Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités
Résultats par page : 5 | 10 | 20 | 50
Zone Membre
Publicités

Annaba Actualités

Il était temps, l’un des quartiers le plus populeux et sale de Annaba, a connu une vaste opération de toilettage lors de la journée d’hier, engagée par la commune de Annaba qui a déployé d’importants moyens afin de mener à bien cette très bonne initiative. Souhaitant que cette opération se poursuivra et touchera tous les autres quartiers de la Plaine Ouest. Hier c’était la cité des 1028 logements qui a fait sa mue. Même si beaucoup de choses restent à faire, entre autres, peinture des bâtiments, goudronnage des entrées des blocs et la création d’espaces verts avec un entretien régulier,... Lire la suite »
6 commentaires - Voir | Rédiger
Manque d’encadreurs, infrastructures scolaires inachevées, établissements délabrés et une distribution défaillante de la prime de scolarité pour enfants défavorisés. C’est, pour l’instant, le bilan dressé par la commission ministérielle chargée d’évaluer le déroulement de la rentrée scolaire dans la wilaya de Annaba. Plus de 120 instituteurs, dans le seul niveau primaire, n’ont pas été présents dans les premiers jours de la rentrée scolaire et ce malgré la promesse de la tutelle de combler le manque d’encadreurs dès les premières heures de l’année scolaire. Des dizaines d’autres enseignants ont laissé les estrades vides dans les établissements de niveau moyen et secondaire,... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Depuis avant-hier, une vaste opération de lutte contre l’habitat précaire et les étalages de fortune aux abords des axes routiers, a été engagée par les services de l’APC d’El-Hadjar, sur recommandation expresse du wali de Annaba, Youcef Chorfa, qui tient énormément à la réussite totale de cette action devant s’élargir pour toucher le reste des communes que compte la wilaya. Est-ce le début de la fin du laisser aller et laisser-faire en matière de constructions illicites, à Annaba ? Tout porte à le croire, si l’on se réfère à la vaste action dans ce cadre exigée par le nouveau wali... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Une catastrophe écologique au lac Fetzara, aux abords d’Oued-Kebir dans la commune de Chorfa, où des poissons inertes ont été rejetés. Cette nouvelle catastrophe écologique est intervenue, moins de quatre jours seulement, après celle du littoral de Béjaia où des dizaines de poissons morts ont été rejetés par les vagues au niveau de nombreuses plages, à l’exemple de celles de  Maghra, Djaoua et Acharchour, commune de Boukhalifa. Selon une source proche des enquêteurs de la Gendarmerie nationale, il a été découvert des centaines de poissons morts,  qui flottaient  à la surface de l’oued El Kebir qui se jette dans le lac... Lire la suite »
6 commentaires - Voir | Rédiger
Le CALPIREF a vécu et maintenant c’est une administration qui va se charger des dossiers d’investissement mais avec quelles perspectives ? L’institution par excellence qui aurait dû être ce qu’elle est partout où elle existe à travers le monde, une force de propositions d’abord et un creuset d’investisseurs ensuite, la Chambre du commerce et d’industrie, attend que l’Etat fasse pour ses membres ce qu’ils sont censés faire eux mêmes pour leur wilaya, leur région. L’investissement ici, consiste à attendre des projets publics puis à se bousculer, pour ne pas dire autre chose, pour y gratter quelque chose. Ce qui est étonnant... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
Vingt- huit ans après son départ d’Annaba, le nom de son ex : Wali est toujours évoqué, pour les formidables réalisations qu’il a laissées derrière lui. En quatre années d’exercice, ce commis d’Etat aux mains calleuses, dynamique et pragmatique, a déjoué tous les pronostics en matière du nombre de projets réalisés, et du respect des délais de leur réalisation. El Hadj Baghdadi a séjourné à Annaba de 1983 à 1987, ville au sein de laquelle il laissa une image indélébile de véritable icône. Avant de nous étaler sur son exemplaire parcours de premier gestionnaire de la wilaya d’Annaba, voyant plutôt son... Lire la suite »
5 commentaires - Voir | Rédiger
Continuant sur sa lancée de finalisation des projets structurels de la Wilaya, M.Chorfa Youcef chef de l’Exécutif de Annaba, a inspecté mercredi dernier le chantier de réalisation de la gare routière inter-wilayas et suburbaine, implantée à la sortie Ouest de la ville.Cette dernière, conçue pour désengorger la circulation au centre-ville, doit être réceptionnée à la fin du quatrième trimestre de l’année en cours au plus tard. Du moins, c’est ce qui a été avancé par le Ministre des transports, lors de sa dernière visite à Annaba, au courant du mois de juillet écoulé. Le projet en lui-même, d’une utilité publique... Lire la suite »
Huit ans après la suppression des lycées techniques, le matériel des ateliers des technicums s’entasse dans des dépôts à Berrahal et à El-Hadjar… Un gâchis sans nom. Quelques années après la décision ministérielle du démantèlement des lycées techniques, du matériel pour les ateliers et les travaux pratiques continuait à être acheté par la Direction de l’éducation. La reconversion des lycées techniques et technicums en lycées d’enseignement général, la fermeture des ateliers et les magasins de ces lycées ainsi que la transformation des laboratoires du technique en salles de cours n’a pas arrêté l’approvisionnement en ces équipements désormais inutilisables. Ce n’est qu’en 2012... Lire la suite »
Aujourd’hui, c’est la rentrée scolaire,  à Annaba, à l’instar des autres régions du pays. L’animation sera intense dans les rues et quartiers  des villes, villages et autres agglomérations, devant les établissements éducatifs, dans les bus, etc.. grâce à la présence d’élèves qu’on a perdus de vue pendant les grandes vacances . Quelque 135.805 élèves, tous cycles de l’enseignement confondus, sont attendus aujourd’hui dans les lycées, les collèges d’enseignement moyen et des écoles primaires. Figurent parmi eux 13.500 élèves qui vont découvrir  pour la première fois  l’école, en plus de 5000 inscrits dans l’enseignement préparatoire. Par ailleurs, plus de 30.000 primes de solidarité... Lire la suite »
L’image répugnante qui s’offre à votre regard est celle de la plage Chapuis jeudi dernier. La photo prise par notre reporter est plus expressive que tout autre commentaire. Il a fallu qu’un orage passe  pour que l’espace, ayant accueilli des estivants venus des quatre coins du pays, se reconvertisse en un « lac» fait de gadoue. « L’événement » n’est pas une première d’autant plus que l’impact des inondations répétitives sur Chapuis a fait couler beaucoup d’encre et de salive aussi. C’est une sorte d’avertissement aux services concernés pour qu’ils daignent bien tirer les enseignements qui s’imposent si l’on veut que... Lire la suite »
Des cas de fièvre maltaise enregistrés au centre du pays ont déclenché la panique au sein des éleveurs et des citoyens s’apprêtant, dans quelques semaines, au sacrifice de vaches à l’occasion de l’Aïd El Adha. Les vétérinaires sont sur ce point unanimes : la transmission de la fièvre maltaise se fait via le lait et les moyens de prévention sont simples et efficaces. « Aucun risque n’est possible sur les consommateurs de la viande de vaches atteintes de fièvre maltaise. La contagion se fait exclusivement suite à la consommation du lait de ces vaches », a affirmé Henchir Mohamed,... Lire la suite »
5 commentaires - Voir | Rédiger
C’est heureux pour Annaba, les citoyens commencent à prendre conscience que leur environnement, sa propreté et sa préservation dépendent d’eux et de leur degré de civisme. Ils commencent à comprendre que la commune n’a pas réponse à leurs excès à jeter leurs déchets n’ importe où et n’importe comment. Surtout, ils ont dû voir, comme le monde entier, ce qui se passe à Beyrout avec la gestion des déchets et comprendre qu’à Annaba le problème qu’ils ont est celui qu’eux-mêmes provoquent. On ne peut voler ou brûler un bac pour ensuite accuser la commune de ne pas en mettre un... Lire la suite »
11 commentaires - Voir | Rédiger
Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville a, officiellement déclaré que les souscripteurs de l’ancien rogramme 2001 et 2002 peuvent choisir le site, l’étage ainsi que le bloc qu’ils préfèrent avant d’y habiter. Cette directive devant être appliquée par tous les directeurs d’agences avec la mise en ligne d’un site internet opérationnel à partir de samedi prochain, vient de susciter la curiosité des milliers de souscripteurs qui s’interrogent sur les conditions de ce choix. Selon eux, qui suivent de près les informations ne serait-ce que par des bribes qui concernent leurs logements toujours non-attribués, de quel choix... Lire la suite »
La pression sur les établissements éducatifs à l’échelle de la wilaya de Annaba, sera-t-elle moindre que celle de l’année scolaire  précédente ? du côté de la direction de l’Education , on laisse entendre que la réception  de trois écoles  et autant de collèges d’enseignement moyen (CEM) et d’un lycée, vont contribuer à l’allégement du taux d’occupation des classes, d’autant plus que ces nouveaux établissements scolaires  sont implantés dans les zones  où la pression sur les structures pédagogiques  a été constatée avec  la création de nouvelles zones d’extension urbaine telles Bouzaâroura et Boukhadra (El Bouni), Kalitoussa (Berrahal) et Chaiba (Sidi Amar)... Lire la suite »
Hier mardi et à partir de Annaba où il effectuait une visite d’inspection, Abdelmadjid Tebboune, ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, a invité, les investisseurs privés à intégrer le dynamisme injecté au secteur du bâtiment, principalement en matière de projets d’accompagnement, notamment de loisir, entre autres, hôtels, centre commercial, salle de fêtes, piscine. Ainsi, et selon le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, après la concession, l’Etat opte ainsi pour la cession au profit d’investisseurs privés, un secteur qui brasse beaucoup d’argent, en matière de projet d’accompagnement notamment de loisirs des nouveaux pôles urbaines, à... Lire la suite »
Les usagers des lignes n° 04, menant vers la cité Oued Forcha dans le chef-lieu, semblent fonctionner au rythme administratif. Les transporteurs privés semblent s’être donnés le mot pour chômer les vendredis. Cette situation, subie depuis des mois par les citoyens, s’éternise malgré leurs protestations répétées. « Nous nous sommes habitués à ce problème. Pour rentrer chez soi, on doit prendre le bus allant vers Sidi Achour et descendre à l’un des arrêts pour continuer le trajet à pieds », a révélé Hakima, quadragénaire. Cette mère de deux enfants se trouve obligée, pour les accompagner au cours de soutien, de... Lire la suite »
Par ouï-dire, le mouton de l’Aïd ne sera pas à la portée du citoyen au faible revenu. Son prix oscillerait entre 45 et 50000 DA. « Si cette information est vraie, je ne serai pas en mesure d’acheter un mouton dont le prix dépasse l’entendement. Mon salaire est très faible. Donc, je dois faire l’impasse sur cette grande fête religieuse au grand dam de mes enfants et tenter de les convaincre de la cherté du mouton », nous a dit un ouvrier. Selon certains revendeurs qui négocient les prix avec les maquignons sur les places du marché aux bétails connues... Lire la suite »
Après avoir pris connaissance de l’état du secteur de la construction et les projets structurants en cours dans la daïra de Berrahal, le nouveau wali de Annaba, Chorfa Youcef, s’est penché, avant-hier dimanche, sur l’état d’avancement du chantier de réalisation de la nouvelle aérogare de Annaba, en présence des directeurs concernés et des bureaux d’études chargés. Conçue avec pour objectif  d’amoindrir la pression sur l’actuel aéroport «Rabah BITAT», cette structure connait malheureusement un énorme retard dans sa réalisation. Lors de son inspection sur les lieux, indique un communiqué de presse de la cellule de communication de la wilaya, le premier responsable... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Le moins que l’on puisse dire, une journée d’enfer qu’ont vécue hier de nombreux pauvres vacanciers, dont des familles entières, sur le chemin de wilaya 107, reliant la commune de Treat aux chefs-lieux des daïras de Berrahal et de Benazouz (Skikda), ainsi qu’à la     commune d’Oued El-Aneb.  En effet, à la sortie de Treat, 5 km environ, en allant en direction des villes citées, des centaines de touristes ont été bloquées des heures durant. Pis encore certains d’entre eux ont été agressés et dépossédés d’objets de valeur. Tous les accès et issues ont été bloqués, a-t-on constaté... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Le moins que l’on puisse dire, une journée d’enfer qu’ont vécue hier de nombreux pauvres vacanciers, dont des familles entières, sur le chemin de wilaya 107, reliant la commune de Treat aux chefs-lieux des daïras de Berrahal et de Benazouz (Skikda), ainsi qu’à la     commune d’Oued El-Aneb.  En effet, à la sortie de Treat, 5 km environ, en allant en direction des villes citées, des centaines de touristes ont été bloquées des heures durant. Pis encore certains d’entre eux ont été agressés et dépossédés d’objets de valeur. Tous les accès et issues ont été bloqués, a-t-on constaté sur... Lire la suite »
Neuf classes pour autistes, quatre établissements spécialisés et 78 enfants pris en charge. C’est bel et bien l’année de l’autisme qui s’annonce après des décennies de négligence et d’occultation. Suite à sa visite à la wilaya de Annaba en avril dernier, la ministre Mounia Meslem a décidé l’instauration d’un « Plan d’urgence pour l’autisme ». Ainsi, devant cette préoccupation récurrente des personnes atteintes d’autisme et de leurs parents, le ministère compte « mettre le paquet» sur les structures et les formateurs. Les centres concernés sont ceux d’El-Hadjar, nouvellement réceptionné, 8 mai, Champs de Mars et Boukhadra. Environ 78 enfants atteints d’autisme... Lire la suite »
Une nouvelle saison estivale est à mettre aux oubliettes du côté du village paradisiaque de Chétaibi, l’un des plus beaux villages d’Algérie, fruit de l’une des plus belles baies au monde. Tout simplement tout est déficit et négation. Comme à les précédentes saisons estivales, ce paradis terrestre n’a pas attiré les nombreux touristes d’autrefois, il a été boudé tous simplement, en raison de la fuite en avant des autorités locales devant les problèmes aux quotidiens, d’un côté et de l’autre le manque de civisme de certains vacanciers. De l’hygiène, à l’alimentation en eau potable, aux infrastructures d’hébergement et restauration, aux... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Réagissant aux événements survenus à l’entreprise ArcelorMittal pipes & tubes Algeria (AMPTA), ex-Tuberie Sans Soudure (TSS) du complexe sidérurgie d’El-Hadjar, le député PT, Kouadria Smaïn a considéré que la situation est pour le moins déconcertante. «4 mois de grève et personne ne réagit ! Ni le ministre de l’Industrie, ni la centrale UGTA. C’est grave», a lancé le parlementaire. Pour cet ancien syndicaliste et responsable au bureau ArcelorMittal, « la conclusion, on veut fermer la tuberie ». La lecture de Kouadria provient du constat de l’évolution des événements au sein de l’entreprise lieu du conflit. « La direction générale de l’Ampta... Lire la suite »
Le premier contingent composé de 250 futurs hadjis a pris le départ hier aux environs de zéro heures et demi  à partir de l’aéroport Rabah Bitat de Annaba à destination de l’Arabie Saoudite .Outre  leurs proches, la cérémonie de départ de  ces futurs Hadjis a été marquée par la  présence des autorités civiles et militaires. Toutes les dispositions ont été prises à l’avance, permettant aux futurs hadjis de s’installer sans aucune contrainte , à bord de l’avion qui les mènera à bon port en compagnie d’encadreurs dont des médecins et des éléments de la protection civile .Neuf vols ont été... Lire la suite »
De nouveau, la puissance publique est remise en cause, à Berrahal. Le laxisme et l’effronterie des contrevenants, sur les lieux, font que l’on assiste aujourd’hui impuissant  à des comportements, qui étaient jugés inadmissibles, voire inimaginables il y a quelques années. Alors comment expliquer, qu’en l’absence du maire en congé, des kiosques illicites, qui ont été ciblés par une opération de démolition, avec l’implication de tous les services concernés, viennent de renaître dans l’opacité la plus totale et sous les yeux des services de sécurité. L’on dénombre déjà une vingtaine de kiosques illicites en activité  au niveau des plus importants quartiers, voire... Lire la suite »
Les patrouilles mobiles policières effectuées ces derniers temps par les agents de l’ordre dépendant du 1er arrondissement de la sûreté urbaine situé derrière la gare de la SNTF, se sont  soldées par l’arrestation de plusieurs malfrats qui écumaient les différentes stations de voyageurs de la ville d’Annaba. C’est ainsi qu’ont été passé au peigne fin les stations de bus Kouche Noureddine dans la cité du Champs de Mars et celle de Sidi Brahim ainsi que celle des taxis desservant Sidi Amar et Berrahal. Ces descentes policières ont permis l’arrestation de 6 individus pour détention et consommation de drogue et de... Lire la suite »
Le 30 juin 2015, le centre anti-cancer d’Annaba accueillait son premier malade du service de radiothérapie, soit un peu plus d’un mois après son inauguration en grande pompe et à juste titre, par le ministre de la Santé. Il aura fallu trois semaines d’essais à l’équipe scientifique constituée de quatre physiciens médicaux et de quatre médecins spécialisés en radiothérapie, pour donner le feu vert au démarrage de cette unité, à la grande joie des malades et de leurs familles. Hélas, cette joie fut de courte durée et la désillusion a vite remplacé l’euphorie. En effet, à ce jour le service,... Lire la suite »
Après les révélations faites par la direction générale de la société ArcelorMittal Pipes et Tubes Algérie , l’ex-Tuberie Sans Soudure (TSS) de l’ancien complexe sidérurgique d’El Hadjar , à propos de la découverte de dix cocktails Molotov prêts à l’emploi sur le site de travail , la réaction du syndicat UGTA de ladite société ne s’est pas faite attendre . En effet , mercredi écoulé , ce dernier a rendu public un communiqué dans lequel il s’insurge contre de telles révélations et regrette que le partenaire de direction opte pour cette démarche dans le but de casser la grève des... Lire la suite »
Le 18 août dernier, s’est tenue, à la Chambre agricole, une réunion du Conseil Interprofessionnel avicole de la wilaya, en présence d’un représentant de la Direction des Services Agricoles, pour débattre  de la situation « de crise qui dure depuis février» selon les termes du  procès-verbal de réunion  dont une copie a été remise à notre rédaction. Une crise qui touche surtout l’œuf de consommation, qualifiée de «dramatique, en raison du « circuit de commercialisation anarchique, et sans aucune régulation». Sur ce point, les éleveurs de la wilaya,  au nombre de 700, entre éleveurs de poulets de chair et de... Lire la suite »
L’école Kermadi de Sidi Achour,  restera fermée pour la deuxième année consécutive, les travaux pour la remettre en état d’accueillir des élèves dureront encore deux mois au moins. Nul besoin de se pencher sur ces travaux et leur lenteur quand le seul fait de parler de cette école, équivaut à donner une image du mal qui ronge cette wilaya mais aussi le pays. Cette école est le moins qu’on puisse dire un cas…d’école, en matière de gaspillage flagrant d’argent public avec tout ce que cela suppose en parallèle. Elle a été inaugurée en 2009 par le ministre de l’Education de... Lire la suite »
Ils font partie du décor ! Ces « kiosques » destinés à servir de poste de sécurité avancés aux services de police, sont abandonnés depuis au moins trois années, livrés à la dégradation et bientôt au squattage. A Kouba, au Caroubier… ces postes d’utilité publique certaine par ces temps d’insécurité ambiante, ont quand même coûté de l’argent au contribuable pour le servir et non pas, pour …le narguer et représenter ainsi « des monuments » qui célèbrent le gaspillage. Si la sureté de wilaya n’en veut plus et estime qu’elle maîtrise parfaitement la situation sécuritaire intra-muros, il reste dans le pouvoir du Maire de les... Lire la suite »
14 commentaires - Voir | Rédiger
C’est un véritable SOS que lance la direction générale d’ArcelorMittal Pipes & Tubes Algeria (AMPTA) ex-Tuberie sans soudure (TSS) à l’adresse des pouvoirs publics pour les alerter sur le danger que présente la soixantaine d’irréductibles qui persistent à maintenir leur entreprise en situation de crise permanente. Ces derniers, en grève illimitée pour exiger la satisfaction d’une plateforme de revendications en 22 points et la réintégration de deux dirigeants syndicalistes licenciés, maintiendraient contre vents et marées une pression constante sur l’employeur en empêchant toute tentative de reprise de travail par leurs collègues. Dans un communiqué  rendu public, hier, la direction générale de l’AMPTA n’est... Lire la suite »
Le service de la Voie publique relevant de la Sûreté de wilaya d’Annaba n’y est pas allé de main morte avec les chauffards irrespectueux du code de la route. 1049 véhicules ont été contrôlés durant la période s’étalant du 7 au 22 août ainsi que  1123 personnes. L’établissement de 660  amendes forfaitaires et le retrait immédiat du permis de conduire à 231 conducteurs ne semble pas dissuader ces derniers à éviter de chevaucher des lignes matérialisées, d’utiliser leur téléphone portable ou d’avoir omis de mettre leur ceinture de sécurité, tout comme l’usage de la vitesse ou le doublement à gauche.... Lire la suite »
Hier à 8h00 les manifestants des logements LPA de Sidi Aïssa étaient déjà nombreux devant l’entrée de la wilaya. Ils ont choisi de manifester pacifiquement pour réclamer ce qui leur revient de droit.Ils sont venus pour dénoncer trois promoteurs qui ont détournés les logements dans le but de les revendre, selon le porte-parole de ce groupe de manifestants.Cette affaire qui traine depuis trois ans déjà n’a toujours pas été réglée, alors qu’ils se sont à jour pour ce qui du paiement des tranches comme prévu contractuellement.« Le logement promotionnel aidé (ex LSP) est un logement neuf réalisé par un promoteur immobilier... Lire la suite »
Plusieurs événements majeurs sont intervenus ces derniers jours dans les deux importantes filiales ArcelorMittal Pipes & Tubes Algéria (AMPTA) et ArcelorMittal Algérie (AMA). Elles sont toutes les deux confrontées à une crise profonde perturbant la production, celle d’AMPTA (zéro production depuis 4 mois) et de l’acier liquide à AMA (production à son plus bas niveau)Dès septembre, la première aura à payer des pénalités de retard pour non respect des délais de fourniture de 230 km de tubes à son client Sonatrach. Celle-ci se serait bien passée de cette mesure pour peu qu’elle puisse réceptionner, dans les délais, sa commande indispensable... Lire la suite »
Des producteurs et collecteurs de lait se sont donnés aujourd’hui rendez vous à l’unité Orelait Edough d’Annaba pour protester contre le retard mis dans le paiement des subventions accordées par l’Etat au titre du soutien à leur activité. Ce mouvement de protestation n’est pas le premier du genre depuis le début de l’année en cours. Des producteurs et collecteurs avaient organisé à maintes reprises des manifestations similaires pour réclamer la satisfaction de la même revendication, en bloquant la circulation automobile et l’accès à la laiterie Edough de Annaba. Depuis le mois de mars dernier, ils attendent jusqu’à ce jour le... Lire la suite »
En fin d’après-midi hier, le député Tliba (en short) supervisait les travaux de confortement - L’affaissement survenu jeudi dernier à la cité Djenane El Bey, n’en finit pas de faire parler de lui. Outre le black – out autour de ce grave incident de la part des autorités locales (week-end oblige, nous a-t-on dit), les riverains signalent que ledit affaissement s’est accentué de près d’un demi mètre, alimentant ainsi leur crainte légitime. L’entreprise de réalisation de la promotion immobilière El Baha, tente tant bien que mal de remédier à la situation par des travaux de confortement d’urgence, mais qui ne... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
« Euro, Casse, Dollar », c’est la phrase prononcée par les animateurs du marché informel de la devise, postés au niveau des rues du centre-ville de la commune chef-lieu de la wilaya d’Annaba dont la célèbre et la très animée rue Ibn Khaldoun. Devises et dinars algérien à la main, ils sont plusieurs dizaines de personnes à proposer aux passants d’effectuer le change de la monnaie. Avec la chute des prix du pétrole et la dévaluation du dinar algérien, les taux de change ne cessent de grimper. En effet, 16.050 DA c’est l’équivalant de 100 euros sur le marché parallèle au moment... Lire la suite »
Le pire a été évité de peu, à l’entrée de la Cité Djenan El Bey, ce jeudi. Un affaissement de terrain a emporté dans son sillage une partie de la chaussée qui permet l’accès aux riverains et provoqué des dégâts sur l’alimentation électrique de dizaines de logements. En cause, selon les témoignages des habitants de la cité, les travaux engagés par un promoteur immobilier en contrebas du talus qui sert d’assiette à leurs habitations. Le promoteur en question, n’est autre que le député FLN d’Annaba, Baha Eddine Tliba. En effet la bâtisse en R+9 qu’il est sur le point de... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
Au service des  cartes grises, il y a un avant et un après. Avant 2013,  une véritable pagaille caractérisait la gestion de ce service très sensible, comme nous l’a expliqué M. Rabah Kismoune, le nouveau responsable de ce service. Il y a encore deux années,  ce précieux document était délivré dans des conditions anarchiques, ce qui compromettait la traçabilité des dossiers. «Parfois,  les cartes grises étaient  cachetées dans les cafés et remises sur place à leur destinataire». Depuis l’installation de M. Kismoune, le ménage est fait lentement mais sûrement et les centaines de litiges et de dossiers en suspens ont été traitées... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Décidément, à Annaba, tout est permis dans le monde de la clandestinité, qui est  sans limite et surtout, sans scrupules, sans ni foi ni loi. Et beaucoup de choses viennent ou finissent trop tôt. Le décalage avec le temps est si prononcé qu’il vaut mieux songer à remettre les pendules à l’heure. Alors comment expliquer qu’aujourd’hui la majorité des trottoirs est squattée et dans la plupart des cas par les propriétaires de magasins. Comble de l’ironie, par la force des choses, des squatteurs refusent carrément de libérer les trottoirs devant être ciblés par des travaux de réfection.  C’est le cas... Lire la suite »
4 commentaires - Voir | Rédiger
Il est certain que la dernière opération menée le 15 août par la Brigade de recherches et d’investigations de la Police judicaire rattachée à la Sûreté de wilaya de Annaba a semé l’effroi parmi les pilleurs de corail et ceux qui les équipent en matériels divers de plongée et de transport. Un véhicule 9 CV  a été repéré par les éléments de la BRI à Sidi Salem après sa sortie de la plage.  Après son immobilisation, on est passé à la fouille de la voiture et des passagers au nombre de trois. Une certaine quantité de corail s’y trouvait mais aussi un moteur de... Lire la suite »
Dans le but du rapprochement de la sécurité sociale du citoyen  et la mise en valeur des réalisations concrétisées à son profit, la CNAS  d’Annaba,  organise depuis le début du mois d’août,  une caravane de sensibilisation et d’information sur les nouvelles dispositions prises dans ce domaine, et qui sillonne tout le territoire national. Cette caravane sera à Annaba les 21 août (sur  le Cours de la Révolution) et 22 août (Plage Refes Zahouane ex-Chapuis), et on s’attend à une grande affluence de la part des assurés sociaux et même des non assurés, puisqu’il y a du nouveau pour ces derniers,... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Il est clair maintenant que les conseils communaux élus ne peuvent en aucun cas lutter contre les constructions illicites. Ces conseils ne font que gérer le domaine de l’Etat pour le compte de…l’Etat, et pour arriver à juguler le phénomène des constructions illicites, habitations précaires ou,  plus grave encore,  les constructions sur le domaine public, ils doivent bénéficier du soutien des représentants de l’Etat. La preuve est visible à Toche ou un particulier a construit une plateforme sur le sable de la plage publique, a rajouté une charpente métallique et ouvert un commerce de restauration, le tout dans l’illégalité absolue. Une opération... Lire la suite »
Après une journée d’accalmie intervenue juste après une courte période d’agitation syndicale,  l’entreprise ArcelorMittal Algérie, l’ancien complexe sidérurgique d’El-Hadjar, filiale du Groupe Industriel Public Sider, est de nouveau face à une autre épreuve qui risque d’en faire un lieu d’affrontements et de luttes autour du leadership syndical. En effet, hier, l’ancien secrétaire général du syndicat UGTA  Daoud Kichichi qui a été suspendu de son poste de travail et interdit d’accès à l’usine suite à l’assemblée générale des travailleurs dimanche dernier ayant décidé de sa désignation comme porte parole des travailleurs et du retrait de confiance à l’actuel secrétaire général... Lire la suite »
Des dizaines de jeunes, pour la plupart des adolescents, ont squatté hier dans la matinée, par dépôt de pneus et d’autres objets, le boulevard Rezzagui Rachid (Saint Cloud) bloquant ainsi l’accès vers les plages.La revendication légitime de ces jeunes issus des trois quartiers de la cité Lumumba, les Frênes, la Ménadia et Mont-plaisant, concerne un terrain de football viabilisé et clôturé, situé derrière le longiligne bâtiment B2 et dont on a décidé de les en déposséder. Ce stade implanté dans un endroit où le mètre carré vaut son pesant d’or, est convoité depuis longtemps par une multitude de gros bonnets... Lire la suite »
Décidément on voit de tout à Annaba. C’est la ville par excellence où l’on fait fi de tout interdit, sans pour autant être réprimandé. Hier en fin de matinée (12H30MN), il n’y avait pas l’ombre d’un seul policier ou policière sur le Cours de la Révolution, côté de la BEA 44 et de la BNA.Ce qui a résulté par un embouteillage indescriptible, dû au stationnement interdit de dizaines de véhicules de particuliers, devant les banques, la CNEP, et autres commerces. Devant l’énervement légitime de certains citoyens, nous avons dû alerter la sûreté de wilaya, pour signaler la catastrophe qui sévit... Lire la suite »
Les auteurs d’un crime qui a secoué la côte annabie à la fin de la semaine écoulée ont été identifiés, interpellés, présentés à la justice et écroués, apprend-on de source proche du groupement de la Gendarmerie nationale de Annaba. Le crime, dont la cause serait un différend, est survenu sur une plage non gardée de la commune de Annaba. Quatre personnes, dont trois cousins, parmi eux un mineur de 15 ans, ont asséné, selon les éléments de l’enquête, des coups de couteau mortels à B. M., un homme de 25 ans, tandis que ses deux compagnons, âgés tous deux de... Lire la suite »
Un mois après l’affichage des résultats du baccalauréat, le taux de réussite moins de 50% enregistré au niveau de nos lycées continue de susciter moult interrogations. Nombre de parents d’élèves que nous avons rencontrés estiment que ce taux ne reflète ni le niveau des potaches, ni les compétences avérées des professeurs encore moins la réputation d’un certain nombre de lycées dont se targue la ville des jujubes. L’année scolaire 2014-2015 a vu le déclin de quelques célèbres lycées en l’occurrence Saint Augustin, Moubarek El Mili, Boumarouane et bien sûr l’ex-établissement de l’enseignement technique. Ces derniers ont, de tout temps, enregistré un fort... Lire la suite »
Ils sont venus, ils sont tous là. Des dizaines d’amoureux de la peinture murale ont investi, hier, les rues de Séraïdi sur l’initiative de l’association écologiste Green Ground. L’événement «Quand l’amour de la nature rencontre l’art» est en marche. Trois points de la ville ont été le théâtre de graffitis muraux effectués par le groupe appelé symboliquement 213.Ces derniers, plus d’une douzaine de jeunes artistes, ont accompli leurs toiles murales vendredi dernier. «Cette initiative a pour objectif la sensibilisation de la population à l’importance de l’art dans le passage d’une cité. Séraïdi se prête à merveille à cet exercice du... Lire la suite »
4 commentaires - Voir | Rédiger
Aller à la page « | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 | 100 | 101 | 102 | 103 | 104 | 105 | 106 | 107 | 108 | 109 | 110 | 111 | 112 | 113 | 114 | 115 | 116 | 117 | 118 | 119 | 120 | 121 | 122 | 123 | 124 | 125 | 126 | 127 | 128 | 129 | 130 | 131 | 132 | 133 | 134 | 135 | 136 | 137 | 138 | 139 | 140 | 141 | 142 | 143 | 144 | 145 | 146 | 147 | 148 | 149 | 150 | 151 | 152 | 153 | 154 | 155 | 156 | 157 | 158 | 159 | 160 | 161 | 162 | 163 | 164 | 165 | 166 | 167 | 168 | 169 | 170 | 171 | 172 | 173 | 174 | 175 | 176 | 177 | 178 | 179 | 180 | 181 | 182 | 183 | 184 | 185 | 186 | 187 | 188 | 189 | 190 | 191 | 192 | 193 | 194 | 195 | 196 | 197 | 198 | 199 | 200 | 201 | 202 | 203 | 204 | 205 | 206 | 207 | 208 | 209 | 210 | 211 | 212 | 213 | 214 | 215 | 216 | 217 | 218 | 219 | 220 | 221 | 222 | 223 | 224 | 225 | 226 | 227 | 228 | 229 | 230 | 231 | 232 | 233 | 234 | 235 | 236 | 237 | 238 | 239 | 240 | 241 | 242 | 243 | 244 | 245 | 246 | 247 | 248 | 249 | 250 | 251 | 252 | »

Articles similaires