Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba: Ness El Kheïr - “Chauffer leurs cœurs et leurs corps” est ...
Zone Membre
Publicités

Annaba: Ness El Kheïr - “Chauffer leurs cœurs et leurs corps” est leur slogan

Publié le 06/01/2014
Les sans domicile fixe que l’on voit parfois couchés sur les trottoirs ou dans les places publiques ou près des mosquées, ne sont pas seuls et abandonnés. Des jeunes engagés dans le domaine de la solidarité sillonnent les rues de la ville et même des villages pour les aider à supporter une situation intenable pour le moindre des êtres humains. Dormir à la belle étoile, le ventre creux, par ce froid intense qui régne toutes les nuits que Dieu fait, peut ne pas être ressenti par ceux qui ont un toit et peuvent se restaurer à tout moment. Ness El Kheïr de Annaba ont même créé une cellule médicale afin de traiter tout malade retrouvé dans la rue. C’est ainsi que des collectes ont été faites et ont consisté en des manteaux, des pulls, des couvertures et même des bonnets en laine. Les pantalons, vestes et chaussettes font également partie du lot. Ces vêtements, dont la distribution se fait  trois jours par semaine, sont accompagnés par des produits alimentaires offerts par des bienfaiteurs et sont distribués sous forme de repas chauds. Des produits laitiers, des dattes, du pain ainsi que des pâtes sont collectés et remis aux S.D.F après avoir été cuisinés. A Annaba ville 55 (cinquante-cinq) S.D.F ont été recensés et sont bénéficiaires des actions de Ness El Kheïr. Notons que les enfants orphelins, les handicapés et les nécessiteux ne sont pas oubliés, car ils sont pris en charge et aidés matériellement et moralement.  Les sorties qui se font un jour sur deux, à partir de 18 heures et répondent à la quantité de produits collectés auprès des âmes bienfaisantes. Une anecdote rapportée est celle où un SDF avait fait remarquer aux jeunes qu’une « couverture suffisait pour dormir ». Un appel est donc lancé vers ceux qui voudraient participer à cet élan en prenants contact avec l’Association qui se trouve derrière le Centre Culturel Français ou en appelant la cellule d’écoute au numéro 05 59 91 43 80.

lestrepublicain -  06 janvier 2014 - Ounissi Manel
« Actualité précédente
Annaba: ZONES HUMIDES - Nécessité de valoriser le lac Fetzara
Actualité suivante »
Annaba: Boukhadra 3, un rapport accablant sur une cité dortoir

Les Commentaires

IL FAUT DIRE NON AU TRAMWAY SUR LE COURS
Bonjour
C 'est super,cela fait plaisir de voir qu'il y a une association qui pense aux necessiteux.est ce cette association existe depuis longtemps,et est ce que ces donations vont durer tputes l annee,ce que je veux savoir c'est est -ce que on peit des dons toutes l'annee ou juste en hiver.
Une aide même temporaire contre la faim et le froid est la bienvenue pour nos SDF :

Il faut peut être dire que ses gens sont carrément éloignés du regard . On ne les rencontre rarement sur les places publiques tendant la main aux autres. La dignité pour eux est très importante. ils savent préserver leurs honneurs. C’est parce qu’un accident est intervenu dans leur parcours de vie qu’ils deviennent malgré eux des SDF. Les gens qu’on voit régulièrement sillonner le cours sont des habitués . je dirais au risque de me tromper sur une partie d’entre eux qu’ils sont des professionnelles de la main tendue. Ceux-là , sans aucune hésitation , ils vous apostrophent et vous fixe la somme à leur remettre. Ils ne sont pas content quand vous leur donner 10 DA. Souvent , ils demandent 50 et même plus « 100 DA ». Il est nécessaire de faire la part des choses dans ce domaine et d’éviter l’amalgame et l’exclusion de la solidarité les plus en détresse. Nes el khir, c’est une association ,en effet ,qui active depuis un certain temps déjà dans la ville . elle a fait ses preuve dans ce genre de travail. l’état doit lui fournir les moyens nécessaires pour accomplir sa mission de bienfaisance. Nous sommes amené à nous rendre à l’évidence devant leur bilan en matière d’aide. C’est sur , que les gens sont solidaire avec les plus démunies d’entre eux. Mais, l’action publique doit être concerner par le problèmes de nos pauvres au plus haut niveau. Cette mission relève du services public en premier lieu, Et , son rôle, c’est d’aidé ceux qui aident à faire baisser la souffrance des plus démunis d’entre nous. Faire du social, ce n’est pas toujours une action facile à entreprendre. Des spéculateurs peuvent s’accaparer de se créneau pour profiter de la manne de la solidarité au détriment de ceux qui ont le plus besoin d’aide. Il faudrait se méfier de ce danger et ne pas s’arrêter d’encourager les plus crédibles d’entre nous qui croient à cette mission . Le service public ne peut pas s’en passer du travail de terrain des associations.

Les pauvres et les SDF ont aussi droit dans ce pays à une part de la richesse nationale
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires