Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/DISPARU EN 1996 DU SITE ANTIQUE D’HIPPONE : Le masque de Gorgone bi...
Zone Membre
Publicités

DISPARU EN 1996 DU SITE ANTIQUE D’HIPPONE : Le masque de Gorgone bientôt restitué par la Tunisie

Publié le 31/03/2014

Masque Gorgone Hippone AnnabaLe ministre tunisien de la Culture, Mourad Sakli a annoncé hier la restitution, début avril, aux autorités algériennes du masque de Gorgone, une pièce archéologique précieuse et rare, affirmant que cette pièce «constitue un bien appartenant au peuple algérien».

«Toutes les procédures légales afférentes ont été parachevées à cet effet», a affirmé le ministre tunisien dans une déclaration à l’APS précisant avoir adressé une invitation à son homologue algérienne, Mme Khalida Toumi pour se rendre en Tunisie, début avril prochain, et réceptionner le «masque de Gorgone, un bien appartenant au peuple algérien qui est en droit de le récupérer», a-t-il souligné.

La question de la restitution aux autorités algériennes de ce «trésor archéologique» a été évoquée à l’occasion de la tenue, le 8 février dernier, de la Grande commission mixte algéro-tunisienne co-présidée par le Premier ministre, Abdelmalek Sellal et le Chef du gouvernement tunisien, Mahdi Jomaa. Le masque de Gorgone, en marbre blanc, a été volé en 1996 du site antique d’Hippone (Annaba), avant d’être retrouvé à l’intérieur de la maison de Sakhr el Materi, gendre du président tunisien déchu, Zine Al-Abidine Ben Ali, après la «révolution des jasmins», rappelle-t-on. Cette pièce archéologique de plus de 300 kg a été découverte en 1930 lors des fouilles effectuées par une équipe de l’archéologue français Choupaut, près du site d’Hippone. La presse tunisienne avait indiqué auparavant que le gendre de l’ex-président tunisien était poursuivi pour «trafic de pièces archéologiques, transfert illégal de biens protégés et possession de pièces archéologiques non déclarées».

[ L'EST RÉPUBLICAIN - 30-03-2014 ]

Masque Gorgone Hippone Annaba

« Actualité précédente
DRAÂ ERRICH : Une ville moderne en devenir
Actualité suivante »
AADL SIDI ACHOUR : Un bébé chute du 9ème étage et meurt sur le coup

Les Commentaires

"Là, il y a de quoi se poser des questions?"

Tous qu'on sait et tout ce qu'on ne sait pas encore!.
le masque n’est pas allé tout seul en Tunisie. Ces salauds qui écument les richesses des sites archéologiques de notre pays sont des algériens qui ne connaissent rien d’autre que l’argent. Pour eux, une telle œuvre ne représente rien dans leur esprit. Le retour du masque de la Gorgone est une très bonne chose.
"Il y a t-il vraiment une enquête"

Je partage ton point de vue, les complices ne peuvent qu'êtres des Algériens eux-mêmes! en premier la police devrait mener une vraie enquête auprès des responsables du musée et l'ensembles des personnes qui travaillent sur le site archéologique idem au niveau des agents de la douane exerçant au poste-frontière, pour l'argent ils sont capable de tout! à moins que la famille de voleur de Benali on utilisé un hélicoptère...malheureusement dans notre pays on se demande a qui faire?. confiance? la ville d'Annaba elle serait sur des roulettes, ils l'auraient amené chez eux!...pauvre de nous!.
bonsoir,

les voleurs sont à la maison!!!!!il ne faut pas chercher très loin. seul l'argent compte pour eux !!!!!dans gens sans honneur ni personnalité. bref, des vrais charognards!!!!c'est le citoyen, c'est le policier, c'est le douanier vas savoir!!!!à qui profite le crime?
"Sûr et certains"

Ce n'est pas des ouleds bled, des crapules, des misérables individus qui sont près a vendre leurs pères et mères pour une poignée de dinars.
"Message à Farid"

Khalida récupère le masque le dimanche 6 avril prochain...assurez vous qu'elle doit vous le remettre dès son retour...soyez vigilant!.
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires