Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba: ZONES HUMIDES - Nécessité de valoriser le lac Fetzara
Zone Membre
Publicités

Annaba: ZONES HUMIDES - Nécessité de valoriser le lac Fetzara

Publié le 06/01/2014
Le lac Fetzara,  zone humide d’importance internationale , située à une vingtaine de kilomètres au sud ouest de la ville de Annaba à cheval, entre les communes de Berrahal , El Eulma et Chorfa , n’a pas bénéficié jusqu’à présent d’un quelconque intérêt susceptible de contribuer à la valorisation de sa dimension écologique et touristique .
Abritant 01 pour cent de la population mondiale de canards siffleurs ainsi que d’autres oiseaux d’eau hivernants, cette dépression reçoit des eaux en provenance  des montagnes environnantes et de trois principaux oueds en l’occurrence  Oued El Hout au Sud, Oued Mellah à l’Ouest et Oued Zied au Nord-Est lesquels se jettent dans l’Oued Medjouba qui se déverse au niveau de l’Oued Seybouse débouchant dans la mer  Méditerranée. Aujourd’hui, le lac Fetzara continue de subir les conséquences  des tentatives  d’assèchement effectuées par l’occupant colonial dans le cadre d’un programme d’envergure ayant touché la majorité des grandes zones humides du pays. En plus des espèces d’arbres qu’il entoure, ce site renferme une végétation constituée principalement de roseaux, de massettes, de joncs  et d’autres essences aquatiques très peu étudiées. Le lac de Fetzara constitue un site très important, accueillant en moyenne en hiver plus de 30.000 oiseaux d’eau. Outre son importance écologique, il peut être mis à profit pour développer l’activité touristique  dans la partie du sud ouest de la wilaya où le problème du chômage se pose avec une acuité particulière. Faut –il rappeler que les opérations de mise en valeur du périmètre agricole qui entoure le lac de Fetzara, ont donné des résultats presque nuls en dépit de l’injection d’un important investissement financier.

lestrepublicain -  06 janvier 2014 - Hocine Akli
« Actualité précédente
Annaba: ARBORICULTURE - Une production de plus de 90.000 quintaux de fruits attendue
Actualité suivante »
Annaba: Ness El Kheïr - “Chauffer leurs cœurs et leurs corps” est leur slogan

Les Commentaires

Bonjour,

Une année nouvelle commence par un gros problème. des gens de l’extérieur qui ne connaissent même pas cette ville, décident sans tenir compte de ces habitants. Ce projet ne va pas dans le sens des intérêts de notre collectivité. il répond plus exactement à un besoin de gens assoiffes de pouvoir et qui décident à la place des concernés. Malheureusement pour eux , cette fois si, rien ne se passera comme ils l’ont prévu. je suis néanmoins très satisfait de la levée de bouclier face à cette décision arbitraire qui offusque l’ensemble de notre population. D’abord , ce projet peut être contourné par un autre tracé. Le cours sera préservé et on ne parlera plus. Maintenant, si cette décision est maintenue. Cette affaire peut éventuellement mobiliser toute une ville et les conséquence ne peuvent être prévisible. Cette fois, nous sommes convaincu que cette décision n’aboutira pas à moins que l’on ne passe sur nous avec de bulldozers. Nous ne lâcherons pas prise pour défendre notre patrimoine, notre environnement. Les associations, les citoyens se sont levés pour dire non à ce projet. J’espère que notre unité se fera contre cette décision qui tend à nous mettre devant le fait accompli.
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires