Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités
Résultats par page : 5 | 10 | 20 | 50
Zone Membre
Publicités

Annaba Actualités

Les deux unités de la société des fertilisants d’Algérie (Fertial), à Annaba et Arzew, risquent de fermer leurs portes la semaine prochaine. En cause, la saturation des espaces de stockage d’ammoniac en raison de la non-délivrance des autorisations d’exportation, avons-nous appris de Faouzi Zadi, le secrétaire général du syndicat national de cette société mixte détenue à 66% par le groupe espagnol Villar Mir et 34% par Asmidal. «Nos travailleurs s’inquiètent fortement des risques d’arrêt imminents de leurs unités de production d’ammoniac au niveau des sites de Annaba et d’Arzew, et ce, pour impossibilité d’exportation de la production. Cette situation est devenue... Lire la suite »
5 commentaires - Voir | Rédiger
Le Wali d’Annaba vient d’achever jeudi, sa dernière visite de contrôle et d’inspection par la commune d’El-Bouni, l’une et la plus importante des douze mairies que comprend la wilaya. Un véritable périple qui a duré toute une journée à travers monts et vallées. Avec en prime, la boue, la marche à pied et l’agréable voyage en bus, du Wali et tout le staff qui l’accompagnait. Il y a lieu de signaler, qu’El-Bouni, chef- lieu de commune et de daïra à la fois, est l’une des circonscriptions des plus importantes du pays, si ce n’est la première, de par son étendue... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Ne savant plus à quel saint se vouer, nombre de résidents de la cité des 900 logements vivent le calvaire depuis que l’eau se fait très rare. L’épisode, nous dit-on, du problème auquel ils sont confrontés n’est pas encore prêt à connaitre son épilogue. Des perturbations fréquentes dans la distribution voire des suspensions sporadiques de ce liquide précieux qui durent dans le temps ont irrité plus d’un. Cette situation qui a donc causé beaucoup de désagréments n’a pas laissé indifférent le  citoyen lambda, ce qui a poussé plusieurs locataires à sortir de leurs gonds pour étaler au grand jour leur... Lire la suite »
Une conférence internationale  traitant  de  ‘’ l’impact de l’urbanisme et la gestion des villes sur le développement du tourisme dans les pays du Maghreb’’ sera organisée les 11 et 12 mai prochain à Annaba avec  la participation d’enseignants, chercheurs  et spécialistes du domaine. Initiée par le  laboratoire des études juridiques  maghrébines  de la faculté de droit de l’université Badji Mokhtar de Annaba avec  l'appui de la fondation Hanss Seidel Maghreb , cette rencontre va tenter  d’expliquer comment le cadre  urbanistique et environnemental et la  gestion des villes  en Algérie a engendré des ‘’ défaillances ‘’ à l’origine de  ‘’... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Les jets d’eau futuristes, beaux à voir sur les maquettes présentées à l’occasion des portes ouvertes sur les Collectivités locales, ce 18 janvier ont attiré l’attention des visiteurs. Le mobilier urbain sera enrichi dans les semaines à venir de plusieurs aménagements qui feront certainement plaisir à la communauté Annabie. Ainsi le Rond point du Pont Blanc tant décrié pour la grande surface qu’il occupe sera doté d’un jet d’eau et réaménagé, tout comme une aire de détente très agréable à première vue sera  réalisée dans ce quartier qui a souffert des affres de la guerre d’’Algérie. A la Plage Rezgui Rachid  ce... Lire la suite »
6 commentaires - Voir | Rédiger
Si l’installation, hier, de Farouk Djeraia, à la présidence de l’Assemblée populaire de wilaya de Annaba, en remplacement de Laid Hadji, élu au Sénat, s’est déroulée dans une ambiance quelque peu froide, il n’en a pas été de même dimanche lors du vote pour l’élection d’un des deux candidats en course.Il s’agissait de Farouk Djeraia, candidat FLN (proche du député Bahaeddine Tliba) qui pouvait compter sur la majorité des membres de l’APW représentatifs du FLN plus ceux du FND, et Mohamed Ayad (RND) qui bénéficiait à l’occasion du soutien des élus APW des partis du MSP et du PT. Y... Lire la suite »
Apparemment, les habitants  de la cité AADL de Sidi Achour, qui étaient sortis dans la rue il y a un mois pour protester contre les pannes récurrentes des ascenseurs,  devront encore attendre un long moment pour obtenir gain de cause, à en croire les déclarations faites hier par un responsable de la Ste de gestion immobilière rattachée à cette agence (GEST IMMO). Comme on le sait, c’est une question de pénurie de pièces de rechange qui est à l’origine de cette situation très pénalisante pour les habitants, et en particulier les handicapés moteur, les femmes enceintes et les personnes âgées. Mais... Lire la suite »
C’était prévisible ; et dans les colonnes de ce même journal, nous avons déjà tiré la sonnette d’alarme, au mois de septembre dernier, sur l’insécurité qui semble avoir la peau dure. C’est le cas de  l’un des services médicaux publics, des plus humanisés de la wilaya d’Annaba, en l’occurrence la polyclinique de Hadjar-Eddis, dans la commune de Sidi-Amar (El-Hadjar). Devant l’absence des brigades de gendarmerie ou de police dans cette région, pourtant une cité populaire, ce qui devrait arriver arriva avant-hier en  début de  soirée, plus précisément vers 19H : Deux  individus, des frères, originaires de cette zone, ont violenté un... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Les projets industriels français se multiplient en Algérie. Dernière annonce en date : l’implantation du groupe Hiolle industries via la création d’une filiale avec des partenaires algériens dans le cadre du 51/49. Hiolle est notamment les services électriques et mécaniques pour les industriels du ferroviaire et des transports propres. « Les statuts de Hiolle industries Algérie ont été signés (…) le 12 Janvier dernier. Hiolle industries Algérie est une joint-venture avec plusieurs partenaires algériens spécialisés dans l’électricité et l’automatisme industriel. Ainsi, Hiolle Industries détient 49%, le partenaire principal la société algérienne Somafe et ses dirigeants Ali Kacem Salim, Fouad et Hichem... Lire la suite »
6 commentaires - Voir | Rédiger
Les résultats, en 2015 enregistrés, au complexe sidérurgique d’El-Hadjar, en matière de sécurité, ont été estimé par les responsables de l’usine «en deçà des objectifs assignés». Ainsi, il a été enregistré, selon la cellule de communication d’ArcelorMittal Algérie, un taux de fréquence de 2,70 contre un objectif de 0,9. De même, révèle la même source, l’objectif du complexe  objectif  pour le niveau 3 des standards de prévention des accidents mortels (FPS) n’a pas été atteint. Traitant ce sujet, la revue,  mensuelle « Usine-Info » d’ArcelorMittal Algérie, dans sa dernière édition no : 74, signale que « ces résultats nous interpellent... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Je peux construire la plus belle, la plus grande et la plus moderne infrastructure touristique que l’Humanité n’ait jamais découverte; mais ma conscience ne me permet pas de toucher à cette beauté angélique. Il vaut  mieux laisser ce don du Ciel à l’état sauvage. Aujourd’hui, en Europe, ce genre de paradis terrestre est intangible au sens propre du mot… ». Un message lourd de sens clamé, il y a quelques années, par l’ambassadeur d’Allemagne en Algérie, à l’issue de sa visite du site de la baie « Ouest », que nos décideurs n’ont malheureusement pas bien saisi. Mieux encore, il s’est avéré... Lire la suite »
Youcef Cherfa a  rehaussé par sa présence la manifestation portes ouvertes organisées hier  par l’APC de Annaba  au Théâtre Régional Azzedine Medjoubi. Une exposition très riche et intéressante a attiré de nombreux citoyens donnant l’occasion au wali et aux autorités civiles et militaires qui l’accompagnaient de prendre connaissance des activités quotidiennes mais également des matériels nouvellement acquis par l’APC afin d’améliorer le cadre de vie des citoyens. Des tondeuses à gazon, des duplicateurs, de nouveaux camions-citernes et du matériel d’élagage  d’arbres ainsi que des camions balais trônaient sur le cours de la Révolution, attirant le regard des curieux. Là le... Lire la suite »
Chorfa, promue au rang de commune à l’échelle de la wilaya de Annaba, à la faveur du dernier découpage administratif, est dépendante financièrement de la tutelle. Elle risque d’y demeurer pour longtemps si de nouveaux revenus ne viennent renflouer ses caisses et lui permettre de couvrir une partie de son cahier des charges. Ce problème n’est pas propre à la commune de Chorfa. Il concerne également d’autres collectivités locales de la wilaya de Annaba en participer El Eulma, Treat et Oued Aneb  ainsi qu’un nombre important de communes dans le pays. A vocation rurale, Chorfa ne vit que par les subventions... Lire la suite »
A peine deux semaines après sa mise en service en grande pompe, la nouvelle aérogare internationale Rabah Bitat de Annaba n’a pas résisté aux intempéries qui s’abattent actuellement sur la région. Les fortes rafales de vent ont également secoué la structure qui a pratiquement connu une inondation. En effet, les passagers des vols internationaux dont la gestion se traite au niveau de cette nouvelle aérogare ont constaté, non sans étonnement, d’importantes infiltrations des eaux pluviales un peu partout à tel point qu’une partie du plafond a cédé, sans faire des victimes cependant. «Cela témoigne de la qualité des matériaux utilisés... Lire la suite »
La bataille de nettoiement des cités populaires de la commune de Annaba des déchets domestiques et solides n’a pas encore été remportée, en dépit des campagnes successives organisées périodiquement depuis presque deux ans. Certaines cités, une fois débarrassées des montagnes d’ordures de déchets ménagers et solides, ne renouent avec la propreté qu’une durée éphémère pour replonger dans l’insalubrité. L’absence de civisme des habitants et les difficultés des services techniques de la commune a prendre en charge de manière sérieuse ce module, en sont les causes essentielles. Conscients des conséquences néfastes pouvant résulter de la dégradation de l’environnement sur la santé publique... Lire la suite »
A l’issue de la consultation qui a eu lieu hier, les élus de l’APW ont choisi Farouk Djeraïa pour succéder au président sortant, Laïd Hadji nouvellement élu membre du Sénat.  Le nouveau président a été élu par 21 voix sur 39 et face à lui, le candidat du RND Mohamed Ayad en a obtenu 17 alors qu’on compte un bulletin nul. Finalement, malgré les remous qui les ont agités durant toute une semaine, les élus du FLN, au nombre de 14 ont opté pour la discipline de parti et confirmé le choix des primaires. Il faut dire que l’opposition à... Lire la suite »
La délocalisation des locataires de plus de 300 stands de l’ex-Souk El Fellah d’El-Hattab, vers la Tabacoop,  a provoqué un véritable séisme chez ces vendeurs de vêtements dont les locaux ont été retapés à neuf, après l’incendie de 2011 qui avait réduit en cendres à l’époque ce marché. La décision est irrévocable, d’après les locataires qui ont tenu, hier un important rassemblement en face du commissariat de la 9éme sûreté urbaine. Selon les protestataires qui ont carrément paralysé la circulation en présence d’un important dispositif des forces de sécurité qui cherchaient à contenir la foule, la décision est arbitraire, car il y va de l’avenir... Lire la suite »
Les produits phytosanitaires de la firme allemande « Bayer » ont fait l’objet d’une rencontre régionale à la bibliothèque municipale d’El Hadjar. Elle a regroupé une centaine d’agriculteurs soucieux de protéger leurs cultures mais également d’augmenter leur rendement à l’hectare. Le Responsable  de la  Zone Est qui englobe les  wilaya de Annaba, El Tarf, Guelma, Souk Ahras et Skikda,   le manager M. Derradji  Abdelbaki,  (Ingénieur et Développement) a fait une présentation exhaustive de  ces produits. Assistaient à cette importante journée de sensibilisation le directeur commercial de la firme M. Badis Mohamed et les représentants du CCLS, la DAS, l’ITGC et... Lire la suite »
Le démantèlement par les services de sécurité d’une dangereuse bande de malfaiteurs spécialisée dans les agressions des victimes à la sortie des banques comme rapporté dans notre édition d’hier, a permis aux enquêteurs de faire d’autres révélations. En effet, outre le policier de la brigade mobile de la police judiciaires de Berrahal (BMPJ), il s’est avéré qu’un second complice faisait partie de la Garde Républicaine, avons-nous-appris de sources bien informées. Il a quitté ce corps très sensible depuis à peine quelques mois, soit en 2015. Les mis en cause qui étaient recherchés par les services de sécurité suite à l’agression de plusieurs... Lire la suite »
Le procès  de l’affaire de l’importation du matériel médical contrefait s’est ouvert, jeudi dernier devant le tribunal correctionnel, au terme de cinq reports pour différentes raisons. L’audience qui a commencé vers 11h s’est poursuivie jusqu’à 16h 30, ce qui a permis au président de l’audience de mieux comprendre les tenants et aboutissants de ce trafic. Le principal mis en cause, le gérant de cette entreprise spécialisée dans l’importation du matériel médical se trouve en fuite et n’a pu être auditionné par les services de sécurité. Son épouse figure sur la liste des mis en cause composée de trois autres femmes... Lire la suite »
La journée de jeudi dernier a été un énième épisode des risques auxquels sont exposés les soignants du Service des urgences chirurgicales à l’hôpital «Ibn Rochd». Une porte de verre au sein de ce service a été cassée par un accompagnateur de malade n’ayant pas apprécié le délai d’attente imposé par le nombre important des consultants. Dans la même journée, un autre usager, dans un accès de colère, s’en est pris au négatoscope de la salle de consultation de traumatologie ce qui a entraîné un état d’alerte dans le service. D’autres incidents ont été enregistrés dans cet endroit connu pour... Lire la suite »
4 commentaires - Voir | Rédiger
Les postulants au livret foncier se heurtent à une interminable bureaucratie -  L’odyssée commence tout d’abord à la Conservation foncière sise au siège de la wilaya qui a eu la “lumineuse idée” de placer un bureau et un agent dans les escaliers mêmes du 3e étage qui donnent accès à ladite institution devenue un véritable bunker où n’accèdent que certains privilégiés.À Annaba, les citoyens désireux acquérir leur fameux livret foncier ne sont pas au bout de leurs peines, notamment à la Conservation foncière. En effet, au vu des différentes entraves qui les caractérisent, c’est un véritable parcours du combattant parsemé... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
Une importante rencontre s’est tenue jeudi au complexe touristique Sabri,  regroupant les directeurs généraux  de la  CNMA (caisse nationale de mutualité agricole) et de la CASNOS (Caisse nationale de sécurité sociale des non salariés), des directeurs des CRMA (caisse régionale de mutualité agricole) issus de plusieurs wilayas de l’Est ainsi que des directeurs locaux de la CASNOS, des responsables des cellules d’écoute et du service commercial. Cette rencontre avait pour but, le rapprochement des agriculteurs et éleveurs de la CASNOS et entre aussi dans le cadre de l’application de la convention CASNOS-CNMA, pour une meilleure couverture sociale de cette frange... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Le coup de frein porté à l'importation de certains produits destinés au marché de la construction; ne a induit leur envol; non pas à cause d'une augmentation des prix auprès des fournisseurs étrangers, mais juste pour engranger le maximum de profit en spéculant, et ce en l'absence total d'un quelconque outil de contrôle des services concernés, principalement  ceux du commerce, même si  une complicité criarde des clients potentiels  est palpable puisqu'ils achètent sans rechigner. Du coup, les spéculateurs ne se font prier pour imposer les prix qu’ils veulent. En ce sens, les prix du ciment sont cédés par les importateurs au... Lire la suite »
L’opération de réfection des trottoirs qui s’inscrit dans le cadre du programme de développement local et qui a touché presque tous les quartiers de la ville des jujubes a fait la joie et le bonheur d’un grand nombre d’habitants, mais ceux de la cité Safsaf sont mécontents et se demandent pourquoi les travaux de réfection des trottoirs de leur quartier n’ont pas été exécutés à ce jour, ce qui a causé des désagréments à plusieurs piétons. « En rentrant chez moi, j’en ai vu des vertes et des pas mûres ». Les trottoirs qui bordent de part et d’autre le boulevard... Lire la suite »
6 commentaires - Voir | Rédiger
La  Radio FM  de Annaba a soufflé hier sa dix-neuvième bougie avec l’ambition renouvelée de mieux servir ses auditeurs et d’être constamment à leur écoute, de conquérir de nouveaux espaces, d’élargir son audience et d’être un réceptacle de l’information de proximité. Aujourd’hui, ce media peut se targuer  d’avoir conquis une place de choix dans le  paysage médiatique régional, national et  même à l’étranger à la faveur d’un travail en profondeur et soutenu qui force l’admiration. En témoignent les prix qu’il a glanés depuis sa création grâce à la qualité des travaux et reportages de ses jeunes journalistes et animateurs et les couvertures presque... Lire la suite »
5 commentaires - Voir | Rédiger
En réaction à l’incendie qui s’est déclaré dimanche soir au « Pavillon 1 » de la résidence universitaire « 3000 lits » d’El Bouni, une réunion a été tenue entre les représentantes des pensionnaires et des responsables de la Direction des œuvres universitaires. Des membres de l’Union Générale des Etudiants Libres (UGEL) ont exposé une batterie de problèmes qui « traînent depuis des années », apprend-on des concernées. Ces dernières ont exigé le transfert des occupantes du Pavillon « 1 » vers la nouvelle résidence « El Bouni 2 ». Une revendication refusée en bloc par leurs interlocuteurs au motif de... Lire la suite »
Un dangereux malfaiteur arrêté par les services de sécurité, a semé la terreur au sein de la ville en saccageant une douzaine de voitures en une seule nuit. Sous l'effet des psychotropes, il a provoqué des dégâts importants à plusieurs voitures stationnées au niveau d'un parking situé aux abords de Sidi Harb, à la suite d'une dispute qui a viré à la violence. L’auteur qui roulait à bord d’une belle voiture, se rend ensuite en ville et s'attaque aux automobilistes, endommageant deux ou trois autres véhicules à l'aide d'une arme blanche utilisée souvent par les boucher. Les douze victimes sont allées déposer plainte... Lire la suite »
19 commentaires - Voir | Rédiger
Plus de 70% des patients cancéreux ont été dépistés par les cliniques privées. C’est ce qu’a déclaré hier le professeur Zitouni, coordinateur national du Plan cancer 2015-2019 en Algérie, à l’occasion des premières journées d'évaluation, les 8 et 9 janvier, au Centre anticancer (CAC) de Annaba. Organisée par le CHU de Annaba, cette manifestation à laquelle ont pris part les dirigeants des nouveaux CAC de Batna et de Sétif se veut un bilan de l’activité annuelle visant l’uniformisation du processus de traitement de cette pathologie. Dans ce contexte, le président de l’Ordre des médecins de la région de Annaba, le... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Le 10 Janvier 2016 deux vieux chevaux de retour ont été appréhendés par les éléments du commissariat extra muros de la Cité Seybouse pour avoir été surpris en possession de morceaux de résine de cannabis. Leur palpation a permis également aux policiers de découvrir une grosse somme d’argent qu’ils détenaient. Nés en 1952 et 1962, ces deux suspects ont été déférés par devant le juge d’instruction près le tribunal d’El-Hadjar selon les procédures d’usage. Ils ont été tous les deux placés sous mandats de dépôt en attendant leur jugement.  Un autre dealer né en 1959 a, quant à lui, été... Lire la suite »
6 commentaires - Voir | Rédiger
Le tribunal d’El-Hadjar a connu avant hier une forte affluence de parents et connaissances de 5 pilleurs de corail. Ces jeunes nés entre 1981 et 1994 sont jugés pour les faits de pêche sans autorisation d’une espèce protégée, d’association de malfaiteurs et de non assistance à personne en danger. Le plongeur qui les accompagnait n’avait pas reparu à la surface et ils l’auraient abandonné. La gendarmerie nationale qui avait mené l’enquête avait sur ordre de perquisition saisi à la cité de Sidi Salem à un endroit où étaient parquées des barques et du matériel de plongée, des embarcations, des moteurs,... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
L’Union nationale des personnels de l’Education et de la Formation, bureau de Annaba, a annoncé le 19 du mois en cours comme une date de « colère » contre les éléments indésirables qui «constituent un obstacle pour l’amélioration du secteur à Annaba». Dans un communiqué dont  une copie  est détenue par le rédacteur,  le bureau local de l’UNPEF a dénoncé les agissements de « certains responsables » qui seraient des obstacles devant l’essor du secteur de l’éducation à Annaba. Ainsi, un sit-in sera tenu, mardi prochain, par les enseignants en colère devant le siège de la Direction de l’Education.  Cette action... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Dans la journée du jeudi 7 janvier courant, les services des douanes portuaires d’Annaba, ont saisi une cargaison de 4890 pistolets à impulsion électrique, à bord d’un bateau battant pavillon turc. Ils étaient destinés à un importateur de la wilaya de Sétif, qui avait déclaré aux douaniers qu’il s’agit de lustres pour salon, en provenance de Chine. Ce genre de pistolets électrochocs, communément appelés Taser du nom du fabricant, sont utilisés pour neutraliser tout adversaire, sans pour autant lui causer des séquelles physiques. A l’origine, ils étaient destinés aux services de police du monde entier, pour neutraliser les malfaiteurs. Profitant... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Depuis quelques jours, le service de réanimation et de soins intensifs de la clinique pédiatrique Sainte Thérèse, subit de grands travaux de rénovation. Ceux-ci devaient être réalisés pour améliorer les performances de ce service qui est indispensable au bon fonctionnement de cette clinique, mais en attendant la fin des travaux, c’est le chaos total à Sainte Thérèse. Le service de réanimation qui occupe toute une aile de cet établissement de santé public, relevant du CHU d’Annaba, ne dispose plus que d’une seule salle où s’entasse les patients dans des conditions lamentables. Dès l’entrée à la clinique, ce qui frappe le... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Le bassin du lac Fatzara, appelé communément El-Garâa,  est confronté chaque jour à plusieurs polluants industriels et urbains émanant principalement des trois communes, Berrahal, El-Eulma et Chorfa. Mais, la calamité est engendrée par certaines usines privées de la zone industrielle de Berrahal et notamment par les stations de services, implantées aux abords de la route nationale 44. Aujourd’hui, le danger est imminent, surtout lorsqu’on sait que des agriculteurs ont signalé avoir découvert, au mois de décembre  après le recul des eaux du bassin, des bidons pleins d’huiles usagées. Cette agression envers la nature n’est pas sans provoquer un déséquilibre au niveau de l’environnement... Lire la suite »
4 commentaires - Voir | Rédiger
Dix huit équipements publics pour le raccordement aux réseaux de gaz naturel et d’électricité de la ville de Draâ Errich seront installés au titre de l’exercice 2016, a indiqué hier  le directeur local de la Société de distribution  d’électricité et de gaz,  Abdelaziz Ferhati. Le pôle urbain intégré Draâ Errich où des milliers de logements ont été déjà construits sera raccordé «d’ici au premier trimestre 2016» au réseau d’électricité, a indiqué le responsable, précisant que l’alimentation en cette énergie se fera à partir d’une ligne de moyenne tension.  Le raccordement en gaz naturel aura lieu «d’ici à la fin du premier... Lire la suite »
13 commentaires - Voir | Rédiger
Les contingents des produits agricoles et agroalimentaires soumis au régime de licences d’importation dans le cadre de l’Accord d’Association avec l’Union Européenne (UE) ont été ouverts depuis le 5 janvier  courant pour être clôturés le 26 du même mois. C’est ce qu’a annoncé la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) Seybouse Annaba à l’adresse des opérateurs versés dans l’import –export, précisant que cette démarche obéit aux dispositions de l’article 9 du décret exécutif n° 15-306 du  06 décembre 2015 fixant les conditions et les modalités d’application des régimes de licences d’importation ou d’exportation de produits et marchandises. La liste des... Lire la suite »
Dans la matinée d’hier,  les transporteurs, principalement les propriétaires de taxi de service de la commune de Annaba, ont lancé un large mouvement de protestation, après l’augmentation des prix de  carburants.  Les protestataires contestent également la présence en force des ‘’clandestins’’ au chef-lieu de la commune ainsi que les taxis intercommunaux  et inter-wilayas qui ‘’ s’aventurent ‘’ jusqu’au centre-ville.  Le mouvement en question a débuté du côté du boulevard principal de  la cité de Rachid Rezgui (ex-St Cloud)  où dès 10 heures, des dizaines de véhicules « jaunes », ont pris d’assaut les lieux. Dans certaines parties de la ville,... Lire la suite »
12 commentaires - Voir | Rédiger
Aux alentours d’El Hattab, on pouvait circuler relativement à l’aise hier, la police de la voie publique avait empêché toute installation d’étalage informel mais ces opérations ponctuelles n’empêchent pas le retour de ce «commerce» quand la vigilance se relâche et il est logique de se demander si cela va durer, si ce n’est pas encore une fois une perte de temps et d’efforts, pour rien. En effet, il suffit d’un seul vendeur installé et pour lequel on ferme les yeux et toute cette partie de la ville se couvre d’étalages de fortune. Il y a préjudice à plus d’un titre, d’abord... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
ANNABA- Le ministre de l’Energie, Salah Khebri a présidé dimanche à Annaba la mise en service des deux pipes line de transport de carburants et GPL Skikda-Berrahal au centre de stockage et distribution (CSD) de Berrahal. Ces deux canalisations assurent le transport de carburants sur 81 km à partir de la zone industrielle de Skikda jusqu’au CSD de Berrahal qui couvre les besoins en ces produits énergétiques des wilayas d’Annaba, Guelma et d’El Tarf. Outre la sécurisation du transport des produits énergétiques vers le CSD de Berrahal, cette réalisation permet d’économiser annuellement environ 1,35 milliard DA représentant les frais de... Lire la suite »
Le stade 19-Mai 1956 d’Annaba devra être doté de la même pelouse que le temple du 5-Juillet. La direction de la Sarl Végétale Design (SVD), qui a refait le terrain du 5-Juillet, a été en effet sollicitée par les services du Ministère de la Jeunesse et des Sports pour la réfection de la pelouse du grand stade de la ville d’Annaba, a-t-on appris auprès de l’un des responsables de cette société spécialisée dans l’aménagement d’espaces verts en général et dirigée par des émigrés.La grande réussite qu’a connue la nouvelle pelouse du 5-Juillet, qui a résisté aux pluies contrairement à... Lire la suite »
Ils étaient des dizaines d’enfants entre 12 et 14 ans à avoir participé, la semaine dernière, au tournoi de football inter-quartier à la Cité Safsaf. Les associations des quartiers 400 et 500 logements ont organisé, en coordination avec les services de l’APC, la Direction de la jeunesse et des sports ainsi que la Maison de l’Environnement, un tournoi sous le slogan « Pour un environnement sain et un quartier propre ». « L’intérêt de cet évènement est l’implication des enfants, dès leur plus jeune âge, dans l’écologie en associant le sport qu’ils aiment au thème de l’environnement et de la... Lire la suite »
Il semblerait, d’après les révélations faites par des détenus à leurs familles, ou ceux qui sortent de prison, que la vie carcérale est une effroyable expérience, en raison de l’exigüité des lieux, et l’arrivée presque quotidienne de nouveaux pensionnaires. La prison de l’Allelick par exemple  dans la commune d’El Bouni, construite pour abriter 600 détenus dans des conditions normales, contiendrait aujourd’hui plus de trois mille cinq cents  personnes, selon des sources crédibles et elle continue d’accueillir les nouveaux condamnés. Les détenus voient leur espace vital rétrécir de plus en plus dans une promiscuité insupportable,  surtout au niveau des dortoirs. Si, d’un... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Comme on le sait, l’informel s’arrache l’espace public que sont les trottoirs et les rues .Si  une grande partie des accotements  est accaparée le jour par les commerçants qui les transforment en extension de leurs locaux, la rue, livrée aux étals du marché parallèle, est devenue aussi ces dernières années,  la propriété privée d’individus qui surgissent dès que vous vous apprêtez à garer, et pratiquent un véritable racket en exigeant 50 dinars pour vous accorder  le droit d’arrêter votre voiture le long d’un trottoir, même pour quelques minutes. La nuit, ces mêmes rues et trottoirs  sont le patrimoine de gardiens... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Le souk informel déménagé de la Place d’Armes s’est rapidement reconstitué, du moins à chaque fin d’après -midi, derrière le théâtre régional, utilisant l’espace public, créé pour le repos jamais pour le commerce et en plus informel. Aussi chaque après-midi c’est l’installation des étals de fortune, on utilise des sommiers, qui ne fait que rajouter au spectacle qu’offrent les autres étalages informels qui eux, sont là depuis le début de la matinée. Une « rahba » en plein centre-ville, avec des vêtements pendus à une clôture de chantier, le misérabilisme dans toute sa splendeur. Et un spectacle gratuit offert par des gens qui... Lire la suite »
4 commentaires - Voir | Rédiger
Sitôt la loi de finances pour l’année 2016 signée par le président de la République, sitôt les prix et les tarifs de certains produits revus à la hausse notamment ceux des carburants sont vite appliqués au lendemain de la nouvelle année, que certains acteurs politiques opposés à son adoption qualifient  « d’impopulaire » et qui appréhendent aussi une explosion sociale. Devant les stations-service, c’est la désolation totale ! Déception des uns, étonnement des autres, tel est l’état d’esprit des usagers de la route. Ils ne savent plus où donner de la tête avec cette nouvelle augmentation qui n’épargne personne, dont les conséquences désastreuses... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Monsieur Bourayou Mohamed Tahar a été reconduit dans ses fonctions de coordinateur de wilaya de Annaba par ses pairs composés de chefs de groupes, de représentants de groupes, des membres de l’ancien Conseil de wilaya mais également des vétérans du mouvement national des Scouts Musulmans Algériens. M Bouzerkoune Boualem, adjoint du commandant national des SMA  présidait les débats. C’était donc dans une ambiance familiale et fraternelle que ces élections s’étaient déroulées, hier, au Centre des Loisirs Scientifiques, haut lieu de la jeunesse annabie. Trois candidats postulaient à la présidence du Conseil de wilaya, Mounir Nessaieb, Refès Yacoub et le président... Lire la suite »
Malgré le plan sécuritaire prévu par les forces de l’ordre, des incidents ont été enregistrés à travers la wilaya de Annaba lors de la nuit du nouvel an. Des accidents de la circulation, causés par l’excès de vitesse ou la conduite en état d’ivresse, ainsi que des bagarres ont caractérisé la nuit du nouvel an à Annaba. Des dizaines de blessés ont été reçus au niveau du service des Urgences chirurgicales à l’hôpital Ibn Rochd et dont la plupart ont été impliqués dans des bagarres dans les quartiers populaires. A relever que l’évènement qui coïncide avec les vacances scolaires, a... Lire la suite »
Annaba, capitale de l’acier et 4ème ville d’Algérie, n’a pas connu seulement, durant l’exercice 2015, la réception ou le lancement des projets structurants, à l’image, entre autres, de la nouvelle aérogare ou encore des pôles urbains de la daïra de Berrahal, mais, la Coquette   s’est adjugée également un nouveau triste record en matière d’émigration clandestine.  Depuis la fameuse nuit du 31 décembre 2007, ou pas moins de 150 harraga à bord d’une trentaine d’embarcations, avaient pris le la mer de Sidi-Salem,  sur le chemin de l’exil volontaire, le littoral annabi n’a pas connu de tels flux.  En effet, un... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
La nouvelle aérogare Rabah Bitat d'Annaba a été officiellement mise en service, jeudi, au cours d'une cérémonie présidée par le ministre des Transports, Boudjemaâ Talai. Les premiers passagers traités dans cette nouvelle infrastructure, au nombre de 123, ont pris place à bord d'un Boeing 737-800 de la compagnie nationale Air Algérie qui a décollé à destination de Marseille (France). M. Talai s'est félicité de ce nouvel acquis réalisé en un temps record (4 mois) après plusieurs arrêts de chantier, ce qui démontre, a-t-il souligné, "les capacités des entreprises nationales à relever le double défi de la qualité des travaux et... Lire la suite »
8 commentaires - Voir | Rédiger
Aller à la page « | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 | 100 | 101 | 102 | 103 | 104 | 105 | 106 | 107 | 108 | 109 | 110 | 111 | 112 | 113 | 114 | 115 | 116 | 117 | 118 | 119 | 120 | 121 | 122 | 123 | 124 | 125 | 126 | 127 | 128 | 129 | 130 | 131 | 132 | 133 | 134 | 135 | 136 | 137 | 138 | 139 | 140 | 141 | 142 | 143 | 144 | 145 | 146 | 147 | 148 | 149 | 150 | 151 | 152 | 153 | 154 | 155 | 156 | 157 | 158 | 159 | 160 | 161 | 162 | 163 | 164 | 165 | 166 | 167 | 168 | 169 | 170 | 171 | 172 | 173 | 174 | 175 | 176 | 177 | 178 | 179 | 180 | 181 | 182 | 183 | 184 | 185 | 186 | 187 | 188 | 189 | 190 | 191 | 192 | 193 | 194 | 195 | 196 | 197 | 198 | 199 | 200 | 201 | 202 | 203 | 204 | 205 | 206 | 207 | 208 | 209 | 210 | 211 | 212 | 213 | 214 | 215 | 216 | 217 | 218 | 219 | 220 | 221 | 222 | 223 | 224 | 225 | 226 | 227 | 228 | 229 | 230 | 231 | 232 | 233 | 234 | 235 | 236 | 237 | »

Articles similaires