Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités
Résultats par page : 5 | 10 | 20 | 50
Zone Membre
Publicités

Annaba Actualités

Cité Patrice Lumumba: Les habitants de l’immeuble A2 s’inquiètent - Très inquiets pour leurs familles, les habitants de l’immeuble A2, en particulier le bloc « O », de la cité Patrice Lumumba à Saint Cloud, se plaignent des câbles électriques tendus n’importe comment ainsi que de la construction illicite d’une baraque sous la cage d’escalier. En effet, il s’agit, pour le premier cas, du piratage de l’électricité effectué par quelques résidents de ce bloc qui se permettent soit de se brancher sur les câbles d’alimentation de leurs voisins, soit de manipuler directement les compteurs électriques. En effet, les câbles électriques... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Du 7 au 12 avril prochain, la culture annabie, sera à l’honneur à Djelfa. Cette manifestation organisée sous l’égide de l’Office communal de la culture et du tourisme, dans le cadre des échanges culturels entre les deux wilayas entend dévoiler tout un pan de la vie culturelle, des traditions et rites annabis. Conduite par Mme Alima Guemiche, Vice présidente de la culture et du tourisme, la délégation regroupe des artistes, des artisans et des intellectuels de la région. Selon Mme Guemiche, le but de la manifestation est de mettre en relief la culture populaire bonoîse. LL'est républicain > 05/04/07 >
L’Association « Hanane » visite les enfants assistés - Du baume au cœur et un brin de tendresse Le foyer pour enfants assistés sis à la cité El Moukaouama (Pont Blanc) a vécu l’espace de l’après-midi du samedi 31 mars 2007, des moments ô combien sublimes de joie et d’un brin de tendresse dont l’initiative revient à l’association « Hanane » pour la protection de l’enfance que préside la dynamique Mme Ziad Leïla accompagnée de quelques membres et autres proches collaborateurs à qui est venu s’ajouter M. Bourfis Mohamed, président de l’association Dar El-Mostafa pour la prise en charge de... Lire la suite »
APC d’El Bouni:  Des projets prometteurs inscrits pour 2007 - Avec un budget global préliminaire de 35 milliards de centimes, l’APC d’El Bouni à inscrit dans son programme d’activité pour l’année en cours, une série d’opérations de grande envergure, liées à l’assainissement, l’aménagement et la création de centres de loisir pour les jeunes, à travers différentes localités de la commune. Des projets que la commue peut se permettre, aujourd’hui, surtout que ses finances se portent bien. Car il est important de noter, que l’APC qui a hérité d’un déficit estimé à 9,3 milliards de centime, a réussi à le transcender... Lire la suite »
Cité universitaire de Sidi Achour - Des étudiants en grève de la faim Suite à l’interpellation de douze étudiants de la cité universitaire de Sidi Achour, déjà condamnés, par les services de police de la 11ème sûreté urbaine de la cité Safsaf, près de 300 étudiants ont entamé, hier, une grève de la faim illimitée. En colère, les grévistes ont entre autre interdit l’accès au personnel de la direction, en s’emparant de l’entrée. En effet, selon les étudiants protestataires, cette interpellation vient juste deux jours après la destruction du « «fameux » mur de séparation entre les pavillons des filles... Lire la suite »
 Plus d’un an après le crime du sexagénaire, L. Abdelhamid, perpétré le 22 février 2006, dans le quartier de Montplaisant de Annaba, les résultats des prélèvements de l’ADN effectués une semaine après les faits sur le présumé coupable, âgé de 27 ans, ne sont pas encore parvenus à la cour criminelle de Annaba, obligeant le juge à reporter le procès. Ce dernier devait se tenir le 2 avril. Un retard de 13 mois, que la famille du défunt a dénoncé haut et fort au tribunal, obligeant les services de l’ordre à faire évacuer la salle d’audience. Liberté > 05/04/07 >... Lire la suite »
La Conservation des forêts de la wilaya d’Annaba avait lancé dans le cadre du Plan de développement agricole et rural un ambitieux programme à travers plusieurs communes de la région dans le but de réhabiliter le milieu rural susceptible d’attirer les populations qui l’ont déserté. Après l’échec de l’opération de plantation d’arbres fruitiers dans le cadre de la mise en valeur des terres forestières sur une superficie de 800 hectares à travers plusieurs communes, à savoir Chorfa, El-Eulma, Oued El Aneb, pour une enveloppe de plus de deux milliards de centimes, apprend-on auprès de cette structure, les services concernés ne... Lire la suite »
Le directeur des transports exige une enquête  -  Au moment où les responsables du secteur étudient les requêtes du SNTT, le directeur des transports de la wilaya de Annaba a, selon nos sources, exigé l’ouverture d’une enquête  afin de mettre fin aux tensions qui persistent dans un secteur gangrené par la corruption  et la mauvaise gestion.  En effet, le mode d’exploitation actuelle du parc interwilaya des taxis est un des points noirs sur la liste des revendications du syndicat des chauffeurs de taxi qui vient de reporter sa grève, prévue du 1er au 3 avril. En effet, les chauffeurs... Lire la suite »
Les « murs de sable » dits de sécurité, entreposés au niveau des barrages de police implantés en différents points stratégiques de la ville, ont intrigué plus d’un. D’autant plus, affirme-t-on, que cette mesure de sécurité n’a pas été appliquée au plus fort des actes terroristes de la décennie noire. Au moment où l’Etat ne cesse de lancer des appels aux investisseurs étrangers et que l’aspect sécuritaire paraît être bien maîtrisé, ces murs de sable agressent le regard. Ils donnent aux visiteurs l’impression que la ville est en état de siège. « On ne sait pas ce qui s’est passé... Lire la suite »
Réceptionnée il y a quelques semaines, la place Tarek Ibn Ziad, derrière le théâtre Azzedine Medjoubi, a subi de nombreuses dégradations. Et si le bois verni de plusieurs bancs a disparu, la peinture enjolivant les murs a été souillée par des personnes ignorant tout du civisme. Cette place est le lieu de rendez-vous privilégié des trafiquants, contrebandiers, délinquants et repris de justice. Leur présence gêne énormément les riverains, habitants et commerçants qui ont dénoncé cette situation aux autorités locales, en vain. « C’est toute une pègre qui se réunit quotidiennement sur cette place où le trafic des véhicules volés bat... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
Siégeant récemment en session ordinaire, les élus de l’APC ont approuvé, entre autres points inscrits à l’ordre du jour, le montant de 93 millions de dinars alloués à la concrétisation du Plan communal de développement (PCD). Parallèlement, ils ont octroyé des subventions à de nombreuses associations à caractères social, culturel et sportif. Encore une fois, l’Union des associations de quartier de Annaba (UAQA), très active en matière de prise en charge de l’amélioration du cadre de vie des habitants, a été oubliée. Elle n’a pas bénéficié de subventions et n’en bénéficiera pas. Ses animateurs ont le tort de dire, d’écrire... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Ces dernières 48 heures, des extrémistes tentent de profiter du désarroi des démunis, des chômeurs et des sans-domicile. Campagne électorale oblige, les partis politiques tentent localement de s’organiser. Leurs militants sont sollicités pour canaliser tout mouvement contestataire qui viendrait à surgir. C’est apparemment le cas avec la tentative d’émeute des acteurs du marché informel du 19 mai. L’intervention de la police anti-émeute a permis d’éviter le pire. Aussitôt informés de la mise sous mandat de dépôt de 5 jeunes émeutiers accusés de trouble de l’ordre public, ses militants, en majorité issus de parti islamistes, se sont lancés dans une opération... Lire la suite »
Face à la déliquescence des pouvoirs publics Les contestations se multiplient  -  Manifestations, contestations, sit-in, pas un jour ne passe sans que l’on ait à enregistrer dans la commune, chef-lieu de wilaya, une révolte des citoyens. Ces derniers jours, c’est au tour de ceux à qui l’on avait permis d’implanter un bidonville à quelques mètres du Cours de la Révolution, de provoquer la leur. L’emballement de la machine sociale semble avoir pris à la gorge les autorités locales, régulièrement confrontées au souffle de la contestation. Lundi dernier, alors que quelques centaines de ses cadres et militants s’y étaient regroupés pour... Lire la suite »
Quotidiennement poussées par la misère, des familles en provenance des régions limitrophes s’installent dans la périphérie de la commune, chef-lieu de wilaya, El Bouni et Sidi Amar. Ces trois grandes cités représentent pour tous un espoir de trouver du travail ou, à défaut, créer une source de vie avec un étalage de bric-à-brac dans l’un des marchés informels. Pour ces « immigrants », le problème de l’hébergement ne se pose pas. Les bidonvilles, qui cernent la ville, sont là, particulièrement celui immense de Sidi Harb où plus de 450 baraques devraient être rasées. Leurs occupants ont reçu la décision d’attribution... Lire la suite »
Sit-in des ex-travailleurs d'Asmidal et des revendeurs d'Errahba devant le siège de la wilaya - Deux sit-in distincts ont été observés, dimanche dernier, devant le siège de la wilaya de Annaba par près de 300 personnes venues demander au wali de recevoir leurs représentants dans l’espoir de voir leurs problèmes réglés. Le premier rassemblement concerne les revendeurs de la place du 19-Juin, communément appelée “Errahba” en plein centre-ville, et le second a réuni les ex-travailleurs d’Asmidal qui avaient bénéficié, il y a près de 10 ans, des indemnités relatives au départ volontaire.  Les premiers avaient été délogés manu militari, samedi dernier,... Lire la suite »
20 ans ferme pour le meurtrier du jeune Issam  -  La salle d’audience de la session criminelle d’hier était comble. De nombreux étudiants en droit, camarades de la victime, Aissaoui Issam Eddine, tué d’un coup de couteau en plein cœur le 5 mars 2006 au niveau du passage entre les Lauriers Roses et l’autoroute, ont tenu à assister au procès. Un procès chargé d’émotion, à l’issue duquel le criminel, Mohamed Salah, âgé de 19 ans lors des faits, devait écoper de 20 ans ferme, tandis que ses acolytes, S. Omar, H. Sofiane, et A. Abdelkader, du même âge, accusés de... Lire la suite »
Prospection du marché et rapprochement  - Face au risque de perte de son plus gros client, l’Algérie en l’occurrence, avec la concurrence du «géant» canadien, l’association française générale des producteurs de blé s’est résolument investie en venant à Annaba. Ceci dans le cadre d’une rencontre algéro-française sur le blé dur français qui s’est tenue, hier, à l’occasion de sa 7e édition. En effet, c’est une rencontre qui s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations agricoles entre les opérateurs des deux pays, surtout en matière du blé dur et tendre. Aussi, elle avait pour but de mettre en valeur la... Lire la suite »

Annaba. Investissement

Publié le 04/04/2007
Plus de 90 projets de PME enregistrés à l’ANDI  - Quelque 91 projets de création de petites et moyennes entreprises (PME) ont été enregistrés en 2006 au niveau de l’agence nationale de développement de l’investissement (ANDI). Ces projets d’une valeur d’investissement de plus 75,5 milliards de dinars, s’ils venaient à être concrétisés pourront créer 3.664 emplois. L’analyse de ces projets fait ressortir la prédominance des secteurs de transport et de l’industrie avec 70 déclarations d’investissement pour un montant de plus de 50 milliards de dinars. Les projets retenus dans ces deux secteurs vont créer quelque 2.940 emplois, a indiqué la... Lire la suite »
Berrahal Kalitoussa - Un accident s’est produit ce lundi à 10 heures dans la zone industrielle d’El-Kalitoussa (Berrahal). Un train de marchandises a violemment heurté une Vespa conduite par un jeune de 21 ans (N.B). Selon certains le jeune circulait à vive allure lorsqu’il fut surpris par l’arrivée du train. Mais la responsabilité de ce drame incomberait aussi dit-on à une entreprise privée qui a construit un mur de soutènement à proximité de la voie ferrée, ce qui ne permet plus de voir de loin, l’arrivée du train. Il faut noter que dans un passé récent les automobilistes et les... Lire la suite »

Annaba. Tentative de suicide

Publié le 04/04/2007
Cité de 11 décembre -  Un homme de 39 ans a tenté de se donner la mort en se jetant du troisième étage d’un immeuble de la cité du 11 décembre 1960, dimanche à 23 h 30. La victime qui souffrait d’une dépression, ce qui expliquerait son acte, a subi de graves blessures au niveau du crâne, outre une fracture de l’épaule et fut transférée à l’hôpital Ibn Rochd dans un état préoccupant par les éléments de la protection civile. Une enquête a été ouverte. L'est républicain > 04/04/07 >  Boufessioua Sofiane
Adduction, distribution d’eau et assainissement  -  Déterminés à peser de tout leur poids pour une meilleure maîtrise du transfert, traitement et distribution de l’eau potable et industrielle, les acteurs de la direction de l’hydraulique (DHWA), l’Algérienne des eaux et l’Agence nationale des Barrages de la wilaya, travaillent à des programmes concrets. La coopération est totale en termes de réalisation de station de dessalement d’eau, barrage, station d’épuration, assainissement et protection contre les inondations, réhabilitation et développement des réseaux d’alimentation en eau potable, le transfert et la gestion de l’eau. Sous l’impulsion de M. Ali Hemame, directeur de la DHWA,... Lire la suite »
Les associations de défense des consommateurs interpellées - Les élus de l’Assemblée populaire communale d’Annaba ont étudié différents problèmes liés au cadre de vie des habitants de leur commune. Ils n’ont pas parlé du très mauvais état des routes et de la circulation automobile et piétonnière de plus en plus difficile. Et si un de leurs cadres a défendu un commerçant au détriment des intérêts de tous les citoyens, ils ont préféré, quant à eux, se faire les avocats des bandes de « stationneurs-racketteurs ». Hier lundi, 3e journée de leur session ordinaire (elle ne devait durer qu’une journée), ils... Lire la suite »
Dimanche, les élus de l’Assemblée populaire communale s’étaient réunis pour délibérer sur le Plan communal de développement (PCD), les aires de stationnement, les parkings, la réévaluation des prix de location des kiosques et locaux commerciaux, patrimoine communal. La réévaluation et certains points divers étaient également au menu. Tout coulait de source, y compris les interventions de certains élus du FLN (en nombre) et d’El Islah (moins nombreux) pour s’opposer ou agréer telle ou telle proposition. Le directeur des finances et des moyens de la commune a même réussi à faire croire aux uns et autres que les kiosques en activité... Lire la suite »
La gadoue jusqu’au cou ! -  Malgré les instructions du wali, en matière de déblaiement  des tonnes de boue, issues du curage du fleuve de la cité des Martyrs et ce depuis l’Aid El Fitr, les services communaux ont récidivé de plus belle. En effet, depuis plus de deux mois, des tonnes de boues se sont transformées en véritable gadoue, empêchant toute circulation piétonne ou mobile. Les habitants de la cité des Martyrs et en particulier ceux des 687 logements sont obligés de faire un grand détour pour rentrer chez eux, le chemin le plus court étant impraticable. Cette situation... Lire la suite »
Le problème des vaches errantes à Annaba en général et à Sidi Amar en particulier semble échapper aux services de contrôle  des APC, ce qui pose un sérieux problème d’hygiène et de sécurité.  Commune interactive, du fait qu’elle comprend l’université de Annaba et une dizaine de sociétés et d’entreprises nationales et internationales, Sidi Amar,  accueille ses visiteurs avec des vaches, errant en plein  centre de la commune. Une image des plus dégradante que reflète cette commune aux milliers d’étudiants et chercheurs étrangers installés dans les cités U et tout simplement à ses habitants. Néanmoins, la collaboration de ces derniers dans... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Mosquée deChbaitaMokhtar -  Depuis une semaine environ des chaussures de sport de grande valeur étaient subtilisées à l’intérieur de la mosquée de la ville de Chbaita Mokhtar. Excédé par un tel comportement, un des fidèles promit d’arrêter le malfaiteur. Avant-hier à l’heure de la prière du Dohr, il s’embusque derrière la porte faisant face aux étagères à chaussures et prit son mal en patience mais le stratagème fut payant ; lorsque les fidèles commercèrent la prière, un jeune entra furtivement dans la mosquée et choisit des chaussures neuves. Aussitôt l’homme aux agents bondit sur lui et le maîtrisa sur le... Lire la suite »
Samedi à 11h55, au niveau de la rue Bouzbid- Ahmed, à quelques mètres de la place Alexis- Lambert en plein centre-ville à Annaba, un jeune, un couteau de boucher à la main poursuivait un autre avec la ferme intention de lui porter des coups. La dispute avait commencé à l’entrée d’un immeuble. Subitement, un jeune sort en courant, poursuivi par un autre un couteau à la main, les yeux injectés de sang. Il vociférait et agitait son arme en essayant de rattraper le premier. Les piétons s’écartaient sur son passage de peur d’être blessés ou pris à partie par l’énergumène.... Lire la suite »
Le suicide, dernier recours des désespérés et alimenté par la misère et les indénombrables problèmes sociaux, augmente dangereusement à Annaba et la saignée continue. Durant le mois dernier trois suicides ont été enregistrés. Un jeune s’immole par le feu devant le siège de la wilaya et rend l’âme à l’hôpital malgré l’intervention rapide des éléments de la Protection civile ; il y a quelques jours, c’est un homme de 66 ans qui met fin à ses jours en se pendant à un arbre à quelques dizaines de mètres de la basilique Saint-Augustin dans la localité de Boukhadra.Vendredi passé, un jeune... Lire la suite »
Cinq individus sous mandat de dépôt  -  Cinq individus, dont quatre travailleurs d’ARCELOR MITTAL, impliqués dans le vol qui a secoué la semaine écoulée cette entreprise, ont été placés, dimanche dernier en fin de journée, sous mandat de dépôt par le juge  d’instruction du tribunal d’El-Hadjar (Annaba), selon des sources judiciaires. Le juge instructeur a, par ailleurs, placé deux autres individus cités dans ce vol, à savoir un commerçant (acheteur) et le transporteur, sous contrôle judiciaire. Cette affaire remonte à la semaine passée où les mis en cause ont réussi à dérober sept roulements de diamètre 60 au niveau... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Il ne s’agit nullement ici du sinistre Amari Saifi, alias «Abderazak le para », mais d’un véritable gangster digne d’un yakuza, repris de justice notoire et que personne de la population de Sidi Salem, dans la daïra d’El-Bouni, n’ose regarder dans les yeux. C’est un coriace, dit-on. D’ailleurs, condamné par contumace à 20 ans de réclusion criminelle pour plusieurs griefs, dont le trafic de stupéfiants et constitution d’association de malfaiteurs, le «para », âgé de 47 ans, objet d’un mandat d’arrêt depuis plus d’une année, n’a même pas pensé à prendre la fuite. Mieux encore, il a ouvert une mahchacha... Lire la suite »
Nuit d’émeutes à la Place du 19 juin, elle s’est soldée par 5 arrestations  - La place du 19 Juin a vécu dans la nuit de dimanche à lundi  le chaos à la suite de la démolition de dizaines de stands appartenant à des jeunes exerçant illicitement dans cet  espace public. Il était presque 23 heures, dimanche, lorsqu’un bulldozer et deux camions de la commune, accompagnés de policiers ainsi que des responsables locaux, à leur tête le  P/APC et le chef daïra se sont déplacés sur les lieux pour  procéder à l’opération de démolition. Cette opération a été  entamée suite... Lire la suite »
Consensus au MRN, catastrophe au FLN -  Les listes se suivent mais ne se ressemblent pas et surtout si l’une rassemble l’autre défait l’unité. Ainsi du MRN, ou  El Islah comme on l’appelle communément qui, sorti des mains de Djaballah s’est donné les meilleurs candidats possibles  par rapport à d’autres formations. En tête de liste on  retrouve le Dr Mohamed Djahid Younsi, député et secrétaire  général du bureau de Annaba du parti suivi de Abdelaziz Latrèche le P/APC d’El Bouni et de huit candidats dont les  trois suppléants, choisis parmi les élus locaux ou les  militants. Cette liste a eu... Lire la suite »
Cinq individus ont pénétré, jeudi dernier, aux environs de  deux heures, dans un appartement sis à l’UV12 de Chaïba. La  famille qui était endormie, fUt réveillée par l’irruption  soudaine des bandits à l’intérieur du domicile. « Il étaient  armés de couteaux et de barres de fer, raconte la petite  fille encore terrorisée, trois d’entre eux ont ligoté mon  père alors que les deux autres réclamaient l’argent et les  bijoux. Proférant des menaces alors qu’ils cherchaient le  lieu o% étaient caché l’argent, les escroc renchérit- elle,  étaient tous cagoulés. Quelques instants après, ils partirent  avec environ 100 millions de centimes et... Lire la suite »
Une pénalité de retard évaluée à 50 % du prix de la vignette  automobile était exigée à compter d’hier aux automobilistes  ayant accusé un retard de payement au niveau des différentes  recettes postales et trésorières. Chaque année, les  automobilistes sont invités pendant une période de 30 jours  par an, définie par la tutelle, à régler les droits de  circulation. Et contrairement aux années précédentes, le  délai fixé pour cette année ne va pas être prorogé au grand  dam des retardataires contraints de payer une pénalité. A ce  propos et selon, le directeur de wilaya des impôts, trois  recettes trésorières, dont... Lire la suite »
Des employés se plaignent de la hogra et de l’irresponsabilité -  A peine une semaine depuis leur grève spontanée lundi  dernier, des employés de quatre agences relevant de la CNEP,  soutenus par leurs représentants, sortent à nouveau de leur silence. En effet, ils se plaignent cette fois-ci de ce qu’ils appellent la politique de la « hogra » exercée par la direction régionale, de Annaba, à leur encontre. Selon ces plaignants, c’est cette politique là ainsi que la mauvaise gestion qui ont conduit à la situation déplorable qui prévaut  pratiquement au niveau de tout le réseau CNEP à travers la ... Lire la suite »
5 commentaires - Voir | Rédiger
Ce Mawlid Ennabaoui n’a pas été de tout repos pour bon nombre de parents. Et pour cause, les blessures occasionnés à leurs progénitures par l’explosion des pétards multiformes. Les services des urgences du secteur sanitaire et du Centre hospitalier universitaire n’ont pas désempli face aux arrivées massives d’enfants et adultes blessés. L’interdiction annoncée par les structures compétentes de l’Etat, à quelques jours de la célébration de cette fête religieuse, n’a pas été appliquée. Le marché des pétards et des produits pyrotechniques n’a jamais été aussi lucratif que ces dernières journées. Il y avait l’embarras du choix. Des petits pétards aux... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Retour aux origines ancestrales. Durant 3 jours, du 28 au 30 mars, l’APC a proposé et servi des féeries de chants et musiques. Elles ont pour auteurs des troupes de Aïssaoua venues de Guelma, Souk Ahras, Constantine, Tlemcen et celles de la verte Tunisie au titre d’amis et hôtes d’honneur de la ville de Annaba. De différents âges, à la zorna, au bendir et au tambourin, tous les acteurs de cette manifestation étaient habillés dans la pure tradition de nos aïeux des régions d’Algérie et de Tunisie. Si Alger est, pour l’année 2007, la capitale de la culture arabe, Annaba... Lire la suite »
Le projet du technoparc de Annaba sera-t-il concrétisé un jour ? C’est la question que d’aucuns se sont posées au lendemain de la Journée d’information organisée récemment à Annaba par l’Agence nationale de promotion et de développement des parcs technologiques (ANPT). Elle fait suite aux déclarations du directeur de cette dernière institution lorsqu’il a affirmé : « Actuellement, nous sommes au stade de l’opportunité. Nous reviendrons avec des décisions dans 2 ou 3 mois. » Les réponses sont à chercher dans le rapport relatif à une étude d’opportunité d’un technoparc à Annaba. Cette étude confirme que Annaba se prête, à... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Un levier pour la croissance. Prévue pour la seule journée de ce dernier mercredi, la session ordinaire de l’Assemblée populaire communale s’est poursuivie hier, dimanche. L’ordre du jour était très chargé. Ce qui avait imposé aux élus de prolonger d’une journée leur réunion pour leur permettre de mieux s’imprégner de certains dossiers. La salle de délibérations a longuement résonné aux interventions axées sur les difficultés rencontrées dans l’application du budget complémentaire 2006 et le suivi des travaux de curage du réseau d’assainissement. L’on a abordé aussi la réalisation du groupement scolaire de Rizzi Amor, le réaménagement de la place du... Lire la suite »
Pour compenser de prétendues pertes générées par l’acquisition de la matière première au prix fort sans relation avec le coût de revient du sachet de lait destiné à la consommation, certains producteurs ont trouvé l’astuce. Il suffisait de barbouiller d’eau une petite quantité de poudre de lait, et le tour est joué. Dans le jargon populaire, cher aux ménagères, c’est le « ma oua zgharit ». Il faut préciser que ces derniers mois, bien que disponible, ce produit de première nécessité est, de l’avis de nombreux consommateurs, de teneur très faible en matière grasse. « Tout le monde veut s’enrichir... Lire la suite »
Les automobilistes imprévoyants, n’ayant pas tenu compte du délai initial pour acquérir la vignette automobile 2007, ont dû suer. Ils ont dû prendre leur mal en patience pour décrocher ce petit bout de papier à coller sur leur pare-brise. Ce dimanche, autre délai avant la fermeture définitive du guichet vignette automobile, ils étaient des centaines à se presser devant le portail et le hall de la direction des impôts. C’est comme si chacun venait de s’apercevoir de cette impérieuse nécessité. Bousculade, impétuosité, crise de nerfs et propos agressifs ont caractérisé le comportement de plusieurs de ces automobilistes. D’autant plus que... Lire la suite »
La nouvelle aérogare Rabah Bitat, dont les travaux avaient été lancés à la fin de l’année 2006 et l’achèvement prévu dans 14 mois, ne sera pas réceptionnée dans les délais. Les six mois de retard, déjà enregistrés par l’entreprise égyptienne Arab Contractor, pèseront lourd dans la balance. « Si cette société devait enregistrer un autre retard, vous êtes instruits à l’effet de procéder à la résiliation du contrat. Je ne comprends pas que l’on puisse solliciter une entreprise égyptienne pour ce type de travaux alors qu’il y a celles algériennes beaucoup plus sérieuses et performantes », a déclaré Brahim Benghayou,... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Une lettre postée le 28 mars dernier à Tébessa a été remise à son destinataire à Annaba le lendemain 29. Un fait qui n'a pas manqué d'intriguer au plus haut point le même destinataire. Il s'est inquiété aurpès de l'expéditeur qui lui a confirmé avoir bel et bien expédié le courrier en question le 28 mars. Cette performance d'Algérie Poste de Tébessa et d'Annaba n'a pas manqué de faire le tour de la place publique.
Développement local et projets d’investissement. Ils ont approuvé deux projets qualifiés d’importants, rejeté deux autres et décidé d’étudier en profondeur le reste. Le premier porte sur la réalisation d’un complexe touristique et de loisirs. Prévu pour un montant de 3,25 milliards de dinars, il créera, selon ses deux initiateurs, des investisseurs nationaux, 250 postes de travail permanents directs. Bien que le site n’ait pas été annoncé, des indiscrétions avancent deux lieux, Djenane El Bey ou Chetaïbi, pour l’implantation de ce projet qui comporte également la réalisation d’une station de dessalement d’eau de mer. Le 2e projet concerne la réalisation d’une... Lire la suite »
Les 3 jours, du 29 au 31 mars, que la commune a destinés à l’organisation des Journées nationales de la musique et du chant aïssaoui attestent que Annaba veut être la première ville d’Algérie a ouvrir le bal de l’animation culturelle printanière. L’initiative aurait pu mieux réussir si saisi à temps du programme, l’information, support logistique de toute action à destination de la société, avait été exploitée judicieusement. Ce qui n’a pas été le cas. Les médias ont été saisis, comme si la couverture de pareil événement, auquel ont pris part nos amis tunisiens, n’était pas nécessaire. Si les troupes... Lire la suite »
Que ce soit à Berrahal, Meboudja ou à Pont Bouché, les trois zones industrielles de la wilaya de Annaba sont confrontées à d’importantes déperditions de surfaces de terrains. A elle seule, celle de Berrahal compte 16 immenses lots de terrains inexploités. Ils ont été attribués à l’époque du parti unique à des nababs du pouvoir. Depuis et à ce jour, actes de propriété en main, leurs propriétaires n’apparaissent que le temps d’une transaction constamment suivie d’échec dans la cession. Cette situation est également vécue au niveau des zones d’activités commerciales, notamment à El Bouni et Sidi Salem. La dernière réunion... Lire la suite »
Fertial, l’entreprise spécialisée dans la production des engrais phosphatés, propriété à hauteur de 63% du capital des Espagnols de Fertiberia, s’est récemment distinguée. Elle a récemment offert à l’association El Ihsen, d’aide aux personnes sans domicile fixe de Sidi Belaïd (Vieille ville), présidée par Mme Zakia Dridi, un important lot d’articles ménagers, ustensiles de cuisine, literie, ameublement et autres. Fertial n’en est pas à sa première action du genre à destination de cette catégorie de citoyens. Elle a été également un grand fournisseur à titre gracieux des paniers du Ramadhan. Ce sont les ustensiles de cuisine et articles ménagers qui... Lire la suite »
Même en sachant qu’elle allait s’attirer les foudres de guerre de la majorité des chauffeurs de taxi de la wilaya, le Bureau exécutif de l’Union Général des commerçants de Annaba (UGCA) a rejeté leur préavis de grève de 3 jours. Cette grève devrait être entamée aujourd’hui. Pour les membres du B.E de l’UGCA, les problèmes soulevés par les initiateurs pour argumenter leur mouvement de grève relèvent des plus hautes autorités de l’etat, et non pas des autorités locales. Les conducteurs revendiquaient la généralisation de la procédure d’octroi des licences de taxi à toutes les catégories de citoyens et à une... Lire la suite »
La 2e étape d’application du schéma de cohérence urbaine a fait l’objet d’une réunion tenue récemment au siège de la wilaya de Annaba. Présidée par le secrétaire général, cette réunion a regroupé les membres de l’exécutif de wilaya et les architectes du bureau d’études ayant élaboré le schéma de cohérence. Rien ne dit que les participants ont abordé la question de cette incohérence urbaine dénoncée par les habitants des 240 Logements de la cité Zaâfrania. Incohérence due à l’établissement d’un permis de construire « incohérent » destiné à la réalisation d’un bâtiment R+2 à moins de 10 m des façades... Lire la suite »
20 employés auditionnés par la gendarmerie. De source sûre, on apprend que 20 employés du complexe sidérurgique Arcelor Mittal, ex-Mittal Steel El Hadjar, font actuellement, l'objet d'une enquête des services de la gendarmerie nationale pour présomption de vols de produits ferreux. C'est au courant de la semaine écoulée que les faits se sont produits, ajoute notre source, au niveau de l'atelier aciérie à oxygène 1 (AcO1), relevant d'un centre opérationnel de besoins (COB) au sein du complexe. Il s'agissait de vol de brames, au nombre de cinq, dont le coût varie entre 30 et 45 millions l'unité. A cela s'ajoute... Lire la suite »
Aller à la page « | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 | 100 | 101 | 102 | 103 | 104 | 105 | 106 | 107 | 108 | 109 | 110 | 111 | 112 | 113 | 114 | 115 | 116 | 117 | 118 | 119 | 120 | 121 | 122 | 123 | 124 | 125 | 126 | 127 | 128 | 129 | 130 | 131 | 132 | 133 | 134 | 135 | 136 | 137 | 138 | 139 | 140 | 141 | 142 | 143 | 144 | 145 | 146 | 147 | 148 | 149 | 150 | 151 | 152 | 153 | 154 | 155 | 156 | 157 | 158 | 159 | 160 | 161 | 162 | 163 | 164 | 165 | 166 | 167 | 168 | 169 | 170 | 171 | 172 | 173 | 174 | 175 | 176 | 177 | 178 | 179 | 180 | 181 | 182 | 183 | 184 | 185 | 186 | 187 | 188 | 189 | 190 | 191 | 192 | 193 | 194 | 195 | 196 | 197 | 198 | 199 | 200 | 201 | 202 | 203 | 204 | 205 | 206 | 207 | 208 | 209 | 210 | 211 | 212 | 213 | 214 | 215 | 216 | 217 | 218 | 219 | 220 | 221 | 222 | 223 | 224 | 225 | 226 | 227 | 228 | 229 | 230 | 231 | 232 | 233 | 234 | 235 | 236 | 237 | 238 | »

Articles similaires