Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba: DOCUMENTS ADMINISTRATIFS - Bureaucratie ou excès de zèle ?
Zone Membre
Publicités

Annaba: DOCUMENTS ADMINISTRATIFS - Bureaucratie ou excès de zèle ?

Publié le 16/02/2014
Grande fut la surprise d’un citoyen qui s’est vu refuser le dépôt d’un dossier pour la délivrance d’une carte grise d’un nouveau véhicule et ce pour un certificat de résidence demandé par cette même administration (Chahadat ikama comme mentionné en arabe sur le document officiel  et affiché de surcroît) ! Au moment du dépôt du dossier, la préposée au guichet rejeta catégoriquement ledit document établi par l’APC et demanda en lieu et place un autre document qui  serait établi par la même APC et qui  serait appelé « Bitakat Ikama » (Carte de résidence) ! Questionnée sur  cette différence, l’agent répondit qu’il ne faut pas tenir compte de cette différence bien que le document officiel en fasse mention ! En conclusion, doit –on respecter scrupuleusement le document officiel ou bien se fier aux « exigences » verbales d’un préposé au guichet qui par excès de zèle ou par méconnaissance du terme, en fait à sa tête au moment où tout un ministère déploie tous ses efforts pour  faciliter au maximum les formalités administratives ? En outre, sur le plan légal que vaut au niveau de l’administration ce  document  avec un autre document qui porterait  les mêmes renseignements et la même signature et le même cachet ? Cette attitude démontre les séquelles d’une bureaucratie qui ne dit pas son nom et qui ne disparaîtra pas de sitôt, d’autant que les journées de dépôt des dossiers ont été réduites puisque sans aviser, cette même administration a décidé que  la journée du jeudi n’est plus une journée ouvrable ! A moins que ce soit une nouvelle instruction « venue d’en haut »,  mais sérieusement on en doute !

lestrepublicain.com - 16 février 2014 - M.S
« Actualité précédente
Annaba: MOUVEMENT ASSOCIATIF - 54 associations poursuivies en justice
Actualité suivante »
Annaba: COMMERCE - Retour en force du marché informel

Les Commentaires

Ce que l'auteur de l'article ne précise pas, c'est que pour toute demande de certificat de résidence au niveau de l'APC, il faut préciser à quel dossier est destiné ce document. Si on précise que c'est pour le dossier du permis de conduire, l'APC délivre systématiquement une carte de résidence.
Salut Malek

Merci pour l'info, on aimerait vous lire un peu plus souvent.
plien de papier pour tout!!!!!!!!meme les agents n'arrivent pas à faire la difference. Ca c'est la bureaucratie comme dira Chikh Lakhdar!!!dans sa Oumara.
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires