a La Coquette qd ils prendront connaissance du nombre d'agressions et de vols a lr encontre.
Ls touristes ne viendront + dans 1 ville ou sa police publi 1 rapport sr ls innombrables crimes, vols et cambriolages. De lr propre aveu, elle reconnait etre debordee.
Ls touristes ne viendront + a La Coquette car il lr est impossible maintenant de c promener sr 1 plage o clair de lune. Le riske d'agression est trp Grand!
Ls touristes ne viendront + a La Coquette car ils ne voudront + etre cerner pr 1 groupe de pickpockets a chake station/gare ou monter dans ds bus/taxis kamikazes.
Ls touristes ne viendront + a La Coquette ki detient ls tristes "records" du monde du nombre de tues parmi ls haragas, de consommation de psychotrope et cannabis pr habitant, de vols et cambriolages.
Ls touristes ne viendront + a La Coquette ou ls bandits de grand chemin ont maintenant fait lr apparition, com recemnt a Chaiba (Sidi Amar) ou la nuit, ds encagoules ont agresse 1 vieillard de 70ans et qd vs descendez de vtre voiture, ds hommes encagoules et armes de sabres vs battent et vs devalisent.
Ls touristes ne viendront + a La Coquette prcke le kidnapping, ki vient de faire son apparition, va suremnt dans 1 avenir trs proche, devenir 1 business trs lucratif. Prsne ne veut payer 1 rancon pendant c vacances!
Ls touristes ne viendront + a La Coquette car il est IMPOSSIBLE a 1 femme de marcher seule o centre ville ou dans 1 zone touristike, 1 marche ou a la rue Gambetta sans c faire harceler pr ds gens bizarres ki disent ds mots bizarres!!
Ls touristes ne viendront + a La Coquette prck'il n'y a ps de police pr arreter ca,... ou alrs elle est invisible.
Ls touristes ne viendront + a La Coquette: de +en+ ils kittent ns plages pr aller boire 1 tasse de the/cafe ou 1 boisson fraiche en compagnie de ns superbes citoyens ki vont ls tenir o courant de la corruption, la hogra, le laisser-aller, la negligeance et bien-sre l'inefficacite de ns dirigeants politics a faire respecter l'ordre et la loi.
Ls touristes ne viendront + a La Coquette prck'il y a qlqs jours dans ns journos, 1 gamine a ete viole pr 1 groupe d'animos, ds policiers ont ete agresse a la G'poste, evasion d'1 detenu d'1 commissariat, ls 3 agresseurs d'1 dentiste arretes, 1 gardien a El-Bouni et ds surveillantes d'1 CEM agressees, 1 jeune fille poignardee pr son ami, etc.... la liste est trs trs longue!!
Ls touristes ne viendront + a La Coquette ou s'ils ont le malheur de tomber malade, la 1re (j'dis bien la 1re, ps la 2me!) action d'1 "clinik" ou 1 centre de sante prive ou ils vont c rendre, va etre de "Yendbelham wa Yaariham wa I-khaliham bi mardha ala mardha okhra"!
Ls touristes ne viendront + a La Coquette prcke ntre ville est 1 ville algerienne, et ls touristes vont de -en- dans ls republics bananieres car ils ne veulent + cotionner c genre de comportmnt en y injectant lrs devises.
Ls touristes ne viendront + a La Coquette ou ls citoyens vont bientot creer eventuelmnt ds milices pr c proteger vu l'incapacite de la police a le faire.
C ca La Coquette??? Mais dans kelle societe de m*** vivons-ns pr reagir de la sorte?
Cher ami lintiko, je t'approuve, sans vouloir te donner des conseils, pour te changer un peu les idées, je pense que tu as besoin de changer d'air...une semaine de randonnée sur les hauteurs de Séraidi te feront prendre un grand bol d'air pur pour oublier les problèmes de la ville.
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires