Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités
Résultats par page : 5 | 10 | 20 | 50
Zone Membre
Publicités

Annaba Actualités

Le ministre des Transports, M. Amar Tou, s'est déplacé à Skikda dans la journée de dimanche où, en compagnie des autorités locales, il a effectué le premier voyage expérimental par rail à bord du nouvel autorail rapide Skikda-Constantine. Ce train, qui desservira également la ligne Skikda-Annaba, compte trois rames de 200 places chacune et offrira toutes les commodités nécessaires avec une vitesse pouvant atteindre 160 km/h. Le voyage s'est déroulé dans des conditions satisfaisantes et a permis d'apprécier les avantages de ce nouveau mode de transport, qui ira renforcer les capacités déjà en place sur une ligne très fréquentée. Cela... Lire la suite »
À partir du 25 avril prochain, 28 médiateurs de justice, ayant prêté serment il y a une dizaine de jours, entameront leur exercice. « Les médiateurs sont des tiers qualifiés pour résoudre les conflits d’ordre civil », a-t-on expliqué lors d’un séminaire organisé par le parquet général à la cour de Annaba. Calqué sur le système judiciaire français, ce « métier » permettra, un tant soit peu, l’allègement de la charge des affaires civiles des justiciables, de plus en plus nombreuses. Pour ce faire, le juge fait appel, selon le procureur général près la cour de Annaba, au médiateur quand... Lire la suite »
Les agriculteurs de la wilaya attendent impatiemment le nouveau projet relatif à la loi d’orientation foncière devant être soumis à l’assemblée populaire nationale juste après l’élection présidentielle du 9 avril prochain. Ils affirment que « l’effacement des dettes des fellahs n’aura aucun impact sur la relance du secteur de l’agriculture tant que le foncier agricole n’est pas pris en charge d’une manière sérieuse ». Ouvert durant ces trois dernières années sur instruction du ministère de la Justice, le dossier relatif à l’assainissement du foncier agricole traîne encore en longueur, au moment où de nombreux agriculteurs espèrent une régularisation.Cette situation a... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Trois cent trente-huit (338) projets ont été retenus au titre des programmes communaux de développement (PCD) pour l’année 2009 au profit de la wilaya de Annaba. D’un montant global de plus de un milliard de dinars, ces opérations ciblent le renforcement et la rénovation des réseaux d’AEP, l’entretien et la mise en place de canalisations d’évacuation des eaux usées et le bitumage des routes, en plus de la mise en place d’équipements collectifs de proximité. Les projets prévoient également des travaux de protection des zones vulnérables aux inondations, notamment celles du chef-lieu de wilaya. Les PCD, qui représentent des instruments... Lire la suite »
Deux mille quatre-vingt et onze (2 091) élèves, tous paliers confondus, ont été exclus du système scolaire en 2008. La majorité d’entre eux est issue de l’ancien système qui n’est plus en vigueur depuis 2009, à la faveur de l’application des réformes dans le secteur de l’éducation. Les élèves de terminale, qui avaient raté leur baccalauréat, se sont retrouvés de facto exclus du cursus scolaire du fait qu’ils ne pouvaient pas redoubler. Ces victimes de la réforme de l’éducation ont été alors contraintes d’opter pour une formation professionnelle. Ainsi, les 18 centres et 4 instituts de formation que compte la... Lire la suite »
Une surveillante médicale à la clinique pédiatrique Sainte-Thérèse, Dalila Derradji, ne sait plus à quelle porte frapper depuis qu’elle a été lourdement sanctionnée par le DRH du CHU Ibn Rochd. La « faute » lui ayant été imputée a été qualifiée de « 4ème degré avec une sanction de 3ème degré ayant conduit à une suspension de 22 jours et 8 jours de mise à pied, soit au total un mois sans salaire ». Son seul « délit » est d’avoir, un certain 2 juillet 2008, osé faire une remarque dans le cadre de l’exercice de ses fonctions à un... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Encore une fois, les jeunes exerçant dans le cadre du dispositif d’aptitude d’insertion professionnelle (DAIP) ont renoué avec la protestation. Ainsi, ils étaient plusieurs centaines, hier matin, à investir parallèlement l’antenne de l’APC de la localité de Boukhadra, commune d’El Bouni, la RN16 de la commune d’El Hadjar et la RN21 de la commune de Aïn El Berda. Ayant un problème de chèques CCP, ces jeunes ont agi ainsi car, selon eux, ils n’ont pas reçu leur indemnité salariale depuis plusieurs mois. « Ils ont un problème administratif à la direction de l’emploi de la wilaya de Annaba qui n’a... Lire la suite »
L'Office de promotion et de gestion de l'immobilier (OPGI) a lancé, durant ces derniers jours, la réalisation d'un lot de logement assez important à Sidi Amar. Ainsi, l'entreprise chinoise privée de construction, qui s'est vue arracher le marché, est en phase d'ouverture d'un grand chantier à hauteur de la cité universitaire garçon, de Sidi Amar. 650 logements vont être implantés en ces lieux pour un délai de réalisation de 48 mois. Ce projet vient s'ajouter aux 5.000 logements lancés à Chaïba, dont les travaux accusent un taux d'avancement assez appréciable. 51.000 unités ont été lancées depuis ces dernières années au... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Le secteur de la Justice vient désormais s'enrichir d'un nouvel outil, support dorénavant de dispositifs de jugements. Il s'agit des agréments délivrés aux nouveaux intervenants dans ce secteur, que sont les médiateurs. Après les huissiers de justice, les experts comptables et autres, c'est au tour des médiateurs d'investir le terrain. Leur rôle étant d'être là sur recommandation du juge, afin d'aplanir des situations de conflits de tout genre et de soumettre les propositions au juge qui en décidera. Une journée d'études a été, à cet effet, organisée la semaine écoulée par la cour d'Annaba, au niveau de l'hôtel Seybouse international,... Lire la suite »
Un accident de la circulation a eu lieu, avant-hier à 17 h, au niveau de l'entrée Est de Sidi Amar, à hauteur de la trémie. Les deux véhicules, de marques Toyota et Renault Symbol, qui roulaient à toute allure selon des témoins oculaires, se sont percutés en se renversant, tuant sur leur passage une vache qui broutait sur le bas-côté. Les deux véhicules se sont trouvés sur leurs toits à une distance de plusieurs mètres l'un de l'autre. Les deux conducteurs ont été secourus par les éléments de la brigade mobile de la police judiciaire qui vinrent immédiatement sur les... Lire la suite »
Le holding Asmidal assiégé Après le sit-in organisé lundi dernier aux portes du complexe avec la tentative avortée d’interdire l’accès à J.-M. Estruch, le PDG de l’entreprise, les travailleurs contractuels de Fertial, près de 120, s’engagent de nouveau dans la protestation. Ils sont revenus à la charge, hier vers 14h, en se rassemblant cette fois devant l’entrée principale du holding Asmidal pour protester contre le non-renouvellement par le partenaire espagnol de leur contrat de travail. Ont-ils frappé à la mauvaise porte ? Une question qui mérite d’être posée quand on sait que le holding Asmidal, une entité créée au lendemain... Lire la suite »
Récession du marché de l’emploi Nonobstant les réserves que chacun peut formuler sur la fiabilité des chiffres rendus publics et leur rapport avec la réalité, les indicateurs sociaux propres à la wilaya de Annaba pour l’année 2008 suscitent une certaine inquiétude. Le chômage demeure un fléau qui touche plus de 37 000 personnes, dont un grand nombre se trouve dans les communes d’El Hadjar, Berrahal, Annaba, El Bouni, Sidi Amar et Aïn Berda. Il faut souligner que ces communes abritent l’essentiel de la population de la wilaya, estimée à plus de 650 000 habitants. L’absence d’investissement conséquent est à l’origine... Lire la suite »
Plus de 1 245 femmes divorcées ont été recensées en 2008. La majorité d’entre elles habitent les communes de Annaba, El Bouni et Berrahal. Les plus faibles taux des divorcées sont détenus par les communes rurales de Chorfa, El Hadjar, El Eulma et Tréat. Cet écart entre les zones rurales et urbaines pourrait être étudié par les sociologues afin de mieux connaître les causes du phénomène. Les traditions et les valeurs familiales sont-elles mieux préservées dans les zones rurales que dans celles urbaines, ou s’agit-il simplement d’un fait résultant de la forte urbanisation à l’origine du changement de mode de... Lire la suite »
Lancé il y a à peine quelques mois, le site web de la wilaya de Annaba est depuis plusieurs semaines «en veilleuse». La dernière information figurant sur ce site porte sur la journée de l’arbre, en octobre 2008. Bien qu’il soit domicilié aux USA, hormis l’heure et la date, aucune mise à jour concernant l’information n’a été effectuée sur le site en question. Non exploité, il n’a même pas été mis à profit pour la couverture médiatique de la campagne électorale qui bat son plein à Annaba. Une situation qui en dit long sur le développement des technologies de l’information... Lire la suite »
La bibliothèque municipale de Annaba a bénéficié, la semaine écoulée, de 170 ouvrages historiques de la part du ministère des Moudjahidine. Ils traitent de l’histoire allant de la période coloniale à l’Indépendance. Ce don contribuera certainement à réévaluer le fond documentaire des bibliothèques communales et à couvrir les besoins concernant la lecture publique, notamment en matière d’histoire. Rappelons que le projet appelé « une bibliothèque pour chaque commune », initié conjointement par les ministères de la Culture et de l’Intérieur, ainsi que les collectifs, est en cours de réalisation. Il participera, espérons-le, à l’émergence d’une dynamique culturelle et à la... Lire la suite »
De mémoire de transporteur, jamais un camion n’a fait l’objet d’une mise à la fourrière de 12 mois. Ce triste record est détenu par Soufiane Khaldi, propriétaire d’un camion de type Berlier. Il est venu à notre rédaction pour dénoncer une situation peu anodine. Sa benne chargée de terre, il avait été arrêté le 27 octobre 2008, selon lui, par un motard de la sûreté de wilaya de Annaba et pénalisé de 45 jours de mise à la fourrière. Obtempérant, le chauffeur a conduit son camion à la fourrière communale d’El Bouni, à 5 km du chef-lieu de wilaya. La... Lire la suite »
Près de 285 MDA (millions) du budget primaire de la wilaya de l’année 2009 ont été octroyés au titre des aides au profit des communes. Ce geste, qui tend à s’inscrire dans la durée au titre de « solidarité » ou de « soutien » de l’Etat par le truchement de la wilaya, montre que les communes n’ont pas les capacités financières pour répondre à leurs cahiers des charges. La plupart ont des difficultés à remédier aux déficits financiers qui augmentent d’année en année, limitant la marge de manœuvre et la crédibilité vis-à-vis des administrés. Cet argent, affecté par la... Lire la suite »
En dépit de ses atouts agricoles Cheurfa est l’une des localités qui incarnent le désœuvrement et la malvie, notamment pour les jeunes, qui n’espèrent plus grand-chose, du moins à l’heure actuelle. Ils sont unanimes à dire que « toutes les portes semblent fermées, notamment le marché du travail, très hermétique, même pour les diplômés universitaires ». Les représentants des associations remettent les revendications de travail sur le tapis, et ce dans toutes les discussions au sujet des perspectives de leur commune. Les besoins sont d’autant plus importants au vu des quartiers, comme ceux de Sellami 1 et Sellami 2. Ils... Lire la suite »
Aujourd’hui, 357 employés de l’entreprise algéro-turque du fer (ATF) spécialisée dans l’exportation des métaux ferreux et non ferreux intenteront une action judiciaire au tribunal d’El Hadjar. Ils déposeront plainte contre Messalha Saïd Youssef, PDG d’ATF, pour non-paiement de 6 mois de salaire. Cette décision est le fruit d’une rencontre avec le procureur général de la cour de Annaba, qui a pris en charge les doléances des travailleurs, notamment après la disparition de leur patron. « Je leur ai proposé une assistance judiciaire dont une instance a été installée à la cour de justice de Annaba, mais ils ont préféré se... Lire la suite »
Abdelaziz Belkhadem n’aura pas accordé hier plus d’un quart d’heure à Dréan, quadrillée par un impressionnant dispositif de sécurité. La ville s’est pourtant préparée à le recevoir en accaparant, comme de coutume, l’attention exceptionnelle des autorités locales. Au point de susciter la révolte de la population des centres de vie surpeuplés qui ceinturent l’agglomération transformée en un réservoir explosif du chômage depuis que Annaba a cessé d’être la métropole industrielle de l’est. Jeudi, au moment où l’on achevait de poser le tapis de bitume devant la salle omnisports de Dréan, où devait se tenir le lendemain le meeting du SG... Lire la suite »
Aller à la page « | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 | 100 | 101 | 102 | 103 | 104 | 105 | 106 | 107 | 108 | 109 | 110 | 111 | 112 | 113 | 114 | 115 | 116 | 117 | 118 | 119 | 120 | 121 | 122 | 123 | 124 | 125 | 126 | 127 | 128 | 129 | 130 | 131 | 132 | 133 | 134 | 135 | 136 | 137 | 138 | 139 | 140 | 141 | 142 | 143 | 144 | 145 | 146 | 147 | 148 | 149 | 150 | 151 | 152 | 153 | 154 | 155 | 156 | 157 | 158 | 159 | 160 | 161 | 162 | 163 | 164 | 165 | 166 | 167 | 168 | 169 | 170 | 171 | 172 | 173 | 174 | 175 | 176 | 177 | 178 | 179 | 180 | 181 | 182 | 183 | 184 | 185 | 186 | 187 | 188 | 189 | 190 | 191 | 192 | 193 | 194 | 195 | 196 | 197 | 198 | 199 | 200 | 201 | 202 | 203 | 204 | 205 | 206 | 207 | 208 | 209 | 210 | 211 | 212 | 213 | 214 | 215 | 216 | 217 | 218 | 219 | 220 | 221 | 222 | 223 | 224 | 225 | 226 | 227 | 228 | 229 | 230 | 231 | 232 | 233 | 234 | 235 | 236 | 237 | 238 | 239 | 240 | 241 | 242 | 243 | 244 | 245 | 246 | 247 | 248 | 249 | 250 | 251 | 252 | 253 | 254 | 255 | 256 | 257 | 258 | 259 | 260 | 261 | 262 | 263 | 264 | 265 | 266 | 267 | 268 | 269 | 270 | 271 | 272 | 273 | 274 | 275 | 276 | 277 | 278 | 279 | 280 | 281 | 282 | 283 | 284 | 285 | 286 | 287 | 288 | 289 | 290 | 291 | 292 | 293 | 294 | 295 | 296 | 297 | 298 | 299 | 300 | 301 | 302 | 303 | 304 | 305 | 306 | 307 | 308 | 309 | 310 | 311 | 312 | 313 | 314 | 315 | 316 | 317 | 318 | 319 | 320 | 321 | 322 | 323 | 324 | 325 | 326 | 327 | 328 | 329 | 330 | 331 | 332 | 333 | 334 | 335 | 336 | 337 | 338 | 339 | 340 | 341 | 342 | 343 | 344 | 345 | 346 | 347 | 348 | 349 | 350 | 351 | 352 | 353 | 354 | 355 | 356 | 357 | 358 | 359 | 360 | 361 | 362 | 363 | 364 | 365 | 366 | 367 | 368 | 369 | 370 | 371 | 372 | 373 | 374 | 375 | 376 | 377 | 378 | 379 | 380 | 381 | 382 | 383 | 384 | 385 | 386 | 387 | 388 | 389 | 390 | 391 | 392 | 393 | 394 | 395 | 396 | 397 | 398 | 399 | 400 | 401 | 402 | 403 | 404 | 405 | 406 | 407 | 408 | 409 | 410 | 411 | 412 | 413 | 414 | 415 | 416 | 417 | 418 | 419 | 420 | 421 | 422 | 423 | 424 | 425 | 426 | 427 | 428 | 429 | 430 | 431 | 432 | 433 | 434 | 435 | 436 | 437 | 438 | 439 | 440 | 441 | 442 | 443 | 444 | 445 | 446 | 447 | 448 | 449 | 450 | 451 | 452 | 453 | 454 | 455 | 456 | 457 | 458 | 459 | 460 | 461 | 462 | 463 | 464 | 465 | 466 | 467 | 468 | 469 | 470 | 471 | 472 | 473 | 474 | 475 | 476 | 477 | 478 | 479 | 480 | 481 | 482 | 483 | 484 | 485 | 486 | 487 | 488 | 489 | 490 | 491 | 492 | 493 | 494 | 495 | 496 | 497 | 498 | 499 | 500 | 501 | 502 | 503 | 504 | 505 | 506 | 507 | 508 | 509 | 510 | 511 | 512 | 513 | 514 | 515 | 516 | 517 | 518 | 519 | 520 | 521 | 522 | 523 | 524 | 525 | 526 | 527 | 528 | 529 | 530 | 531 | 532 | 533 | 534 | 535 | 536 | 537 | 538 | 539 | 540 | 541 | 542 | 543 | 544 | 545 | 546 | 547 | 548 | 549 | 550 | 551 | 552 | 553 | 554 | 555 | 556 | 557 | 558 | 559 | 560 | 561 | 562 | 563 | 564 | 565 | 566 | 567 | 568 | 569 | 570 | 571 | 572 | 573 | 574 | 575 | 576 | 577 | 578 | 579 | 580 | 581 | 582 | 583 | 584 | 585 | 586 | 587 | 588 | 589 | 590 | 591 | 592 | »

Articles similaires