Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités
Résultats par page : 5 | 10 | 20 | 50
Zone Membre
Publicités

Annaba Actualités

Portes ouvertes sur le nouvel édifice religieux  - Le wali de Annaba , M  Brahim Bengayou, a procédé hier mardi au théâtre régional Azzedine Medjoubi  a l’inauguration des portes ouvertes consacrées à la présentation du projet de la grande mosquée, en présence de responsables de différents secteurs d’activité et de nombreux invités parmi les hommes du culte. Ces portes ouvertes de trois jours, organisées par la commission religieuse chargée du projet de la grande mosquée, comportent une exposition de la maquette de ce nouvel édifice religieux et des conférences de Chouyoukh. Elles prévoient également des interventions d’autres Chouyoukh dont Cheikh Mohamed... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Grâce à une carte d'invalide, un trafiquant se faisait passer pour un malade mental, afin de se procurer de la drogue et la revendre ensuite. Les arrestations dans les milieux des dealers se sont multipliées, ce qui n'a pas empêché pour autant le trafic de drogue et de psychotropes de battre son plein et prendre de l’ampleur dans notre société. Le tribunal correctionnel d’El Hadjar, siégeant en session des flagrants délits près la cour de justice de Annaba, a eu à statuer dernièrement sur un cas de possession, commerce et trafic de drogue à l’encontre de B. Réda âgé de... Lire la suite »
L’Agence nationale pour le développement de la recherche scientifique (ANDRS) a installé son campement pour 3 jours à Annaba. Précisément, dans les locaux de la faculté de médecine qui abritent, du 9 au 11 avril, les 5ès journées scientifiques. Mme Zahia Chentouf Mentouri, directrice de l’ANDRS, a tenu à ce que la manifestation soit inaugurée par Mme Souad Bendjaballah, ministre déléguée auprès du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, chargée de la recherche scientifique. Au programme, un grand nombre de thèmes sur lesquels interviendront chercheurs et enseignants universitaires. Cette manifestation, organisée pour la première fois à Annaba,... Lire la suite »
Hier, Mme Souad Bendjaballah, ministre déléguée à la Recherche scientifique, était en visite de travail à Annaba. Elle est venue voir de près l’approche engagée, ces trois dernières années, par l’université Badji Mokhtar dans la gestion des laboratoires et de la recherche scientifique. Cette visite intervient quelques mois après l’installation du Pr Kaddour Boukhemis au poste de vice-recteur de la postgraduation, de l’habilitation universitaire et de la recherche scientifique. Elle intervient aussi au lendemain d’un grand nombre de succès dans des soutenances de thèse. Il s’agit, notamment, des 18 de niveau doctoral dont 14 d’Etat, enregistrées au courant de l’année... Lire la suite »
A l’heure du e-learning et du LMD -  Comme une ruche, les quarante laboratoires implantés dans l’enceinte de l’université Badji Mokhtar à Chaïba, à quelques pas du rectorat, ne cessent de bourdonner. Ils le font dans une totale discipline et dans le strict respect des compétences et de la prise en compte des faits d’actualité. Des centaines de projets de recherche sont en cours. D’autres ont été soumis pour approbation ou sont en élaboration. Dans sa démarche, cette institution de la science et du savoir s’est fixé comme objectif de créer l’environnement nécessaire à l’essor économique. C’est pourquoi, chercheurs et... Lire la suite »
Une bibliothèque centrale dans l’enceinte universitaire Badji Mokhtar à Sidi Amar, une autre propriété de la direction du palais des arts et de la culture Mohamed Boudiaf, et celle communale, à proximité de la salle Echabab ne suffisent plus à contenir le flux sans cesse croissant des étudiants et des chercheurs. La quantité réduite des ouvrages scientifiques et littéraires est également un handicap pour cette masse de citoyens des deux sexes et de tout âge, à la recherche du savoir. Le problème a été pris en charge par la wilaya avec le lancement du projet d’une quatrième bibliothèque, il y... Lire la suite »
Après l’italien, la langue espagnole à Badji Mokhtar -  Après les Italiens, c’est au tour des Espagnols d’exprimer leur souhait de voir la langue ibérique enseignée dans les universités algériennes. La réussite de l’expérience italienne aidant, c’est encore une fois l’université Badji Mokhtar qui est sollicitée. C’est pour étudier cette opportunité qu’une délégation espagnole, conduite par M. Carlos Ruiz, conseiller politique et culturel de l’ambassade d’Espagne à Alger, a séjourné à Annaba. Dès leur arrivée, les membres de la délégation ont été reçus par Mohamed Tayeb Laskri, recteur, entouré de ses proches collaborateurs. Le lancement à court terme de l’enseignement... Lire la suite »
Mise en place d’une postgraduation en langue italienne - Via Mohamed Tayeb Laskri, recteur de l’université, et le docteur Kaddour Méribout, responsable de la filière de langue italienne et également premier docteur en langue italienne en Algérie, l’université Badji Mokhtar a été citée à l’honneur par le président de la République italienne. Ces deux hommes de science et du savoir ont été décorés Chevaliers de l’Ordre de l’Etoile de solidarité italienne par le président de la République italienne. Juste récompense pour ces deux hommes grâce auxquels a pu être mise en place une postgraduation en langue et en littératures italiennes,... Lire la suite »
Polémique autour du déplacement de tombes - D’abord rumeur et maintenant quasi certitude, l’information relative à un déplacement de tombes du cimetière de Sidi Harb, dans le cadre de la réhabilitation et de la remise en service du téléphérique, commence à se répandre comme une traînée de poudre enflant une polémique naissante, en l’absence de toute confirmation autorisée. Le responsable du cimetière de Sidi Harb affirme que l’objectif du déplacement des tombes permettrait de créer une servitude afin d’accéder aux cabines en cas d’entretien ou de problème technique. Selon toujours cet interlocuteur il s’agit de quelque 1000 tombes qui devraient... Lire la suite »
Une station d'épuration à l'hôpital Ouled Mohamed à Chlef -  C'est une station compacte de type modulaire, basée sur le principe d'épuration biologique par boues activées à faible charge (aération prolongée). Le module de base est conçu pour traiter une capacité domestique de 500 Eq/habitants, extensible à 1000, 1500 et 2000. Elle comprend cinq ouvrages : un bassin d'aération, un décanteur, une chambre d'affinage et un réservoir d'eau clarifiée pour des volumes respectifs de 71 m3, 27,4 m3, 02 m3 et 18 m3. Elle a été inscrite dans le programme sectoriel de la santé de l'exercice 2004 pour un montant de 1,5... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Un véritable coup de filet vient d'être effectué, à Oran, par les éléments de la section de recherches du groupement de la gendarmerie nationale de Annaba. Une quantité de 2,5 quintaux de résine de cannabis a été saisie, ce dimanche, dans le quartier de Haï Oussama (ex-Boulanger), apprend-on de source sécuritaire. C'est dans le cadre d'un complément d'enquête et après une extension de compétence que les enquêteurs de Annaba sont parvenus à mettre la main sur un «baron» de la drogue et à saisir la quantité sus-citée. Tout a commencé dans la wilaya de Annaba, lorsque les éléments de la... Lire la suite »
La ville de Constantine a rendu, avant hier, un hommage appuyé à l’une des grandes figures de la Révolution de Libération nationale, Si Tahar Bouderbala, qui a quitté la vie samedi dernier à l’âge de 80 ans, suite à une longue maladie. La place du cimetière central était trop étroite pour contenir l’impressionnante foule qui a tenu à saluer la mémoire de cet illustre moudjahed. De nombreux compagnons d’armes de l’historique Wilaya II, des militants de tout âge et de toute conviction politique et de nombreuses hautes personnalités, parmi lesquelles le général major Mohamed Betchine, le porte-parole du FLN, Saïd... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
Huit émigrants clandestins, à bord d’un bateau de plaisance dérouté par les courants marins à 119 km  au nord de Ras El-Hamra (Annaba), ont été secourus hier matin aux environs de 9h 45 par le navire commercial «BELMOPAN» du Belize. L’opération de sauvetage de ces individus de nationalité algérienne qui avaient quitté le samedi dernier la côte annabie en direction d’Italie a été chapeautée par le Centre régional de recherche et de secours de Jijel, lequel a orienté le bâtiment naval 261 en patrouille près des lieux de l’incident pour les récupérer.  El Moudjahid > 09/04/07 > H. B. 
 La commission de wilaya de Annaba a procédé récemment à une reclassification des quelque 42 hôtels implantés dans cette ville côtière de l’Est. Après les inspections effectuées par la direction du tourisme, les rapports présentés et l’examen des dossiers, seulement 8 établissements hôteliers ont pu décrocher une étoile, d’autres en ont perdu en attendant qu’ils se conforment aux nouvelles conditions très rigoureuses posées par le ministère. Selon nos informations, certains hôtels ne répondant plus aux normes exigées vont être transformés en dortoirs, sinon des mesures coercitives seront prises à l’encontre de leurs propriétaires, entre autres, la fermeture administrative. A signaler... Lire la suite »
Il est sauvé in extremis -  Un jeune homme de 25 ans a tenté de se suicider, le week-end dernier, dans la demeure familiale située dans la localité de Berrahal, 30 km à l’ouest de Annaba. Le malheureux avait pris une grosse quantité de barbituriques et attendait que ces substances fassent leur effet mais cela n’a pas abouti au résultat escompté.Il creusa dans la petite courette de la maison, une tombe assez profonde et voulut s’enterrer vivant. Des voisins qui ont observé la scène ont vite fait d’alerter la Protection civile qui arriva sur les lieux pour sauver in extremis... Lire la suite »
 La station “Sama Safia” pour une meilleure qualité de l’air  -     Dans un objectif visant la protection de l'environnement  afin d'améliorer la qualité de l'air de la pollution, une démarche vient d'être prise dans ce sens, concernant la station de l'environnement''Sama Safia'' dans  la wilaya de Annaba.  Celle-ci sera renforcée très prochainement par deux laboratoires bactériologique et chimique dotés d'équipements modernes, ont indiqué les responsables du secteur.  Il faut dire que ces structures sont à même de déterminer "avec précision les diverses  sources de pollution et de contribuer à l'élaboration d'une banque de données en vue d'un développement durable",... Lire la suite »
 Un fabricant et un promoteur immobilier devant la justice  -  Une affaire de “contrat” opéré à l’encontre d’un homme d’affaires à Annaba vient d’être saisie par la justice.  En effet, un fabricant local et un promoteur immobilier, très connus dans cette ville, ont été accusés par un industriel d’avoir commandité son assassinat ; ils ont été auditionnés par le juge d’instruction du tribunal criminel de Annaba. Dans son témoignage, le plaignant, l’industriel basé à Berrahal, a accusé ouvertement ces deux personnes d’avoir lancé un “contrat” pour sa liquidation physique et a affirmé avoir apporté les preuves de ce qu’il avance... Lire la suite »
Au moins vingt terroristes sont actuellement encerclés dans les denses maquis de l’Edough. -  L’opération déclenchée sur la base d’informations a été soigneusement préparée. Le commandement de la 5e Région militaire qui a ordonné le déclenchement de l’opération a mobilisé des moyens conséquents. Des sources sécuritaires n’écartent pas la présence d’un émir activement recherché. Sa «gloire» il l’avait vécue du temps de Hassan Hattab. Il s’agit de Megataâ Nadir Alias Abou Rafaâ, sachant que Mebrek l’un des éléments les plus recherchés aurait disparu des maquis depuis des mois. Les mêmes sources ajoutent que ces terroristes ont pris la fuite... Lire la suite »
 Annulation de la quinzième édition  -  La 15ème édition du tournoi national «cadets» de handball qu'organise chaque année la «Coquette» à la mémoire de Chahlef Chahreddine, n'a pas eu lieu en raison de nombreuses contraintes rencontrées par les organisateurs, et surtout le manque de moyens financiers et les prises en charge des délégations, apprend-on auprès de la ligue organisatrice. «Nous avons frappé à toutes les portes depuis plusieurs semaines, autorités locales, sponsors et pouvoirs publics, personne ne nous a apporté son aide, bien que nous les ayons sollicités tout au début de la saison sportive», expliquent les membres de cette... Lire la suite »
6 commentaires - Voir | Rédiger
Cinq jeunes commerçants, parmi ceux interpellés par la police le 2 avril dernier, ont été condamnés, ce samedi, à 6 mois de prison avec sursis pour trouble à l’ordre public, par le président du tribunal correctionnel d’Annaba. Ces jeunes animateurs du marché informel avaient tenté de s’opposer à l’évacuation du terrain du 19 Juin qu’ils occupaient illégalement depuis la fin des années 1980. Cette évacuation était rendue nécessaire. Elle devrait permettre à un investisseur arabe d’un des pays du Golfe de lancer les travaux de réalisation d’un important projet. Plusieurs proches et amis des accusés, dont un ingénieur converti, chômage... Lire la suite »
Aller à la page « | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 | 100 | 101 | 102 | 103 | 104 | 105 | 106 | 107 | 108 | 109 | 110 | 111 | 112 | 113 | 114 | 115 | 116 | 117 | 118 | 119 | 120 | 121 | 122 | 123 | 124 | 125 | 126 | 127 | 128 | 129 | 130 | 131 | 132 | 133 | 134 | 135 | 136 | 137 | 138 | 139 | 140 | 141 | 142 | 143 | 144 | 145 | 146 | 147 | 148 | 149 | 150 | 151 | 152 | 153 | 154 | 155 | 156 | 157 | 158 | 159 | 160 | 161 | 162 | 163 | 164 | 165 | 166 | 167 | 168 | 169 | 170 | 171 | 172 | 173 | 174 | 175 | 176 | 177 | 178 | 179 | 180 | 181 | 182 | 183 | 184 | 185 | 186 | 187 | 188 | 189 | 190 | 191 | 192 | 193 | 194 | 195 | 196 | 197 | 198 | 199 | 200 | 201 | 202 | 203 | 204 | 205 | 206 | 207 | 208 | 209 | 210 | 211 | 212 | 213 | 214 | 215 | 216 | 217 | 218 | 219 | 220 | 221 | 222 | 223 | 224 | 225 | 226 | 227 | 228 | 229 | 230 | 231 | 232 | 233 | 234 | 235 | 236 | 237 | 238 | 239 | 240 | 241 | 242 | 243 | 244 | 245 | 246 | 247 | 248 | 249 | 250 | 251 | 252 | 253 | 254 | 255 | 256 | 257 | 258 | 259 | 260 | 261 | 262 | 263 | 264 | 265 | 266 | 267 | 268 | 269 | 270 | 271 | 272 | 273 | 274 | 275 | 276 | 277 | 278 | 279 | 280 | 281 | 282 | 283 | 284 | 285 | 286 | 287 | 288 | 289 | 290 | 291 | 292 | 293 | 294 | 295 | 296 | 297 | 298 | 299 | 300 | 301 | 302 | 303 | 304 | 305 | 306 | 307 | 308 | 309 | 310 | 311 | 312 | 313 | 314 | 315 | 316 | 317 | 318 | 319 | 320 | 321 | 322 | 323 | 324 | 325 | 326 | 327 | 328 | 329 | 330 | 331 | 332 | 333 | 334 | 335 | 336 | 337 | 338 | 339 | 340 | 341 | 342 | 343 | 344 | 345 | 346 | 347 | 348 | 349 | 350 | 351 | 352 | 353 | 354 | 355 | 356 | 357 | 358 | 359 | 360 | 361 | 362 | 363 | 364 | 365 | 366 | 367 | 368 | 369 | 370 | 371 | 372 | 373 | 374 | 375 | 376 | 377 | 378 | 379 | 380 | 381 | 382 | 383 | 384 | 385 | 386 | 387 | 388 | 389 | 390 | 391 | 392 | 393 | 394 | 395 | 396 | 397 | 398 | 399 | 400 | 401 | 402 | 403 | 404 | 405 | 406 | 407 | 408 | 409 | 410 | 411 | 412 | 413 | 414 | 415 | 416 | 417 | 418 | 419 | 420 | 421 | 422 | 423 | 424 | 425 | 426 | 427 | 428 | 429 | 430 | 431 | 432 | 433 | 434 | 435 | 436 | 437 | 438 | 439 | 440 | 441 | 442 | 443 | 444 | 445 | 446 | 447 | 448 | 449 | 450 | 451 | 452 | 453 | 454 | 455 | 456 | 457 | 458 | 459 | 460 | 461 | 462 | 463 | 464 | 465 | 466 | 467 | 468 | 469 | 470 | 471 | 472 | 473 | 474 | 475 | 476 | 477 | 478 | 479 | 480 | 481 | 482 | 483 | 484 | 485 | 486 | 487 | 488 | 489 | 490 | 491 | 492 | 493 | 494 | 495 | 496 | 497 | 498 | 499 | 500 | 501 | 502 | 503 | 504 | 505 | 506 | 507 | 508 | 509 | 510 | 511 | 512 | 513 | 514 | 515 | 516 | 517 | 518 | 519 | 520 | 521 | 522 | 523 | 524 | 525 | 526 | 527 | 528 | 529 | 530 | 531 | 532 | 533 | 534 | 535 | 536 | 537 | 538 | 539 | 540 | 541 | 542 | 543 | 544 | 545 | 546 | 547 | 548 | 549 | 550 | 551 | 552 | 553 | 554 | 555 | 556 | 557 | 558 | 559 | 560 | 561 | 562 | 563 | 564 | 565 | 566 | 567 | 568 | 569 | 570 | 571 | 572 | 573 | 574 | 575 | 576 | 577 | 578 | 579 | 580 | 581 | 582 | 583 | 584 | 585 | 586 | 587 | 588 | 589 | 590 | 591 | 592 | »

Articles similaires