Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités
Résultats par page : 5 | 10 | 20 | 50
Zone Membre
Publicités

Annaba Actualités

SLe Laboratoire de recherche des zones humides (LRZH) est né officiellement en 2001 à l’université d’Annaba, étant un prolongement des efforts d’une équipe «Zones humides» qui a commencé à activer vers la fin des années 80. Suite à notre départ pour l’université de Guelma, le LRZH a été dissous et il vient de renaître de ses cendres en 2011 sous l’appellation «Laboratoire de recherche et de conservation des zones humides». Le principal objectif de ce laboratoire est de former des biologistes capables d’appréhender tous les problèmes qui peuvent affecter la biodiversité avec une priorité pour les zones humides. Les thèmes... Lire la suite »
Les participants aux récentes assises de wilaya du secteur du commerce, tenues à la faculté des sciences économiques de l’université Badji Mokhtar de Annaba, ont proposé la création d’un nouveau marché de gros de fruits et légumes. Le coût prévisionnel des travaux de réalisation de ce projet est estimé à quelque 600 millions de dinars. Ce dernier devra remplacer le marché d’intérêt national (MIN) d’El Bouni lequel enregistre actuellement une détérioration des conditions d’hygiène, de travail et de sécurité. Cette infrastructure dont le site d’accueil n’a pas été encore choisi, va permettre de «mieux répondre aux besoins des opérateurs concernés».Sur... Lire la suite »
L’accusé dans l’affaire du cambriolage de la villa du couple universitaire à la cité Orangeraie de Annaba a bénéficié d’un allègement de sa peine. Condamné en première instance à 5 ans de prison ferme, il a écopé en appel, le 27 avril dernier, de 3 ans de prison. La peine de 5 ans de prison ferme d’un autre accusé dans ce cambriolage - toujours en cavale- a été confirmée. Cette sentence prononcée par la présidente de la section pénale près la cour de justice de Annaba n’a pas été du goût des victimes qui ont décidé de porter leur affaire... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
El Bouni, la plus importante commune de la wilaya de Annaba, a été hier le théâtre  de violentes émeutes, a-t-on constaté sur place. Dans la matinée, plusieurs centaines d’habitants de la localité de Sidi Salem ont pris d’assaut le siège de la daïra pour exprimer leur colère après l’affichage d’une liste de 450 logements destinés à la résorption de l’habitat précaire (RHP). Pour ce faire, ils ont investi le siège de la daïra et saccagé la quasi-totalité de ses équipements avant de bloquer la  RN44 à l’aide de pneus et troncs d’arbres auxquels ils ont mis le feu. Plusieurs usagers... Lire la suite »
5 commentaires - Voir | Rédiger
De violentes manifestations ont éclaté ce lundi 2 mai dans la commune d’El Bouni, dans la wilaya de Annaba. Des centaines de manifestants issus de la cité populaire de Sidi Salem – plus de 50 000 habitants dont  beaucoup de familles démunies – ont investi la rue dès les premières heures de la matinée, coupant la circulation routière à l’aide de pneus incendiés et d’objets hétéroclites. Ils exprimaient leur colère après l'affichage de la liste des attributaires de logements sociaux établis par les services de la daïra. Préalablement, ils se sont attaqués au siège de la daïra qu’ils ont pratiquement... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
La direction générale d’ArcelorMittal Annaba a bénéficié, hier, du remboursement de son précompte de TVA de 1 337 146 638 DA. Signée le 4 avril dernier par le directeur des grandes entreprises du ministère des Finances, cette décision a mis fin à toutes les rumeurs corroborant l’impossibilité de faire valoir le droit de l’investisseur étranger au remboursement de son précompte de TVA.«Le directeur des grandes entreprises décide le remboursement de la somme de 1 337 146 638 DA représentant le précompte de la TVA remboursable au titre de l’année 2009 et des premier et deuxième trimestres 2010 à la SPA... Lire la suite »
Les voyageurs, qui devaient prendre le vol 737-800 de la compagnie Air Algérie Alger-Annaba, ont «frôlé la catastrophe», d’après le témoignage de l’un des passagers. «L’un des voyageurs, qui a remarqué des gouttes d’eau au milieu de l’appareil, a alerté le steward. Après vérification des porte-bagages, ce dernier s’est rendu compte que l’eau venait de l’extérieur. L’appareil n’était pas étanche. C’est grâce à la pluie que la panne a été découverte», a déclaré ce voyageur. Selon ses dires, le deuxième Boeing, qui devait assurer le vol Alger-Annaba, a eu également des problèmes techniques. «Il nous ont dit que c’est un... Lire la suite »
9 commentaires - Voir | Rédiger
Une enveloppe financière de 16 milliards de dinars a été dégagée au profit du secteur de l’hydraulique dans la wilaya de Annaba au titre du quinquennal 2010-2014 pour la réalisation de six opérations destinées à l’amélioration de la couverture des besoins en eau potable et de la qualité des prestations dans le domaine de l’assainissement. Ce programme, qui a été conçu sur la base de deux études initiées dans le cadre d’un schéma directeur du secteur de l’hydraulique, prévoit, en premier lieu, l’achèvement des travaux de réalisation d’un réseau de distribution de l’eau potable dans des nouvelles cites implantées dans... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Un appel d’offres international sera «prochainement» lancé pour désigner la société qui prendra en charge la gestion déléguée des services de l’eau dans les wilayas de Annaba et d’ El Tarf, et ce, en remplacement de l’opérateur allemand Gelssen-Wasser, dont le contrat a été résilié, a annoncé hier le ministre des Ressources en eau, Abdelmalek Sellal. Le ministre, qui s’exprimait en marge de l’inauguration du 7e  Salon international des services de l’eau, Pollutec, a ajouté qu’un audit a été engagé par ses services pour évaluer et définir le montant des réparations que l’opérateur allemand devrait verser à l’Algérie. Le ministre... Lire la suite »
La situation au Théâtre régional de Annaba (TRA) est au pourrissement. Le syndicat des artistes vient d’adresser à sa tutelle une correspondance dont l’objet est «SOS, TRAnnaba en danger». Dans ce document long de 3 pages, ponctué par une demande d’une commission d’enquête, le syndicat accuse le directeur du TRA d’être derrière tous les maux qui rongent la scène de Annaba. «Depuis l’installation de l’actuel directeur, la vocation de cet édifice culturel a perdu ses lettres de noblesse. La gestion chaotique et unilatérale, soutenue par un activisme de façade ne peut plus durer. Il nuit considérablement à la promotion de... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Pour «faux et usage de faux», «détournement» et «dilapidation de deniers publics», le président de la section pénale près le tribunal de Annaba a condamné, hier, 4 cadres de la Société nationale des transports ferroviaires (SNTF) Annaba – l’ancien directeur régional de Annaba, l’actuel directeur régional d’Oran, le directeur du service matériel et le chef de département commercial –  à 4 ans de prison ferme. Deux autres cadres ont écopé de 2 ans de prison ferme. Citée dans cette affaire, une huitième personne, actuellement retraitée, a été acquittée. Dans son intervention prononcée la semaine dernière, le représentant du ministère public... Lire la suite »
Le contrat de gestion déléguée des services  de l'eau relatif aux villes de Annaba et de Tarf, signé en 2007 avec l'opérateur  allemand Gelssen-Wasser, a été résilié, a annoncé dimanche le ministre  des Ressources en eau, M. Abdelmalek Sellal. "Le contrat avec Gelssen-Wasser a été résilié la semaine passée et nous  avons désigné un intérimaire algérien pour assurer la continuité de la gestion",  indique M. Sellal lors d'un point de presse en marge d'une réunion avec les  cadres du secteur. Cette rupture de contrat intervient suite à une troisième et dernière  mise en demeure adressée il y a plus d'un... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
Smart Event, boîte de communication faisant dans l’événementiel, organise du 26 au 30 avril, au palais de la culture Mohamed Boudiaf de Annaba, le Salon féminin de la femme, et ce, sous le patronage de la wilaya de Annaba et avec le concours de partenaires. Baptisé Fémin’in, le Salon de la femme est dédié à la gent féminine en matière de consommation.Le salon proprement dit est réparti en zones, notamment celles relatives à la beauté et le bien-être, maison et déco, mode et style, électroménager, gastronomie, loisirs et voyages, littérature, carrière… Bref, tous les verbes seront conjugués au… Fémin’in comme... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Annaba a été secouée, dans la nuit de lundi à mardi, par un drame. Un policier, A. L. DJ., 30 ans, a tué à bout portant son ami A. A. DJ., 25 ans, également policier, et une jeune fille D. S., 27 ans, qui était en leur compagnie. Après avoir accompli son forfait, il a retourné son arme contre lui et s’est tiré une balle dans la tête. Le crime a été commis sur la RN44, à hauteur de la cité 1er Mai (TCA), où les éléments de la gendarmerie ont découvert les trois corps gisant dans une mare de... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Les chauffeurs relevant de la fonction publique qui contestent leur classification dans la grille des salaires du secteur, opérée récemment, voient leur liste grossir pour atteindre plus de 5000 protestataires. Après avoir interpellé les plus hautes autorités, et loin de vouloir céder un seul iota de leurs revendications salariales, ces derniers ont décidé de saisir certains élus. C’est auprès du député Bouchareb qu’ils ont trouvé une écoute, puisque celui-ci a déjà écrit au directeur général de la fonction publique. En attendant que ce dernier daigne répondre à leurs préoccupations, les chauffeurs qui se disent lésés, ont saisi le président de... Lire la suite »
Prés de 1800 vendeurs informels seront régularisés par une intégration dans le circuit commercial normalisé, et ce à la faveur d’une initiative de l’agence de l’urbanisme et du développement intercommunal de Annaba. Cette opération, devenue nécessaire à cause de l’augmentation du nombre de vendeurs non déclarés. Les pouvoirs publics ont été ainsi contraints de trouver des solutions en vue d’organiser l’activité de cette catégorie qui occupe la rue d’une maière anarchique. Pour ce faire, une commission locale a été installée dernièrement; sa mission est de piloter l’opération qui devrait toucher plus 1 800 marchands activant dans le marché informel. Les... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
La lutte contre les moustiques aura été pratiquement vaine dans toutes les villes. A Annaba, qui ne fait pas l’exception, tous les efforts consentis dans ce sens ne sont pas venus à bout du phénomène. Ces insectes continuent à proliférer, d’autant plus que ce ne sont pas les espaces humides, favorables à leur propagation, qui manquent. Les spécialistes soutiennent que c’est le traitement chimique qui a montré ses limites, estimant que les insecticides utilisés ne sont pas efficaces et les doses ne sont pas respectées. L’autre faille est en rapport avec l’inefficacité de la méthode de lutte et le non... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Murs de soutènement détruits, rues éventrées, trottoirs et carrelages endommagés, blocs de bâtiments fissurés, conduites diverses détériorées, avaloirs obstrués... etc. Ce sont les images qui caractérisent aujourd’hui la cité du 19 Juin, implantée à Sidi Amar. Les locataires de ladite cité, dont la création remonte aux années mil neuf cent quatre-vingts avec la configuration définitive du complexe sidérurgique d’El Hadjar, ont décidé d’interpeller le wali en vue de le sensibiliser et attirer son attention sur la dégradation de leur cadre de vie. «Notre cité donne littéralement l’apparence lugubre et triste d’un grand dépotoir a ciel ouvert et d’un lieudit qu’on... Lire la suite »
Quelque 300 travailleurs de la  société de l’eau et de l’assainissement de la wilaya d’El Tarf et Annaba (SEATA) sont en grève illimitée, depuis jeudi passé, pour revendiquer l’amélioration de leurs conditions socioprofessionnelles. Rassemblés au niveau de l’enceinte de l’unité de la cité Champs de Mars à Annaba, les contestataires brandissaient des banderoles sur lesquelles sont répercutées leurs revendications, dont l’augmentation du salaire de base de 50%,  le départ du syndicat décrit comme illégitime, la réintégration d’un travailleur suspendu sans motif et le départ d’un cadre chargé de la gestion des ressources humaines. «Une grève analogue avait affecté, il y... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Plusieurs centaines de retraités, en rupture de ban avec la FNTR, ont observé, hier matin, un sit-in devant le siège de la wilaya de Annaba, a-t-on constaté sur place. Ils étaient 600, selon les organisateurs, plus de 300, selon l’administration, à manifester leur mécontentement quant à l’exclusion dont ils font l’objet, selon eux. «Nous sommes les oubliés des récentes mesures décidées pour augmenter les salaires des différents corps de l’Etat. Les retraités sont actuellement réduits à la mendicité, sinon tributaires des âmes charitables après plusieurs décennies de travail et de dévouement», déplorent-ils dans une lettre ouverte adressée au président de... Lire la suite »
Aller à la page « | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 | 100 | 101 | 102 | 103 | 104 | 105 | 106 | 107 | 108 | 109 | 110 | 111 | 112 | 113 | 114 | 115 | 116 | 117 | 118 | 119 | 120 | 121 | 122 | 123 | 124 | 125 | 126 | 127 | 128 | 129 | 130 | 131 | 132 | 133 | 134 | 135 | 136 | 137 | 138 | 139 | 140 | 141 | 142 | 143 | 144 | 145 | 146 | 147 | 148 | 149 | 150 | 151 | 152 | 153 | 154 | 155 | 156 | 157 | 158 | 159 | 160 | 161 | 162 | 163 | 164 | 165 | 166 | 167 | 168 | 169 | 170 | 171 | 172 | 173 | 174 | 175 | 176 | 177 | 178 | 179 | 180 | 181 | 182 | 183 | 184 | 185 | 186 | 187 | 188 | 189 | 190 | 191 | 192 | 193 | 194 | 195 | 196 | 197 | 198 | 199 | 200 | 201 | 202 | 203 | 204 | 205 | 206 | 207 | 208 | 209 | 210 | 211 | 212 | 213 | 214 | 215 | 216 | 217 | 218 | 219 | 220 | 221 | 222 | 223 | 224 | 225 | 226 | 227 | 228 | 229 | 230 | 231 | 232 | 233 | 234 | 235 | 236 | 237 | 238 | 239 | 240 | 241 | 242 | 243 | 244 | 245 | 246 | 247 | 248 | 249 | 250 | 251 | 252 | 253 | 254 | 255 | 256 | 257 | 258 | 259 | 260 | 261 | 262 | 263 | 264 | 265 | 266 | 267 | 268 | 269 | 270 | 271 | 272 | 273 | 274 | 275 | 276 | 277 | 278 | 279 | 280 | 281 | 282 | 283 | 284 | 285 | 286 | 287 | 288 | 289 | 290 | 291 | 292 | 293 | 294 | 295 | 296 | 297 | 298 | 299 | 300 | 301 | 302 | 303 | 304 | 305 | 306 | 307 | 308 | 309 | 310 | 311 | 312 | 313 | 314 | 315 | 316 | 317 | 318 | 319 | 320 | 321 | 322 | 323 | 324 | 325 | 326 | 327 | 328 | 329 | 330 | 331 | 332 | 333 | 334 | 335 | 336 | 337 | 338 | 339 | 340 | 341 | 342 | 343 | 344 | 345 | 346 | 347 | 348 | 349 | 350 | 351 | 352 | 353 | 354 | 355 | 356 | 357 | 358 | 359 | 360 | 361 | 362 | 363 | 364 | 365 | 366 | 367 | 368 | 369 | 370 | 371 | 372 | 373 | 374 | 375 | 376 | 377 | 378 | 379 | 380 | 381 | 382 | 383 | 384 | 385 | 386 | 387 | 388 | 389 | 390 | 391 | 392 | 393 | 394 | 395 | 396 | 397 | 398 | 399 | 400 | 401 | 402 | 403 | 404 | 405 | 406 | 407 | 408 | 409 | 410 | 411 | 412 | 413 | 414 | 415 | 416 | 417 | 418 | 419 | 420 | 421 | 422 | 423 | 424 | 425 | 426 | 427 | 428 | 429 | 430 | 431 | 432 | 433 | 434 | 435 | 436 | 437 | 438 | 439 | 440 | 441 | 442 | 443 | 444 | 445 | 446 | 447 | 448 | 449 | 450 | 451 | 452 | 453 | 454 | 455 | 456 | 457 | 458 | 459 | 460 | 461 | 462 | 463 | 464 | 465 | 466 | 467 | 468 | 469 | 470 | 471 | 472 | 473 | 474 | 475 | 476 | 477 | 478 | 479 | 480 | 481 | 482 | 483 | 484 | 485 | 486 | 487 | 488 | 489 | 490 | 491 | 492 | 493 | 494 | 495 | 496 | 497 | 498 | 499 | 500 | 501 | 502 | 503 | 504 | 505 | 506 | 507 | 508 | 509 | 510 | 511 | 512 | 513 | 514 | 515 | 516 | 517 | 518 | 519 | 520 | 521 | 522 | 523 | 524 | 525 | 526 | 527 | 528 | 529 | 530 | 531 | 532 | 533 | 534 | 535 | 536 | 537 | 538 | 539 | 540 | 541 | 542 | 543 | 544 | 545 | 546 | 547 | 548 | 549 | 550 | 551 | 552 | 553 | 554 | 555 | 556 | 557 | 558 | 559 | 560 | 561 | 562 | 563 | 564 | 565 | 566 | 567 | 568 | 569 | 570 | 571 | 572 | 573 | 574 | 575 | 576 | 577 | 578 | 579 | 580 | 581 | 582 | 583 | 584 | 585 | 586 | 587 | 588 | 589 | 590 | 591 | »

Articles similaires