Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités
Résultats par page : 5 | 10 | 20 | 50
Zone Membre
Publicités

Annaba Actualités

Annaba où le chômage bat son plein, notamment après que nombre d’entreprises locales ayant occupé une grande partie de la main-d’œuvre locale eurent cessé toute activité, c’est le marché informel qui s’est développé tous azimuts pour prendre le dessus sur l’économie locale réelle.Les marchés de fruits et légumes prolifèrent à travers tous les quartiers de la ville avec toute la pollution sonore que cela génère. Les marchands ambulants annoncent leur arrivée dans les cités à coups de klaxon interminables. Les moins nantis installent leurs « tables » à même les accotements, obstruant souvent le passage des automobilistes. Cette situation perdure... Lire la suite »
Bône la Coquette a accueilli hier le candidat Bouteflika sous une incessante averse qui a accompagné, dès le matin, la foule tassée le long du cours de la Révolution. Seuls rescapées de ces flots, les personnes debout du côté des arcades. De ce côté-là, les supporters de l’équipe locale, l’USM Annaba qui a gagné son match la veille, sont plus visibles avec leurs chants et les longues banderoles en rouge et blanc. Des mégaphones et des sonos n’ont cessé de distiller des chansons glorifiant le candidat, parfois des chants patriotiques. Malgré les trombes d’eau, le défilé de parapluies n’a pas... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Peur et incertitude chez les cadres   Qui cherche à déstabiliser l’entreprise nationale du fer et du phosphate Ferphos Groupe ? C’est la question que se posent plus d’un, aussi bien du côté des plus de 3000 travailleurs que de celui du monde de l’industrie à Annaba et dans toute la région. Après le limogeage, toujours inexpliqué le 23 janvier dernier, de Lakhdar Mébarki, ancien PDG du groupe, c’est au tour de Amara Charafeddine, directeur de la division Stratégie et promotion des finances (SPF) de subir le même sort. Le numéro 2 du groupe a, en effet, été notifié par le... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Aménagement urbain:    Beaucoup de quartiers de la wilaya ont bénéficié d’opérations de réaménagement urbain. Mais au regard de l’héritage et des retards cumulés, les actions engagées demeurent trop insuffisantes pour pouvoir redorer le blason terni de la ville. Annaba, comme toutes les grandes villes, d’ailleurs, a été, en l’absence prolongée d’une stratégie en matière d’urbanisme, livrée à l’anarchie. Les autorités étaient aculées à parer au plus pressé eu égard à l’envergure des besoins. C’est donc sous la pression et dans la perspective de maîtriser la dynamique urbaine qu’il a été décidé de créer de petites et moyennes localités, lesquelles contribueront... Lire la suite »
Intervenant, hier, lors d’un meeting électoral animé au théâtre Azzedine-Medjoubi, Mohand Saïd, candidat indépendant à la magistrature suprême, a particulièrement insisté sur la précarité sociale du pays, laquelle, selon l’orateur, a atteint un seuil intolérable et dangereux. Il mettra l’accent sur les responsabilités qui devraient être assumées par ceux qui sont à l’origine de ce marasme. «Ceux qui ont mené le pays à cette situation, soulignera-t-il, ne peuvent indéfiniment tromper le peuple, même s’ils sont toujours là pour lui promettre monts et merveilles lors de leur campagne électorale.»Mohamed Saïd fera, dans le cadre des orientations économiques et politiques de son... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Pour le PT, le principe de partenariat a échoué en Algérie, et il est temps de se ressaisir en permettant Aux travailleurs de se réapproprier la totalité des 1 500 entreprises privatisées à travers le pays.Lors du meeting qu’elle a animé à Annaba, jeudi, la candidate du Parti des travailleurs à l’élection présidentielle est revenue avec force sur la politique effrénée de privatisation menée jusqu’ici par le gouvernement. Citant les propres initiateurs de ce programme, qui ont avoué cela, elle affirmera que le principe de partenariat a échoué en Algérie et qu’il est temps de se ressaisir en permettant aux... Lire la suite »
A la faveur de son succès logique et mérité face à une formation du MCA en panne d'inspiration, l'USMAn a réalisé une bonne opération. Dès l'entame, les deux équipes optèrent pour l'offensive à outrance. La première nette occasion a été ratée par Boudar, lequel se fait subtiliser le ballon par le gardien Ouamane (10'). Après cette action, les Algérois presseront haut leurs vis-à-vis en se créant de belles occasions par Bouguèche et Boumechra, alors que l'excellent Babouche rata lamentablement le cadre, suite à une reprise de la tête (14'). Le rythme de jeu ne baissa pas d'intensité au fil des... Lire la suite »
C’est parce qu’elles se disent victimes de la politique de deux poids, deux mesures adoptée par la wilaya de Annaba que plusieurs dizaines de femmes accompagnées de leurs enfants en bas âge ont manifesté, hier matin, devant le siège de la wilaya. Hystériques, elles n’ont pas hésité à se jeter devant les véhicules en marche, bloquant ainsi la circulation durant plus d’une heure et demie. A même la route, enfants et bébés dans les bras, elles criaient à qui voulait les entendre : « Nous accusons le wali d’avoir ordonné l’attribution des logements sociaux aux habitants de l’immeuble précaire de... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Un scandale ne vient jamais seul, dit-on. A peine quelques jours après l’emprisonnement du PDG et du superviseur de Grand Smithy Work, c’est à un autre d’éclater sous l’impulsion du syndicat d’ArcelorMittal. Il est étroitement lié à la réticence du groupe sidérurgique ArcelorMittal quant à la création d’une société mixte devant le regrouper avec Ferphos Group et la SNTF. Selon Smaïl Kouadria, le secrétaire général du syndicat, un audit a été lancé il y a 3 jours à l’encontre d’une entreprise étrangère spécialisée dans le transport. Il s’agit de EFES, une Sarl turque de droit algérien. Au même titre que... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Quelque 45 000 tonnes de phosphate pourront enfin être exportées à bord d’un navire gros tonnage, dont l’arrivée est annoncée pour demain au plus tard. Il s’agit du premier chargement sur un total d’environ 100 000 tonnes prévues dans les cinq contrats de vente signés par le groupe à la mi-mars, indiquent des sources sûres. C’est le grand soulagement aussi bien pour le complexe minier Somiphos de Djebel Onk (Tébessa), la Société des transports routiers des minerais (Sotramine) et les deux filiales de Ferphos Group que pour la Société nationale des transports ferroviaires (SNTF) et l’Entreprise portuaire de Annaba (Epan).... Lire la suite »
« Pour le moment, tous les dossiers soumis à la wilaya, y compris le vôtre, sont en instance en raison des préparatifs de la visite de Abdelaziz Bouteflika. Toutefois, je vous promets une issue favorable à votre problème d’ici lundi prochain. » C’est en ces termes quelque peu rassurants que s’est exprimé le chef de cabinet du wali de Annaba, lorsqu’il a rencontré en début d’après-midi d’hier des représentants des 120 contractuels de Fertial. Ceux-ci ont multiplié, ces derniers jours, les mouvements de protestation contre la persistance du partenaire espagnol à poursuivre son planning de mise au chômage forcé de... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
La tension qui pèse sur certains produits de matériaux de construction persiste, malgré le mécontentement des représentants d'entrepreneurs et de promoteurs qui ne cessent de dénoncer cette crise qui ne dit pas son nom. Après le ralentissement pour ne pas dire hibernation dans l'exécution des travaux liés au bâtiment, aux aménagements et autres projets d'envergure comme les ouvrages d'art, pour cause de mauvais temps, la relance ou la reprise des travaux dans tous ces chantiers à la faveur d'un temps plus clément est en train de se faire difficilement du fait d'une tension qui pèse sur certains produits de matériaux... Lire la suite »
A l'abandon depuis quelque temps, précisément après l'évacuation des jeunes marchands qui ont loué les locaux, l'ex-Monoprix implanté à la rue Emir Abdelkader au centre-ville va-t-il enfin être réhabilité ? Tout porte à le croire puisque le wali, M. Mohaled El-Ghazi, vient de décider de céder ces locaux au secteur de la Jeunesse et des sports pour le réaménager en structure de loisirs scientifique et culturel, a-t-on appris auprès de la DJS. Deux autres importantes infrastructures ont connu également le même sort. Il s'agit de la salle de sports implantée dans la plaine ouest de l'ex-Sider et le centre de... Lire la suite »
Tous les regards seront braqués vers Souk Ahras, cadre du choc au sommet opposant le coleader, l'IRBEH, à son dauphin l'ESSA, et dont le résultat pourrait engendrer des changements en tête. L'autre coleader, Hamra, sera en appel à Hammam Debagh où la lanterne rouge, l'IRHD, jouera une de ses cartes importantes pour la survie. De son côté, le onze de Guelma rendra visite à son voisin de Boumahra dans une chaude empoignade. A El-Hadjar, l'AUA accueillera pour la seconde fois consécutive, cette fois la JMSS dans un match équilibré. A Besbès, l'ESBB aura un match très difficile à négocier face... Lire la suite »
Aménager la ville d'Annaba est devenue une impossibilité à gérer. C'est le cas de le dire, car sur les 36 projets destinés à l'amélioration des différents sites urbains, 25 d'entre eux sont restés infructueux. La direction de l'Urbanisme, qui avait lancé ses appels d'offres, s'est vue contrainte de gérer une situation qui n'appelle guère à l'évolution des choses. Cette situation est le fait, nous a-t-on dit, de l'absence de soumissionnaires ou alors, il est question de prix excessifs, qui dépassent largement l'enveloppe destinée au projet. Des entrepreneurs contactés, certains d'entre eux nous ont carrément affiché leurs désapprobation quant à la... Lire la suite »
Le ministre des Transports, M. Amar Tou, s'est déplacé à Skikda dans la journée de dimanche où, en compagnie des autorités locales, il a effectué le premier voyage expérimental par rail à bord du nouvel autorail rapide Skikda-Constantine. Ce train, qui desservira également la ligne Skikda-Annaba, compte trois rames de 200 places chacune et offrira toutes les commodités nécessaires avec une vitesse pouvant atteindre 160 km/h. Le voyage s'est déroulé dans des conditions satisfaisantes et a permis d'apprécier les avantages de ce nouveau mode de transport, qui ira renforcer les capacités déjà en place sur une ligne très fréquentée. Cela... Lire la suite »
À partir du 25 avril prochain, 28 médiateurs de justice, ayant prêté serment il y a une dizaine de jours, entameront leur exercice. « Les médiateurs sont des tiers qualifiés pour résoudre les conflits d’ordre civil », a-t-on expliqué lors d’un séminaire organisé par le parquet général à la cour de Annaba. Calqué sur le système judiciaire français, ce « métier » permettra, un tant soit peu, l’allègement de la charge des affaires civiles des justiciables, de plus en plus nombreuses. Pour ce faire, le juge fait appel, selon le procureur général près la cour de Annaba, au médiateur quand... Lire la suite »
Les agriculteurs de la wilaya attendent impatiemment le nouveau projet relatif à la loi d’orientation foncière devant être soumis à l’assemblée populaire nationale juste après l’élection présidentielle du 9 avril prochain. Ils affirment que « l’effacement des dettes des fellahs n’aura aucun impact sur la relance du secteur de l’agriculture tant que le foncier agricole n’est pas pris en charge d’une manière sérieuse ». Ouvert durant ces trois dernières années sur instruction du ministère de la Justice, le dossier relatif à l’assainissement du foncier agricole traîne encore en longueur, au moment où de nombreux agriculteurs espèrent une régularisation.Cette situation a... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Trois cent trente-huit (338) projets ont été retenus au titre des programmes communaux de développement (PCD) pour l’année 2009 au profit de la wilaya de Annaba. D’un montant global de plus de un milliard de dinars, ces opérations ciblent le renforcement et la rénovation des réseaux d’AEP, l’entretien et la mise en place de canalisations d’évacuation des eaux usées et le bitumage des routes, en plus de la mise en place d’équipements collectifs de proximité. Les projets prévoient également des travaux de protection des zones vulnérables aux inondations, notamment celles du chef-lieu de wilaya. Les PCD, qui représentent des instruments... Lire la suite »
Deux mille quatre-vingt et onze (2 091) élèves, tous paliers confondus, ont été exclus du système scolaire en 2008. La majorité d’entre eux est issue de l’ancien système qui n’est plus en vigueur depuis 2009, à la faveur de l’application des réformes dans le secteur de l’éducation. Les élèves de terminale, qui avaient raté leur baccalauréat, se sont retrouvés de facto exclus du cursus scolaire du fait qu’ils ne pouvaient pas redoubler. Ces victimes de la réforme de l’éducation ont été alors contraintes d’opter pour une formation professionnelle. Ainsi, les 18 centres et 4 instituts de formation que compte la... Lire la suite »
Aller à la page « | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 | 100 | 101 | 102 | 103 | 104 | 105 | 106 | 107 | 108 | 109 | 110 | 111 | 112 | 113 | 114 | 115 | 116 | 117 | 118 | 119 | 120 | 121 | 122 | 123 | 124 | 125 | 126 | 127 | 128 | 129 | 130 | 131 | 132 | 133 | 134 | 135 | 136 | 137 | 138 | 139 | 140 | 141 | 142 | 143 | 144 | 145 | 146 | 147 | 148 | 149 | 150 | 151 | 152 | 153 | 154 | 155 | 156 | 157 | 158 | 159 | 160 | 161 | 162 | 163 | 164 | 165 | 166 | 167 | 168 | 169 | 170 | 171 | 172 | 173 | 174 | 175 | 176 | 177 | 178 | 179 | 180 | 181 | 182 | 183 | 184 | 185 | 186 | 187 | 188 | 189 | 190 | 191 | 192 | 193 | 194 | 195 | 196 | 197 | 198 | 199 | 200 | 201 | 202 | 203 | 204 | 205 | 206 | 207 | 208 | 209 | 210 | 211 | 212 | 213 | 214 | 215 | 216 | 217 | 218 | 219 | 220 | 221 | 222 | 223 | 224 | 225 | 226 | 227 | 228 | 229 | 230 | 231 | 232 | 233 | 234 | 235 | 236 | 237 | 238 | 239 | 240 | 241 | 242 | 243 | 244 | 245 | 246 | 247 | 248 | 249 | 250 | 251 | 252 | 253 | 254 | 255 | 256 | 257 | 258 | 259 | 260 | 261 | 262 | 263 | 264 | 265 | 266 | 267 | 268 | 269 | 270 | 271 | 272 | 273 | 274 | 275 | 276 | 277 | 278 | 279 | 280 | 281 | 282 | 283 | 284 | 285 | 286 | 287 | 288 | 289 | 290 | 291 | 292 | 293 | 294 | 295 | 296 | 297 | 298 | 299 | 300 | 301 | 302 | 303 | 304 | 305 | 306 | 307 | 308 | 309 | 310 | 311 | 312 | 313 | 314 | 315 | 316 | 317 | 318 | 319 | 320 | 321 | 322 | 323 | 324 | 325 | 326 | 327 | 328 | 329 | 330 | 331 | 332 | 333 | 334 | 335 | 336 | 337 | 338 | 339 | 340 | 341 | 342 | 343 | 344 | 345 | 346 | 347 | 348 | 349 | 350 | 351 | 352 | 353 | 354 | 355 | 356 | 357 | 358 | 359 | 360 | 361 | 362 | 363 | 364 | 365 | 366 | 367 | 368 | 369 | 370 | 371 | 372 | 373 | 374 | 375 | 376 | 377 | 378 | 379 | 380 | 381 | 382 | 383 | 384 | 385 | 386 | 387 | 388 | 389 | 390 | 391 | 392 | 393 | 394 | 395 | 396 | 397 | 398 | 399 | 400 | 401 | 402 | 403 | 404 | 405 | 406 | 407 | 408 | 409 | 410 | 411 | 412 | 413 | 414 | 415 | 416 | 417 | 418 | 419 | 420 | 421 | 422 | 423 | 424 | 425 | 426 | 427 | 428 | 429 | 430 | 431 | 432 | 433 | 434 | 435 | 436 | 437 | 438 | 439 | 440 | 441 | 442 | 443 | 444 | 445 | 446 | 447 | 448 | 449 | 450 | 451 | 452 | 453 | 454 | 455 | 456 | 457 | 458 | 459 | 460 | 461 | 462 | 463 | 464 | 465 | 466 | 467 | 468 | 469 | 470 | 471 | 472 | 473 | 474 | 475 | 476 | 477 | 478 | 479 | 480 | 481 | 482 | 483 | 484 | 485 | 486 | 487 | 488 | 489 | 490 | 491 | 492 | 493 | 494 | 495 | 496 | 497 | 498 | 499 | 500 | 501 | 502 | 503 | 504 | 505 | 506 | 507 | 508 | 509 | 510 | 511 | 512 | 513 | 514 | 515 | 516 | 517 | 518 | 519 | 520 | 521 | 522 | 523 | 524 | 525 | 526 | 527 | 528 | 529 | 530 | 531 | 532 | 533 | 534 | 535 | 536 | 537 | 538 | 539 | 540 | 541 | 542 | 543 | 544 | 545 | 546 | 547 | 548 | 549 | 550 | 551 | 552 | 553 | 554 | 555 | 556 | 557 | 558 | 559 | 560 | 561 | 562 | 563 | 564 | 565 | 566 | 567 | 568 | 569 | 570 | 571 | 572 | 573 | 574 | 575 | 576 | 577 | 578 | 579 | 580 | 581 | 582 | 583 | 584 | 585 | 586 | 587 | 588 | 589 | 590 | 591 | 592 | »

Articles similaires