Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba: CONSOMMATION - Le “Poisson-lièvre” au menu … d’une conférence
Zone Membre
Publicités

Annaba: CONSOMMATION - Le “Poisson-lièvre” au menu … d’une conférence

Publié le 23/02/2014
La direction de la pêche et des ressources halieutiques de la wilaya de Annaba, soucieuse de préserver la santé des consommateurs, quant aux dangers que représente pour eux le « Poisson lièvre » qui a fait son apparition sur les côtes  de Annaba et d’El-Kala ces derniers temps. Appelé aussi poison ballon en raison de la forme de son museau et avec le bas du ventre qui peut gonfler. Il est arrivé dans nos côtes après avoir transité par le  Canal de Suez, venant de la Mer Rouge. Il a déjà été pêché en 2009, en 2011 et 2012. Ce poisson qui doit sa toxicité à son appareil reproducteur où se trouve concentré une neurotoxine appelée « tétradotoxine ou TTX ». Il n’est pas toxique au toucher et ne peut contaminer les autres poissons. Sa toxicité vient de sa consommation, causant des vertiges, des vomissements  et d’autres effets indésirables. Après avoir été pêché ces dernières années dans la Méditerranée orientale, il a été signalé dans les eaux algériennes jusque dans sa partie occidentale ayant été pris dans les filets de pêcheurs. Pour cette raison, le ministère de la Pêche et des Ressources Halieutiques a cru bien faire en organisant des rencontres pour sensibiliser les gens de la mer ainsi que les citoyens contre le danger que ce poisson. Cependant, il ne faut pas confondre ce poisson avec le poisson-lapin qui ressemble à la saupe, (Echelba).  Le poisson-lièvre atteint jusqu’à 66 centimètres de long. Nous reviendrons avec plus de détails sur les mesures arrêtées par le ministère et qui nous seront communiquées aujourd’hui par les intervenants  durant ce séminaire.

lestrepublicain.com - 23 février 2014 - Ahmed Chabi
« Actualité précédente
Annaba: SÉCURITÉ URBAINE - Campagne tous azimuts
Actualité suivante »
Annaba: POURIA AMIRSHAHI, DÉPUTÉ FRANÇAIS À ANNABA - Plaidoyer pour une augmentation du nombre de visas

Les Commentaires

"Les modifications faunistiques en méditerranée" (Pr.Patrice Francour).

La température des océans augmente doucement mais sûrement. La Méditerranée, malgré une certaine fermeture géomorphologie, n'échappe pas à cette montée des températures aquatiques.
Sa biodiversité connaît aujourd'hui des changement sans précédent. De nouvelles espèces de poissons s'installent en Méditerranée.
A savoir 70% des poissons fréquentant les côtes Libanaises sont des poissons lapins, ils prolifèrent a grande vitesse on le trouve en Libye, la Tunisie et maintenant en Algérie, qui ne sont autres que de redoutable "Siganus luridus" poisson-lapin défrayant actuellement la chronique Méditerranéenne, a ajouter a ça la pollution et l'arrachage du corail autorisé par notre illustre ministre de la pêche, qui nous promet l'augmentation de la production!.
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires