Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba: : Le passage de tramway par le Cours - Quand la société du...
Zone Membre
Publicités

Annaba: : Le passage de tramway par le Cours - Quand la société du Métro d’Alger s’en mêle…

Publié le 29/12/2013
Le maire, M. Farid Merabet, serait la cible d’enjeux entourant le projet de tramway à Annaba et surtout son passage sur le Cours de la Révolution. si l’on considère la manière cavalière avec laquelle lui a été transmis le décret relatif aux travaux d’utilité publique, par le biais d’un huissier de justice et de la part d’un obscur sous fifre de la société du Métro d’Alger qui signe pour un chef de projet. On pourrait croire qu’à ce niveau c’est au wali de saisir le maire ou même le directeur des transports de la wilaya mais pas un agent d’une société qui pratiquement menace ainsi le maire de la 4ème ville du pays et pour faire croire qu’il s’oppose d’une manière ou d’une autre à ce projet. Dans cet ordre d’idée, ce que ne sait pas la société du Métro d’Alger, c’est qu’il y a une opposition générale de la population d’Annaba à l’encontre du tracé par le Cours de la Révolution même si des informations non confirmées, mais il n’y a pas de fumée sans feu, font état d’une autorisation de programme (AP) qui serait insuffisante pour un autre tracé. Mais quoi qu’il en soit,  le wali précédent qui était au fait de cette opposition généralisée avait même songé initier une large consultation avec la société civile et les notables ainsi que les représentants des quartiers pour décider d’un tracé définitif. Cette initiative n’a pu avoir lieu avec son départ mais cela n’empêche que la population campe toujours sur ses positions, à savoir pas de tramway sur le Cours. Dans le même ordre d’idée, cette opposition n’est nullement gratuite puisqu’elle tient compte du patrimoine commun qu’est le Cours ainsi que du patrimoine constitué par le bâti, tel que l’Hôtel de ville, le théâtre ainsi que les immeubles entourant cette esplanade que beaucoup de ville envient à Annaba. Il n’y tout simplement pas assez d’espace pour préserver ce patrimoine et faire passer en même temps le tramway, à moins que la société du Métro d’Alger veuille décider en lieu et place des Annabis de ce qu’il faut leur laisser comme patrimoine ou d’enlever purement et simplement les arbres centenaires qui font du Cours un jardin d’hiver comme il en existe peu en Algérie. Mais on peut comprendre que des enjeux énormes entourent ce projet et on peut comprendre que face à cela la population d’Annaba a peu de poids face aux désirs d’un obscur responsable. Et si l’on poursuit dans le même ordre d’idée, il faut déjà s’occuper de  la gare routière et régler tous les problèmes entourant les infrastructures de transport existant et pour lesquels personne ne semble s’inquiéter, le tramway ne va pas s’enfuir et le maire ne peut que répondre aux besoins de ses administrés et non aux désirs d’étrangers à la ville qui pensent connaître Annaba et ses besoins à partir d’un bureau à 500 km  de là. Pour faire plus bref il n’y à qu’à lancer un sondage sur le Cours de la Révolution, cela ne prendra que quelques heures et chacun pourra alors savoir quel est le sentiment des Annabis sur un éventuel tracé par le ce lieu.

lestrepublicain -29 décembre 2013- Ammar Nadir
« Actualité précédente
Annaba: Transports urbains - Les usagers de l’ETA pénalisés
Actualité suivante »
Annaba: Foire de la Tabacoop - Un couple agressé par des cagoulés

Les Commentaires

je suis très surpris de ce comportement des alge-Rois qui ne connaissent rien de cette ville et qui décident de ce qui convient aux annabis " faire passer le trame sur le cour" . cette provocation manifeste ne peu pas être avalée sans réaction de notre part. des grevés de la fins de et plus seront organisées nuit et jour pour défendre notre patrimoine tant bien convoité par des illuminés , des rebus de l'histoires. tous les annabis se réserveront le droit de lutter avec tous les moyens pour conserver se qui reste de cette ville. je demande à tous les citoyens d'envoyer par un courrier à la présidence pour faire part de notre colère contre ces agissements et faire cesser le désastres dans cette ville. annaba , tes enfants seront la pour te défendre. on l'a pas fait contre la destruction de l'église. on le fera contre ce projet.
des grevés de la faim
Je soutiens toute les actions menées contre ce projet. nous seront à cote de la municipalité contre ce projet.
Le maire doit tenir bon! Il doit être fermement soutenu pas le Wali. Si nous prétendons être un pays démocratique, alors les Bônois ont le droit d'avoir un regard sur l'avenir de leur ville. Si la majorité d'entre eux, dans ce cas précis, rejètent farouchement cette abominable idée qu'est le passage du tramway sur le cours, alors il faut respecter leur volonté et les écouter parcequ'ils sont les seuls à connaître leur ville et les seuls à savoir ce qui leur convient ou non. En plus ce sont eux qui vont devoir supporter les conséquences d'une idée aussi illogique, aberrante, qu'absurde. Car elle est dénudée de raison et de bon sens. Surtout en ces temps où tout ce qui touche de près ou de loin à l'environnememt et au patrimoine, partout dans le monde, est scrupuleusement protégé afin d'en garantir sa préservation aussi longtemps que possible.
Il faut informer les couches de la population les moins instruites pour leur expliquer les dommages que peut causer les préjudices de ce passage stupide et maladroit sur le cours.
La société du métro d'alger, qui devrait d'abord s'occuper de la déplorable gestion de ses lignes, parceque incompétente comme le reste. Pour ne ajouter à son palmarès la désastreuse construction d'une gallerie d'à peine 9 km qui a duré plus de 30 ans. Je ne vois pas comment une société de cette nature, pourrait nous donner des conseils et penser à notre place, alors qu'elle arrive à peine à garder la tête au-dessus de l'eau quant à sa propre gestion.
evidemment je veux dire, "...pour ne pas ajouter à son palmarés...
je pense que ça peut etre une bonne idée de faire un tramway a annaba comme il y a un probleme de circulation .je ne suis pas bonoise mais je vois les problèmes qu'il y a annaba et il faut trouver une solution ,que se soit le bus ou les voitures on a l'impression qu'il manque des transports en commun .en plus cele evitera trop de pollution .
je serais le premier à mettre en demeure et fera le premier recours de l'histoire de cette ville. devant le tribunal administrative d'Annaba la société du métro d'Alger si cela se confirme.
contre la société du Metro d'Alger.
nous sommes pas contre le Metro mais contre le tracé. il y plusieurs solution envisageables pour le faire.
Surtout pas un massacre sur ce cours .afin d'éviter notre colère.
Ghozelane, on n'est pas contre le projet du tramway à Annaba. Bien au contraire notre ville en a réellement besoin. On s'oppose seulement sur la partie du tracer qui passe par le cours et qui risque de l'abîmer et par voie de conséquence dégrader également le centre ville. D'autres tracers qui contournent le cours existent déjà sur plan. Pourquoi ne pas adopter un de ceux-là ? Au lieu de choisir la pire des solutions.
bonjour,tout a fait d'accord avec vous, si il existe déjà un plan pour ce tramway,et qu'on peut ne pas toucher a la cours c'est encore mieux c'est vria que cet été je suis passe me promener par la cour c'était magnifique ,attraction pour les enfants il y avait meme un epatie de la cour qui était reserve au vetement traditionnel cela m'a beaucoup plus etc'est un endroit qui a beaucoup de vie .je vous soutient .
je vous soutiens .
le tramway peu faire le tour de ma ville , revenir par la route de l"ALP , longer le long du port et revenir sous le pont de la tranchée et enfin rejoindre le dessus du cours pour s'emballer vers le majestic. et las nous , souhaiterons que des discutions s'engagent avec la population pour trouver le meilleur compromis à ce projet.
faire le tour de la ville,....
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires