Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités
Résultats par page : 5 | 10 | 20 | 50
Zone Membre
Publicités

Annaba Actualités

Un projet de 140 logements de fonction incessibles, destinés aux enseignants non logés, vient d’être initié à l’université Badji Mokhtar. Prévu au titre d’un programme présidentiel, celui-ci comprend des appartements améliorés de type F4 de 12 m2 la chambre. L’étude relative à la réalisation de la première tranche de 70 logements de ce projet a été déjà élaborée. Par ailleurs, le ministère de tutelle s’est engagé à étudier la possibilité de changer de logement pour les enseignants ayant bénéficié de F1. El Watan > 25/11/09 >  T. G.
L’éclairage public tend à se généraliser progressivement sur l’ensemble du réseau routier de la wilaya à la faveur de la programmation d’une série de projets. Il concernera d’abord la route reliant Annaba et la cité Draâ Rich à Oued Aneb avec la réalisation d’un projet d’un coût de près de 90 MDA (millions), lequel sera exécuté en un lot unique dans un délai de cinq mois. Une autre opération similaire ciblant la route joignant Annaba et Séraïdi, et celle entre Berrahal et Oued Aneb, a été également programmée pour 84 MDA. L’éclairage public au niveau de ces voies de communication... Lire la suite »
Dans une grande proportion, le parc logements de Annaba est qualifié de vétuste. Selon les urbanistes, près de 20 % des habitations sont précaires.Ce chiffre est significatif quand on sait que la wilaya abrite plus d’un demi-million d’âmes, dont une grande partie se trouve dans les zones rurales éparses et souvent enclavées. Et c’est ce qui explique en grande partie la très forte pression qui s’exerce sur les équipements et infrastructures des communes avec un impact sur la qualité de l’offre de service. La prolifération des baraques, ayant atteint les 22 000, remonte à la période coloniale. Les sites témoins... Lire la suite »
L’opération « Un mouton pour chaque famille » est-elle en passe de devenir une tradition dans la wilaya de Annaba ? L’on est tenté de répondre par l’affirmative si l’on se fie au lancement de la deuxième campagne après une première caractérisée par un succès total.Et si lors de la première action les opérateurs économiques et autres bienfaiteurs avaient été généreux, permettant ainsi à quelques 3 000 familles de bénéficier du mouton de l’aïd, cette année la situation est moins reluisante. En effet, à deux jours de l’Aïd El Adha, la collecte des dons a atteint 36 MDA (millions), ce... Lire la suite »
Les représentants de la presse écrite et audiovisuelle ainsi que ceux de la culture de Annaba stigmatisent, dans un communiqué rendu public, dimanche, l’hystérie et l’appel à la haine contre tout ce qui est algérien. Ils dénoncent les médias égyptiens, notamment les chaînes satellitaires publiques et privées qui n’ont pas digéré la défaite de leur équipe nationale contre son homologue algérienne à Khartoum. Tout en félicitant le onze national pour sa brillante victoire et sa qualification au Mondial sud-africain, les rédacteurs de ce document considèrent que cette qualification donnera, à ne point douter, une impulsion supplémentaire à la jeunesse algérienne... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Une journée d’information et de sensibilisation sur la peine de travail d’intérêt général au profit des condamnés non récidivistes a été organisée hier par la cour de justice de Annaba. Cette nouvelle disposition pénale, qui intervient à la demande du condamné dans des affaires délictuelles ou des infractions, arrêtées au nombre de 41, et dont l’application reste à l’appréciation du juge qui prononce la sentence, concerne des condamnations pour des délits ne dépassant pas une année de prison ferme. Cette disposition du code pénal, promulguée par la loi 09/01 du 25 février 2009, permet aux concernés d’effectuer des travaux d’utilité... Lire la suite »
Les grands bénéficiaires de cette journée auront été incontestablement l'IRBEH, l'ESG et à un degré moindre le WMT. En effet, les gars d'El-Hadjar ont réussi à faire chuter à domicile le leader l'OSO et intègrent du coup le groupe de tête. Pour sa part, l'Escadron noir est sorti vainqueur de son derby face au CRBH et consolide sa position de dauphin. Le WMT lui aussi a réussi une bonne opération en s'imposant à Besbès et talonne ainsi les prétendants. A Tébessa, l'UST a peiné devant l'USMD.  Les deux autres faits saillants de ce round restent les deux victoires enregistrées en... Lire la suite »
Sur les 100 opérateurs économiques et autres hommes d’affaires de Annaba, invités par la wilaya à participer au don pour l’opération « Un mouton pour chaque famille de Annaba », seule une poignée a répondu à l’appel de la wilaya.Après le discours de sensibilisation prononcé par Mohamed El Ghazi, le wali de Annaba, qui a présidé la rencontre à la salle de l’APW, personne n’a mis la main à la poche, excepté ce dernier qui n’a pas hésité à donner un chèque représentant son salaire, et bien sûr le bienfaiteur Hadjadji Amara qui lui a emboîté le pas avec un... Lire la suite »
La troisième semaine de la grève a été entamée, alors que les enseignants des trois paliers scolaires ont observé hier un sit-in devant le siège de la direction de l’éducation de la wilaya de Annaba, où une plateforme de revendications socioprofessionnelles a été remise au représentant de Benbouzid à Annaba. Tout en déplorant la politique adoptée par le département de Benbouzid, les centaines de protestataires ont insisté sur la continuité de leur mouvement de grève, et ce jusqu’à satisfaction de leur revendication. Ahmed Hattab, secrétaire national chargé de la formation au Cnapest, affirme que le taux du suivi de la... Lire la suite »
C’est finalement le président de l’assemblée populaire communale de Berrahal qui représentera les chances du parti FLN aux élections du renouvellement de la moitié du conseil de la nation pour la wilaya de Annaba.Candidat heureux, Dib Nourreddine a été élu, samedi dernier, à bulletin secret avec 45 favorables, suivi du P/APCde Sidi Amar, Djelleb Salah (37 voix), et ce à l’issue de deux tours, le premier étant annulé faute de quorum. Dib Nourreddine a surclassé les 7 candidats FLN pour l’unique poste de sénateur qui sera disputé avec les autres prétendants issus des partis RND et MSP. Le candidat malheureux... Lire la suite »
Les éléments de la police judiciaire de la Sûreté de Annaba ont arrêté, dans la journée de vendredi, deux faussaires en possession de 170 millions de dinars en coupures de 1000 DA, apprend-on de source sécuritaire. A l’origine de cette grosse prise, une altercation entre deux repris de justice et deux ressortissants africains au niveau de la rue Saouli-Abdelkader au centre-ville de Annaba, a ajouté la même source, qui affirme avoir été alertée par les habitants dudit quartier. Dépêchés sur les lieux de l’agression, les éléments ont procédé à la fouille aussi bien des deux agresseurs, que des deux Africains,... Lire la suite »
Un Séminaire international sur «l’enseignement de la méthodologie de recherche en sciences humaines et sociales» aura lieu les 7, 8 et 9 décembre prochain à l’université de Annaba, a annoncé le recteur de cet établissement d’enseignement supérieur.Première du genre, cette rencontre, qui verra la participation d’universitaires nationaux et étrangers, permettra de «faire le point sur les modes actuels d’enseignement de cette discipline, tant au niveau national qu’international, dans le but d’améliorer de manière significative l’enseignement dans l’université algérienne», a précisé M.Mohamed-Tayeb Laskri, soulignant que «la maîtrise d’une méthodologie de recherche scientifique dans ce domaine, permet une bonne analyse des problèmes... Lire la suite »
Un congrès international sur la mécanique avancée sera organisé prochainement à l’université Badji Mokhtar. Premier du genre, ce rendez-vous scientifique, qui devra réunir des spécialistes en la matière, s’intéressera à un thème important, à savoir « La mécanique avancée, un nouveau domaine ayant comme objectif d’automatiser différents champs en génie mécanique : le processus de conception et le processus de production ». Les travaux s’articuleront sur « La présentation des dernières évolutions de la recherche dans différents domaines de la mécanique avancée », « La dynamisation des échanges scientifiques entre spécialités dans le domaine du génie mécanique », « Le... Lire la suite »
Le schéma d’aménagement du territoire pour la région Nord-est du pays, qui englobe les wilayas de Annaba, Jijel, Guelma, El Tarf, Mila, Constantine et Souk Ahras, a été l’objet, lundi dernier, d’une réunion de concertation. Animés par le groupement du bureau d’étude BNEDER-BRL, les travaux de cette rencontre ont vu la présentation des rapports du schéma régional d’aménagement du territoire (SRAT) du Nord-Est, lequel vise à mettre en place « un système solidaire entre espaces urbains et ruraux, complémentaires et ouverts aux autres régions du pays et aux autres régions du monde méditerranéen, et notamment maghrébin ». Quatre scénarios d’aménagement... Lire la suite »
Une session de formation et de sensibilisation sur les économies d’énergie en direction du milieu scolaire a eu lieu, jeudi dernier, au collège d’enseignement moyen Tahar Barrath, à l’initiative de l’Agence nationale pour la promotion et la rationalisation de l’utilisation de l’énergie (APRUE), sous l’égide du ministère de l’Energie et des Mines, en partenariat avec celui de l’Education. Se déroulant sous forme de portes ouvertes, cette manifestation s’inscrit dans le cadre de la poursuite de l’effort de sensibilisation entrepris depuis trois années déjà, et de promouvoir la culture de la maîtrise de l’énergie. Ses animateurs ont d’abord expliqué aux collégiens... Lire la suite »
La wilaya de Annaba, qui drainait jadis la main-d’œuvre de toute la région Est, est devenue le « fief » des chômeurs. La perte de milliers d’emplois après le licenciement pour des raisons économiques, opéré par les grands complexes industriels, notamment l’ex-Sider et Asmidal, ont compromis toute perspective de développement du marché du travail et concouru à l’émergence d’un marché parallèle. Les entreprises restantes ne peuvent plus faire face au flux des nouveaux demandeurs, entre autres les jeunes diplômés de l’université. La problématique de l’emploi est d’autant plus complexe que la demande est trop forte ; les quotas consacrés à... Lire la suite »
Près de 425 MDA (millions) du budget primitif de la wilaya de 2010 ont été alloués au titre d’aides directes à l’ensemble des communes, soit un taux d’augmentation d’environ 50% par rapport à celles octroyées en 2009. Ce montant représente 27,8% de ce budget, qui est de l’ordre de plus de 1,5 milliard de dinars. Ces subventions qui ont été adoptées lors d’une récente session ordinaire de l’assemblée populaire de wilaya (APW) seront consacrées au financement de divers projets intéressant le renforcement de l’alimentation en eau potable, l’assainissement et l’amélioration des conditions de vie des populations. T. G. [EL WATAN... Lire la suite »
C’est un véritable cri de détresse qui est lancé par les associations de la cité Boukhadra à l’adresse des autorités locales et nationales à l’effet d’attirer leur attention sur les dangers qu’encourent les résidants de la cité 312 logements préfabriqués. Cette dernière, comme souligné dans la requête du mouvement associatif, est devenue un lieu d’habitat à haut risque pour la santé, d’autant plus que les logements contenant d’amiante ont largement dépassé leur durée de vie, puisque construits il y a 27 ans. Aussi, selon les habitants, ladite cité qui pâtit en plus des effets des intempéries, reste un milieu favorable... Lire la suite »
Une délégation composée de près d'une vingtaine d'hommes d'affaires constantinois participera aujourd'hui à la journée régionale de partenariat, avec la participation de sociétés étrangères, organisée par la Direction des petites et moyennes entreprises de Annaba.  «Plusieurs secteurs d'activité sont représentés au niveau de la mission constantinoise, comme par exemple l'industrie pharmaceutique, l'agroalimentaire, celui de la production des matériaux de construction, etc.», indique le premier responsable des petites et moyennes entreprises de la wilaya Constantine, M. Achouri, qui mènera la délégation, «dont l'objectif est de prospecter les opportunités d'affaires qui peuvent s'offrir aux opérateurs économiques du vieux rocher, et ce aussi... Lire la suite »
A la veille de la rencontre décisive qui opposera l’équipe nationale à celle égyptienne, la fièvre « soudanaise » ne cesse de s’emparer des Algériens.En effet, outre les jeunes supporters de Annaba, les avocats du barreau de la région semble être également contaminés. Ainsi, selon le bâtonnat, une centaine d’avocats ont inscrit leur nom sur la liste des partants à Khartoum pour supporter l’équipe nationale dont la rencontre est prévue pour demain au stade de Omdurman, la plus grande ville soudanaise. « Nous sommes des Algériens et bien sûr des supporters de l’équipe nationale. Comme tout nationaliste, nous avons décidé... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
Aller à la page « | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 | 100 | 101 | 102 | 103 | 104 | 105 | 106 | 107 | 108 | 109 | 110 | 111 | 112 | 113 | 114 | 115 | 116 | 117 | 118 | 119 | 120 | 121 | 122 | 123 | 124 | 125 | 126 | 127 | 128 | 129 | 130 | 131 | 132 | 133 | 134 | 135 | 136 | 137 | 138 | 139 | 140 | 141 | 142 | 143 | 144 | 145 | 146 | 147 | 148 | 149 | 150 | 151 | 152 | 153 | 154 | 155 | 156 | 157 | 158 | 159 | 160 | 161 | 162 | 163 | 164 | 165 | 166 | 167 | 168 | 169 | 170 | 171 | 172 | 173 | 174 | 175 | 176 | 177 | 178 | 179 | 180 | 181 | 182 | 183 | 184 | 185 | 186 | 187 | 188 | 189 | 190 | 191 | 192 | 193 | 194 | 195 | 196 | 197 | 198 | 199 | 200 | 201 | 202 | 203 | 204 | 205 | 206 | 207 | 208 | 209 | 210 | 211 | 212 | 213 | 214 | 215 | 216 | 217 | 218 | 219 | 220 | 221 | 222 | 223 | 224 | 225 | 226 | 227 | 228 | 229 | 230 | 231 | 232 | 233 | 234 | 235 | 236 | 237 | 238 | 239 | 240 | 241 | 242 | 243 | 244 | 245 | 246 | 247 | 248 | 249 | 250 | 251 | 252 | 253 | 254 | 255 | 256 | 257 | 258 | 259 | 260 | 261 | 262 | 263 | 264 | 265 | 266 | 267 | 268 | 269 | 270 | 271 | 272 | 273 | 274 | 275 | 276 | 277 | 278 | 279 | 280 | 281 | 282 | 283 | 284 | 285 | 286 | 287 | 288 | 289 | 290 | 291 | 292 | 293 | 294 | 295 | 296 | 297 | 298 | 299 | 300 | 301 | 302 | 303 | 304 | 305 | 306 | 307 | 308 | 309 | 310 | 311 | 312 | 313 | 314 | 315 | 316 | 317 | 318 | 319 | 320 | 321 | 322 | 323 | 324 | 325 | 326 | 327 | 328 | 329 | 330 | 331 | 332 | 333 | 334 | 335 | 336 | 337 | 338 | 339 | 340 | 341 | 342 | 343 | 344 | 345 | 346 | 347 | 348 | 349 | 350 | 351 | 352 | 353 | 354 | 355 | 356 | 357 | 358 | 359 | 360 | 361 | 362 | 363 | 364 | 365 | 366 | 367 | 368 | 369 | 370 | 371 | 372 | 373 | 374 | 375 | 376 | 377 | 378 | 379 | 380 | 381 | 382 | 383 | 384 | 385 | 386 | 387 | 388 | 389 | 390 | 391 | 392 | 393 | 394 | 395 | 396 | 397 | 398 | 399 | 400 | 401 | 402 | 403 | 404 | 405 | 406 | 407 | 408 | 409 | 410 | 411 | 412 | 413 | 414 | 415 | 416 | 417 | 418 | 419 | 420 | 421 | 422 | 423 | 424 | 425 | 426 | 427 | 428 | 429 | 430 | 431 | 432 | 433 | 434 | 435 | 436 | 437 | 438 | 439 | 440 | 441 | 442 | 443 | 444 | 445 | 446 | 447 | 448 | 449 | 450 | 451 | 452 | 453 | 454 | 455 | 456 | 457 | 458 | 459 | 460 | 461 | 462 | 463 | 464 | 465 | 466 | 467 | 468 | 469 | 470 | 471 | 472 | 473 | 474 | 475 | 476 | 477 | 478 | 479 | 480 | 481 | 482 | 483 | 484 | 485 | 486 | 487 | 488 | 489 | 490 | 491 | 492 | 493 | 494 | 495 | 496 | 497 | 498 | 499 | 500 | 501 | 502 | 503 | 504 | 505 | 506 | 507 | 508 | 509 | 510 | 511 | 512 | 513 | 514 | 515 | 516 | 517 | 518 | 519 | 520 | 521 | 522 | 523 | 524 | 525 | 526 | 527 | 528 | 529 | 530 | 531 | 532 | 533 | 534 | 535 | 536 | 537 | 538 | 539 | 540 | 541 | 542 | 543 | 544 | 545 | 546 | 547 | 548 | 549 | 550 | 551 | 552 | 553 | 554 | 555 | 556 | 557 | 558 | 559 | 560 | 561 | 562 | 563 | 564 | 565 | 566 | 567 | 568 | 569 | 570 | 571 | 572 | 573 | 574 | 575 | 576 | 577 | 578 | 579 | 580 | 581 | 582 | 583 | 584 | 585 | 586 | 587 | 588 | 589 | 590 | 591 | 592 | 593 | 594 | 595 | 596 | 597 | 598 | 599 | 600 | 601 | 602 | 603 | 604 | 605 | 606 | 607 | 608 | 609 | 610 | 611 | 612 | 613 | 614 | 615 | 616 | 617 | 618 | 619 | 620 | 621 | 622 | 623 | 624 | 625 | 626 | 627 | 628 | 629 | 630 | 631 | 632 | 633 | 634 | 635 | 636 | 637 | »

Articles similaires