Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités
Résultats par page : 5 | 10 | 20 | 50
Zone Membre
Publicités

Annaba Actualités

Après des années de règne musclé sur la mouhafadha FLN à Annaba, l’indéboulonnable Mohamed Salah Zitouni serait sur le point d’être écarté.Le départ de l’un des dinosaures de la politique locale vient « couronner des années de contestation de militants et cadres marginalisés par lui », affirment nos sources. La période de transition sera probablement dirigée par Laïd Hadji, actuel P/APW. Zitouni a été tenu, par ses détracteurs, responsable de la situation que traversait, et traverse toujours, le parti historique. Durant l’année 2010, il a même été contesté par une dizaine de P/APC qui ont réclamé son départ. Les pétitionnaires l’accusaient d’être... Lire la suite »
Des habitants du bidonville de Didouche Mourad ont manifesté hier, devant le siège de la wilaya, pour dénoncer ce qu’ils ont appelé « l’indifférence des responsables » face à leurs revendications.La protestation, n’étant pas prévue, a fait suite au refus des services de la wilaya d’accueillir la délégation des habitants de Didouche Mourad. Ce d’autant que le lundi est la journée de réception des citoyens par le wali. « Nous avons désigné une délégation pour rencontrer le wali. A notre grand regret, on nous informe que le premier responsable de la wilaya est en compagnie du ministre de la santé qui rend une... Lire la suite »
Une motion de « retrait de confiance » au secrétaire général du conseil syndical d’ArcelorMittal Algérie (AMA), Amouri Noureddine, signée par 22 membres de ce conseil qui en compte 33 a été remise hier à notre rédaction. Le SG y est considéré comme incapable d’assumer ses fonctions de défense des intérêts des travailleurs et de diriger l’activité syndicale. Ce SG, rappelons-le, a été nommé par l’union de wilaya UGTA récemment après les graves défaillances de son successeur Kechichi.Le feuilleton syndical au complexe sidérurgique continue de nous faire vivre des rebondissements à répétition révélateurs de l’instabilité de la situation sociale à « l’usine » et... Lire la suite »
La visite de M. Abdelmalek Boudiaf, ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme Hospitalière  dans la wilaya de Annaba a permis à la délégation qui l’accompagnait d’avoir une idée précise de l’état des structures sanitaires, soit en cours de réalisation ou en activité. Annaba et sa région disposent de 18 polycliniques en plus des hôpitaux connus. La visite de la polyclinique en cours de construction à Oued El Aneb, l’a laissé sceptique quant aux délais de livraison. Il a promis, comme à son habitude, de revenir le trimestre prochain s’enquérir des promesses données. Puis ce fut... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Suite au dépôt de plainte de la direction de la SEATA pour un présumé détournement au niveau de l’agence commerciale de la Ménadia et à la clôture du contrôle de la commission d’audit interne, mise en place dès que des malversations avaient été suspectée, la brigade économique de la sûreté de wilaya a commencé à auditionner dès dimanche, tous ceux qui participaient au processus de recouvrement, depuis les simples agents jusqu’au directeur d’unité d’Annaba. Le préjudice comptabilisé par la commission d’inspection s’élève à plus de 9 milliards de centimes, sur une période s’étalant de 2007 à l’année en cours, soit... Lire la suite »
L’environnement se dégrade de plus en plus au chef-lieu de la  commune de Sidi Amar et ses  zones éparses, rendant l’atmosphère presque insupportable. Le visiteur dans l’une des cités, notamment celles nées récemment à la faveur de l’extension urbaine, est vite frappé par des odeurs nauséabondes des déchets domestiques, débordant des bacs à ordures ou éparpillés à même le sol attendant l’arrivée des camions éboueurs. Le recrutement récent de 70 agents de nettoiement n’a apporté aucune amélioration en matière de collecte des ordures ménagères même au niveau des anciennes cités et leurs environs. La place El Annabia, la cité 920... Lire la suite »
« Où sont passés les responsables du service communal chargé de l’entretien et du nettoiement ? », se sont interrogés les passants empruntant aussi bien la rue Cheikh Larbi Tebessi (ex-Bouscarein) et les Allées du 17 octobre, deux principales artères situées en plein centre-ville où des eaux usées débordent à longueur de journée voire des mois. Tel est le relent d’égouts. Ces eaux usées qui traversent de part en part le trottoir en amont de la rue Cheikh Larbi Tébessi dégagent des odeurs nauséabondes qui parviennent jusqu’aux foyers des riverains. Ces derniers se plaignent du danger auquel est exposée leur... Lire la suite »
Hier matin, un rassemblement de travailleurs aux portes du siège de l’union de wilaya UGTA a attiré l’attention des citoyens qui déambulaient le long du cours de la révolution. Etaient-ils d’ArcelorMittal ? Un lourd passé Le complexe d’El-Hadjar souffre. Les maladies qui le gangrènent sont nombreuses et convergentes donc difficiles à traiter isolément. Il y a d’abord une obsolescence technologique dite de la « zone chaude ». Il s’agit du procèss à travers lequel on fabrique de l’acier à partir du minerai de fer par réduction du taux de Carbonne qui inclue la préparation de la matière au préalable, les Hauts Fourneaux (HFx)... Lire la suite »
La caravane d’information sur les activités du  ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité Sociale pour la promotion de la communication et le travail de proximité  qu’a abritée pendant trois jours le collège syndical en face de la magnifique plage Rizzi Amor , ex Chapuis , à Annaba , n’a pas suscité l’engouement attendu des jeunes chômeurs . Destinée à faire connaitre et à rapprocher les dispositifs de soutien de l’Etat à l’emploi en l’occurrence l’Ansej , la Cnac et l’Angem ainsi que d’autres institutions concernées, cette manifestation n’a pas drainé la grande foule , plantant, quelque peu,... Lire la suite »
Sans doute dans le but d’intimider, le monsieur en question était sous l’effet d’un mandat d’arrêt émis par le Tribunal d’Annaba pour une tentative d’homicide volontaire et se trouvait donc en cavale. Les agents de la police judiciaire de la Sûreté de wilaya ont reconnu ce 21 août un individu né en 1968 comme étant celui qui  était recherché. Habitant Guelma, il ne se rendait à Annaba qu’occasionnellement  et ce qui a fait son malheur. Formellement identifié,  il est appréhendé et soumis à la palpation règlementaire. La surprise des policiers était de taille, car il portait sur lui  ni plus... Lire la suite »
Prolongeant le Cours, à quelques mètres de l’Hôtel de ville, face à une faculté et à un jet de pierre de la wilaya, l’esplanade qui a pris la place de l’église Sainte Monique, est une vespasienne, ou un urinoir pour appeler les choses par leur nom, à ciel ouvert. Une situation qui arrange apparemment tout le monde et surtout ceux qui ont pour charge de gérer cette pauvre ville, alors que cette esplanade  pourrait constituer un pôle attractif de premier plan pour les familles, surtout en une telle période. En effet, les petites voitures pour enfants qui attiraient les bambins... Lire la suite »
Hier en début d’après-midi, un enfant âgé de 5 ans a frôlé la mort en tombant dans une canalisation à découvert, au quartier d’El Fakharine dans la plaine Ouest.Ce n’est pas la première fois en dix ans qu’une personne se retrouve à même les déchets et eaux usées de ces canalisations ouvertes un peu partout. Mais l’accident d’hier est la goutte « d’eau usée » qui a fait déborder le vase. À environ 13 heures un enfant du quartier sorti faire des courses pour sa mère, a glissé sur le trottoir et s’est retrouvé au fond d’une canalisation d’eaux usées. Heureusement pour... Lire la suite »
La plage d’Oued Boukrat, dans la commune montagneuse de Seraïdi, est indubitablement le lieu le mieux indiqué pour savourer des moments agréables durant la belle saison au cœur d’un site naturel boisé, niché sur le massif de l’Edough qui nargue fièrement la mer Méditerranée. S’offrant aux vacanciers sur 1008 mètres linéaires de sable doré, la plage respire l’air pur des vastes forêts d’alentours de chêne-liège, de chêne zen et des multiples vergers qui inspirent la quiétude loin de la pollution sonore des villes. L’atout culturel du site n’est pas non plus des moindres. L’Edough s’apparente sous ce rapport à un... Lire la suite »
Les pratiques de la commission des œuvres sociales de l’administration communale font l’objet de critiques acerbes de la part des fonctionnaires et retraités desdits services.Les salariés en colère se demandent si le Fonds des œuvres sociales est destiné à tout le personnel ou c’est « le monopole de certains privilégiés ». Ils dénoncent ce qu’ils appellent « le favoritisme dans l’accès aux dons, conventions et autres facilités prévues par la loi ». Les cotisations de près de 3000 travailleurs, fixées à 5% du salaire, atteignent des sommes assez conséquentes. Ce Fonds est géré par une commission composée de membres des deux syndicats du secteur,... Lire la suite »
Ancien chef du gouvernement sous le mandat du défunt président Chadli Bendjedid, Mouloud Hamrouche était en visite hier samedi à Annaba. L’étape de Annaba constitue une poursuite du périple national qu’il avait entamé depuis quelques mois, après une éclipse de plusieurs années. Accueilli par un comité autonome composé d’universitaires, de représentants de la société civile, chargé de l’organisation de cette visite, il a animé, en fin d’après-midi, un meeting populaire au théâtre régional Azzedine-Medjoubi où avaient pris place plusieurs centaines de citoyens, animateurs du mouvement associatif local et représentants locaux de différents partis politiques. L’accueil a été à la mesure... Lire la suite »
Le premier à avoir bénéficié de ces changements radicaux observés sur le Cours de la révolution est sans aucun doute ce pauvre cheval qui était confiné en ces lieux. Contactés par  nos soin MM. Sahtouri, président de l’APC par intérim et Bouzidi responsable du Secteur n°1 nous ont éclairé sur la métamorphose observée ces derniers jours du Cours. Les citoyens ont remarqué avec une grande satisfaction le nettoyage de cet espace réservé à la promenade et à la quiétude populaires, qui était investi par une armada de petites voiturettes électriques, pour lesquelles il faudrait aussi aménager un espace, de marchands... Lire la suite »
Comme si le mal du pays, du besoin et de la sécurité n’était pas suffisants, les familles de réfugiés subsahariens deviennent la cible de la bêtise ambiante. Hier après-midi une dizaine de voyous se sont attaqués, à coups de pierres, aux réfugiés occupant un coin de la rue très mouvementée de Bouzerred Houcine. Des policiers présents et témoins de la scène n’ont pas bougé le petit doigt pour chasser les malfaiteurs. Avec la vague de violence quotidienne et qui devient de plus en plus « ordinaire » à laquelle font face les centaines de réfugiés maliens, ces derniers ne semblent plus être... Lire la suite »
Une opération de restauration des centres médicaux et CHU de la wilaya d’Annaba sera lancée sous peu, afin d’améliorer les conditions de travail et d’hospitalisation des services de santé publique. L’année dernière, les services d’urgences du centre hospitalier universitaire et les urgences chirurgicales de l’hôpital Ibn Rochd, ont bénéficié d’opérations de restauration et d’optimisation des espaces, ce qui a été bénéfique autant aux personnels qu’aux patients, en termes d’efficacité et de lits supplémentaires. Dans ce même esprit et en extension du programme de restauration des centres médicaux des 12 communes de la wilaya d’Annaba, la direction de la santé et... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Les forces de l’ordre ont interpellé, jeudi aux environs de 10 heures du matin, deux individus sur le Cours de la Révolution au centre du chef-lieu. Selon des témoins oculaires, les suspects ont été arrêtés alors qu’ils traversaient la grande place. Des citoyens ayant assisté à l’arrestation, ont évoqué la possibilité que les interpellés soient des membres d’un réseau terroriste. Des sources ayant choisi de garder l’anonymat ont même parlé de terroristes sur le point de commettre un attentat. Les services de police, contactées par nos soins, n’ont pas daigné fournir d’informations pour confirmer ou infirmer cette hypothèse qui prend... Lire la suite »
Décidément, à Annaba, beaucoup de choses viennent ou finissent trop tôt. Le décalage avec le temps est si prononcé qu’il vaut mieux songer à remettre les pendules à l’heure.  Alors comment peut-on concevoir l’assainissement d’un projet pour détruire un autre.  Et pourtant, c’est ce qui se passe actuellement sur le sens de la voie à grande circulation Oued-Zied/Annaba, à la grande déception des usagers. Les travaux l’éclairage de cette voie routière de la route nationale 44, en panne depuis plus de deux années au grand dam des usagers, ont été lancés, a-t-on constaté sur place. Pour rappel, l’éclairage du tronçon... Lire la suite »
Les habitants des tours AADL au nombre de six pour un total de 420 familles, sises à Zaafrania,  attendent désespérément des escaliers qui constituent le seul accès vers la double voie attenant au CHU Ibn Rochd. En ce sens, diront des habitants de cette cité, toutes leurs démarches et écrits adressés à l’APC, l’AADL et la DUC sont restées sans suite pour se retrouver à tourbillonner entre tel et tel service à même de soulager un calvaire qui n’a que trop duré. En effet, poursuivent nos interlocuteurs, parcourir sur 150 mètres la terre battue avec tous les risques que cela... Lire la suite »
A l’entrée (côté arrière) du marché El Hattab des étals qui, au demeurant, ne doivent même pas exister, exposent des produits de grande consommation alimentaire, s’agissant d’œufs et d’olives. Ils sont en permanence exposés aux rayons denses du soleil du mois d’août. De tels produits doivent  normalement être protégés, c’est la législation qui le dit. En clair, si on prend la réglementation en matière d’hygiène à la lettre, ils ne doivent en aucun cas être exposés à l’air libre et à fortiori, au soleil. Avec une température dépassant les 39° au soleil et plus même si on tient compte de... Lire la suite »
L’Algérie s’est engagée dans le mouvement mondial de protection de l’environnement et Annaba avait même été choisie comme ville-pilote en matière de traitement des déchets mais comme toutes les bonnes intentions qui pavent l’enfer, cette résolution a fait long feu et actuellement, c’est peut-être l’une des villes les plus polluées du pays. Il ne s’agit pas d’être un grand spécialiste pour le constater, il suffit seulement de savoir qu’en dessous du niveau de la mer et avec la barrière de l’Edough, à chaque canicule et donc basse pression, comme un couvercle, l’air devient irrespirable avec les milliers de véhicules qui... Lire la suite »
Le voleur de bétail recherché par la justice de la wilaya de Guelma et qui avait atterri à El Bouni croyait fermement que sa cavale allait durer dans le temps. Inconnu en ces lieux, il se permettait donc de circuler sans se soucier car pour lui, il ne risquait pas d’être reconnu, anonyme au sein de la foule. La mémoire très développée de policiers qui avaient son signalement bien incrusté dans leurs esprits, l’avait donc repéré le 21 août dernier, puis appréhendé le plus simplement du monde. Après l’examen de son identité, il s’agissait bien d’un individu recherché  par les... Lire la suite »
Des citoyens résidents à la cité de Kheraza, commune de Oued el Aneb  se sont présentés au siège du quotidien pour signaler l’organisation d’un rassemblement de protestation  concernant l’affichage de la liste des bénéficiaires des logements ruraux. D’autre part, une liste de 57 noms de personnes qui ont présenté un recours a été également remise. Les protestataires donnent l’exemple d’un attributaire qui se trouve actuellement en Italie, comme celui d’un autre dont le dépôt du dossier datent de l’année en cours. Pour eux, ce serait une injustice flagrante qui pénalise les pères de familles qui avaient placé tous leurs espoirs... Lire la suite »
Les murs de certains  établissements éducatifs neufs, tous cycles confondus, présentent des fissures et l’érosion  du ciment, suscitant la peur des parents d’élèves. Ceci  est connu des responsables du secteur de l’éducation, à l’instar de ceux des directions de la construction et de l’urbanisme, du logement et des équipements publics. Le lycée , implanté dans la localité de Kherraza (El  Bouni) , considéré comme un établissement éducatif  pilote à l’échelle de la wilaya de par la qualité des commodités qu’il renferme , est le plus touché par la désagrégation du ciment , provoquant des fissures des murs des salles de... Lire la suite »
L’ancien premier ministre, Mouloud Hamrouche, animera aujourd’hui, à partir de 14 heures au théâtre régional Azzedine Medjoubi, une conférence autour du thème « L’Etat-nation face aux défis de la mondialisation ». Cette conférence s’inscrit dans le tour d’Algérie effectué par le politicien qui avance, durant ses interventions à travers le pays, sa proposition d’un consensus politique, englobant l’ANP  en vue de libérer l’Etat  des « réseaux mafieux » qui contrôlent les mécanismes de décision. Hamrouche, actuellement membre de la Coordination pour les libertés et la transition démocratique (CLTD), serait sur le point d’annoncer la création d’un parti politique. C’est du moins ce que suggèrent des observateurs... Lire la suite »
Pour la rentrée scolaire de 2014/2015, le nombre d’élèves bénéficiaires de la prime de scolarisation a été fixé à 50 000 à travers les 12 communes d’Annaba. Ceci dans un contexte de critiques acerbes de la part des parents d’élèves qui trouvent inadaptée la somme de 2000 DA. Cette prime, instaurée en début 2000, est principalement destinée aux enfants issus de familles défavorisées ou orphelins. Se voulant une forme d’aide sociale pour aider les familles à subvenir aux besoins scolaires de leurs enfants : livres, cahiers et toutes sortes de fournitures scolaires, cette aide financière de l’état a été plus que la... Lire la suite »
L'entraineur Said Belaribi, son staff technique ainsi que les dirigeants de Hamra, ont decidé de peaufiner la préparation par un stage bloqué de 12 jours à Aïn Draham en Tunisie, afin que le groupe soit au top au coup d'envoi du championnat, a-t-on appris. Ainsi, après le premier regroupement et l'arrivée de la dernière recrue, le défenseur latéral de Boussaâda, Hamra a livré deux matchs amicaux contre le NRB Touggourt (0-0) et l'IRBEH (2-1), avec deux bons résultats. Le groupe du coach Belaribi, assisté par ses adjoints, Djabri Abdelghani et Ghimouz, poursuivra le travail avec au programme, la phase pré-competitive.... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Neuf vols à partir de l’aéroport International Rabah-Bitat d’Annaba ont été programmés pour transporter les futurs pèlerins aux Lieux Saints de l’Islam au titre de l’année 2014. Cinq avions de la compagnie Air Algérie et quatre autres de l’Arabie Saoudite couvriront ces vols dont le premier est prévu le 9 septembre prochain. L’aéroport international Rabah-Bitat d’Annaba accueillera les futurs hadjis de six wilaya de l’Est en l’occurrence Annaba, Skikda, El-Tarf, Souk-Ahras, Tébessa et Guelma. La vente des billets a commencé depuis hier, alors que la vaccination des futurs hadjis se poursuit au niveau des structures de santé concernées. Des rencontres... Lire la suite »
Une voiture de tourisme de marque Peugeot 308 de couleur grise a fait un plongeon dans le canal d’évacuation des eaux usées qui longe l’autoroute ouest entre la Cité du Pont Blanc et celle de la Plaine Ouest dimanche matin vers 10 heures 30. La protection civile rapidement sur les lieux a évacué les occupants blessés du véhicule vers les Urgences médicales d’Ibn Rochd. L’extraction de ce dernier des eaux fangeuses n’a pas encore été faite vers midi 30. L’enquête diligentée par les policiers qui ont établi un constat, déterminera certainement les causes de cet accident. Par ailleurs, ce n’est... Lire la suite »
Les camions d’éboueurs jouent sur la ligne séparant les wilayas de Annaba et d’El-Tarf pour y déverser des tonnes de déchets et d’ordures ménagères. Cela représente un danger de pollution certain pour la plage qui se trouve juste derrière cette décharge, car c’est à cet endroit précis où se trouvaient à l’époque les pompes qui amenaient l’eau de mer vers les marais salants d’ « El Melaha ». Il se trouve actuellement la proie de fumées suffocantes et d’odeurs pestilentielles, créant ainsi des désagréments aux conducteurs de passage qui viennent à emprunter cette route côtière qui relie Sidi Salem... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
L’irrespect des règles de conduite qui représentent 95% des causes d’accidents malheureux présente un triste constat durant la semaine écoulée sur les routes de la wilaya d’Annaba. Ainsi on a enregistré 20 accidents qui se sont soldés par la mort de 4 personnes et des blessures plus ou moins graves à 27 autres. Le service de la voie publique a en outre procédé au retrait immédiat du permis de conduire à 110 conducteurs fautifs, dressé 401 amendes forfaitaires et enregistré 12 délits au code de la route. Notons que 6 individus ont été appréhendés pour avoir conduit en état d’ivresse... Lire la suite »
L’éradication du bidonville de Sidi Harb demeure toujours un souci majeur pour les autorités locales dès lors que depuis les années 90, date du début de l’exode qui coïncidait avec la décennie noire, aucun responsable jusqu’à nos jours n’a réussi à interrompre cette « hémorragie », qui a fait de la wilaya de Annaba, l’une des premières villes complètement déformées à cause de la présence de ces baraques en milieu urbain. Une bidonvilisation qui a pris sa vitesse de croisière à l’époque où les pouvoirs publics impuissants de faire quoique ce soit ne constataient que la prolifération des baraques. Dès... Lire la suite »
Immédiatement votée, immédiatement appliquée. La taxe de sortie du territoire tunisien, appelée également « taxe de l’au-revoir » a fait des mécontents parmi les estivants algériens sur le chemin du retour. Ils doivent payer 30 dinars tunisiens, l’équivalent de 2100 dinars algériens pour pouvoir quitter le territoire tunisien. « Les touristes algériens n’ont pas à s’inquiéter. Ils n’auront pas à payer cette taxe lors de la présente saison », a tenu à rassurer sur les colonnes de notre confrère Horizons, Bassam Ouartani, directeur de l’Office National du Tourisme Tunisien (ONTT). Pour lui, la mesure, votée le 7 août dernier à... Lire la suite »
A Annaba, la saison estivale 2014 ne ressemble en rien aux précedentes. Les touristes, venus passer leurs vacances dans la désormais ex coquette, ne sont pas en sécurité. En dépit de la mort d’un jeune estivant, déchiqueté par l’hélice d’une embarcation artisanale près de la plage la Caroube, de nombreuses barques occupent toujours la majorité du sable de cette plage empêchant les estivants de s’y installer, avons-nous constaté sur place. Et gare à celui qui enfreint l’ordre établi par les propriétaires de ces embarcations qui écument les lieux sachant que la majorité est clandestine, c’est-à-dire non inscrite au fichier de... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
« La campagne de démoustication effectuée par les services concernés ne semble pas apporter les résultats escomptés puisque les moustiques nous envahissent de jour comme de nuit », nous révèle un directeur d’école occupant un logement au niveau de la cité Oued Forcha. Avec ses infrastructures de base, cette importante agglomération constituée principalement de cités dortoirs, de logements AADL et de maisons individuelles et formant un ensemble d’habitations, est traversée par un oued éponyme où gravitent des rats, des serpents notamment les moustiques qui se comptent par des centaines de milliers. Ces insectes vecteurs de graves maladies telles que le... Lire la suite »
Cela faisait longtemps qu’ils préparaient ce voyage à Annaba pour se dorer sur le sable fin réputé de ses plages. Les deux amis originaires de Tébessa avaient donc débarqué à Annaba, le cœur plein d’espoir et l’esprit chargé de rêves de passer des vacances agréables. Bref ! il s’agissait de changer de paysage, d’air et de raffermir leur amitié. Mais il était dit que le destin ne leur avait pas laissé ce choix. Le 1er jour du mois d’août, une violente altercation survient entre eux sur les rochers d’El Kettara où ils s’étaient installés pour admirer la Grand bleue et... Lire la suite »
Des précisions ont été fournies par la Cellule de communication de la Sûreté de Wilaya d’Annaba au sujet de l’escroquerie dont a été l’auteur un imam autoproclamé. L’individu qui se faisait passer pour un imam, avait réussi à extorquer une somme avoisinant les 4 milliards de centimes à des mécènes qui voulaient implanter une zaouïa dans la ville d’Annaba. De plus, il avait réussi à s’accaparer deux véhicules qui ont été récupérés. Les victimes après avoir compris qu’elles ont été flouées par cet escroc devaient alors décider de déposer une plainte auprès des services de police de la sûreté urbaine... Lire la suite »
Des lecteurs sont alarmés et craignent d’être mordus par les chiens errants dans pratiquement toutes les périphéries de la ville et même au centre de la ville tel que signalés  auparavant au quartier des Santons. Ainsi, par exemple, les habitants de Boussedra sont dans l’obligation de s’armer de pierres ou de cannes pour se défendre devant des chiens devenus agressifs et vivant en bandes sauvages, s’attaquant à tout ce qui bouge. On a beau les pousser à s’éloigner, mais ils vous suivent de près dans l’intention visible de vous attaquer. Les fidèles qui veulent se rendre aux mosquées pour accomplir... Lire la suite »
Avant que les élus ne commencent à partir en congé, le conseil communal d’Annaba s’est réuni hier en session extraordinaire pour finaliser des opérations inscrites sur le budget supplémentaire et lancer des marchés dont la procédure administrative a été bouclée. Avec l’approbation de l’inscription des indemnités des handicapés à 100% et de subventions de wilaya, les élus ont approuvé l’acquisition de produits phytosanitaires pour la lutte contre les moustiques et la dératisation ainsi que la poursuite de l’opération de réhabilitation des chaussées. Une opération globale pour laquelle la commune avait dégagé une enveloppe de 20 milliards de centimes dont près... Lire la suite »
La devise « Lorsque le bâtiment va, tout va » s’applique à Annaba. Les promoteurs immobiliers, dans cette ville, se comptent par dizaines. Les immeubles en chantiers aussi. Sauf que les délais de construction ne vont pas aussi vite que les maitres d’ouvrages ne  l’espèrent. Il y a une raison à cela et celle-ci n’a rien à voir avec une quelconque lourdeur administrative ou un problème d’encaissement. C’est tout simplement un manque de main- d’œuvre non qualifiée. Or chacun sait que les chantiers ont surtout besoin de gros bras car les maçons, les électriciens en bâtiment et les plombiers, la... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Les constructions illicites prolifèrent de jour en jour sur les hauteurs du chef lieu de commune de Sidi Amar sans susciter la moindre réaction des pouvoirs publics et des élus , censés appliquer la loi dans toute sa rigueur. Erigées après le recensement des habitations précaires, effectué en 2007, ces constructions illicites sont approvisionnées gratuitement  en eau potable et en électricité sur le dos du contribuable .Leurs occupants ne sont nullement inquiétés. Bien au contraire, ils jouissent d’une certaine considération, et sont traités comme tels de crainte de les voir descendre dans la rue pour  réclamer la satisfaction de revendications... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Présidée par le maire d’Annaba, une évaluation des efforts entrepris par la commune, dans la cadre global de l’amélioration du cadre de vie du citoyen et de la gestion de la commune, a eu lieu hier avec la participation d’élus et de cadres techniques de la commune. Surtout, cette évaluation coïncide avec la fin de Ramadhan, mois où la commune est plus qu’à un autre moment sollicitée. Par le nettoiement par exemple et l’obligation qu’avaient les travailleurs de la voirie d’enlever aussi les déchets illicites, autant que les « commerçants » les générant sur la voie publique et à la... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Dans ses locaux très exigus, la direction de l’emploi tente tant bien que mal, à satisfaire les milliers de demandes qui lui parviennent, et à gérer le dispositif  DAIP auquel sont affiliés, comme on le sait, des milliers de jeunes de la commune.  Malgré cela,  la représentante de cette agence, Melle  Guebla Choubeïna, directrice par intérim, a déclaré hier  que son service enregistrait une augmentation sensible de recrutements, grâce au nouveau dispositif mis en place en janvier dernier, au niveau national. Il s’agit de la « recherche active de l’emploi »,  qui consiste à la prospection  auprès des entreprises par... Lire la suite »
Le corps sans vie d’un jeune homme, la trentaine, non identifié a été retrouvé vendredi vers 22h à quelques mètres de la rive d’El Katara, entre la plage le Lever de l’Aurore et la plage des Juifs de Annaba. Selon la Protection civile, l’alerte a été donnée par des estivants ayant remarqué un cadavre de sexe masculin flottant dans cette zone rocheuse non autorisée à la baignade. Aussitôt, les maîtres-nageurs de la Protection civile se sont déplacés sur le lieu et ont repêché le cadavre, dont l’état était en début de décomposition. La dépouille a été déposée à la morgue... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
Le complexe sidérurgique ArcelorMittal Algérie, à El-Hadjar (Annaba), est depuis quelques jours soumis à de sérieuses tentatives de déstabilisation.La situation a déjà eu pour conséquences des difficultés financières entraînant des risques de non-versement des salaires pour les mois à venir, la mise en congé obligatoire des travailleurs et le non-paiement des sociétés sous-traitantes et autres fournisseurs. Bien que les cadres dirigeants de l’entreprise algérienne tentent de limiter la cause aux seules difficultés de démarrage du haut fourneau n°2, le problème est plus grave. Il s’agit ni plus ni moins que d’actes cumulés tendant de faire échouer la reprise de la... Lire la suite »
Smain Kouadria, député à l'Assemblée populaire nationale (groupe parlementaire P.T), membre permanent de la commission des affaires économiques, du développement, de l'industrie, du commerce et de la planification, vient de saisir le ministre du Commerce sur la situation de blocage que connait un contrat  pourtant sur la fourniture de tubes en acier sans soudure de la société ArcelorMittalpipes & tubes Algeria. Cette dernière est  liée, selon le débuté, avec SONATRACH TRC (Transport par canalisation), par un contrat de fourniture de 420 kilomètres de tubes en acier sans soudure de diamètre 10 ‘’3/4 destinés au projet gouvernemental d’une grande envergure :... Lire la suite »
Le secrétaire général de la section syndicale de l’ex-TSS (tuberie sans soudure) vient de recevoir la notification par la direction générale de l’entreprise de son licenciement. Motif : Abandon de poste. Juridiquement fondée,  une telle décision n’en est pas moins  étrange.  Elle ressemble à s’y méprendre  à une pression contre ce responsable qui est d’ailleurs soutenu par l’ensemble des travailleurs de l’unité qui, suite à cette décision, ont arrêté immédiatement le travail. Pour mieux comprendre ce qui a amené la DG d’Arcelormittal à trancher sur le vif au lieu de négocier, il faut remonter à quelques années quand la tuberie... Lire la suite »
Les travaux entamés en 2007 devaient voir la livraison de 400 logements destinés aux agents de l’ordre public le 30 juin 2012. Divisées en trois tranches, ces réalisations sont actuellement à 95% pour la première qui comporte 130 unités, à 83% pour la seconde de 140 logements et enfin pour la dernière tranche seulement à 50%. Imaginez l’immense retard enregistré malgré que 160 des futurs postulants ont versé la totalité de la somme réclamée et que 60% du reste le sera bientôt. Les crédits contractés auprès des banques sont en train d’être remboursés en plus du fort loyer payé par... Lire la suite »
Aller à la page « | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 | 100 | 101 | 102 | 103 | 104 | 105 | 106 | 107 | 108 | 109 | 110 | 111 | 112 | 113 | 114 | 115 | 116 | 117 | 118 | 119 | 120 | 121 | 122 | 123 | 124 | 125 | 126 | 127 | 128 | 129 | 130 | 131 | 132 | 133 | 134 | 135 | 136 | 137 | 138 | 139 | 140 | 141 | 142 | 143 | 144 | 145 | 146 | 147 | 148 | 149 | 150 | 151 | 152 | 153 | 154 | 155 | 156 | 157 | 158 | 159 | 160 | 161 | 162 | 163 | 164 | 165 | 166 | 167 | 168 | 169 | 170 | 171 | 172 | 173 | 174 | 175 | 176 | 177 | 178 | 179 | 180 | 181 | 182 | 183 | 184 | 185 | 186 | 187 | 188 | 189 | 190 | 191 | 192 | 193 | 194 | 195 | 196 | 197 | 198 | 199 | 200 | 201 | 202 | 203 | 204 | 205 | 206 | 207 | 208 | 209 | 210 | 211 | 212 | 213 | 214 | 215 | 216 | 217 | 218 | 219 | 220 | 221 | 222 | 223 | 224 | 225 | 226 | 227 | 228 | 229 | 230 | 231 | 232 | 233 | 234 | 235 | 236 | 237 | »

Articles similaires