Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba: SEATA - Vers le pourrissement ?
Zone Membre
Publicités

Annaba: SEATA - Vers le pourrissement ?

Publié le 10/03/2014
On pourrait croire que le débrayage des agents de la SEATA ne pouvait laisser indifférents les pouvoirs publics, s’agissant d’un secteur vital et sensible mais 4 jours après l’interruption du travail, à part un service minimum, les représentants des travailleurs n’ont à aucun moment été approchés, ne serait-ce que pour dialoguer sur cette crise. Pourtant durant le week-end et à la faveur de la nuit, quelqu’un avait enlevé les banderoles et alors que les travailleurs étaient passés à la banque pour toucher leur paie avec un retard de près de 15 jours, un des motifs de la grogne, d’autres agents, de la direction générale, ont essayé de les convaincre de mettre fin à leur mouvement de protestation.
Car c’est de cela qu’il s’agit en fin de compte, d’une protestation de l’ensemble des travailleurs des structures de l’entreprise à Annaba, comme on peut le constater sur place et non d’une grève déclenchée par le syndicat de l’unité. Le syndicat lui-même a été mis devant le fait accompli et s’il n’avait pas assumé son rôle de représentants, les travailleurs allaient revendiquer son démantèlement. Pour autant, la revendication de l’application intégrale de la convention collective du 07 janvier 2013, ne relève pas du seul syndicat mais de l’ensemble des travailleurs et les promotions au cas par cas, dans ce cadre, sont l’un des motifs de la colère à l’encontre du D/G par intérim. En effet, le diplôme seul, à savoir le niveau de Master, ne suffit pas au passage au niveau 2 puisque un P/V de la commission paritaire précise qu’il faut prioriser l’expérience professionnelle.
 Ce P/V, pourtant découlant de la convention collective du 07 janvier 2013 n’a jamais été validé par la direction générale et constitue de fait un autre motif de grogne. « Si l’on parle du seul diplôme, nous avons un docteur à Chaïba qui est tout juste chef de quart, pratiquement un gardien », précise l’un des membres du bureau syndical, « mais cette protestation car c’est de cela qu’il s’agit, traduit le ras-le-bol des travailleurs quant à l’ensemble de la gestion de l’entreprise et il mettent en cause le D/G par intérim comme il l’avait fait en 2011, pour demander son départ alors qu’il n’était que directeur d’unité », indique-t-il. « Quant à nous syndicat, nous avons fait tout ce que préconisent les textes régissant les relations de travail, nous avons écrit à la D/G, nous avons saisi l’inspection du travail, etc.., en vain », précise t-il encore.
Une situation complexe donc et dont les victimes sont les usagers malgré le service minimum, puisque des coupures d’eau perdurent  depuis plusieurs jours et touchent même des établissements scolaires. La protestation quant à elle se poursuit toujours et se poursuivra encore, selon les travailleurs approchés sur le sujet, tant que leur revendication n’est pas satisfaite, à savoir le départ du D/G par intérim. Une radicalisation qui ne peut déboucher que sur le pourrissement si aucun dialogue n’est engagé avec les protestataires.

 lestrepublicain.com - 10 mars 2014 - Ammar Nadir
« Actualité précédente
Annaba: PROTESTATION - Les commerçants des ex-EDGA Plaine Ouest barrent la chaussée
Actualité suivante »
Annaba: Cloture du festival de la production théâtrale féminine -«El Icha El Akhir» consacrée meilleure pièce

Pas de commentaires, soyez le premier à commenter cette brève !

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires