Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités
Résultats par page : 5 | 10 | 20 | 50
Zone Membre
Publicités

Annaba Actualités

Ce lundi, Son Excellence Kunio Shimizu, ambassadeur du Japon à Alger, était en visite de travail dans la wilaya de Annaba. C’est la première fois qu’un diplomate de l’empire du Soleil-Levant se déplace dans la 4e wilaya d’Algérie. Dès son arrivée, il s’est aussitôt rendu au siège de la société japonaise Coojal chargée de la réalisation du tronçon Constantine/frontières de l’Est de l’ambitieux projet autoroute Est/Ouest. Le diplomate s’est ensuite rendu à la wilaya où il a été reçu par les autorités locales, dont Brahim Benghayou, wali de Annaba. Dans l’après-midi, Kunio Shimizu a effectué une visite de courtoisie au... Lire la suite »
Pour la première fois depuis des années, l’Office national des droits d’auteur (ONDA) occupe le terrain des activités commerciales. Par cette démarche, sa direction de Annaba met en application les instructions de la tutelle. Ces dernières consistent en la mise en route d’une taxe forfaitaire d’un montant qui varie en fonction de l’importance du commerce de 500 à 50 000 DA. Ainsi, tout commerce y compris le taxi faisant usage d’un quelconque équipement audiovisuel (télévision, radio-cassette…) est concerné par cette mesure. « Je n’ai rien compris. Accompagnés de 2 policiers, deux agents se sont présentés en me demandant de payer... Lire la suite »
L’insécurité est partout. Elle fait des victimes parmi la population des deux sexes, de tous les âges et de toutes les couche sociales. Même une fillette de 3 ans n’a pas été épargnée par la lâcheté des délinquants. Son agresseur a failli lui arracher les 2 oreilles pour lui enlever ses boucles d’oreilles. Insécurité également dans les zones rurales avec la multiplication des vols de câbles électriques y compris ceux sous tension. La malheureuse expérience a été vécue par les habitants de la Mechta de Ouled Ali (El Eulma). Ils ont passé toute une nuit dans le noir. Le voleur... Lire la suite »
La viande fraîche bovine importée se fait de plus en plus rare sur les étals des bouchers dans la wilaya de Annaba. Une rareté qui inquiète chaque jour un peu plus les consommateurs à revenu modeste. D’autant que les prix de la viande produite localement, après avoir marqué une baisse sensible, ont repris leur ascension pour devenir inaccessibles à ces mêmes bourses. « La viande fraîche n’est plus importée. Il s’agit de la conséquence des importantes quantités invendues enregistrées au fil des arrivées. L’on est allé jusqu’à faire du porte-à-porte auprès des bouchers pour la leur proposer », a indiqué... Lire la suite »
Des conférences pour casser les tabous  - Organisées conjointement par les CHU de Annaba et de Saint Etienne, France, les conférences de médecine légale qui se sont étalées sur deux jours, les 14 et 15 avril, au niveau de la faculté de médecine de l’université de Annaba, ont traité essentiellement des soins palliatifs et du deuil après une mort violente, la violence à personnes âgées et le harcèlement sexuel au travail. Animées par le Pr. Michel Debout du CHU de Saint Etienne et membre du conseil national économique et social français, les conférences ont réuni pas moins d’une dizaine de... Lire la suite »
La cour criminelle de Annaba, siégeant en session ordinaire, hier, a condamné M. Riad, 23 ans, auteur d’une tentative de meurtre sur T. Adjmi, un sapeur pompier, à El Kala en 2006, à huit ans de prison ferme. Selon l’arrêt du renvoi de la chambre d’accusation, l’affaire remonte au mois d’avril 2006 lorsque la victime qui était accompagnée de ses amis fut grièvement blessée à coups de couteau par le mis en cause ; ce qui lui occasionna de graves lésions sur plusieurs parties du corps. Selon toujours l’acte d’accusation, l’auteur avait avoué que le jour fatidique il se trouvait... Lire la suite »
L’accession sinon rien pour El-Tarf – H’djar Eddis et Guelaât Bousbaâ Le suspens bat son plein dans le groupe B ou pas moins de trois (3) équipes sont directement concernées par la course au titre. Une course qui se terminera le jeudi 3 mai 2007 avec le déroulement de la 30e et dernière journée du championnat de la régionale 2. En attendant le jour « J », désormais, le moindre point récolté vaudra son pesant d’or lors du décompte final et à ce rythme là il est fort probable que c’est le goal-avérage particulier qui risque de départager Les... Lire la suite »
Le footballeur modèle honoré : A une question de savoir: va-t-il rechausser les crampons et fouler la verdoyante pelouse du stade « Chabou Abdelkader » ? il nous a répondu : « Si c’était il y a dix (10) ans, je vous répondrais pas l’affirmative, mais à 70 ans pourrais-je le faire, apparemment non ». Ainsi s’exprimait Sakraoui Benaïssa, celui qu’on appelle entre amis « Ben ». Vendredi 20 avril 2007 le stade mythique « Chabou Abdelkader » vibrera comme au bon vieux temps au rythme du jubilé du talentueux et respecté joueur qu’était Sakraoui Benaïssa, avec à l’affiche deux... Lire la suite »
Les tribulations des usagers de la ligne Annaba- Souk-Ahras -  Dans notre pays, la notion de service public est rarement interprétée d’une façon formelle et loyale par les particuliers en charge de cet exercice et l’administration censée régir ce domaine est notoirement incapable de s’imposer sur le terrain de l’application des normes. C’est le cas du transport public où règne ostensiblement une anarchie quasi générale. Hormis ceux qui ont leur propre moyen de locomotion, personne n’osera récuser cette réalité amère qui sévit depuis la libération de ce secteur investi qu’il est par une horde d’investisseurs intéressés par le seul gain... Lire la suite »
La construction du mur d’enceinte du nouveau lycée de Boukhadra, dans la commune d’El Bouni, a engendré, en fin de semaine écoulée, l’effondrement de deux habitations précaires et fissuré les murs de cinq autres logements. En effet, la plupart des habitations,construites, il faut le rappeler, d’une façon illicite et qui se trouvent à proximité de ce lycée, sont désormais exposées à un éventuel effondrement. Les habitants de ce quartier se plaignent d’ores et déjà de ces travaux de construction qui mettent leur vie en danger. Selon ces plaignants, l’effondrement d’une de ces deux habitations, constituée d’une seule chambre et habitée... Lire la suite »
Face à la menace de dilapidation des biens de la CARSCI -   Des sociétaires de la CARSCI , ex-coopérative agricole régionale Lalaymia Lakhdar, basée à Annaba, viennent de saisir le ministre de l’Agriculture pour exprimer leurs appréhensions et rejeter en bloc l’idée de la dissolution de cette coopérative. Ils dénoncent, en même temps, la création récente de la coopérative des cultures industrielles de la wilaya d’El-Tarf qualifiée ‘’d’illégale’’ car, expliquent-ils, seule une assemblée générale de la majorité des membres de la CARSCI a le pouvoir de dissolution de cette dernière pour permettre le transfert de son patrimoine à la ‘’pseudo... Lire la suite »
Une catastrophe sanitaire menace les riverains  -  L’évacuation de déchets chimiques et toxiques, en particulier des huiles le moteurs, dans l’oued Bounaïme, dans la commune d’El Hadjar, a transformé ce dernier en véritable décharge toxique. Une situation qui fait l’objet de la colère et des craintes des habitants de deux grands quartiers riverains. L’eau de l’oued est devenue, au fil du temps et des déversements, de plus en plus polluée. En outre, il en émane des odeurs nauséabondes alors les rives se sont couvertes de mauvaises herbes. Une véritable aubaine pour des animaux dangereux, tels que les rats dont la... Lire la suite »

Annaba. Ecole Athenee Salmi

Publié le 17/04/2007
Sortie pratique pour les primaires - Les élèves du primaire, en partie, de l’école privée Athenee Salmi de Montplaisant, ont eu droit, hier, à une sortie pour une visite pratique à l’Est Républicain. Ainsi ces enfants ont pu connaître un tant soit peu toutes les étapes permettant au quotidien de Annaba de se retrouver quotidiennement sur les étals des buralistes. Depuis la recherche des informations jusqu’à leur impression en passant par la saisie, la correction et le montage. Entourés de leurs enseignants les petits élèves qui préparent déjà leur journal d’école, ont pu s’enquérir de tout ce qui les intriguait... Lire la suite »
35 commentaires - Voir | Rédiger
«Monter une grande équipe à la dimension de la ville»  Le président annabi Aïssa Menadi était bien heureux à la fin du match qui avait opposé son équipe à celle de Tiaret et à l'issue duquel l'USMAn a retrouvé sa place parmi l'élite. Menadi qui jubilait avec le public a accepté de répondre à nos questions sur cette accession et sur le devenir du club de la Seybouse. Quotidien d'Oran: Alors, Président, l'objectif a été atteint avant terme...? Aïssa Menadi: Et comment, c'est un pari réussi de fort belle manière. Je dirais même, c'est un défi qui a été... Lire la suite »

Annaba. Culture et savoir

Publié le 16/04/2007
 - A Annaba, on continue à se poser la question de comment faire la culture sans l’enfoncer davantage dans les méandres de la médiocrité. La question est pertinente car, malgré les tentatives de la direction locale de la culture de la remettre sur rail, la culture est en crise. Elle l’est tout autant que le tourisme et l’artisanat auxquels elle reste liée d’une manière ou d’une autre. On peut toujours s’interroger sur les raisons de ce déclin que même la participation des représentants de la wilaya à la manifestation internationale d’« Alger 2007, capitale de la culture arabe » n’a... Lire la suite »
Tous les clubs scientifiques et culturels des 7 facultés ainsi que la direction des affaires culturelles et sportives de l’université Badji Mokhtar ont été mis en alerte maximale. Entamée depuis le 9 avril dans le cadre de Youm El Youm et du 32e anniversaire de cette institution du savoir, de la science et de la culture, cette alerte concerne les étudiants, les enseignants et toutes les structures. Tous ont été mobilisés pour faire de ces deux événements une réussite totale. Journées d’étude, conférences-débats, concours culturels, expositions, musiques et chants, cérémonies en hommage aux enseignants et travailleurs de l’université, épreuves sportives…... Lire la suite »
Contrairement aux précédentes années, l’Assemblée populaire de Annaba semble avoir fait l’impasse sur ce 16 avril, célébration de Youm El Ilm à travers le territoire national. Ses élus semblent, pour le moment, obnubilés par les législatives dont ils ont été évincés, et par les locales d’octobre qu’ils préparent. Rappelons que cette commune a utilisé l’argent du contribuable pour faire toute une publicité autour d’un ridicule documentaire titré St Augustin, dans lequel on ne dit rien sur cet illustre personnage, fils de Taghaste. A la commune de Annaba, les chances ne sont pas égales pour tous, y compris en matière de... Lire la suite »
Ce vendredi 20 avril à partir de 16h30, le comédien et metteur en scène Marcel Bozonnet sera l’invité du Centre culturel français. Apparemment, les responsables de cette institution culturelle française en terre algérienne ont saisi l’opportunité de Youm El Ilm pour organiser une rencontre entre cet ancien directeur du Conservatoire national supérieur d’art dramatique et administrateur général de la Comédie française et les hommes et femmes de culture à Annaba. Ce que confirme du reste, le choix du thème : « Présences de Kateb Yacine », ayant pour concepteur Mohamed Kacimi. Marcel Bozonnet parlera de Kateb Yacine le poète, romancier,... Lire la suite »
C’est le Dr Mohamed Saïdi, ancien directeur central au ministère de l’Enseignement supérieur, ancien ambassadeur d’Algérie à Tripoli, chef de cabinet d’Ali Kafi, président du Haut-Conseil de l’Etat, écrivain, homme de culture et de lettres, qui animera le jeudi culturel. Organisé au palais de la culture et des arts Mohamed Boudiaf par la direction de la culture de la wilaya, la rencontre portera sur la culture à travers l’approche théâtrale. Elle intervient en parallèle au Festival national du théâtre du 16 au 21 avril à Annaba avec la participation de troupes de comédiens de Annaba, Bordj Ménaïel, Guelma, Sétif, Skikda,... Lire la suite »
Pour mieux relancer ses activités, la direction de la culture de la wilaya a saisi l’opportunité de ce 16 avril 2007 de Youm El Ilm pour planifier plusieurs manifestations. Certaines sont d’envergure nationale et d’autres locales. La priorité est accordée aux enfants. Ces derniers sont concernés par deux festivals nationaux, l’un du rire et l’autre du théâtre de leur âge. Ces deux manifestations, prévues pour les mois de juin et juillet prochains, verront la participation de plusieurs troupes scolaires et de comédiens en herbe de différentes régions du pays. « Tout est pratiquement prêt pour l’organisation de ces deux importantes... Lire la suite »
Aller à la page « | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 | 100 | 101 | 102 | 103 | 104 | 105 | 106 | 107 | 108 | 109 | 110 | 111 | 112 | 113 | 114 | 115 | 116 | 117 | 118 | 119 | 120 | 121 | 122 | 123 | 124 | 125 | 126 | 127 | 128 | 129 | 130 | 131 | 132 | 133 | 134 | 135 | 136 | 137 | 138 | 139 | 140 | 141 | 142 | 143 | 144 | 145 | 146 | 147 | 148 | 149 | 150 | 151 | 152 | 153 | 154 | 155 | 156 | 157 | 158 | 159 | 160 | 161 | 162 | 163 | 164 | 165 | 166 | 167 | 168 | 169 | 170 | 171 | 172 | 173 | 174 | 175 | 176 | 177 | 178 | 179 | 180 | 181 | 182 | 183 | 184 | 185 | 186 | 187 | 188 | 189 | 190 | 191 | 192 | 193 | 194 | 195 | 196 | 197 | 198 | 199 | 200 | 201 | 202 | 203 | 204 | 205 | 206 | 207 | 208 | 209 | 210 | 211 | 212 | 213 | 214 | 215 | 216 | 217 | 218 | 219 | 220 | 221 | 222 | 223 | 224 | 225 | 226 | 227 | 228 | 229 | 230 | 231 | 232 | 233 | 234 | 235 | 236 | 237 | 238 | 239 | 240 | 241 | 242 | 243 | 244 | 245 | 246 | 247 | 248 | 249 | 250 | 251 | 252 | 253 | 254 | 255 | 256 | 257 | 258 | 259 | 260 | 261 | 262 | 263 | 264 | 265 | 266 | 267 | 268 | 269 | 270 | 271 | 272 | 273 | 274 | 275 | 276 | 277 | 278 | 279 | 280 | 281 | 282 | 283 | 284 | 285 | 286 | 287 | 288 | 289 | 290 | 291 | 292 | 293 | 294 | 295 | 296 | 297 | 298 | 299 | 300 | 301 | 302 | 303 | 304 | 305 | 306 | 307 | 308 | 309 | 310 | 311 | 312 | 313 | 314 | 315 | 316 | 317 | 318 | 319 | 320 | 321 | 322 | 323 | 324 | 325 | 326 | 327 | 328 | 329 | 330 | 331 | 332 | 333 | 334 | 335 | 336 | 337 | 338 | 339 | 340 | 341 | 342 | 343 | 344 | 345 | 346 | 347 | 348 | 349 | 350 | 351 | 352 | 353 | 354 | 355 | 356 | 357 | 358 | 359 | 360 | 361 | 362 | 363 | 364 | 365 | 366 | 367 | 368 | 369 | 370 | 371 | 372 | 373 | 374 | 375 | 376 | 377 | 378 | 379 | 380 | 381 | 382 | 383 | 384 | 385 | 386 | 387 | 388 | 389 | 390 | 391 | 392 | 393 | 394 | 395 | 396 | 397 | 398 | 399 | 400 | 401 | 402 | 403 | 404 | 405 | 406 | 407 | 408 | 409 | 410 | 411 | 412 | 413 | 414 | 415 | 416 | 417 | 418 | 419 | 420 | 421 | 422 | 423 | 424 | 425 | 426 | 427 | 428 | 429 | 430 | 431 | 432 | 433 | 434 | 435 | 436 | 437 | 438 | 439 | 440 | 441 | 442 | 443 | 444 | 445 | 446 | 447 | 448 | 449 | 450 | 451 | 452 | 453 | 454 | 455 | 456 | 457 | 458 | 459 | 460 | 461 | 462 | 463 | 464 | 465 | 466 | 467 | 468 | 469 | 470 | 471 | 472 | 473 | 474 | 475 | 476 | 477 | 478 | 479 | 480 | 481 | 482 | 483 | 484 | 485 | 486 | 487 | 488 | 489 | 490 | 491 | 492 | 493 | 494 | 495 | 496 | 497 | 498 | 499 | 500 | 501 | 502 | 503 | 504 | 505 | 506 | 507 | 508 | 509 | 510 | 511 | 512 | 513 | 514 | 515 | 516 | 517 | 518 | 519 | 520 | 521 | 522 | 523 | 524 | 525 | 526 | 527 | 528 | 529 | 530 | 531 | 532 | 533 | 534 | 535 | 536 | 537 | 538 | 539 | 540 | 541 | 542 | 543 | 544 | 545 | 546 | 547 | 548 | 549 | 550 | 551 | 552 | 553 | 554 | 555 | 556 | 557 | 558 | 559 | 560 | 561 | 562 | 563 | 564 | 565 | 566 | 567 | 568 | 569 | 570 | 571 | 572 | 573 | 574 | 575 | 576 | 577 | 578 | 579 | 580 | 581 | 582 | 583 | 584 | 585 | 586 | 587 | 588 | 589 | 590 | 591 | 592 | »

Articles similaires