Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba: FRANCE 3 va faire reportage sur la région - L’équipe de l’é...
Zone Membre
Publicités

Annaba: FRANCE 3 va faire reportage sur la région - L’équipe de l’émission Thalassa bientôt à Séraïdi

Publié le 26/01/2014
Rendez-vous a été pris pour ce mois de février par l’équipe de Thalassa et la région de Séraïdi. D’après une rumeur pratiquement officielle, Aïn Barbar et la célèbre ‘Egyptienne’ qui s’étend voluptueusement  sur le versant nord du massif de l’Edough, faisant face à la Grande Bleue  feront très bientôt  l’objet d’un reportage. Un appel  a été lancé sur le réseau social «Facebook » pour recueillir des informations afin d’aider cette équipe dans son travail et qui est de bourlinguer sur toutes les mers du monde. Grâce à ses émissions, si appréciées  par les  téléspectateurs de tous les pays, il leur a été donné l’occasion  de connaître les régions les plus reculées de la planète. Des profondeurs des océans aux plaines herbeuses qui les côtoient. La région de Séraïdi avec ses plages magnifiques, au sable d’or et à la multitude de coquillages qu’on y trouve donnera cela est sûr, une image ensorcelante de cette partie de notre pays et fera oublier à certains les dunes de sable du désert. Très escarpée et riche en produits halieutiques, la côte d’Aïn Barbar où se trouvent un vieux port et une ancienne mine qui n’est plus exploitée, respire actuellement la sérénité et la quiétude. Désertée un certain temps par ses habitants, car enclavée, elle reprend de la vigueur et voit une population de jeunes y reprendre place. L’équipe de Thalassa qui sera sûrement accueillie avec joie par les habitants   de la station balnéaire n’aura pas de peine à circuler librement à travers les sites, et apprendra par la même occasion que des bêtes sauvages telles que des léopards, panthères et le célèbre lion de l’Atlas y vivaient. Ceci, en plus de plusieurs cascades d’où ruisselle une eau  minérale très pure  d’une grande qualité. On avait par ailleurs comparé l’eau de l’ancienne « Fontaine du curé » à une des sources les plus pures du monde et se trouvant en Finlande. Alors il ne nous reste qu’à souhaiter à Georges Pernod et son équipe « Bon vent ! ».

lestrepublicain - 26 janvier 2014 - Ounissi Manel
« Actualité précédente
Annaba: SIDI-AMAR -Deux jeunes percutés par une voiture : 1 mort et 1 blessé grave
Actualité suivante »
Annaba: PONT DE BOUKHADRA - Encore un accident mortel

Les Commentaires

La fontaine du Curé n’existe plus.

Oui notre région est belle, tout le monde le sais sauf nos autorités qui ne recherchent pas a préservé notre patrimoine. Je pense que notre journaliste a connu la fontaine du curé par ce qui se raconte, sans l’avoir réellement connue. En effet, son eau a été analyser par un commandant de l’armée française et il a conclu que son eau était comparable à celle d’Evion et de Vitte. Oui la faune et la flore de ce massif était très riche. Le dernier Lion du massif de l’edough se trouve empaillé au musée de Lyon. En ce qui concerne la fontaine du curé, je suis allée à plusieurs reprises pour m’enquérir de son existence. Honnêtement, elle n’existe plus. Le filet de la source qui prend son origine du sommet de Seraidi est perdu à cause des constructions que nos chers élus ont autorisé avec une bien veillance sans se soucier de la richesse qu’elle représente . Mohamed Bouden et Antar que Dieu ait leur âme ne cesseront de bouger dans leur tombe en sachant se qui est arrivé à leur fontaine. Du haut du ciel , ils gémiront de douleur pour ce site qu’ils affectionne tant et qu’il n’a pas trouver des hommes pour le préserver. Un endroit d’une richesse exceptionnel qui n’aura pas besoin des gens de l’extérieurs pour faire sa promotion. Une bonne initiative des producteurs de cette émission qui fait rêver tant de monde . Elle fera connaître les trésors que révèle cette région. Peut être que nos élus prendront conscience du bijou qu’ils ont entre leurs mains et de faire bon usage.
"Bien sûr que l'équipe de Thalassa soit là bienvenue à Séraidi"

Mieux encore mieux! au lieu de nous retracer le site de Séraidi avec son parcours légendaire! et bien moi je trouve qu'elle devrait plutôt de nous faire un reportage sur des vrais sujets, sur un début de désastre écologique.

Mais bien sûr jadis, Séraidi et la ville d'Annaba étaient considérées comme un jardin d'Eden, avec la Seybouse qui constitue l'embouchure de la plus grande rivière d'Algérie avec sa couleur d'émeraude, de son bassin le plus étendu avec 6471 km2 et des terres qui l'abordent des plus fertiles.

Autrefois naviguable, la Seybouse s'étend de la ville de Guelma à celle d'Annaba sur une longueur de 225 km, pour se jeter dans la grande bleue (Site patrimoine d'Algérie).

Hélas! de nos jours, c'est l'empoisonnement au quotidien de cette belle rivière confrontée à une pollution urbaine, industrielle et agricole, des grandes usines polluantes qui se situent au premier rang Arcelor Mittal, Asmidal et son poison d'ammoniac, Ferfos...a savoir le complex sidérurgique à lui seul rejette 3.000.000 de m3/an d'huile usagée et 36.000 tonnes de limailles de fer et autres métaux lourds.

Et après nous sommes étonnés comme par hasard, d'une mortalité inhabituelle et inquiétante d'un nombre important de mérous.
Autres massacre qui met notre écosystème en danger l'arrachage sauvage du corail, autorisé par notre bougre d'âne de ministre de la pêche, au lieu de le faire protéger cet abruti fait tout le contraire.
Autres sans compter, et comme d'habitude a notre étonnement à chaque fin de saison estivale une épidémie de conjonctivite qui provoquent une panique dans le milieu de la santé.

Que dire d'autres, malheureusement nous sommes usés de le répéter, nous l'avons signalé plusieurs fois que l'on va droit dans un mur! j'ai l'impression que tout le monde s'en fout éperdument, pour moi c'est là que Thalassa doit tirer la sonne d'alarme une fois de plus.(M.O.F.Annabi)
"Pour ceux qui ne savent pas, pourquoi il faut arrêter l'arrachage du corail"

Et bien tout simplement, c'est là que les poissons habitent, se protège et se multiplie, comme si on comparait chez nous, à des extraterrestres qui viendraient et qui nous lanceraient du ciel des grues pour arracher nos maisons et nos villes avec! je ne sais l'expliquer plus clairement.
Pareille pour notre Seybouse de nos jours avec sa couleur caca marron, a force de la polluée on finira un jour a marcher dessus.
Pareil pour notre poisson un jour on ne pourrait plus le manger par ce que il sera contaminer.
Autres les sources de jadis n'existent plus...en parlant de la fontaine du curé , li y a belle lurette qu'elle ne coule plus comme beaucoup d'autres sources, il n'y a qu'a voir Aïn Yacine au Caroubier devenue une poubelle, ailleurs elle serait remise en état, mais le patrimoine chez nous en s'en fout, c'est un peu comme notre site avec 4000 internautes et aucun ne viendrait s'exprimer, ils se contentent tous de nous lire seulement une sorte de distractions pour eux, comme une sorte de zombies sans réactions.
Si de nos jours personnes ne réagissent, et bien ça sera le début de la cata! pour nos enfants on ne laissera qu'une ville avec un amas de béton, et une mer inerte.
Effet Mofannabi, je suis entièrement d'accord avec tout ce que tu dis, mais je encore plus d'accord avec ta dernière phrase: Celle des 4000 internautes passifs qui nous voient comme une sorte de curiosité qui les intrigue par notre engagement constant à l'égard de votre ville et ses intérêts. J'ignore les raisons. Est-ce tout le monde n'a pas accés à internet? Est-ce que le réseau est défaillant? Est-ce que cela coût chère? etc... En tout les cas, en dépit de ces difficultés, on devrait être au moins une centaines actifs sur le site. Au lieu que ce soit toujours cette même petite poignée d'à peine une dizaine de personnes constamment aux avant postes pour dire ce qu'elle pense. Il m'arrive très souvent qu'un article de presse de m'inspire pas ou qu'il n'y a rien à commenter, mais j'essaie toujours de trouver quelque chose à dire ou à raconter afin que le site d'Annabacity reste actif, qu'il reste vivant, parceque j'ai du mal à concevoir que le site consacré à notre ville demeure inanimé, sans dynamique, sans énergie etc...
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires