Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités
Résultats par page : 5 | 10 | 20 | 50
Zone Membre
Publicités

Annaba Actualités

La direction du complexe sidérurgique ArcelorMittal Annaba vient de conclure un contrat de vente de 37000 t de ferraille à raison de 120 euros/t, soit un marché de près de 4,5 millions d’euros, avons-nous appris de sources proches de la direction générale. Ce marché a été conclu avec un traider algérien, domicilié à Blida, pour le compte d’une entreprise étrangère d’origine syrienne. « C’est parce que le complexe a besoin de liquidités qu’il a pratiquement bradé cette importante quantité de ferraille, alors que le prix de la ferraille ne cesse de rebondir depuis les 5 derniers mois dans les différentes... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Trois camions de gros tonnage appartenant à Grant Smithy Works (GSW), une entreprise indienne de droit algérien sous-traitante auprès d’ArcelorMittal El Hadjar, ont été arrêtés au poste de garde n°4 du complexe sidérurgique, vendredi 25 septembre 2009, par le gardien en faction. C’est ce qu’ont révélé des sources sécuritaires et l’information a été confirmée par la sécurité de l’usine. Ils étaient remplis à 90% de terre, de pierres et de scories pour être pesés et facturés à Fersid en tant que ferraille dont elle a la charge de la réception pour approvisionner le site en matière première. Selon les premiers... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
La ville de Annaba s’est transformée en un véritable chantier de nettoyage de boue occasionnée par les pluies torrentielles qui se sont abattues ces derniers jours sur le territoire de la wilaya, a-t-on constaté hier. Le fort volume de précipitations enregistré durant ces trois derniers jours à Annaba, avoisinant les 100 mm, dépassant de loin la moyenne qui est de 30 mm pour tout le mois de septembre, “ne justifie cependant pas le fait que de nombreux avaloirs soient carrément obstrués en plusieurs endroits, entraînant d’innombrables inondations”, se plaignent les riverains. B.BADIS [LIBERTE - 27-09-09]
1 commentaire - Voir | Rédiger
Le jour de l’Aïd, au même titre que les trois jours suivants, Annaba était une ville morte. L’appel voire l’exigence du premier responsable de l’exécutif des commerçants d’Annaba d’ouvrir leurs boutiques à l’occasion de la fête a été totalement ignoré, aussi bien au chef-lieu de la commune d’Annaba qu’au niveau des autres onze communes que compte la wilaya. En effet, à l’exception des vendeurs des articles et autres jouets pour bambins et ceux occasionnels des brochettes et saucisses, installés pour la circonstance confortement sur les trottoirs, rares sont les commerçants qui ont répondu à la demande des autorités locales. Durant... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Une partie d’un centre abritant provisoirement sept handicapés visuels et leurs familles, dont des enfants en bas âge, s’est effondrée dans la nuit du vendredi à samedi à Annaba, créant une grande panique parmi ces derniers. L’effondrement du centre, situé dans le quartier du Pont- Blanc, déjà vétuste, est dû aux dernières pluies diluviennes qui se sont abattues sur la région. Les cris et pleurs des enfants, s'ajoutant à la grande angoisse et détresse de leurs parents, ont créé une situation dramatique. Fort heureusement, cette partie du centre était inoccupée au moment de l’effondrement. A part quelques blessures légères, les... Lire la suite »
ArcelorMittal envisage une production de 1,2 million de tonnes d’acier liquide par an à partir de 2010. Le premier responsable d’ArcelorMittal, Vincent Le Gouic, a récusé le spectre relatif à la réduction d’effectif. Ainsi, les employés de cette entreprise n’ont pas à s’inquiéter. «Pas de compression d’effectif, mais des mesures de départs volontaires pour certaines branches d’activités.» C’est ce qu’a déclaré, Vincent le Gouic, président-directeur général d’ArcelorMittal Annaba, jeudi dernier, lors d’une conférence de presse tenue au niveau du siège de l’entreprise, au complexe sidérurgique d’El Hadjar. Pour le premier responsable de cette gigantesque entreprise, «la préoccupation majeure est d’atteindre... Lire la suite »
Après le mauvais départ de la formation de Hamra Annaba en championnat inter-régions Est, ce qui a soulevé le mécontentement de ses fans, le coach Rafik Rouas a préféré jeter l'éponge pour éviter la déconfiture. Devant une telle situation, la direction du vieux club annabi a fait appel à un ancien joueur et entraîneur connu sur la scène footballistique, en l'occurrence Rabet Hocine. Celui-ci estime qu'il a trouvé une équipe très affectée moralement. Autrement dit, le nouveau coach a du pain sur la planche pour retaper le moral du groupe et repartir du bon pied. Tayeb Zgaoula [LE QUOTIDIEN D'ORAN... Lire la suite »
Les inondations continuent toujours à faire des victimes et des émeutes à Annaba. En effet, pas un seul quartier de la ville et de ses onze communes n’ont été épargnés, hier, par des manifestations allant parfois jusqu’à la casse. D’épaisses nuées de fumée dégagées des pneus et autres troncs d’arbres brûlés étaient visibles partout dans les cités inondées. Les 108 interventions dans les cités entre autres Oued Forcha, Ausas, Val Mascort, Seybouse, la Colonne, Bourmet El Gaz, Sidi Harb 1,2,3 et 4, El Faklharine et Bouzered Hocine enregistrées par la Protection civile de la wilaya durant les dernières 24 heures... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Les premières pluies d’automne ont mis au grand jour, à Annaba, à la fois les lacunes et le bricolage de certaines entreprises de réalisation versées dans l’hydraulique. De nombreux quartiers populeux d’Annaba, entre autres Ausas, Seybouse, la Colonne, Bourmet El-Gaz et Bouzered-Hocine, étaient impénétrables depuis deux jours. Certains habitants n’ont pas fermé l’œil depuis deux jours et deux nuits. Même certains quartiers huppés, à l’image de Chapuis, qui n’ont jamais été confrontés au problème des d’inondations, n’ont pas été épargnés. Hier, où les conditions météorologiques se sont améliorées, la place a été cédée aux protestations. Le cœur de La Coquette... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Hier, Annaba était isolée. Les habitants de plusieurs quartiers de la ville, dont les 8 familles sans domicile fixe (SDF) abritées sous les tentes, ont manifesté, tôt dans la matinée, leur colère. Usant de pneus brûlés, troncs d’arbres, pierres et autres objets, ils ont bloqué les routes principales de Oued Forcha, Rizi Amor (ex-Chapuis), Val Mascort El Arbi Tebessi (ex-la Colonne), Didouche Mourad, Sidi Brahim de Annaba en guise de protestation contre l’indifférence des autorités locales lorsque les flots ont englouti leurs biens mobiliers et immobiliers, notamment à Oued Forcha où plusieurs véhicules ont été saccagés, offrant un décor de... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Actuellement, il n’y a pas de plan social à ArcelorMittal Annaba. S’il y en avait un, les instances représentatives telles que le syndicat et le comité de participation, c’est-à-dire le partenaire social, devraient être les premiers à être consultés. » Telle est la réponse de Vincent Legouic, président-directeur général du complexe sidérurgique ArcelorMittal de Annaba, hier lors d’un point de presse tenu au siège de la DG, à l’adresse du partenaire social de l’entreprise, au lendemain de sa violente réaction à l’information faisant état d’un plan social visant le départ de 1500 travailleurs. En revanche, a précisé le premier responsable... Lire la suite »
Une rumeur persistante faisant état d’une compression des effectifs qui concernerait 1 500 travailleurs a semé le trouble dans les milieux ouvriers du complexe ArcelorMittal d’El Hadjar (Annaba). On s’inquiète, on s’interroge et on essaye de s’assurer du bien-fondé de cette vraie-fausse information. On parle de mesures d’accompagnement pour des départs à la retraite anticipé, de compression «ciblée» qui toucherait certains services et pas d’autres et de départs volontaires avec à la clé une somme assez rondelette pour inciter les travailleurs à adhérer à cette formule. Lors de notre déplacement hier au complexe sidérurgique, nous avons appris que cette rumeur... Lire la suite »
Une enquête approfondie sur les agissements plus ou moins répréhensibles de certains promoteurs immobiliers, n’ayant pas honoré leurs engagements envers leurs clients, a été ouverte par les services de sécurité de la wilaya d’Annaba depuis près d’une semaine déjà. Selon des sources proches de ce dossier aux relents scandaleux, les investigations concerneraient, pour le moment en particulier, la promotion immobilière supposée de 240 logements sur un terrain implanté au sein de la cité résidentielle dite Val Mascort, dans la partie nord-ouest d’Annaba. Un projet qui a mis sur la paille la majeure partie des citoyens incrédules qui y ont souscrit... Lire la suite »
Seize formations de la Régionale Une, ligue de Annaba seront demain sur la ligne de départ animées de la même ambition pour un championnat qui promet compte tenu de la préparation effectuée par les pensionnaires de ce palier à l'intersaison. Ainsi, l'indécision sera de mise pour ce premier round qui sera incontestablement marqué par de belles empoignades. La première opposera l'ESG à l'AUA à Guelma et l'autre à Ouenza entre l'OSO et l'UMS Dréan, soit deux vieilles connaissances. Deux autres affiches auront pour cadre le stade de Tébessa et El-Hadjar, alors qu'à Besbès nous suivrons avec attention l'opposition ESBB- JMSS.... Lire la suite »
 Une voiture de marque Renault Symbol volée à Annaba a été récupérée à El Eulma par les éléments de la gendarmerie nationale au cours d’un barrage de routine établi au lieudit Smara, à la sortie nord de la ville. Le véhicule en question à bord duquel se trouvaient deux individus s’est arrêté brusquement à la vue du barrage de la gendarmerie ; le conducteur voulait rebrousser chemin, mais il a été immédiatement poursuivi et immobilisé par les éléments de la gendarmerie. Les deux malfrats ont été présentés au parquet d’El Eulma qui les a aussitôt écroués, alors que le véhicule... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Un réseau spécialisé dans le trafic des cartes grises et la contrefaçon de sceaux de l’état vient d’être démantelé par les éléments de la gendarmerie de la section de recherches d’Annaba. Pas moins de six personnes ont été, en effet, présentées devant le procureur de la République d’Annaba. Parmi les accusés figurent deux agents du service des cartes grises de la daïra d’Annaba, le chauffeur du chef de daïra ainsi qu’un agent de l’état civil de l’APC. Après leur audition, le magistrat a ordonné la détention préventive du chauffeur du chef de daïra et d’une autre personne. Les autres inculpés... Lire la suite »
L’instruction judiciaire de cette affaire se trouve toujours suspendue en attendant l’avis  du l’Ordre des médecins suite à la demande du procureur.  En effet,  un nouvel élément est venu s’ajouter, ces derniers jours, au dossier de ce qui est désormais “l’affaire Fellah Adel”, décédé, au mois d’août 2008, à l’âge de 30 ans, suite à une négligence médicale, selon les termes de la plainte déposée par la famille du défunt le 8 octobre de la même année auprès du procureur. Ce témoignage, selon notre source, serait celui d’un ancien agent de sécurité à l’université Sidi Achour  et ami intime du... Lire la suite »
A l'issue de la sixième journée, l'USM Annaba pointe à la troisième place derrière le MCA et l'USMH. Un début prometteur pour la formation de Sidi Brahim qui ne compte pas s'arrêter en si bon chemin comme le souhaite son entraîneur Amrani Abdelkader qui soulignera que «son équipe est sur la bonne voie». De l'avis des observateurs, le technicien annabi Amrani a réussi à donner une nouvelle âme à son équipe qui se trouve sur une courbe ascendante. «Cette succession de bons résultats est une source de motivation pour le groupe qui s'applique davantage. Même l'efficacité qui nous faisait défaut... Lire la suite »
Le nul concédé vendredi dernier à domicile par le promu dans le championnat inter-régions «Est», Hamra Annaba, face à la formation de l'US Chaouia n'a pas été du goût de ses supporters qui espéraient une victoire de leur équipe préférée après deux déplacements consécutifs soldés par un revers et un partage de points face respectivement à Magra et El-Oued. Même ce mauvais départ a soulevé le mécontentement du président du club Ouinez Djamel qui visait comme objectif l'accession. Ce dernier devait réunir le groupe au cours de cette semaine pour une remise à l'ordre après les piètres prestations fournies par... Lire la suite »
Finalement, la Marine nationale a réagi au drame, vécu le 7 août dernier par les 24 harraga, ayant coûté la vie au jeune Akram et causé de graves blessures à 18 autres. En effet, une commission d’enquête composée de deux lieutenants-colonels et un capitaine a été dépêchée il y a une dizaine jours à Annaba, ont indiqué Hicham Hamza et plusieurs victimes que nous avons pu joindre hier. Ils ont affirmé avoir été auditionnés pendant de longues heures par les trois responsables sur les circonstances exactes de l’accident. Pour sa part, Hicham a tenu à souligner que les enquêteurs se... Lire la suite »
Située dans la plaine de la Seybouse et traversée par la route nationale (RN) 21 menant à Guelma, la localité d’El Kerma, dans commune d’El Hadjar, vit le chômage, dans un cadre de vie dégradé et démuni d’espaces récréatifs. Bref, dans la désolation. Son quotidien continue d’être fait d’aléas, comme si elle était acculée à subir son sort telle une fatalité. Déjà trop peu nantie par la nature, cette commune rurale compte parmi les victimes du terrorisme. Vieux village datant de l’époque coloniale, El Kerma qui se distinguait naguère par sa contribution appréciable dans les productions agricoles notamment dans les... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Fête pour les uns, défaite pour d’autres, l’Aïd El Fitr a été le coup de grâce qui a envoyé au «tapis» des milliers de familles à Annaba. En effet, pour les ménages, cette année a été riche en... dépenses et a soumis les pères de famille de modeste condition à une pression telle qu’ils ne pouvaient qu’aller de dettes en dettes pour pouvoir «s’acquitter» de ces capitations. Depuis trois ans, ces capitations se sont conjuguées pour arriver presque en même temps, des échéances auxquelles on ne peut se dérober sous peine de paraître aux yeux des autres  incapable et indigne... Lire la suite »
L’exploitation des terres de montagne représente une alternative sûre pour le développement du secteur de l’agriculture surtout après l’échec de l’expérience de mise en valeur du périmètre du lac de Fetzara ayant englouti un investissement public important. Cette éventualité a été prise en considération, d’autant plus que la superficie agricole utile (SAU), au demeurant très limitée par rapport à celle dont disposait la wilaya avant le dernier découpage administratif de la wilaya, a montré des signes de fatigue et de saturation. Pour cela, des projections du développement du secteur de l’agriculture ont été faites. Ces dernières prévoient plus de 1... Lire la suite »
Le service public comme prévu à l’occasion de l’Aid El Fitr n’a fonctionné que dans certains secteurs comme durant les années précédentes. La baguette de pain était introuvable dans les boulangeries de la ville et de sa périphérie. C’est le cas également des fruits et légumes qui ont subitement disparus des étals des marchés restés pourtant ouverts. Cette situation a été à l’origine d’une augmentation exorbitante et exagérée de produits telle la pomme de terre qui s’était vendue à 70 DA le kiloet, de la tomate fraîche avec 80 DA. Les ordures ménagères étaient encore visibles au deuxième jour de... Lire la suite »
Le procureur près le tribunal de la wilaya d’El Tarf a ordonné, avant-hier, la mise sous mandat de dépôt un policier affilié à l’unité d’intervention rapide de la sûreté de wilaya de Annaba, avec son complice. Ils sont accusés de trafic de drogue et de contrebande. Le policier indélicat et son acolyte ont été arrêtés à El Kala (El Tarf), il y a une semaine, par la brigade des stupéfiants de la sûreté de wilaya d’El Tarf en possession de 37 kg de cannabis soigneusement dissimulés dans leur véhicule de type Mégane. Une importante quantité qui, selon les premiers éléments... Lire la suite »
La Trémie de Sidi Amar a été fermée à la circulation routière parce qu’inondée à cause des précipitations durant ces derniers jours. Ayant fonctionné sans enregistrer aucune défaillance lors de l’hiver 2009, cet ouvrage implanté à l’entrée de la localité de Chaïba, connaît ainsi ses premiers déboires, rejoignant les trémies réalisées au niveau de la cité Plaine Ouest et à proximité d’El Hattab. Ses avaloirs n’ont pas résisté au déferlement des eaux des pluies qui se sont abattues en ce début d’automne, emportant avec elles déchets et boues. Néanmoins, leur manque d’entretien a quelque peu favorisé cette situation qui n’a... Lire la suite »
Cent onze postes de formation en magister ont été retenus au titre de l’année 2009-2010 à l’université Badji Mokhtar de Annaba. L’accès à ces postes se fera sur concours devant avoir lieu durant la première semaine du mois d’octobre prochain. Cette formation en magister concerne les facultés des sciences humaines, des sciences de la terre et des sciences économiques. La date limite des dossiers de participation à ce concours prévoyant diverses options de formation, a été fixée à fin septembre courant. L.A., T.G [EL WATAN - 23-09-09]

Annaba. Découverte macabre

Publié le 23/09/2009
Un cadavre de sexe masculin a été découvert hier vers 5 h du matin en aval de l’église saint Augustin de Annaba. La vingtaine entamée, non encore identifié, le corps sans vie a été signalé par les riverains. Quelques minutes après, les éléments de la Protection civile se sont déplacés sur les lieux et ont transféré la dépouille à la morgue de l’hôpital Ibn Rochd pour les besoins de l’autopsie. Selon les premières informations, la victime a subi plusieurs blessures au niveau de la tête, du ventre et des membres inférieurs. Le procureur près le tribunal de Annaba s’est déplacé... Lire la suite »
Pour de nombreuses anomalies et manquements, la gestion de l’ex-comité de participation du complexe sidérurgique d’El-Hadjar, durant l’exercice 2008, a été remise en question par le cabinet comptable chargé de sa certification. Le caractère erroné et le manque de transparence dans les informations et les déclarations financières figurant sur le registre des comptes présentés ont même amené le commissaire aux comptes à user de son droit d’alerte et à saisir la justice de ses constatations. Une action qui n’épargnera vraisemblablement pas le directeur des ressources humaines du complexe ArcelorMittal, cité à plusieurs reprises, pour son silence complice. Des sources proches... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Avaloirs éventrés, gadoue, éboulements et blocs de pierre emportés par les pluies torrentielles qui se sont abattues sur la région est du pays durant la journée et la soirée de samedi, ont gâché la joie de l’Aïd El Fitr des Annabis. Les inondations générées par les fortes averses ont envahi des dizaines d’habitations et commerces, notamment au niveau des quartiers de la Colonne, Laghzala, Ben Badis et Chaïba. Les dégâts estimés à des millions de dinars, étaient tellement importants que ces zones ont été déclarées sinistrées.Par ailleurs, les trémies du boulevard Bouali-Saïd en plein centre-ville de Annaba et celle de... Lire la suite »
Les éléments du Centre territorial des recherches et d’investigation (DRS) de Annaba ont réussi, avant-hier, à mettre hors d’état de nuire un dangereux réseau international de trafiquants de faux papiers français (doublettes), ont révélé des sources sécuritaires. Il s’agit d’un groupe de trois individus, dont le présumé caïd est Ismaïl Farfar. Agé de 42 ans, ce récidiviste avait déjà purgé en 2006, selon les mêmes sources, une peine carcérale en Tunisie pour les mêmes motifs (trafic de faux passeports). Avec ses acolytes, il alimentait un réseau international en extraits de naissance de ressortissants algériens nés en France mais résidant en... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Le magistrat instructeur de la 2e chambre du tribunal d’El Hadjar (Annaba), qui a auditionné, depuis le 20 juin dernier, 10 membres exécutifs du comité de participation (CP) d’ArcelorMittal et placé sous contrôle judiciaire Zediri Malek, Sénaï Amar et Kamel Benamira, a repris hier le dossier, révèlent des sources judiciaires. Un dossier lourd et épineux que 5242 travailleurs d’ArcelorMittal ont permis d’ouvrir suite à une plainte déposée il y a plus de 3 mois. Selon les mêmes sources, plusieurs documents financiers sont venus étoffer le dossier, impliquant gravement la gestion du comité de participation, à telle enseigne que la certification... Lire la suite »
L’unité territoriale d’intervention de la gendarmerie d’El Tarf a procédé, hier en fin d’après-midi, à l’arrestation du dénommé Birou, considéré comme l’un des barons du trafic de corail à El Kala. Il a été pris, avec deux de ses complices, dans une souricière tendue 48 heures auparavant par les gendarmes, qui ont agi sur renseignements. Les gendarmes ont également, durant tout ce temps, observé et filmé, sur la plage de Meziraâ, à 6 km à l’ouest d’El Kala, les allées et venues de jour comme de nuit des embarcations des pilleurs de corail venant décharger et livrer la marchandise prohibée.... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Suite aux révélations du secrétaire général du ministère de la Pêche, Fateh Boudamous, sur l’affaire des navires turcs arraisonnés au large de Annaba, pêchant illégalement du thon et publiées le 9 septembre, l’ambassadeur de la Turquie à Alger, Ahmet Necati Bigali, a tenu à apporter quelques précisions sur l’affaire. Après avoir déclaré « partager » le point de vue exprimé par M. Boudamous, il a précisé qu’il a lui même « arrangé et participé à la réunion entre ce dernier et les pêcheurs turcs du groupe Akua Dem ». Lors de cette réunion qui s’est tenue au mois de mai... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Dans le cadre de son programme d’animation culturelle, le centre culturel français (CCF) de Annaba abritera aujourd’hui à 21h30 une rencontre dont le thème est : Autour du Malouf. Prendront part à cette rencontre de musique beaucoup d’amis et élèves du regretté artiste Hassen El Annabi. Un cheikh du malouf qui a vraisemblablement marqué cet art contemporain par son passage à la ville du jujube. Une musique qui traduit la fidélité à la tradition avec un système basé, musicalement, sur 24 noubates. Inchangées depuis la fin du IXème siècle, ces noubates représentent les règles théoriques de cet art maintenu grâce... Lire la suite »
La wilaya n’arrive pas à satisfaire une demande de plus en plus croissante, conséquence de l’exode rural mais aussi d’une démographie beaucoup plus pesante. La wilaya de Annaba s’apprête à distribuer plus de 7000 logements, dont la majorité est du type rural. Les demandeurs de logements attendent avec impatience ce rendez-vous, d’autant plus qu’une rumeur faisait rage quant à la distribution d’importants quotas après l’élection présidentielle d’avril dernier. Hormis les quelques cas de recasement, il n’en fut rien, ce qui a « étalé » l’attente des sans-logis. L’un des demandeurs dira ceci : « Je scrute, depuis plusieurs années, jour... Lire la suite »
Arab Contractor, la société égyptienne retenue pour la réalisation de la nouvelle aérogare de Annaba, est très en retard par rapport aux délais fixés. Ce qui avait fait l’objet de plusieurs visites inopinées et programmées du président Bouteflika, du ministre de tutelle et autres responsables. Excepté la première, la presse locale n’a pas été conviée à y assister aux autres visites. On se limitait à un simple communiqué dans lequel, la direction du transport de la wilaya de Annaba indiquait que le ministre a donné des instructions pour faire avancer le projet. Ce qui expliquerait la situation de fébrilité qui... Lire la suite »
Longtemps tenue en marge du développement, la commune de Oued Aneb, meurtrie des années durant par des actes criminels et de sabotages perpétrés par des groupes terroristes, bénéficie ces derniers temps d’un regain d’intérêt de la part des pouvoirs publics. En effet, elle vient de recevoir une aide financière du budget complémentaire de la wilaya de l’année 2009 estimée à près de 20 MDA pour booster son développement. Ce montant sera consacré à la réalisation d’une étude topographique d’une superficie de 50 hectares au profit de l’emploi des jeunes, à la réparation et l’extension des réseaux d’éclairage public à Draâ... Lire la suite »
Une étude relative à la réalisation d’une maison de solidarité destinée à abriter les associations à caractère social et humanitaire va être lancée très prochainement. C’est ce qui a été annoncé lors de la dernière session de l’assemblée populaire de wilaya qui s’était tenue au début de l’été dernier. Une enveloppe de plus de 9,6 MDA (millions) du budget complémentaire de la wilaya de l’année 2009 a été dégagée pour la concrétisation de ce projet qui a constitué depuis plusieurs années un des vœux du mouvement associatif. Une telle infrastructure si elle venait à voir le jour, pourrait contribuer à... Lire la suite »
La résidence Chaoui Mabrouk implantée dans la commune d’El Hadjar sera totalement réhabilitée au terme d’une deuxième tranche prévoyant des travaux pour un coût de plus de 6 MDA. Véritable joyau, ce lieu qui incite au repos et à la détente, a enregistré une dégradation avancée à cause du laisser-aller et des méfaits de l’homme. La résidence Chaoui Mabrouk n’a-t-elle pas accueilli dans les années 1960 et 1970 d’illustres hôtes et invités de la ville de Annaba. Une fois réhabilitée, cette infrastructure pourra rendre un grand service pour la ville d’El Hadjar en particulier et à la wilaya en général.... Lire la suite »
Malgré la présence de constructions assez nanties, certains quartiers et cités de la commune de Annaba ressemblent à des bidonvilles datant de l’époque coloniale. Le respect des normes de l’urbanisme ne figure certainement pas dans le cahier des charges établi par ceux responsables de l’établissement du permis de construire. Dans d’autres quartiers, des lotissements datant de plusieurs années, n’ont toujours pas de viabilisation. En période hivernale, boue et gadoue sont le quotidien auquel ne peuvent échapper les habitants et surtout les écoliers. C’est le cas au lotissement Djemmadi de la cité Zaâfrania où les rues n’ont jamais été bitumées malgré... Lire la suite »
A Annaba les pêcheurs de Sidi Salem (El Bouni), une cité côtière à forte concentration de population démunie, battent les prix de vente de leurs produits. Depuis toujours, le principe du producteur au consommateur est leur leitmotiv. Ils l’imposent dans les actes et dans les faits. Encore remuants dans les cageots mis à la portée des clients, la daurade, le merlan, le rouget de roche, la thonine, le calmar et autres poissons frais sont cédés à Sidi Salem, à des prix abordables par toutes les bourses variant entre 200 et 500 DA/kg, c’est selon. Les mêmes poissons nauséabonds et infects... Lire la suite »
Quotidiennement, le Croissant-Rouge d’Annaba distribue aux familles nécessiteuses 600 repas à emporter, à raison de 4 repas par famille, sans parler de 300 repas par jour servis sur place aux démunis et aux voyageurs qui n’ont où aller pour rompre le jeûne. Cette action de bienfaisance est assurée par des bénévoles, en particulier des étudiants. Il faut ajouter que de nombreux généreux donateurs parmi les commerçants et les personnes aisées participent activement, durant ce mois sacré, à cette opération de solidarité. Le Croissant-Rouge va aussi distribuer 500 paniers de victuailles et des habits pour les enfants en prévision de l’Aïd-el-Fitr.... Lire la suite »
Le directeur central de la pêche maritime et océanique (DPMO), le premier responsable technique des activités de pêche y compris celle du GMH – grand migrateur halieutique auquel appartient la catégorie du thon – a été suspendu de ses fonctions par le secrétaire général du ministère de la Pêche quelques heures après l’arraisonnement des bateaux à Annaba le 13 juin dernier et pour un motif qui prête à équivoque. En effet, le concerné a reçu la notification de la mesure conservatoire avant sa convocation, avec le SG et d’autres cadres, par le tribunal de Annaba. Elle lui a été adressée... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
L’entraîneur de la formation de l’USM Annaba, Abdelkader Amrani, nous parle du renouveau de son équipe. ► Commençons par la victoire sur le MCO, à l’origine de la bonne prestation de vos joueurs durant cette rencontre...  Le mérite revient surtout à l’ensemble de l’équipe qui a appliqué à la lettre mes instructions. Il faut dire que je m’attendais à réaliser un bon résultat au regard de la nette progression qui caractérise la prestation de mes joueurs à chacune de leur sortie, que ce soit à domicile ou à l’extérieur. Rien d’étonnant à cela lorsque vous avez des éléments très disciplinés et... Lire la suite »
Depuis le week-end dernier, l’avenue Gambetta, la plus importante et commerçante d’Annaba, se trouve fermée à la circulation automobile. Le contenu des containers est déversé à même la chaussée. L’anarchie a-t-elle été consommée à Annaba ? Tout porte à le croire si l’on se réfère à la situation catastrophique et incontrôlable qui y prévaut depuis le début du mois de Ramadhan. Un mal qui ne cesse de s’amplifier pour toucher les douze chefs-lieux des communes de la wilaya, et atteindre les quartiers huppés et même le célèbre cours de la Révolution, la plus importante place publique d’Annaba, autrefois épargnés de... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Le nombre des accidents de la route a baissé de moitié durant la première semaine du mois de septembre par rapport à la moyenne enregistrée le mois précédent, avec 12 accidents contre 6, depuis la mise en place du dispositif spécial Ramadhan, nous explique-t-on.Ainsi, le nombre des accidents du 1er au 30 août s’élève à 49, avec 2 morts et 54 blessés. Pour la période allant du 1er août au 7 septembre, on compte 648 retraits de permis. Dans le registre de la fluidité et la facilité de la  circulation routière au niveau d’Annaba, il reste encore beaucoup à faire.... Lire la suite »
Soit, indique-t-on, 17 995 écoles primaires, 4 853 collèges et 1 825 lycées vont ouvrir leurs portes sur tout le territoire national. A ce sujet, il est à noter que la wilaya d’Annaba a enregistré 135 325 élèves tous paliers confondus pour lesquels une prime de 3 000 DA a été distribuée pour 51 000 élèves issus de familles nécessiteuses. Or, la wilaya d’Annaba compte à cet effet 216 écoles, 75 établissements moyens et 34 lycées, soit, précise-t-on, 147 490 places pédagogiques distribuées à travers 325 structures scolaires primaires, moyen et secondaire pour 6 633 encadreurs étant permanents et vacataires.... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Les retrouvailles tant attendues entre le MC Oran et l'USM Annaba auront déçu plus d'un du côté des supporters locaux. En effet, intraitable à domicile, le MCO a subi un surprenant revers ce samedi au stade Habib Bouakeul, un revers qui a soulevé beaucoup d'interrogations. Et pourtant, hormis quelques incursions de Bensaïd lors des trente premières minutes, ce furent les camarades du keeper Benhamou qui ont fait l'essentiel du jeu en ratant plusieurs opportunités de scorer. Les plus nettes d'entre elles ont été lamentablement gâchées par la nouvelle recrue Bettoumi aux 15' et 20' et Kada Kechamli qui faillit tromper... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
La société japonaise Coojal, en charge de la réalisation d’un tronçon de l’autoroute Est-Ouest, dont la base-vie est implantée à la cité Labidi Mohamed, dans la commune de Chorfa (Annaba) a fait l’objet, avant-hier, d’un vol, selon la Gendarmerie nationale. Destinée à couvrir la masse salariale du mois courant, une somme de 1,07 milliard de centimes a été escamotée au service finances et comptabilité de la société. Alertés, la brigade des recherches et d’investigation de la gendarmerie du groupement communal de Chorfa ont aussitôt ouvert une enquête pour situer les responsabilités. 12 travailleurs, en majorité des agents de sécurité, ont... Lire la suite »
Aller à la page « | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 | 100 | 101 | 102 | 103 | 104 | 105 | 106 | 107 | 108 | 109 | 110 | 111 | 112 | 113 | 114 | 115 | 116 | 117 | 118 | 119 | 120 | 121 | 122 | 123 | 124 | 125 | 126 | 127 | 128 | 129 | 130 | 131 | 132 | 133 | 134 | 135 | 136 | 137 | 138 | 139 | 140 | 141 | 142 | 143 | 144 | 145 | 146 | 147 | 148 | 149 | 150 | 151 | 152 | 153 | 154 | 155 | 156 | 157 | 158 | 159 | 160 | 161 | 162 | 163 | 164 | 165 | 166 | 167 | 168 | 169 | 170 | 171 | 172 | 173 | 174 | 175 | 176 | 177 | 178 | 179 | 180 | 181 | 182 | 183 | 184 | 185 | 186 | 187 | 188 | 189 | 190 | 191 | 192 | 193 | 194 | 195 | 196 | 197 | 198 | 199 | 200 | 201 | 202 | 203 | 204 | 205 | 206 | 207 | 208 | 209 | 210 | 211 | 212 | 213 | 214 | 215 | 216 | 217 | 218 | 219 | 220 | 221 | 222 | 223 | 224 | 225 | 226 | 227 | 228 | 229 | 230 | 231 | 232 | 233 | 234 | 235 | 236 | 237 | »

Articles similaires