Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba: TRAMWAY - Levée de bouclier contre la mutilation du Cours ...
Zone Membre
Publicités

Annaba: TRAMWAY - Levée de bouclier contre la mutilation du Cours de la révolution

Publié le 30/12/2013

La société civile bouge à Annaba. Le tracé du tramway traversant le Cours de la Révolution suscite aujourd’hui une grande levée de boucliers de la part de la société civile bônoise à travers ses différentes composantes qui estiment que le projet de violation d’un lieu aussi mythique que le Cours de la Révolution est un crime contre l’urbanisme, l’histoire et la culture de l’antique Bouna. 

Si cette nouvelle tant attendue par les annabis a suscité la joie et l’espoir d’emprunter un jour ce moyen de transport collectif moderne et certes écologique qui va régler dans une grande part ce problème dont se trouve confrontée la population, dans un autre contexte les citoyens de la ville et plus particulièrement les natifs d’Annaba ont pris conscience du danger qui pourrait surgir dans le cas où l’itinéraire choisi à travers le tracé de ce moyen de transport venait à être maintenu, s’expliquant par le fait que la Place du Cours de la Révolution, lieu se trouvant être un symbole historique de cette ville et que la population annabi s’oppose catégoriquement à la défiguration de cet espace public qualifié comme l’âme de la ville de Sidi Brahim. Pour l’opinion annabie ça sera un véritable crime contre la ville si ce projet de modernisation affectera négativement la 4ème ville du pays. Ansi l’Académie de la Société Civile Bônoise contactée à ce sujet a exprimé son opposition ferme et catégorique à cet acte de mutilation du corps architectural et urbanistique d’Annaba. ‘’ Nous sommes contre et nous interpellons les pouvoirs publiques pour reconsidérer s’il y a lieu  les tenants et les aboutissants de ce projet parachuté d’en haut sans avoir pris le soin d’opérer une large concertation avec tous les acteurs concernés en premier lieu le citoyen annabi. L’ANPEP par la voix de son Président Halimi, a également opposé son veto contre cette opération où il est question de déraciner des arbres centenaires érigés sur le Cours. Ce serait un sacrilège contre ce lieu chargé d’histoire qui porte la mémoire de l’épopée de la guerre de libération, affirme-t-il, citant notamment le haut fait d’armes du martyr Babou Cherif sur ce lieu. Un constat de visu atteste que les citoyens de la coquette tiennent tant à préserver l’aspect architectural de la ville, mais ne s’opposent pas à ce type de projets de transport qui est d’une grande utilité publique à caractère moderne et écologique mais pas au détriment de l’environnement, le cadre de vie, et le bien être de la population. Les citoyens vont plus loin, tout en affirmant qu’ils saisiront le Président de la République afin d’empêcher toute éventuelle atteinte à la ville et violation des règlementations régissant l’urbanisme et l’environnement.

Seybouse Times -  29 Décembre 2013 - B.A

« Actualité précédente
Annaba: Urgences médicalesde l’hôpital Ibn Sina - “La gabegie, ça suffit !”
Actualité suivante »
Annaba: BERRAHAL - Deux individus écroués et un sous contrôle judiciaire

Les Commentaires

la lutte commence contre ce projet : nous ferons tout pour faire échouer votre projet messieurs d'Alguer.
Si dans cette affaire on a plus à perdre qu'à gagner, moi je dirais qu'on en voudrait plus de ce tramway. Car le jeu ne vaut pas la chandelle. Qu'ils le gardent pour eux et qu'ils aillent défigurer avec leur propres villes s'ils en ont envie. Mais pas de ca chez nous. Nous préferons conserver notre cours tel qu'il est! Rien de plus beau ne remplacera ce lieu, même si on nous versait tout l'or du monde.
La société du métro d'.... au ordre de je ne sais quelle autorité, est-elle consciente du risque de trouble social qu'elle peut déclencher ? Alors que l'Algérie a d'autres chats à fouetter. Veut-elle provoquer un mouvement de contestation qui sera difficile à contrôler pas la suite?
bonjour au contraire il ne faut pas baisser les bras il faut dire OUI pour le tramway mais les citoyens de annaba le veux,c'est ça notre probleme on baisse vite les bras il faut contester sans pour autant avoir a fair ea la violence (comme on la vue dans certains pays )on restera toujours les derniers en terme d'evolution si a chaque fois on laisse faire ,on veut une meilleure vie alors il faut le dire haut et fort .
Non encore une fois!!!! Personne n'est contre ce tramway mais pas sur le cours. D'autres tracés sont possible en dehors de cet endroit . Nous n'en voulons pas de ce moyen de transport sur le cours!!!
Non encore une fois!!!! Personne n'est contre ce tramway mais pas sur le cours. D'autres tracés sont possible en dehors de cet endroit . Nous n'en voulons pas de ce moyen de transport sur le cours!!!
Bonne et heureuse année 2014 à tous les Ami(es) de Annaba City.
mais j'ai jamais dit qu evous etiez contre ce tramway mais juste qu'il na fallait pas baisser les bras et faire ce tramway mais a condition de ne pas toucher a la cours ,mais il ne e faut ce moyen de transport alors il faut se battre pour le faire mais commen vous dites si il y a d'autres traces possible c'est encore mieux voilà .
Bien sûr qu'il ne faut pas baisser les bras. Si non pourquoi se donnerait-on tant de peine, d'être au avant poste, du moins dans ce site, pour justement participer, lutter, convaincre, interpeller etc... Tout cela évidemment pour l'intérêt de notre ville. S'il y a bien des gens qui ne se découragent pas facilement, c'est bien nous.
Mais ce que je veux dire, si vous avez bien compris le sens et la portée de mes propos, c'est que si les autorités concernées veulent passer de force ce projet et qu'il n'y aura plus de possibilité de recours afin qu'ils reviennent sur leur décision, alors là, pour éviter d'abîmer le cours et également les possibles affrontements qui découlerons de cette situation, il serait préférable et plus intelligent de refuser, de rejeter ce projet. Puisque, si les autorités s'acharnent à vouloir poursuivre leur idée désastreuse, Annaba aura beaucoup plus à perdre qu'à gagner.
Et le maire d annaba,lui aussi doit tous faire pour proteger sa ville et faire sorte la volonte des annabis et lutter contre la destruction de lacours c est quand meme le.Maire
Je vous souhaite a tous une bonne et heureuse année pleine de joie et de bonheur et de prospérité in cha allah .
Et si on demandait au maire de classement le cours dans le domaine patrimoine national. et de fait , il ne serait plus jamais approché par ces gens.






BÔOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOONE
AAAAAAAAAANNNNNNNNNEEEEEEEEEEEE 2014.
mmmmmmmmmeeerccccccccci,vous aussi en vous souhaitant a tous pleines de onnes choses
pour mettre le cours comme domaine patrimoine national il faut avoir des critères( la cours ) ,je pense je ne m'y connais pas trop.mais le maire doit le savoir
MOBILISER MOBISISER MOBILISER MOBILISATION MOBILISASION CONTRE LE PROJET TRAMWAY ANNABA. BONNE ET HEUREUSE ANNEE POUR TOUS LES AMI(ES)du Site Annaba City.
dommage
"Infoot"

L'avenir de Haliloh! le président de la FAF n'aurait effectivement pas aimer que le sélectionneur soit rentrer en discussion avec le Qatar, qui lui aurait fait une proposition pour être sélectionneur de leur pays, avec un contrat mirobolant, de 350 000 € par mois, un pays de requins!.
( Ce n'est pas le sujet, mais risquons une incatade.) Si le salaire de 350000 euros par mois est confirmé et que l'affaire avec le Qatar sera conclue, Halilhodzic se placera en 3ème position sur la liste des selectionneurs les mieux payés au monde, après Fabio Capello( Russie) 7 000 000 euros de revenu annuel et Felipe Scolarie (Brésil) 4 500 000 euros.
"Infoot"

. Les Qataris veulent avant tout "un sélectionneur musulman" au pays du pétrodollars 350 000 € c'est un salaire d'un smicard, rien ne les arrêtent!.
. La réponse d'Halilho "je déciderai après le mondial".
. Raouraoua il n'a à aucun moment noté un manque de volonté de la part de Halilho, il est toujours animé d'une grande envie de réussir...
. La réponse du P de la FAF...car on retient personne contre son gré...
. Notre objectif à tous serait de passer le 2e tour.
"Info tramway"

St p4: Des réserves émises sur le tracé!.
"Dernière Info Annaba n'est plus la ville du jujube"

"Le fruit dont elle tire son nom a complètement disparu de la région"
Triste signe du temps...lire la suite "liberté 5/01/14 p5".
Que nous reste-t-il? tout disparaît...mérou, sable, corail, jujube...je suis triste pour ma ville!.
"Info désastre écologique"

Vous allez sur le site de Kamel:(annaba .net .free .fr) adresse sans espace et vous cliquez sur la rubrique "Galerie" et après rubrique "désastre écologique" et vous verrez quelques photos sur la dégradation de notre environnement.
Pourquoi ce gâchis...je ne comprend rien...et de l'autre côté on veut moderniser la ville!.
bonsoir
c'est une vrai catastrophe ecologique ,de toutes dans toutes l'algerie on n'a se se probleme de détritus ,c'est abherant .L4ETATne peut elle pas engager des jeunes ou mettre en plce une entreprise qui s'occupe de la proprete des villes ce n'est pas les moyens qui manquent .
j'ai vut de mes propres yeux des femmes jetees de l'eau degoutante par son balcon du 4 eme etages meme les algériens ne se cassent pas la tete ils savent que ce plaindre, mais si chacun nettoierai devant chez soi et bien les villes seraient un peu plus propre.je me demande que font les maires ,normalement ils ont etaient elus pour s'occupaient de leurs villes .
a A nnaba c'est de pire en pire a chaque été quand je viens je vois la ville se degrader de plus en plus
quand j'ai vut cette ville pour la premiere fois je l'ai trouve super mais je suis de plus en plus deçu .
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires