Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités
Résultats par page : 5 | 10 | 20 | 50
Zone Membre
Publicités

Annaba Actualités

Après l’agence nationale de gestion des microcrédits, c’est au tour de la caisse nationale d’assurance chômage (CNAC) d’investir, au début de la semaine écoulée, la plage Rizzi Amor, ex-Chapuis, dans le but d’expliquer aux estivants et autres baigneurs les avantages qu’offre son dispositif de soutien à la création d’activités par les jeunes sans-emploi. Accueillie favorablement, l’initiative a permis de faire connaître la CNAC et ses missions, ainsi que son bilan de travail depuis sa création. Des dépliants portant sur les conditions d’accès au dispositif en question ont été distribués au public, en plus des explications fournies sur les modalités et... Lire la suite »
Il est prévu la réalisation de jardins publics et d’espaces verts dans la commune d’El Bouni à la faveur d’un programme de travail de l’année en cours. Destinés à redorer l’image de cette cité, qui a connu une réelle dégradation de son cadre de vie, ces projets sont accompagnés d’autres portant sur la construction de routes urbaines au chef-lieu de commune et dans ses zones éparses. Ce programme, qui comporte également des opérations d’entretien et de rénovation des réseaux d’assainissement, nécessite une enveloppe financière de 12 MDA (millions). El Bouni, qui a enregistré une forte extension urbanistique, regroupe aujourd’hui une... Lire la suite »
Les habitants des cinq tours de Belvédère et de l’immeuble Point carré se plaignent de récurrentes chutes de tension électriques à l’origine, selon eux, des dégâts causés à leurs appareils et équipements électroménagers. Ce phénomène est observé depuis plusieurs jours au niveau de ces tours, situées dans un quartier résidentiel. Suite aux dommages enregistrés, les habitants viennent de saisir par écrit la direction régionale de la Sonelgaz pour qu’elle procède au renforcement du réseau électrique. Du côté de cette société, les responsables expliquent ces chutes de tension par une surconsommation d’énergie, ce qui, selon eux, affaiblit considérablement le système électrique.... Lire la suite »
Le président de la section pénale près la cour d’appel de Annaba a condamné, hier, à des peines allant de 1 à 3 ans de prison ferme, 9 accusés dans l’affaire de pêche illicite de 210 tonnes de thon rouge. Prononcée en première instance, des amendes de plus de 7 et 8 milliards de dinars représentant respectivement le préjudice de l’administration douanière et du Trésor public ont été maintenues dans ce verdict. La sentence concerne également la saisie des quatre navires, dont trois appartenant aux armateurs turcs. La plus lourde peine, 3 ans, a été infligée à un armateur national,... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Une commission d’enquête interministérielle composée de 12 cadres supérieurs – directeurs centraux et experts judiciaires – a entamé hier, selon des sources judiciaires, une enquête sur l’affaire des émeutes qui ont secoué la localité bidonville de Sidi Salem (Annaba). Issue de deux ministères – Justice et l’Intérieur et Collectivités locales –, cette délégation a été dépêchée à la demande des familles des détenus arrêtés dans le sillage de ce mouvement de protestation. Cette mission a pour but de déterminer les véritables raisons à l’origine de ces émeutes qui ont donné lieu à l’arrestation et l’emprisonnement d’une quarantaine de jeunes. Des... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Quatre familles, qui étaient locataires dans un bien immobilier privé, ont fait l’objet d’une décision de justice qui a ordonné leur expulsion des logis qu’ils occupent depuis plus de 40 ans. Le nouveau propriétaire de l’immeuble, sis à la rue Colonel Amirouche, à Annaba, a intenté une action en justice contre eux sans prévoir un éventuel dédommagement en leur faveur. Originaire de Oum El Bouaghi, ce propriétaire a utilisé tous les moyens pour arriver à ses fins, ont écrit les familles concernées au wali de Annaba, en lui demandant de leur octroyer des logements socio-locatifs, sachant qu’actuellement elles se trouvent... Lire la suite »
Plus de 270 MDA (millions) du budget complémentaire de l’année 2010 de la wilaya, qui vient d’être approuvé en session ordinaire de l’APW, ont été octroyés à titre d’aide à l’ensemble des communes pour dynamiser les opérations de développement et de prise en charge des besoins liés aux conditions de vie des citoyens. La répartition des montants entre les communes s’est faite, par ailleurs, selon le niveau de développement et des revenus de chacune d’entre elles ; 93,25% de ce budget sont donc consacrés au volet équipement et investissement, soit 255, 54 MDA. Celui de la gestion est fixé à... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Les habitants de la cité Aïn Bouhadada, ex-Fontaine romaine, de la commune côtière de Seraïdi, sont confrontés à de multiples problèmes qui rendent leur vécu de plus en plus difficile, et cela face à l’indifférence des pouvoirs publics et des élus. Outre l’absence d’éclairage public, ils subissent des contraintes liées à la gestion des déchets domestiques et à un déficit en eau potable. Concernant ce dernier problème, il faut savoir qu’ils ne sont pas raccordés au réseau d’AEP. Tout en gardant l’espoir de voir leurs doléances prises en charge par les responsables des divers secteurs concernés, ces habitants souhaitent que... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
La gestion intégrée des ressources en eau en débat « Le rôle de la mesure dans la gestion intégrée des ressources en eau ». C’est le thème débattu ce week-end à la maison de la culture Mohamed Boudiaf, lors de la journée technique organisée dans le cadre du programme de sensibilisation mis en œuvre par le ministère des Ressources en eau et l’agence du bassin hydrographique constantinois, Seybouse-Mellègue. Les organisateurs de cette rencontre ont ciblé les différentes structures techniques de la région ainsi que les représentants des fellahs et des industriels concernés par la question. Les participants ont eu droit... Lire la suite »
Plus de 135 jeunes, issus des zones rurales, ont bénéficié d’une formation sur la conduite de l’élevage des abeilles, et de 20 ruches au titre de soutien de l’État à l’activité apicole. L’apiculture est une filière qui est en train de péricliter en l’absence d’une prise en charge ayant longtemps fait défaut. Il faut savoir que la wilaya de Annaba ne compte que quelque 10 000 ruches en exploitation. Ce qui est insuffisant, comparativement à sa voisine, El Tarf, qui dispose, quant à elle, de 100 000 ruches. Annaba recèle pourtant des potentialités naturelles lui permettant d’enregistrer un saut qualitatif... Lire la suite »
Condamnés mercredi dernier à des peines de prison ferme de 2 à 8 ans, les 18 jeunes arrêtés dans le sillage des émeutes de Sidi Salem sont, selon leurs familles, en grève de la faim depuis avant-hier à la prison de Bouzaaroura (El Bouni). Par cette action, ils entendent exprimer leur rejet des condamnations qu’ils qualifient de « trop lourdes », ajoutent les représentants des familles. L’état de santé des détenus serait très affecté par ce qui vient de se passer. Ainsi, quatre parmi eux ont été transférés à l’hôpital Ibn Rochd de Annaba, où deux ont été maintenus pour... Lire la suite »
Le téléphérique Annaba-Séraïdi a été remis en exploitation, jeudi dernier, après un arrêt qui a duré plus de trois mois. La cause en est la dilatation d’un de ses câbles. Son redémarrage a été décidé à la faveur d’une autorisation du ministère de tutelle. La remise en service de ce moyen de transport, qui a fait l’objet d’une opération d’entretien et de maintenance, a été accueillie avec soulagement aussi bien par les habitués du trajet que par les personnes en quête de villégiature. Grâce à la disponibilité d’une cinquantaine de cabines en ligne, jusqu à six cents (600) passagers peuvent... Lire la suite »
Pour flagrant délit de corruption, Ahmed Malek Azzedine et Khaoua Kamel, respectivement président de l’APC d’El Bouni (FLN) et subdivisionnaire à la direction du logement et des équipements publics (DLEP) de la même commune ont été condamnés, hier, par le président de la section pénale du tribunal de Dréan, wilaya d’El Tarf, à 4 ans de prison ferme assortie d’une amende d’un million de dinars chacun. Le procureur de la République avait requis à leur encontre une peine de 10 ans ferme avec la même amende. Cette affaire remonte au 22 avril 2010, où le magistrat instructeur de la première... Lire la suite »
4 commentaires - Voir | Rédiger
La générale de La symphonie de la liberté, une pièce de théâtre dédiée aux enfants, à l’occasion du double anniversaire de la Fête de l’indépendance et de la jeunesse (05 juillet), a été donnée samedi dernier au théâtre régional Azzedine-Medjoubi de Annaba (TRA). Cette représentation qui rend également hommage au défunt comédien Tewfik Mimiche, a été mise en scène par l’artiste Djamel Marir et adaptée du conte La flûte enchantée des frères Grimm par Bachir Slatnia. Présents en force au TRA, les enfants ont été tout simplement séduits par le jeu des comédiens et leurs costumes aux couleurs vives et... Lire la suite »
La brigade économique de la sûreté de wilaya de Annaba a ouvert, hier, une enquête au niveau du Trésor public de la wilaya après la découverte d’une somme de 400 000 DA en faux billets en coupure de 1000 DA, selon des sources policières. Selon les premières informations en notre possession, c’est au moment d’arrêter les caisses en fin de journée de dimanche dernier que le compteur des billets, qui est doté de l’option de détecteur vérificateur, a alerté l’agent sur l’existence de ces fausses coupures. Après une profonde vérification, il a été constaté une fausse somme de 400 000... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Accusé de corruption, Harrath Redjem, secrétaire général du syndicat des Douanes algériennes de Annaba, a été condamné en appel, avant-hier, en fin d’après-midi par le tribunal à trois ans de prison ferme assortie d’une amende de 10 millions de centimes. Le procureur a requis à son encontre cinq ans de prison ferme. Lors des plaidoiries, Me Amara Abderrahmane, l’avocat de l’accusé, a tenté de convaincre le président de la section pénale de l’innocence de son mandant, « victime d’un complot », selon lui. Arrêté en flagrant délit de corruption, cet officier de contrôle avait été placé, le 14 janvier dernier,... Lire la suite »
5 commentaires - Voir | Rédiger
Bientôt, la wilaya de Annaba aura son technoparc qui sera réalisé suivant le standard international. L’annonce a été déjà faite par l’agence nationale de développement des investissements (ANDI). Pour concrétiser cet important projet, l’agence nationale de promotion et de développement des parcs technologiques (ANPDPT) organise, aujourd’hui, en collaboration avec la Chambre de commerce et d’industrie de Annaba une journée d’information sur la question : c’est, en quelque sorte, un workshop sur le futur technoparc. Une rencontre au cours de laquelle il est prévu, selon les organisateurs, de présenter aux chercheurs universitaires quatre communications portant sur la manière de planifier le... Lire la suite »
El Hadi Hamdikène, 57 ans, qui vit et travaille à Annaba, vient de publier aux éditions Lazhari Labter, Solitudes. Un album quelque peu poétique sur des lieux, des plages désertes, des murs et des terrains vagues. « Des espaces de grande solitude certes, mais qui ne sont ni inertes ni morts », écrit Abderrahmane Djelfaoui. En 2009, El Hadi Hamdikène a participé à l’exposition collective « Reflets d’Afrique », à Alger, à la faveur du deuxième Festival culturel panafricain (Panaf’). Il a récemment fait un travail sur l’œuvre architecturale de Fernand Pouillon. En septembre prochain, il prendra part à un... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Cinq cents (500) toxicomanes suivent actuellement un traitement au centre intermédiaire de soins en toxicomanie de Boukhadra, à El Bouni. Ce chiffre important a été avancé à l’occasion de la journée nationale de la drogue. Créé en 1999, ce centre qui assure une double prise en charge médicale et psychologique des malades concernés, dans le but de les débarrasser des séquelles engendrées par ce fléau, enregistre, depuis ces dernières années, une forte demande émanant de sujets originaires de plusieurs wilaya du pays. Le nombre de toxicomanes recensés dans cet établissement est passé de 44 entre 1999 et 2001, à 500... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Un des joyaux culturels de la Coquette, la cinémathèque, qui était, il y a quelques années un lieu d’attractions pour les amoureux du 7e art, va connaître une opération de rénovation de grande envergure. En effet, une enveloppe financière estimée à quelque 70 MDA (millions) a été dégagée pour le relookage de cette infrastructure qui a été édifiée en 1948. Les travaux de rénovation concerneront l’éclairage, la sonorisation, la climatisation et le renouvellement des fauteuils. Cette opération qui sera achevée d’ici la fin de l’année 2010, permettra ainsi à cette structure d’arborer un nouveau look, au grand bonheur de ses... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Depuis l’ouverture de la saison estivale 2010, 175 personnes ont été sauvées d’une noyade certaine au niveau des plages de la Coquette. Onze d’entre elles ont été évacuées vers les structures sanitaires pour recevoir des soins. Au total, ce sont 317 interventions des plongeurs de la Protection civile qui ont été effectuées durant cette période pour secourir des baigneurs. Par ailleurs, les services de la Protection civile, présents au niveau d’une vingtaine de plages autorisées à la baignade, mènent des campagnes de sensibilisation sur les dangers de noyade. Il convient de rappeler qu’aucun cas de noyade n’a été enregistré durant... Lire la suite »
La ligue de wilaya de football de Annaba organise depuis le 20 juin, et au 3 juillet prochain, un stage de formation au profit de 17 candidats à la fonction d’entraîneur de premier degré. Ce stage sera ponctué par un diplôme à la faveur duquel les concernés pourront pratiquer. Ces nouveaux coachs vont ainsi servir et encadrer des clubs évoluant dans les divisions inférieures, lesquels sont souvent confrontés au manque de moyens financiers et d’encadrement. Initiative louable à plus d’un titre, ce stage de formation représente un jalon dans la mise à niveau du football à l’échelle locale. [EL WATAN... Lire la suite »
Il y a dix-huit ans, jour pour jour, le 29 juin 1992, était assassiné le président Mohamed Boudiaf, en direct à la télévision, alors qu’il donnait une conférence à la Maison de la culture de Annaba. Si Tayeb El Watani rentrait au pays six mois auparavant pour prendre les rênes d’une Algérie en pagaille, un peu comme il l’avait laissée vingt-huit ans avant. Il foulait le sol de sa chère patrie après trois décennies d’exil forcé. C’était le 16 janvier 1992. On venait de l’extirper de sa paisible retraite marocaine pour le rappeler à ses devoirs de leader en lui... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Douze nouveaux joueurs des 17 candidats aux tests de sélection vont renforcer l’effectif de l’USM Annaba au titre de la saison sportive 2010-2011. Parmi ces éventuelles recrues, figure un joueur international junior, en l’occurrence Dif Tewfik, qui a évolué à l’USM Bel Abbès et au WA Tlemcen. C’est ce que nous avons appris hier auprès du président de l’USM Annaba, Aïssa Manedi, en marge des travaux d’une assemblée générale ordinaire, consacrée à l’examen et l’approbation des bilans moral et financier du club pour l’exercice 2009-2010. Par ailleurs, un regroupement des joueurs de l’USM Annaba est prévu pour le 4 juillet... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Après le succès, l’année dernière, de la caravane nationale de sensibilisation sur les risques liés aux intoxications alimentaires en période estivale, celle-ci sera relancée cet été. Cette information a été confirmée par plusieurs sources proches du ministère du Commerce. Rendez-vous est donc donné pour le début du mois prochain. D’importants moyens seront, selon les mêmes sources, affectés à cette opération. Des véhicules légers et lourds, équipés de sonorisation, devront, une dizaine de jours durant, sillonner le pays à l’effet de sensibiliser les populations concernées — consommateurs, commerçants et restaurateurs — sur les moyens et les pratiques à mettre en œuvre... Lire la suite »
La direction des services agricoles (DSA) table sur un objectif prévisionnel de 40 000 tonnes de tomate au titre de la saison 2010. Ainsi, une superficie de plus de 3410 ha est concernée par la récolte de ce fruit, qui vient de débuter la semaine écoulée. Il faut relever que seulement 2800 ha, toujours pour ce qui est de la tomate, avaient été cultivés durant l’exercice précédent. Ils ont donné une production estimée à moins de 13 000 tonnes. Le rendement moyen en production de tomate à l’hectare va de 400 à 600 qx, selon la variété du fruit et... Lire la suite »
Les pertes financières enregistrées en 2009 au niveau des unités de la direction de la société de distribution de l’électricité et du gaz représentent l’équivalent de trois mois de salaires de ses employés. Elles sont le résultat de vol d’énergie électrique et de la recrudescence de la rétrocession. Le préjudice financier causé aux deux unités concernées se chiffre chaque année à plus de 515 MDA (millions). Le détournement d’électricité est accompagné de dégradations des équipements de distribution d’énergie électrique, de coupures de courant et de rupture de la desserte. A cela s’ajoutent les dégradations des équipements dues aux travaux exécutés... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Vingt-quatre vols de câbles téléphoniques ont été enregistrés durant le premier trimestre de l’année en cours dans diverses localités de la wilaya, notamment les communes d’El Bouni, de Sidi Amar et Annaba. Ce bilan des services de sécurité fait également état d’une recrudescence de ces agissements par rapport à l’année 2009, durant laquelle il n’a été enregistré que 10 vols. Même les câbles téléphoniques souterrains n’ont pas échappé à ces actes malveillants qui ont généré une atteinte financière au secteur des télécommunications se chiffrant par millions de dinars, sans compter les contraintes occasionnées aux abonnés et du manque à gagner... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
« Même les morts ne sont pas respectés. Où sont les services communaux chargés de l'entretien des cimetières?». Cette phrase lourde de signification a été prononcée par un des visiteurs venu se recueillir sur les tombes de sa famille complètement ensevelies sous les herbes et piétinées par des troupeaux de moutons et de vaches au cimetière des martyrs de Bouhdid, réputé pourtant être le cimetière le plus gardé et le mieux entretenu. Mais force est de constater que deux pans de la façade du mur de protection ont été endommagés, laissant ainsi libre passage à toutes bêtes et autres intrus.... Lire la suite »
8 commentaires - Voir | Rédiger
Seuls quarante-deux (42) hôtels classés et non classés activent à Annaba. Rares sont ceux qui procèdent annuellement à des aménagements ou autres travaux de rénovation de leur établissement. Aujourd’hui, les hôtels sont, pour la plupart, dans un état de dégradation. Même l’hôtel Seybouse international, qui était pourtant leader sur la place de Annaba avec ses 288 chambres, dont 12 suites juniors, a été rétrogradé : de 5 étoiles, il en est à 4, suite à des aménagements qui n’ont eu aucun impact en matière d’accueil et de prestations de service. La saison estivale à Annaba est assurée par le seul... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger

Annaba. Emeutes à Sidi Salem

Publié le 20/06/2010
Des manifestations ont secoué hier, tôt le matin, la cité Sidi Salem, dans la commune d’El Bouni. Durant plusieurs heures, des centaines de personnes ont investi la voie publique, dressé des barrages sur l’autoroute reliant Annaba à El Tarf, notamment le tronçon menant à l’aéroport Rabah Bitat. Les mécontents manifestaient leur colère en raison des retards accusés dans le recasement des familles du quartier appelé communément La SAS. « Nous voulons être recasés dans les 2000 logements érigés et achevés face au pôle universitaire d’El Bouni. Ils nous reviennent de droit ! », ont exigé les protestataires particulièrement remontés. Quinze... Lire la suite »
Alors que la grève débutera lundi matin. Lors du point de presse qu’il a animé hier au siège de l’entreprise, le secrétaire général du syndicat d’ArcelorMittal Annaba a confirmé la décision des travailleurs à entrer, comme annoncé depuis trois semaines, en grève, dès demain lundi. D’emblée, Smaïn Kouadria a averti que ce mouvement de grève, approuvé par la majorité des travailleurs, touchera tous les ateliers de l’usine et sera illimité, du moins jusqu’à satisfaction des revendications salariales soumises à l’employeur. Soucieux de démontrer la légitimité de cette démonstration de force, qu’il affirmera avoir tenté de toutes ses forces d’éviter, le... Lire la suite »
4 commentaires - Voir | Rédiger
Les deux émissaires dépêchés en catastrophe par le secrétaire général de la Centrale syndicale (UGTA) à Annaba ont échoué dans leur tentative de régler le litige entre les travailleurs et l’employeur de ArcelorMittal. On se dirige avec une quasi-certitude vers une grève illimitée à partir du 21 juin. La réunion de la dernière chance de jeudi dernier a regroupé les membres du conseil syndical et la direction d’entreprise autour du litige dans l’application des revendications salariales. Rappelons que pour les syndicalistes, lesdites revendications figurent au nombre des acquis arrachés par les travailleurs lors de la dernière tripartite gouvernement-UGTA-patronat et les... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Au rythme des départs de joueurs des plus anciens et des plus aguerris aux compétitions de la nationale et des recrutements annoncés par la direction de l’USM Annaba, la saison 2010/2011 ne sera certainement pas de tout repos pour la formation annabie. Le fait que, pour éviter la colère des supporters, le président Aïssa Menadi répercute sur l’entraîneur Abdelkader Amrani la décision de libérer des joueurs comme Boucherit et Bouder, toujours en mesure d’apporter un plus à la formation, a ajouté un peu plus au flou de la situation. En congé du côté de Hamam Bourguiba (Tunisie) où il s’est... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Deux membres de la centrale syndicale de l’UGTA, chargés des conflits, ont fait hier le déplacement sur Annaba. Ils sont venus entre autres pour se réunir avec le wali, Mohamed El Ghazi, et discuter des événements qui secouent actuellement le complexe sidérurgique d’El Hadjar qui risque de connaître une grève générale à compter du 21 juin prochain. Parallèlement, Vincent Legouic et Gonzalo Urquijo, respectivement directeur général du complexe sidérurgique de Annaba et membre de la direction générale du groupe ArcelorMittal, ont été reçus hier par Mohamed Benmeradi, le nouveau ministre de l’Industrie, de la Petite et Moyenne entreprise, et de... Lire la suite »
A la filiale algérienne du géant mondial de l'acier, Arcelor Mittal, le bras de fer continue entre le syndicat d'entreprise et la direction générale. C'est à un véritable feuilleton à rebondissements que les observateurs de ce conflit social assistent depuis le début de l'année. Quarante huit heures après la confirmation par le syndicat d'entreprise de la grève générale illimitée, qui débutera le 21 juin, décidée jeudi dernier lors d'une assemblée générale, la direction générale d'Arcelor Mittal Annaba réagit, contre ce débrayage qu'elle estime «illégal». «La grève annoncée pour le 21 juin est illégale, car toutes les démarches entreprises ne sont... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Gonzalo Urquijo, président du département de l’investissement au groupe ArcelorMittal et responsable des activités produits longs, et Vincent Legouic, directeur général d’ArcelorMittal Annaba, seront reçus aujourd’hui par Mohamed Benmeradi, le nouveau ministre de l’Industrie, de la Petite et Moyenne entreprise, et de la Promotion de l’investissement. L’objet de la rencontre, selon des sources proches du complexe, portera sur les évènements qui secouent depuis quelques jours la stabilité du complexe dont la prochaine grève prévue pour le 21 juin prochain, mais aussi sur le plan d’investissement établi par le groupe indien dont l’enveloppe s’élève à 200 millions de dollars. Une rencontre... Lire la suite »
Après Sétif, c’est à la wilaya d’Oran d’investir la scène culturelle annabie. Les jeunes talents d’El Bahdja évolueront, une semaine durant, à la maison de la culture Mohamed Boudiaf à la faveur du festival local des arts et cultures populaires. Le coup d’envoi de la manifestation sera donné cet après-midi avec, au menu, du chant folklorique et de la danse oranaise. La cérémonie inaugurale sera animée par les chanteurs Houria Baba, Aïda Adda, Habri Soltane, Houari Saber et Cheb Hamid. La poésie ne sera pas en reste. Durant leur séjour, les hôtes de la Coquette auront également droit à des... Lire la suite »
Dix personnes ont péri dans des accidents de la circulation, de janvier à mai 2010, contre six durant la même période de l’année précédente. En 2009, les accidents de la route ont fait 31 morts, moins que l’exercice précèdent où il a été enregistré 46 décès. Les points noirs où ces sinistres sont fréquents sont principalement les RN reliant Annaba à Guelma, Souk Ahras et Constantine. Le terrorisme routier a pris de l’ampleur, à telle enseigne qu’une cellule de réflexion est à pied d’œuvre au niveau du groupement de wilaya de la gendarmerie nationale dans le but de trouver des... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Un objectif de 24 000 poches de sang est prévu au titre de l’exercice 2010. Ce qui va permettre à la wilaya de Annaba de conforter son rang à l’échelle nationale en matière de collecte de sang. En 2009, près de 18 000 poches de sang ont été enregistrées grâce aux donneurs réguliers et volontaires, dont 40 % sont des proches des malades. C’est ce qui a été révélé lundi dernier lors de la célébration de la journée mondiale du don du sang, à la faveur de laquelle des hommes et des femmes ont été honorés. Par ailleurs, et dans... Lire la suite »
Plus de 229 milliards de dinars ont été alloués à la wilaya de Annaba au titre du plan quinquennal 2010-2014, contre 169 milliards de dinars pour le précédent. « Cette enveloppe financière sera consacrée à la mise à niveau des grands segments du développement », a précisé le wali, Mohamed El Ghazi, en ajoutant que « cet effort de l’Etat va permettre de corriger les déséquilibres entre les communes et d’améliorer les conditions de vie des populations ». Entre autres projets importants, retenus pour ce plan quinquennal, figurent 40 000 logements toutes formules confondues, deux hôpitaux d’une capacité totale de... Lire la suite »
Depuis le 3 novembre 2007, le CHU de Annaba compte parmi sa composante un maître-assistant, en l’occurrence Dr Boucherit Hakim, spécialiste en chirurgie vasculaire, qui avait été reçu au concours et installé suite à une décision d’affectation du ministère de la Santé, portant n° 5147. Au grand dam des malades atteints d’une pathologie liée à cette spécialité, le directeur général du CHU de Annaba, assisté par le chef de service de chirurgie générale, aurait tout fait pour bloquer l’ouverture de cette unité. « Je suis titulaire d’un DEMS en chirurgie générale et d’un diplôme de chirurgie vasculaire, décroché avec mention... Lire la suite »
Quelle solution pour protéger la forêt Bellot-Zaouch ? L’anarchie ambiante et la déliquescence des institutions de l’État ont fait que des terres - tous statuts confondus - soient livrées, à Annaba, à un véritable pillage. Les cas d’appropriation par des particuliers sont légion, même au cœur de la ville de Berrahal et au niveau de ses alentours, notamment aux abords du périmètre du lac Fatzara et de la zone industrielle. Aujourd’hui, au cœur de la cité, des propriétaires de villas procèdent carrément illicitement à l’extension de leurs bâtisses en construisant des piliers sur les trottoirs. Pourtant, ce n’est pas la police de... Lire la suite »
A partir du 21 juin prochain, les 6.000 travailleurs du plus grand complexe sidérurgique du pays, appartenant au géant mondial de l'acier ArcelorMittal, observeront un débrayage illimité à l'appui de revendications socioprofessionnelles. C'est ce qu'a annoncé, hier dimanche, le secrétaire général du syndicat d'entreprise, Smain Kouadria, selon lequel «les portes du dialogue restent ouvertes» avec la direction générale d'Arcelor Mittal-Annaba. Le service minimum sera cependant observé, a-t-il précisé. La plateforme des revendications du syndicat d'entreprise porte globalement sur deux aspects : mise en place de négociations de branches pour une augmentation des salaires, et les mesures d'accompagnement pour le régime... Lire la suite »
Le wali de la wilaya d'El Tarf a exposé samedi, à la salle Ahmed Betchine, en présence des représentants de la société civile, des élus et de son staff, les grandes lignes du plan quinquennal 2010/2014. En ce sens, 213 milliards de DA ont été affectés à la wilaya. Le budget affecté au secteur des Transports verra la réalisation d'une ligne de chemins de fer qui reliera Annaba à El Kala où la construction d'un téléphérique est également prévue. Les secteurs du Logement et de la Santé ont eu la part belle avec 34.877 logements prévus, 3 hôpitaux et 08... Lire la suite »
74 plaintes enregistrées pour erreurs médicales. Les médecins de la région Est se sont réunis, ce week-end, à l’auditorium de la faculté de médecine de Annaba dans le cadre de la 11e journée internationale de déontologie médicale. La manifestation, organisée par le conseil de l’ordre régional des médecins, dont le Pr. A. Ayadi est président, (également vice-président du conseil national et organisateur de cette journée), et le conseil national des médecins algériens, présidé par le Dr Bekkat Berkani, a également vu la participation de confrères venus de Tunisie, France et Maroc. Le Pr. Ayadi et le Dr Bekkat ont soulevé... Lire la suite »
Le chantier de décontamination ouvert sur le site d’ArcelorMittal est sérieusement pris en charge par Normapren, qui réalise, en partenariat avec Sita décontamination, une opération de déstockage des transformateurs usagés contaminés par les polychlorobiphényles. Les travaux consistent à les vidanger et à récupérer les matériels et matériaux pour ensuite les exporter vers la Belgique pour incinération. Par ce procédé, il s’agit d’éviter la production de dioxines, hautement toxiques et pour l’homme et pour l’environnement. Normapren, basée à Annaba et spécialisée dans l’élimination des produits toxiques, s’est associée à cet organisme belge pour réaliser une série d’actions de déstockage du polychlorobiphényle,... Lire la suite »
La dépollution industrielle du bassin versant de l’oued Seybouse fait l’objet d’une étude qui a été confiée à un partenaire étranger spécialisé. Celle-ci, d’un montant de 360 MDA (millions), devra permettre l’identification des unités industrielles polluantes et des types de traitement de rejets que celles-ci utilisent, a précisé le directeur de l’environnement, Omar Alleg. La Seybouse qui traverse 2 wilayas de l’Est (Annaba et Guelma ), est sérieusement atteinte par la pollution à cause des rejets provenant des entreprises industrielles. L’autre centre d’intérêt de cette étude, qui sera réalisée sur une période de 15 mois à partir de la notification... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
El Bouni opère sa mue. L’édification d’un gigantesque campus universitaire génère des changements notables dans cette commune, créée pour desserrer l’étau sur Annaba. Les contours d’une future grande cité sont d’ores et déjà visibles. Les réaménagements urbains ont conféré au centre-ville un nouveau look, et le grand quartier jouxtant l’université prend forme. Dans cette commune, ce sont les habitations précaires qui ont entravé la dynamique de la construction. La problématique s’est posée en terme d’occupation de terrains d’assiette et non pas en terme de programmes d’habitat. Ces dernières années, l’on ambitionne d’atténuer progressivement la pression sur le logement. Des programmes... Lire la suite »
Ceux qui ont connu Annaba avant, ont du mal à la reconnaître aujourd’hui. La mauvaise gestion des responsables, disent d’aucuns, et l’incivisme de certains de ses habitants sont, entre autres, à l’origine de sa décadence. Que faut-il faire pour restituer à Annaba sa renommée de Coquette, comme il en a été jusqu’à la fin des années 1990 ? La question est posée dans un communiquée adressé à notre rédaction par la fédération des associations de quartier de la wilaya de Annaba, présidée par Smaïl Dorbani. Avec la mobilisation de ses membres, celle-ci agit dans le cadre d’une collaboration à l’amélioration... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Aller à la page « | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 | 100 | 101 | 102 | 103 | 104 | 105 | 106 | 107 | 108 | 109 | 110 | 111 | 112 | 113 | 114 | 115 | 116 | 117 | 118 | 119 | 120 | 121 | 122 | 123 | 124 | 125 | 126 | 127 | 128 | 129 | 130 | 131 | 132 | 133 | 134 | 135 | 136 | 137 | 138 | 139 | 140 | 141 | 142 | 143 | 144 | 145 | 146 | 147 | 148 | 149 | 150 | 151 | 152 | 153 | 154 | 155 | 156 | 157 | 158 | 159 | 160 | 161 | 162 | 163 | 164 | 165 | 166 | 167 | 168 | 169 | 170 | 171 | 172 | 173 | 174 | 175 | 176 | 177 | 178 | 179 | 180 | 181 | 182 | 183 | 184 | 185 | 186 | 187 | 188 | 189 | 190 | 191 | 192 | 193 | 194 | 195 | 196 | 197 | 198 | 199 | 200 | 201 | 202 | 203 | 204 | 205 | 206 | 207 | 208 | 209 | 210 | 211 | 212 | 213 | 214 | 215 | 216 | 217 | 218 | 219 | 220 | 221 | 222 | 223 | 224 | 225 | 226 | 227 | 228 | 229 | 230 | 231 | 232 | 233 | 234 | 235 | 236 | 237 | 238 | 239 | 240 | 241 | 242 | 243 | 244 | 245 | 246 | 247 | 248 | »

Articles similaires