Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités
Résultats par page : 5 | 10 | 20 | 50
Zone Membre
Publicités

Annaba Actualités

Depuis le 25 novembre, une délégation composée de 4 magistrats français de la cour de justice de Lyon est à Annaba. Avec Me Georges Mayon, bâtonnier au barreau de St-Etienne, ces hommes et femmes en noir séjourneront à Annaba jusqu’à jeudi. Durant leur séjour, ils discuteront principalement sur les différents aspects de la justice commerciale civile. Cette visite dans le ressort de la cour d’appel de Annaba s’inscrit dans le cadre du jumelage de cette dernière avec celle Lyon. Seront également discutés et débattus le réseau sectoriel de la justice, le système de gestion et de suivi des dossiers judiciaires,... Lire la suite »
Bibonvilles et trabendistes. Des chambres dans un état déplorable, des sanitaires sales et mal entretenus, des résidants trabendistes et des baraques où tout est proposé à la vente très proche des résidences universitaires de Annaba et Sidi Amar, il y a vraiment de quoi se poser des questions sur le quotidien que vivent les 18 000 étudiants pensionnaires des seize résidences universitaires. Un quotidien où les conditions d’hébergement et de restauration des pensionnaires paraissent véritablement en deçà des normes édictées par le ministère de l’Enseignement supérieur. C’est également le constat établi par le wali et les élus de l’APW. Durant... Lire la suite »
Les autorités de la wilaya découvrent un grand nombre de défaillances et de laisser-aller dans toutes les communes. Les représentants de la société civile présents aux réunions étaient intervenus pour dénoncer ces situations préjudiciables aux habitants. Des notes avaient été prises, des solutions proposées et des engagements pris par les pouvoirs publics. Une année après, exception faite du retour des habitants dans la localité de Aïn Barbar et de l’expulsion des familles qui avaient squatté le centre régional d’éducation physique et sportive de Séraïdi, les situations sont demeurées en l’état. Certes, il y a eu amélioration de l’alimentation en eau... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
L’opération contrôle des produits cosmétiques se poursuit toujours dans la wilaya de Annaba. Après les commerces du gros et du détail, c’est au tour des producteurs de faire l’objet de contrôle des inspecteurs de la direction du commerce de la wilaya. Durant les dernières 48 heures, plus de 58 tonnes de savon de toilette parfumé, l’équivalent de 7 millions de dinars et 6 autres tonnes en peinture vinyle ont été saisies. Le producteur interpellé, ayant fait l’objet de la saisie définitive et de poursuites judiciaires, activait sans autorisation nécessaire à la production des produits chimiques et pétrochimiques. R. A. I.... Lire la suite »

Annaba - Dynamisme retrouvé

Publié le 28/11/2006
Tant du côté du Calpi, de l’ANDI, de la Chambre de commerce et d’industrie que du côté de l’université Badji Mokhtar, les choses bougent. Ces quatre institutions se placent dans une situation de concurrence extrêmement vive. Elle est prouvée en permanence à travers les dossiers d’investissement traités, ceux liés aux avantages investissements accordés, la multiplication de contacts et la recherche de partenariats avec des hommes d’affaires étrangers et des rencontres, forum, séminaires et journées d’information organisés. Chacun de son côté tente de fertiliser un terreau permettant aux investisseurs nationaux et étrangers de s’installer, de créer des postes de travail et... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Lors de la rencontre des agriculteurs organisée à l’occasion de la journée nationale du fellah, il a été énormément question d’assainissement agricole et des cours d’eau. Argumentant la stagnation prolongée des eaux sur quelque 20 000 ha, les agriculteurs ont estimé urgent la mise en place d’un système anti-érosif des bassins versants, d’ouvrages de correction, de mobilisation et de régulation des eaux en amont, la régularité dans l’entretien du réseau d’assainissement existant et d’ouvrages de protection des exécutoires principaux débouchant sur la mer. Quelque 2000 agriculteurs sont annuellement victimes de ces inondations. Sont également abordés les rejets des eaux usées... Lire la suite »
Les agriculteurs de la wilaya de Annaba ont célébré ce dernier dimanche leur Journée nationale du fellah. Au siège de l’Union nationale des paysans algériens, où plusieurs d’entre eux avaient été regroupés par le secrétaire général, les critiques ont été nombreuses. Elles sont particulièrement orientées sur la gestion du secteur agricole. Ainsi, ont été dénoncées les dérives bureaucratiques dans la prise en charge des problèmes posés de tout temps par les agriculteurs spécialisés dans la culture de différentes spéculations, l’isolement forcé des principaux animateurs sur le terrain, l’absence de soutien réel à l’intensification des cultures céréalières, le manque de suivi... Lire la suite »
Cohérence dans l’aménagement. Si en matière de réalisation de logements et d’équipements publics on parle d’avancée appréciable, bon nombre d’architectes et d’urbanistes estiment que tout est à revoir, à refaire ou à faire. L’argument porte sur le problème que pose l’occupation anarchique du territoire de la wilaya. Elle a atteint le seuil critique en termes de population au mètre carré. Certes, la récente récupération de plusieurs centaines de terres agricoles à El Bouni a servi de soupape d’aération au lancement de plusieurs projets en attente depuis des années. Mais elle est appelée à se refermer dans quelques mois pour la... Lire la suite »
Du 2 au 6 décembre prochain, se tiendront au Palais des arts et de la culture Mohamed Boudiaf, les journées du monologue de Annaba. L'Office communal de la culture et des sports, initiateur de la manifestation placée sous le patronage du conseil communal de Annaba, a élaboré un riche programme. Ainsi, se succéderont sur les planches, la talentueuse Samira Sahraoui qui se chargera d'apporter un semblant de réponse à son monologue Tag Ala Men Tag, Kaouane Lamri qui, nous parlera de Rojla à 100%, de Mimiche Tewfik et les espoirs que seul un «postier» permet à ceux qui attendent... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Lutte contre le terrorisme et la délinquance. Ahmed Ouyahia, le secrétaire général du Rassemblement national démocratique (RND), était hier à Annaba. L'ancien chef du gouvernement a réuni les militants de son parti dans la perspective des prochaines élections locales. Dès son arrivée mardi après midi, il a visité différentes localités, communes et cités de la wilaya de Annaba, où il a inauguré une vingtaine de sièges de nouvelles permanences de sa formation. Il était entouré de plusieurs cadres et militants locaux. Plusieurs d'entre eux sont d'anciens syndicalistes. Hier, c'est au tour de la salle du palais de la culture et... Lire la suite »
30 000 séropositifs enregistrés en Algérie. Annaba prépare activement la Journée mondiale du sida. La mobilisation est générale au niveau de l’association de lutte contre le sida Aniss. Tout est préparé pour faire en sorte que cette journée coïncide avec la redynamisation des moyens de sensibilisation sur cette maladie mortelle et face à laquelle la science reste encore impuissante. En Algérie, les deux tiers des 1908 Algériens déclarés séropositifs depuis la découverte du premier cas en 1985 sont décédés. Depuis, 700 autres cas ont été enregistrés durant la même période avec le même taux de décès. Alors que l’Organisation mondiale... Lire la suite »
Du 20 novembre au 5 décembre 2006, la population de la ville de Annaba renouera avec l’ambiance des foires-expositions. Contrairement aux précédentes manifestations du genre, cette manifestation économique, qu’abritera le collège syndical Rizzi Amor, sera principalement animée par des Pakistanais, Indiens, Egyptiens, Iraniens et Palestiniens qui exposeront leurs produits artisanaux. En parallèle, des artistes algériens présenteront leurs œuvres et des artisans des habits traditionnels de plusieurs régions de l’Est du pays. A. L. [El Watan - 19-11-2006]
Pour la première fois dans les annales de la santé locale à Annaba, la pédiatrie fait l’objet d’un intérêt particulier de la direction de l’établissement hospitalier spécialisé d’El Bouni. Une journée lui a été consacrée, organisée jeudi dernier à la faculté des sciences médicales. La manifestation a été bien accueillie par le corps médical et paramédical, l’association pour la défense des droits des enfants et de nombreux citoyens. Pour la circonstance, Louanas Touati, directeur de cet EHS, a fait appel à plusieurs spécialistes de renom en pédiatrie, gynécologie-obstétrique et biologie. Neuf d’entre eux sont spécialement venus d’Alger. Ils ont communiqué... Lire la suite »

Annaba - Des sites inondables

Publié le 19/11/2006
Situées au piémont de l’Edough, de tout temps confrontées à la ruée des eaux boueuses, les cités Oued Forcha et El Moukawama ont été classées en tête de liste des sites inondables de la ville de Annaba. Un arrêté du président de la commune a été émis. Il interpelle les constructeurs quant à l’arrêt total et obligatoire des travaux et chantiers, susceptibles d’être une cause d’obstruction des réseaux d’évacuation des eaux. Rappelons que durant l’hiver 2005, plusieurs habitations des cités et quartiers avaient été envahies par les eaux de pluie. Dans les bidonvilles de Sidi Harb III et IV, les... Lire la suite »
Le problème récurrent des inondations sera-t-il une fois pour toutes résolu dans la commune chef-lieu de wilaya. La question fait actuellement la une des discussions des habitants des cités et quartiers victimes chaque année de ce type de sinistre. Que ce soit à la cité des As, Oued Eddeheb, 11 Décembre, la Colonne, Pont blanc, Oued Forcha, Didouche Mourad, Usine à gaz, l’inquiétude est de mise même si la pluie n’est toujours pas au rendez-vous. Cette inquiétude a été prise en charge par la commune de Annaba. Cette institution a, en effet, dégagé une enveloppe de 30 millions dinars pour... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger

Annaba - Les cheftaines

Publié le 19/11/2006
Jamais une organisation de manifestation comme celle de l’envergure du Mécanisme africain d’évaluation par les pairs (MAEP) n’a connu pareil engouement. Tout avait été préparé par la wilaya pour que le panel de cette institution africaine puisse interviewer et écouter en toute transparence leurs interlocuteurs algériens. Cadres gestionnaires du secteur public et privé, représentants des travailleurs, universitaires, hommes et femmes de culture, retraités des 2 sexes, tous s’étaient exprimés en toute liberté sur leurs peines et leurs espoirs. Entamés entre les experts du MAEP et les citoyens de Annaba, tous invités du wali de Annaba, les entretiens et discussions étaient... Lire la suite »
Les jeunes hors jeu Lors d’une discussion informelle sur la situation financière aléatoire des clubs sportifs de la wilaya, le P/APW a affirmé que son institution a pris en charge le règlement des frais d’engagement de tous les clubs en lice dans le championnat de football de wilaya. Apparemment, il n’en est rien puisque, sur la majorité des communes de la wilaya, les terrains de football restent étrangement vides. Pis, la désertion des terrains par les clubs affiliés à la ligue fait le bonheur des jeunes des quartiers. Il leur faut prendre « rendez-vous » avec le gardien du stade... Lire la suite »
Aujourd’hui, c’est au tour des établissements scolaires des communes enclavées de Oued El Aneb, Tréat et Chetaïbi de faire l’objet de l’intéressement des autorités locales. Une visite de travail et d’inspection bien à propos dans des structures gérées par une direction totalement fermée sur l’extérieur. Si pour les parents d’élèves parler au premier responsable de ce secteur relève d’une utopie, les enseignants n’ont même pas le droit d’y penser. En effet, alors que la chienlit s’installe dans la majorité des CEM et lycées où la drogue, les psychotropes et les armes blanches sont de plus en plus apparents, que des... Lire la suite »
Combattre le chômage en comptant sur ses seules ressources composées de jeunes compétences co respond forcément au tempérament de M. Nadji, le premier responsable de l’ANPE de Annaba. En quelques années, il a réussi à inverser la situation. De chômage chronique, syndrome dont était affublée la wilaya jusqu’à 2004, son institution semble définitivement avoir changé de cap. Création d’emplois dans la sidérurgie, la métallurgie, la pétrochimie, le bâtiment, le ferroviaire, l’agriculture et l’agroalimentaire, les services, la communication, les institutions financières, tout est motif à prospection dans la perspective de la création de postes d’emploi. Dans les locaux de l’ANPE, l’on... Lire la suite »
Gestion des communes à annaba. Après la commune de Tréat, c’est au tour de Oued El Aneb et El Eulma de faire l’objet d’enquêtes judiciaires par des éléments de la gendarmerie nationale. La gestion de deux communes de la wilaya d’Annaba, en l’occurrence Oued El-Aneb, dans la daïra de Berrahal, et celle d’El Eulma (Aïn Berda), font l’objet depuis quelques jours déjà d’enquêtes judiciaires par la gendarmerie nationale à la demande des pouvoirs publics, apprend-on de sources bien informées. Oued El-Aneb (l’une des plus pauvres communes d’Annaba) est gérée par une majorité Islah. Outre des élus et responsables de ladite commune,... Lire la suite »
Aller à la page « | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 | 100 | 101 | 102 | 103 | 104 | 105 | 106 | 107 | 108 | 109 | 110 | 111 | 112 | 113 | 114 | 115 | 116 | 117 | 118 | 119 | 120 | 121 | 122 | 123 | 124 | 125 | 126 | 127 | 128 | 129 | 130 | 131 | 132 | 133 | 134 | 135 | 136 | 137 | 138 | 139 | 140 | 141 | 142 | 143 | 144 | 145 | 146 | 147 | 148 | 149 | 150 | 151 | 152 | 153 | 154 | 155 | 156 | 157 | 158 | 159 | 160 | 161 | 162 | 163 | 164 | 165 | 166 | 167 | 168 | 169 | 170 | 171 | 172 | 173 | 174 | 175 | 176 | 177 | 178 | 179 | 180 | 181 | 182 | 183 | 184 | 185 | 186 | 187 | 188 | 189 | 190 | 191 | 192 | 193 | 194 | 195 | 196 | 197 | 198 | 199 | 200 | 201 | 202 | 203 | 204 | 205 | 206 | 207 | 208 | 209 | 210 | 211 | 212 | 213 | 214 | 215 | 216 | 217 | 218 | 219 | 220 | 221 | 222 | 223 | 224 | 225 | 226 | 227 | 228 | 229 | 230 | 231 | 232 | 233 | 234 | 235 | 236 | 237 | 238 | 239 | 240 | 241 | 242 | 243 | 244 | 245 | 246 | 247 | 248 | 249 | 250 | 251 | 252 | 253 | 254 | 255 | 256 | 257 | 258 | 259 | 260 | 261 | 262 | 263 | 264 | 265 | 266 | 267 | 268 | 269 | 270 | 271 | 272 | 273 | 274 | 275 | 276 | 277 | 278 | 279 | 280 | 281 | 282 | 283 | 284 | 285 | 286 | 287 | 288 | 289 | 290 | 291 | 292 | 293 | 294 | 295 | 296 | 297 | 298 | 299 | 300 | 301 | 302 | 303 | 304 | 305 | 306 | 307 | 308 | 309 | 310 | 311 | 312 | 313 | 314 | 315 | 316 | 317 | 318 | 319 | 320 | 321 | 322 | 323 | 324 | 325 | 326 | 327 | 328 | 329 | 330 | 331 | 332 | 333 | 334 | 335 | 336 | 337 | 338 | 339 | 340 | 341 | 342 | 343 | 344 | 345 | 346 | 347 | 348 | 349 | 350 | 351 | 352 | 353 | 354 | 355 | 356 | 357 | 358 | 359 | 360 | 361 | 362 | 363 | 364 | 365 | 366 | 367 | 368 | 369 | 370 | 371 | 372 | 373 | 374 | 375 | 376 | 377 | 378 | 379 | 380 | 381 | 382 | 383 | 384 | 385 | 386 | 387 | 388 | 389 | 390 | 391 | 392 | 393 | 394 | 395 | 396 | 397 | 398 | 399 | 400 | 401 | 402 | 403 | 404 | 405 | 406 | 407 | 408 | 409 | 410 | 411 | 412 | 413 | 414 | 415 | 416 | 417 | 418 | 419 | 420 | 421 | 422 | 423 | 424 | 425 | 426 | 427 | 428 | 429 | 430 | 431 | 432 | 433 | 434 | 435 | 436 | 437 | 438 | 439 | 440 | 441 | 442 | 443 | 444 | 445 | 446 | 447 | 448 | 449 | 450 | 451 | 452 | 453 | 454 | 455 | 456 | 457 | 458 | 459 | 460 | 461 | 462 | 463 | 464 | 465 | 466 | 467 | 468 | 469 | 470 | 471 | 472 | 473 | 474 | 475 | 476 | 477 | 478 | 479 | 480 | 481 | 482 | 483 | 484 | 485 | 486 | 487 | 488 | 489 | 490 | 491 | 492 | 493 | 494 | 495 | 496 | 497 | 498 | 499 | 500 | 501 | 502 | 503 | 504 | 505 | 506 | 507 | 508 | 509 | 510 | 511 | 512 | 513 | 514 | 515 | 516 | 517 | 518 | 519 | 520 | 521 | 522 | 523 | 524 | 525 | 526 | 527 | 528 | 529 | 530 | 531 | 532 | 533 | 534 | 535 | 536 | 537 | 538 | 539 | 540 | 541 | 542 | 543 | 544 | 545 | 546 | 547 | 548 | 549 | 550 | 551 | 552 | 553 | 554 | 555 | 556 | 557 | 558 | 559 | 560 | 561 | 562 | 563 | 564 | 565 | 566 | 567 | 568 | 569 | 570 | 571 | 572 | 573 | 574 | 575 | 576 | 577 | 578 | 579 | 580 | 581 | 582 | 583 | 584 | 585 | 586 | 587 | 588 | 589 | 590 | 591 | 592 | »

Articles similaires