Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/LES « CHRONIQUES BÔNOISES » D’OMAR TOUATI : Ou l’histoire de Annaba...
Zone Membre
Publicités

LES « CHRONIQUES BÔNOISES » D’OMAR TOUATI : Ou l’histoire de Annaba autrement vue

Publié le 27/03/2014

Truculent, imagé, facile à lire, plein d’anecdotes savoureuses et de vérités historiques tel est l’ouvrage de notre ami et confrère, Omar Touati « Les Chroniques Bônoises », une compilation de chroniques parues dans l’Est Républicain au cours de l’année 2000.

Une page de l’histoire d’Annaba sur deux siècles, de 1830 à 1962 qui relate l’évolution de la ville colonisée mais aussi l’éveil du nationalisme ainsi que les influences qui ont fait de Bône d’hier, Annaba d’aujourd’hui. Avec son style narratif particulier, Omar vous entraîne à sa suite dans la recherche d’un paradis perdu mais pas trop loin, il le met à votre portée et à celle de tous ceux qui aiment Annaba ou Bône, une appellation qui, comme il vous l’explique bien, n’a rien à voir avec une quelconque nostalgie mal placée du colonialisme.

Un ouvrage de vulgarisation de l’histoire qui trouvera sa place dans toute bibliothèque familiale et qu’on peut lire et relire indéfiniment à tous âges. Monuments, sites remarquables, personnalités et quartiers, l’ouvrage vous entraîne dans une visite guidée d’Annaba telle que vous ne l’avez jamais connue. Une vente-dédicace est prévue samedi en matinée au niveau de la nouvelle bibliothèque du Palais de la Culture Mohamed Boudiaf.

Ammar Nadir [ L'EST RÉPUBLICAIN - 27-03-2014 ]
« Actualité précédente
COURS DE LA RÉVOLUTION : Vers une réhabilitation en bonne et due forme
Actualité suivante »
CHAÏBA : Près d’un kilogramme de drogue saisi chez un dealer

Les Commentaires

Souhaitons que ce livre rencontre un grand succès, surtout chez la génération qui n'a pas connu Annaba des années 50, 60, 70, pour ne citer qu'une période au hasard.
Il faudrait, à nous autres simples lecteurs témoigner respect et admiration devant des gens qui se donnent la peine d'essayer de transcrire la mémoire d'une ville pour garder le souvenir de son histoire. Cette partie essentielle à l'existence d'une ville. Je dirais que sans elle, il n'y aurait pas de futur, parceque connaître son histoire, c'est-à-dire d'où on vient , c'est connaître son identité. Ce livre, je ne l'ai pas encore lu, mais il porte déjà le mérite du fait qu'il essaye de reconstituer un pan de l'histoire de notre ville. Dans tout ce qu'elle comporte comme récits sur les évènements, comme suite d'enchaînements de faits importants, comme évolution et autres transformations qui nous ont mené jusqu'à nos jours.
Tenter de décrire, d'expliquer et de communiquer, afin de nous faire revivre des temps révolus, c'est un travail énorme qui demande beaucoup de compétence. Donc, merci à Monsieur Omar Touati. Nous avons besoin de gens de volonté, passionnés, qui possèdent cette connaissance et la mettent au service de l'histoire en générale de notre ville.
Je suis tres contente question u en dehors des critiques sur annaba ma ville natale . on question entend Egalement de belles choses comme l aparition de cet ouvrage. moi aussi avant meme de le lire jf dit merci a mr touati et bravo pour votre courage et la peine wue vous avez prit vu les obstacles actuels aanbaba. Viventannaba et ses bonois.
c'est bien de connaotre l'histoire de sa ville n'est ce pas !!!!!
"InfoGrandEscroc"

(a lire absolument l'Est Républicain du 30/03/14 page n°5 de B.Salah-Eddine).(désolé je ne peux pas rester sans réaction...)

Près de 1500 douaniers véreux dans le collimateurs...après enquêtes que certains simples douaniers disposent des biens dépassant les 10 milliards...en matière de corruptions ils occupent toujours la plus haute marche du podium.
"Message à Farid" (Elmoudjahid du 30/03/14 page n°31 à lire absolument)

La Tunisie décide de restituer le masque de "Gorgone" volé par la famille de Benali en 1996...à ce sujet Mme Khalida Toumi doit se rendre début d'avril prochain pour récupérer ce masque pièce archéologique en marbre blanc de plus de 300kg découverte en 1930 lors des fouille sur le site d'Hippone...Je vous demande M.le Maire de bien suivre son retour de façon qu'il revient bien dans notre ville d'Annaba car il appartient à notre patrimoine "Bônois" et qu'il ne repart pas dans un autre endroit douteux!...il faut prévenir de suite Mme Khalida pour qu'elle vous le remet et qu'elle ne viendrait pas à l'amène pas ailleurs!...à faire a suivre.
"Chroniques Bônoises"

Voir absolument notre site "Patrimoine d'Annaba" vous cliquez sur rubrique "ouvrage" vous trouverez un lien de google que vous cliquez dessus et vous trouverez un vidéo "présentation de M.Omar Touati" lui même, a ne pas manquer.
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires