Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités
Résultats par page : 5 | 10 | 20 | 50
Zone Membre
Publicités

Annaba Actualités

105 locaux réduits en cendres et d’importantes pertes matérielles Cet grave sinistre remet au devant de l’actualité le problème du non-respect des normes sécuritaires dans les lieux publics destinés au commerce dans la wilaya. Un violent incendie s’est déclaré, hier, peu avant la prière du vendredi, au marché de la commune d’El Hadjar, un R+1 implanté en plein centre-ville, avons-nous constaté sur place. On déplore 105 locaux commerciaux, dont quatre bureaux, réduits en cendres et trois sapeurs-pompiers blessés. L’intervention de la Protection civile n’a pas tardé à venir, mais ses éléments n’ont pas pu y accéder en l’absence de portes... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
Les éléments de la police de lutte contre la cybercriminalité ont diligenté ces derniers jours une enquête approfondie sur des propos malveillants enregistrés sur le réseau social Facebook, et plus précisément sur un groupe nommé « Kamel Machakel » (Tous des problèmes), et ce, contre des responsables locaux, des entrepreneurs, un sénateur et des employés de l’APC de Berrahal. Selon nos sources d’information, ce groupe de facebook est dirigé par une dizaine d’individus âgés entre 20 et 30 ans et agissant sous des pseudonymes. Il semble que la majorité d’entre eux sont probablement des fonctionnaires à l’APC et qui ont... Lire la suite »
14 commentaires - Voir | Rédiger
Au moment où tout le monde parle de la nationalisation du complexe, une panne importante s’est déclarée au niveau du haut fourneau, et risque de paralyser la production pendant au moins 2 mois, affirment des sources crédibles. En effet, un arrêt technique paralyse depuis lundi toutes les installations de production. Toujours selon la même source, la panne en question s’est déclarée au niveau des réfractaires du haut fourneau. Celle-ci affirme-t-on, risque de se prolonger jusqu’à la fin du mois d’octobre, voire plus longtemps, si les responsables du complexe sidérurgique d’El-Hadjar, ne mettent pas de vrais gros moyens pour y... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
Des ressortissants subsahariens entrés clandestinement du pays voisin le Niger, avaient fait l’objet d’une opération de contrôle en début de semaine par les éléments du commissariat de proximité du 1er Arrondissement. L’opération menée très tôt , à 6 heures du matin avait permis de trouver à la Station de taxis de Sidi Brahim quinze Nigériens sans papiers, nés entre 1965 et 1990 mêlés aux réfugiés maliens fuyant leur pays en état de guerre. Leur statut n’est pas le même, car au Niger, malgré les hordes d’El Qaïda au Maghreb qui s’y sont installées, depuis belle lurette, il n’y a pas de... Lire la suite »
Grande fut la surprise des usagers d’Algérie Poste, dont la plupart d’entre eux n’ayant pas de chèques sont rentrés bredouilles à l’annonce de l’expiration de leurs cartes monétiques confectionnées entre les années 2008 et 2009. Pris au dépourvu sans être préalablement informés par l’administration postale au sujet de l’invalidité de leurs cartes monétiques, nombre de personnes retraitées, de surcroît, âgées et malades, n’ont pas caché leur mécontentement et ont jusqu’à  vociférer contre certains responsables d’Algérie Poste pour les désagréments qu’ils leur ont causés à la veille du 26 septembre, date à laquelle elles perçoivent leurs pensions  de retraite. A cette date, tous... Lire la suite »
Il viendra de Sétif, d’El-Tarf, de Ouargla, ce sera une femme, ... Autour des tables de cafés, chez les coiffeurs et même dans les hammams, c’est à qui expliquera le mieux pourquoi ce sera tel wali au lieu d’un autre qui sera nommé à Annaba. L’espoir faisant vivre, c’est à qui fera part de son besoin d’un commis de l’Etat tel qu’il le désire et auprès de qui il aura ses entrées. « Untel le connaît bien et c’est lui même qui lui a dit, il lui a téléphoné pour lui dire qu’il avait été nommé pour Annaba et dès... Lire la suite »
6 commentaires - Voir | Rédiger
Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal a affirmé hier à Alger que le dossier d’ArcelorMital (filiale sidérurgie du complexe d’El-Hadjar) connaîtra prochainement une avancée qui permettra à l’Etat de détenir 51% de cette unité. Le dossier d’ArcelorMittal connaîtra prochainement une avancée qui permettra à l’Etat de détenir 51%, au dinar symbolique, de cette structure”, a fait savoir M. Sellal dans une déclaration en marge d’une rencontre organisée à l’occasion du quarantième jour du décès du poète syrien Suleiman El Aïssa. Les négociations relatives à la reprise par l’Etat du contrôle du complexe sidérurgique d’El Hadjar (Annaba) seront achevées “avant la fin... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Nous apprenons de source sûre de la direction de wilaya de la jeunesse et des sports, qu’un mouvement se déroulera très prochainement. Il s’agit de la nomination de M. Yousfi Brahim inspecteur âgé de 49 ans au poste de directeur de wilaya de Annaba, en remplacement de M. Zebdi Djamel, lequel est appelé à assurer les mêmes fonctions dans la wilaya de Boumerdès. D’un autre côté, nous avons été informés qu’une importante réunion des cadres du secteur aura lieu dimanche prochain à Alger et sera présidée par le ministre de la jeunesse et des sports. Ce conclave, sera l’occasion pour... Lire la suite »
C’était au cours d’un contrôle fortuit qu’une patrouille de police a réussi à mettre la main au collet d’un individu né en 1992 qui avait commis des méfaits à Sidi Salem et avait changé de lieu d’errance. Malheureusement pour lui, il lui a été fatal de se retrouver devant des policiers, lesquels, devant son attitude suspecte, avaient décidé de lui faire subir un examen de sa situation. Il s’était avéré que c’était un malfaiteur recherché par le Commissariat extra-muros de Sidi Salem auquel il a été transféré après son arrestation ce 16 septembre. De nombreux malfaiteurs croient, qu’en se... Lire la suite »
Prés de 3000 quintaux de liège ont été récoltés depuis le démarrage de la campagne en juillet dernier à travers les forets de la wilaya de Annaba. Les services de la conservation des forets tablent sur un objectif prévisionnel de plus de 4000 quintaux de liège en fin de campagne, prévue en octobre prochain .Trois ateliers  de cueillette de liège ont été ouvert au niveau des communes de Berrahal , de Chetaibi  et de Annaba. Par ailleurs , la reprise d’un programme de reboisement entamé en  2012 sur une superficie totale de 800 hectares prévu au titre du plan quinquennal... Lire la suite »
La gestion des déchets domestiques pose problème pour la commune rurale de Chorfa, à cause d’un déficit criard en moyens humains et matériels. Deux vieux camions et un tracteur, utilisés dans la collecte et le transport des déchets domestiques, sont très insuffisants par rapport aux besoins du chef lieu de commune et de ses zones éparses  dans ce domaine. Ce qui se répercute négativement sur le cadre de vie, avec l’accumulation des ordures ménagères  qui est le résultat des lenteurs de passage des engins chargés de l’enlèvement des déchets domestiques et leurs évacuations vers la décharge publique. Un camion... Lire la suite »
C’est à l’occasion de la commémoration de la Journée mondiale des premiers secours et célébrée tous le deuxième samedi du mois de septembre que l’Association « Al Takaful » qui se définit comme activant dans les domaines de la bienfaisance, humanitaire, et sociale et qui a été créée officiellement le 16 mai 2013. Le but principal étant d’assister toute personne en détresse ou nécessiteuse. Elle est animée par des bénévoles telles les pédiatres Kerboua et Kérris ou le médecin anesthésiste et réanimatrice Bousseba, toutes exerçant dans le cadre du service civil à l’Hôpital d’El Bouni. Des cadres, des universitaires, des pharmaciens,... Lire la suite »
Plusieurs dizaines d’habitants de la localité de Bouchareb Ismail, cité de Hdjar Idiss dans la commune d’El Bouni, sont sortis hier matin dans la rue en guise de protestation pour réclamer un quota de logements sociaux. Pour ce faire, les contestataires se sont attroupés en fait devant les portes de la daïra brandissant des banderoles et scandant des slogans qui dénoncent l’exclusion et la marginalisation sociales dont ils souffrent depuis de longues années. Au cours de leur mouvement, les plaignants ont espéré une intervention rapide de la part du chef de daïra à l’effet de les inscrire le plus tôt... Lire la suite »
La restauration scolaire a été renforcée dans la wilaya d’Annaba, lors de la rentrée scolaire 2013-2014, par l’ouverture et la mise en service de trois nouvelles cantines, a-t-on appris, samedi, auprès des responsables du secteur de l’éducation. Aujourd’hui au nombre de 211 dans cette wilaya, les cantines permettent à quelque 53.000 écoliers des cycles primaire et préscolaire de prendre des repas chauds, a ajouté la même source, précisant que le taux de couverture est de l’ordre de 78%. Les trois nouvelles cantines opérationnelles depuis le 9 septembre dernier, dès le lendemain de la rentrée, offrent 2.000 repas par jour, a-t-on... Lire la suite »
Durant les 9 mois de l’année 2013, plus de 10000 opérations de correction d’état civil ont été effectuées. En effet, plus de 7130 corrections juridiques ont été accomplies ainsi que 3200 autres administratives de Janvier au 09 de ce mois de septembre. Ces corrections ont concerné des fautes de noms, prénoms, date de naissance et autres erreurs administratives. D’après cette évaluation, nombreuses ont été les victimes de différentes erreurs commises lors de la retranscription de leur état civil à la naissance. « Un important mouvement relatif aux corrections de l’état civil des citoyens a été réalisé. Le chiffre assez élevé pousse... Lire la suite »
Que reste-t-il des installations stratégiques du complexe sidérurgique d’El-Hadjar , géré en partenariat depuis 2001 d’abord avec Ispat, puis Mittalsteel et enfin ArcelorMittal ? La direction générale d’ArcelorMittal Annaba (AMA) et le partenaire social s’accordent au moins à reconnaître que les capacités de production de ce fleuron de l’industrie lourde en Algérie, sont devenues presque obsolètes à cause du vieillissement des installations névralgiques tels les deux  hauts fourneaux et les deux  aciéries à oxygène. L’usine sidérurgique d’El-Hadjar qui s’étale sur une superficie de 800 hectares, a vu en 1969 l’inauguration du premier haut fourneau par le défunt président Houari Boumediène en... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Il y avait foule, hier en début de matinée, au niveau du mess des officiers de l’ANP de la plage Rizzi Amor. L’événement consistait à féliciter M Mohamed El-Ghazi, wali de Annaba, pour sa promotion au rang de ministre, ainsi que ses adieux aux cadres de la wilaya, tous grades et formations confondus. L’événement a été rehaussé par la présence de Amar Benmostefa Benaouda, l’un des 22 membres du déclenchement de la glorieuse révolution du 1er Novembre 1954. Malgré son état de santé déclinant, il a tenu à être présent sur une chaise roulante. Parmi la nombreuse foule des convives,... Lire la suite »
7 commentaires - Voir | Rédiger
Prévue officiellement pour le 8 septembre courant, la rentrée universitaire  2013 -2014 s’est déroulée hier avec une semaine de retard due à l’absence des étudiants  dans les salles de cours et amphithéâtres. Les absences sans motifs seront dorénavant  comptabilisées et prises en considération dans l’évaluation pédagogique des étudiants, a averti le recteur de l’université Badji Mokhtar, le Pr Abdelkrim Kadi qui s’est interrogé sur le pourquoi  de cet absentéisme, sachant que la majorité des étudiants sont originaires de la wilaya de Annaba .Pas moins de 4409 nouveaux étudiants ont été inscrits dans les sept facultés que compte l’université Badji Mokhtar de... Lire la suite »
En attendant que la réhabilitation du parc d’attraction situé à Sidi Achour soit enfin réalisée comme promis par son gérant il y a quelques semaines, les enfants qui fréquentent ce parc sont en danger permanent du fait de la vétusté et de la détérioration avancée des manèges qui continuent à tourner et à faire rentrer de l’argent sans que l’on se soucie d’un éventuel accident qui pourrait survenir à tout moment. Il y a quelques jours, par exemple, une mère et son bébé de trois ans sont montés dans une auto tamponneuse qui a subitement pris feu et ils n’ont... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
La Direction Régionale du Commerce d’Annaba, dans un souci évident d’attirer l’attention des ménages sur la dangerosité des huiles de friture organise aujourd’hui lundi 16 septembre une journée d’études autour de ce thème ignoré parfois par beaucoup de ménagères et plus particulièrement les marchands de pâtisseries orientales. Ainsi, le beignet qui vous attire par son délicieux fumet représente un danger certain pour votre santé. Le fait de rajouter de l’huile à celle dans laquelle le marchand de beignets a déjà utilisée, et considérée comme brûlée, peut provoquer des maladies incurables telle que celle du cancer. D’autre part, beaucoup de personnes... Lire la suite »
Lorsqu’on passe à proximité des établissements scolaires de la ville et même des communes de l’intérieur de la wilaya, nous remarquons une nouvelle attitude des parents d’élèves. Surtout des mamans ! Une marée de véhicules en stationnement est remarquée à chaque mouvement d’entrée ou de sortie des enfants des infrastructures scolaires. Chacun et chacune guettent sa progéniture et s’en emparent dès que cette dernière franchit les portes de l’école. L’affaire dramatique de l’assassinat des petits Constantinois, Haroun et Brahim est toujours dans les esprits et ne s’effacera pas de sitôt. Pour cette raison, les écoles sont assiégées à longueur de... Lire la suite »
Fermée pour cause de travaux, l’école primaire Benbadis « Garçons » qui compte quelque 1000 écoliers -tous sexes et âges confondus- était contrainte de les transférer provisoirement à l’école primaire Benbadis « Filles », a-t-on appris de source sûre. Cette dernière située au niveau d’une ruelle baptisée au nom de Moumène Abdelhamid présente un danger permanent aussi bien pour les enfants que pour leurs parents qui viennent les accompagner ou les prendre. Car cette ruelle n’est pas fermée à la circulation routière. Le danger est omniprésent. Datant de l’époque coloniale, cet établissement scolaire qui est situé entre la rue Abdelhamid Benbadis ex-Sadi Carnot... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Les petites bourses, laminées par le mois sacré de Ramadhan et l’Aïd se tournent vers les étalages du marché informel pour nantir leurs enfants en fournitures scolaires indispensables en cette rentrée. Le choix est très varié certes, et surtout à des prix défiants toute concurrence. Des stylos, règles, crayons et autres babioles provenant de la communauté européenne ou de la production nationale sont évidemment boudés car paraissant trop chers mais offrant toutes les garanties de prévention contre tout danger pour la santé des enfants ou pouvant causer des blessures lors de leur manipulation. Ces produits, qui viennent directement d’usines chinoises... Lire la suite »
Plus de 2000 futurs hadji, issus des six wilayas de l’Est du pays, prendront le départ vers les lieux saints de l’Islam à partir de l’aéroport international Rabah Bitat de Annaba. Le  premier vol inaugural est prévu le 19 du mois de septembre en cours. Sept autres vols ont été également programmés pour transporter les futurs hadji vers les lieux saints de l’Islam. En prévision de cet événement, la  direction des Affaires religieuses et Waqfs a programmé à partir d’aujourd’hui  des rencontres de sensibilisation des futurs hadji sur la conduite à suivre depuis le départ aux lieux saints de l’Islam jusqu’a... Lire la suite »
La précipitation dans laquelle se produit la saisie informatique des documents d’état civil à partir des registres, est à l’origine de milliers d’erreurs, et voilà plusieurs mois que les procureurs se relayent dans les tribunaux pour procéder à la correction qui se fait obligatoirement par jugement. Un travail de titan et un vrai chemin de croix pour les citoyens-pratiquement tous- victimes de ces erreurs. La raison, comme nous l’a appris une fonctionnaire de ce service, c’est le fait d’avoir attaché à ce travail des jeunes sans formation, et de leur avoir imposé un rythme de travail stressant, à raison... Lire la suite »
7 commentaires - Voir | Rédiger
Le secrétaire général de l’Alliance nationale républicaine (ANR), Belkacem Sahli, a appelé hier, à Annaba, les jeunes “à prendre leurs responsabilités vis-à-vis de leur pays en intégrant, loin de tout opportunisme, l’activité politique”. M. Sahli, qui présidait dans un hôtel de la ville une conférence régionale en présence de militants de l’ANR venus de 15 wilayas du centre et de l’est du pays, a souligné, dans ce contexte, que son parti est “intimement convaincu que l’édification d’un État moderne a besoin de l’énergie des jeunes pour gérer la vie politique et lui donner la plus-value attendue”. Le secrétaire général de... Lire la suite »
La Direction des Œuvres Sociales du ministère de la Défense Nationale a lancé récemment un avis d’appel d’offre national et international portant réalisation d’un complexe hôtelier à Annaba. La lecture du cahier des charges laisse apparaître que le projet regroupera un hôtel sous forme de 250 appartements types F2, F3 et F4, Un aquarium et un centre de remise en forme. Cette réalisation est la première du genre à Annaba. Evalué à des dizaines de millions de dinars, la réalisation du projet avait été initialement attribuée à des émiratis avant qu’il ne leur soit retiré il y’a trois années. Il... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
« La relance de la sidérurgie algérienne s’impose. Mais ce doit être une relance par l’investissement » semble vouloir proclamer Joe Kazadi le directeur général ArcelorMittal Annaba. L’économie nationale en a bien besoin. «il faut investir» souligne t-il implicitement sur le pacte de stabilité sociale. Sur le mode incantatoire d’une suggestion qui date de plusieurs années, Kazadi en appelait la semaine dernière à ses partenaires, et surtout aux pouvoirs publics algériens pour que si relance il doit y avoir, celle-ci se déroulera d’abord sur le terrain de l’investissement. Nouvelles installations plus performantes et réhabilitations de celles existantes, le complexe sidérurgique El Hadjar... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Certains étudiants en médecine de la Faculté de Annaba, candidats au concours de résidanat, ont fait part de leur étonnement de l’inexistence du moindre poste à pourvoir dans la spécialité oto-rhino-laryngologie (ORL) pour la session d’ocatobre 2013.«Intéressés par cette spécialité, et à la lecture sur internet de l’ouverture des postes prévus pour Annaba, nous avons malheureusement constaté sa disparition pour cette session 2013.  Pourtant, un service de référence nationale dans cette spécialité existe bel et bien à l’hôpital Dr Dorban du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Annaba. D’autant qu’il est bien étoffé en personnel médical, comprenant notamment pas moins de... Lire la suite »
C’est en tant que ministre que Mohamed EL GHAZI va quitter Annaba, une sortie plus qu’honorable pour un commis de l’Etat auquel rien n’avait été épargné durant les cinq années passées à la tête de la wilaya. Cela avait commencé avec une crise de l’emploi, ces fameux programmes DAIP et DAIS, où on avait ramené des jeunes d’autres wilayas, Guelma et El-Tarf, entre autres afin de créer un climat d’instabilité à même d’aboutir à son départ. De là et pendant trois années, il avait dû faire face aux troubles pour le logement, avec là aussi de nombreuses manipulations pour... Lire la suite »
11 commentaires - Voir | Rédiger
L’ e x p l o s i o n d’un convertisseur au complexe S i d é r u r g i q u e ArcelorMittal, a fait, hier en fin de journée, au moins 11 blessés parmi les ouvriers de l’unité de la CO1, a rapporté une source proche de l’EPH d’El-Hadjar. L’incident est survenu peu après 18h30, provoquant une véritable panique parmi les ouvriers de l’usine. Aussitôt, des employés des unités avoisinantes, sont partis porter secours à leurs collègues de travail, blessés à des degrés divers . Les éléments de la protection civile alertés peu après,... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Un jeune homme âgé d’une trentaine d’années, s’est donné la mort hier matin en se jetant du pont de la Tranchée, ont rapporté des témoins oculaires de la scène. La victime, habitant le bâtiment A2, à la cité Patrice Lumumba, a rendu l’âme sur le coup suite à ses graves blessures provoquées par le choc de la chute de plusieurs mètres. Sa dépouille a été transférée à la morgue du CHU Ibn Rochd. Selon son entourage, l’homme, sujet à une dépression nerveuse depuis son expulsion du territoire français, a préféré mettre un terme à ses jours, ne pouvant supporter le... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Le problème du transport en commun ne cesse de se poser avec acuité dans la wilaya, aussi bien, en matière de qualité des services et des moyens roulant mis en circulation, que de prise en charge de la couverture des dessertes. Autant de choses d’Achille auxquelles il faut y remédier dans les meilleurs délais. Le transport qui a été le premier secteur touché par la libération, n’a connu en fait qu’une certaine amélioration sur le plan du nombre de son parc roulant. Quant à la prestation de service public, elle laisse à désirer et fait grandement défaut. La médiocrité,... Lire la suite »
En raison de la misère au quotidien, l’un des plus beaux villages et l’une des premières communes du pays, en l’occurrence Chétaïbi (Annaba), est fui par les siens. D’abord, par les aînés, qui ont déjà montré le chemin, dans les années 80, et tant pis s’ils ont opté pour le béton des « HLM » et la pollution industrielle. Maintenant, c’est au tour de jeunes qui n’ont de rêve que pour « El-Harba » - la fuite-. D’ailleurs, face à la privation au quotidien, même ceux qui vont à l’université et aux lycées de Annaba et de Berrahal ne voudront plus revenir. Véritable havre de... Lire la suite »
Les résidents du Bâtiment A3 n’ont pas fermé l’œil durant la nuit du 12 Août, à cause d’un véhicule suspect immatriculé à Sétif qui était stationné devant le bloc durant toute la journée. En se réveillant le matin personne n’avait fait attention à cette « Renault Symbol » garée devant le bâtiment. Mais le soir un point d’interrogation se posait. Et c’est vers 22 heures que les policiers et la gendarmerie sont alertés par les habitants qui avaient peur d’avoir affaire à un véhicule, pourquoi pas piégé. Les services de sécurité arrivés rapidement sur les lieux ont pris en charge la voiture... Lire la suite »
Plusieurs cas de conjonctivite sont signalés à travers la wilaya d’Annaba, ce qui nous a amené à prendre contact avec les services spécialisés dans ce domaine et nous citerons la Clinique en ophtalmologie du Champs de Mars. Beaucoup de patients attendaient leur tour afin d’être examinés par les médecins de service. La plupart d’entre eux portent des pansements sur un oeil suite à une intervention pour un décollement de la rétine, une cataracte ou une autre infection de la vision. Le docteur T. Ilyes, débordé par les malades a bien voulu répondre à nos questions ayant trait à l’épidémie... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Ce n’est aucunement du négativisme car Dieu sait combien on s’efforce à l’optimisme et à mettre en avant tout ce qui sert l’intérêt général y compris de supposées « personnalités », soutenues et encensées dans ces mêmes colonnes, pour le bien qu’elles déclaraient vouloir à cette ville et qui se sont avérées des outres pleines de vent, ne faisant rien pour être fières d’Annaba. En témoigne l’état du boulevard du 1er novembre 1954, Le boulevard par excellence et la deuxième vitrine de la ville après le Cours de la Révolution. Malgré ce statut d’artère centrale et le nom historique qu’il porte il... Lire la suite »
10 commentaires - Voir | Rédiger
La place d’Armes a été le théâtre d’un drame dont la victime est un jeune âgé de 33 ans et répondant aux initiales de A. R. En effet, hier matin à 7 heures 50’, lorsque les policiers du 2ème arrondissement avaient été alertés par le frère du jeune homme assassiné qui rapportera que son corps transpercé d’un coup de couteau de cuisine se trouvait en leur domicile. Transportés sur les lieux, les éléments de la police judiciaire, après avoir constaté la véracité des dires, firent alors appel à la Brigade criminelle et à la protection civile. L’arme du crime... Lire la suite »
Les dernières élections des Mutuelles sociales PTT, faisant l’objet d’indignation et de recours de certains candidats et travailleurs d’Algérie Poste et d’Algérie Télécom, ne cessent de faire parler d’elles. D’après nos sources d’information, une commission d’enquête sur la supposée fraude électorale au cours de ces élections de renouvellement des deux bureaux de wilaya, sera bientôt à pied d’œuvre. Elle sera dépêchée par le président national des Mutuelles sociales, indiquent les mêmes sources, car, ce dernier a été interpellé depuis la date des élections, soit le 3 septembre, à plusieurs reprises par les candidats plaignants et leurs « solidaires », qui ont crié... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Grande surprise. La grève générale et illimitée prévue à ArcelorMittal est annulée. Une lueur d’issue de crise s’est donc dessinée, avant-hier, évitant une catastrophe économique au complexe sidérurgique et à l’Etat. Et c’est justement au terme d’une réunion extraordinaire entre le syndicat d’entreprise et l’employeur, achevée à 19h00 mardi passé, que les deux parties se sont finalement mises d’accord sur la plate-forme de revendications. Ainsi, le partenaire social a accepté les 16 % d’augmentation sur le salaire de base sans conditions, le partenaire étranger a répondu favorablement aux questions de la réintégration des 11 travailleurs licenciés il y a presque... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Les policiers des différents commissariats sont toujours confrontés à des situations telles le port d’armes prohibés ou produits hallucinogènes. Les différentes opérations « coup de poing » ont permis cependant, de faire des découvertes qui font que les personnes en infraction avec les lois de la République se retrouvent la plupart du temps derrières les barreaux. La faune nocturne qui hante les rues de la ville fait bien sûr l’objet d’interpellation et de fouilles corporelles. Le 6 septembre passé à 2 heures 45 minutes du matin les éléments de la police du 6ème Arrondissement, attirés par l’allure suspecte d‘un individu, né... Lire la suite »
Le transport scolaire ne devrait pas poser de problème durant l’année 2013-2014 à l’échelle de la wilaya de Annaba. Les communes qui  gèrent ce module, ont  pris les dispositions nécessaires  pour assurer les déplacements des élèves des localités éloignées  en aller et retour entre leurs domiciles et les établissements éducatifs. La nouveauté réside, cette année, dans la suppression des camions aménagés  chargés du transport scolaire. El Bouni vient en tête des communes de la wilaya dans le domaine du transport scolaire avec l’ouverture de 36 dessertes  mises à la disposition des écoliers, collégiens et lycéens  habitant les localités éloignées telles... Lire la suite »
Bon nombre d’enseignants ont accusé certaines parties au sein de la commission de wilaya chargée des œuvres sociales des travailleurs de l’Education de manipulation et mauvaise gestion. De sources sûres, 39 enseignants se sont plaints des agissements de certaines personnes qui gèrent cette commission, surtout l’impassibilité dont ils font preuve à l’égard du processus relatif à l’acquisition de véhicules. Dans ce contexte, un enseignant qui a constitué son dossier en vue d’obtenir un véhicule neuf, a procédé à un virement dans un compte bancaire dont le numéro de compte lui a été fourni par les œuvres sociales. Mais après une... Lire la suite »
Une carence dans la quantité de sang collecté a été enregistrée au niveau des hôpitaux de Annaba, notamment au CHU de Ibn Rochd ce qui pénalise plusieurs patients, nous a fait savoir un hématologue. Cet état de faits se traduit, selon notre interlocuteur, par le taux élevé des accidents de la circulation qui sont à l’origine de plusieurs transfusions sanguines, ce qui a engendré un épuisement du stock, poursuit le médecin, qui déplore dans ce cadre le problème de l'autosuffisance soulevé au niveau de cette structure. «On n'arrive pas vraiment à répondre à la forte demande», regrette l'hématologue, ce qui... Lire la suite »
« Nous faisons de plus en plus souvent face à des cas où les dealers ont pour complices toute leur famille. Ce sont les mères, pères, frères ou soeurs qui cachent la « marchandise », tentent de retarder l’entrée des policiers venus pour perquisitionner. En mars dernier, nous avons présenté au parquet une famille au complet pour complicité. La complicité de la famille ne peut se prouver que difficilement, mais elle est fortement ressentie par les policiers ». C’est ainsi que s’exprimait hier le Chef de la PJ sur le dossier de la lutte contre la drogue qui connait, d’après... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
En visite de travail hier dans la wilaya de Annaba, le Pr Mohamed Tahmi, ministre de la Jeunesse et des Sports, s’est enquis de l’avancement des travaux en cours de réhabilitation et de réfection de plusieurs projets des structures implantées dans le territoire de la wilaya de Annaba. Le ministre a entamé sa tournée d’inspection, par une visite qui l’a mené au complexe en chantier de la future piscine semi- olympique de la commune de Sidi Amar. L’infrastructure en question, un très bel ouvrage d’un coût estimé à 247 millions de dinars, est constituée de deux bassins, d’une surface... Lire la suite »
L’université de la formation continue (UFC) vit ces dernières semaines au rythme d’un malaise lié aux différents problèmes auxquels font face les employés de l’administration ainsi que les étudiants, depuis la transformation du campus à une base de vie au profit des employés étrangers chargés de la construction du futur hôtel Sheraton. D’après une source d’information proche du dossier, un sérieux conflit couve entre les employés et le directeur de l’UFC  de Annaba, en raison du retard accusé dans le versement lié à l’indemnité des concours professionnels. Cette indemnité qui a trait aux examens professionnels  de l’année 2009-2010, devait... Lire la suite »
A l’exception de quelques cités ayant été touchées par l’opération de charme entamée par l’OPGI il y a belle lurette, pour la remise en l’état des logements vétustes et délabrés, la plupart du patrimoine immobilier de la Coquette datant de l’époque coloniale, laisse à désirer et offre, par-dessus le marché, un spectacle désolant aux visiteurs. « Quelque 25000 logements sont délabrés et vétustes, dont certains se trouvent au niveau de la Vieille ville », nous indique une source sûre. « Ces logements menacent ruine et sont susceptibles de s’effondrer d’un moment à l’autre », ajoute la même la source. Depuis, aucun immeuble appartenant... Lire la suite »
Les élèves du village « Ziani Ahmed », communément appelé Riahi, commune d’Echatt à la wilaya d’El -Tarf, et qui sont inscrits au CEM du Chahid Abada Abdelkrim, commune d’El-Hadjar, ont commencé hier leur nouvelle saison scolaire 2013/2014 avec la souffrance et le calvaire. Faute de transport scolaire reliant les deux localités des deux wilayas, ces petits collégiens sont contraints de se débrouiller c’est-à-dire utiliser leurs propres moyens. Qui s’y rend à pied, qui par l’autostop et qui au moyen d’un conducteur clandestin. Et ce au grand dam de leur vie, de leur santé et de la petite bourse de leurs parents.... Lire la suite »
Aux dernières nouvelles et selon des témoignages fournis par les voisins de ce qui fut la cinémathèque d’Annaba, à la place de celle-ci, il y aura un magasin de pièces détachées. Il est vrai qu’à voir le hall de ce lieu tout semble indiquer un emplacement de rayonnages. Si cela se confirme et il y a de fortes présomptions que ce soit le cas c’en est fini de la culture à Annaba car la cinémathèque de cette ville qui a emprunté le sigle du cinéma datant de l’époque coloniale et qui est le « Majestic » était classée la troisième cinémathèque d’Algérie,... Lire la suite »
Aller à la page « | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 | 100 | 101 | 102 | 103 | 104 | 105 | 106 | 107 | 108 | 109 | 110 | 111 | 112 | 113 | 114 | 115 | 116 | 117 | 118 | 119 | 120 | 121 | 122 | 123 | 124 | 125 | 126 | 127 | 128 | 129 | 130 | 131 | 132 | 133 | 134 | 135 | 136 | 137 | 138 | 139 | 140 | 141 | 142 | 143 | 144 | 145 | 146 | 147 | 148 | 149 | 150 | 151 | 152 | 153 | 154 | 155 | 156 | 157 | 158 | 159 | 160 | 161 | 162 | 163 | 164 | 165 | 166 | 167 | 168 | 169 | 170 | 171 | 172 | 173 | 174 | 175 | 176 | 177 | 178 | 179 | 180 | 181 | 182 | 183 | 184 | 185 | 186 | 187 | 188 | 189 | 190 | 191 | 192 | 193 | 194 | 195 | 196 | 197 | 198 | 199 | 200 | 201 | 202 | 203 | 204 | 205 | 206 | 207 | 208 | 209 | 210 | 211 | 212 | 213 | 214 | 215 | 216 | 217 | 218 | 219 | 220 | 221 | 222 | 223 | 224 | 225 | 226 | 227 | 228 | 229 | 230 | 231 | 232 | 233 | 234 | 235 | 236 | 237 | 238 | »

Articles similaires