Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba: JOURNÉE DE L’ÉTUDIANT - Badji Mokhtar au rendez-vous
Zone Membre
Publicités

Annaba: JOURNÉE DE L’ÉTUDIANT - Badji Mokhtar au rendez-vous

Publié le 20/05/2014
L’Université Badji Mokhtar qui porte le nom de l’un des premiers martyrs de la Révolution armée  a accueilli hier, une forte délégation  présidée par  M. Mohamed Mounib Sandid, wali d’Annaba, afin de commémorer l’appel lancé par l’Union Générale des Etudiants Musulmans Algériens le 19 mai 1956 incitant les étudiants et lycéens algériens à observer une grève générale et à rejoindre les rangs de l’Armée de Libération Nationale (ALN). Du 8 au 14 Juillet 1955, un Congrès tenu à Paris avait permis la constitution de cette organisation. Le deuxième Congrès d’Avril 1956  avait été suivi par l’appel du 19 Mai, qui avait permis à l’ALN de se doter de cadres compétents. C’est cette date qui a été  retenue pour l’histoire  et avait vu les étudiants algériens se regrouper dans une union  qui la distinguait de celle des étudiants français.  À partir de là, une entité estudiantine représentait les  universitaires nationaux par rapport aux enfants des colons appelés « pieds noirs » était née.  La cérémonie à laquelle assistaient un grand nombre d’étudiants de l’université Badji Mokhtar avec à leur tête le corps rectoral et les professeurs avait débuté par le dépôt de quatre couronnes de fleurs déposées au pied de la stèle  érigée en plein centre de l’Etablissement. Le wali, accompagné des autorités civiles et militaires avait déposé la première couronne, suivi par les représentants de la société civile et des anciens combattants, puis par un groupe mixte d’étudiants et de cadres de la wilaya et enfin par des étudiants. L’imam de la mosquée d’El Bouni a retracé l’histoire du mouvement estudiantin algérien avant de lire la Fatiha à la mémoire des chouhadas. Puis toute la délégation a été conviée à visiter une galerie d’art dans laquelle étaient exposés des tableaux dignes de grands maitres de la peinture. Le wali s’est enquis auprès des exposants sur  leur manière de travailler ainsi que sur l’encouragement qu’il faut donner à cet esprit de création.

lestrepublicain-20 mai 2014 - Ahmed Chabi
« Actualité précédente
Annaba: VOLS À RÉPÉTITION ET GRAVES NÉGLIGENCES AU CHU IBN ROCHD
Actualité suivante »
Annaba:TRIBUNAL CRIMINEL - La victime, n’est autre que le frère du pyromane

Les Commentaires

"AFRIK.COM" (juillet 2013)

Classement des Universités africaines le top des 100:
1)L'Afrique du Sud en tête.
29)L'Algérie Université Bab-Ezzouar(USTHB).

"WikipédiA" Université algérienne (juillet 2013).

Université Badji Mokhtar de Annaba 4e Rang algérien et 52e Rang africain.
"Afrikinfos"

Classement Mondial des 100 meilleurs universités:(juillet 2013).
Badji Mokhtar occupe la 49e place.
"ALGERIE-FOCUS.com" (janvier 2014)

...Ce classement devrait agir comme une piqûre de rappel...les universités algérienne...manque de moyens...le Ministère de l'enseignement supérieur...doit bouger!.
"Regards d'étudiants" (clé)"L'opinion sans restriction" (janvier 2014)

A lire absolument, Lydia Gada...étudiante en Algérie...apporte une analyse.
"TSA" 19 mai 2014 à 17h05 (Amel Berkam) à lire absolument.
"Wikipédia"

"Hommage à Badji Mokhtar" dans le coeur des Annabis pour l'éternité, ya lah, ya lah.

Né à Annaba le 17 avril 1919 mort au combat à Medzed Sfa le 19 novembre 1954 à 57 ans.
Il fait partie des 22 chefs historique.
En 1936 il s'engage dans les Scouts Musulmans Algériens.
En 1944, grâce à une ruse, Badji Mokhtar échappe au service militaire obligatoire en jeûnant plusieurs semaines de suite, il réduit drastiquement son poids au point de convaincre les autorités militaires coloniales de le dispenser de cette corvée.
En 1940 avec un groupe de jeunes militants créent à Souk Ahras, la première cellule de la jeunesse du Parti du Peuple Algérien (PPA).
Il supervisa en tant que commandant du secteur de Souk Ahras.
Merci pour toutes ces informations Mofannabi.
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires