Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités
Résultats par page : 5 | 10 | 20 | 50
Zone Membre
Publicités

Annaba Actualités

Hier, la population de la wilaya d’Annaba a « spontanément » marché pour condamner les attentats terroristes, qui le 11 avril 2007, avaient secoué Alger, tué 33 personnes et blessé plusieurs autres. Des deux sexes, de tout âge et de toutes les couches sociales, des milliers de personnes ont arpenté la route principale qui mène de la gare ferroviaire et la route de l’avant-port au théâtre Azzedine Medjoubi via le Cours de la Révolution. Ils sont venus des 12 communes, devancés par de porteurs de larges banderoles sur lesquelles on lisait : « Non au terrorisme oui, à la réconciliation... Lire la suite »
Il y a eu quelques énervements et une grande bousculade du côté des représentants des partis politiques et des listes indépendantes dans la course aux législatives. Devant le théâtre Azzedine Medjoubi, où s’étaient installées les autorités locales, civiles et militaires, on ne comprenait rien à rien. Du groupe des bousculés et des bousculeurs, des voix de « politiciens » se sont élevées pour interpeller le wali. Ainsi provoquée, la bousculade a failli faire des victimes parmi les personnes âgées. La lecture du communiqué de la société civile, regroupant l’ensemble des associations, fut difficilement perceptible. « Mort au terrorisme », «... Lire la suite »
Trois candidats en lice -  Un nouveau directeur général devrait prendre les rênes du CHU Annaba, juste après les élections législatives du 17 mai. C’est ce qu’ont affirmé des sources fiables qui ajoutent que les candidats à la succession sont déjà connus en attendant la nomination de l’un d’eux par le ministère de  tutelle. En effet, c’est l’actuel DG, en l’occurrence le Pr Saïdia, qui aurait ébruité cette nouvelle lors d’une réunion qu’il a tenue avec le staff médical du service ORL. Un service dans lequel il était le médecin-chef avant sa nomination au poste de directeur en 2001.... Lire la suite »
La mechta Sidi Akacha sortira-t-elle enfin de son anonymat ? -  Les travaux routiers de la zone qui s’étend de Bougatous-plage à la mechta Sidi Akacha ont été lancés dernièrement. En fait, il s’agit au préalable d’ériger une large piste carrossable d’une longueur totale de 10 km. La wilaya a débloqué pour ce faire un montant de 800 millions de cts. Une autre enveloppe financière est prévue l’année prochaine pour goudronner totalement ce tronçon. D’aucuns affirment que ce projet va avoir dans le proche avenir un impact indéniable pour la région et Sidi Akacha va devenir un grand pôle touristique,... Lire la suite »
“La dernière leçon” ( Akher dar’s ) et “Mort ou vif” ( Hay aou mayet’) en ouverture Quelque onze pièces théâtrales seront durant cette semaine sous les feux de la rampe du théâtre Azzedine Medjoubi. Depuis lundi soir en effet, le 4e art est à l’honneur à Annaba qui abrite jusqu’au 21 avril 2007, les journées du théâtre professionnel. Un festival théâtral dont le La a été donné par la compagnie Sindjab de Bordj Menaiel avec «La dernière leçon», une pièce adaptée par Omar Fatmouche, metteur en scène et directeur actuel du Théâtre régional de Béjaïa. Une ouverture qui donne... Lire la suite »
Deux individus, des habitants de la localités de Draâ-Errich, dans la commune de Oued El-Aneb dans la wilaya de Annaba, faisant partie d’un groupe de soutien logistique aux terroristes ont été arrêtés, lundi, dans les maquis de Metessa, sinistrement célèbres, après l’assassinat des quatre ressortissants ukrainiens, sauvagement égorgés à l’arme blanche en 2002, rapportent des sources sécuritaires. Aperçus dans ces maquis par les forces sécuritaires combinées, en ratissage dans les lieux, ces deux individus ont été pris en flagrant délit en train de livrer des sacs à un groupe de quatre terroristes. Nous apprenons auprès des habitants de Draâ-Errich, une... Lire la suite »
“Il faut dénoncer les fautes médicales et les dépassements” -  Avec un budget qui est passé de 40 milliards de centimes en 2006 à 112 milliards de centimes cette année, le CHU de Annaba est bien décidé à s’engager dans les techniques médicochirurgicales de pointe mais aussi, à lancer la réalisation d’une série de projets de grande envergure. Invité du forum de radio Annaba, lundi, le Pr. Saïdia, s’est, en effet, largement exprimé sur la présentation du programme des activités prévues pour 2007 et a pu par la même occasion, répondre à une dizaine de questions d’ordre pratique. A cet... Lire la suite »
Le toit d’une habitation s’effondre à la Place d’Armes - Quand vivre tient du miracle.      La Vieille Ville n’en finit pas de se désagréger petit à petit avec tout ce que cela peut représenter de danger pour ses habitants. Dans la soirée de lundi, le toit d’une habitation s’est effondré sur ses locataires à la rue de la Surprise, tragiquement connue des services de sécurité et ceux de la protection civile qui se sont déplacés sur les lieux pour constater les dégâts. Hier matin, les habitants de ce quartier populaire étaient encore sous le choc. Les habitations mitoyennes menacent, elles... Lire la suite »
Des responsables et des cadres auditionnés par la justice - De sources sûres et proches de l’assemblée populaire communale, on apprend que des responsables et des cadres des services techniques communaux sont actuellement auditionnés par la justice. C’est suite à une dénonciation adressée aux autorités judiciaires et locales, précisent nos sources, qu’une enquête a été diligentée. Dans cette dénonciation on cite plusieurs dépassements financiers exercés par ces responsables et ces cadres. Dans ces dépassements figurent des transactions frauduleuses, faux et usage de faux et dilapidation de deniers publics. Pour le P/ APC, c’est une affaire ancienne qui refait surface avec... Lire la suite »
Le trafic se poursuit dans l’indifférence  - Les citoyens et usagers des services postaux continuent à être grugés et à faire les frais du trafic touchant aux timbres fiscaux de 20 et 30 DA. En effet ces timbres très demandés, notamment pour les documents officiels sont comme par hasard, introuvables auprès des bureaux de poste, mais se retrouvent, curieusement et en quantité auprès de KMS et même de buralistes, tout aussi curieusement installés à proximité du tribunal ou de la cour de Annaba. Sauf que pour les acquérir auprès de ces «officines» il faut débourser 5 DA en sus. Sachant... Lire la suite »
Pêche du corail sur la façade maritime est - Le pillage du corail se poursuit toujours sur les côtes de la façade maritime de l’est du pays. Le constat est unanime. Il émane des plongeurs de corail, des patrons corailleurs et des artisans bijoutiers spécialistes du travail sur ce type de produits de la mer. Très demandé, ce produit est de plus en plus rare sur le marché national. Ce même produit algérien est par contre disponible en quantité importante en Tunisie et en Italie. Disponibilité que rien ne justifie, quand on sait que la pêche du corail a été... Lire la suite »
La ville de Annaba abrite depuis hier et jusqu'au 21 avril, la première édition du festival du théâtre professionnel au Théâtre régional Azzedine Medjoubi.  Plusieurs pièces théâtrales vont se produire sur les planches du TRA au cours de cette manifestation culturelle. Les organisateurs citent parmi ces productions: «Akhar Sâa» et «Haï Oula Miyat» de Bordj Bou-Arréridj. Les troupes de Sétif et Skikda présenteront respectivement «Jifa» et «Lambrator». Tandis que Laghouat donnera un aperçu de son art théâtral avec la pièce «Le départ». Constantine et Khenchela présenteront également leurs productions au public annabi, connaisseur dans ce domaine. Plusieurs personnalités culturelles... Lire la suite »
Les commerçants animateurs du marché informel du 19 juin de Annaba pourront occuper le même lieu pour une période de deux mois. Ils en avaient été chassés début avril 2007 par les services communaux par application d’une instruction du wali. Ce terrain situé en plein centre-ville a été attribué à la société saoudienne Sedal. Cette dernière envisage de réaliser un complexe commercial. Pour ne pas envenimer la situation, ses responsables ont retardé la date d’occupation des lieux pour le lancement des travaux de réalisation. Ces deux mois devraient permettre aux commerçants, en majorité des jeunes au chômage, de liquider... Lire la suite »
Ce lundi, Son Excellence Kunio Shimizu, ambassadeur du Japon à Alger, était en visite de travail dans la wilaya de Annaba. C’est la première fois qu’un diplomate de l’empire du Soleil-Levant se déplace dans la 4e wilaya d’Algérie. Dès son arrivée, il s’est aussitôt rendu au siège de la société japonaise Coojal chargée de la réalisation du tronçon Constantine/frontières de l’Est de l’ambitieux projet autoroute Est/Ouest. Le diplomate s’est ensuite rendu à la wilaya où il a été reçu par les autorités locales, dont Brahim Benghayou, wali de Annaba. Dans l’après-midi, Kunio Shimizu a effectué une visite de courtoisie au... Lire la suite »
Pour la première fois depuis des années, l’Office national des droits d’auteur (ONDA) occupe le terrain des activités commerciales. Par cette démarche, sa direction de Annaba met en application les instructions de la tutelle. Ces dernières consistent en la mise en route d’une taxe forfaitaire d’un montant qui varie en fonction de l’importance du commerce de 500 à 50 000 DA. Ainsi, tout commerce y compris le taxi faisant usage d’un quelconque équipement audiovisuel (télévision, radio-cassette…) est concerné par cette mesure. « Je n’ai rien compris. Accompagnés de 2 policiers, deux agents se sont présentés en me demandant de payer... Lire la suite »
L’insécurité est partout. Elle fait des victimes parmi la population des deux sexes, de tous les âges et de toutes les couche sociales. Même une fillette de 3 ans n’a pas été épargnée par la lâcheté des délinquants. Son agresseur a failli lui arracher les 2 oreilles pour lui enlever ses boucles d’oreilles. Insécurité également dans les zones rurales avec la multiplication des vols de câbles électriques y compris ceux sous tension. La malheureuse expérience a été vécue par les habitants de la Mechta de Ouled Ali (El Eulma). Ils ont passé toute une nuit dans le noir. Le voleur... Lire la suite »
La viande fraîche bovine importée se fait de plus en plus rare sur les étals des bouchers dans la wilaya de Annaba. Une rareté qui inquiète chaque jour un peu plus les consommateurs à revenu modeste. D’autant que les prix de la viande produite localement, après avoir marqué une baisse sensible, ont repris leur ascension pour devenir inaccessibles à ces mêmes bourses. « La viande fraîche n’est plus importée. Il s’agit de la conséquence des importantes quantités invendues enregistrées au fil des arrivées. L’on est allé jusqu’à faire du porte-à-porte auprès des bouchers pour la leur proposer », a indiqué... Lire la suite »
Des conférences pour casser les tabous  - Organisées conjointement par les CHU de Annaba et de Saint Etienne, France, les conférences de médecine légale qui se sont étalées sur deux jours, les 14 et 15 avril, au niveau de la faculté de médecine de l’université de Annaba, ont traité essentiellement des soins palliatifs et du deuil après une mort violente, la violence à personnes âgées et le harcèlement sexuel au travail. Animées par le Pr. Michel Debout du CHU de Saint Etienne et membre du conseil national économique et social français, les conférences ont réuni pas moins d’une dizaine de... Lire la suite »
La cour criminelle de Annaba, siégeant en session ordinaire, hier, a condamné M. Riad, 23 ans, auteur d’une tentative de meurtre sur T. Adjmi, un sapeur pompier, à El Kala en 2006, à huit ans de prison ferme. Selon l’arrêt du renvoi de la chambre d’accusation, l’affaire remonte au mois d’avril 2006 lorsque la victime qui était accompagnée de ses amis fut grièvement blessée à coups de couteau par le mis en cause ; ce qui lui occasionna de graves lésions sur plusieurs parties du corps. Selon toujours l’acte d’accusation, l’auteur avait avoué que le jour fatidique il se trouvait... Lire la suite »
L’accession sinon rien pour El-Tarf – H’djar Eddis et Guelaât Bousbaâ Le suspens bat son plein dans le groupe B ou pas moins de trois (3) équipes sont directement concernées par la course au titre. Une course qui se terminera le jeudi 3 mai 2007 avec le déroulement de la 30e et dernière journée du championnat de la régionale 2. En attendant le jour « J », désormais, le moindre point récolté vaudra son pesant d’or lors du décompte final et à ce rythme là il est fort probable que c’est le goal-avérage particulier qui risque de départager Les... Lire la suite »
Le footballeur modèle honoré : A une question de savoir: va-t-il rechausser les crampons et fouler la verdoyante pelouse du stade « Chabou Abdelkader » ? il nous a répondu : « Si c’était il y a dix (10) ans, je vous répondrais pas l’affirmative, mais à 70 ans pourrais-je le faire, apparemment non ». Ainsi s’exprimait Sakraoui Benaïssa, celui qu’on appelle entre amis « Ben ». Vendredi 20 avril 2007 le stade mythique « Chabou Abdelkader » vibrera comme au bon vieux temps au rythme du jubilé du talentueux et respecté joueur qu’était Sakraoui Benaïssa, avec à l’affiche deux... Lire la suite »
Les tribulations des usagers de la ligne Annaba- Souk-Ahras -  Dans notre pays, la notion de service public est rarement interprétée d’une façon formelle et loyale par les particuliers en charge de cet exercice et l’administration censée régir ce domaine est notoirement incapable de s’imposer sur le terrain de l’application des normes. C’est le cas du transport public où règne ostensiblement une anarchie quasi générale. Hormis ceux qui ont leur propre moyen de locomotion, personne n’osera récuser cette réalité amère qui sévit depuis la libération de ce secteur investi qu’il est par une horde d’investisseurs intéressés par le seul gain... Lire la suite »
La construction du mur d’enceinte du nouveau lycée de Boukhadra, dans la commune d’El Bouni, a engendré, en fin de semaine écoulée, l’effondrement de deux habitations précaires et fissuré les murs de cinq autres logements. En effet, la plupart des habitations,construites, il faut le rappeler, d’une façon illicite et qui se trouvent à proximité de ce lycée, sont désormais exposées à un éventuel effondrement. Les habitants de ce quartier se plaignent d’ores et déjà de ces travaux de construction qui mettent leur vie en danger. Selon ces plaignants, l’effondrement d’une de ces deux habitations, constituée d’une seule chambre et habitée... Lire la suite »
Face à la menace de dilapidation des biens de la CARSCI -   Des sociétaires de la CARSCI , ex-coopérative agricole régionale Lalaymia Lakhdar, basée à Annaba, viennent de saisir le ministre de l’Agriculture pour exprimer leurs appréhensions et rejeter en bloc l’idée de la dissolution de cette coopérative. Ils dénoncent, en même temps, la création récente de la coopérative des cultures industrielles de la wilaya d’El-Tarf qualifiée ‘’d’illégale’’ car, expliquent-ils, seule une assemblée générale de la majorité des membres de la CARSCI a le pouvoir de dissolution de cette dernière pour permettre le transfert de son patrimoine à la ‘’pseudo... Lire la suite »
Une catastrophe sanitaire menace les riverains  -  L’évacuation de déchets chimiques et toxiques, en particulier des huiles le moteurs, dans l’oued Bounaïme, dans la commune d’El Hadjar, a transformé ce dernier en véritable décharge toxique. Une situation qui fait l’objet de la colère et des craintes des habitants de deux grands quartiers riverains. L’eau de l’oued est devenue, au fil du temps et des déversements, de plus en plus polluée. En outre, il en émane des odeurs nauséabondes alors les rives se sont couvertes de mauvaises herbes. Une véritable aubaine pour des animaux dangereux, tels que les rats dont la... Lire la suite »

Annaba. Ecole Athenee Salmi

Publié le 17/04/2007
Sortie pratique pour les primaires - Les élèves du primaire, en partie, de l’école privée Athenee Salmi de Montplaisant, ont eu droit, hier, à une sortie pour une visite pratique à l’Est Républicain. Ainsi ces enfants ont pu connaître un tant soit peu toutes les étapes permettant au quotidien de Annaba de se retrouver quotidiennement sur les étals des buralistes. Depuis la recherche des informations jusqu’à leur impression en passant par la saisie, la correction et le montage. Entourés de leurs enseignants les petits élèves qui préparent déjà leur journal d’école, ont pu s’enquérir de tout ce qui les intriguait... Lire la suite »
35 commentaires - Voir | Rédiger
«Monter une grande équipe à la dimension de la ville»  Le président annabi Aïssa Menadi était bien heureux à la fin du match qui avait opposé son équipe à celle de Tiaret et à l'issue duquel l'USMAn a retrouvé sa place parmi l'élite. Menadi qui jubilait avec le public a accepté de répondre à nos questions sur cette accession et sur le devenir du club de la Seybouse. Quotidien d'Oran: Alors, Président, l'objectif a été atteint avant terme...? Aïssa Menadi: Et comment, c'est un pari réussi de fort belle manière. Je dirais même, c'est un défi qui a été... Lire la suite »

Annaba. Culture et savoir

Publié le 16/04/2007
 - A Annaba, on continue à se poser la question de comment faire la culture sans l’enfoncer davantage dans les méandres de la médiocrité. La question est pertinente car, malgré les tentatives de la direction locale de la culture de la remettre sur rail, la culture est en crise. Elle l’est tout autant que le tourisme et l’artisanat auxquels elle reste liée d’une manière ou d’une autre. On peut toujours s’interroger sur les raisons de ce déclin que même la participation des représentants de la wilaya à la manifestation internationale d’« Alger 2007, capitale de la culture arabe » n’a... Lire la suite »
Tous les clubs scientifiques et culturels des 7 facultés ainsi que la direction des affaires culturelles et sportives de l’université Badji Mokhtar ont été mis en alerte maximale. Entamée depuis le 9 avril dans le cadre de Youm El Youm et du 32e anniversaire de cette institution du savoir, de la science et de la culture, cette alerte concerne les étudiants, les enseignants et toutes les structures. Tous ont été mobilisés pour faire de ces deux événements une réussite totale. Journées d’étude, conférences-débats, concours culturels, expositions, musiques et chants, cérémonies en hommage aux enseignants et travailleurs de l’université, épreuves sportives…... Lire la suite »
Contrairement aux précédentes années, l’Assemblée populaire de Annaba semble avoir fait l’impasse sur ce 16 avril, célébration de Youm El Ilm à travers le territoire national. Ses élus semblent, pour le moment, obnubilés par les législatives dont ils ont été évincés, et par les locales d’octobre qu’ils préparent. Rappelons que cette commune a utilisé l’argent du contribuable pour faire toute une publicité autour d’un ridicule documentaire titré St Augustin, dans lequel on ne dit rien sur cet illustre personnage, fils de Taghaste. A la commune de Annaba, les chances ne sont pas égales pour tous, y compris en matière de... Lire la suite »
Ce vendredi 20 avril à partir de 16h30, le comédien et metteur en scène Marcel Bozonnet sera l’invité du Centre culturel français. Apparemment, les responsables de cette institution culturelle française en terre algérienne ont saisi l’opportunité de Youm El Ilm pour organiser une rencontre entre cet ancien directeur du Conservatoire national supérieur d’art dramatique et administrateur général de la Comédie française et les hommes et femmes de culture à Annaba. Ce que confirme du reste, le choix du thème : « Présences de Kateb Yacine », ayant pour concepteur Mohamed Kacimi. Marcel Bozonnet parlera de Kateb Yacine le poète, romancier,... Lire la suite »
C’est le Dr Mohamed Saïdi, ancien directeur central au ministère de l’Enseignement supérieur, ancien ambassadeur d’Algérie à Tripoli, chef de cabinet d’Ali Kafi, président du Haut-Conseil de l’Etat, écrivain, homme de culture et de lettres, qui animera le jeudi culturel. Organisé au palais de la culture et des arts Mohamed Boudiaf par la direction de la culture de la wilaya, la rencontre portera sur la culture à travers l’approche théâtrale. Elle intervient en parallèle au Festival national du théâtre du 16 au 21 avril à Annaba avec la participation de troupes de comédiens de Annaba, Bordj Ménaïel, Guelma, Sétif, Skikda,... Lire la suite »
Pour mieux relancer ses activités, la direction de la culture de la wilaya a saisi l’opportunité de ce 16 avril 2007 de Youm El Ilm pour planifier plusieurs manifestations. Certaines sont d’envergure nationale et d’autres locales. La priorité est accordée aux enfants. Ces derniers sont concernés par deux festivals nationaux, l’un du rire et l’autre du théâtre de leur âge. Ces deux manifestations, prévues pour les mois de juin et juillet prochains, verront la participation de plusieurs troupes scolaires et de comédiens en herbe de différentes régions du pays. « Tout est pratiquement prêt pour l’organisation de ces deux importantes... Lire la suite »
Cinq opérations chirurgicales de pose d’implants cochléaires, ayant ciblé quatre enfants et une personne adulte souffrant de la surdité, ont été effectuées avec succès, samedi dernier dans la matinée, au CHU d’Annaba, a-t-on constaté sur place. Ces nouvelles opérations chirurgicales interviennent après celles effectuées les 30 et 31 mars derniers sur huit patients, révèle le professeur Abderahmane Saïdia, directeur général du CHU d’Annaba et président de la société savante ORL, avec la participation des services ORL des CHU de Lille et de Nantes (France). Cinq autres personnes adultes, présentant une surdité d’oreille moyenne à type de prothèses ossiculaires, ont... Lire la suite »
 Dédouanement des bateaux de pêche importés en 2005 - Les armateurs de Annaba- Skikda et El-Tarf crient au scandale.        Une douzaine des principaux armateurs de pêche des wilayas de Annaba, Skikda et El-Tarf sont en grogne. La cause en est la prise en charge des droits de dédouanement de leurs bateaux de pêche importés en 2005, alors qu’elle devait l’être par leur tutelle, en l’occurrence, le ministère de la Pêche et des Ressources halieutiques. En effet, dans sa notification bancaire du 8 novembre 2003, entrant dans le cadre du financement des activités de pêche ou d’aquaculture, la convention du 06... Lire la suite »
Le responsable de la recette sous mandat de dépôt -  Auditionné, hier, par le procureur de la République près le tribunal de Annaba, le responsable de la recette Sonelgaz, unité de Didouche Mourad, a été placé sous mandat de dépôt pour escroquerie, dilapidation de deniers publics et corruption. Le correspondant de l’unité, chargé des prélèvements des consommations sur les compteurs électriques, a été mis sous contrôle judiciaire pour complicité. Les deux agents ont procédé durant presque deux mois à la perception des règlements de quittances pour des compteurs électriques qui n’étaient pas opérationnels, en faisant croire aux abonnés qu’ils l’étaient.... Lire la suite »
Au détriment de l’environnement  - Les plages sont en passe de devenir des espaces « poubelle » où d’énormes amas d’immondices recouvrent le sable offrant une image hideuse. Le commerce de boisson et autre chicha sur la corniche et plus exactement au niveau des plages de Saint Cloud est devenu par la force des choses partie intégrante du paysage. Un commerce informel lui aussi, et qui a pour effet nuisible de dégrader l’environnement. Bien que l’on soit au bord de la mer, le spectacle est loin d’être attractif. La plage, en plus des égouts à ciel ouvert qui se déversent... Lire la suite »
La cité Kouba souffre depuis des années des problèmes de circulation laissés au bon gré des conducteurs en tous genres. Une circulation très dense à laquelle s’ajoute celle des bus. La cité s’apparente à une véritable station, engendrant des nuisances sonores de plus en plus difficiles à supporter par les riverains. Tous les matins, une dizaine de bus en stationnement moteurs en marche sont recensés au niveau de la cité. Les bruits des moteurs, les manœuvres et les klaxons sont autant de désagréments qui ne s’expliquent aucunement à l’intérieur d’une cité. Le transport urbain semble être régi par la seule... Lire la suite »

Annaba. Affichage sauvage

Publié le 16/04/2007
Les façades du centre-ville vandalisées - Les façades du centre-ville notamment sur le Cours de la Révolution, les façades d’établissement public et les piliers des arcades, sont vandalisés par un affichage sauvage qui ne connaît pas de répit. Pour la bonne raison qu’aucun panneau n’a été installé depuis la disparition des panneaux réservés aux affiches de cinéma, il y a de cela des lustres. Pourtant l’APC aurait pu investir dans de tels panneaux sans qu’il lui en coûte ce que lui coûte, aujourd’hui le nettoyage quand elle se décide à l’entreprendre. Les élus portent-ils des œillères pour ne pas voir... Lire la suite »
C’est dans l’indifférence totale des pouvoirs publics et des différents services publics que se construit depuis l’année dernière un bidonville à Bouhdid. Pire s’il en est, parmi les nouveaux «constructeurs » une grande partie vient des cités illicites éradiquées de Sidi Amar et d’El Bouni. D’autres viennent tout juste de débarquer d’autres wilayas et s’ils ne construisent pas, peuvent acheter des constructions toutes prêtes à l’occupation. Une telle construction a coûté à ses acquéreurs, dernièrement, 17 millions de centimes. Preuve encore s’il en faut que le vandalisme rapporte suffisamment au détriment de l’environnement. Car ce qu’il faut noter c’est l’abattage... Lire la suite »
Annaba sera représentée du 19 au 22 avril prochains au premier salon international de la Promotion immobilière qui se tiendra à Marrakech (Maroc), par une importante délégation de promoteurs, architectes et urbanistes. Après le salon du Bâtiment qui s’est tenu le 7 octobre dernier à Tunis, les acteurs de la construction de Annaba, Alger et Tizi Ouzou vont présenter leur savoir-faire à cette manifestation, où seront présentés, outre les délégations du Maghreb, les représentants de l’Italie, l’Espagne et la France, une ouverture qui ne sera que bénéfique pour les opérateurs du Maghreb, qui ont décidé il y a deux ans... Lire la suite »
Samedi, juste après qu’il eut quitté la mosquée El-Imane où il venait d’accomplir la prière d’El Asr, un homme la quarantaine passée, demeurant à la cité des 920 logements, a été terrassé par une crise cardiaque. Selon les témoins, aucun malaise n’a été perceptible sur son visage au moment où il s’est écroulé non loin du portail de la mosquée. Sa mort a été constatée sur place avant même qu’il ne fût évacué à l’hôpital par les éléments de la protection civile. Le défunt était très estimé à Sidi-Amar où il comptait beaucoup d’amis. Sa disparition tragique a plongé en... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Selon une source digne de foi 100 logements du fonds naturel de péréquation des œuvres sociales (FNPOS) seront distribués vers la fin du mois courant à El-Hadjar. Rappelons que la liste des bénéficiaires avait été affichée en juillet 2006 et les contestataires avaient eu la possibilité de formuler les recours réglementaires. Mais depuis cette date les logements ne furent pas livrés à leurs destinataires. Ce qui a cédé la place à la rumeur. Ainsi une rumeur persistante avait circulé en début de février dernier prévoyant la finalisation de cette opération pour le 24 février 2007, lors de la commémoration de... Lire la suite »
 - C’est à travers une journée de protestation, observée, hier, au sein du CHU de Annaba, que l’ensemble de l’équipe des médecins réanimateurs, maîtres assistants, assistants et résidents en réanimation chirurgicale a décidé de dénoncer la « barbarie et la sauvagerie » dont a été victime, un résident en 1ère année, mercredi dernier, en exerçant son travail. En effet, selon le communiqué de la Section Syndicale des Médecins Résidents du CHU de Annaba et des témoins présents ce jour là, le résident en question, a été insulté, agressé et sauvagement mis à la porte dans un abus de pouvoir absolu... Lire la suite »
Qui arrêtera l’hémorragie ? -  Des doigts accusateurs sont pointés en direction de la  Conservation foncière, des Domaines et de la Duch. Les agressions du foncier en général, l’atteinte à l’environnement, le bricolage, le passe-droit, le laisser-aller et les dépassements, qui ont longtemps caractérisé la Coquette, notamment en ce qui concerne les zones vierges qui faisaient partie intégrante de la Zone d’extension touristique (ZET) du littoral annabi, telles que la Caroube, Toch, Belvédères, Aïn Achir et Raz-El-Hamra, continuent malheureusement d’être signalés, malgré les mesures draconiennes qui ont été mises en œuvre par le service de l’environnement de la wilaya, en... Lire la suite »
11 pièces dans la course -  Avec 11 pièces de théâtre inscrites dans la course, le premier festival culturel local du théâtre professionnel, débutera, demain et se poursuivra jusqu’au 21 du mois en cours. Cette manifestation culturelle, initiée par le ministère de la Culture, réunira des comédiens représentant une dizaine de wilayas, entre autres, Bordj Menaiel, Guelma, Sétif, Skikda, Laghouat, Constantine, Khenchela et Annaba. D’autre part, ce festival est une occasion pour les participants de faire connaître leurs productions mais surtout de les défendre sur les planches du théâtre régional «Azzeddine Medjoubi». L'est républicain > 15/04/07 > Nabila Guesmia  ... Lire la suite »
El harga comme échappatoire - Rien ne retient plus les jeunes de la commune enclavée de Chetaïbi au sud-est d’Annaba dont elle est distante de 68 km. Au fil des années, le nombre des hittistes ne cesse de croître. Ils sont à 95% de garçons et de filles au chômage dans une commune chef-lieu de daïra où l’on a les plus beaux lever et coucher du soleil. Région touristique par excellence, Chetaïbi est la commune la plus démunie dans les secteurs socioéconomiques. Comme l’affirment Ali Laref, vice-président de l’APC et plusieurs des 9000 habitants, elle est l’éternelle oubliée des programmes... Lire la suite »
Destiné à développer les relations entre les journalistes en attendant l’arrivée des représentants du Syndicat national des journalistes qui se font désirer depuis des années, les journalistes et les professionnels de la presse d’Annaba ont créé leur club. La décision a été prise à l’occasion de la célébration du 7e anniversaire du quotidien régional l’Est républicain. Doyen des journalistes professionnels à Annaba, Maâmar Farah a été chargé de mettre en place le comité de gestion. Il sera certainement secondé par Ali Bouacha, ancien chef de bureau de l’Agence presse service d’Annaba aujourd’hui à la retraite. L’idée avait germé depuis des... Lire la suite »
Plusieurs habitants des cités et quartiers, dont ceux de l’immeuble Poincaré, sont sans eau potable depuis des semaines, particulièrement ceux situés en hauteur tel l’immeuble Poincaré. Les nombreuses fuites relevées çà et là, comme celle, importante, à hauteur de la résidence universitaire jeunes filles Les Crêtes, en seraient à l’origine. D’où l’impatience de ces habitants de voir matérialisée dans leurs actes la gestion déléguée de l’eau. L’application de cette dernière a été entamée à partir de janvier 2007 avec le transfert de la totalité des infrastructures d’AEP, tout autant que celui de l’assainissement en charge de l’Office national de l’assainissement... Lire la suite »
L’Est républicain est à sa 7e année d’existence. Comme le dit si bien le poète : « Il poursuit son bonhomme de chemin en cultivant la fleur de l’âge, pour revenir chaque fois avec un peu plus de beau ramage. » Toujours de plus en plus nombreux, ses lecteurs ont le sentiment que l’Est républicain, leur journal au quotidien, devient, au fil des ans, une belle plante sous un soleil toujours radieux. Rien n’échappe à la plume de ses journalistes et de ses collaborateurs pour informer, alerter, dénoncer, sensibiliser toutes les situations qu’elles soient bonnes ou mauvaises. Des quartiers fastueux... Lire la suite »
Aller à la page « | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 | 100 | 101 | 102 | 103 | 104 | 105 | 106 | 107 | 108 | 109 | 110 | 111 | 112 | 113 | 114 | 115 | 116 | 117 | 118 | 119 | 120 | 121 | 122 | 123 | 124 | 125 | 126 | 127 | 128 | 129 | 130 | 131 | 132 | 133 | 134 | 135 | 136 | 137 | 138 | 139 | 140 | 141 | 142 | 143 | 144 | 145 | 146 | 147 | 148 | 149 | 150 | 151 | 152 | 153 | 154 | 155 | 156 | 157 | 158 | 159 | 160 | 161 | 162 | 163 | 164 | 165 | 166 | 167 | 168 | 169 | 170 | 171 | 172 | 173 | 174 | 175 | 176 | 177 | 178 | 179 | 180 | 181 | 182 | 183 | 184 | 185 | 186 | 187 | 188 | 189 | 190 | 191 | 192 | 193 | 194 | 195 | 196 | 197 | 198 | 199 | 200 | 201 | 202 | 203 | 204 | 205 | 206 | 207 | 208 | 209 | 210 | 211 | 212 | 213 | 214 | 215 | 216 | 217 | 218 | 219 | 220 | 221 | 222 | 223 | 224 | 225 | 226 | 227 | 228 | 229 | 230 | 231 | 232 | 233 | 234 | 235 | 236 | 237 | 238 | 239 | 240 | 241 | 242 | 243 | 244 | 245 | 246 | 247 | 248 | 249 | 250 | 251 | 252 | 253 | 254 | 255 | 256 | 257 | 258 | »

Articles similaires