Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités
Résultats par page : 5 | 10 | 20 | 50
Zone Membre
Publicités

Annaba Actualités

Les programmes d’habitat, tous types confondus, ne pourront venir à bout de la crise de logements à Annaba où la demande va grandissant, à l’instar de toutes les grandes villes du pays.Quelque 7000 unités sont prêtes, ou c’est du moins ce qu’est annoncé par les autorités locales, qui n’auront certainement pas les coudées franches quand on sait que le parc logement de Annaba est, dans une grande proportion, vétuste. Quelque 19% des habitations sont déclarés précaires ou vétustes. Et c’est ce qui explique, en grande partie, la très forte pression qui s’exerce sur les équipements et infrastructures des communes avec... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Pas d’accusé de réception à la daïra de Annaba. C’est le constat unanime relevé par les administrés à chaque fois qu’ils sollicitent les services de la daïra et déposent un dossier pour un quelconque besoin.En effet, selon plusieurs d’entre eux, déposer un dossier de régularisation de terrain ou pour obtenir une carte grise se fait sans la remise d’un accusé de réception. Comment justifier le dépôt de notre dossier ? Et si ce dernier s’égare, qui prouve que nous l’avons déposé ? Aurons-nous un justificatif pour réclamer en cas de perte ? Tant de questions et beaucoup d’autres que les... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Des dizaines de personnes, habitant le bidonville de Sidi-Harb III, se sont rassemblées hier devant le siège de la wilaya de Annaba dans un mouvement de protestation contre le peu d’intérêt qui leur a été réservé par les pouvoirs publics. Par leur mouvement, ces citoyens entendent rappeler aux responsables leurs promesses non tenues, d’être relogés dans des conditions décentes.Souffrant le martyre dans des taudis faits de matériaux hétéroclites (tôles, bois, bâches et autres parpaings) qu’ils occupent depuis de longues années, ils se considèrent en droit de bénéficier de logements sociaux, d’autant qu’ils ont appris, par la presse locale, une prochaine... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Les éléments de la police judiciaire de la daïra d’El-Bouni ont arrêté, vendredi dernier, un trafiquant de drogue, âgé de 24 ans, dans la localité de Boussedra, commune d’El-Bouni. Après une fouille minutieuse, les éléments de la PJ ont découvert sur le dealer une quantité de kif traité destinée à être écoulée sur place. L’arrestation de ce trafiquant est intervenue grâce à des aveux faits par un consommateur de drogue, pris en flagrant délit. Client attitré de ce revendeur, celui-ci a fini par le dénoncer. Le trafiquant de drogue sera présenté devant le procureur de la République près le tribunal... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Le verdict du procès des dix accusés dans l'affaire de pêche et de transbordement illicite de 210 tonnes de thon dans les eaux territoriales algériennes, prévu mardi, a été reporté sine die par le tribunal de Annaba pour complément d'informations.  Dans son réquisitoire, le représentant du ministère public avait requis, au cours de laudience de jeudi dernier, des peines de 5 à 8 ans d'emprisonnement pour les 10 coinculpés (4 algériens, dont 2 cadres centraux du ministère de la pêche et des ressources halieutiques et 6 armateurs turcs) ainsi que la saisie des quatre bateaux, trois turcs et un algérien,... Lire la suite »
Comme nous l'avions annoncé lors de nos dernières éditions, le chef de l'exécutif a pris des mesures coercitives à l'encontre de ceux qui étaient à l'origine des récentes inondations qui avaient provoqué des dégâts importants à la ville. L'une des premières mesures consiste en la signature d'un arrêté exécutoire relatif à l'arrêt de toutes les constructions se trouvant en piémont des montagnes surplombant la ville.  Cette décision est venue à point nommé pour mettre un peu d'ordre dans l'anarchie des constructions qui règne à Annaba et seraient à l'origine de nombreux désagréments.  Les constructeurs de toutes sortes d'oeuvres concernés par... Lire la suite »
5 commentaires - Voir | Rédiger

Annaba. Décès d’un détenu

Publié le 13/10/2009
Un détenu de la maison d’arrêt de Bouzaâroura est décédé, jeudi soir dans sa cellule, à la suite d’une crise d’asthme qui n’avait pas été soignée, du fait que le concerné n’avait pas déclaré sa maladie lors de son admission. C’est la seconde fois, ces dernières années, que des malades chroniques succombent en prison à la suite d’une crise, ce qui met en avant le problème de l’intervention rapide des services d’urgence dans les prisons.Ces interventions sont d’autant plus inefficaces que ces maladies ne sont pas signalées au départ, alors qu’elles auraient pu être détectées lors des visites médicales subies... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Comme annoncé par le wali d’Annaba et confirmé par la direction générale d”ArcelorMittal Algérie, il y a quinze jours, la cokerie du complexe sidérurgique d'El-Hadjar a été mise en veilleuse, hier à 10h du matin. Cette décision, qui s'imposait compte tenu de l'état de vétusté avancé de la batterie, laquelle a été mise en service il y a plus de 30 ans, ne devrait toutefois pas avoir d'incidences sur la production du complexe, explique le secrétaire général du syndicat d'entreprise d’ArcelorMittal Annaba. Selon M. Kouadria, la mise en veilleuse de l'installation en question, telle qu'entreprise par les techniciens algériens du... Lire la suite »
Cette journée a été marquée par le regroupement massif des candidats potentiels à la course pour l'accession, à savoir l'IRBEH, l'ESG et le CRBH, vainqueurs à domicile respectivement de l'ESFBEA, de l'USMD et du WMT, ainsi que l'ORBBA qui est allé ramener une victoire de Besbès face à l'ESBB.  Quant à l'autre prétendant, la JMSS, sa confrontation avec l'OSBB s'est soldée par un nul. Petite mais précieuse victoire de l'OS Ouenza aux dépens de l'IRB Sedrata en apprentissage, alors que l'autre promu, le NRB Chréa, a, contre toute attente, infligé un carton à son adversaire du jour, l'AUA, qui n'a... Lire la suite »
  Selon le président de la Commission d'attribution des logements sociaux, le chef de daïra de Annaba, en l'occurrence, Mr. Boumezbeur, la liste des 1.628 bénéficiaires ne sera connue qu'après la fin de l'opération de la brigade d'enquête lancée depuis déjà une vingtaine de jours.  Elle a pour mission de se rendre sur le terrain de faire des constats et établir des procès-verbaux avec des recherches très poussées pour s'assurer que chaque bénéficiaire est vraiment dans le besoin. Le chef de daïra a en ce sens indiqué que ce tri va toucher plus de 24.000 demandes de logements. Une précédente... Lire la suite »
Malgré tous les résultats affichés depuis son lancement en 2004, le système LMD continue d’alimenter les débats quant à sa rentabilité sur le terrain. L’université Badji Mokhtar entame, à partir de la rentrée 2009, la deuxième étape du système Licence-master-doctorat (LMD), en l’occurrence la formation de masters. Cette option vise à confirmer « la réussite » du premier palier, « licence », avec la prise en charge de toutes les offres de formation de masters proposés à tous les diplômés, et ce conformément à leurs spécialités. Pour le recteur, Mohamed-Tayeb Laskri, la formation de masters n’est pas « une mince affaire », « mais, dit-il, les énormes... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Depuis l’annonce par certains journaux de l’attribution de 7 000 logements avant la fin de l’année 2009, la fièvre s’est emparée des bidonvilles qui ceinturent  désormais de nouveau Annaba. Pourtant, la Coquette s’était  bel et bien  débarrassée dans un passé récent des cités fantômes, à l’exemple de celle de Bouhamra où des milliers de baraques donnaient un aspect de désolation et de misère. Certes, la réapparition de certains bidonvilles avait été constatée quelques années après avec l’avènement du terrorisme intégriste qui a contraint les populations des localités isolées à l’exode vers les grandes villes. Mais, aujourd’hui, l’antique Bôuna souffre réellement... Lire la suite »
5 commentaires - Voir | Rédiger
Mission algéro-française Spiral :  Annaba était, hier, la première escale du navire scientifique “Atalante”, un bâtiment de 84 m, le bateau Atalante, qui fraye d’ouest en est les eaux territoriales depuis le 25 septembre dernier, dans le cadre du programme de recherche scientifique algéro-français, Spiral. Cette mission qui se décline par “Sismique profonde et investigation régionale du nord de l’Algérie”, est initiée dans le cadre d’un partenariat algéro-français. Elle regroupe côté algérien, la direction générale de la recherche scientifique et du développement technologique (DG-RSDT), le groupe pétrolier national Sonatrach et le Craag et de l’Institut français de recherche pour l’exploitation... Lire la suite »
Un plan préventif a été élaboré par la commune de Annaba en vue de protéger la ville des inondations causées par les perturbations météorologiques, a-t-on indiqué à l’APC. Ce plan est basé sur des rapports qui ont déterminé les causes des inondations enregistrées dans de nombreux quartiers de la ville de Annaba, en septembre dernier. Il a été notamment pris en compte les différents points noirs relevés dans la ville et les moyens matériels et humains susceptibles d’être utilisés en pareil cas. Les principaux acteurs retenus dans le cadre de la protection des cinq secteurs urbains de la ville contre... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
A l’issue de la 8e journée du championnat de D1, le MCA se place en tête, suivi des surprenants Harrachis et Annabis. En effet, la formation bônoise drivée par l’entraîneur Amrani traverse une période faste comme en témoigne son parcours crescendo depuis son cinglant revers concédé lors de la première journée face au Mouloudia d’Alger. Après cette contre-performance, les Tuniques Rouges ont repris du poil de la bête et n’ont plus fait de concession que ce soit à domicile ou hors de leurs bases. Ainsi, ils ont réussi sept journées durant, à préserver leur invincibilité enregistrant quatre victoires dont une... Lire la suite »
Affaire des 120 t de thon rouge à Annaba:      C’est un réquisitoire accablant, que le représentant du ministère public, le procureur Boussalem Brahim a prononcé jeudi à l’encontre des mis en cause dans la sulfureuse affaire de la pêche illicite de 210 tonnes de thon à Annaba. Dans cette affaire sont notamment impliqués le secrétaire général du ministère de la Pêche et six ressortissants turcs. Ainsi au terme d’un procès marathon, ouvert du mercredi à jeudi, le représentant du ministère public, après une longue plaidoirie, mettant en exergue le caractère frauduleux et planifié d‘un trafic organisé portant atteinte à l’économie... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Émigration clandestine:  L’application des dispositions de la loi portant sur la criminalisation de l’acte de l’émigration clandestine, entrée en vigueur depuis le mois d’octobre 2008, semble ne pas être en mesure de dissuader les harragas ni affecter d’un iota le désir de milliers de jeunes de quitter le pays à la recherche d’un ciel plus clément. Ainsi, à peine trois jours après l’arrestation d’un groupe de 33 harragas dont six mineurs en majorité scolarisés, entassés à bord d’une embarcation de fortune, les garde-côtes de la façade maritime de l’est du pays, qui effectuaient une patrouille dans le cadre de la... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
L'université Badji Mokhtar de Annaba a été renforcée pour cette rencontre universitaire, par la réception de nouvelles structures pédagogiques et d'accueil, destinées à améliorer les conditions de travail, a indiqué mardi le recteur, Med Tayeb Laskri. Il s'agit de 3.500 nouvelles places pédagogiques dont 2.000 places concernant le département d'architecture et 1.000 places pour celui de la médecine. Tandis que les 500 autres places seront utilisées par les classes préparatoires d'entrée dans les écoles supérieures, ouvertes cette année au niveau du site Safsaf. Selon le recteur, il est prévu la réception de 8.000 autres places pédagogiques au début de la... Lire la suite »
Considéré comme l'événement judiciaire de la rentrée à Annaba, le procès de l'affaire dite des thoniers turcs s'est ouvert, hier matin au niveau du tribunal d’instance de cette ville, presque à huis clos, n’était la présence des journalistes venus en force et d’une dizaine de curieux, des étudiants en droit ou des avocats stagiaires. Compte tenu de l’importance qui a été accordée à cette affaire d’atteinte à l’économie nationale par la cour d’Annaba, l’un des magistrats les plus connus sur la place locale, M. Benbakir Moncef a été désigné pour diriger les débats qui s’annoncent longs au vu du nombre... Lire la suite »
Les horaires des trains de nuit assurant la desserte Alger-Annaba-Alger connaîtront un aménagement à compter de dimanche prochain, a indiqué hier la Société nationale des transports ferroviaires (SNTF). Ainsi le train n°3 quittera Alger à 19h40 pour arriver à Annaba à 6h16, alors que le train n°4 prend son départ à 19h20 d’Annaba pour arriver à 5h49 à Alger, précise la même source dans un communiqué.  Liberte > 08/10/09 > Rédaction 
Cette troisième journée offre un menu assez consistant avec deux belles affiches au programme entre l'IRBEH et l'ESFBEA, d'une part, et l'ESG face à l'USMD, d'autre part. Ces deux empoignades se joueront sous le sceau du suspense entre des formations ambitieuses. Pour sa part, l'OS Ouenza accueille l'IRB Sedrata dans un match apparemment facile.  En revanche, le CRB Héliopolis doit bien se méfier du WMMT, un adversaire coriace. Les universitaires de l'AU Annaba, qui restent sur une cuisante défaite face à l'IRB El-Hadjar, se rendront chez le promu, le NRBC, dans le but de rectifier le tir. A Tébessa, l'UST... Lire la suite »
Des mesures draconiennes ont été prises par le wali d'Annaba, M. Mohamed Ghazi, suite aux dernières intempéries qui ont secouée la wilaya d'Annaba à la veille d'un hiver qui s'annonce désormais rude cette année. En effet, les entreprises activant en hauteur de la ville sont désormais tenues aux respects des cahiers des charges qui doivent les lier à toute opération de construction ou travaux d'assainissement devant générer des gravats et autres détritus pouvant présenter un quelconque handicap pour le fonctionnement des réseaux d'assainissement.  On parle même de l'instauration d'une caution relative lors des attributions de marchés ou de permis de... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Comme s’il fallait s’y attendre, à chaque fois que les conditions de navigation sont favorables, les candidats à l’émigration clandestine reviennent à la charge à partir des côtes des wilayas d’Annaba et d’El-Tarf. En effet, pas plus tard que dans la soirée de lundi à mardi, indique M. Zaïdi Abdelaziz, chef de la station maritime principale d’Annaba, un important groupe de harragas a été intercepté au large des côtes annabies.Le groupe en question, composé de 33 harragas, dont six mineurs âgés entre 15 et 17 ans, était entassé dans une seule embarcation “spéciale”  harragas, à fond plat d'une longueur de... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Un vent de panique souffle depuis hier sur le complexe sidérurgique d’El-Hadjar, suite à l’annonce par le wali d’Annaba de l’arrêt de la cokerie du site d’ArcelorMittal pour des raisons sécuritaires. Cette installation étant stratégique dans le process des aciéries du complexe, il était certain pour le commun des travailleurs que cette décision de fermeture de la source énergétique principale des hauts fourneaux allait paralyser la chaîne entière de fabrication et, partant, de toute l’usine. Renseignements pris auprès de la direction d’ArcelorMittal Annaba, il s’avère que cet équipement présente effectivement des défectuosités importantes, notamment au niveau de ses batteries, et... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Les retombées de l’activité du complexe sidérurgique sur l’économie nationale restent très en deçà des attentes. Le wali d’Annaba pourrait décider de fermer dans les prochains jours le complexe sidérurgique d’El-Hadjar, en raison de problèmes techniques enregistrés dans la cokerie. Ce nouvel incident, s’il n’est pas maîtrisé, pourrait menacer les habitants de la ville d’Annaba. C’est pourquoi qu’a été instituée une commission qui devra visiter le complexe et rendre ces conclusions. Cet incident survient après une série de défaillances techniques enregistrées au cours de l’année 2008 qui a fait chuter la production d’acier du complexe de plus de 1 million... Lire la suite »
Agissant sur informations faisant état de l’existence d’ateliers clandestins spécialisés dans la confection d’habillement africain en employant une main-d’oeuvre africaine clandestine, les éléments du groupement de la gendarmerie de la daïra d’El Bouni sont parvenus à prendre en filature deux individus de couleur qui se rendaient quotidiennement dans un atelier clandestin situé au niveau de la localité d’El Sarouel (El Bouni). Munis d’un mandat de perquisition délivré le procureur de la République, les éléments de sécurité ont découvert dans le local cinq Africains activant dans la confection de vêtements pour femmes qu’ils écoulaient par la suite sur le marché parallèle.... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
La trémie de Sidi Amar a été fermée à la circulation routière depuis les dernières pluies qui se sont abattues sur la région. L’eau qui a investi cet ouvrage est toujours présente, au grand désappointement des usagers de la route. Ayant fonctionné sans enregistrer aucune défaillance notable durant l’hiver 2009, cet ouvrage, implanté à l’entrée de la localité de Chaiba, connaît ainsi ses premiers déboires, rejoignant les trémies réalisées au niveau de la cité Plaine Ouest et à proximité d’El Hattab. Ses avaloirs n’ont pas résisté au déferlement des eaux de pluie de ce début d’automne, charriant déchets et boue.... Lire la suite »
Le 24 novembre prochain, à l’université Yaoundé 1 au Cameroun, l’université Badji Mokhtar de Annaba comptera parmi les signataires de la convention portant création du laboratoire de recherche en informatique et en mathématiques appliquées( LIRIMA ). Cette convention, rappelons-le, engagera, outre celle de Annaba, des universités africaines, plus précisément du Maroc, de la Tunisie, de Madagascar, du Burkina Faso, du Sénégal et bien sûr du Cameroun, qui abritera le siège du laboratoire, avec l’Institut français de recherches en informatique et en automatique. Ladite convention permettra, selon la teneur du communiqué émanant du rectorat, de promouvoir une production scientifique de haut... Lire la suite »
L'US Tébessa et Ouenza OS auront créé la grande sensation de cette deuxième journée en forçant au partage des points la JMSS et le WMMT sur leurs bases. Belle performance également du CRB Héliopolis qui a tenu en échec l'USM Dréan, ce qui a fait l'affaire de l'IRBEH, large vainqueur de son voisin l'AUA, pour rejoindre le groupe de tête constitué de la JMSS, le WMMT et l'ORBBA, logique vainqueur du promu, le NRBC. Pour sa part, l'ES Guelma n'a pu récolter qu'un point de son déplacement à Bir El-Ater. De son côté, l'ORBGB a réussi l'essentiel face à la... Lire la suite »
Vingt-quatre affaires de trafic d’importantes quantités de stupéfiants dans lesquelles étaient impliqués 29 personnes, pour la plupart des récidivistes, ont été enregistrées par la brigade de répression des stups de la Sûreté de wilaya de Annaba, en l’espace d’un seul mois, celui de septembre écoulé. Présentés devant la justice pour répondre de leurs méfaits, 21 individus parmi ce nombre éloquent de trafiquants de drogue ont été placés sous mandat de dépôt. Ces chiffres sont révélateurs de la progression de la consommation de kif traité et autres stupéfiants, qui ne cesse de s’élargir, avec l’apparition même de drogues dures ces dernières... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Cent quarante-six (146) microentreprises ont été créées depuis janvier 2009 au titre du dispositif de la caisse national d’assurance chômage (Cnac). Ce chiffre traduit une amélioration dans l’application de ce dispositif par rapport aux années précédentes ; 584 microentreprises ont pu voir le jour depuis la mise en œuvre de celui-ci, permettant la création de près de 1 800 emplois. L’allègement des procédures d’accès au dispositif et le changement positif dans l’attitude des banques publiques vis-à-vis des demandeurs de crédits d’investissements à la faveur de la mise en place de fonds de garantie ont été à l’origine du saut qualitatif... Lire la suite »
Les anciens stagiaires des centres de formation et de l’enseignement professionnels ont effectué leur rentrée en septembre écoulé au titre de l’année 2009-2010. Les nouveaux inscrits, lesquels sont jusqu’à présent au nombre de 5 800 postulants à une formation, devront accomplir la leur en octobre courant après des épreuves. Selon les prévisions, les centres de formation et annexes devront accueillir, cette année, au total plus de 10 000 stagiaires. La nouveauté dans le secteur a trait à l’ouverture de nouvelles spécialités de la formation, à savoir l’entretien des ascenseurs, le contrôle technique des constructions et la menuiserie d’aluminium, et ce... Lire la suite »
La petite ville de Chetaïbi, située à près de 70 km à l’ouest du chef-lieu de la wilaya de Annaba, sera dotée d’un siège de sûreté de daïra. D’un montant de plus de deux millions de dinars, ce projet devant être lancé dans les jours à venir, représente un acquis pour cette région côtière bien qu’elle soit encore épargnée par la criminalité. Très fréquentée, surtout en été, pour ses paysages et sites paradisiaques ainsi que ses magnifiques plages, Chetaïbi nécessite une bonne couverture sécuritaire, d’autant plus qu’elle est appelée à connaître, dans les années à venir, un développement certain avec... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
L’affaire dite du thon rouge sera traitée en session spéciale le 7 octobre par le tribunal d’Annaba. On apprend de source sûre que l’ambassadeur de Turquie à Alger se déplacera à Annaba pour assister au procès dans lequel est mis en cause un de ses concitoyens. Voilà un geste qui devrait inspirer nos représentants diplomatiques qui bougent rarement le petit doigt quand nos émigrés sont maltraités, agressés et parfois assassinés. Ce qui se passe en France et en Afrique du Sud, pour ne citer que ces deux pays, est on ne peut mieux symptomatique  de cette diplomatie particulièrement inerte. LIBERTE... Lire la suite »
Le plus heureux des Annabis, à l’issue de la victoire de l’USM Annaba dans la soirée de vendredi devant le CR Belouizdad, aura incontestablement été le boss des Tuniques rouges, en l’occurrence Aïssa Menadi. Très satisfait de la victoire et surtout de la manière de jouer de son équipe, qui a montré à l’occasion de sa confrontation avec le CRB, de grandes potentialités sur les plans tactique, technique et physique, le président des enfants des rives de la Seybouse a tenu à reconnaître le travail en profondeur accompli par le technicien Abdelkader Amrani, qui semble avoir réussi jusqu’ici une synchronisation... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Après quatre renvois, le procès très attendu de l’affaire du cocaïnomane s’est finalement tenu avant-hier au tribunal El Hadjar (Annaba) où le président de la section correctionnelle a condamné Kamel Bouterâa, 24 ans, à dix ans de prison ferme et Ilyes Bouraoui (20 ans) à trois mois ferme et neuf autres avec sursis. En fuite, les fournisseurs Laridjani Kadour, 41 ans, et Dekhil Omar, 47 ans, ont écopé de vingt ans de prison ferme chacun par contumace. Ils sont accusés respectivement de trafic de kif traité, consommation de cocaïne et port d’arme prohibée et fourniture de drogue. Les avocats présents... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Dépêchée par le ministère de la Justice, une commission d’enquête, composée de 6 inspecteurs, a terminé ses auditions avant-hier dans le cadre d’une enquête sur plusieurs dossiers traités par le tribunal d’El Hadjar et la cour de Annaba dont le plus important concerne un opérateur économique spécialisé dans la commercialisation des métaux ferreux. Elle a auditionné une douzaine de magistrats siégeant au tribunal d’El Hadjar et à la cour de Annaba suite à 46 plaintes adressées au garde des Sceaux, Tayeb Belaïz, par des justiciables interpellés à tort, selon eux, dans une affaire peu anodine. Selon des indiscrétions, l’affaire en... Lire la suite »
Cette fois, c’est l’initiateur du projet lui-même, qui monte au créneau pour crier sa colère contre certains de ses voisins. Ceux-ci, une trentaine tout au plus sur près d’un millier de riverains, selon lui, auraient sciemment et gratuitement provoqué et mené un mouvement de protestation le visant. Aux dires de M.D.Rachid, le propriétaire de l’habitation “indésirable”, les personnes en question auraient induit en erreur tout le monde, y compris la presse, en présentant ledit projet, qui n’est en fait que l’extension de son ancienne habitation, comme une menace pour l’environnement. Documents à l’appui, il réfute les présomptions de fraude dont... Lire la suite »
Quelque 3 350 places pédagogiques nouvelles viendront renforcer les capacités d’accueil de l’université Badji-Mokhtar de Annaba dès la prochaine rentrée prévue le 1er octobre, a indiqué lundi le recteur de cet établissement. Selon Mohamed-Tayeb Laskri, ces nouvelles infrastructures dont la réalisation a «allié fonctionnalité et esthétique» accueilleront sur le site universitaire de Sifous, à Sidi Ammar, le département d’architecture (2 000 places) et le département de médecine (1 000 places). Les 350 autres places seront exploitées par les classes préparatoires des écoles supérieures sur le site Essafsaf à Annaba. 8 000 places pédagogiques supplémentaires seront en outre réceptionnées, a affirmé... Lire la suite »
Dans une question écrite adressée au ministre de l’Industrie et de la Promotion des investissements (MIPI), Hamid Temmar, le député de Annaba, Bouchareb Mohamed Salah, s’interroge sur le devenir des 25 travailleurs de l’hôtel d’Orient, la plus importante infrastructure d’accueil à Annaba, depuis sa construction au début du siècle dernier, jusqu’au milieu des années 1970, livrés à eux-mêmes après le renoncement du repreneur, le nommé Atia Salah, qui ne semble plus intéressé par cette acquisition, refusant même de parapher l’acte de propriété. La rétrocession est intervenue dans le cadre d’une privatisation, le 13 février 2006, et l’acquéreur avait exploité l’hôtel... Lire la suite »
Journée du mardi un peu particulière à Sidi Kassi, commune de Ben M'hidi, dans la wilaya d'El-Tarf, où une force impressionnante de la gendarmerie du groupement d'intervention rapide (GIR) d'El-Hadjar dans la wilaya de Annaba a été dépêchée pour déloger onze familles qui occupaient des logements de la cité des 45 logements appartenant à l'OPGI, depuis dix jours suite aux dernières inondations. Selon le maire de cette commune, des appels à la raison et des délais ont été accordés à ces familles afin qu'elles évacuent ces logements et retournent là où elles étaient sachant, ajoute notre interlocuteur, que ces mêmes... Lire la suite »

Annaba. Bilan des intempéries

Publié le 01/10/2009
Après les inondations qui ont submergé pratiquement toute la ville, Annaba entre en rémission. Elle tente de faire face à ce coup dur qui l’a frappée de plein fouet. Pour ce faire, la wilaya a adopté le profil social à même de faire face aux besoins de ses citoyens sinistrés. La réaction ne s’est pas fait attendre. Le chef de l’exécutif a décrété, en processus accéléré, des mesures en vue de la liquidation des dégâts, du curage des avaloirs et des caniveaux, de l’enlèvement des déblais provenant des chantiers privés et publics. D’importantes opérations d’assèchement et de nettoyage ont été... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Les travaux relatifs à la libération des emprises de l’autoroute Est-ouest traversant la wilaya de Annaba seront incessamment lancés . En effet, la direction des travaux publics vient d’attribuer le marché y afférent à une entreprise qui aura la mission de procéder au déplacement et à la protection des réseaux d’assainissement et d’alimentation en eau potable des emprises de ce mégaprojet. Venant de Skikda, l’autoroute Est-ouest passe par Berrahal, El Eulma, Chorfa et Aïn Berda pour aboutir à Aïn Ben Beida (Guelma) puis El Tarf. Le montant de ce marché s’élève à près de 24,5 MDA (millions). T.G [EL WATAN... Lire la suite »
Très attendu, le procès de l’affaire de 210 tonnes de thon rouge dans laquelle sont inculpés 6 armateurs turcs et un algérien ainsi que le SG du ministère de la Pêche et des Ressources halieutiques (MPRH) et le directeur central des pêches maritimes et océaniques (DPMO) a été ajourné, hier, par le magistrat près le tribunal de Annaba pour le mercredi 7 octobre et pour lequel une audience spéciale sera consacrée. Un procès peu commun de par la qualité des personnes impliquées et celles présentes dont l’ambassadeur de Turquie, Ahmet Necati Bigali. Que signifie la présence du diplomate turc pour... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Vainqueurs tous deux en déplacement la semaine écoulée, la JMSS et le WMMT tenteront de saisir cette bonne opportunité avec la réception respectivement de l'UST et de l'OSO pour prendre la tête du groupe. L'autre sérieux prétendant, en l'occurrence l'ESG, sera en appel à Bir El-Ater où l'ESFBEA l'attend de pied ferme. Dans le derby local opposant l'AUA à l'IRBEH, ce dernier aura à coeur de se racheter de son draw concédé contre l'ORBBA lequel part favori devant le nouveau promu le NRB Chréa. L'USM Dréan qui ambitionne de regagner l'étage supérieur est tenu de réagir face au CRBH, difficile... Lire la suite »
Les dernières pluies qui se sont abattues sur la ville de Annaba les 24 et 25 du mois en cours ont rudement mis à l’épreuve les installations et les ouvrages d’assainissement réalisés qui ont bien fonctionné par endroits et se sont avérés inopérants dans certains quartiers. Il faut dire qu’il avait plu en deux heures des quantités d’eau équivalentes à la moyenne enregistrée en deux mois. Une pluie forte et torrentielle est tombée sans discontinuer sur tous les quartiers de la ville, inondant en partie des cités situées en dessous du niveau de la mer. Des tonnes de gravats, de... Lire la suite »
Les pluies diluviennes qui se sont abattues sur la ville de Annaba la semaine dernière ont été à l’origine d’importantes inondations. Elles ont provoqué une vague de protestation populaire dans la majorité des quartiers à la suite des dégâts matériels enregistrés. Le premier magistrat de la ville, Dr Bensaïd, déclare qu’avec son équipe, ils sont sur la brèche. L’enveloppe nécessaire pour le renouvellement des réseaux d’assainissement a coûté à la municipalité la bagatelle de 63,3 MDA (millions). Ecoutons-le. Les dernières inondations ont causé plusieurs dégâts matériels. Pouvez-vous en évaluer le préjudice ? Le P/APC : Le préjudice n’est pas encore... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Dans la journée de dimanche 20 septembre, deux Algériens originaires de Annaba, en attente d’expulsion, ont été violemment matraqués par les services de sécurité italiens au centre de rétention de Bari (Italie). C’est ce que nous a indiqué Mounira Haddad, dans un entretien téléphonique à partir de la capitale italienne, Rome, où elle est en mission humanitaire depuis dimanche dernier. A l’invitation de la Cimade – une association internationale de solidarité avec les migrants, les réfugiés et les demandeurs d’asile –, la présidente d’Afad, qui milite pour la même cause, doit visiter quelques-uns des 20 centres de rétention pour immigrants... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Une cellule de crise a été installée. Le maire a entamé des poursuites judiciaires contre tous les entrepreneurs en charge des projets d’assainissement et tenu des réunions d’évaluation au quotidien, en plus d’enclencher d’autres actions au lendemain des inondations générées par une petite averse qui a mis la ville de Annaba dans le déluge. Ces mesures seront-elles en mesure de protéger la ville, à l’avenir, des inondations ? Le doute est permis, selon les habitants, si l’on se fie à la vulnérabilité des réalisations dont seul le directeur de l’hydraulique vante les mérites. Sur le terrain, la réalité est tout... Lire la suite »
Ouvert depuis les années 1980, le dossier consacré à la protection de la ville de Annaba et de ses environs immédiats, n’a pas bénéficié d’une prise en charge sérieuse et efficiente. Ce qui vient de se passer avec les premières pluies automnales, pour ne citer que celles-ci, est une preuve irréfutable et tangible de l’incapacité des pouvoirs publics à concevoir une stratégie durable destinée à contrer ce fléau naturel récurrent, principalement en période hivernale. Des habitants, vivant sous la menace d’inondations pluviales, s’interrogent aujourd’hui sur l’impact des dépenses faramineuses qui ont servi à la mise en place d’équipements et d’installations... Lire la suite »
Aller à la page « | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 | 100 | 101 | 102 | 103 | 104 | 105 | 106 | 107 | 108 | 109 | 110 | 111 | 112 | 113 | 114 | 115 | 116 | 117 | 118 | 119 | 120 | 121 | 122 | 123 | 124 | 125 | 126 | 127 | 128 | 129 | 130 | 131 | 132 | 133 | 134 | 135 | 136 | 137 | 138 | 139 | 140 | 141 | 142 | 143 | 144 | 145 | 146 | 147 | 148 | 149 | 150 | 151 | 152 | 153 | 154 | 155 | 156 | 157 | 158 | 159 | 160 | 161 | 162 | 163 | 164 | 165 | 166 | 167 | 168 | 169 | 170 | 171 | 172 | 173 | 174 | 175 | 176 | 177 | 178 | 179 | 180 | 181 | 182 | 183 | 184 | 185 | 186 | 187 | 188 | 189 | 190 | 191 | 192 | 193 | 194 | 195 | 196 | 197 | 198 | 199 | 200 | 201 | 202 | 203 | 204 | 205 | 206 | 207 | 208 | 209 | 210 | 211 | 212 | 213 | 214 | 215 | 216 | 217 | 218 | 219 | 220 | 221 | 222 | 223 | 224 | 225 | 226 | 227 | 228 | 229 | 230 | 231 | 232 | 233 | 234 | 235 | 236 | 237 | 238 | »

Articles similaires