Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités
Résultats par page : 5 | 10 | 20 | 50
Zone Membre
Publicités

Annaba Actualités

Des Indiens de GSW, des Turcs de EFES et des Israeliens de ATF Impliqués dans un trafic de ferraille.     Hier s'est ouvert au tribunal d'El Hadjar, le procès de Grant Smithy Works (GSW), une entreprise indienne qui approvisionnait le complexe ArcelorMittal El Hadjar en ferraille massive. Absent de l'audience en tant que témoin à charge, A. Belabbas, le comptable de GSW, a été à l'origine de l'ajournement du procès pour le 14 du mois en cours. Même la demande de liberté provisoire introduite par l'impressionnant collectif d'avocats de la défense a été refusée. Placés en détention préventive, Agarawla Satyam, le P-DG... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Appelée à être jugée hier par le tribunal correctionnel, d’El-Hadjar, l’affaire «Grand Smithy Works (GSW)», société indienne de statut algérien, dans laquelle est impliqué le directeur général et l’un de ses proches collaborateurs de la même nationalité ainsi que deux agents de sécurité algériens, tous sous mandat de dépôt depuis plus d’un mois, a éclaboussé M. Bernard Bousquet, le directeur général de Arcelor Mittal Annaba.C’est du moins l’interprétation faite par les observateurs au lendemain de la décision de mise à la retraite qui vient de lui être signifiée par Lakshmi Mitall, le grand patron du groupe mondial de l’acier basé... Lire la suite »
Les communes de Sidi Amar, El-Bouni, El-Hadjar et Aïn El-Berda connaissent depuis quelques jours une forte perturbation dans la distribution de l'énergie électrique. En effet, d'importantes coupures ont été observées en ces lieux, longues parfois de 4 à 6 heures. De nombreux commerces ont été pénalisés dont, entre autres, les boulangeries qui ont vu pour certaines accuser d'importantes pertes de pâtes liées à la montée de la levure, donnant au produit un goût aigre. A cela, s'ajoutent les coiffeurs, et autres commerces dont l'énergie électrique étant la source de leur activité «Nous sommes très gênés devant nos clients qui nous... Lire la suite »

Annaba. Alerte au cyclamate

Publié le 08/04/2009
Certains limonadiers recourent au cyclamate pour échapper au fisc et contourner ainsi la hausse des prix du sucre. L’industrie des boissons gazeuses est en perpétuelle expansion au même titre que les répercussions sur la santé des citoyens. En effet, le secteur est caractérisé par une anarchie portant atteinte au consommateur en raison de l’absence d’hygiène pour les uns, et l’ utilisation du cyclamate pour les autres. Dans ce sens, la gestion des unités de production des boissons gazeuses fait l’objet d’un rigoureux contrôle par les services relevant du département du commerce, notamment l’approche de la saison chaude, période où la... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Une convention de partenariat a été signée hier à Annaba entre l’Association générale des entrepreneurs algériens (AGEA) et une association similaire tunisienne au cours de la célébration de la 3e édition de la Journée des bâtisseurs.L’accord vise la concrétisation d’un partenariat durable dans l’ensemble maghrébin. Pour ce faire, une commission de suivi composée de 8 membres issus des deux associations sera installée et travaillera à ce que les projets proposés dans le cadre du partenariat ne restent pas lettre morte. C’est là le vœu des deux présidents qui se sont relayés à la tribune pour évoquer les ambitions et les... Lire la suite »
Une bombe de fabrication artisanale a été découverte hier devant l’école primaire Max-Marchamp, située au quartier Champ de mars dans la wilaya de Annaba. L’engin a été découvert par le gardien de parking qui alerta aussitôt les services de sécurité. Des éléments de la police scientifique seront également mobilisés pour désamorcer la bombe. Chose qui a heureusement été faite. L’école en question a été retenue comme centre de vote qui aura lieu demain. Elle est située juste à côté d’un CEM qui sera complètement évacué avant que la police scientifique n’entame son travail. Une grande panique aura marqué la population... Lire la suite »
La maison mère dépêche une commission d’enquête à Annaba :  Les évènements se bousculent du côté du site métallurgique d’Annaba, ces derniers jours. Il semble qu’on ne soit pas à l’ultime épisode de la véritable saga de scandales qui s’y déroulent. Tant et si bien que la direction générale du groupe ArcelorMittal, basée au Luxembourg, a fini par réagir pour en savoir plus sur ce qui se passe à El-Hadjar. Selon des sources généralement bien informées, les hauts responsables dudit groupe ont décidé de dépêcher une commission d’enquêteurs à l’effet de mettre au clair la situation. Cette commission d’audit, attendue... Lire la suite »
Au moment où on fait appel à des médecins étrangers pour les interventions en chirurgie vasculaire, l’hôpital Ibn Rochd de Annaba ne veut pas desceller son unité.En effet, depuis le 3 novembre 2007, ce CHU compte parmi sa composante un maitre assistant spécialiste en chirurgie vasculaire qui a été reçu au concours et installé suite à une décision d’affectation du ministère de la Santé portant n° 5147. Titulaire d’un DEMS en chirurgie générale et d’un diplôme de chirurgie vasculaire, décroché avec mention honorable à la faculté de médecine de Marseille avec thèse d’étude, le Dr Abdelhakim Boucherit attend l’ouverture de... Lire la suite »
Le secteur du transport est en passe d’opérer une mue qualitative. La remise en marche, récemment, du téléphérique, entièrement rénové, la construction d’une nouvelle gare routière pour répondre aux besoins allant croissant, et la réalisation d’un tramway, sont autant de facteurs à même d’apporter une solution de fond aux contraintes subies par les habitants. Cela est d’autant plus vrai que le trafic routier urbain renouera avec la fluidité. Le projet de réalisation du tramway, dont l’étude a été menée à son terme, changera de fond en comble les habitudes des Annabis. Ces derniers pâtissent sérieusement de l’actuel mode de transport,... Lire la suite »
La commune d'El Eulma a été isolée hier durant plusieurs heures, suite à un mouvement de colère animé par la jeunesse locale. Ils étaient plusieurs centaines à investir la RN84 pour manifester contre la politique de l'emploi adoptée par leur commune, distante d'une quarantaine de kilomètres du chef-lieu de wilaya. Des chômeurs, jeunes et moins jeunes, avaient pris possession de la voie publique vers 9h. Après avoir dressé des barrages à l’aide de pn eus brûlés, d'objets hétéroclites et ordonné aux automobilistes et conducteurs d'autobus de rebrousser chemin sous peine de voir leur bien incendié, ils ont tenté de narguer... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
L’association générale des entrepreneurs algériens (AGEA) organise une cérémonie à l’occasion de la Journée des bâtisseurs. Rendez-vous est donné demain après-midi à partir de 14 h à l’hôtel Sabri de Annaba.  EL MOUDJAHID >  06-04-2009
Huit cent quarante (840) foyers de la commune  de Oued-Aneb (Annaba) ont été raccordés, hier, au réseau d’alimentation  en gaz de ville.  La mise en service de ce réseau, s’étalant sur une distance de plus  de 14 kilomètres, s’est déroulée en présence des autorités locales, des cadres du secteur et des représentants des habitants de cette commune où des efforts  sont déployés pour améliorer les conditions de vie de sa population.          Une enveloppe de 140 millions de dinars a été allouée pour la réalisation,  dans un délai de six mois, de ce projet au profit de cette localité rurale. Le... Lire la suite »
Pour faux et usage de faux et fausse déclaration douanière, Boudiaf Abdelhamid, PDG de l’usine de transformation de la tomate industrielle El Bousten, a été condamné hier par la cour de Annaba à 2 ans de prison ferme assortis d’une amende de 15 milliards de centimes, dont 7 milliards pour la banque victime, la BEA Annaba, et 8 autres à verser à la Douane algérienne. Également poursuivis dans cette affaire pour complicité, le chef de service commerce extérieur et la chargée de mission dans la même banque ont été condamnés à 1 an de prison ferme. Le président de la... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Pour la fin de son périple de campagne électorale, le secrétaire général du mouvement El Islah, Mohamed Djahid Younsi, s’est déplacé hier après-midi à Annaba. « Nous sommes, à la différence des néo-défenseurs de la réconciliation nationale, pour une réconciliation générale et sans condition », a d’emblée déclaré Mohamed Djahid Younsi, devant une assistance nombreuse au théâtre régional Azzedine Medjoubi. L’autre idée-force du discours du secrétaire général du mouvement aura été celle portant sur « la levée de l’état d’urgence décrété en Algérie depuis plusieurs années ». Les libertés individuelles et collectives n’étaient pas en reste. Le n°1 d’El Islah a déclaré que s’il... Lire la suite »
 Il sera implanté sur le site de la citadelle Hafside :   Le projet du musée régional du littoral à Annaba va-t-il voir le jour ? Pourrait-on enfin croire à la naissance d’une culture de l’environnement, qui fait cruellement défaut partout dans le pays ? Annoncé depuis plusieurs années dans le cadre des projets de valorisation et de promotion de l’environnement, le projet en question vient de refaire surface à la faveur d’une réunion consacrée récemment à la présentation de son étude technique. L’on retiendra, à prime abord, que ce projet sera implanté au site de la citadelle Hafside, sur les hauteurs de... Lire la suite »
Annaba où le chômage bat son plein, notamment après que nombre d’entreprises locales ayant occupé une grande partie de la main-d’œuvre locale eurent cessé toute activité, c’est le marché informel qui s’est développé tous azimuts pour prendre le dessus sur l’économie locale réelle.Les marchés de fruits et légumes prolifèrent à travers tous les quartiers de la ville avec toute la pollution sonore que cela génère. Les marchands ambulants annoncent leur arrivée dans les cités à coups de klaxon interminables. Les moins nantis installent leurs « tables » à même les accotements, obstruant souvent le passage des automobilistes. Cette situation perdure... Lire la suite »
Bône la Coquette a accueilli hier le candidat Bouteflika sous une incessante averse qui a accompagné, dès le matin, la foule tassée le long du cours de la Révolution. Seuls rescapées de ces flots, les personnes debout du côté des arcades. De ce côté-là, les supporters de l’équipe locale, l’USM Annaba qui a gagné son match la veille, sont plus visibles avec leurs chants et les longues banderoles en rouge et blanc. Des mégaphones et des sonos n’ont cessé de distiller des chansons glorifiant le candidat, parfois des chants patriotiques. Malgré les trombes d’eau, le défilé de parapluies n’a pas... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Peur et incertitude chez les cadres   Qui cherche à déstabiliser l’entreprise nationale du fer et du phosphate Ferphos Groupe ? C’est la question que se posent plus d’un, aussi bien du côté des plus de 3000 travailleurs que de celui du monde de l’industrie à Annaba et dans toute la région. Après le limogeage, toujours inexpliqué le 23 janvier dernier, de Lakhdar Mébarki, ancien PDG du groupe, c’est au tour de Amara Charafeddine, directeur de la division Stratégie et promotion des finances (SPF) de subir le même sort. Le numéro 2 du groupe a, en effet, été notifié par le... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Aménagement urbain:    Beaucoup de quartiers de la wilaya ont bénéficié d’opérations de réaménagement urbain. Mais au regard de l’héritage et des retards cumulés, les actions engagées demeurent trop insuffisantes pour pouvoir redorer le blason terni de la ville. Annaba, comme toutes les grandes villes, d’ailleurs, a été, en l’absence prolongée d’une stratégie en matière d’urbanisme, livrée à l’anarchie. Les autorités étaient aculées à parer au plus pressé eu égard à l’envergure des besoins. C’est donc sous la pression et dans la perspective de maîtriser la dynamique urbaine qu’il a été décidé de créer de petites et moyennes localités, lesquelles contribueront... Lire la suite »
Intervenant, hier, lors d’un meeting électoral animé au théâtre Azzedine-Medjoubi, Mohand Saïd, candidat indépendant à la magistrature suprême, a particulièrement insisté sur la précarité sociale du pays, laquelle, selon l’orateur, a atteint un seuil intolérable et dangereux. Il mettra l’accent sur les responsabilités qui devraient être assumées par ceux qui sont à l’origine de ce marasme. «Ceux qui ont mené le pays à cette situation, soulignera-t-il, ne peuvent indéfiniment tromper le peuple, même s’ils sont toujours là pour lui promettre monts et merveilles lors de leur campagne électorale.»Mohamed Saïd fera, dans le cadre des orientations économiques et politiques de son... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Pour le PT, le principe de partenariat a échoué en Algérie, et il est temps de se ressaisir en permettant Aux travailleurs de se réapproprier la totalité des 1 500 entreprises privatisées à travers le pays.Lors du meeting qu’elle a animé à Annaba, jeudi, la candidate du Parti des travailleurs à l’élection présidentielle est revenue avec force sur la politique effrénée de privatisation menée jusqu’ici par le gouvernement. Citant les propres initiateurs de ce programme, qui ont avoué cela, elle affirmera que le principe de partenariat a échoué en Algérie et qu’il est temps de se ressaisir en permettant aux... Lire la suite »
A la faveur de son succès logique et mérité face à une formation du MCA en panne d'inspiration, l'USMAn a réalisé une bonne opération. Dès l'entame, les deux équipes optèrent pour l'offensive à outrance. La première nette occasion a été ratée par Boudar, lequel se fait subtiliser le ballon par le gardien Ouamane (10'). Après cette action, les Algérois presseront haut leurs vis-à-vis en se créant de belles occasions par Bouguèche et Boumechra, alors que l'excellent Babouche rata lamentablement le cadre, suite à une reprise de la tête (14'). Le rythme de jeu ne baissa pas d'intensité au fil des... Lire la suite »
C’est parce qu’elles se disent victimes de la politique de deux poids, deux mesures adoptée par la wilaya de Annaba que plusieurs dizaines de femmes accompagnées de leurs enfants en bas âge ont manifesté, hier matin, devant le siège de la wilaya. Hystériques, elles n’ont pas hésité à se jeter devant les véhicules en marche, bloquant ainsi la circulation durant plus d’une heure et demie. A même la route, enfants et bébés dans les bras, elles criaient à qui voulait les entendre : « Nous accusons le wali d’avoir ordonné l’attribution des logements sociaux aux habitants de l’immeuble précaire de... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Un scandale ne vient jamais seul, dit-on. A peine quelques jours après l’emprisonnement du PDG et du superviseur de Grand Smithy Work, c’est à un autre d’éclater sous l’impulsion du syndicat d’ArcelorMittal. Il est étroitement lié à la réticence du groupe sidérurgique ArcelorMittal quant à la création d’une société mixte devant le regrouper avec Ferphos Group et la SNTF. Selon Smaïl Kouadria, le secrétaire général du syndicat, un audit a été lancé il y a 3 jours à l’encontre d’une entreprise étrangère spécialisée dans le transport. Il s’agit de EFES, une Sarl turque de droit algérien. Au même titre que... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Quelque 45 000 tonnes de phosphate pourront enfin être exportées à bord d’un navire gros tonnage, dont l’arrivée est annoncée pour demain au plus tard. Il s’agit du premier chargement sur un total d’environ 100 000 tonnes prévues dans les cinq contrats de vente signés par le groupe à la mi-mars, indiquent des sources sûres. C’est le grand soulagement aussi bien pour le complexe minier Somiphos de Djebel Onk (Tébessa), la Société des transports routiers des minerais (Sotramine) et les deux filiales de Ferphos Group que pour la Société nationale des transports ferroviaires (SNTF) et l’Entreprise portuaire de Annaba (Epan).... Lire la suite »
« Pour le moment, tous les dossiers soumis à la wilaya, y compris le vôtre, sont en instance en raison des préparatifs de la visite de Abdelaziz Bouteflika. Toutefois, je vous promets une issue favorable à votre problème d’ici lundi prochain. » C’est en ces termes quelque peu rassurants que s’est exprimé le chef de cabinet du wali de Annaba, lorsqu’il a rencontré en début d’après-midi d’hier des représentants des 120 contractuels de Fertial. Ceux-ci ont multiplié, ces derniers jours, les mouvements de protestation contre la persistance du partenaire espagnol à poursuivre son planning de mise au chômage forcé de... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
La tension qui pèse sur certains produits de matériaux de construction persiste, malgré le mécontentement des représentants d'entrepreneurs et de promoteurs qui ne cessent de dénoncer cette crise qui ne dit pas son nom. Après le ralentissement pour ne pas dire hibernation dans l'exécution des travaux liés au bâtiment, aux aménagements et autres projets d'envergure comme les ouvrages d'art, pour cause de mauvais temps, la relance ou la reprise des travaux dans tous ces chantiers à la faveur d'un temps plus clément est en train de se faire difficilement du fait d'une tension qui pèse sur certains produits de matériaux... Lire la suite »
A l'abandon depuis quelque temps, précisément après l'évacuation des jeunes marchands qui ont loué les locaux, l'ex-Monoprix implanté à la rue Emir Abdelkader au centre-ville va-t-il enfin être réhabilité ? Tout porte à le croire puisque le wali, M. Mohaled El-Ghazi, vient de décider de céder ces locaux au secteur de la Jeunesse et des sports pour le réaménager en structure de loisirs scientifique et culturel, a-t-on appris auprès de la DJS. Deux autres importantes infrastructures ont connu également le même sort. Il s'agit de la salle de sports implantée dans la plaine ouest de l'ex-Sider et le centre de... Lire la suite »
Tous les regards seront braqués vers Souk Ahras, cadre du choc au sommet opposant le coleader, l'IRBEH, à son dauphin l'ESSA, et dont le résultat pourrait engendrer des changements en tête. L'autre coleader, Hamra, sera en appel à Hammam Debagh où la lanterne rouge, l'IRHD, jouera une de ses cartes importantes pour la survie. De son côté, le onze de Guelma rendra visite à son voisin de Boumahra dans une chaude empoignade. A El-Hadjar, l'AUA accueillera pour la seconde fois consécutive, cette fois la JMSS dans un match équilibré. A Besbès, l'ESBB aura un match très difficile à négocier face... Lire la suite »
Aménager la ville d'Annaba est devenue une impossibilité à gérer. C'est le cas de le dire, car sur les 36 projets destinés à l'amélioration des différents sites urbains, 25 d'entre eux sont restés infructueux. La direction de l'Urbanisme, qui avait lancé ses appels d'offres, s'est vue contrainte de gérer une situation qui n'appelle guère à l'évolution des choses. Cette situation est le fait, nous a-t-on dit, de l'absence de soumissionnaires ou alors, il est question de prix excessifs, qui dépassent largement l'enveloppe destinée au projet. Des entrepreneurs contactés, certains d'entre eux nous ont carrément affiché leurs désapprobation quant à la... Lire la suite »
Le ministre des Transports, M. Amar Tou, s'est déplacé à Skikda dans la journée de dimanche où, en compagnie des autorités locales, il a effectué le premier voyage expérimental par rail à bord du nouvel autorail rapide Skikda-Constantine. Ce train, qui desservira également la ligne Skikda-Annaba, compte trois rames de 200 places chacune et offrira toutes les commodités nécessaires avec une vitesse pouvant atteindre 160 km/h. Le voyage s'est déroulé dans des conditions satisfaisantes et a permis d'apprécier les avantages de ce nouveau mode de transport, qui ira renforcer les capacités déjà en place sur une ligne très fréquentée. Cela... Lire la suite »
À partir du 25 avril prochain, 28 médiateurs de justice, ayant prêté serment il y a une dizaine de jours, entameront leur exercice. « Les médiateurs sont des tiers qualifiés pour résoudre les conflits d’ordre civil », a-t-on expliqué lors d’un séminaire organisé par le parquet général à la cour de Annaba. Calqué sur le système judiciaire français, ce « métier » permettra, un tant soit peu, l’allègement de la charge des affaires civiles des justiciables, de plus en plus nombreuses. Pour ce faire, le juge fait appel, selon le procureur général près la cour de Annaba, au médiateur quand... Lire la suite »
Les agriculteurs de la wilaya attendent impatiemment le nouveau projet relatif à la loi d’orientation foncière devant être soumis à l’assemblée populaire nationale juste après l’élection présidentielle du 9 avril prochain. Ils affirment que « l’effacement des dettes des fellahs n’aura aucun impact sur la relance du secteur de l’agriculture tant que le foncier agricole n’est pas pris en charge d’une manière sérieuse ». Ouvert durant ces trois dernières années sur instruction du ministère de la Justice, le dossier relatif à l’assainissement du foncier agricole traîne encore en longueur, au moment où de nombreux agriculteurs espèrent une régularisation.Cette situation a... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Trois cent trente-huit (338) projets ont été retenus au titre des programmes communaux de développement (PCD) pour l’année 2009 au profit de la wilaya de Annaba. D’un montant global de plus de un milliard de dinars, ces opérations ciblent le renforcement et la rénovation des réseaux d’AEP, l’entretien et la mise en place de canalisations d’évacuation des eaux usées et le bitumage des routes, en plus de la mise en place d’équipements collectifs de proximité. Les projets prévoient également des travaux de protection des zones vulnérables aux inondations, notamment celles du chef-lieu de wilaya. Les PCD, qui représentent des instruments... Lire la suite »
Deux mille quatre-vingt et onze (2 091) élèves, tous paliers confondus, ont été exclus du système scolaire en 2008. La majorité d’entre eux est issue de l’ancien système qui n’est plus en vigueur depuis 2009, à la faveur de l’application des réformes dans le secteur de l’éducation. Les élèves de terminale, qui avaient raté leur baccalauréat, se sont retrouvés de facto exclus du cursus scolaire du fait qu’ils ne pouvaient pas redoubler. Ces victimes de la réforme de l’éducation ont été alors contraintes d’opter pour une formation professionnelle. Ainsi, les 18 centres et 4 instituts de formation que compte la... Lire la suite »
Une surveillante médicale à la clinique pédiatrique Sainte-Thérèse, Dalila Derradji, ne sait plus à quelle porte frapper depuis qu’elle a été lourdement sanctionnée par le DRH du CHU Ibn Rochd. La « faute » lui ayant été imputée a été qualifiée de « 4ème degré avec une sanction de 3ème degré ayant conduit à une suspension de 22 jours et 8 jours de mise à pied, soit au total un mois sans salaire ». Son seul « délit » est d’avoir, un certain 2 juillet 2008, osé faire une remarque dans le cadre de l’exercice de ses fonctions à un... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Encore une fois, les jeunes exerçant dans le cadre du dispositif d’aptitude d’insertion professionnelle (DAIP) ont renoué avec la protestation. Ainsi, ils étaient plusieurs centaines, hier matin, à investir parallèlement l’antenne de l’APC de la localité de Boukhadra, commune d’El Bouni, la RN16 de la commune d’El Hadjar et la RN21 de la commune de Aïn El Berda. Ayant un problème de chèques CCP, ces jeunes ont agi ainsi car, selon eux, ils n’ont pas reçu leur indemnité salariale depuis plusieurs mois. « Ils ont un problème administratif à la direction de l’emploi de la wilaya de Annaba qui n’a... Lire la suite »
L'Office de promotion et de gestion de l'immobilier (OPGI) a lancé, durant ces derniers jours, la réalisation d'un lot de logement assez important à Sidi Amar. Ainsi, l'entreprise chinoise privée de construction, qui s'est vue arracher le marché, est en phase d'ouverture d'un grand chantier à hauteur de la cité universitaire garçon, de Sidi Amar. 650 logements vont être implantés en ces lieux pour un délai de réalisation de 48 mois. Ce projet vient s'ajouter aux 5.000 logements lancés à Chaïba, dont les travaux accusent un taux d'avancement assez appréciable. 51.000 unités ont été lancées depuis ces dernières années au... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Le secteur de la Justice vient désormais s'enrichir d'un nouvel outil, support dorénavant de dispositifs de jugements. Il s'agit des agréments délivrés aux nouveaux intervenants dans ce secteur, que sont les médiateurs. Après les huissiers de justice, les experts comptables et autres, c'est au tour des médiateurs d'investir le terrain. Leur rôle étant d'être là sur recommandation du juge, afin d'aplanir des situations de conflits de tout genre et de soumettre les propositions au juge qui en décidera. Une journée d'études a été, à cet effet, organisée la semaine écoulée par la cour d'Annaba, au niveau de l'hôtel Seybouse international,... Lire la suite »
Un accident de la circulation a eu lieu, avant-hier à 17 h, au niveau de l'entrée Est de Sidi Amar, à hauteur de la trémie. Les deux véhicules, de marques Toyota et Renault Symbol, qui roulaient à toute allure selon des témoins oculaires, se sont percutés en se renversant, tuant sur leur passage une vache qui broutait sur le bas-côté. Les deux véhicules se sont trouvés sur leurs toits à une distance de plusieurs mètres l'un de l'autre. Les deux conducteurs ont été secourus par les éléments de la brigade mobile de la police judiciaire qui vinrent immédiatement sur les... Lire la suite »
Le holding Asmidal assiégé Après le sit-in organisé lundi dernier aux portes du complexe avec la tentative avortée d’interdire l’accès à J.-M. Estruch, le PDG de l’entreprise, les travailleurs contractuels de Fertial, près de 120, s’engagent de nouveau dans la protestation. Ils sont revenus à la charge, hier vers 14h, en se rassemblant cette fois devant l’entrée principale du holding Asmidal pour protester contre le non-renouvellement par le partenaire espagnol de leur contrat de travail. Ont-ils frappé à la mauvaise porte ? Une question qui mérite d’être posée quand on sait que le holding Asmidal, une entité créée au lendemain... Lire la suite »
Récession du marché de l’emploi Nonobstant les réserves que chacun peut formuler sur la fiabilité des chiffres rendus publics et leur rapport avec la réalité, les indicateurs sociaux propres à la wilaya de Annaba pour l’année 2008 suscitent une certaine inquiétude. Le chômage demeure un fléau qui touche plus de 37 000 personnes, dont un grand nombre se trouve dans les communes d’El Hadjar, Berrahal, Annaba, El Bouni, Sidi Amar et Aïn Berda. Il faut souligner que ces communes abritent l’essentiel de la population de la wilaya, estimée à plus de 650 000 habitants. L’absence d’investissement conséquent est à l’origine... Lire la suite »
Plus de 1 245 femmes divorcées ont été recensées en 2008. La majorité d’entre elles habitent les communes de Annaba, El Bouni et Berrahal. Les plus faibles taux des divorcées sont détenus par les communes rurales de Chorfa, El Hadjar, El Eulma et Tréat. Cet écart entre les zones rurales et urbaines pourrait être étudié par les sociologues afin de mieux connaître les causes du phénomène. Les traditions et les valeurs familiales sont-elles mieux préservées dans les zones rurales que dans celles urbaines, ou s’agit-il simplement d’un fait résultant de la forte urbanisation à l’origine du changement de mode de... Lire la suite »
Lancé il y a à peine quelques mois, le site web de la wilaya de Annaba est depuis plusieurs semaines «en veilleuse». La dernière information figurant sur ce site porte sur la journée de l’arbre, en octobre 2008. Bien qu’il soit domicilié aux USA, hormis l’heure et la date, aucune mise à jour concernant l’information n’a été effectuée sur le site en question. Non exploité, il n’a même pas été mis à profit pour la couverture médiatique de la campagne électorale qui bat son plein à Annaba. Une situation qui en dit long sur le développement des technologies de l’information... Lire la suite »
La bibliothèque municipale de Annaba a bénéficié, la semaine écoulée, de 170 ouvrages historiques de la part du ministère des Moudjahidine. Ils traitent de l’histoire allant de la période coloniale à l’Indépendance. Ce don contribuera certainement à réévaluer le fond documentaire des bibliothèques communales et à couvrir les besoins concernant la lecture publique, notamment en matière d’histoire. Rappelons que le projet appelé « une bibliothèque pour chaque commune », initié conjointement par les ministères de la Culture et de l’Intérieur, ainsi que les collectifs, est en cours de réalisation. Il participera, espérons-le, à l’émergence d’une dynamique culturelle et à la... Lire la suite »
De mémoire de transporteur, jamais un camion n’a fait l’objet d’une mise à la fourrière de 12 mois. Ce triste record est détenu par Soufiane Khaldi, propriétaire d’un camion de type Berlier. Il est venu à notre rédaction pour dénoncer une situation peu anodine. Sa benne chargée de terre, il avait été arrêté le 27 octobre 2008, selon lui, par un motard de la sûreté de wilaya de Annaba et pénalisé de 45 jours de mise à la fourrière. Obtempérant, le chauffeur a conduit son camion à la fourrière communale d’El Bouni, à 5 km du chef-lieu de wilaya. La... Lire la suite »
Près de 285 MDA (millions) du budget primaire de la wilaya de l’année 2009 ont été octroyés au titre des aides au profit des communes. Ce geste, qui tend à s’inscrire dans la durée au titre de « solidarité » ou de « soutien » de l’Etat par le truchement de la wilaya, montre que les communes n’ont pas les capacités financières pour répondre à leurs cahiers des charges. La plupart ont des difficultés à remédier aux déficits financiers qui augmentent d’année en année, limitant la marge de manœuvre et la crédibilité vis-à-vis des administrés. Cet argent, affecté par la... Lire la suite »
En dépit de ses atouts agricoles Cheurfa est l’une des localités qui incarnent le désœuvrement et la malvie, notamment pour les jeunes, qui n’espèrent plus grand-chose, du moins à l’heure actuelle. Ils sont unanimes à dire que « toutes les portes semblent fermées, notamment le marché du travail, très hermétique, même pour les diplômés universitaires ». Les représentants des associations remettent les revendications de travail sur le tapis, et ce dans toutes les discussions au sujet des perspectives de leur commune. Les besoins sont d’autant plus importants au vu des quartiers, comme ceux de Sellami 1 et Sellami 2. Ils... Lire la suite »
Aujourd’hui, 357 employés de l’entreprise algéro-turque du fer (ATF) spécialisée dans l’exportation des métaux ferreux et non ferreux intenteront une action judiciaire au tribunal d’El Hadjar. Ils déposeront plainte contre Messalha Saïd Youssef, PDG d’ATF, pour non-paiement de 6 mois de salaire. Cette décision est le fruit d’une rencontre avec le procureur général de la cour de Annaba, qui a pris en charge les doléances des travailleurs, notamment après la disparition de leur patron. « Je leur ai proposé une assistance judiciaire dont une instance a été installée à la cour de justice de Annaba, mais ils ont préféré se... Lire la suite »
Abdelaziz Belkhadem n’aura pas accordé hier plus d’un quart d’heure à Dréan, quadrillée par un impressionnant dispositif de sécurité. La ville s’est pourtant préparée à le recevoir en accaparant, comme de coutume, l’attention exceptionnelle des autorités locales. Au point de susciter la révolte de la population des centres de vie surpeuplés qui ceinturent l’agglomération transformée en un réservoir explosif du chômage depuis que Annaba a cessé d’être la métropole industrielle de l’est. Jeudi, au moment où l’on achevait de poser le tapis de bitume devant la salle omnisports de Dréan, où devait se tenir le lendemain le meeting du SG... Lire la suite »
Aller à la page « | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 | 100 | 101 | 102 | 103 | 104 | 105 | 106 | 107 | 108 | 109 | 110 | 111 | 112 | 113 | 114 | 115 | 116 | 117 | 118 | 119 | 120 | 121 | 122 | 123 | 124 | 125 | 126 | 127 | 128 | 129 | 130 | 131 | 132 | 133 | 134 | 135 | 136 | 137 | 138 | 139 | 140 | 141 | 142 | 143 | 144 | 145 | 146 | 147 | 148 | 149 | 150 | 151 | 152 | 153 | 154 | 155 | 156 | 157 | 158 | 159 | 160 | 161 | 162 | 163 | 164 | 165 | 166 | 167 | 168 | 169 | 170 | 171 | 172 | 173 | 174 | 175 | 176 | 177 | 178 | 179 | 180 | 181 | 182 | 183 | 184 | 185 | 186 | 187 | 188 | 189 | 190 | 191 | 192 | 193 | 194 | 195 | 196 | 197 | 198 | 199 | 200 | 201 | 202 | 203 | 204 | 205 | 206 | 207 | 208 | 209 | 210 | 211 | 212 | 213 | 214 | 215 | 216 | 217 | 218 | 219 | 220 | 221 | 222 | 223 | 224 | 225 | 226 | 227 | 228 | 229 | 230 | 231 | 232 | 233 | 234 | 235 | 236 | 237 | »

Articles similaires