Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba: CARAVANE MÉDICALE DE LA PROTECTION CIVILE - Les zones déshé...
Zone Membre
Publicités

Annaba: CARAVANE MÉDICALE DE LA PROTECTION CIVILE - Les zones déshéritées ciblées

Publié le 26/05/2014
Une  campagne médicale de la protection civile  va durer toute une année à raison de quatre sorties par mois, soit une par semaine. Du 25 mai 2014 au 25 mai 2015, les soldats du feu sillonneront toutes les régions du territoire national et particulièrement celles difficiles d’accès ou enclavées.
La caravane partie d’Annaba, sous la responsabilité du médecin chef, le Lieutenant Colonel Maâmouri Rafik, accompagné des élus de la commune mère, a entamé cette solidarité humanitaire par une mechta, dépendant la commune de Tréat qui ne dispose que d’un petit dispensaire où activent un médecin et une infirmière. Par ailleurs, lorsque le médecin est de garde à l’hôpital,  les consultations ne peuvent pas être dispensées
. La Protection civile  a mobilisé plusieurs médecins femmes, mais également des hommes, une  assistante sociale ainsi que des psychologues afin de prendre en charge les habitants de ce douar qui se trouve sur la route de la localité balnéaire de la Marsa. Une ambulance médicalisée fait partie de la caravane pour cette première sortie. Les prochaines sorties vont se voir renforcées par d’autres ambulances où les malades sont traités et pris en charge. Signalons qu’un lot très important de médicaments a été aussi distribué aux personnes malades.
 Particulièrement les hyper tendus, et ils étaient nombreux, les malades chroniques  ont fait l’objet d’une prise en charge. Signalons aussi  que les femmes au foyer, car n’oublions pas que les traditions des gens de la campagne sont strictes en ce domaine, ont été auscultées par les médecins femmes de la protection civile mobilisées en ce sens. La population qui vit dans une situation très précaire  ne dispose pas de moyens financiers pour pouvoir se déplacer vers des structures sanitaires ou des médecins privés.
Le meilleur de ses habitants gagne à peine entre  trois et milles dinars. D’où cette grande satisfaction qui a été manifestée envers les pompiers de la wilaya d’Annaba. L’émotion étreignait ces gens simples qui acceptent leur sort et ne s’attendaient pas à cette marque
de fraternité ni à ce témoignage de solidarité, et reprenant confiance quant  au traitement de leurs maladies en cas de nécessité, sachant à qui s’adresser au moment où ils en auraient besoin.

lestrepublicain - 26 mai 2014 - Ahmed Chabi
« Actualité précédente
Annaba: Cité universitaire Sidi Achour 1 - L’ordre menacé par des étrangers à l’établissement
Actualité suivante »
Annaba: Deuxième édition des journées de l’enfant annabi - « Mama Messaouda » attendue

Pas de commentaires, soyez le premier à commenter cette brève !

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires