Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba: GENDARMERIE NATIONALE - Un corps de professionnels en exhib...
Zone Membre
Publicités

Annaba: GENDARMERIE NATIONALE - Un corps de professionnels en exhibition

Publié le 11/06/2014
Programmées pour durer trois jours, les 10,11 et 12 juin au Stade du Colonel Chabou, les portes ouvertes de la Gendarmerie nationale ont drainé beaucoup de monde. La vue des hélicoptères verts et blancs qui tournoyaient dans le ciel de la ville avait de quoi susciter une grande curiosité. Inaugurées officiellement par le Général Major Ahmed Boustila commandant suprême de ce corps, accompagné par le Wali d’Annaba, et de hauts cadres de la gendarmerie, la manifestation a débuté par une exhibition des motards qui ont offert un spectacle d’acrobaties diverses, démontrant par là leur grande maîtrise des engins qu’ils pilotent. L’Inspecteur général régional Bahlouli Azzedine avait entretemps donné le  coup d’envoi en souhaitant la bienvenue aux et un bref aperçu sur les activités de la Gendarmerie nationale.
Les motards ont été ensuite suivis par des scènes de close combat, précédés par l’escorte d’ un cortège officiel. La brigade cynophile fait son apparition avec ses chiens renifleurs et le public a droit à assister à la neutralisation d’un trafiquant à bord d’un véhicule, arrêté à un barrage  régulier. Le premier chien policier arrive facilement à dénicher une plaque de drogue dissimulé dans la voiture, le deuxième spécialisé dans la recherche d’armes en trouve une et alerte son maitre en aboyant et en frétillant dans le véhicule incriminé. Le clou des exhibitions est l’intervention de gendarmes « descendus du ciel », des trois hélicoptères pour intervenir afin de libérer une personne tenue en otage par un criminel. Les regards se lèvent vers les appareils et une scène digne des films où l’on voit des agents pleine action, se déroule sous les yeux émerveillés du public. Les jeunes gendarmes surentrainés les ont en effet pas seulement égalés mais surtout surpassés.
Un gendarme blessé lors de l’explosion de la porte qu’on avait fait sauter pour libérer l’otage est hélitreuillé pour être évacué vers les urgences. Bien sûr, tout cela est un simulacre mais cependant cela nous donne une idée sur  le haut niveau auquel ont accédé nos gendarmes. La délégation s’est ensuite rendue à El Bouni où seront bâtis 260 logements dont 60  en extension et 2 résidences. Puis la pose de la première pierre a été faite par le Général Major Boustila pour l’étude et la réalisation d’un escadron, d’un groupement de Wilaya, d’une brigade de sécurité routière ainsi que d’une section de sécurité et d’intervention (SSI). Les travaux confiés à Batimétal débuteront le 7 juillet 2014 et occuperont une superficie de 15 hectares. Le délai imparti est de 24 mois. Quant au coût pour le cantonnement, il s’élève à la somme de 1 778 000 000, 00 DA, le second projet reviendra à 2 248 528 407, 65 DA.

lestrepublicain - 11 Juin 2014 - Ahmed Chabi
« Actualité précédente
Annaba: RELOGEMENT - Deux opérations avant le mois de ramadhan
Actualité suivante »
Annaba: BOUKHADRA - Le pitbull d’attaque lui lacère les membres

Pas de commentaires, soyez le premier à commenter cette brève !

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires