Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba: OPÉRATION «PORTS DE PÊCHE BLEUS» - Elle est prévue aujourd’...
Zone Membre
Publicités

Annaba: OPÉRATION «PORTS DE PÊCHE BLEUS» - Elle est prévue aujourd’hui

Publié le 07/06/2014
C’est aujourd’hui  qu’une  campagne de nettoiement du port de pêche La Grenouillère de Annaba et  de celui de Chétaïbi relevant  de la même wilaya , est organisée  dans le cadre de la deuxième édition de la manifestation nationale intitulée ‘’ Ports de pèche Bleu ‘’ , ciblant l’ensemble des régions côtières du pays . Tous les partenaires de la direction de la pèche et des ressources halieutiques ont été conviées à prendre part à l’opération qui a permis l’année passée l’enlèvement du port de La Grenouillère de plus de 120 tonnes de déchets solides et plastiques et le nettoiement des plans d’eau de l’infrastructure en question grâce aux plongeurs de la protection civile  et à d’autres partenaires   tels les scouts musulmans , les travailleurs des entreprises de gestion du port et portuaires de Annaba (EGP) et (EPA). Le développement durable  et la protection de l’environnement maritime seront au centre de cette campagne qui va permettre également l’enlèvement des embarcations vétustes  hors d’usage et celles abandonnées et de voir si les huiles usées  ne sont plus  déversées  dans les eaux du port puisque des bacs  sont mis à la disposition des patrons de pêche . Des concours de dessins , des espaces récréatifs et de loisirs  et probablement une virée en mer sont prévus en marge de cette manifestation qui vise à faire connaître les ports de pèche et de les rapprocher   des  habitants  et à sensibiliser les jeunes à investir dans ce secteur  stratégique . L’on annonce également que le bateau scientifique algérien baptisé au nom du chahid «Grine Belkacem», acquis en février 2011, sera présent à Annaba lors de cette manifestation ou le cas échéant à l’occasion du Salon régional de la pêche et de l’aquaculture   qu’abritera Annaba du 12 au 14 juin prochains. Financé à hauteur de 600 millions de dinars par la caisse nationale de développement de la pêche et des ressources halieutiques, ce navire  est chargé du recensement de la biomasse, de la réalisation d’une cartographie des fonds marins et de  la découverte de nouvelles zones de pêche. Les deux ports de pêche de la wilaya d’Annaba compte aujourd’hui quelque 547 embarcations  de différentes dimensions dont 239 unités en exercice pour  un effectif global de personnel de plus de 4370 marins pêcheurs, tous grades confondus. Un  thonier, trois sardiniers et 26 petits chalutiers,  ont été acquis entre 2013 et 2014 au titre de l’investissement privé soutenu par l’Etat. La production de poissons , toutes variétés confondues , tourne annuellement  en moyenne   autour de 8000 tonnes. Par ailleurs , un plateau radiophonique en direct des ports de pèche La Grenouillère et de Chetaibi va accompagner cette opération grâce aux journalistes et reporters de la Radio  FM Annaba qui s’est montrée toujours disponible lorsqu’il s’agit de l’intérêt général ..

lestrepublicain - 07 Juin 2014 - Hocine Akli
« Actualité précédente
Annaba: La nouvelle aérogare accuse beaucoup de retard
Actualité suivante »
Annaba: PRATIQUES COMMERCIALES - Faut-il plus de répression

Les Commentaires

Cet ancien port de plaisance, devevu aujourd'hui port de pêche est complètement saturé. Parcequ'il n'a pas été concu au début pour être destiné à la pêche. Ce qu'il faudrait, c'est la construction d'un nouveau port de pêche plus grand adapté au besoin d'aujourd'hui.
Ceci est encore une fois une bonne illustration de notre habileté à nous emparer de lieux déjà existant,comme guise de solution miraculeuse et durable. En changeant seulement d'étiquette à des endroits répondant à des exigences d'une époque révolu depuis 50 ou 60 ans.
Effectivement notre port de plaisance devenu un port de pêche...invention bien de chez nous...ressemble de nos jours au port de SHANGHAI.
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires