Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités
Résultats par page : 5 | 10 | 20 | 50
Zone Membre
Publicités

Annaba Actualités

Les éléments du Centre territorial de recherche et d’investigation (CTRI) de la wilaya de Annaba ont arrêté hier, selon des sources sécuritaires, une présumée terroriste au bidonville de l’Ethan, dans la localité de Kherraza, commune d’El Bouni. Il s’agit de B. Y., alias Oum Rabeb, qui serait impliquée dans le recrutement et la formation dans le milieu féminin de la région de Annaba de futures terroristes kamikazes. Cette jeune femme (30 ans) a déjà été mariée 8 fois à la fatiha. Ayant abandonné ses études en 2e année universitaire, elle était adepte du prédicateur jordanien Abou Mohamed El Makdessi. M.-F.G.... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Douze sur les 141 projets de développement inscrits entre 2000 et 2006, n’ont pas encore été lancés à cause de l’absence d’assiettes foncières. C’est un véritable casse-tête pour les responsables concernés, contraints d’apporter des solutions pour concrétiser les projets de développement en instance de réalisation et ceux prévus dans le cadre du programme quinquennal 2010-2014. La pénurie d’assiettes foncières frappe particulièrement les communes de Annaba, El Bouni et El Hadjar, lesquelles abritent, avec Sidi Amar, l’essentiel de la population de la wilaya. En plus de la réorganisation de l’agence foncière de la wilaya dans la perspective de mieux gérer le... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Seize mille (16 000) personnes atteintes du diabète ont été recensées à l’échelle  de la wilaya de Annaba. C’est ce qui a été révélé lors d’une récente rencontre de sensibilisation organisée à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de lutte contre le diabète. La présidente du réseau de prise en charge du diabète, Dr Samira Abdelaziz, a déclaré, en marge de cette rencontre tenue au centre de santé du chef- lieu de wilaya, que cette pathologie, qui atteint généralement les personnes âgées de plus de 35 ans, touche aujourd’hui les jeunes et les enfants. Le suivi,le respect du... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Ils font plusieurs kilomètres à pied chaque jour pour se rendre à leurs établissements. A quand les bus promis par les pouvoirs publics ? Ils sont nombreux les écoliers, qui, faute de transport, parcourent des kilomètres et des kilomètres pour regagner leurs établissements. Il est loisible à tout un chacun de les voir, pour peu qu’on sorte des grandes agglomérations. Certains d’entre eux font même de l’autostop à leurs risques et périls. Il en est tout autant des collégiens de la localité d’El Harrouchi, commune de Aïn Berda, qui éprouvent de grandes difficultés à rejoindre leur établissement en l’absence de... Lire la suite »
Une unité d’assemblage et de maintenance des rames de tramway a été créée entre Ferrovial et l’Entreprise du métro d’Alger (EMA) pour la partie algérienne, et Alstom-transports (France) et Alstom-Algérie. D’une capacité de production de 50 à 60 rames par an, les travaux de construction de cette unité devraient débuter dans les jours à venir ; elle sera dotée de «tous les équipements  nécessaires pour réceptionner les modules, les assembler et réaliser les essais de série ainsi que les opérations de maintenance lourde de la flotte de tramways». La joint-venture devrait voir la naissance de la première voiture au cours... Lire la suite »
Cette agglomération réclame sa part de développement. La majorité des habitants en âge de travailler est durement touchée par le chômage. D’un pâté de maisons datant de l’Indépendance, El Kerma ou Chaïb El Arbi, une localité de la commune d’El Hadjar, s’est transformée en agglomération grâce à la réalisation d’un village socialiste dans les années 1970, et aux acquis de l’auto-construction. S’étendant sur une surface de plus de 20 km², dont des terres agricoles de la plaine de la Seybouse, et traversée par la RN21 menant vers Guelma, cette localité, qui compte 4 200 âmes, aurait pu prétendre à un... Lire la suite »
Les syndicalistes (Snapap), Ali Chabour, Réda Benkhlif et Nekab Nehas, du secteur de la santé, et leurs familles, ne sont pas (encore une fois), de la fête, en cet Aïd El Adha 2010, leur problème d’intégration n’étant pas encore résolu. Ni les décisions de justice prises en leur faveur, ni l’instruction du wali de Annaba, Mohamed El Ghazi, encore moins celle du secrétaire général du ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, n’ont pu mettre un terme au calvaire des syndicalistes ayant fait l’objet d’une destitution. Les intéressés ne savent plus à quelle porte frapper... Lire la suite »
Cinq zones d’extension urbaine font actuellement l’objet de travaux d’aménagement au niveau de la wilaya, pour une enveloppe globale de 4 milliards de dinars. Il s’agit des zones de Dorban (Annaba), de Chaïba (Sidi Amar), de Bouzaroura et de Boukhadra 1 et 2 (El Bouni). Ces travaux, qui enregistrent un taux d’avancement de près de 50%, concernent le raccordement aux réseaux de gaz de ville, d’assainissement, d’eau potable et d’évacuation des eaux pluviales. La création de ces zones a été effectuée conformément à l’élaboration de plans d’occupation du sol (POS) dans le but d’éviter toute extension urbanistique anarchique. T. G.... Lire la suite »
Le marché de gros des fruits et légumes d’El Bouni enregistre une nette dégradation des conditions de travail, au grand dam de ses locataires. Aux amas d’ordures, ici et là, viennent s’ajouter la défaillance du réseau d’éclairage public et les infiltrations d’eau de pluie de la toiture. Cette situation n’est pas sans provoquer la colère des commerçants qui réclament une intervention rapide de la commune afin de leur permettre d’évoluer dans un cadre sain. Si la question de l’assainissement des lieux est du ressort de la commune, celle de l’organisation de l’activité commerciale relève désormais des grossistes concernés, a-t-on laissé... Lire la suite »
Un quota de 325 logements sociaux locatifs (LSL) a été distribué la semaine écoulée, à El Bouni, une des communes de la wilaya qui compte 8 000 baraques et habitations précaires. Cet événement a été accueilli avec joie par les familles bénéficiaires, qui ont dû attendre de longues années pour quitter leurs sinistres baraques, ou rompre avec l’exiguïté (pour les gens mal logés), et s’installer dans des appartements. Ces derniers, dotés de toutes commodités, sont implantés dans la localité de Bouzaroura; ils ont été attribués sur la base d’une étude approfondie des dossiers des postulants. D’autres opérations similaires sont prévues... Lire la suite »
Depuis les dernières averses qu’a connues la wilaya de Annaba, le réseau d’assainissement de la Plaine Ouest, notamment à proximité de la cité AADL, est obstrué. Partant, les habitants de cette cité, implantée face au marché de friperie, subissent les odeurs nauséabondes qui se dégagent des regards. Ce qui se répercute sur l’atmosphère, causant des nuisances respiratoires, surtout aux sujets sensibles. Renseignement pris, le réseau d’assainissement principal de collecte des eaux pluviales et usées des cités avoisinantes, est engorgé. «La situation peut se dégrader davantage à la prochaine inondation», fait remarquer un des habitants. Et ce qui n’arrangera certainement pas... Lire la suite »
La Fédération Algérienne de Tennis vous invite à la grande journée des tests d'entrée à l'école de tennis le samedi 18 septembre 2010 de 9h00 à 12h00 au Centre de Formation des Talents Sportifs (ex Tabacoop)
5 commentaires - Voir | Rédiger
Entretien avec Mohamed-Cherif Othmani. Directeur de « Otmani Tourism & Travel Services » - Déficit en capacités d’accueil, marketing, savoir-faire, hôtellerie et restauration d’un côté, image séduisante et reluisante d’un potentiel touristique encore vierge sur l’ensemble des régions, de l’autre. En tant que voyagiste, comment expliquez-vous un tel paradoxe ? D’un point de vue touristique, la ville de Annaba a des potentialités énormes. D’ailleurs elle vient d’être retenue par les pouvoirs publics comme pôle d’excellence touristique pour la région Est du pays dans le cadre du schéma national d’aménagement du territoire (SNAT). Ces potentialités sont malheureusement sous-exploitées, voire inexploitées. Annaba... Lire la suite »
17 commentaires - Voir | Rédiger
Le procès en appel des 33 détenus dans l’affaire des émeutes du « logement » de juin dernier, dans la localité de Sidi Salem, wilaya de Annaba, s’est ouvert hier à la cour de justice de Annaba. Renvoyé début août courant pour instruction complémentaire à la demande de la cour de justice, ce procès concerne des personnes condamnées en première instance par le tribunal d’El Hadjar à des peines allant de 2 à 3 ans de prison ferme assorties d’une amende de un million de dinars pour chacune. Ces détenus sont poursuivis pour divers chefs d’inculpation dont atteinte à «... Lire la suite »
Huit soirées artistiques ont été programmées du 15 au 22 août courant à la maison de la culture Mohamed Boudiaf à l’occasion du mois sacré du Ramadhan. Le public aura ainsi l’opportunité de renouer avec l’ambiance et les genres musicaux en vogue dans l’antique Bouna. La première de ces soirées, qui a eu lieu dimanche dernier, a été consacrée aux genres malouf, chaâbi et aïssaoua, avec la participation des chanteurs Mourad Rachef, Ayari Mohamed et Benmaich Fethi, dit Fethi El Annabi. D’autres artistes, tels Mansouri Djamel, Mokadem Ali, Dardar Abdelhak, Hassan Daoud et Bouali Lalkhdar profiteront de ces joutes musicales... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger

Annaba. Théâtre à l'affiche

Publié le 16/08/2010
Les veillées culturelles du mois de ramadhan ont débuté dimanche soir par un programme théâtral riche et varié, a-t-on appris à la direction du TRA. Selon M. Braoui Ali, le directeur du TRA, ce programme est scindé en deux parties : la première soirée devait être marquée par la présentation de la pièce «Hayat Mouadjala» (Vie retardée), une nouvelle production du TRA qui a été jouée en public en mai dernier par le regretté Memiche, un grand comédien qui est décédé sur la scène. Et c'est un autre spécialiste des planches qui tiendra le rôle du défunt, a-t-on révélé. Ainsi,... Lire la suite »
Les citoyens de Annaba se plaignent des interminables files d'attente devant les guichets des services de l'état civil de la mairie, notamment l'Hôtel de ville du cours de la Révolution, pour retirer le fameux S 12. Bousculades, nerfs à fleur de peau, le ramadhan et la chaleur aidant. En effet, lors d'une virée sur les lieux, on a été impressionné par l'ampleur de ce phénomène qui illustre que les services de la commune ont du mal à satisfaire les demandeurs de ces documents en raison de la forte demande mais et surtout de l'anarchie qui règne par la mauvaise organisation... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
Une enveloppe de 1,73 milliard de dinars a été accordée au secteur de la formation professionnelle et de l’apprentissage au titre du quinquennal 2010-2014. Destiné à renforcer les capacités d’accueil, cet investissement concernera la réalisation de quatre instituts au niveau des grands centres urbains de la wilaya, et de deux centres de formation à Seraïdi et Kherraza (El Bouni). Des opérations de réhabilitation d’anciennes infrastructures de formation, ayant également été programmées, prévoient des travaux de rénovation et d’aménagement. Elles vont principalement cibler l’institut national de Bouhdid, spécialisé dans la formation professionnelle, et les centres de formation de Didouche Mourad, de... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Une quarantaine de handicapés à 100% viennent d’être radiés de la liste des bénéficiaires de la prime de solidarité. C’est ce qu’a affirmé la directrice de l’action sociale, Mme Saliha Mayouche, qui précise que parmi ces cas, figurent des malades mentaux guéris et des personnes handicapées qui n’habitent pas la wilaya de Annaba, mais qui se sont inscrits au niveau de la DAS dans le but de bénéficier d’une carte de handicapé à 100%. Pour l’année en cours, 220 MDA (millions) ont été réservés pour couvrir les primes et autres indemnités de solidarité pour la seule catégorie des handicapés à... Lire la suite »
Une enveloppe de 14,5 MDA (millions) vient d’être allouée à la commune de Sidi Amar au titre d’aide du budget complémentaire de wilaya de l’année 2010. Celle-ci servira au financement de quatre opérations portant réfection des réseaux d’éclairage public au niveau des cités Mokhtari Abdelamadjid, Derradji Redjem, 24 Février 1956 et Ben Badis. Le même montant a été affecté à la construction d’une mosquée au chef-lieu de commune. T. G. [EL WATAN - 16-08-2010]
Une saturation foncière frappe la commune d’El Hadjar, à telle enseigne que celle-ci a été contrainte d’exporter la réalisation d’un projet de 600 logements socio-locatifs (LSP), au profit de ses habitants, vers Sidi Amar située à près d’une dizaine de kilomètres au sud-est du chef-lieu de wilaya. El Guahmoussia n’a plus d’espaces nécessaires pour les besoins de son extension urbanistique du fait qu’elle se trouve cernée par des terres agricoles de haute qualité. Ce n’est pas la première fois que la commune d’El Hadjar opte pour une telle alternative : construire, hors de ses bases, des logements destinés à ses... Lire la suite »
Cheurfa, une des douze communes de la wilaya de Annaba, souffre de multiples problèmes, mais surtout du chômage. Ne disposant pas de revenus conséquents, celle-ci puise dans l’agriculture et l’élevage ovin et bovin pour répondre aux besoins sans cesse croissants de sa population. Cette dernière n’en finit pas d’attendre, comme on espère un rayon de soleil en hiver, de vivre enfin sur le même pied d’égalité que les autres communes au plan socio-économique. La majorité des habitants est âgée de moins de 30 ans, dont une importante partie est diplômée, mais se trouvant au chômage. La situation s’est aggravée avec... Lire la suite »
Une cinquantaine de femmes venues avec leurs enfants, se sont réunies la semaine dernière devant la wilaya, pour protester contre la vie qu'elles endurent au niveau du centre de transit de la Coupole qu'elles occupent depuis 7 mois maintenant, dans des conditions très difficiles, après avoir été évacuées par les autorités locales de divers quartiers de la ville pour des raisons de sécurité. Leurs bâtisses menacent ruine. Elles ont déclaré vouloir attirer l'attention du wali sur leur calvaire au sein de cette immense salle de sports, qui abrite depuis cette période pas moins de 45 familles recensées et  en attente... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
La flambée du prix de l’or à l’échelle planétaire s’est répercutée sur le marché de l’orfèvrerie à Annaba et ailleurs. Avec un prix oscillant entre 2 300 et 2 600 DA le gramme d’or de 18 carats (casse), en l’espace de quelques mois, la crise s’est installée dans le milieu professionnel. Ainsi, plus de 400 bijoutiers et artisans, selon un recensement officiel, pâtissent de cette conjoncture difficile. Ils sont à l’affût du moindre gramme d’or pour faire marcher leur commerce ; ils se mettent énergiquement à la recherche de petits bijoux, comme les anneaux et bagues, ou quelque bracelet à... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Le théâtre régional Azzedine Medjoubi de Annaba a concocté un programme d’animation aussi riche que varié en prévision du mois de Ramadhan. Treize représentations théâtrales sont prévues, au grand bonheur des amoureux de l’art dramatique. C’est la pièce, Hayate Mouajala, du réalisateur Djamel Hamouda, qui aura l’honneur de donner le coup d’envoi de ce programme, qui débutera dès samedi prochain. Celle-ci sera suivie, le lendemain, d’un one man show avec les artistes Pipo et Saïd de Annaba. Les autres pièces telles Er Rahil, du théâtre de Bejaïa, El Khafnaoui Chou, de la coopérative théâtrale de Bordj Bou Arreridj, Ghalb Enssaa,... Lire la suite »
La distribution de l’eau potable enregistre, depuis juin dernier, des perturbations dans tous les quartiers de la ville de Annaba à cause des coupures d’électricité. La société de l’eau et de l’assainissement (SEATA), d’El Tarf et Annaba, estime dans ce sens que le programme qu’elle a établi dans le cadre d’un contrat liant le partenaire allemand Gelssenwasser aux pouvoirs publics algériens, à savoir l’alimentation continue en eau potable (H24), a été sérieusement compromis. « Nos plaintes et doléances adressées à l’entreprise Sonelgaz n’ont pas été prises en charge », mentionne un communiqué de la SEATA, ajoutant que « les installations... Lire la suite »
Les locataires de la nouvelle cité de Bouguentass, implantée au chef-lieu de la commune de Annaba, vivent un vrai calvaire à cause des infiltrations d’eau dans leurs logements socio-locatifs (LSL). Attribués il y a seulement quelques mois, ces logements ont été livrés avec des conduites d’eau présentant des anomalies. « Dès que j’ouvre le robinet de la douche, des toilettes ou celui de la cuisine, l’eau se propage dans tout l’appartement », nous dit une des locataires. Ces derniers interpellent les responsables concernés pour qu’ils prennent en charge la réparation de ces conduites d’eau à l’origine de toutes les nuisances... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Plus de 40 000 tonnes de tomate industrielle ont été réalisées durant la saison agricole 2010. Qualifiée d’encouragent, ce résultat marque ainsi une certaine reprise de la filière, qui était en nette chute libre. La campagne de cueillette de ce fruit a concerné une superficie de plus de 3 410 ha, contre 2 800 en 2009, ayant généré une production estimée à moins de 13 000 tonnes. Le rendement moyen en production de tomate à l’hectare a oscillé entre 400 à 600 q, selon les variétés du fruit et de la nature du sol, ainsi que la conduite technique des... Lire la suite »
Une enveloppe de 20 MDA (millions) sera consacrée à la réalisation d’une quinzaine de projets de développement relevant du programme de renouveau rural 2010. Destinés à générer des revenus aux personnes sans emploi et à améliorer les conditions de vie des populations rurales, ces projets intéressent divers domaines d’activités, allant de l’irrigation des terres agricoles à l’élevage du cheptel animal et apicole, le désenclavement, la protection et la valorisation du patrimoine sylvestre, en passant par le renouvellement et la plantation de vergers et le greffage des oléastres. Bien que les listes des bénéficiaires de ces projets n’aient pas encore été... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
« Notre dernière participation au Mondial nous a permis de mieux faire connaître notre pays au monde. A Glasgow, on parle en termes élogieux du football algérien », a déclaré Madjid Bougherra à son arrivée, hier, à Annaba où il a été chaleureusement accueilli par plusieurs citoyens ainsi que par les autorités locales. Heureux de visiter Annaba - ville où il a passé son enfance -, l’international algérien a été l’hôte d’honneur de la commune du chef-lieu. Il a également affirmé : « Le plus dur est de continuer sur notre lancée, ce qui nous a attiré un grand respect... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Après l’agence nationale de gestion des microcrédits, c’est au tour de la caisse nationale d’assurance chômage (CNAC) d’investir, au début de la semaine écoulée, la plage Rizzi Amor, ex-Chapuis, dans le but d’expliquer aux estivants et autres baigneurs les avantages qu’offre son dispositif de soutien à la création d’activités par les jeunes sans-emploi. Accueillie favorablement, l’initiative a permis de faire connaître la CNAC et ses missions, ainsi que son bilan de travail depuis sa création. Des dépliants portant sur les conditions d’accès au dispositif en question ont été distribués au public, en plus des explications fournies sur les modalités et... Lire la suite »
Il est prévu la réalisation de jardins publics et d’espaces verts dans la commune d’El Bouni à la faveur d’un programme de travail de l’année en cours. Destinés à redorer l’image de cette cité, qui a connu une réelle dégradation de son cadre de vie, ces projets sont accompagnés d’autres portant sur la construction de routes urbaines au chef-lieu de commune et dans ses zones éparses. Ce programme, qui comporte également des opérations d’entretien et de rénovation des réseaux d’assainissement, nécessite une enveloppe financière de 12 MDA (millions). El Bouni, qui a enregistré une forte extension urbanistique, regroupe aujourd’hui une... Lire la suite »
Les habitants des cinq tours de Belvédère et de l’immeuble Point carré se plaignent de récurrentes chutes de tension électriques à l’origine, selon eux, des dégâts causés à leurs appareils et équipements électroménagers. Ce phénomène est observé depuis plusieurs jours au niveau de ces tours, situées dans un quartier résidentiel. Suite aux dommages enregistrés, les habitants viennent de saisir par écrit la direction régionale de la Sonelgaz pour qu’elle procède au renforcement du réseau électrique. Du côté de cette société, les responsables expliquent ces chutes de tension par une surconsommation d’énergie, ce qui, selon eux, affaiblit considérablement le système électrique.... Lire la suite »
Le président de la section pénale près la cour d’appel de Annaba a condamné, hier, à des peines allant de 1 à 3 ans de prison ferme, 9 accusés dans l’affaire de pêche illicite de 210 tonnes de thon rouge. Prononcée en première instance, des amendes de plus de 7 et 8 milliards de dinars représentant respectivement le préjudice de l’administration douanière et du Trésor public ont été maintenues dans ce verdict. La sentence concerne également la saisie des quatre navires, dont trois appartenant aux armateurs turcs. La plus lourde peine, 3 ans, a été infligée à un armateur national,... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Une commission d’enquête interministérielle composée de 12 cadres supérieurs – directeurs centraux et experts judiciaires – a entamé hier, selon des sources judiciaires, une enquête sur l’affaire des émeutes qui ont secoué la localité bidonville de Sidi Salem (Annaba). Issue de deux ministères – Justice et l’Intérieur et Collectivités locales –, cette délégation a été dépêchée à la demande des familles des détenus arrêtés dans le sillage de ce mouvement de protestation. Cette mission a pour but de déterminer les véritables raisons à l’origine de ces émeutes qui ont donné lieu à l’arrestation et l’emprisonnement d’une quarantaine de jeunes. Des... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Quatre familles, qui étaient locataires dans un bien immobilier privé, ont fait l’objet d’une décision de justice qui a ordonné leur expulsion des logis qu’ils occupent depuis plus de 40 ans. Le nouveau propriétaire de l’immeuble, sis à la rue Colonel Amirouche, à Annaba, a intenté une action en justice contre eux sans prévoir un éventuel dédommagement en leur faveur. Originaire de Oum El Bouaghi, ce propriétaire a utilisé tous les moyens pour arriver à ses fins, ont écrit les familles concernées au wali de Annaba, en lui demandant de leur octroyer des logements socio-locatifs, sachant qu’actuellement elles se trouvent... Lire la suite »
Plus de 270 MDA (millions) du budget complémentaire de l’année 2010 de la wilaya, qui vient d’être approuvé en session ordinaire de l’APW, ont été octroyés à titre d’aide à l’ensemble des communes pour dynamiser les opérations de développement et de prise en charge des besoins liés aux conditions de vie des citoyens. La répartition des montants entre les communes s’est faite, par ailleurs, selon le niveau de développement et des revenus de chacune d’entre elles ; 93,25% de ce budget sont donc consacrés au volet équipement et investissement, soit 255, 54 MDA. Celui de la gestion est fixé à... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Les habitants de la cité Aïn Bouhadada, ex-Fontaine romaine, de la commune côtière de Seraïdi, sont confrontés à de multiples problèmes qui rendent leur vécu de plus en plus difficile, et cela face à l’indifférence des pouvoirs publics et des élus. Outre l’absence d’éclairage public, ils subissent des contraintes liées à la gestion des déchets domestiques et à un déficit en eau potable. Concernant ce dernier problème, il faut savoir qu’ils ne sont pas raccordés au réseau d’AEP. Tout en gardant l’espoir de voir leurs doléances prises en charge par les responsables des divers secteurs concernés, ces habitants souhaitent que... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
La gestion intégrée des ressources en eau en débat « Le rôle de la mesure dans la gestion intégrée des ressources en eau ». C’est le thème débattu ce week-end à la maison de la culture Mohamed Boudiaf, lors de la journée technique organisée dans le cadre du programme de sensibilisation mis en œuvre par le ministère des Ressources en eau et l’agence du bassin hydrographique constantinois, Seybouse-Mellègue. Les organisateurs de cette rencontre ont ciblé les différentes structures techniques de la région ainsi que les représentants des fellahs et des industriels concernés par la question. Les participants ont eu droit... Lire la suite »
Plus de 135 jeunes, issus des zones rurales, ont bénéficié d’une formation sur la conduite de l’élevage des abeilles, et de 20 ruches au titre de soutien de l’État à l’activité apicole. L’apiculture est une filière qui est en train de péricliter en l’absence d’une prise en charge ayant longtemps fait défaut. Il faut savoir que la wilaya de Annaba ne compte que quelque 10 000 ruches en exploitation. Ce qui est insuffisant, comparativement à sa voisine, El Tarf, qui dispose, quant à elle, de 100 000 ruches. Annaba recèle pourtant des potentialités naturelles lui permettant d’enregistrer un saut qualitatif... Lire la suite »
Condamnés mercredi dernier à des peines de prison ferme de 2 à 8 ans, les 18 jeunes arrêtés dans le sillage des émeutes de Sidi Salem sont, selon leurs familles, en grève de la faim depuis avant-hier à la prison de Bouzaaroura (El Bouni). Par cette action, ils entendent exprimer leur rejet des condamnations qu’ils qualifient de « trop lourdes », ajoutent les représentants des familles. L’état de santé des détenus serait très affecté par ce qui vient de se passer. Ainsi, quatre parmi eux ont été transférés à l’hôpital Ibn Rochd de Annaba, où deux ont été maintenus pour... Lire la suite »
Le téléphérique Annaba-Séraïdi a été remis en exploitation, jeudi dernier, après un arrêt qui a duré plus de trois mois. La cause en est la dilatation d’un de ses câbles. Son redémarrage a été décidé à la faveur d’une autorisation du ministère de tutelle. La remise en service de ce moyen de transport, qui a fait l’objet d’une opération d’entretien et de maintenance, a été accueillie avec soulagement aussi bien par les habitués du trajet que par les personnes en quête de villégiature. Grâce à la disponibilité d’une cinquantaine de cabines en ligne, jusqu à six cents (600) passagers peuvent... Lire la suite »
Pour flagrant délit de corruption, Ahmed Malek Azzedine et Khaoua Kamel, respectivement président de l’APC d’El Bouni (FLN) et subdivisionnaire à la direction du logement et des équipements publics (DLEP) de la même commune ont été condamnés, hier, par le président de la section pénale du tribunal de Dréan, wilaya d’El Tarf, à 4 ans de prison ferme assortie d’une amende d’un million de dinars chacun. Le procureur de la République avait requis à leur encontre une peine de 10 ans ferme avec la même amende. Cette affaire remonte au 22 avril 2010, où le magistrat instructeur de la première... Lire la suite »
4 commentaires - Voir | Rédiger
La générale de La symphonie de la liberté, une pièce de théâtre dédiée aux enfants, à l’occasion du double anniversaire de la Fête de l’indépendance et de la jeunesse (05 juillet), a été donnée samedi dernier au théâtre régional Azzedine-Medjoubi de Annaba (TRA). Cette représentation qui rend également hommage au défunt comédien Tewfik Mimiche, a été mise en scène par l’artiste Djamel Marir et adaptée du conte La flûte enchantée des frères Grimm par Bachir Slatnia. Présents en force au TRA, les enfants ont été tout simplement séduits par le jeu des comédiens et leurs costumes aux couleurs vives et... Lire la suite »
La brigade économique de la sûreté de wilaya de Annaba a ouvert, hier, une enquête au niveau du Trésor public de la wilaya après la découverte d’une somme de 400 000 DA en faux billets en coupure de 1000 DA, selon des sources policières. Selon les premières informations en notre possession, c’est au moment d’arrêter les caisses en fin de journée de dimanche dernier que le compteur des billets, qui est doté de l’option de détecteur vérificateur, a alerté l’agent sur l’existence de ces fausses coupures. Après une profonde vérification, il a été constaté une fausse somme de 400 000... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Accusé de corruption, Harrath Redjem, secrétaire général du syndicat des Douanes algériennes de Annaba, a été condamné en appel, avant-hier, en fin d’après-midi par le tribunal à trois ans de prison ferme assortie d’une amende de 10 millions de centimes. Le procureur a requis à son encontre cinq ans de prison ferme. Lors des plaidoiries, Me Amara Abderrahmane, l’avocat de l’accusé, a tenté de convaincre le président de la section pénale de l’innocence de son mandant, « victime d’un complot », selon lui. Arrêté en flagrant délit de corruption, cet officier de contrôle avait été placé, le 14 janvier dernier,... Lire la suite »
5 commentaires - Voir | Rédiger
Bientôt, la wilaya de Annaba aura son technoparc qui sera réalisé suivant le standard international. L’annonce a été déjà faite par l’agence nationale de développement des investissements (ANDI). Pour concrétiser cet important projet, l’agence nationale de promotion et de développement des parcs technologiques (ANPDPT) organise, aujourd’hui, en collaboration avec la Chambre de commerce et d’industrie de Annaba une journée d’information sur la question : c’est, en quelque sorte, un workshop sur le futur technoparc. Une rencontre au cours de laquelle il est prévu, selon les organisateurs, de présenter aux chercheurs universitaires quatre communications portant sur la manière de planifier le... Lire la suite »
El Hadi Hamdikène, 57 ans, qui vit et travaille à Annaba, vient de publier aux éditions Lazhari Labter, Solitudes. Un album quelque peu poétique sur des lieux, des plages désertes, des murs et des terrains vagues. « Des espaces de grande solitude certes, mais qui ne sont ni inertes ni morts », écrit Abderrahmane Djelfaoui. En 2009, El Hadi Hamdikène a participé à l’exposition collective « Reflets d’Afrique », à Alger, à la faveur du deuxième Festival culturel panafricain (Panaf’). Il a récemment fait un travail sur l’œuvre architecturale de Fernand Pouillon. En septembre prochain, il prendra part à un... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Cinq cents (500) toxicomanes suivent actuellement un traitement au centre intermédiaire de soins en toxicomanie de Boukhadra, à El Bouni. Ce chiffre important a été avancé à l’occasion de la journée nationale de la drogue. Créé en 1999, ce centre qui assure une double prise en charge médicale et psychologique des malades concernés, dans le but de les débarrasser des séquelles engendrées par ce fléau, enregistre, depuis ces dernières années, une forte demande émanant de sujets originaires de plusieurs wilaya du pays. Le nombre de toxicomanes recensés dans cet établissement est passé de 44 entre 1999 et 2001, à 500... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Un des joyaux culturels de la Coquette, la cinémathèque, qui était, il y a quelques années un lieu d’attractions pour les amoureux du 7e art, va connaître une opération de rénovation de grande envergure. En effet, une enveloppe financière estimée à quelque 70 MDA (millions) a été dégagée pour le relookage de cette infrastructure qui a été édifiée en 1948. Les travaux de rénovation concerneront l’éclairage, la sonorisation, la climatisation et le renouvellement des fauteuils. Cette opération qui sera achevée d’ici la fin de l’année 2010, permettra ainsi à cette structure d’arborer un nouveau look, au grand bonheur de ses... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Aller à la page « | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 | 100 | 101 | 102 | 103 | 104 | 105 | 106 | 107 | 108 | 109 | 110 | 111 | 112 | 113 | 114 | 115 | 116 | 117 | 118 | 119 | 120 | 121 | 122 | 123 | 124 | 125 | 126 | 127 | 128 | 129 | 130 | 131 | 132 | 133 | 134 | 135 | 136 | 137 | 138 | 139 | 140 | 141 | 142 | 143 | 144 | 145 | 146 | 147 | 148 | 149 | 150 | 151 | 152 | 153 | 154 | 155 | 156 | 157 | 158 | 159 | 160 | 161 | 162 | 163 | 164 | 165 | 166 | 167 | 168 | 169 | 170 | 171 | 172 | 173 | 174 | 175 | 176 | 177 | 178 | 179 | 180 | 181 | 182 | 183 | 184 | 185 | 186 | 187 | 188 | 189 | 190 | 191 | 192 | 193 | 194 | 195 | 196 | 197 | 198 | 199 | 200 | 201 | 202 | 203 | 204 | 205 | 206 | 207 | 208 | 209 | 210 | 211 | 212 | 213 | 214 | 215 | 216 | 217 | 218 | 219 | 220 | 221 | 222 | 223 | 224 | 225 | 226 | 227 | 228 | 229 | 230 | 231 | 232 | 233 | 234 | 235 | 236 | 237 | »

Articles similaires