Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba: Procédures administratives - 2014, une année prometteuse de...
Zone Membre
Publicités

Annaba: Procédures administratives - 2014, une année prometteuse de lutte contre la bureaucratie

Publié le 06/01/2014
Outre l’allègement des procédures administratives et celui des formalités de démarches incessantes et vaines entreprises par le citoyen auprès de l’administration, les pouvoirs publics qui continuent de prendre des mesures de facilitation pour l’obtention des documents combien nécessaires pour la constitution d’un dossier administratif, veulent mettre les bouchées doubles pour s’attaquer de fond en comble à la bureaucratie et rétablir une bonne relation entre les responsables et les administrés. C’est dans ce sens que des instructions fermes ont été données par le Premier ministre, M. Abdelmalek Sellal, aux autorités locales à leur tête le wali, à l’effet de prendre en charge les problèmes du citoyen auxquels il est quotidiennement confronté.
Pour ce faire, les entreprises publiques et les administrations ainsi que les organismes et institutions ont été sommés par les services de wilaya d’accorder des audiences hebdomadaires aux citoyens qui se plaignent de tel ou tel problème. Le nouveau wali, M. Mohamed Mounib Sandid est un des premiers responsables locaux à avoir appliqué l’instruction ministérielle en ouvrant les portes de son bureau pour la réception des citoyens. Une première dans les annales bônoises. Cependant et parmi les premières mesures, il est question de la suppression de l’enquête par les commissariats de police pour le dossier passeport et celle de l’acte de naissance n° 12 du père du demandeur pour la délivrance du document de voyage. Désormais, le renouvellement des dossiers de la carte d’identité nationale, du permis de conduire et de la carte grise sera facile grâce à l’amélioration du service public. Ainsi, les citoyens pourront retirer par voie informatique et par le biais d’un code à barre personnel leurs documents administratifs, notamment l’acte de naissance dans n’importe quelle administration grâce à la mise en place prochaine d’un registre national d’état civil numérisé. A titre d’information, la durée de validité du passeport biométrique passera de 5 à 10 ans et celle du certificat de résidence, elle sera de 6 mois au lieu de 3 mois. Donc, la création du ministère chargé de la réforme du Service public n’est pas fortuite. Bien au contraire, elle est bien réfléchie, ce qui a permis à donner un coup de pied dans la fourmilière en boostant les lenteurs bureaucratiques auxquelles font face les Algériennes et Algériens qui se verront bientôt attribuer un numéro d’identification national qui leur permettra de remplacer tout un fatras de documents. 

lestrepublicain -  06 janvier 2014 - Nejmedine Zéroug.
« Actualité précédente
Annaba: Boukhadra 3, un rapport accablant sur une cité dortoir
Actualité suivante »
Annaba: CRIME DE L’ETCA - L’auteur du meurtre de Bechiri El Hadja court toujours

Les Commentaires

"Infoot Mondial"

Halilho poussé vers la sortie...Raou...aurrait recruter un nouveau entraÎneur...c'est dégueulasse ça va pourrir le mental de E.N...Mal parti pour la suite...un goût d'amertume...se séparer de Vahid n'a plus de sens...l'enthousiasme a pris un coup dans la tranche...dommage et moi qui pensais que 2014 serait une belle année pour nous!...l'Algérie a été qualifié par Halilho et non par le président de la FAF.
La planète Foot...ils vont bien rire de nous!.
Mentalité khasra...Raou fait le jeux des Qataris le bon bougre d'idiot, président à la noix...il va gâcher la joie du mondial de tous les algériens.
Il a transformé une équipe qui joue la défensive en attendant la balle arrêtée pour marquer...........EN UNE EQUIPE QUI ATTAQUE ET QUI MARQUE DES BUTS.
Il avait raison d'attendre la fin du mondial ....pour négocier son salaire...Les Qataris multiplier son salaire par dix.
NON AU TRAMWAY SUR LE COURS
Bonjour,

Une année nouvelle commence par un gros problème. des gens de l’extérieur qui ne connaissent même pas cette ville, décident sans tenir compte de ces habitants. Ce projet ne va pas dans le sens des intérêts de notre collectivité. il répond plus exactement à un besoin de gens assoiffes de pouvoir et qui décident à la place des concernés. Malheureusement pour eux , cette fois si, rien ne se passera comme ils l’ont prévu. je suis néanmoins très satisfait de la levée de bouclier face à cette décision arbitraire qui offusque l’ensemble de notre population. D’abord , ce projet peut être contourné par un autre tracé. Le cours sera préservé et on ne parlera plus. Maintenant, si cette décision est maintenue. Cette affaire peut éventuellement mobiliser toute une ville et les conséquence ne peuvent être prévisible. Cette fois, nous sommes convaincu que cette décision n’aboutira pas à moins que l’on ne passe sur nous avec de bulldozers. Nous ne lâcherons pas prise pour défendre notre patrimoine, notre environnement. Les associations, les citoyens se sont levés pour dire non à ce projet. J’espère que notre unité se fera contre cette décision qui tend à nous mettre devant le fait accompli.
et le maire est il contre ou pour le trace qui passe sur le cours ???
en quoi cele les derange de prendre un autre trace ,c'est vrai qui si le maire fait en sorte de mettre le cours comme "PATRIMOINE NATIONTAL"et bien ils ne toucheront pas a la cours .mais c'est vrai que c'est un tres belle endroit .ne vous découragez pas et bonne chance
C'est exactement ce qu'il faut faire pour aller de l'avant. Plus les procédures, les formalités, les démarches, les autorisations pour tel ou tel projet etc... s'allègent plus l'impacte directe et indirecte de cette simplification se font aussitôt ressentir sur l'économie, le chômage, la gestion, les biens, les services et surtout leur interaction qui ouvrira par le suite la voie à une conjoncture positive.
et il était tant de remettre de l'ordre dans les procédures administratives et pourvut que ça dure ,et il faudrait mettre des personnes compétentes derrières les bureaux et on des personnes qui ont dut mal a recopier des noms correctement
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires