Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités
Résultats par page : 5 | 10 | 20 | 50
Zone Membre
Publicités

Annaba Actualités

Cette journée a été tronquée de deux rencontres, à savoir ESSA- Hamra et IRBHD-ESG, et ce pour impraticabilité de terrain. Toutefois, ce round a débouché sur un statu quo au classement. En l'absence du leader, le dauphin, l'IRB El-Hadjar, a fait parler la poudre en infligeant une cuisante défaite à son adversaire du jour, l'OSBB. Bonne opération aussi des universitaires de Aggoune qui sont revenus d'El-Tarf avec une précieuse victoire. Pour sa part , la JMSS a calé à Tacha, ce qui permet au CMT de souffler. De son côté, le CRBH a profité de la venue de l'ORBBA pour... Lire la suite »
Selon le directeur de la santé de la wilaya d'Annaba, l'inauguration de l'hôpital 120 lits d'El-Hadjar, dont les travaux avaient été lancés par M. Abdelaziz Bouteflika, lors de sa dernière visite, est imminente. Les dernières retouches relatives à sa finalisation sont en cours d'achèvement. Aussi, les agents d'Algérie Télécom, sont actuellement à pied d'oeuvre pour sa liaison en intra-net avec le ministère de la santé. L'hôpital d'EL Hadjar, faut-il le préciser est venu à point nommé, soulager les hôpitaux d'Annaba, du fait qu'il prendra en charge les populations des communes de Sidi Amar et d'EL Hadjar. Il est actuellement équipé... Lire la suite »
La wilaya d’Annaba mise sur ce projet valorisant :   Le complexe hôtelier Sabri de Annaba affiche l’ambition d’installer prochainement une marina en prolongement de son site de Toche. Une infrastructure qui sera construite sur les rochers, en contrebas de la corniche, et qui sera en mesure d’accueillir une dizaine de bateaux de plaisance. Avec ce projet, dont l’enveloppe financière dépassera les 7 milliards de DA, l’investisseur montre son intérêt pour un développement touristique de qualité dans la région et se rapproche un peu plus des objectifs que s’est assignés la wilaya d’Annaba dans ce domaine précis, en encourageant les promoteurs... Lire la suite »
Au moins 35 personnes, entre femmes, hommes et enfants, se sont regroupées avant-hier devant l'entrée principale de la wilaya de Annaba brandissant des banderoles sur lesquelles étaient écrites leurs revendications relatives aux logements de type F1 qu'elles occupent depuis plusieurs années. «C'est une situation déplorable que nous vivons chaque jour. Je suis père d'une famille nombreuse et nous éprouvons des difficultés à vivre dans un F1 trop exigu. Les autorités nous ont promis à plusieurs reprises une situation meilleure», nous a dit M. Abdelmadjid, la quarantaine dépassée. Les concernés par ce problème sont tous des habitants de Sidi Salem. «Aujourd'hui,... Lire la suite »

Annaba. A l'heure stéphanoise

Publié le 05/03/2009
Dans le cadre d'un protocole de jumelage signé entre les deux villes de Annaba et Saint-Etienne, visant la promotion de l'échange des connaissances, l'organisation de visites et l'encouragement de la coopération à travers l'échange de visites à caractère culturel et touristique, une délégation composée de 25 personnes conduite par Mme Françoise Courbière et le directeur des relations internationales à la ville de Saint-Etienne, M. Jean-François Pascal, se trouve depuis mardi à Annaba. Dans son séjour qui s'étalera jusqu'au 6 mars, la délégation française devra avoir une série d'entretiens avec les élus de la commune de Annaba à sa tête le... Lire la suite »
«L’alimentation en eau potable de Annaba a connu durant la décennie précédente un important développement qui a éloigné définitivement le spectre de la pénurie en cette denrée vitale. Avec les nouvelles réalisations et le programme en cours, les populations de toutes les communes de la région auront de l’eau h24 à l’horizon 2011.» C’est ce que nous a déclaré le directeur de l’hydraulique de la wilaya, Ali Hammam. La 4e ville d’Algérie, qui ne dispose pas de ressources hydriques sur son territoire, dépend entièrement des wilayas voisines, principalement El Tarf avec ses deux barrages et ses champs captants (forages). La... Lire la suite »

Annaba entre malouf et hip hop

Publié le 05/03/2009
De nombreux groupes de musique vivotent.:      à Annaba, les groupes de musique naissent, certains fleurissent et réussissent, d’autres survivent l’espace d’un ou deux festivals puis, loin des feux des projecteurs, s’étiolent, retombent dans l’anonymat et disparaissent. Pourtant, cette ville de l’Est algérien essentiellement citadine est connue pour être une pépinière d’artistes, à l’image de feu Mohamed El Kourd, Hassen El Annabi, Hamdi Bennani ou Lotfi Double Kanon. Il faut dire que le conservatoire communal, créé en 1947, a été pour beaucoup dans ce foisonnement en formant et en initiant les jeunes à la musique et à la danse classique et... Lire la suite »
Aussitôt la démission de Younès Ifticen consommée, la direction du club-phare de la cité du Seybouse a pris attache avec un nouvel entraîneur pour driver les Tuniques rouges. Il s’agit du revenant Abdelkrim Latrèche, qui avait participé à l’accession de l’USM Annaba en première division. Latrèche, qui entamera son travail aujourd’hui, succède à Ifticen, lui-même successeur du Belge Dupereux, qui avait remplacé Rachid Belhout. Le soir d'Algerie > 04/03/09 > M. B.
1 commentaire - Voir | Rédiger
En visite avant-hier à Annaba dans le cadre des manifestations à l'occasion du Mawlid Ennabaoui Echarif, le ministre des Affaires religieuses M. Ghoulamallah a inauguré une exposition riche en travaux, réalisations et livres en rapport avec l'événement. Une exposition qui a drainé beaucoup de monde au point où le ministre, accompagné du wali de Annaba et la forte délégation éprouvaient des difficultés à se déplacer à l'intérieur du vaste espace du palais des arts et de la culture, devenu subitement exigu. Des centaines de citoyens (environ 700 personnes) ont dû assister aux différentes communications religieuses données par d'éminents imams. La... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
La présidente de la chambre pénale du tribunal d’El Hadjar a condamné, hier, Ghedjati Rabah, ex-maire de la commune de Berrahal (Annaba) d’obédience FLN, à 5 ans de prison ferme et 3 entrepreneurs, dont Ghedjati Amar, frère de l’ex-maire, à 4 ans de prison ferme, peines assorties d’une amende de 1 million de dinars. Quatre autres personnes citées dans cette affaire ont été relaxées. Ces individus sont tous poursuivis pour mauvaise gestion, faux et usage de faux, dilapidation de deniers publics, conclusion de marchés non conformes à la réglementation, abus de pouvoir, etc. Le représentant du ministère public avait requis,... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
52 sportifs se sont distingués en 2008 en remportant des titres nationaux ou internationaux et 23 entraîneurs ont été honorés, lundi, à Annaba, lors d’une cérémonie organisée dans un hôtel de la ville en présence des autorités locales et de la famille sportive annabie. Ces sportifs, honorés en reconnaissance des « résultats méritoires » qu’ils ont réalisés pendant la saison écoulée, sont issus du Hilal Essahli et de Hamra Annaba, détenteurs du championnat national et de la coupe d’Algérie 2008 en régate, plongée sous-marine et karaté. Les clubs Hippone de plongée sous-marine, Union sportive de la cité Seybouse, El Djil Essaâd d’El... Lire la suite »
Spécialisée dans les agressions à l’arme blanche et le vol caractérisé, la tristement célèbre bande à Fellous (Poussin) a été mise, hier, hors d’état de nuire par les éléments de la police judiciaire de la sûreté de wilaya de Annaba. Composée de 8 individus qui agissaient la tête cagoulée, cette bande, révèlent des sources policières, a semé peur et terreur dans la ville de Annaba. Elle était conduite d’une main de fer par Fellous, un chétif criminel de la taille d’un... « poussin » de quelques jours. Ses méfaits sont aussi nombreux que ses victimes – une centaine selon les plaintes déposées.... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
C'est incontestablement le choc ESSA-Hamra qui focalisera l'attention lors de cette journée. En effet, le leader est appelé à subir un véritable test face à l'un des sérieux prétendants qui évoluera devant son public. Pour ce qui est du dauphin, l'IRBEH, il sera à l'aise face à l'OSBB. Ce n'est pas par contre le cas de la JMSS et de l'ESG, qui effectueront un périlleux déplacement respectivement à Tacha et Hamam Debagh, où le CMT et l'IRBH luttent pour leur maintien. A El-Tarf, la JSMET, où rien ne va plus, accueillera l'AUA capable de revenir avec un résultat de son... Lire la suite »
L’on saura que 1350 chercheurs activent à l’université Badji Mokhtar de Annaba. Ils sont répartis à travers 48 filières dispensées dans ses 7 facultés. Le plus grand nombre d’entre eux se trouve au niveau de la faculté des sciences, avec plus d’une vingtaine d’axes de recherche concernant notamment la chimie appliquée, le traitement des eaux et la valorisation des déchets industriels, la biologie végétale et l’environnement, la neuro-endocrinologie et l’éco-biologie des milieux marins. Vient ensuite la faculté des sciences de l’ingénieur qui cadre la recherche scientifique sur plus d’une dizaine de thèmes, aussi importants les uns que les autres, tant... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Après une longue période de disette, l'USMB a renoué avec la victoire, ce qui lui permet d'appréhender la suite avec optimisme d'autant qu'elle vient de quitter sa position de lanterne rouge. Face à une équipe annabie qui s'est déplacée à Blida en conquérante, les locaux ont trouvé des ressources pour mettre à la raison les protégés d'Ifticen qui a jeté d'ailleurs l'éponge, en fin de rencontre. Prenant d'entrée les débats à leur compte, les protégés de Hammouche parvinrent à ouvrir la marque sur coup franc direct de Chebira qui fusilla, des 20 m, Gaouaoui à la 8'. Trois minutes plus... Lire la suite »
C’est parce qu’il a répondu à l’appel de Bouteflika et a dénoncé des malversations et trafic de tout genre, liés aux finances des œuvres sociales du CHU Ibn Rochd, et sollicité l’intervention de l’IGF, que Ali Chabour, le représentant du Syndicat national autonome des personnels de l’administration publique (Snapap) à Annaba s’est attiré les foudres de l’administration locale, à sa tête Tahar Melizi, l’ex-wali, et Abderahmène Saïdia, le directeur général du CHU Ibn Rochd. Influents, ces derniers auraient juré par tous les saints de « le réduire à néant ». Doté d’une volonté, celle animant les rares hommes intègres du pays,... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Le prix du kilo de sardine, tel qu’affiché cette semaine au niveau de la poissonnerie du marché central de Annaba, a atteint des cimes jamais égalées jusque-là. Cédé d’une manière générale à plus ou moins 150 DA, le désormais précieux cypréidé vaut actuellement entre 300 et 350 DA/kg, et il faut encore se lever de bonne heure pour y prétendre. Le poisson du « pauvre » se fait rare dans cette ville côtière, au grand dam des ménagères, pour lesquelles un autre aliment de base est à bannir de leur menu quotidien. A Annaba, l’on sait que faute de ne pouvoir se... Lire la suite »
Hier à 16h, un véhicule de marque Hyundai Accent a percuté de plein fouet avec préméditation la policière chargée de la circulation au niveau du cours de la Révolution, en plein centre-ville de Annaba. Acte vindicatif ? Selon des sources sécuritaires, cette jeune policière venait de verbaliser ce chauffard qui avait enfreint le code de la route. Polytraumatisée, la victime a été transférée immédiatement au service des urgences de l’hôpital Ibn Rochd où elle reçoit des soins intensifs au service de réanimation. Quant à son bourreau, il a été arrêté après une course poursuite qui a duré plusieurs minutes. Il croupit... Lire la suite »
Des inconnus, au nombre de quatre individus, se sont introduits hier, aux environs de 09h du matin, dans le domicile d'un imam, nouvellement affecté dans l'une des mosquées de la commune de Chettaïbi, distante de 70 km du chef-lieu de wilaya de Annaba. Les intrus ont ligoté la femme de l'imam et ont laissé sur place une lettre le menaçant de mort, au cas où il prendrait ses nouvelles fonctions à Chettaïbi. Selon l'entourage de l'imam, qui était parti tôt le matin de lundi à Annaba pour raisons professionnelles, ce dernier avait déjà reçu des appels téléphoniques anonymes lui intimant... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Hier dans la matinée, quelques minutes avant le décollage du vol à destination d’Alger, l’aéroport Rabah-Bitat de Annaba a vécu un incident qui aurait pu coûter la vie à un des passagers. Victime d’une hémorragie soudaine, une personne qui se vidait de son sang a été sauvée in extremis par le professeur Abderrahmane Saïdia, présent sur les lieux, avant d’être évacuée par les éléments de la Protection civile vers le service des urgences de l’hôpital Ibn Rochd.L’incident aurait pu passer inaperçu si la victime n’était pas un insuffisant rénal qui devait subir une intervention chirurgicale à l’hôpital Parnet à Alger... Lire la suite »
Depuis hier, les sous-traitants du complexe ArcelorMittal El Hadjar de Annaba ont entamé une compression des travailleurs. Ainsi, les ateliers de laminage à chaud (LAC) et de laminage à froid (LFR) d’ArcelorMittal El Hadjar étaient, hier vers 11h, en effervescence. Et pour cause, une quarantaine de travailleurs affiliés à la régie de la maintenance qu’assurent deux entreprises privées dans le cadre de la sous-traitance, ont fait l’objet d’une compression. Une décision prise suite aux mesures de rationalisation des dépenses du complexe décidée par la direction générale en novembre 2008. La révision à la baisse des plans de charge de ces... Lire la suite »
Le recouvrement des créances dans le secteur du logement est une mission aussi importante que la réalisation des unités habitables. Les ressources récupérées permettent aux offices de logement et à l’agence AADL de faire face aux dépenses courantes de l’exploitation. Au moment où l’OPGI usait de toutes les voies légales y compris la justice, pour recouvrer les arriérés des loyers auprès de ses locataires, la direction régionale de l’AADL Annaba refuse, semble-t-il, d’encaisser les siens. C’est le cas des locataires de la cité Sidi Achour AADL VI qui, à travers leur dynamique association du quartier, ont dénoncé cette situation. En... Lire la suite »
Située dans la plaine de la Seybouse et traversée par la RN21 en allant sur Guelma, la localité d’El Kerma, commune d’El Hadjar, vit entre le chômage, la dégradation de son cadre de vie et l’absence d’espaces récréatifs. Vieux Bourg datant de l’époque coloniale, El Kerma, qui se distinguait jadis par sa contribution appréciable dans les productions agricoles, notamment dans les filières de la céréaliculture et des cultures industrielles (tomate, soja, betterave sucrière, luzerne et coton), est aujourd’hui, un lieu livré à lui-même, ressemblant à un vaste chantier où le béton grignote progressivement ses terres agricoles, lesquelles sont classées parmi... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Les chauffeurs de taxis assurant la desserte Annaba-Sidi Amar ont débrayé la semaine écoulée durant trois heures pour protester contre la désignation d’un nouveau lieu de stationnement situé sur le boulevard menant vers la gare routière Kouch Nourredine, qu’ils jugent « inapproprié ». Selon eux, il « n’offre pas les conditions de sécurité pour les passagers ». Cet avis est partagé par les usagers qui estiment que l’endroit est en retrait du centre-ville et présente des risques d’agression, pouvant se produire surtout à partir de 18 h. Depuis la mise en service de ce lieu de stationnement, il y a... Lire la suite »
Près de 2 350 enfants ne vont pas à l’école ! Ce chiffre a été rendu public par la direction de l’action sociale (DAS) dans son bilan annuel 2008. Leur nombre pourrait être plus élevé en l’absence de déclarations des parents. C’est la commune de Berrahal qui détient le triste record avec 1 640 enfants non scolarisés, suivie de la commune de Tréat avec 440, et celle d’El Hadjar avec 200 enfants. Ceux-ci ont donc été privés du savoir et de la connaissance au moment où l’Algérie déploie une lutte contre l’analphabétisme, comptant l’éradiquer définitivement dans quelques années. A cela,... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Les femmes-managers d’entreprises structurées, dont l’association est du même nom, veulent renforcer les rangs dans la perspective de construire un véritable réseau national à même de constituer une force de proposition. La rencontre organisée jeudi à l’hôtel Seybouse participe de cet objectif fondamental. Il s’agit d’impulser l‘action de l’association à travers la mobilisation des femmes chefs d’entreprises issues de toutes les régions du pays, interpellées par les difficultés de l’environnement économique et particulièrement la concurrence à laquelle font face leurs entreprises. Parmi les raisons à l’origine de cette initiative, il y a la volonté de préserver la pérennité de l’activité... Lire la suite »
Le retour des intempéries dans la wilaya de Annaba n’a fait qu’accroître les appréhensions des occupants des habitations précaires, notamment ceux de la place d’Armes. Ils craignent de revivre les cas d’effondrement mortels qu’a connus cette vieille cité, qui remonte à l’ère ottomane. Ses habitants reviennent encore une fois à la charge pour dénoncer ce qu’ils estiment être le mépris affiché par les autorités locales quant à leurs conditions de vie. Les expertises qu’ils ont présentées sont formelles, le risque se situe dans ces « débris » de maisons avec des cages d’escalier en ruine et des fissurations verticales, qu’occupent... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Dans les colonnes du Soir d'Algérie du 22 février 2009, les lecteurs ont pu découvrir un article tendancieux au titre digne des journaux à sensation : «Centre hospitalier universitaire de Annaba. Scandale au service urologie». Cet article mettant en cause le chef de service que je suis, je ne saurai me taire surtout lorsque la volonté de jeter le discrédit est aussi patente. De toute évidence, l'auteur n'a pas pris le soin de vérifier la véracité des dires tombant à plusieurs reprises dans la désinformation, voire la diffamation. Je reprendrai donc point par point et dans l’ordre de son texte,... Lire la suite »
4 commentaires - Voir | Rédiger
Dans une correspondance adressée au directeur de la jeunesse et des sports de la wilaya de Annaba, le président du directoire de la ligue de wilaya de tennis et cinq présidents de clubs, en l’occurrence, le SRA, le Tennis Club Annabi, le Tie-break Annaba, AU.Annaba et le RAJ.Annaba, demandent la tenue immédiate des assemblées, ordinaire et élective. Pour rappel, ladite ligue a cessé toute activité depuis 2004 sur décision de la DJS pour une période transitoire, laquelle transition a duré à ce jour, et ce à cause des « anomalies constatées lors de la tenue de l’AG en 2004 ».... Lire la suite »
C’est une véritable manifestation de colère des habitants de la localité déshéritée de Sidi Salem de la commune d’El Bouni (Annaba) que les services de sécurité assistés par les sages de cette cité ont pu faire « désamorcer », hier, à la sortie de la prière du vendredi. Ils étaient des centaines d’habitants, excédés par l’insécurité, à vouloir investir la rue pour exprimer leur ras-le-bol. La sûreté urbaine de leur cité n’est, selon eux, qu’une administration de trop, efficace seulement lorsqu’il s’agit de procès-verbaux ou de retrait de permis. « Lorsqu’il y a une agression, ils sont les derniers à... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Inaugurée mercredi après-midi par le wali au palais de la culture Mohamed Boudiaf, en présence d'un beau monde, une rencontre, organisée par la direction de la culture, en collaboration avec l'UNAC et l'association Wakiya, a réuni des spécialistes et des professionnels des arts plastiques à l'échelle Maghrébine et Africaine. En effet, plus de 80 exposants étaient présents à ce rendez-vous. Outre les nationaux, il y avait des invités venus de la Mauritanie, de la Tunisie, du Maroc, de la Lybie, de l'Egypte et des commissaires et consultants de France. Selon M. Denis plus de 250 toiles ont été exposées à... Lire la suite »
Il s’en est fallu de peu pour que l’ES Sétif reparte de Annaba avec les 3 points de la victoire. La transversale et l’expérience du gardien de but annabi, intervenant en catastrophe devant Lemouchia, ont sauvé l’USMAn d’une défaite certaine suite à un bolide tiré des 20m par Djediat. Pourtant, lorsque à la 3’ une belle action collective des camarades de Bouacida, faillit tromper la défense sétifienne, l’on a cru que le leader allait tomber à Annaba. Ce ne sera pas le cas. Durant la majeure partie de la 1re mi-temps, Hadj Aïssa et ses partenaires bousculèrent à maintes reprises... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Les trois prétendants à l'accession, Hamra, l'IRBEH et l'ESSA seront en danger respectivement à Guelaât Bousbaâ, Bir El-Ater et Héliopolis et ce, face à des formations réputées difficiles à manoeuvrer à domicile. Par ailleurs, à Guelma, l'ESG, en accueillant l'ESBB, pourrait se replacer dans le peloton de tête, tandis que la JMSS, battue lundi passé à Besbes, tentera de renouer avec la victoire face à l'IRBHD. A Sidi Belgacem, l'OSBB tentera de saisir cette bonne opportunité avec la visite de l'OSO pour augmenter son capital points. De son côté, l'AUA devrait logiquement prendre le dessus sur le CMT qui... Lire la suite »
Fait inouï, relevant presque du rocambolesque pour ne pas dire autre chose, que celui qui s'est produit dans l'après-midi d'avant-hier, dans la commune de Ben M'hidi, dans la wilaya d'El-Tarf. En effet, ils étaient quatre individus roulant à bord d'une voiture louée auprès d'une agence de location, à prendre un individu qui faisait du stop sur la RN44, à hauteur de la localité de H'lala Aïssa relevant de la commune d'Echatt. Croyant avoir à faire à cette générosité philanthropique qui caractérise bon nombre de nos compatriotes, le malheureux auto-stoppeur fut entraîné dans une galère qui a failli lui coûter la... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Le trafic portuaire de la ville d’Annaba a connu, durant l’année 2008, une activité intense avec plus de 50 000 containers traités par les services des douanes. Selon des sources proches de cette structure, le nombre de déclarations à l’import a été de 2 675. Selon les mêmes sources, une moyenne de 40 bateaux de commerce sont contrôlés par les services de gardes-côtes. La station maritime de Annaba dispose d’un effectif navigant estimé à 436 marins et de 2 997 autres inscrits dans le secteur de la pêche. Durant l’année 2008, indique-t-on, on note une nette évolution, surtout dans le... Lire la suite »
Le championnat national de première division aborde aujourd’hui sa 19e journée avec au menu des matches au sommet, à l’instar du derby algérois programmé cet après-midi sur la pelouse synthétique du stade de Bologhine entre l’USM Alger et le Chabab de Belouizdad. Une confrontation qui promet beaucoup, dans la mesure où les deux équipes ont besoin de victoire pour rassurer un tant soit peu leurs supporters respectifs. Auteur d’un bon nul ramené de Tizi Ouzou, les poulains de Kamel Mouassa abordent le rendez-vous d’aujourd’hui avec de bien meilleures intentions. Ils doivent impérativement arracher les trois points s’ils veulent vraiment se... Lire la suite »
Hichem Kara. Directeur du laboratoire des bioressources marines, université de Annaba  Proposer des prix adaptés aux revenus des ménages  « Je ne dirai pas que la demande est timide, mais plutôt que l’offre est très insuffisante et inadaptée aux revenus des ménages dans le cas des produits de la pêche. Pour l’aquaculture, les poissons d’eau douce issus des repeuplements sont vendus à des prix abordables, mais ils sont peu disponibles. Les produits des fermes sont pour le moment inexistants sur les marchés. Le risque actuel est de proposer aux consommateurs des produits aquatiques encore plus chers que ceux issus de la... Lire la suite »
Récession économique mondiale: Avec une sensible baisse des volumes de phosphate et de produits sidérurgiques transportés pour le compte de ArcelorMittal Annaba et l’Entreprise nationale du fer et du phosphate (Ferphos), ses deux principaux grands partenaires, c’est la Société nationale des transports ferroviaires (SNTF) qui commence à ressentir les prolongements des retombées de la crise économique mondiale sur le secteur minier. Ainsi, les discours officiels optimistes ne sont pas tout à fait absolus car depuis novembre 2008, les données analysées en profondeur livrent des constats beaucoup moins rassurants. En effet, indique une source sûre de la direction régionale SNTF Annaba,... Lire la suite »
Avec une soixantaine d’artistes du Maghreb, de France et d’égypte Pendant 5 jours, du 24 au 28 février, Annaba sera la capitale maghrébine des arts plastiques. La ville accueillera une soixantaine d’artistes venus de 14 wilayas du pays ainsi que de pays du Maghreb (Tunisie, Maroc, Libye et Mauritanie), mais aussi de France et d’Egypte. Ces hôtes de marque que «la Coquette» a invités exposeront leurs œuvres au palais de la culture Mohamed Boudiaf et animeront un cycle de conférences et de tables rondes sur l’art, son évolution, son rôle, la critique, le marché et les galeries.Dans une conférence de... Lire la suite »
Une équipe de chirurgiens neurologues du centre hospitalo-universitaire (CHU) de Annaba a réalisé avec succès dimanche la "première intervention chirurgicale de neurochirurgie effectuée en Algérie sur des patients éveillés", a-t-on appris du Pr Abderrahmane Saidia, directeur de cet établissement de santé. Une équipe de chirurgiens neurologues du centre  hospitalo-universitaire (CHU) de Annaba a réalisé avec succès dimanche la "première   intervention chirurgicale de neurochirurgie effectuée en Algérie sur des patients éveillés",  a-t-on appris du Pr Abderrahmane Saidia, directeur de cet établissement de santé.          Cette opération délicate qui porte le nom de "stimulation corticale  sur malade éveillé", s’inscrit dans le cadre d’un... Lire la suite »
5 commentaires - Voir | Rédiger
Les cités abritant des habitations vétustes et précaires seront-elles délocalisées ? Un début de réponse à cette question a été donné par le chef de l’exécutif de wilaya lors de sa visite à la cité de Béni M’haffeur, implantée sur les hauteurs de la ville de Annaba.Il n’a pas écarté la démolition des habitations vétustes qu’elle abrite et leur remplacement, sur le même site, par d’autres. Cette opération devra s’inscrire dans le prolongement des actions déjà entreprises dans ce sens ayant permis la démolition de 113 constructions illicites en 2008, soit moins de 76 cas enregistrés l’exercice précédent. Ces actions, qui... Lire la suite »
4 commentaires - Voir | Rédiger
Au terme de trois assemblées partielles qui se sont tenues avec les travailleurs des différents secteurs d’activité du complexe sidérurgique d’El-Hadjar, le conseil syndical UGTA d’ArcelorMittal Annaba a annoncé, hier, une grève générale illimitée pour le 6 juillet prochain. Selon le communiqué adressé par le syndicat, hier à la presse, dans le préavis de grève, qui fait suite aux deux tentatives de conciliation réglementaires initiées les 8 et 10 février courant par l’inspection du Travail d’El-Hadjar, cette décision aurait été adoptée à l’unanimité par l’ensemble des travailleurs. Le communiqué précise que la date fixée pour le début de la grève... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Jugé une première fois le 14 janvier passé par le tribunal correctionnel de Annaba, le procès de l'affaire de la B.N.A impliquant treize personnes, dont le directeur régional de cette banque et d'autres cadres et employés, tant au niveau local que central de cette institution financière ainsi qu'un commissaire priseur, l'ex-directeur de la conserverie Essaada, sera rejugé aujourd'hui mardi par le tribunal correctionnel de Annaba, après l'introduction d'un recours en appel par la défense. Les chefs d'accusation retenus contre les prévenus sont, notamment dilapidation de biens publics, trafic d'influence, évasion fiscale et faux et usage de faux. La genèse de... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
La cité côtière de Sidi Salem, dans la daïra d’El Bouni, mérite bien « la palme d’or » de la saleté. Sur les lieux, l’attention des visiteurs est vite attirée par le linge terne, en permanence suspendu aux fenêtres et aux balcons. Mieux encore, certains locataires transgressent manifestement toutes les règles d’hygiène et de sécurité. « En un laps de temps, cette belle cité, inaugurée il n’y a pas longtemps par le président de la République, est devenue, par manque de civisme, un bidonville. Peu soucieux de l’environnement, on jette les ordures n’importe où et n’importe comment », tient à témoigner un cadre universitaire... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Les regards seront tournés cet après-midi vers El-Hadjar où aura lieu le choc de cette journée opposant le dauphin l'IRBEH à son poursuivant l'ESG, qui tient en haleine les fans des Verts. De son côté, le leader Hamra en découdra avec l'OSBB. L'autre outsider, l'ESSA, effectuera un périlleux déplacement à Bir El-Ater où l'ESFBEA sur une courbe ascendante l'attend de pied ferme. A Besbès, la tâche de la JMSS s'annonce très ardue face à l'ESBB, alors qu'à El-Tarf, la lanterne rouge croisera le fer avec la JSMET, en perte de vitesse. Au bas du tableau, les formations locales de l'OSO... Lire la suite »
Un médecin du secteur privé a, récemment, utilisé le bloc opératoire du service urologie de l’hôpital Ibn Rochd pour opérer une patiente atteinte d’une infection à la suite d’une séance d’hémodialyse dans une clinique privée. Cette affaire dénoncée par l’époux de cette patiente secoue actuellement le Centre hospitalier universitaire de Annaba (CHUA). Ce père de famille a, en effet, saisi par écrit la direction générale de cet établissement de santé sur l’aggravation de l’état de son épouse, atteinte d’une insuffisance rénale. Citant nommément le médecin ayant pratiqué l’opération, il a engagé la responsabilité de la direction générale du CHUA quant... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
En dégageant une aide aux communes, à l’effet d’effacer les dettes cumulées durant l’exercice passé dans la perspective de rétablir l’équilibre de leur budget, la wilaya a, en plus, consacré plus de 325 MDA (millions) à la réfection des écoles. A noter que le secteur de l’éducation a bénéficié d’un programme de réhabilitation et d’équipement des écoles, mais les actions entreprises jusque-là n’ont pas pour autant amélioré les conditions de scolarité et de travail.Dans beaucoup d’établissements, enseignants et élèves déplorent l’absence d’un minimum de commodités, à l’exemple des équipements de chauffage, installés mais non opérationnels ou défectueux. Il en est... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Les 281 opérations de contrôle des investissements, ayant concerné 522 projets, à l’issue desquelles les avantages fiscaux et parafiscaux de 16 investissements ont été annulés par la direction des impôts, sont annonciatrices d’autres contentieux. D’autant plus que ces investisseurs, qualifiés par la direction des impôts de « fraudeurs », sont sommés de rembourser plus de 12 MDA (millions) représentant des avantages indument obtenus. Or, un total de 1,84 milliards de dinars, « offert » par les mêmes services, a été acquis en exonération par plus de 500 investisseurs. A tort ou a raison, une bonne partie, parmi les 16 investisseurs punis, compte déjà saisir... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Si l’on se fiait aux plaques de signalisation indiquant « Attention radar » ici et là, on se croirait quelque part dans un coin du monde où les risques d’accidents sont négligeables. Ce qui n’est pas le cas, notamment sur les boulevards Bouali Saïd et de l’Afrique. Le premier, avec sa cité populaire, ses deux lycées, sa gare routière inter urbaine et inter wilayas, et la mosquée Sidi Brahim, représente un danger permanant. Même chose pour le second, très fréquenté de jour comme de nuit, par des milliers d’automobilistes et de piétons. Une plaque « Attention radar » y a été installée, mais c’est... Lire la suite »
Annaba vient d’être choisie, à l’échelle du pays, pour abriter une pépinière d’entreprises. Cette dernière, qui verra le jour durant l’année 2009, à la faveur d’une convention de coopération signée entre le ministère de la PMEA et le bureau allemand GTZ, aura pour mission d’apporter aide et soutien aux jeunes porteurs de projets. S’imprégnant de l’expérience en la matière de certains pays d’Europe, cette initiative, dont l’idée a été lancée il y a au moins deux ans de cela, vise à accompagner les jeunes désireux de créer leurs propre activité au titre du soutien de l’Etat à l’emploi. Domiciliée au... Lire la suite »
Aller à la page « | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 | 100 | 101 | 102 | 103 | 104 | 105 | 106 | 107 | 108 | 109 | 110 | 111 | 112 | 113 | 114 | 115 | 116 | 117 | 118 | 119 | 120 | 121 | 122 | 123 | 124 | 125 | 126 | 127 | 128 | 129 | 130 | 131 | 132 | 133 | 134 | 135 | 136 | 137 | 138 | 139 | 140 | 141 | 142 | 143 | 144 | 145 | 146 | 147 | 148 | 149 | 150 | 151 | 152 | 153 | 154 | 155 | 156 | 157 | 158 | 159 | 160 | 161 | 162 | 163 | 164 | 165 | 166 | 167 | 168 | 169 | 170 | 171 | 172 | 173 | 174 | 175 | 176 | 177 | 178 | 179 | 180 | 181 | 182 | 183 | 184 | 185 | 186 | 187 | 188 | 189 | 190 | 191 | 192 | 193 | 194 | 195 | 196 | 197 | 198 | 199 | 200 | 201 | 202 | 203 | 204 | 205 | 206 | 207 | 208 | 209 | 210 | 211 | 212 | 213 | 214 | 215 | 216 | 217 | 218 | 219 | 220 | 221 | 222 | 223 | 224 | 225 | 226 | 227 | 228 | 229 | 230 | 231 | 232 | 233 | 234 | 235 | 236 | 237 | 238 | 239 | 240 | 241 | 242 | 243 | 244 | 245 | 246 | 247 | 248 | 249 | 250 | 251 | 252 | 253 | 254 | 255 | 256 | 257 | 258 | 259 | 260 | 261 | 262 | 263 | 264 | 265 | 266 | 267 | 268 | 269 | 270 | 271 | 272 | 273 | 274 | 275 | 276 | 277 | 278 | 279 | 280 | 281 | 282 | 283 | 284 | 285 | 286 | 287 | 288 | 289 | 290 | 291 | 292 | 293 | 294 | 295 | 296 | 297 | 298 | 299 | 300 | 301 | 302 | 303 | 304 | 305 | 306 | 307 | 308 | 309 | 310 | 311 | 312 | 313 | 314 | 315 | 316 | 317 | 318 | 319 | 320 | 321 | 322 | 323 | 324 | 325 | 326 | 327 | 328 | 329 | 330 | 331 | 332 | 333 | 334 | 335 | 336 | 337 | 338 | 339 | 340 | 341 | 342 | 343 | 344 | 345 | 346 | 347 | 348 | 349 | 350 | 351 | 352 | 353 | 354 | 355 | 356 | 357 | 358 | 359 | 360 | 361 | 362 | 363 | 364 | 365 | 366 | 367 | 368 | 369 | 370 | 371 | 372 | 373 | 374 | 375 | 376 | 377 | 378 | 379 | 380 | 381 | 382 | 383 | 384 | 385 | 386 | 387 | 388 | 389 | 390 | 391 | 392 | 393 | 394 | 395 | 396 | 397 | 398 | 399 | 400 | 401 | 402 | 403 | 404 | 405 | 406 | 407 | 408 | 409 | 410 | »

Articles similaires