Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba: ACTIVITÉS LUCRATIVES SUR LE COURS - Les “nouveaux squatteur...
Zone Membre
Publicités

Annaba: ACTIVITÉS LUCRATIVES SUR LE COURS - Les “nouveaux squatteurs” s’approprient l’espace

Publié le 19/05/2014
Il n’y a nul besoin d’expliquer ce que représente le Cours de la Révolution comme espace public de détente, de promenade et surtout ce qu’il représente comme image de la ville, de la wilaya. Aussi on ne peut que rester perplexe devant le peu de réactions face à des loisirs pour les uns et à une contrainte pour la majorité. C’est des voiturettes radiocommandées que l’on parle et qui se sont multipliées autant que l’engouement des petits pour les balades à moteur. C’est un vrai plaisir de voir ces mioches attirés comme des abeilles par le miel et de les voir s’amuser à imiter papa quand il conduit sa voiture. Sauf que cet engouement et cette multiplication des voiturettes, sont devenus un problème pour le reste des promeneurs qui sont majoritaires sur le Cours. Et il n’est plus rare sinon habituel maintenant de constater qu’ils entravent   la circulation piétonne avec de temps à autres des « accidents », sans gravité certes mais douloureux surtout pour les vielles personnes qui ne s’écartent pas assez vite. Pourtant dans le prolongement du Cours, il y a l’esplanade, ouverte à tous les vents et lieux d’aisance à ciel ouvert par manque de fréquentation sinon des plus mal famées. Cet espace pourrait constituer un manège idéal à toutes ces voiturettes, pourrait être aménagé en conséquence et attirer en plus les familles qui accompagnent leurs petits et deviendrait ainsi un autre centre d’intérêt, tout en perdant son statut d’espace marginal. C’est la ville qui y gagnerait et le centre-ville en organisation, tout en offrant la même image du Cours, un espace de rencontre mais aussi ludique. C’est à méditer.

lestrepublicain - 19 mai 2014 - Ammar Nadir
« Actualité précédente
Annaba: HÔPITAL IBN-ROCHD - L’équipe urgentiste suspendue après le décès d’un sexagénaire
Actualité suivante »
Annaba: FORTEMENT DÉGRADÉ - Le réseau routier en rénovation

Les Commentaires

Même si cela concerne nos chers petits bambins, là aussi c'est une forme d'informel déguisé qui n'a aucune légitimité d'être. Exactement comme le reste de cette actvité sauvage et envahissante qui n'est non autorisée et n'est soumise à aucune régle, aucune structure, aucun ordre officiel. Cette activité commerciale est d'autant plus désapprouvée du moment qu'elle occupe l'espace enblématique de la ville qui cependant doit être banni de toutes sortes d'occupations, échappant à toutes réglementations, mais qui surtout enlaidit le lieu.
Quand à l'esplanade, comme je l'avais indiqué au paravant, c'est une monumentale erreur de bout en bout. D'abord, elle ne rempli pas le rôle qu'on lui avait escompté. Ensuite, elle est tout le temps désertée par les habitants, sauf les non sérieux et la pègre, parcequ'elle n'attire personne quand il n'y a rien d'attrayant autour et quand c'est plutôt ennuyeux. Surtout lorsqu'on la compare au reste du cours qui est plus plaisant et plus attractif par sa conception, son décor, son animation et son ambiance enchanteresse.
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires