Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités
Résultats par page : 5 | 10 | 20 | 50
Zone Membre
Publicités

Annaba Actualités

Les habitants de plusieurs bidonvilles, aussi bien au chef-lieu de la wilaya que ceux des communes limitrophes, ont passé avant-hier, une nuit blanche en raison de la force exceptionnelle des vents qui se sont subitement abattus sur la ville, faisant trois blessés parmi les habitants de ces logements précaires, alors que plusieurs autres ont frôlé la catastrophe. Les trois blessés ont été enregistrés au niveau de Sidi Harb, un bidonville implanté derrière la clinique Abou-Marouan. Il s’agit d’un couple légèrement blessé après la chute d’un arbre sur leur habitation ainsi qu’un homme qui a glissé alors qu’il s’afférait à remettre... Lire la suite »
On a coutume de voir ce phénomène en ville. Très rarement en campagne. Encore plus rarement sur les routes sinueuses des contreforts de l’Edough symbole à lui tout seul de toute la wilaya de Annaba. La mendicité opère là où l’on s’y attend le moins, c’est-à-dire dur l’axe Annaba-Séraïdi. 15 kilomètres séparent Annaba de l’ex-Bugeaud. 15 beaux kilomètres de route sinueuse qui nous font passer d’un paysage méditerranéen à un paysage presque montagnard. Aux quelques oliviers qui ornent la sortie ouest de Annaba, succèdent d’imposants chênes-lièges qui font tout le charme de la région et annoncent que nous ne sommes... Lire la suite »
L’état déplorable de nos cimetières, à l’instar de celui de Sidi Harb, n’honore pas notre religion qui insiste beaucoup sur le respect des morts. En effet, des proches et amis qui accompagnent le défunt à sa dernière demeure sont désagréablement surpris en constatant de visu l’état piteux dans lequel se trouve cet espace situé à quelques encablures de la station du téléphérique. «Où est le respect des morts ?», s’est interrogé un des présents. « Ils ne les ont pas respectés de leurs vivants. Donc, je me demande comment vont-ils les respecter maintenant qu’ils sont morts ? », se demande... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
C’est un enfant de chahid qui en voulait à mort à la deuxième épouse de feu son père mort au champ d’honneur. En effet, elle était la seule à en bénéficier  et délaissait totalement les enfants issus d’un premier lit. En outre, elle résidait comme lui à Chbaïta Mokhtar . Ce septuagénaire avait demandé à plusieurs reprises à sa marâtre de prendre en charge pécuniairement son frère malade. Chose que la vieille refusait obstinément. Alors en cette journée du mois de mai 2013, H. A avait décidé d’obtenir ce qu’il réclamait et qu’il croit être un droit légitime. Donc en... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
C’est dans le cadre enchanteur  du Centre de repos des fonctionnaires en bordure de la grande Bleue et plus précisément à Aïn Achir que la cérémonie de remise des prix aux lauréats du championnat régional des jeux d’échecs a été faite. C’est en présence des cadres de la police des 15 wilayas participantes et des autorités locales dont le P/APW, le P/APC, de Annaba, du Directeur de l’Education et celui de la Jeunesse et Sports, que les sportifs cérébraux ont reçu des coupes et des présents pour récompenser leurs efforts. Notons que M. Aggoun, le nouveau Directeur de wilaya de... Lire la suite »
Les façades  de la plupart des immeubles et des bâtiments implantés dans les zones urbaines de la wilaya de Annaba offrent une image hideuse, rendant le cadre de vie, déjà insalubre et sale, repoussant. Censées représenter la vitrine des villes et villages, ces façades des immeubles et des bâtiments n’ont pas bénéficié d’un entretien et d’une maintenance pendant de longues années. Que dire alors des parties communes de ces immeubles et bâtiments ? Celles-ci ont atteint, sans exagération aucune, un niveau de dégradation très avancée. Il suffit de visiter des vides entre les immeubles de l’ancien tissu urbain colonial  pour... Lire la suite »
Il semble que l’Etat, représenté par la direction des Domaines, soit impuissant à récupérer son bien, l’ancien supermarché des ex-Galeries algériennes, malgré un jugement en bonne et due forme. Cette impuissance se traduit quotidiennement par des protestations, celles des locataires que l’on empêche d’accéder à leur stand parce qu’ils n’avaient pas payé le loyer mensuel à la gérante, au motif justement de la récupération de l’infrastructure par la direction des Domaines et de son transfert à la commune. Toute cette procédure a eu lieu, selon les recommandations du Chef du gouvernement mais demeure suspendue tant que le jugement n’a pas... Lire la suite »
Une dame volontaire et pleine d’énergie  préside cette association qui engrange quand même 15 années d’ancienneté. Les femmes qui exposent le fruit de leur travail méritent vraiment d’être encouragées. Car il y a de quoi être émerveillé par ces belles gandouras, remontant du terroir et associant le modernisme, les gâteaux délicieux qui sont présentés  ainsi que les produits de beauté qui servent à pratiquer des soins de beauté à domicile. Des jeunes filles travaillent en effet  sur appel de téléphones et viendront chez vous afin de vous préparer à assister à un mariage ou à une fête quelconque tout comme... Lire la suite »
En voie de disparition, les ânes continuent de faire l’objet d’un massacre systématique au niveau des wilaya de l’Est du pays, principalement à Annaba et dans les régions situées sur la bande frontalière avec la Tunisie. Pas plus tard que la semaine dernière, à la sortie Sud de Annaba, précisément à quelques encablures de Sidi-Achour, un groupe d’ouvriers versés dans le bâtiment, ont été interpellés par des policiers en flagrant délit en train de tuer des ânes, à l’aide d’épées, dignes de samouraï. L’on affirme qu’après l’intervention des services de sécurité. Ces asiatiques étaient en train de dépecer les carcasses... Lire la suite »
6 commentaires - Voir | Rédiger
Elle s’étend sur de longues plages sablonneuses. Elle figure parmi les plus magnifiques de tout le bassin méditerranéen. Et pourtant, elle ne paie pas de mine. Il s’agit de la baie qui s’élance d’Annaba jusqu’à la wilaya d’El-Tarf, avec l’embouchure de Oued Seybouse. A voir ce qui est en train de se passer au niveau d’Alger, beaucoup de Bônois se plaisent à rêver. Et si cette baie était réaménagée ? « Ce serait magnifique, en effet, reconnaît Amina, étudiante en lettres françaises. Nous avons une belle ville, un site magnifique, il faudrait se lancer et faire la même chose que... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Les souscripteurs auprès de l’agence AADL  inscrits depuis les années 2001 et 2002 ne savent plus à quelle porte frapper ni à qui s’adresser après ce long retard observé quant à régler leurs situations. La dernière alternative a été celle de se rassembler quotidiennement devant le siège de la wilaya afin d’exposer leurs préoccupations au wali en lequel ils placent un grand espoir. Les cas similaires de la capitale ont été traités et finalisés depuis quelque temps sans que les souscripteurs de la ville de Annaba ne voient venir un quelconque message qui  apaiserait leur inquiétude. Au départ, et lors... Lire la suite »
Le Festival Culturel National de la Production Théâtrale Féminine qui a franchi sa 3ème édition le 2 mars dernier et qui se poursuivra jusqu’au 8 du mois en cours, continue de dévoiler son programme alléchant. De la  conférence intitulée «  le parcours  artistique de la comédienne Yasmina » animée par Djamal Merir  dans la matinée d’hier, le public a retenu l’image d’une comédienne sensible, spontanée et intelligente. En effet, Yasmina, qui rejoint en 1966 le Théâtre national algérien, donnera aux personnages qu’elle incarnera une dimension humaine et une profondeur psychologique particulière. Le rôle de Grouha dans le Cercle de craie... Lire la suite »
Des commerçants de l’ex-supermarché ont menacé de se donner la mort hier lors d’un mouvement de grève observé suite au conflit qui les oppose à la gérante de cette structure. Une gérance considérée comme étant illégale aux yeux des  protestataires qui soutiennent que cette « patronne n’a aucun document pour le justifier ». En effet, à défaut d’un engagement ferme des autorités  locales à l’effet de mettre un terme à cette situation, le litige opposant la gérante et les commerçants commence, à prendre une autre tournure. D’une part, les protestataires qui ont entamé une grève ne sont pas à leur... Lire la suite »
A l’approche des élections présidentielles, il est plus que jamais nécessaire de lutter contre cette corruption érigée en système et gangrénant le quotidien des citoyens, au point d’avoir des répercussions politiques puisque elle est assimilée, aux principaux soutiens du président de la République, notamment les élus. Des élus desquels il était attendu une lutte contre ce phénomène de leur part, du moins selon les promesses faites à leurs électeurs mais apparemment mensongères puisque plus que d’autres, ce sont eux qui tendent la main. La dernière affaire en date, celle du responsable de l’urbanisme de la commune, pris la main dans... Lire la suite »
La première tranche d’un programme d’urgence destiné à alimenter en électricité et en gaz naturel quelque 26 sites de logements ruraux dont certains d’entre eux ont été livrés en 2004, vient d’être lancée. C’est le wali de Annaba, M. Mohamed Mounib Sendid, qui a ordonné la mise en œuvre de ce programme pour permettre aux populations concernées de vivre au moins dans des conditions acceptables. Ces sites de logements ruraux avaient été réceptionnés entre 2004 et 2009 sans électricité, ni gaz, ni aménagement à cause de l’absence de coordination entre les services de la wilaya  concernés. Ce qui avait donné... Lire la suite »
En trois jours, le FLN à Annaba en a terminé avec son quota de signatures    au bénéfice du candidat du parti, le président Bouteflika, dénombrant 10 200 signatures dont 119 d’élus. Parmi ces derniers on compte 85 élus  locaux FLN et au total il faut rajouter 2 députés et un sénateur. Ce prélude aux élections du 17 avril prochain, peut-il avoir valeur d’indicateur pour la suite des événements et le résultat final ? En tout état de cause, certainement si l’on considère la dynamique de moisson des signatures ou Annaba, sur 48 wilayas, fournit à elle seule plus du sixième... Lire la suite »
6 commentaires - Voir | Rédiger
Ambiance de fête, hier,  sur le Cours de la révolution aux abords du théâtre Azeddine Medjoubi. Pour ne pas faillir à la tradition, le chant et la danse étaient au rendez-vous du coup d’envoi de la 3ème édition du festival de la production théâtrale féminine, qui a lieu sous   le slogan de « Yasminet El Dazaïr ». Il y avait foule sur l’esplanade qui a vécu des moments intenses au rythme de  tabla et  zorna,  et du chant Aissaoua. Le tout agrémenté par de belles exhibitions de « Shab El baroud  » qui ont épaté jeunes et moins jeunes. La... Lire la suite »
La petite bourgade de Zerizer avait  été secouée le 11 Avril 2013 par le crime affreux commis par un jeune fraudeur sur la personne d’un gars de son quartier pour des futilités. Après avoir consommé quelques bières H. M Lamine s’était rendu à l’endroit habituel où se rencontraient les jeunes du quartier. Une clairière en bordure des habitations et de la forêt. Là on se racontait les événements de la journée, pendant que d’autres s’adonnaient à leur sport favori et qui est celui de lever le coude ou de tirer sur un joint.  L’affaire porte  ni plus ni moins que... Lire la suite »
Outre les moustiques qui font désormais partie du lot quotidien des riverains de la cité Oued Forcha, dont la démoustication s’est révélée inefficace en l’absence d’une action radicale, la prolifération des rats commence, quant à elle, à inquiéter plus d’un. Des rats des champs et des rats d’égouts de la taille d’un chat ont, depuis peu, envahis cette belle et importante agglomération et se sont faufilés dans les immeubles où ils font des ravages aux denrées alimentaires et peuvent aussi mettre en danger la vie humaine. « Ces rongeurs sont capables de propager des virus qui peuvent contaminer  toute une... Lire la suite »
Pour une enveloppe financière de 9 milliards de centimes (5 versés par la wilaya et 4 par l’APC), le quartier d’Oued Deheb va enfin avoir son square, (situé au cœur de la cité du 8 mai 45),  une véritable bouffée d’oxygène très attendue par les habitants de ce quartier très populeux, et  qui compte plusieurs cités. A en croire le responsable du secteur urbain, ce quartier est en passe de  se débarrasser de  la mauvaise réputation qui l’a longtemps classé parmi les zones les plus « sensibles » de la ville. Aux travaux d’assainissement qui sont en passe d’être achevés... Lire la suite »
De père en fils, la famille Fezari est connue pour avoir servi des hydrocarbures. Résidant à l’ancienne rue Cambacérès, nos bonnes vieilles achetaient chez  elle du pétrole dont elles se servaient pour alimenter les anciennes lampes ou leurs quinquets. Ce pétrole servait également à traiter la toux. On y trempait un morceau de sucre qu’on avalait et le résultat était très surprenant. Ceci pour présenter cette famille. Un de ses membres, en l’occurrence Rédha qui détient un registre de commerce de distributeur de carburants s’est vu refuser le contrôle technique par le préposé à la Chambre de commerce d’Annaba, pour... Lire la suite »
Encombrements, embouteillages, engorgements... ont été les termes qui revenaient constamment dans les propos des nombreux intervenants participant à la journée d'études sur la circulation routière dans la commune du chef-lieu de wilaya Annaba.Pour une fois, depuis l'indépendance, les élus du peuple sont sortis des sentiers battus et des débats stériles bien implantés dans les esprits des élus de l'APW. Ce qui leur a permis d'aborder le dossier de la circulation routière avec ses difficultés et les propositions de solutions. Il faut dire que ce problème est en relation directe avec les préoccupations quotidiennes des habitants.Organisée par l'Assemblée populaire de wilaya... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
La vente des anciennes   pièces de 1 DA portant un tracteur sur leur face et des pilons portant l’étoile de David, n’a pas laissé certainement les services de sécurité indifférents quant  à cette frénésie qui s’est emparée soudainement des jeunes grâce au réseau social Facebook. En effet, la section de recherche de la gendarmerie nationale, a tendu vendredi dernier une souricière à deux individus qui s’apprêtaient à faire une transaction au niveau de la cité Plaine Ouest. L’une des personnes arrêtées habitant le même quartier s’apprêtait à  fourguer des pièces de 1 DA et un pilon à son client qui... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
La Chambre de Commerce et de l’Industrie « Seybouse » organise des portes ouvertes du 1er au 6 mars. L’objectif de la manifestation étant de « mieux cerner les préoccupations majeures des entreprises afin d’identifier les points d’action », d’après M. Zane  Mabrouk, Chef de département. C’est en présence de M. Mohamed Mounib Sandid, wali de Annaba, du maire de la ville, M. Merabet Farid et de chefs d’entreprises que la cérémonie d’ouverture s’est déroulée. Puis la parole a été donnée aux différents chefs d’entreprises et investisseurs qui ont exposé les problèmes qu’ils rencontrent dans leurs activités. La plupart se... Lire la suite »
Le chef d’un important réseau de vol de voitures âgé de 40 ans, de son vrai nom Zgaoula, est tombé après plusieurs années de cavales dans les mailles du filet de la police judicaire de la sûreté de Daïra d’El-Bouni, avant-nous appris d’une source proche de l’affaire. Il s’agit d’un des plus dangereux individus  mis hors d’état de nuire par les services de sécurité avant-hier et quelques mois seulement après l’arrestation  par les éléments de la sûreté de wilaya du « vétéran » de ces réseaux, originaire de Berrahal, âgé d’une cinquantaine d’années. Ce dernier,  avait également donné du fil... Lire la suite »
Un commissaire de police du bureau de Constantine relevant de la brigade régionale d’El-Hadjar spécialisée dans la lutte contre le trafic de drogues, a été suspendu de ses fonctions, mercredi dernier suite à un scandale dans lequel il est impliqué, ont indiqué des sources très bien informées. Ce commis de l’Etat, vient de faire l’objet d’une décision de suspension au terme d’une perquisition effectuée à son domicile et à l’issue de laquelle, des enquêteurs dépêchés par les hautes instances de cette institution ultrasensible, ont récupéré un moteur d’une voiture saisie par les éléments de cette brigade au terme d’une opération... Lire la suite »
L'étude des  projets  de réalisation de milliers de logements dans les différents programmes  prévus pour  la nouvelle ville de Draâ Errich fait  l'objet de tous les soins par les architectes. Mais si tout est prévu, planifié, anticipé, peaufiné,  d'après les affirmations des concernés, le gros problème de la main d' oeuvre spécialisée appelée à concrétiser ces projets, reste toujours  lourdement posé. "Ils ont la théorie, mais pas la pratique, et nous n'avons pas la possiblité de recruter des maitres artisans. Nous n'avons donc pas de vrais professionnels pour assurer la formation des élèves inscrits et d'en faire, à la sortie... Lire la suite »
6 commentaires - Voir | Rédiger
Pour le second jeudi consécutif, la voie à grande circulation, la R.N, 44, reliant Annaba à Berrahal a été de nouveau fermée à la circulation dès la matinée. Justement à hauteur d’Oued-Nil, la route était coupée dans les 2 sens, un barrage y a été dressé par des jeunes et moins jeunes. Des pneus brûlés, des troncs d’arbres, de gros blocs de pierre et divers objets bloquaient l’autoroute et empêchaient toute circulation. Des centaines de véhicules, des bus, des camions, des taxis étaient restés bloqués pendant des heures. Selon des usagers, cette manifestation aurait été dirigée par une horde de... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Les forces de police mènent une lutte implacable ces derniers temps à tout ce qui touche à la sécurité et à la quiétude des citoyens. Les malfaiteurs sont pourchassés que cela soit par les patrouilles motorisés ou pédestres  ainsi que par l’instauration depuis un bon bout de temps d’opérations « coup de poing ». Cette manière d’agir a fait changer la peur de camp. Les malfrats n’osent plus porter un couteau ou des produits prohibés. Les policiers étant toujours sur la pointe du combat comme ceux du 9ème Arrondissement qui sont arrivés à nettoyer le centre ville de la pègre... Lire la suite »
La maison familiale située au quartier de l’Usine à gaz, Rue du colonel Lamouri a été entièrement calcinée à la suite d’un incendie qui s’était déclenché en pleine nuit le 24 février dernier, exactement à minuit. Occupée par 2 familles et leur neveu, cette maison qui date de la période coloniale n’a pas résisté au feu  dont la source est toujours inconnue par les Guemmoud, frères du propriétaire. L’intervention de la Protection civile qui n’est intervenue qu’une heure après le départ du feu, d’après M. Guemmoud Sebti qui s’est présenté à notre rédaction, a fait que tout a été entièrement... Lire la suite »
L’action menée jeudi matin, par les vendeurs et locataires du supermarché de l’Allée du 17 octobre, une infrastructure des ex-Galeries algériennes, était une attaque en règle de l’Hôtel de ville à laquelle ils avaient été incités, en apprenant que la gérante sous le coup d’un jugement exécutoire  d’expulsion, se serait entendue avec le maire pour continuer à louer ces locaux. Une fausse allégation alors qu’au moment même, le maire et le directeur des domaines étaient en réunion pour trouver une solution à ce problème, notamment pour l’exécution du jugement d’expulsion.D’autant plus que suivant les instructions du Chef du gouvernement, la... Lire la suite »
Les bénéficiaires du programme des logements ruraux à El Bouni, ont protesté jeudi matin devant la direction de la DLEP, pour protester contre l’incompréhensible et mystérieux retard qu’accusent  le lancement du programme des logements ruraux prévu  depuis l’année 2005, date à laquelle les concernés avaient versé la somme de dix millions de centimes. Dès lors, le projet n’a pas vu le jour et l’argent avancé est probablement parti en fumée, ont tenu à préciser les protestataires  lors de ce mouvement. Ces derniers, ont pris d’assaut le siège de la DLEP, exigeant la présence du directeur du logement. Une situation qui... Lire la suite »
La gestion et les perspectives d’amélioration du dispositif du filet social au niveau des communes ciblées  ont été mercredi et jeudi derniers à Annaba au  centre des travaux d’un regroupement régional auxquels ont participé 128 cadres concernés,  issus  de cinq wilayas de l’Est du pays. Ce regroupement régional qui intervient après les assises nationales des Cellules de Proximité de Solidarité, tenues en décembre 2013 à Tipaza, a vu la mise en place d’ateliers de travail destinés à trouver les voies et moyens susceptibles de mieux répondre aux attentes et besoins exprimés par les cadres et réajuster les missions qui leurs... Lire la suite »
Une femme souffrant d’une grave maladie a décidé, jeudi vers 4h, de mettre fin à ses jours, en se jetant du 2ème étage du service gastro-entérologie et hépatologie de l’hôpital Ibn Sina. La victime sous surveillance médicale due à sa maladie incurable, a été secourue par le personnel paramédical de l’hôpital qui n’a fait que constaté le décès. Sa dépouille a été transportée à la morgue du CHU Ibn Rochd. lestrepublicain.com - 01 mars 2014 - Boufessioua Sofiane
Un scandale et non des moindres vient de secouer le service des urgences de l’hôpital Ibn Rochd au courant de la semaine passée après le vol de l’ECG dans des circonstances pour le moins que l’on puisse dire des plus mystérieuses, a précisé une source d’information bien informée. Jusqu’à preuve du contraire les soupçons s’orientent pour l’instant vers le personnel  médical et paramédical du pavillon en question, a indiqué la même source d’information. Une enquête administrative est ouverte par l’hôpital pour déterminer les circonstances dans lesquelles l’ECG qui coûte 70 millions de centimes avait été volé pénalisant ainsi les patients... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Des riverains de la forêt de la commune frontalière d’Ain Kerma (El Tarf) ont capturé, dans la nuit de mardi à mercredi, une hyène mâle qui semait la terreur parmi les troupeaux, a-t-on appris mercredi auprès de la conservation des forêts. Cet animal féroce, capturé vivant au moyen de filets, a été remis au parc animalier de Brabtia, à El Kala, où, après la consultation vétérinaire d’usage, le nouveau "résident" du zoo a été placé dans un enclos abritant une femelle de la même espèce. Devant cette heureuse coïncidence, les animaliers ont exprimé leur joie de voir que la nature... Lire la suite »
12 commentaires - Voir | Rédiger
Partant du principe que la congestion urbaine et la circulation de plus en plus difficile à Annaba, ne font que l’objet de discussions informelles et sans réelles solutions, la commission de la circulation de l’APW, selon son président, a décidé de formaliser le sujet par une journée d’étude avec la participation de l’ensemble des concernés, aussi bien les simples citoyens que les représentants des transporteurs et des auto-écoles ainsi qu’élus, directeurs de l’exécutif de wilaya, la sûreté, etc. Aussi chacun était appelé à donner son avis sur la situation actuelle et plusieurs ateliers avaient été prévus afin de sortir avec... Lire la suite »
9 commentaires - Voir | Rédiger
Ce sont des cousins et avaient décidé de verser dans le trafic de cartouches pour fusils de chasse. L’un réside à Bir El Ater et l’autre à Echatt. C’était à bord d’une vieille Peugeot 504 que les deux compères avaient été surpris par les gendarmes au lieu dit «  Bir Lahnech » dans la commune d’Echatt le 18 avril 2013, lors d’un simple barrage de routine.  Les gendarmes en voyant les cartons entassés à l’arrière du véhicule  avaient fait leur travail en contrôlant ce qui s’y trouvait. Les deux cousins transportaient un véritable, arsenal. En effet des centaines de cartouches... Lire la suite »
« Rien ne sert de courir, il faut partir à point », et ce proverbe  a été mis en évidence par les policiers des commissariats de proximité de la Sûreté urbaine d’Annaba qui ont procédé à l’arrestation d’individus condamnés à des peines de prison  par le passé. C’est ainsi que les éléments du 13ème ont appréhendé le 25 février un individu, âgé de 36 ans, récidiviste  et recherché après avoir été condamné à 1an et demi  de prison pour avoir commis un viol. Ce dernier avait introduit un recours qui a été rejeté par la Cour suprême et se retrouve... Lire la suite »
Huit maîtres chanteurs impliqués dans une affaire d’enlèvement d’un jeune mineur âgé de 15 ans, ont été condamnés par la juge des mineurs  à 18 mois  de prison ferme pour association de malfaiteurs, agression sexuelle suivie de chantage. Selon les éléments de l’enquête l’adolescent, a été enlevé par les mis en cause sous la menace d’une arme blanche. La victime embarquée dans une voiture, avait été conduite dans un lieu isolé et loin du regard des citoyens, elle a subi un viol collectif. Plus grave encore, l’adolescent pris en vidéo avait été menacé par ses agresseurs de publier les séquences... Lire la suite »
4 commentaires - Voir | Rédiger
A la mairie, au siège de la daïra, à la poste, voire à l’hôpital, il est difficile de se faire une idée claire de la notion de service public tant cette idée paraît incongrue à la population d’El-Bouni. Un petit tour du côté du bâtiment où siège l’APC s’impose pour observer un tant soit peu un exemple-type de la gestion administrative à l’algérienne.Au service de l’état-civil, ce ne sont que cris et insultes qui règnent quand le favoritisme à l’égard de certains administrés n’y est pas flagrant. Alors que l’interdiction de fumer est formelle, il n’est pas rare de voir... Lire la suite »
Les eaux usées provenant d’un pâté  de constructions illicites érigées au mépris de la loi sur l’urbanisme, se déversent dans la cité du 19 mai implantée au chef lieu de commune de Sidi Amar polluant le cadre de vie et rendant l’atmosphère insupportable à cause des odeurs nauséabondes qu’elles dégagent. Avec les fortes chutes de pluie, ces eaux usées terminent leur course jusqu’au boulevard Issat Idir en passant par le marché anarchique en proie déjà  à la saleté et à l’insalubrité en dépit du passage de temps à autre des éboueurs. Pour accéder à cet espace commercial illicite, les piétons... Lire la suite »
La faculté de droit de l’université Badji Mokhtar, Annaba, est parmi les dernières facultés à avoir rejoint le système LMD (2008). Les programmes des trois années de licence ont été confectionnés par le Doyen et quelques maîtres-assistants. Les professeurs en grande partie ont été écartés. Il a été décidé que le tronc commun concerne uniquement la première année. La spécialité commence à partir de la deuxième année. Il a été institué quatre spécialités : droit international public, droit pénal et sciences criminelles, droit administratif et droit des affaires. I - Une licence en droit sans enseignement du droit international privé Le... Lire la suite »
Les syndicalistes du complexe sidérurgique ArcelorMittal Algérie sont en colère. Hier, à l'issue de la réunion du conseil syndical d'entreprise, ils n'ont pas manqué de dénoncer un «vil complot» ourdi contre le complexe sidérurgique d'une façon globale et, dans le détail, les méthodes de gestion adoptées par la direction générale ont été l'objet de critiques acerbes des syndicalistes. La direction générale est accusée d'avoir «foulé aux pieds le pacte social signé entre l'employeur et le partenaire social et de tout faire pour déstabiliser le complexe et l'entraîner vers sa perte, chose qui aura de graves répercussions sur la vie... Lire la suite »
Hier mardi, un cadre du service technique de l'APC de Annaba, qui assurait  l'intérim du directeur de l'urbanisme, a été surpris en flagrant délit de corruption, apprend-on de sources crédibles. Cette information a été d'ailleurs confirmée auprès des élus l'Assemblée populaire de Annaba. Toujours selon la même source, le fonctionnaire indélicat, répondant aux initiales A.F, aurait promis à une femme, gérante d'un bar au centre ville de Annaba, l'établissement favorable d'un  permis de construire, contre une somme de 10 millions de centimes, en contrepartie de ses services. La victime en question est confrontée depuis plusieurs mois à un problème de... Lire la suite »
7 commentaires - Voir | Rédiger
Le Palais consulaire d’Annaba où se trouve la Chambre de Commerce et de l’Industrie « Seybouse » a accueilli ce 25 février une cinquantaine d’opérateurs économiques pour débattre des relations de travail  avec l’Inspection du Travail de la wilaya d’Annaba. Une conférence ayant pour thème «  le dispositif législatif et règlementaire relatif aux relations de travail »  a été développée par  M. Amar Goumri et suivi par un débat très animé et riche en informations. On apprend ainsi que des bureaux de conciliation où des commissions paritaires existent pour justement intervenir en cas de conflit entre l’employeur et ses ouvriers.... Lire la suite »
Un kiosque multiservices ou « taxiphone » servait en fait de local de vente de comprimés psychotropes et autres produits hallucinogènes. Voyant sans doute les clients  se raréfier avec la prolifération des téléphones portables, le gérant de ce K.M.S s’était tourné résolument vers la vente de produits prohibés. De plus, il se trouvait à proximité d’un établissement scolaire dont certains élèves devaient sûrement se fournir.  Des informations émanant de citoyens inquiets  les ont amenés à signaler ce fait dangereux aux policiers du commissariat extra muros de Sidi Amar. Munis d’un mandat de perquisition les policiers avaient investi le local le... Lire la suite »
Fidèle à son engagement de diffuser le meilleur de la création théâtrale, à travers ce  carrefour national de théâtre, la commissaire a dévoilé   une première sélection d’œuvres d’exception  du festival  Culturel National de la Production Théâtrale Féminine, qui se présentera sous le signe de « Yasmina El Djazaïr » du 2 au 8 mars prochain. Comme l’a précisé Mme Sonia, directrice du festival, au cours d’un point de presse organisé hier au théâtre régional  de Annaba Azzedine-Medjoubi, «  Nous avons voulu un Festival culturel d’une grande diversité, confirmant sa double fonction de divertissement et de révélateur de talents féminins. Le... Lire la suite »
Le registre national d’état civil est fonctionnel depuis le 16 février dernier à Annaba, ou 2585 actes de naissance ont été retirés, en l’espace de 5 jours, sans que les usagers se déplacent vers leur commune d’origine. C’est un grand pas dans la réforme du service public ou justement le problème était ce déplacement pour le retrait de document. Cette nouvelle fonction de l’état civil va permettre aux non natifs d’Annaba de ne plus se déplacer mais aussi à ceux nés à Annaba mais vivant ailleurs de ne plus encombrer les services de l’état civil. En effet, en matière de... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Un appel solennel est lancé par l’Association des retraités de l’Education de Annaba à tous les députés  afin d’apporter leur soutien pour régler de manière définitive le problème des logements de fonction occupés par le personnel enseignant retraité  ainsi qu’aux chefs des daïrate de Annaba et d’El-Hadjar. Par ailleurs, 150 enseignants sont concernés par ce problème crucial. La mairie d’Annaba s’était désistée au profit des enseignants qui occupent des logements de fonction par la délibération n° 14 du 6 Février 2002, donc il y a exactement 12 années de cela. Mais cette délibération qui devait être entérinée par une commission... Lire la suite »
Aller à la page « | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 | 100 | 101 | 102 | 103 | 104 | 105 | 106 | 107 | 108 | 109 | 110 | 111 | 112 | 113 | 114 | 115 | 116 | 117 | 118 | 119 | 120 | 121 | 122 | 123 | 124 | 125 | 126 | 127 | 128 | 129 | 130 | 131 | 132 | 133 | 134 | 135 | 136 | 137 | 138 | 139 | 140 | 141 | 142 | 143 | 144 | 145 | 146 | 147 | 148 | 149 | 150 | 151 | 152 | 153 | 154 | 155 | 156 | 157 | 158 | 159 | 160 | 161 | 162 | 163 | 164 | 165 | 166 | 167 | 168 | 169 | 170 | 171 | 172 | 173 | 174 | 175 | 176 | 177 | 178 | 179 | 180 | 181 | 182 | 183 | 184 | 185 | 186 | 187 | 188 | 189 | 190 | 191 | 192 | 193 | 194 | 195 | 196 | 197 | 198 | 199 | 200 | 201 | 202 | 203 | 204 | 205 | 206 | 207 | 208 | 209 | 210 | 211 | 212 | 213 | 214 | 215 | 216 | 217 | 218 | 219 | 220 | 221 | 222 | 223 | 224 | 225 | 226 | 227 | 228 | 229 | 230 | 231 | 232 | 233 | 234 | 235 | 236 | 237 | »

Articles similaires