Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba: INSTITUT FRANÇAIS DE ANNABA -
Zone Membre
Publicités

Annaba: INSTITUT FRANÇAIS DE ANNABA -

Publié le 24/02/2014
Le film ‘’La Nouba des femmes du mont Chenoua d’Assia Djebar, Prix de la Critique internationale, Biennale de Venise 1979, sera projeté demain mardi à partir de 17 heures, en présence  de Ahmed Béjaoui critique de cinéma et président de la commission de lecture du FDATIC (Fonds de Développement de l'Art, de la Technique et de l'Industrie Cinématographique). Tourné en 1976, ce film  de 112 minutes raconte l’histoire d’une architecte Lila, 30 ans, qui revient au  bled  en compagnie de sa fille et de son mari, amputé des jambes après un accident. Les amoureux du 7ème art auront ainsi le plaisir de découvrir  ce film de l’écrivaine Assia Djebar qui rend hommage aux femmes algériennes à travers l’histoire de Zoulikha, une héroïnes oubliée de la  guerre d’indépendance d’Algérie montée au maquis en 1957 et portée disparue deux ans plus tard après son arrestation par l’armée française. Assia Djebar lui consacre d’ailleurs un livre ‘’ La femme sans sépulture en 2002. Fondatrice de la littérature féminine algérienne d’expression française, Assia Djebar a plus  d’un demi-siècle d’écriture et de production cinématographique. Auteure d’une quinzaine de romans, de nouvelles, de pièces de théâtre et de poésie ainsi que de deux films cinématographiques. Traduite dans plus d’une vingtaine de langues, elle a reçu de nombreux prix prestigieux. En 2005, elle a été élue à l’Académie française. La  présidente du Cercle des Amis d’Assia Djebar, Amel Chaouat, sera également  présente lors de ce rendez vous cinématographique d’un grand intérêt pour ceux qui désirent découvrir quelques aspects de la dimension de l’œuvre d’Assia Djebar. Le débat qui suivra la projection du film sera certainement passionnant.

 lestrepublicain.com - 24 février 2014 - Hocine Akli
« Actualité précédente
Annaba: FUITES D’EAU POTABLE - Un gaspillage criminel
Actualité suivante »
Annaba: USM ANNABA - Menadi manager général, Mezlini nouvel entraîneur

Les Commentaires

Pour les passionnés de littérature, nous avons là une fireté nationale. Dans les milieux littéraires, cette femme est connu dans le monde entier. Je me demande si elle enseigne toujours la littérature aux États unis?
Salut a tous le litteraires Algériens : Aux derniéres nouvelles , Mme DJEBBAR n'enseigne plus , mais elle donne des conférences sur la littérature dite "globale et généraliste" Elle aborde tous les sujets , non seulement littéraires mais aussi philosophiques . Elle parle aussi de PLATON entre autre . Quelle culture cette dame qui a su remettre en place certains machos et ainsi donner une place aussi prépondérante a la femme et lui suggérer de briguer une place qui lui revient de droit :Celle de responsable , d'adulte et surtout d'etre libérée d'un certain joug ........... Passez une agréable journée mes amis . Bref........
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires