Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités
Résultats par page : 5 | 10 | 20 | 50
Zone Membre
Publicités

Annaba Actualités

Des projets de renforcement des structures pédagogiques et d’hébergement de l’université Badji-Mokhtar de Annaba seront livrés au moins avant le début de l’année 2007/2008. Il s’agit de 8 000 places pédagogiques, de 3 000 lits et d’unrestaurant au niveau du nouveau pôle universitaire d’El Bouni, en plus d’un autre restaurant au campus de Sidi-Amar.L’essentiel de ces nouvelles infrastructures est implanté au niveau du nouveau pôle universitaire dans la commune d’El Bouni. Outre l’amélioration des conditions pédagogiques et de vie des étudiants “ainsi que l’allégement de la pression” quis’exerce sur certaines facultés de la saturation à cause des effectifs d’étudiants de... Lire la suite »
Des universités françaises pour les titulaires de LMD C’est parti et bien parti du côté de l’université Badji Mokhtar dans le domaine de l’application des grands axes de la réforme. Et si en 2004, avec la mise en application du système portant licence-mastère-doctorat (LMD), le départ a été timide, ce n’est plus le cas actuellement. L’extension des capacités d’accueil de l’université avec la réalisation du nouveau pôle universitaire d’El Bouni, la réception d’une quarantaine de laboratoires, la multiplication des rencontres, séminaires, colloques et forums et la décentralisation dans la gestion des structures pédagogiques, la libéralisation des initiatives font partie intégrante... Lire la suite »
A Annaba, les partis politiques n’étant plus en odeur de sainteté auprès de l’opinion publique, les listes indépendantes pour les prochaines législatives attirent grand monde. Tous les analystes en conviennent. Plusieurs candidats militants d’un parti ou autre envisagent cette solution. C’est le cas de Aïssa Menadi, l’actuel secrétaire général de la plateforme syndicale UGTA de Sidi Amar, du syndicat de la société Mittal Steel et président du club sportif amateur USM Annaba. Sa popularité est au plus haut niveau. « Je ne me suis pas encore décidé. Mais si jamais je devais me porter candidat, c’est en indépendant que je... Lire la suite »
“Chauds, chauds”, les prix !    La tendance spéculative au niveau des marchés des fruits et légumes dans la wilaya de Annaba reprend le droit de cité à la faveur des intempéries. Les prix, marqués par une certaine stabilité ces dernières semaines, ont entamé une tendance haussière.En dépit de l’approvisionnement régulier des marchés, certains produits ont vu le prix passer du simple au double. La fièvre a concerné les produits où la demande reste forte. C’est ainsi que la pomme de terre, dont le prix s’est stabilisé autour de 35 DA, affiche depuis hier 55 DA. La même tendance est observée... Lire la suite »

Annaba. Autoroute Est-Ouest

Publié le 12/03/2007
Approbation de l’étude du tronçon qui traversera la wilaya de Annaba  L’étude relative au tronçon de l’autoroute Est-Ouest  qui traversera la wilaya de Annaba sur une longueur de 39 km à partir de la  limite avec la wilaya de Skikda vient d’être approuvée par une commission technique  habilitée, a-t-on appris hier de la direction des travaux publics. Le tronçon qui a été retenu ne présente pas d’obstacles pour sa réalisation,  estime-t-on. Les cimetières, les superficies d’extension urbaines et les réseaux  d’alimentation en eau potable (AEP), d’électricité et de gaz ont été évités  sur ce tronçon qui passe par trois communes de... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
 Les statistiques chiffrées transmises par la direction de la Sûreté de la wilaya précisent que durant la période du 3 au 9 mars, 142 affaires ont été élucidées. Elles portent sur des crimes et délits contres les personnes (50), les biens (61), la sûreté publique (25), économique (15) stupéfiants (1). Trente-huit mandats de dépôt ont été émis par le procureur contre les auteurs des délits alors que d’autres ont fait l’objet de décision de liberté provisoire (18), citation directe (15) et 2 contrôles judiciaires. Résultat bien décevant au regard du potentiel humain et matériel dont dispose la direction de la... Lire la suite »
 Finalement, le Calpi fait officiellement parler de lui avec la transmission de son premier communiqué. Ce samedi 10 mars, sous la présidence de Brahim Benghayou, wali de Annaba, il a eu à étudier 10 dossiers d’investissement. Cinq de ces dossiers ont bénéficié de l’accord du Calpi dont un qualifié d’important dans le secteur de l’industrie. Trois autres investisseurs dans le tourisme et un autre dans le secteur de la santé ont également été agréés par le Calpi. Le communiqué n’indique pas cependant le nombre de postes d’emploi que l’ensemble de ces projets sont à même de créer. El watan >... Lire la suite »
 A l’occasion de la célébration de la Journée mondiale du consommateur, Annaba connaîtra une forte animation à partir du 13 mars. Elle sera caractérisée par l’arrivée du ministre du Commerce qui inaugurera le 3e Congrès des associations de la protection du consommateur. Le complexe hôtelier Mimosa Palace accueillera plusieurs personnalités algériennes et étrangères, dont le docteur Hassini, expert auprès de l’organisation onusienne FAO. Qu’en est-il des résultats enregistrés dans l’intérêt du consommateur depuis le précédent congrès ? Où en sont les activités des associations chargées de la mission de protection du consommateur en Algérie ? Quelles perspectives pour ces associations... Lire la suite »
Il a fallu 24 h d’intempéries pour la plupart des rues et boulevards de la commune chef-lieu de wilaya soient totalement inondés. Ce dimanche, la circulation routière et piétonnière s’est transformée en véritable calvaire. Les inondations n’avaient épargné aucun site, y compris dans les communes avoisinantes, El Bouni particulièrement. Dans cette commune de plus de 150 000 habitants, les rares routes et rues en bitume se sont transformées en oueds, marécages, gadoues. Dans certains îlots, particulièrement ceux où sont implantées les habitations particulières, les écoliers et travailleurs ont éprouvé moult difficultés pour éviter la boue lourde et salissante qui s’était... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Avec une enveloppe financière de l’ordre 1,5 milliard de dollars mis à sa disposition dans le cadre de la loi-programme 2004-2008, l’Algérienne des eaux, pour la région de l’Est disposera des moyens modernes nécessaires pour mieux sécuriser l’alimentation en eau des populations. En tous les cas, à Annaba, on se prépare activement à cette échéance prévue pour le 2e semestre 2007. L’option affermage de la gestion déléguée de l’eau et de sa distribution est déjà bien ancrée dans les esprits, notamment pour rétablir d’une façon pérenne le service de l’eau et consolider le service de l’assainissement. Des objectifs ont été... Lire la suite »
KHROUF ABDELAZIZ (ENTRAINEUR DE L’UMS DREAN):  «La priorité des priorités reste le maintien» Après les mauvais résultats enregistrés ces dernières semaines par l'UMSD, la direction du club a fait appel cette semaine à un nouveau coach, Khrouf Abdelaziz en l'occurrence, pour prendre les destinées de leur formation et sauver une saison qui semble compromise. Avec sa gentillesse habituelle et son franc-parler, il nous parle de sa nouvelle mission, de son équipe et de ses priorités. Q.O.: Comment s'est faite votre arrivée à Drean ? Khrouf Abdelaziz: L'accord a été conclu vendredi passé avec les dirigeants du club et au cours... Lire la suite »
Précédent grave et sans commune mesure avec l'éthique et la pratique sportive que celui qui s'est produit dans l'après-midi de samedi lors de la séance d'entraînement de l'UMSD au stade Naïli Amar. En effet, des supporters, une centaine environ, habitués à suivre les séances d'entraînement, sont descendus sur le terrain pour s'en prendre d'une manière virulente et des plus abjecte qui soit aux dirigeants et membres du comité de supporters présents auxquels ils ont fait entendre des vertes et des pas mûres. Un joueur aussi n'a pas échappé à la colère de certains supporters qui ont tenu à nous préciser... Lire la suite »
Deux agents de la CNEP de l’agence 301, cours de la Révolution, ont été écroués pour détournement de deniers publics, falsification de documents et faux et usage de faux. L’ex-directeur de cette agence et deux agents (2 femmes), tous cités dans cette affaire, ont été placés, quant à eux, sous contrôle judiciaire. Le montant du détournement s’élève à quelque 50 millions de centimes, selon une première estimation. Le soir d'Algérie > 11/03/07 > Nabil Kebaïli
Deux incendies d'appartements, enregistrés vendredi par les éléments de la protection civile ont failli provoquer la catastrophe n'était ce l'intervention rapide des soldats du feu. Le premier incendie a été enregistré vers deux heures du matin dans un appartement en étage situé à l'Elysa. Le second incendie s'est déclaré dans la même journée le vendredi vers 13 h 30 dans la salle de bain d'un appartement de la cité des 250 logements à oued Eddeheb Extraits de L'est républicain > 11/03/07 > Boufessioua Sofiane
En marge du salon méditéranéen du batiment de Sfax, Un promoteur annabi a été malmené par la police tunisienne pour avoir pris des photos.Le promoteur été arrété par la police jeudi à sfax. Emmené au poste de police, il subit deux heures d'interrogatoire sur les raisons de sa venue en Tunisie. Expliquant qu'il était officiellement invité au salon du batiment qui se tenait dans la ville et qu'il faisait partie d'une délégation menée par le ministre de l'habitat. Les policiers ont visionné les photos puis ils lui ont fait signer une déposition et l'ont relaché.... Extraits de L'est républicain >... Lire la suite »
Mis à part le Numidia actuellement en cours d'aménagement, les 9 autres salles de cinéma que compte Annaba se trouvent dans un état de délabrement qui va en s'accentuant avec le temps, même si certains ont été loués à des privés. Ces derniers se contentent de faire recette  en projetant des films copiés des grandes réalisations de producteurs étrangers....Pour contourner le fisc les billets ne sont pas poinçonnés à l'intérieur laissant les souches intactes.... A ces arnaques il faut ajouter le manque d'hygiène et l'absence totale dans la plupart des cas, d'aménagement de ces salles....Les cinémas qui ne sont pas... Lire la suite »
Deux grands chalutiers ont été arraisonnés, hier, au niveau du port d’Annaba, par les éléments des gardes-côtes. Les deux chalutiers algériens avaient à leur bord huit ressortissants égyptiens. Ces derniers n’ont présenté aucun document permettant leur entrée en Algérie, ni de fascicule les autorisant à piloter ce genre d’embarcation. Les huit ressortissants égyptiens ont été présentés hier au procureur de la République près le tribunal d’Annaba. Le quotidien d'Oran > 11/03/07 > Hocine Kedadria
C’était hier, vers les coups de 11h30, que la dépouille du jeune K. Karim a été déposée dans un cercueil sur les lieux où il s’était immolé par le feu mercredi passé, à quelques mètres du siège de la wilaya, à Annaba. Décédée des suites de ses blessures, la victime a laissé derrière elle une veuve et un orphelin. C’est en peinture rouge que son frère a inscrit «victime de la hogra». Son père, ne contenant pas sa douleur, debout près du cercueil de son fils, criait à tue-tête, que personne ne s’est rendu au chevet de son fils une... Lire la suite »
Deux mois de prison ferme. Telle est la sentence prononcée en cette fin de semaine dernière par le tribunal correctionnel de Annaba à l’encontre de plusieurs femmes et hommes contre lesquels il a été retenu l’adultère ou l’atteinte à la pudeur. Elles avaient été interpellées par les services de sécurité, leurs partenaires masculins également, en flagrant délit. Il y avait beaucoup de monde le jour du procès. Les accusés défilaient les uns après les autres. Toutes les femmes portaient un foulard sur la tête. Toutes ne voulaient pas être identifiées. Dans la salle d’audience, où l’on respire très mal, c’était... Lire la suite »
Colère des habitants de la cité Didouche Mourad Deux grandes surfaces les « Monoprix » et « Supermarché » ont fait l’objet tout récemment d’une décision de fermeture par voie de justice. Quelque 400 commerçants, qui y occupaient des stands, se sont retrouvés au chômage du jour au lendemain. Les autorités locales ont réussi à les rassurer quant à une solution rapide à leurs problèmes. Cette solution aurait été trouvée avec la mise à leur disposition de la place publique, sise à la cité Didouche Mourad. La commune a aussitôt instruit ses services à l’effet de tracer les carrés destinés... Lire la suite »
Ce 8 mars 2007 restera certainement gravé dans les mémoires des visiteuses et clientes de la grande surface Les Galeries Algériennes du Cours de la Révolution. Vers 16h, ce même jour, il a suffi d’une panne de courant entraînant les lieux dans le noir et un cri strident d’une femme hystérique pour que l’on frôle la catastrophe. Les deux faits survenus simultanément avaient entraîné un affolement général de ceux et celles qui étaient à l’intérieur de cette grande surface. C’était le sauve-qui-peut et à qui piétinerait l’autre pour tenter de fuir par l’un des 3 portails également transformés en boutiques... Lire la suite »
Des atteintes à l’environnement sanctionnées La sauvegarde de l’environnement semble être une des priorités des élus de la commune de Annaba. On ne sait pas si c’est l’approche des élections législatives et locales qui fait bouger les élus dans ce sens. Sous leur impulsion, les services communaux concernés ont inspecté un grand nombre de quartiers et cités. Ils ont constaté que les occupants de 31 habitations avaient fait montre d’incivisme. A Belaïd Belkacem, Bouhdid, Route Bicha Youcef et Sidi Harb 4, le bureau communal de l’urbanisme a procédé à la démolition de 10 constructions illicites après transmission de mises en... Lire la suite »
Il y a quelques jours, la commune de Annaba a rendu hommage à l’historien, homme de théâtre et de culture H’Sen Derdour dont elle commémorait le dixième anniversaire de sa disparition. Tout a coulé de source, y compris lors de la cérémonie au cours de laquelle ont été honorés des femmes et des hommes de culture, dont notre confrère Ali Bouacha, chef de la coordination régionale de l’Agence nationale d’information (ANI). Sauf que dans le lot, il y avait un indu personnage, sans réelle relation avec la culture, St Augustin, Hippone et El Bouni. Comme toujours, à trop vouloir en... Lire la suite »
L’artisanat au programme du Mawlid Ennabawi Jusqu’au 31 mars courant, à l’initiative de la direction des affaires Religieuses et des Habous, l’association de la mosquée Zoubir Ben Awam, Plaine Ouest, organise une exposition de produits artisanaux. Cette manifestation coïncide avec la préparation de la célébration prochaine du Mouloud Ennabawi. Elle se veut une initiative allant dans le sens de l’encouragement à apporter aux travaux manuels. Particulièrement ceux des enfants dont bon nombre présenteront des œuvres artistiques, poésies et autres liées à l’activité culturelle. El watan > 11/03/07 > Redaction de Annaba
Ministère de la justice, avocats et auxiliaires Des relations de travail améliorées A partir d’hier, samedi, 35 magistrats ayant qualité de procureur de la République sont en formation à Alger. Rien n’a été dit sur le contenu de la formation qui durera plusieurs jours. Des sources proches du ministère de la Justice ont indiqué qu’elle comprendra des approches sur la présomption d’innocence et la mise sous mandat de dépôt, la responsabilité des juges et la justice de proximité, la protection judiciaire de la jeunesse, la lutte contre la corruption et le grand banditisme, les relations des magistrats avec le barreau,... Lire la suite »
Toutes les formations politiques représentées à Annaba s’inscrivent dans un contexte électoral et planchent sur la confection des listes des candidats. Certains partis ont commencé à dévoiler leur stratégie et entendent tisser des alliances pour aller à la compétition en rangs unis. Dans cette démarche, le RCD, le MDS et l’ANR ont tranché en faveur d’une liste commune, qui sera conduite, croit-on savoir, par un professeur de médecine, connu sur la scène annabie. La mouhafadha du parti du FLN enregistre ces jours-ci une intense activité et abrite des réunions non-stop, avec des responsables de kasmas. Ces derniers relèvent le formidable... Lire la suite »
Une opération de renouvellement d’équipements médicaux a été retenue pour l’année 2007 au profit du Centre hospitalier universitaire (CHU) Ibn Rochd de Annaba révèle le professeur Abderrahame Saïdia, directeur général de cet établissement. Cette opération, qui nécessite un montant de l’ordre de 500 millions, ciblera tous les laboratoires du CHU, surtout ceux de biochimie, immunologie et de toxicologie et devra permettre au laboratoire central d’anatomie et de cytologie pathologique d’être l’un des plus importants en Algérie de par l’importance et la qualité de son équipement. Pour sa part, et à la faveur de cette opération, le centre de transfusion sanguine... Lire la suite »
L’aménagement urbain et le respect des règles de construction font sérieusement défaut à Annaba. Des citoyens, de plus en plus nombreux, des habitants des quartiers résidentiels de la zone nord notamment, pointent un doigt accusateur vers la commune qui aurait favorisé l’anarchie qui règne dans ce domaine. Les uns parlent de laxisme de la part des services chargés du contrôle et du suivi des projets urbains. D’autres, plus critiques encore, dénoncent le népotisme, si ce n’est la corruption pure et simple qui caractérise chacune des distributions de lots de terrain à bâtir et la délivrance des permis de construire. À... Lire la suite »
Championnat national (Division II - 24e journée) L’USM Annaba maintient la cadence  Le leader actuel au classement de cette Division deux l’USM Annaba et ses trois poursuivants immédiats, à savoir l’AS Khroub le dauphin et les deux formations occupant la troisième position le MC Saïda et le MCEE n’ont pas souffert ce week-end pour maintenir leurs positions initiales. En atomisant leur adversaire du jour en l’occurrence l’UMS Dréan, le MSP Batna, le MO Béjaïa par un score de 3-0 pour les trois premiers et 4-0 pour le MCEE devant le NARB Réghaïa.Les formations de tête confirment de plus en plus leurs... Lire la suite »
Dans ce derby entre deux équipes voisines et rehaussé par la présence du P.-D.G. de Mettal Steel, Kumart et du directeur corporatif de Fertial, sponsors majeurs des deux clubs, le leader a engrangé les trois points au terme d'une rencontre plate et sans relief. Ne laissant aucun répit à un adversaire venu visiblement limiter les dégâts, les Annabis ont fait taire la rumeur d'arrangement. On crut pourtant que Dréan allait déjouer les plans offensifs annabis en résistant jusqu'à cette fatidique 43e minute lorsque Soltani, sur une remise d'un de ses coéquipiers, réussit à surprendre le portier visiteur. Les Boussaâda, Hammami... Lire la suite »
Sonelgaz offre 2600 emplois aux étudiants LMD 2004 Dans quelques semaines s’achèveront, à l’université Badji Mokhtar, les 3 années d’études de la 1re promotion d’étudiants ayant pris option en 2004 pour le système Licence-Mastère-Doctorat (LMD). Plusieurs dizaines d’entre eux, seront appelés à concourir pour tenter de décrocher une bourse d’études à l’étranger avec au bout un master. Dans la droite ligne de ce système, Sonelgaz Distribution Est a, en collaboration avec l’université Badji Mok htar, organisé la 1re rencontre Sonelgaz/université. Y ont pris part plusieurs enseignants, chercheurs et étudiants en LMD. Sur la table de la rencontre, Sonelgaz a mis,... Lire la suite »
8 commentaires - Voir | Rédiger
Savoir, compétence et technicité La fin de l’année universitaire 2006/2007 devrait intervenir avec la mise sur le marché du travail de plus de 2800 étudiants issus de l’université Badji Mokhtar de Annaba. Ils s’étaient inscrits dans 4 filières créées en 2004 dans le cadre du nouveau système d’enseignement supérieur : Licence-Mastère-Doctorat (LMD). Ce dont semble être consciente Sonelgaz Distribution Est (SDE), cherchant à étoffer ses effectifs actuellement de l’ordre de 4994 collaborateurs dont 1122 cadres, 2721 maîtrises et 1151 exécutions. Ce faisant, Sonelgaz s’inscrit en tête de liste des sociétés nationales jouant pleinement le jeu du rapprochement entre enseignement théorique... Lire la suite »

Annaba. Deux jeunes et 6 armes

Publié le 10/03/2007
Ils paraissaient être des jeunes sans problème et sans soucis dans une voiture de marque Clio. Cette apparence n’a pas trompé la vigilance des policiers en faction au niveau d’un barrage de contrôle dans la commune d’El Hadjar. Mercredi, en fin d’après-midi, les 2 compères n’avaient pas hésité à s’arrêter, donnant ainsi l’impression qu’ils n’avaient rien à se reprocher. Ce n’est que lorsque l’un des policiers leur demanda de descendre pour un contrôle plus approfondi de leur véhicule que, affolés, ils tentèrent de prendre la fuite. Ils n’allèrent pas plus loin que les 100 mètres qui les séparaient d’un poteau... Lire la suite »
 Mittal Steel consomme le tiers de l’eau distribuée En attendant que la commission ministérielle décide du volume d’eau à soutirer des barrages en 2007, la distribution de l’eau industrielle se poursuivra comme de tradition même si, tout autant que l’eau potable, elle est en constante augmentation. Plus de 49 millions de mètres cubes ont, en effet, été distribués aux unités industrielles. En matière d’eau potable à destination des abonnés de l’Algérienne des Eaux, plus de 41 millions de mètres cubesont été distribués. Même s’il est relevé d’importantes fuites d’eau à fort débit, particulièrement dans la commune chef-lieu de wilaya, cette... Lire la suite »
Un homme, la quarantaine, a tenté hier aux alentours de la wilaya de s'immoler par le feu. Il tenait entre ses mains de manière discrète une bouteille pleine d'essence et à ses pieds une bombonne de gaz. Les passants n'avaient rien remarqué jusqu'au moment où il s'est aspergé d'essence et mit le feu à ses habits. De grandes flammes se dégageaient de l'homme devenu subitement une torche vivante. Des passants, hommes et femmes, se sont alors aussitôt précipités vers l'homme pour tenter d'éteindre ces flammes qui dévoraient son corps. Des vestes ont étés brûlées et quelques-uns de ceux qui ont... Lire la suite »
  Moins de 24 heures après l'interception par les gardes-côtes de 7 harragas au large de Annaba, les carabiniers italiens ont annoncé hier l'arrestation de 32 Algériens qui avaient débarqué sur la côte sud de Sardaigne. Les 32 candidats à l'émigration clandestine ont été arrêtés à l'aube à proximité de Porto Pino. L'arrestation de ce nouveau «contingent» de harragas sur les côtes italiennes confirme le changement de cap opéré par les passeurs algériens qui privilégient désormais cette nouvelle piste, au lieu et place du traditionnel «circuit» vers les côtes espagnoles. Selon l'AFP, les 32 passagers, tous des hommes, ont affirmé... Lire la suite »
Si l’on se réfère aux déclarations du wali de Annaba, du responsable de la direction de l’emploi et tout récemment celles de la direction régionale de Sonelgaz Distribution Est, l’année 2007 sera celle du début de la fin du temps des vaches maigres pour les chercheurs d’emploi. Et si le premier et le second ont argumenté la possibilité de création de 20 000 postes de travail, les représentants de Sonelgaz annoncent, quant à eux, la création de 6000 postes de travail permanents. Ces postes sont, cependant, destinés à des étudiants en fin de cycle universitaire. Dans cette opération, une particularité... Lire la suite »
207 commentaires - Voir | Rédiger
Pour améliorer sa communication avec ses abonnés, l’ADE de Annaba a procédé à la mise en place d’un Centre d’appel téléphonique opérationnel (CATO). Temps réel et délais record sont les deux objectifs que s’est fixés, via ce moyen, cette entreprise. C’est dans ce cadre qu’une équipe d’ingénieurs et de techniciens y a été affectée. Deux lignes téléphoniques destinées à recevoir les appels gratuits des abonnés ont été installées. Le CATO est doté d’un système informatique qui fonctionne en réseau pour répondre aux doléances des citoyens en matière technique ou commercial. El Watan > 0703/07 > N. Benouaret
Une atmosphère de « paix musclée » semble désormais s’être installée devant le portail du complexe sidérurgique Mittal Steel El Hadjar. Il s’agit d’anciens sidérurgistes qui, en 1997, appâtés par l’indemnité de départ volontaire, avaient décidé de mettre une croix sur leur carrière professionnelle dans le monde de la sidérurgie. Sur la base d’une proposition syndicale datée de 1997, des individus ont tenté de les amener à la violence. Ils ont presque réussi puisque, lundi, ces anciens sidérurgistes ont empêché aux travailleurs l’accès au complexe. Le résultat ne s’est pas fait attendre avec la réaction des gendarmes et l’interpellation de... Lire la suite »
Le professeur Azzedine Ayadi, président du Conseil de l’ordre des médecins (COMA) de la région de Annaba, était, lundi, l’invité du Forum de la radio Annaba FM.  Il faut souligner que cet espace d’expression, qu’anime notre confrère Mohamed Seghir Zaïm, attire de plus en plus de foule. Le professeur Azzedine Ayadi, praticien au long cours, a affirmé que le temps du paternalisme qui présidait aux débats des membres de son conseil lors de l’étude de certains dossiers est révolu. Parfois à l’aise, souvent gêné au détour d’une question dérangeante, il tentait d’apporter des éclairages sur les différentes situations vécues par... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Le lycée St Augustin n’est pas seulement un établissement scolaire du 3e palier, il est aussi un petit musée qui contient, entre autres, le seul alligator empaillé du pays et plusieurs oiseaux de proie dont certains ont aujourd’hui, disparu. Une petite machine à vapeur, un microscope datant de la période d’invention de ce type d’outil de recherches en laboratoire, un compas tout aussi ancien et plusieurs autres produits de grande valeur scientifique et culturelle. Boubakeur Benbouzid, ministre de l’Éducation nationale, en visite de travail dans la wilaya de Annaba dimanche, a été émerveillé. Il l’aurait été davantage si « Gaspard... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
L’offensive, lancée par la commune de Annaba en collaboration avec la société allemande GTZ pour la sauvegarde de l’environnement et l’amélioration du cadre de vie des citoyens, commence déjà à enregistrer des résultats. Habitués au laisser-aller des structures communales chargées de la protection de l’environnement, constamment confrontés à des déceptions générées par la mauvaise prise en charge de leurs aspirations, ces habitants avaient ajouté un plus à l’anarchie à travers leur incivisme quotidien. Pour mettre un terme à cette situation, l’ensemble des secteurs communaux d’intervention ont été sollicités. Ils doivent déterminer, dans leur programme annuel d’action, des opérations contribuant à... Lire la suite »
Sept harraga interceptés au large de Annaba Nouvelle destination pour les harraga. Des côtes espagnoles, les candidats à l'émigration clandestine tentent une nouvelle aventure en essayant de rallier les côtes italiennes. C'est le cas des sept harraga, originaires de la wilaya de Annaba, arrêtés hier, vers 4h du matin, par l'unité 356, relevant du groupement territorial des garde-côtes de Annaba. Les «aventuriers» se trouvaient à bord d'une embarcation de 5 m de long, munie d'un moteur de 30 chevaux. Ils avaient pris le large à partir de la plage de Sidi Salem à Annaba, à destination des côtes italiennes. Mais,... Lire la suite »
La Journée mondiale d'hygiène et de sécurité du groupe Arcelor Mittal s'est déroulée hier au complexe sidérurgique d'El-Hadjar à Annaba en présence de M. Sanjay Kumar, P-dg de Mittal Steel Annaba, du staff dirigeant et des élus syndicaux qui y ont tenu une conférence de presse avant d'organiser une visite guidée dans les différents ateliers de cette importante structure.Cette journée est, selon les animateurs de cette conférence, le point de départ d'une campagne permanente de prévention des risques et de formation en matière de sécurité de façon à adopter des attitudes et des comportements afin d'atteindre l'objectif fixé qui est... Lire la suite »
Pas moins de huit accidents de la circulation avec un bilan de six blessés à divers degrés de gravité, ont été enregistrés durant les dernières 24h, par les services de la protection civile de la willaya de Annaba. Le premier accident est survenu du coté de la grande poste ou une voiture de tourisme a percuté une fillette de 11 ans lui infligeant de graves blessures au niveau du bassin. Vers 12h et du coté de la cité Ayeb Amar, un véhicule a dérapé pour aller percuter un piéton en lui causant , toutefois des blessures légères. Vers 14h30, à... Lire la suite »

Annaba. Tentative de suicide

Publié le 06/03/2007
Un homme de 55 ans, le dénommé A.B a tenté de se suicider, vers 11h en se jetant de son balcon situé au quatrième étage d'un immeublede la cité Safsaf. il a été transporté par les éléments de la protection civile vers les services des urgences du CHU Ibn Rochd, dans un état très critique. Le désespéré est depuis son admission à l'hopitalplongé dans un coma profond.L'est republicain > 06/03/07 > Arslene G
Pour atteindre le niveau de production de 2 millions de tonnes en 2008 Arcelor-Mittal veut hisser El-Hadjar au niveau international Cette implication intervient plus de six mois après la fusion entre le géant indien de la sidérurgie, Mittal Steel, et l’européen Arcelor (réalisée le 26 juillet 2006). Arcelor s’implique de plus en plus dans le complexe de Mittal Steel d’El-Hadjar (Annaba). C’est ce qu’a déclaré hier le directeur général du désormais ex-Mittal Steel Annaba, Sanjay Kumar, lors d’une conférence de presse organisée au niveau du siège à l’occasion de la Journée mondiale d’hygiène et de sécurité qu’a décrétée Lakshimi Mittal... Lire la suite »
Annoncée depuis des années, la fin du comptage au forfait de la consommation d’eau potable interviendra avant la fin 2007. L’opération de mise en place des compteurs avait été entamée depuis longtemps. A fin 2006, 81 993 abonnés seront, via leur redevance, informés bi-mensuellement de leur consommation d’eau potable. Sur leur redevance, il est mentionné outre le numéro du compteur, la quantité en mètres cubes consommée. Des problèmes techniques au niveau de certains quartiers (déviations de colonnes montantes dans les immeubles) n’ont pas permis de satisfaire la demande des 13 523 consommateurs sur un nombre total de 95 516 abonnés.... Lire la suite »
Dans un communiqué rendu public par Mohamed Salah Bouchareb, membre de l’Assemblée nationale populaire et président du bureau de la wilaya El Islah ainsi que trois membres fondateurs du parti, ont dénoncé le congrès organisé par des dissidents de El Islah ce 1er mars. Ils ont estimé que ce congrès est illégal car n’ayant pas été précédé par un pré-congrès tel que prévu par la réglementation, organisé par d’anciens cadres exclus du parti. Ils ont par ailleurs exprimé leur soutien indéfectible à leur président Abdallah Djaballah. El watan > 06/03/07 > R. A. I.

Annaba. Éducation nationale

Publié le 06/03/2007
Une nécessaire reprise en main.  En visite de travail dimanche dernier à Annaba, Boubaker Benbouzid, ministre de l’Education nationale a parlé de la nécessité de hisser le niveau pédagogique. Au contact direct des élèves, de leurs enseignants et des chefs d’établissement, il a constaté qu’à Sidi Salem (El Bouni), El Hadjar, Hadjar Diss, Berrahal, Aïn Berda ou à Annaba, le niveau pédagogique a énormément régressé. La situation risque de s’aggraver davantage que celle vécue durant le baccalauréat 2005/2006. La wilaya de Annaba avait été classée 38è sur 48 wilayas. Tout porte à croire que les enseignements n’ont pas été tirés.... Lire la suite »
Aller à la page « | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 | 100 | 101 | 102 | 103 | 104 | 105 | 106 | 107 | 108 | 109 | 110 | 111 | 112 | 113 | 114 | 115 | 116 | 117 | 118 | 119 | 120 | 121 | 122 | 123 | 124 | 125 | 126 | 127 | 128 | 129 | 130 | 131 | 132 | 133 | 134 | 135 | 136 | 137 | 138 | 139 | 140 | 141 | 142 | 143 | 144 | 145 | 146 | 147 | 148 | 149 | 150 | 151 | 152 | 153 | 154 | 155 | 156 | 157 | 158 | 159 | 160 | 161 | 162 | 163 | 164 | 165 | 166 | 167 | 168 | 169 | 170 | 171 | 172 | 173 | 174 | 175 | 176 | 177 | 178 | 179 | 180 | 181 | 182 | 183 | 184 | 185 | 186 | 187 | 188 | 189 | 190 | 191 | 192 | 193 | 194 | 195 | 196 | 197 | 198 | 199 | 200 | 201 | 202 | 203 | 204 | 205 | 206 | 207 | 208 | 209 | 210 | 211 | 212 | 213 | 214 | 215 | 216 | 217 | 218 | 219 | 220 | 221 | 222 | 223 | 224 | 225 | 226 | 227 | 228 | 229 | 230 | 231 | 232 | 233 | 234 | 235 | 236 | 237 | »

Articles similaires