Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités
Résultats par page : 5 | 10 | 20 | 50
Zone Membre
Publicités

Annaba Actualités

Plus de vingt incendies ont été circonscrits après avoir ravagé 50 hectares d’arbres et de maquis durant les dernières 48 heures dans la wilaya de Annaba, a-t-on appris hier auprès des services de la protection civile. Le plupart des feux ont été enregistrés sur des sites forestiers attenant à des zones urbaines à l’instar de Boukentaf, Sidi Harb et Bouhdid, nécessitant l’évacuation d’une dizaine de famille d’un quartier érigé illicitement au niveau de cette dernière zone urbaine, a précisé la même source,soulignant l’appui apporté par les habitants des régions avoisinantes aux éléments de la protection civile pour éteindre ces incendies. La maîtrise... Lire la suite »
Le vol Air Algérie de 20h30 en partance vers Istanbul (Turquie) depuis l’aéroport international Rabah Bitat de Annaba a été marqué, hier, par une affaire de trafic d’or. Selon des sources sécuritaires, un steward de la compagnie nationale et un passager ont été arrêtés. En effet, agissant sur informations, les éléments de la police des frontières (PAF) étaient en faction, attendant le passage du steward au niveau du scanner pour l’arrêter en flagrant délit. Passé à la fouille au corps, le steward était en possession d’une quantité de 3,4 kg d’or non poinçonné, qu’il portait sur lui. Auditionné, il est... Lire la suite »
La grande foire de Annaba, qui se tient depuis jeudi et s’étalera sur toute cette semaine, a été une véritable occasion pour les citoyens en quête de découverte des produits des opérateurs économiques locaux et nationaux. En effet, l’esplanade du complexe sportif 19 Mai 1956 n’a pas désempli depuis l’inauguration de l’événement par les autorités locales sous l’égide de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) Seybouse. Abrités par 47 stands, bien disposés sous des chapiteaux, les nombreux exposants ont attiré la foule essentiellement de pères et mères de famille. «Les produits les plus convoités sont l’agroalimentaire, l’électroménager, les services... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
L'opération de préinscription et d'orientation des bacheliers au titre de l'année universitaire 2016-2017, ont débuté hier, à l'université Badji-Mokhtar d'Annaba, via deux sites Internet (www.orientation.esi.dz et de www.mesrs.dz) mis en ligne par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. L' opération qui se poursuivra jusqu'au 24 du mois en cours, est régie, rappelons-le, par la circulaire ministérielle n°1 du 2 juin 2016, relative à la pré-inscription et à l'orientation des titulaires du baccalauréat au titre de l'année universitaire 2016/2017. La circulaire a été émise afin de faciliter aux bacheliers les différentes procédures à suivre. A cet effet,... Lire la suite »
Trois bébés morts, un adulte et un enfant en quarantaine C’est le branle-bas de combat dans les services de santé et de sécurité de la wilaya de Annaba. Trois enfants de migrants d’origine subsaharienne ont trouvé la mort la semaine dernière et un quatrième est à l’hôpital pédiatrique Saint-Thérèse de Annaba. Dans un état grave, un autre adulte est actuellement en quarantaine, au niveau du service d’infectiologie de l’hôpital Dorban, relevant du CHU Ibn Rochd de Annaba. Ils sont tous atteints de paludisme (malaria), une maladie infectieuse mortelle due à un parasite, propagée par la piqûre de certaines espèces d’anophèles... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
Cinq personnes de sexe masculin ont été emportées par les forts courants de la mer ce week-end à Annaba, dans plusieurs plages non gardées. Bilan : une décédée, deux portées disparues et deux autres sauvées d’une mort certaine, avons-nous appris de la Protection civile locale. Le premier cas de noyade a entraîné malheureusement la mort d’un jeune de 46 ans qui nageait, vendredi, dans la plage non gardée Okacha, de la commune de Chétaïbi. Les premiers gestes de sauvetage des secouristes de la Protection civile n’ont pas été d’un grand secours pour la victime. Présent sur place, le représentant du... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Tôt dans la matinée d’hier, lundi, une opération de relogement de 200 familles habitant des taudis dans la cité Bouakadia, faisant face à la populeuse agglomération de Sidi-Salem, commune d’El Bouni, dans la wilaya de Annaba, a été entamée sous la supervision des autorités locales dont le chef de daïra, le P/APC et les services de l’Office de promotion et de gestion immobilière (OPGI). L’opération, programmée sur deux ou trois jours, le temps de faire déménager la totalité des familles, a vu la mobilisation de moyens humains et matériels conséquents. Les premières familles ayant emménagé dans leurs nouveaux logements de... Lire la suite »
19 commentaires - Voir | Rédiger
La réponse du ministre de l’Habitat en ce qui concerne l’affaire du bloc 21 de la cité des 300 Logements participatifs de Chaïba mettant en danger la vie des 15 familles occupant ce bâtiment, vient de tomber : présentation devant la justice de tous ceux qui ont failli dans la réalisation de ce projet, à savoir le service  chargé du contrôle de la construction, le bureau d’études, les entreprises incriminées, et le laboratoire d’analyse. Le ministre devait ajouter, en ce qui concerne la situation de ce bloc, que  la faiblesse constatée dans la réalisation de la structure de base de l’ouvrage... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Face au déficit en chirurgiens qui l’a souvent mis devant une situation d’impuissance, l’hopital régional de Souk-Ahras a trouvé la panacée en recourant au jumelage avec le CHU de Annaba. Depuis la réalisation de ce contrat  au début de l’année en cours , pas moins de 23 interventions chirurgicales dans les différentes spécialités, jusque-là impossibles a éffectuer sur place, ont été opérées par des médecins de rang professoral  « à domicile « épargnant ainsi aux patients le long déplacement vers la ville côtière et permettant en même temps aux médecins locaux de s’enrichir des nouvelles techniques dans le domaine chirurgical... Lire la suite »
7 commentaires - Voir | Rédiger
Un fâcheux accident de travail, ayant fait deux  victimes,  est venu secouer à quelques jours de la fête de l’Aïd, le complexe sidérurgique d’El-Hadjar. En effet,  2 travailleurs turcs,  qui effectuaient avant-hier dans la matinée des travaux en hauteur au niveau de l’unité AG. 2  d’ArecelorMittal Algérie, ont trouvé la mort accidentellement apprend-on de source proche complexe sidérurgique d’El-Hadjar. Les victimes, appartenant à une entreprise turque, dénommée « MAKINA », sous-traitante dans le cadre de la réhabilitation du PMA.  Les deux travailleurs, qui effectuaient leur  mission en tenues de  protection, ont fait une chute considérable, d’environ 25 mètres , plus précisément du... Lire la suite »
Un colloque international autour de la vie et l’œuvre  de Saint-Augustin: Augustin d’Hippone et sa pensée dans ses dimensions locale et universelle sera organisé du 28 au 30 novembre prochain à Annaba. Grande première, cette manifestation scientifique et académique est une initiative de l’université Badji Mokhtar  de Annaba. Les  organisateurs  se proposent à travers ce colloque ‘’  d’interroger la vie et l’œuvre de Saint-Augustin tout en analysant son actualité et les prolongements de sa production philosophique, culturelle et théologique, ses traces locales et son rayonnement universel’’. Outre l’humanisme universel d’Augustin  et la  réception locale de la pensée augustinienne, les participants auront à... Lire la suite »
4 commentaires - Voir | Rédiger
Chaque année, à l’approche de chaque période des fêtes, des millions de retraités et clients d’Algérie Poste prennent leur mal en patience. Des chaînes interminables et un manque de liquidités dans certains bureaux de poste aggravent davantage les conditions de vie de cette catégorie de gens dont le pouvoir d’achat et en érosion depuis des années en raison des augmentations des prix des produits de première nécessité. A la veille de l’Aïd, pratiquement tous les locaux sont pleins à craquer au point que certains ne parviennent pas à assurer la demande de tout le monde. Au bureau de poste de la... Lire la suite »
Une anecdote qui nous faisait sourire devant l’ignorance totale par nombre de personnes  de l’histoire de notre glorieuse révolution. C’est bien cette question qui avait été posée à des étudiants concernant la date du 5 juillet 1962. L’un d’eux avait répondu naïvement « Mais il s’agit d’un stade à Chéraga où joue l’Equipe Nationale ». C’est pourquoi il faut de temps à autre rappeler l’histoire de ces héros qui ont libéré le pays en, offrant leur vie et délaisser leurs familles, livrées, alors, aux hordes coloniales. Ils avaient rejoint les rangs du Front de Libération Nationale et de son armée la... Lire la suite »
Amoindris cette année par quelques disparitions, mais renforcés par la présence du sénateur Bachir Chebli, les mêmes fidèles à la mémoire du président Mohamed Boudiaf se sont recueillis au Palais de la culture, hier, sur le lieu même où, il y a 24 années, avait été assassiné Tayeb El Watani. Vingt-quatre années après, on impose toujours la clandestinité à ce grand homme qui, par son passage de quelques mois à la tête du pays, a marqué éternellement les esprits. Les Algériens et surtout les Annabis sont encore dans l’attente de la vérité sur ce crime «présidentiel» où ce drame, télévisé... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
Il y avait foule avant-hier jeudi rue Sainte Monique, à proximité du Lycée Pierre et Marie Curie, afin d’assister à l’ouverture des deux magasins de prêt-à-porter, qui font partie de la chaine « Celio » qui dispose déjà de 7 autres grandes surfaces spécialisées dans la vente d’effets vestimentaires et autres bijoux. La cérémonie a été rehaussée par la présence de leurs excellences les consuls généraux de France et de Tunisie. Précédée par une vaste campagne publicitaire menée par des jeunes circulant sur des scooters et distribuant des prospectus, et des annonces par voie de radio et dans L’Est Républicain,... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Les habitants de la nouvelle cité de 300 logements participatifs à Chaïba, commune de Sidi Amar, continuent à vivre le cauchemar. S’étant acquittés de leur paiement en 2007, date du début des travaux, ils ont reçu leurs clés en mars 2015. La fin du projet était le début de la consternation. Certains bâtiments, notamment n°21, présentent des problèmes techniques extrêmement dangereux. Les habitants ont découvert la qualité catastrophique du béton et qui ne correspond pas aux normes de construction. « Les murs s’effritent sous nos mains. Ce n’est pas le cas d’un ou de deux appartements, tout le bâtiment est... Lire la suite »
La situation catastrophique et incontrôlable, qui prévaut durant cette dernière semaine du mois de Ramadhan ou le commerce informel tel le phénix qui renaît de ses cendres s’est déplacé vers la ville d’El Bouni. En effet, pourchassé, il y a une semaine, du centre ville de Annaba, le commerce informel s’est pointé aux portes de la nouvelle esplanade d’El-Bouni, à la grande stupéfaction des habitants. Ainsi, la splendide et longue promenade, faisant face au pôle universitaire d’El-Bouni, réalisée à coups de milliards et réceptionnée il y a quelques semaines, est désormais le nouveau sanctuaire des tenants de l’informel. Des centaines... Lire la suite »
La soirée théâtrale, animée dans la nuit de jeudi à vendredi, au niveau d’une école primaire du chef lieu de la commune de Berrahal, par des comédiens tunisiens, dont la star du feuilleton télévisé « NSIBTI LÄZIZA », en l’occurrence Khaled Bouzid, connu sous le pseudo « El-Fahem », a failli tourner au drame. En effet, une bousculade survenue lors d’une soirée artistique à Berrahal, 30 km à l’Ouest de Annaba, à la suite d’une fuite de gaz naturel, à l’entrée de l’établissement scolaire« Boumachta Amar », a fait pas moins de 45 blessés. A ce sujet l’on signale un... Lire la suite »
Sens dessus dessous, tel est l’état du centre-ville au lendemain de l’opération de délogement manu militari des vendeurs ambulants effectués par les forces de l’ordre dans la soirée de samedi 25 juin. La Coquette a vécu une véritable nuit d’horreur, au cours de laquelle 13 policiers ont été blessés et 20 émeutiers arrêtés. Des magasins situés sur le cours de la Révolution et la rue Gambetta saccagés et pillés et des caméras de surveillance et des véhicules endommagés. Ils sont allés jusqu’à s’attaquer au 9ème arrondissement situé sur le boulevard Souidani Boudjemâa à quelques encablures du célèbre marché des fruits... Lire la suite »
35 baraques, situées à la Caroube ont été démolies et 22 familles ont été relogés. Situé entre les plages Rizzi Amor et la Caroube, le site qui doit accueillir la réalisation de 120 logements LSP a été difficilement dégagé au vu de la consistance du terrain. En effet, sous un soleil de plomb, l’opération de démolition et de recasement a débuté avant-hier dès les premières heures de la matinée en présence des autorités locales à leur tête le chef de daïra et le maire Farid Mérabet. Grâce aux responsables locaux, la commune d’Annaba n’est pas restée du reste des villes... Lire la suite »
Le pillage des containers est monnaie courante , surtout, de produits de luxe importés et faciles à porter, autrement faire sortir du port, notamment, l’habillement. Des douaniers, des transitaires déclarants et des importateurs, pointent un doigt accusateur en direction d’une véritable secte maffieuse, qui sévit sur les lieux, depuis quelques temps engendrant ainsi, une situation ténébreuse laquelle est imposée par une nouvelle race de dockers, digne de piranhas. Des manutentionnaires occupent les lieux du matin au soir et imposent une main mise maffieuse, au su et au vu de tout le monde. Sur cette partie du port, pourtant hautement sécurisée,... Lire la suite »
8 commentaires - Voir | Rédiger
Le projet de réhabilitation de l’unité PMA est dans sa phase terminale. Tous les travaux injectés dans ce projet, qualifié de lourd, tirent à leur fin, apprend-on auprès de la cellule de communication du complexe sidérurgique d’El-Hadjar. Selon certaines indiscrétions, la réception totale du projet est prévue au plus tard, fin juillet prochain. A ce sujet, Maâtalah Chems-Eddine, Senior Project Manager du projet PMA, signale qu’une bonne partie des chantiers a été déjà réceptionnée. Ce responsable qui n’a pas caché son entière satisfaction en matière de qualité des travaux réalisés à tous les niveaux, a tenu d’ailleurs à féliciter tous... Lire la suite »
Au lendemain de la présentation des 20 émeutiers impliqués dans les troubles de dimanche dernier, la présidente de la section pénale prés le tribunal de Annaba, a décidé de reporter le procès après son ouverture, hier, après-midi vers 17 h. Suite à cet ajournement la juge chargée du dossier, a décidé de mettre en détention préventive 12 émeutiers et la remise en liberté provisoire de 08 autres en attendant la tenue du procès prévu le 12 juillet . Un impressionnant dispositif des forces de l’ordre a été déployé dès le début des échauffourées. Une cinquantaine de policiers se trouvaient hier... Lire la suite »
Enregistrées dans la soirée de ce dernier samedi, les violences caractérisées par le pillage, destruction, saccage, vols et agressions sur des éléments du service d’ordre, ont eu des suites. Elles vont dans le sens d’une totale maîtrise de la situation, tant en centre-ville que dans les quartiers et cités de la commune chef-lieu de wilaya. Des suites auxquelles, certainement, ne s’attendaient pas les auteurs de faits d’attroupements, atteintes à l’ordre public, destruction et pillage de biens publics et privés ainsi que des agressions ayant occasionné des blessures à 13 policiers. C’était hier lorsque tôt le matin, vingt-trois individus dont trois... Lire la suite »
De violentes émeutes ont éclaté, hier samedi après le f’tour, à la rue Ibn Khaldoune (ex Gambetta), au centre-ville de Annaba. A l’origine de ces émeutes, l’intervention des forces de police venues déloger les vendeurs informels, qui squattent les trottoirs. Les jeunes vendeurs, qui viennent essentiellement des quartiers périphériques de la ville, ont résisté violement aux forces de l’ordre. Les policiers ont tenté de les disperser en usant de balles en caoutchouc et de bombes lacrymogène. Les manifestants, en colère, ont saccagé un fourgon de la police et plusieurs magasins dont un point de vente d’Ooredoo. On déplore plusieurs blessés... Lire la suite »
7 commentaires - Voir | Rédiger
Les dangereux frères, agresseurs du personnel médical et paramédical de la polyclinique Hdjar Ediss, dépendant de l’établissement public de la santé de proximité (EPSP) d’El Hadjar, ne séviront plus. C’est à l’heure de la rupture du jeûne, soit à 19h55, que Saâdane Mustafa, 26 ans, et son frère Salah, 21 ans, ont été surpris chez eux par les éléments de la gendarmerie, sous les ordres du capitaine Barkat, commandant de compagnie d’intervention de la gendarmerie d’El Hadjar. Après une violente résistance, les gendarmes ont pu maîtriser les deux forcenés pour les conduire ensuite aux geôles, avant de les présenter devant... Lire la suite »
A peine quelques jours après la saisie de 45 000 comprimés de psychotrope suite au démantèlement d’un réseau de narcotrafiquants de six personnes par la gendarmerie nationale à Annaba, cette dernière a réitéré l’exploit dans deux opérations distinctes. Agissant sur renseignements, les gendarmes de la brigade de la commune de Oued-El-Aneb, en dispositif de barrage permanent dressé sur la RN44, reliant les wilayas de Annaba à Skikda, ont interpellé trois personnes, dont une mineure. Elles étaient à bord d’un véhicule de marque Daïhatsu. La fouille aux corps et de leur moyen de transport a permis de découvrir en leur possession... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
Cédés à des prix qui défient toute concurrence, des produits périmés font  le « bonheur » de personnes qui ne sont attirés que par la somme à débourser. Certains revendeurs véreux n’hésitent pas à remplacer la date de péremption en apposant une autre à l’aide d’un simple dateur. Ils se soucient très peu des retombées sur la santé des consommateurs, particulièrement de biscuits et autres bouteilles de jus, par ailleurs exposées aux rayons ardents du soleil. Ceux qui les achètent ne se doutent pas qu’ils vont dépenser beaucoup plus en médicaments et davantage en cas d’intoxication. Cela sans prendre en... Lire la suite »
4 commentaires - Voir | Rédiger
C’est la  première impression des agriculteurs qui viennent de commencer les moissons depuis le début de ce mois. Ce n’est pas une bonne année pour les céréales, le rendement est jugé très faible. A peine un peu plus que la moitié des surfaces globales  cultivées, autour de 14000 ha. La prévision déjà très pessimiste  de 23 à 24 q/ha est loin d’être atteinte, les pertes « sont plus importantes que nous ne pensions » au début des moissons selon les agriculteurs interrogés. Dans les champs le stress hydrique et le piétin échaudage ont fait des ravages, les épis sont « chétifs... Lire la suite »
Après l’interrogatoire de l’auteur du crime de la cité El-Fakharine et ses trois complices, ces derniers ont été présentés par les enquêteurs de la brigade criminelle par devant le magistrat instructeur, près le tribunal de Annaba. Le meurtrier, un étudiant à l’université avait donc tué son ami, car en réalité le tueur avait un problème avec le frère de la victime. Ce dernier, comme rapporté déjà, avait refusé de lui remettre la montre qu’il lui avait prêtée. Il finit délibérément par l’écrasée et la transformer en miettes. L’auteur du crime livré par son père à la sûreté de wilaya, quelques heures après avoir... Lire la suite »
Les commissions d’enquête sur les demandes d’aide alimentaire, pendant le mois de Ramadhan, continuent à débusquer des demandeurs ne répondant pas aux critères fixés par les communes. Des dossiers ont été tout bonnement exclus, apprend-on de sources, au niveau de l’APC de Annaba. Le deuxième secteur, par exemple, ayant dressé une liste de 2000 bénéficiaires,  en a exclu plus de 200. ‘’ Nous avons mené une enquête minutieuse pour connaître, exactement, les conditions des demandeurs. Les résultats des recherches ont fait ressortir un certain nombre de citoyens qui ne répondaient pas aux critères exigés’’, explique-t-on. A relever que chaque année,... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Les deux téléphériques du Palais de la culture et de Notre Dame d’Afrique (Alger) ainsi que la télécabine d'Annaba vont subir des opérations de réhabilitation à partir de juin en cours, a indiqué jeudi l’Entreprise de transport algérien par câbles (ETAC) dans un communiqué. Il s'agit de vérifier et de rénover les structures de ces installations selon les normes internationales de sécurité, à savoir le contrôle et la rénovation des cabines et des éléments électriques, automatiques et bâtiments, explique cette entreprise.Avant la remise en exploitation de ces appareils, des essais de réception seront faits à charge maximum dans le respect... Lire la suite »
La compagnie belge Jetairfly étend son offre de vols pour l’Algérie au départ de l’aéroport de Charleroi, avec l’ouverture au 31 octobre prochain d’une 6è destination algérienne, Annaba. Avec cette nouvelle liaison aérienne vers Annaba, Jetairfly portera à 23 le nombre de destinations qu’elle propose au départ de Charleroi. Parallèlement, elle ajoutera cet hiver un 3è vol par semaine entre Charleroi et Alger qu’elle dessert déjà depuis 2010 avec une fréquence de 2 vols par semaine. Jetairfly, filiale du groupe TUI, est la deuxième compagnie aérienne de Belgique, derrière Brussels Airlines (filiale de Lufthansa). Elle a transporté 3,7 millions de passagers en 2015. Sa... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
La jeune artiste et chanteuse tlemcénienne Meryam Ben Allal est une spécialiste de la musique arabo-andalouse, pour ne pas dire la meilleure voie de ce genre musical, s’est produite, mardi soir au théâtre Azzedine-Medjoubi d’Annaba, en lever de rideauLa jeune artiste et chanteuse  tlemcénienne Meryam Ben Allal est une spécialiste de la musique arabo-andalouse, pour ne pas dire la meilleure voie de ce genre musical, s’est produite, mardi soir au théâtre Azzedine-Medjoubi d’Annaba, en lever de rideau du Festival national de la musique et de la chanson citadines. L’artiste, architecte, incarne la musique arabo-andalouse dans toute sa beauté, et tout... Lire la suite »
Jeudi dernier, en fin de journée, alors que les riverains des Fakharines, quartier situé à l’extrême Ouest de la ville de Annaba, s’apprêtaient à rompre le jeune du 11ème jour de ce mois de piété,  un homicide a  été commis, jetant l’émoi dans leur cité. C’est le deuxième meurtre perpétré, en onze jours, passés, de ce mois de Ramadhan, après celui du premier jour de ce mois sacré commis rappelons- le à la cité Oued Kouba. En effet, pour un différend qui reste à élucider, un repris de justice répondant au sobriquet de ‘’Pissou’’, âgé d’environ 27 ans,   à la suite... Lire la suite »
C’est un défi que se fixent les responsables de l’Education à Annaba. Les préparatifs de la session spéciale du baccalauréat, fixée du 19 au 23 juin, sont en cours. Les 44 centres d’examen prévus pour la session ont été « soigneusement mis en disposition », affirme-t-on du côté de la DE. Les organisateurs sont, dès l’annonce de la date, sur le qui-vive surtout que les incidents de fraude généralisée et des fuites immenses restent dans les esprits. «Nous sommes confiants dans le dispositif prévu pour la session à venir. Nous avons mobilisé l’ensemble de nos potentialités pour ne rien laisser au hasard... Lire la suite »
Un réseau de six trafiquants de stupéfiants, dont un couple, a été démantelé, hier, par les éléments de la Gendarmerie nationale en plein centre-ville de Annaba, territoire relevant de la compétence de la sûreté de wilaya. Selon des sources sûres, les mis en cause étaient en possession de 45 000 comprimés de psychotropes (el hamra) et 2 kilos de kif traité. Avec cette affaire, Annaba confirme, encore une fois, sa sinistre réputation de capitale du banditisme. Elle le prouve davantage avec le phénomène inquiétant des agressions à l'arme blanche qui a pris des proportions alarmantes et dont les auteurs agissent sous... Lire la suite »
Les habitants de la cité des 300 logements ENPI, ex-EPLF du site Dorban, ont adressé une pétition à notre rédaction à travers laquelle, ils attirent l’attention des autorités sur les multiples problèmes que l’entreprise refuse de prendre en charge, 36 mois après l’attribution des logements. Déjà d’après les plaignants, les logements n’ont pas été attribués mais plutôt squattés par la force après que l’entreprise eut refusé de remettre les clés à leurs propriétaires. Les raisons de ce refus, l’inachèvement des travaux d’aménagement, l’alimentation en énergie électrique et raccordement au gaz naturel. Lancé en 2006, ce projet avait connu dès son départ d’énormes difficultés à cause... Lire la suite »
L’un des plus grands quartiers de la commune d’El-Hadjar souffre, depuis longtemps, du délabrement de son réseau routier. Cette zone extrêmement active sur le plan commercial et où habitent plus de 180 familles, reste quasiment inaccessible du fait de l’état lamentable des chaussées. Les habitants ont lancé un cri de détresse relayé par Hamani Mohamed Sghir, député El-Adala, et qui s’est même adressé au wali à ce sujet. « Le quartier est sous pression du fait qu’il est fréquenté à longueur de journée par ses habitants ainsi que par les clients des commerces des pièces automobiles », explique un riverain.... Lire la suite »
En ce mois de Ramadhan, les bonnes initiatives se multiplient. D’un côté, il y a l’ouverture un peu partout des restaurants « Errahma » et de l’autre, des actions de solidarité consistant aux travaux de nettoiement et d’entretien entrepris par les habitants de certains quartiers. C’est dans ce sillage qu’un groupe de personnes habitant l’immeuble 2 de l’Aadl dans la cité Oued Forcha et à leur tête une véritable cheville ouvrière répondant aux initiales de N.B qu’ils ont entamé grâce à l’argent collecté à l’aménagement d’un espace vert, à la pose d’une clôture en fer forgé et à la plantation d’arbustes. Or,... Lire la suite »
Le navire de transport de voyageurs Tassili 2 a accosté hier au port d’Annaba en provenance de Marseille (France) transportant à son bord 233 véhicules et 324 voyageurs de la communauté algérienne établie à l’étranger, visiblement satisfaits des procédures d’organisation, a-t-on constaté. En plus de l’utilisation du «couloir vert», destiné aux familles et aux personnes âgées, les responsables de la direction des Douanes à Annaba ont indiqué que de nouvelles mesures d’assistance ont été prises dans le cadre des dispositions visant à améliorer le service des formalités d’entrée des voyageurs, entre autres, la possibilité de déclarer la somme de devise... Lire la suite »
Les bonnes actions humanitaires et de solidarité ne sont pas seulement l’apanage des associations caritatives et de bienfaisance, elles émanent aussi des personnes anonymes qui veulent faire du bien pendant les fêtes religieuses notamment le mois de Ramadhan. En effet, des âmes charitables fréquentant le célèbre café du peuple ou dans le jargon bônois « Kahwette Ecchaàb » situé sur le boulevard de l’ALN, ont pris une louable initiative d’ouvrir un restaurant « Errahma » à quelques encablures de cet établissement de débit de boissons, dont le fronton est paré d’une banderole sur laquelle est écrit au profit des voyageurs et des gens... Lire la suite »
Le chercheur et académicien algérien de l’université Badji Mokhtar a décroché le prix international Naâmane Nadji dans sa 14 ème édition qui a eu lieu au Liban. Le lauréat qui  a l’insigne honneur de représenter l’Algérie a à son actif des travaux académiques et de nombreuses publications de haute valeur scientifique. C’est une véritable prouesse quand on sait que le Dr Boufalaka Mohamed Seif Eddine a participé à ce prix aux côtés de  2112 candidats issus de 63 pays. Le lauréat qui fera désormais partie de la composante de  « DAR  Naâmane pour la culture » au Liban est chercheur... Lire la suite »
Une vaste opération d’assainissement a ciblé, avant-hier, les étalages du commerce informel et des camionnettes, qui écument la route principale du chef lieu de la commune d’Ain-Berda, à environ 40 km au Sud d’Annaba. Les habitants n’arrivent pas à croire leurs yeux que, les bordures de la route reliant la commune au chef lieu de la wilaya d’Annaba d’un côté et Guelma de l’autre,  qui étaient infestées des années durant par  le commerce illicite, relèvent en cette seconde semaine du mois de ramadhan d’un vieux souvenir.  Ces commerces informels,  proposaient autrefois, a-t-on constaté sur place, différents produits qui échappaient à... Lire la suite »
A en croire des indiscrétions, un projet de réhabilitation générale de la zone commerciale d’El Hattab serait bientôt porté à l’étude, sur instigation du wali, un projet « qui va complètement changer le visage du centre-ville » et, du coup, raser le marché d’El Hattab actuel. Sur le terrain domanial où se trouve actuellement le marché aux puces « merciss » et les baraques voisines, sera érigé un marché moderne d’activités commerciales avec parking à étages, ce qui va diminuer la pression sur cette zone fortement encombrée. D’une pierre deux coups. Les commerçants qui refusaient jusqu’à présent de déménager leurs activités  pour dégager le... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Les membres de l’association « Annaba Kheir bi Ness El Kheir » viennent encore une fois  de se distinguer, comme ils l’ont fait à chaque mois de Ramadhan en témoignant une grande solidarité envers les personnes dans le besoin, les personnes de passage dans les gares routières ou les stations d’essence ainsi que les sans-domicile fixe (SDF). C’est sous le slogan très significatif «  Aider c’est bien, partager c’est mieux » qu’ils ont consacré Ramadhan comme étant « Le mois pour eux ». Le siège de l’association qui se trouve au quartier « Les palmiers » à Oued Eddeheb 2 dans une école privée, offre... Lire la suite »
Toujours dans un stade d’idée, la Grande mosquée de Annaba ne cesse de faire parler d’elle. Des observateurs émettent des réserves à propos du plan retenu pour cette mosquée. « Il est préférable que la nouvelle mosquée ne soit pas construite dans sa configuration présentée. Sinon on risque de construire un bâtiment pas un futur monument », estiment des architectes interrogés à ce propos. A relever que la capacité d’accueil de la nouvelle bâtisse serait 10400 fidèles pour une salle de prière principale et deux mezzanines, une salle de conférence de 3.000 places, une bibliothèque, un minaret style maghrébin, et... Lire la suite »
La date du 4 août prochain est retenue pour la mise en service de la zone chaude dont le haut-fourneau n°2 du complexe sidérurgique d’El Hadjar, à l’arrêt total depuis plusieurs mois. Selon des sources crédibles de l’intérieur du complexe, la réhabilitation de cette partie des installations est en bonne voie. Initialement prévue pour redémarrer en février 2016, la production de l’acier du complexe d’El Hadjar a vu cette date reportée à plusieurs reprises. On avait ainsi avancé le début du mois de mai 2016, puis la fin du même mois pour, finalement, annoncer la date du 4 août 2016.... Lire la suite »
A Annaba, durant les soirées de ce début caniculaire du mois de carême, le littoral demeure la destination par excellence des familles. En cette 1ère semaine du  mois de ramadhan, la population annabie, qui semble avoir une penchée irréfutable  pour le littoral, n’a pas failli à la tradition.  À Annaba, les veillées au bord de la mer sont, d’ailleurs, une vieille légende. Chaque soir, même en dehors de l’été, ce sont des milliers de promeneurs à longer les promenades et boulevards du front de mer. Jeunes et moins jeunes, seul ou en groupe, pratiquement tous prennent le chemin de... Lire la suite »
Les youyous et les manifestations de joie ont meublé l’après-midi du vendredi dernier à Annaba. C’était l’annonce des résultats des épreuves de la cinquième année primaire avec un taux de réussite extrêmement important. Des parents ont même commencé les préparatifs pour des fêtes à l’honneur de leurs rejetons en passage au cycle moyen des études fondamentales. Ce phénomène, aussi louable soit-il, n’a pas manqué d’interpeller les citoyens de la ville des  Jujubes. Si certains le considèrent naturel et reflétant la joie des familles devant la réussite de leurs enfants, d’autres n’ont pas la même opinion. « C’est un examen tout... Lire la suite »
Aller à la page « | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 | 100 | 101 | 102 | 103 | 104 | 105 | 106 | 107 | 108 | 109 | 110 | 111 | 112 | 113 | 114 | 115 | 116 | 117 | 118 | 119 | 120 | 121 | 122 | 123 | 124 | 125 | 126 | 127 | 128 | 129 | 130 | 131 | 132 | 133 | 134 | 135 | 136 | 137 | 138 | 139 | 140 | 141 | 142 | 143 | 144 | 145 | 146 | 147 | 148 | 149 | 150 | 151 | 152 | 153 | 154 | 155 | 156 | 157 | 158 | 159 | 160 | 161 | 162 | 163 | 164 | 165 | 166 | 167 | 168 | 169 | 170 | 171 | 172 | 173 | 174 | 175 | 176 | 177 | 178 | 179 | 180 | 181 | 182 | 183 | 184 | 185 | 186 | 187 | 188 | 189 | 190 | 191 | 192 | 193 | 194 | 195 | 196 | 197 | 198 | 199 | 200 | 201 | 202 | 203 | 204 | 205 | 206 | 207 | 208 | 209 | 210 | 211 | 212 | 213 | 214 | 215 | 216 | 217 | 218 | 219 | 220 | 221 | 222 | 223 | 224 | 225 | 226 | 227 | 228 | 229 | 230 | 231 | 232 | 233 | 234 | 235 | 236 | 237 | »

Articles similaires