Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba: SIDI HARB - Un cimetière abandonné à son sort
Zone Membre
Publicités

Annaba: SIDI HARB - Un cimetière abandonné à son sort

Publié le 05/03/2014
L’état déplorable de nos cimetières, à l’instar de celui de Sidi Harb, n’honore pas notre religion qui insiste beaucoup sur le respect des morts. En effet, des proches et amis qui accompagnent le défunt à sa dernière demeure sont désagréablement surpris en constatant de visu l’état piteux dans lequel se trouve cet espace situé à quelques encablures de la station du téléphérique. «Où est le respect des morts ?», s’est interrogé un des présents. « Ils ne les ont pas respectés de leurs vivants. Donc, je me demande comment vont-ils les respecter maintenant qu’ils sont morts ? », se demande une autre personne assistant à l’enterrement. Faute d’entretien, certaines  tombes sont recouvertes d’herbes sauvages, d’autres sont profanées ou complètement dégradées. Outre les constructions précaires au sein de ce cimetière, le chemin que les visiteurs ou les accompagnateurs empruntent est également dégradé. « Il est quasiment difficile de marcher sur la chaussée trempée et vaseuse,  notamment  en période de pluie durant laquelle les gens pataugent dans la gadoue, et certains d’entre eux ont failli glisser ou tomber à terre », nous dit-on. Même les fossoyeurs qui prennent soin de la dépouille au risque de glisser, ont du mal à enterrer le mort en raison de la boue entassée autour de la tombe. Devant cet état de fait, cette nécropole qui nécessite non seulement une opération de nettoiement mais aussi des travaux d’aménagement à la hauteur de ses morts. « Ce n’est pas sorcier de rendre propre ce lieu de repos le plus visité dans la ville des Jujubes », nous dit-on encore. Et d’ajouter : « Il suffit d’être cartésien pour réussir toute action ou initiative allant dans le sens civique ». D’ailleurs, un des présents a préconisé qu’un grand plan portant toutes les tombes numérotées avec les noms et prénoms des défunts soit accroché à l’entrée du cimetière, ce qui permettra à coup sûr aux proches et amis, notamment les visiteurs qui n’y ont pas mis les pieds depuis belle lurette, de repérer facilement la tombe de leur proche. En revanche, l’uniformisation des tombes devant être largement espacées, devra être de mise et la présence des gardiens pour veiller à l’application stricte des règles de l’enterrement ainsi qu’aux respect des consignes d’hygiène et de propreté des lieux, est obligatoire afin de respecter nos morts.

lestrepublicain.com - 05 mars 2014 -  Nejmedine Zéroug
« Actualité précédente
Annaba: POUR UNE HISTOIRE DE PENSION - Le vieillard a tenté de tuer sa marâtre
Actualité suivante »
Annaba: ROUTE DE SÉRAÏDI - Quand la mendicité s’invite sur les contreforts de l’Edough

Les Commentaires

Je suis désolé ! ! !

On demande un service à la commune alors que personne ne contribue financièrement au bon fonctionnement de ces cimetières.
Faudrait il vous rappeler que nos concitoyens semblent oublier qu’un cimetière a besoin aussi de notre contribution financière à défaut de participation de manière bénévole pour son entretien
Comment peut on solliciter une aide à l’administration alors que personne ne paie un seul centime pour les frais d’enterrement.
On vient ! ! !on enterre nos morts et on part .
il ne faut pas être surpris quand vous voyez ces lieux se dégrader à vu d’œil .
notre journaliste aurait du à mon avis relever aussi le problème de la participation des gens à leur bien être dans leur dernière demeure.
Si personne ne paie rien ni dans la vie ni pour leur mort, leurs demandes ne sont pas justifiées pour le commun des mortels.

Pour voir nos cimetière clin, il faut imposer une taxe à chaque enterrement.
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires