Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités
Résultats par page : 5 | 10 | 20 | 50
Zone Membre
Publicités

Annaba Actualités

En dépit des multiples et nombreux scandales économiques ayant éclaboussé l’espace financier et économique de Annaba, le bilan des services de sécurité de 2008 fait ressortir une baisse sensible, en terme de criminalité économique. En effet, de 1 223, les affaires traitées par la brigade économique de la sûreté de wilaya de Annaba sont respectivement passées à 840 et 239 en 2007 et 2008. Ce dernier exercice s’est toutefois, particulièrement, distingué par une hausse jamais égalée des accidents de la route. Ainsi, les services de sécurité ont eu à intervenir dans pas moins de 574 accidents pour faire le triste... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
L’opération de solidarité en direction des sans domicile fixe (SDF), enclenchée à l’initiative de la direction de l’Action sociale (DAS), en coordination avec le Croissant rouge algérien, l’association Ihssan et les services de la sûreté, se poursuit depuis l’avènement de la saison froide. Elle a permis, jusqu’à présent, de venir en aide à une quinzaine de SDF, en proie à la misère et au grand froid. Ils ont été placés à la maison Sidi Belaïd, implantée dans la vieille ville, ex-Place d’Armes. En plus de la nourriture, ces personnes bénéficieront également de soins médicaux, qui leur seront prodigués par le... Lire la suite »
Une enveloppe de 1,5 milliard de dinars a été retenue pour la réalisation de deux projets hydrauliques d’envergure, susceptibles d’apporter une solution radicale aux contraintes liées à l’évacuation des eaux usées dans la ville de Annaba. D’un coût de 1,1 milliard de dinars, le premier projet concerne le transfert des canalisations, lesquelles déversent les eaux usées dans la plage de Rizzi Amor, ex-Chapuis, alors que le second, ayant nécessité 50 MDA (millions) pour sa réalisation, porte également sur le transfert des conduites de la cité Plaine Ouest. Ces deux projets visent à protéger le cadre de vie de tout risque... Lire la suite »
Il est navrant de découvrir que deux quartiers ruraux, d’une même commune, distants l’un de l’autre d’environ 2 km seulement, soient caractérisés par deux facettes complètement différentes. Il s’agit de Oued Zied « I » et Oued Zied « II », implantés sur les abords de la voie à grande circulation reliant Annaba à Berrahal. Le premier est très bien pris en charge, en témoigne l’état du cadre de vie : routes goudronnées, éclairage public impeccable, école et mosquée bien entretenues. Le second, c’est-à-dire Oued Zied « II », appelé communément « hadj Biya », dont la population est plus... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
La ville attire de moins en moins de visiteurs… Destination touristique de tout premier ordre durant les années 1990, Annaba a connu une baisse de fréquentation significative à l’occasion des trois ou quatre récentes saisons estivales. Le bilan des activités de la direction locale du tourisme pour la période allant de juin à septembre 2008 fait état du recensement d’un peu plus de3 millions de visiteurs, alors que dans un passé relativement récent la wilaya en avait accueilli pratiquement le double.     Une désaffection que les responsables du secteur attribuent à diverses raisons, dont la dégradation lente mais progressive de l’environnement... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
L’enquête s’élargit à d’autres wilayas de l’Est : Les investigations en profondeur, lancées à l'issue de la découverte, à Annaba, de 10 conteneurs bourrés de câbles en cuivre volés et destinés à l'exportation, se sont élargies pour toucher de nombreuses wilayas, principalement de l'est du pays, révèlent des sources proches de la Police judiciaire de la sûreté de wilaya. Une semaine après la mise au grand jour de ce trafic, lequel a porté des années durant un lourd préjudice à des entreprises étatiques, les détectives en charge de cette affaire ont réussi à remonter à une véritable filière versée dans... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
A l’effet de réduire la facture relative au chapitre des céréales, les initiateurs du schéma directeur de développement du secteur agricole préconisent ce qui suit : « Pour que notre pays puisse réduire sa dépendance du marché extérieur en matière de céréale avec plus de 8 millions de tonnes annuellement importées et une production locale qui arrive à peine à couvrir entre 30 et 40 % des besoins nationaux, il est impératif de sauvegarder les zones intensifiables et de procéder à la reconversion des zones intermédiaires, dont le rendement est d’à peine 5 quintaux à l’hectare » Ce que confirme Kamel Djabri, ingénieur en... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
  Les promesses de garantir la distribution d’eau potable H24 au profit d’une partie de la population n’ont pas été tenues. Il faudrait peut-être attendre la mise en service d’un troisième barrage, celui de Bouggous, et d’une usine de dessalement de l’eau de mer, prévus dans la wilaya d’El Tarf, pour que l’eau potable puisse être disponible en permanence Le niveau de l’alimentation en eau potable, assurée actuellement par les barrages de Cheffia et de Mexa et 61 forages, ne reflète pas le volume des investissements injectés entre 1999 et 2007. Le secteur de l’hydraulique a bénéficié, durant cette... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
La présence de l’ex-président de la République, Chadli Bendjedid, aperçu au niveau de la ville de Annaba, a suscité quelques interrogations. Il s’est avéré que l’ancien Président devait se rendre à El Tarf pour assister à l’enterrement de son frère auquel il était très attaché, le colonel Bendjedid Abdelmalek, décédé, mercredi dernier, des suites d’une longue maladie. L’enterrement a eu lieu au cimetière de Sebbaâ à El Tarf. El watan > 03/01/09
3 commentaires - Voir | Rédiger
La première aventure remonte à 2006 Il y a deux ans déjà, pratiquement jour pour jour, le phénomène des harragas a démarré à Annaba, en particulier, et dans toute la côte est du pays, en général. Comment en est-on arrivé là ? Qui est derrière ce commerce pour les uns et suicide pour les autres ?“C’est un marin pêcheur de la cité Sidi Salem qui est à l’origine du phénomène d’“el-harga” à partir des côtes de Annaba.” Il s’agit de la conclusion à laquelle ont abouti les investigations effectuées par les différents services de sécurité à ce sujet. Ce marin... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
La cité El-Fekharine, sise à Annaba, est sous une menace potentielle d’un effondrement. Les 300 familles qui y logent dans des habitations précaires, qu’on pourrait appeler communément des bidonvilles, souffrent le martyre depuis plusieurs années. Beaucoup de promesses de relogement ont été faites sans aucune prise en charge réelle. Les habitants se sont «rebellés» en squattant de nouveaux logements mais, sous la pression des services de l’ordre, ils ont dû déchanter. Un bras de fer qui ne mène à rien, mais dont les victimes demeurent ces 300 familles menacées de sinistre. Dimanche dernier, suite aux violentes intempéries qui ont secoué... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Le nouvel an approche, et voilà que les pâtissiers, les gérant d’hôtels et de restaurants se préparent pour le fameux réveillon. A Annaba, de nombreux citoyens sont envahis par l’idée de fêter à tout prix ce jour de fin d’année. Des sapins en plastique, des bûches et du chocolat, sous toutes ses formes, se vendent un peu partout dans des magasins en ville, présentant un décor réellement attirant. Or, comme d’habitude, la bûche, qui devient désormais le gâteau préféré pour cette occasion, coûte de 500 à 1 000 DA, ce qui est loin d’être à la portée des familles algériennes.... Lire la suite »
6 commentaires - Voir | Rédiger
La pollution a atteint un seuil alarmant à Annaba, particulièrement à Sidi Amar, Derradji Redjem et Bargouga, localités voisines du complexe sidérurgique ArcelorMittal, et la situation n’est pas près de s’améliorer au grand dam des habitants qui s’en sont plaints à maintes reprises. La norme admise est largement dépassée et il est à craindre qu’un sérieux problème de santé publique n’apparaisse dans les années à venir. En effet, on enregistre dans la wilaya de Annaba une nette augmentation des maladies respiratoires ainsi que celles de la peau et de la sphère ORL, dues essentiellement au problème de pollution. L’Association nationale... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
La finale de la troisième édition de la Coupe d'Algérie des détenus, disputée ce dimanche à Annaba, a été remportée par l'équipe d'El-Bouni qui a battu difficilement son homologue de Berrouaghia. D'ailleurs, le score de deux buts à zéro ne reflète nullement la physionomie de cette rencontre, tant les gars de Berrouaghia méritaient mieux en tenant la dragée haute à leurs vis-à-vis. Ainsi, les détenus d'El-Bouni, après avoir pris l'avantage en première période, ont assuré définitivement leur succès par une deuxième réalisation dans le second half. Cette finale, qui s'est déroulée dans de bonnes conditions, a été rehaussée par la... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
La valeur globale de ces saisies – véhicules et lots de pièces usagées – est de l’ordre de plus de 16 millions de dinars, contre une valeur totale des saisies opérées en 2007, qui est de l’ordre de 5 734 606 DA. Bien que formellement interdite en application par une instruction de 2003 émanant du ministère du Commerce pour des raisons de sécurité publique, l’importation de pièces de rechange usagées pour véhicules représente, aujourd’hui, à Annaba, un véritable casse-tête pour l’institution douanière. Selon le directeur de wilaya de la douane algérienne, M. Aït Si Slimane, le nombre d’opérations de saisie... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Les dirigeants de l’USM Annaba ont annoncé hier la conclusion d’un contrat ferme de 30 mois avec les joueurs Selmi, Belabbès, Chehloul et Hadjaoui. Ces deux derniers joueurs, qui évoluaient au sein de l’ASO Chlef, occuperont respectivement les postes d’attaquant de pointe et de défenseur latéral droit. Nous apprenons qu’ils ont été échangés contre Boudaoud et Gouaiche. Les contrats de Chahlouli Hamid et Hadjaoui Kadda ont été négociés par le président Menadi, affirme Kouadria qui estime que ces deux éléments seront d’un apport appréciable à l’USM Annaba. Le cas du défenseur camerounais Insimplisse, qui se trouve encore à l’essai, devrait... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Pour des raisons que ne connaissent que les responsables de l’office régional des examens et concours de la wilaya de Annaba, les surveillants et correcteurs des épreuves sportives du BEM et du baccalauréat 2007/08  n’ont toujours pas été payés. Les quelque 80 cadres et adjoints devront, malheureusement, attendre encore un certain temps avant de l’être, alors que leurs collègues des autres centres du pays ont perçu leur dû depuis mars dernier, pour la plupart. Selon le représentant de ce collectif, qui dit n’avoir d’autre recours que la presse pour faire valoir son droit et celui de tous les professeurs d’éducation... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Le tribunal correctionnel d'Annaba a condamné hier à 30.000 DA d'amende chacune des 65 personnes interceptées par les éléments des gardes-côtes de la façade est d'Annaba. Ces derniers avaient été secourus au mois de novembre dernier, au large des côtes annabies, à bord d'embarcations artisanales. Présentés au parquet, ils avaient bénéficié d'une citation directe. A leur sortie du tribunal, certains ont même avancé que ce n'est pas cette condamnation qui va les arrêter. «Nous sommes décidés à réaliser notre objectif quelles que soient les difficultés et les contraintes», nous a dit l'un d'entre eux. Pour d'autres, ce n'était qu'une aventure... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Hamra Annaba, leader et l'IRB El-Hadjar, dauphin, ont réussi leurs sorties face respectivement à la JSMET et l'IRBHD. Ces succès permettent aux vainqueurs de maintenir leur avance sur leurs poursuivants immédiats, l'ESG et la JMSS qui se sont neutralisés sur un score blanc. Ce bon point de Sidi Salem ramené de Guelma démontre qu'il faudrait compter cette saison avec la troupe de Halim. Les deux autres formations qui affichent également leurs ambitions sont l'ESSA de Hami Abdelmadjid auteur d'un nul à Besbès ainsi que l'étonnante formation de Guelaât Bousbaâ qui a concédé le draw face aux universitaires de l'AUA. Un... Lire la suite »
Les équipements prêts et le personnel disponible. Flambant neuf, l’hôpital d’El-Hadjar, dont la réception était prévue dès juillet 2008, n’a toujours pas ouvert ses portes, au grand dam du public. Et pourtant, non seulement les équipements ont été installés, mais le personnel médical et paramédical s’est même vu notifier des décisions d’affectation depuis… avril 2008 ! L’administration ne s’étant pas encore manifestée pour prendre en charge  les équipements et le personnel, seuls quelques gardiens ont été recrutés pour la surveillance  de l’infrastructure. En attendant, de  nombreux patients  de la région sont obligés  de se rabattre sur les hôpitaux de la... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Smaïn Kouadria, le vice-président et porte-parole de l’USM Annaba, a confirmé, jeudi passé, que son club n'avait pas l'intention de renforcer son secteur offensif à l’intersaison. «Nous avons limité nos recrutements au compartiment défensif, dans le cas où nous aurions besoin d’un nouvel attaquant, cela ne sera pas avant l'été», a déclaré Kouadria. Coincé dans le ventre mou du championnat avec toujours un match retard contre l’USM Alger, qui est programmé pour le 15 janvier prochain, l’équipe phare de la Coquette a largement déçu dans ce secteur malgré l'arrivée, notamment de Gaouaoui, Remache et Herkat. Le dirigeant annabi a ainsi... Lire la suite »
La Chambre de commerce et d’industrie «Seybouse Annaba» est en passe de concrétiser ses prévisions pour l’année 2008 en matière d’exportations hors hydrocarbures avec près de 7,5 millions d’euros. Ce chiffre a été réalisé grâce aux efforts d’une vingtaine de petites et moyennes entreprises (dont 2 publiques) activant dans différents secteurs économiques dans la région de Annaba. Ainsi, la pêche avec différents types de poissons et crustacés, les produits de transformation, papier et liège, l’agroalimentaire, huile d’olive et tomate, et d’autres tels que les déchets ferreux constituent les principaux secteurs ayant concouru à la réalisation de ce chiffre La situation... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Dressant le bilan de 10 ans d’exercice, les organisations nationales disent, à l’unanimité, être convaincues des acquis du Président. Les soutiens à la candidature de Abdelaziz Bouteflika pour la prochaine élection présidentielle, ne cessent de pleuvoir. Par ailleurs, la ville de Annaba a connu un rassemblement public allant dans le même sens. Les Annabis ont réitéré encore une fois leur soutien au président de la République. Ont pris part à ce rassemblement massif, les différentes composantes de la société, avec au premier rang les représentants de l’Union nationale des étudiants algériens (Unea) et l’Association des journalistes de la wilaya de... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
La nouvelle usine de production de STPP, «tripolyphosphate de sodium», un composant entrant dans la fabrication des détergents, de l’usine algéro-tunisienne Kimial sera, selon des informations fiables, opérationnelle dès le 15 février 2009. Cette importante société, implantée à Annaba, est issue d’un partenariat réussi signé entre Kimial, du holding Asmidal, et le groupe tunisien A- Kimia, avec respectivement 45% et 55% du capital. Le génie civil entrepris dans le projet a été, explique-t-on à la direction, exécuté selon les normes parasismiques tracé par l’Etat algérien, avec aussi un alignement du STPP aux normes imposées par l’Allemand Henkel et l’Américain Uniliver.... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Les méthodes de rééducation fonctionnelle et la prise en charge de paralysies provoquées par des traumatismes ont été à l’ordre du jour d’un séminaire régional ouvert mercredi à Annaba sur «la médecine physique et de réadaptation». Cette rencontre scientifique, organisée à l’initiative de l’Etablissement hospitalier spécialisé (Ehs) de Seraïdi, a regroupé les cadres de la santé et les techniciens spécialisés en médecine physique et de réadaptation des wilaya de l’Est du pays, afin d’étudier, selon ses organisateurs, les moyens de prise en charge et de réadaptation des personnes atteintes de handicaps moteurs tels que les paralysies complètes ou partielles. Les... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
C'est à l'initiative de l'association Ouled Houma du président Bergui, l'ancien chevalier du sifflet, que les autorités de la ville de Annaba, et à leur tête le wali El-Ghazi Mohamed, ont tenu à honorer aujourd'hui les anciennes gloires du football de la ville de Sidi Brahim des années soixante et soixante-dix. La cérémonie, qui aura lieu à l'hôtel Seybouse, sera animée par le chanteur du malouf Layachi Dib et sera rehaussée par la présence de plusieurs invités et des ex-internationaux, parmi lesquels nous citons Fréha, Bediar, Benfréha, Beloucif, Salhi Abdelhamid, Betrouni, Dahleb, Seridi Mustapha, Ali Doudou, Belloumi et bien d'autres,... Lire la suite »
Un effondrement s'est produit dans la nuit du mercredi à jeudi dans une collective sise à la rue Fida, non loin de la place d'Armes. Il s'agit d'une habitation du 3e étage occupée par plus d'une dizaine de familles. Une grande partie de la maison, murs et plafond, s'est effondrée.  L'incident, qui n'a heureusement pas fait de victimes humaines, a cependant créé une grande panique parmi les locataires. Il était 23 heures passés lorsque les habitants ont entendu des craquements des murs fissurés. Aussitôt alertées par leurs voisins, toutes les familles ont quitté leur domicile. Les services de la Protection... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
Vingt et un Algériens candidats à l'émigration clandestine vers l'Europe ont été arrêtés mercredi soir par des gardes-côtes algériens dans la région d'Annaba, a annoncé jeudi le commandement du groupement territorial des gardes-côtes. Ces clandestins ont été arrêtés au nord de l'embouchure de l'oued Seybouse alors qu'ils tentaient de rejoindre la rive Nord de la Méditerranée à bord d'une embarcation artisanale, a précisé la même source.Au premier semestre 2008, 718 Algériens qui tentaient d'émigrer clandestinement en Europe ont été interpellés et 38 embarcations saisies, selon les forces navales algériennes. Plus de 1.500 candidats à l'émigration clandestine ont été arrêtés en... Lire la suite »
7 commentaires - Voir | Rédiger
Leur valeur est estimée à 200 milliards de centimes. Agissant sur information, les enquêteurs de la Police judiciaire de la sûreté de Annaba ont saisi, hier, à Berrahal, dix conteneurs débordant de câbles en cuivre volés, révèlent des sources crédibles. La marchandise en question, dont la valeur est estimée à 200 milliards de centimes, a été découverte dans une entreprise privée, implantée dans la zone industrielle de la commune de Berrahal, 30 km à l’ouest du chef-lieu de wilaya. Ainsi, les équipements d’Algérie Télécom et à un degré de moindre ampleur la Sonelgaz, principalement les câbles de distribution téléphonique et... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Jugé, hier, par la cour criminelle de Annaba pour avoir assassiné sauvagement son épouse, un homme de 58 ans a été condamné à la peine capitale. L’affaire, qui avait mis en émoi les habitants de la cité Cnep de Oued Forcha à Annaba, remonte à février 2007. En ce jour fatidique, le meurtrier, Rabah M., un père de famille respecté de son voisinage, apprend-on à l’énoncé du jugement, avait pris violemment à partie, pour des raisons pas très évidentes, son épouse, en la lardant de coups de couteau et en la brûlant vive à l’intérieur de leur domicile. Selon ses... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Après sa victoire ramenée hors de ses bases face à l'AUA, l'ES Guelma part légèrement favori devant la JMSS logée à la même enseigne que son adversaire du jour. Mais les poulains de Halim qui effectuent leur deuxième sortie consécutive feront tout pour ramener un résultat positif de leur déplacement. En somme, une belle affiche qui drainera la grande foule. Tout près de Guelma, à Guelaât Bousbaâ, le nouveau promu qui voyage bien, aura la tâche facile en accueillant l'AUA. Pour sa part, l'ORBBA rendra visite à l'OSBB, difficile à manier à domicile, alors que l'IRBHD et le CRBH qui... Lire la suite »
Les deux présidents de l’USM Alger et de l’USM Annaba, Allik et Menadi, sont parvenus, lundi soir, à un accord pour le transfert de Cheikh Hamidi et Sofiane Harkat vers le club algérois, affirme une source digne de foi, proche de la direction usmiste. Notre source qui ne révèle pas le montant de ce double transfert, perçu comme un renfort de choix du côté de Soustara, précise qu’il ne se fera pas sous forme d’un échange de joueurs, puisque le départ de Doucouré pour Annaba est finalement tombé à l’eau. En effet, notre source souligne que le coach du club... Lire la suite »
Ils ont été réincarcérés après quelques jours de liberté Selon des sources sûres, une vingtaine de prisonniers ont bénéficié de la dernière grâce présidentielle alors qu’ils ne remplissaient pas les conditions requises. Ces pensionnaires des deux maisons de rééducation de Bouzeroura et de l’Allelick ont été surpris par leur libération décidée à la veille de l’Aïd El Adha par l’administration pénitentiaire locale qui a vraisemblablement fait une erreur d’interprétation du contenu de la décision. Se rendant compte de cette grave erreur, c’est l’administration pénitentiaire de Annaba qui, durant plusieurs jours, a fait du porte-à-porte chez « les indus bénéficiaires »... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Après les affaires scabreuses impliquant des officiers de police.Sale temps pour les renseignements généraux. Selon des sources bien informées, Beldjilali Kamel le patron des renseignements généraux a été remercié hier par Ali Tounsi, le directeur général de la Sûreté nationale (DGSN). La cause semble être le contenu des rapports accablants faisant état de plusieurs scandales, dont seraient auteurs des officiers des renseignements généraux. Insuffisances professionnelles en matière d’informations et des rapports tendancieux sont d’autres facteurs consolidant cette décision. Une décision qui vient confirmer la récente déclaration de Ali Tounsi de ne plus tolérer aucune peccadille. Le week-end dernier, toujours sur... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Où sont passés les 300 000 DA représentant le prix du concours du plus beau quartier de Annaba que la cité AADL 4 de Sidi Achour a remporté ? C’est l’association de ce quartier lauréat qui s’interroge, après avoir remporté la première marche du podium, dont la « médaille » tarde à venir. L’organisateur de ce concours, à savoir la direction de wilaya, en étroite collaboration avec la direction communale de l’environnement de Annaba et GTZ, une société allemande spécialisée dans l’environnement, ne semble pas s’inquiéter, d’autant plus qu’il a été destinataire d’une lettre demandant des explications sur ce retard.... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
L’irrigation n’atteint pas 91% de la superficie agricole utile (SAU). Ce qui explique, dans une large mesure, les faibles rendements agricoles au double plan : quantitatif et qualitatif. Les superficies irriguées sont en nette régression par rapport aux années 1960 et 1970, où, à titre d’exemple, les agriculteurs avaient recours à l’eau pour faire pousser la luzerne destinée à l’alimentation des vaches laitières, sans parler des cultures maraîchères, pratiquées sur de grandes surfaces. L’irrigation des terres agricoles à partir d’un seul barrage, implanté dans la wilaya d’El Tarf, de 81 retenues collinaires, ne pourra se développer sans la mise en... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Le club sportif amateur, El Idrissi, de Annaba, a organisé les 21 et 22 décembre 2008 un tournoi régional jeune de tennis. Soixante-sept jeunes des deux sexes, venus de Skikda, Souk Ahras, Setif et Annaba, ont pris part à cette manifestation sportive qui coïncide avec les vacances scolaires d’hiver. C’est la Tabacoop qui a abrité les joutes longuement disputées par les jeunes tennismen. Ce qui a permis aux amoureux de la raquette de renouer avec la terre battue. L’impression de Abdelmadjid Ouali, le président du club El Idrissi en est tout autre. Selon lui, « au-delà des résultats, les manifestations... Lire la suite »
Un programme relatif à la diffusion de la culture environnementale sera mis en œuvre à partir du mois de janvier prochain, dans la perspective d’améliorer et de promouvoir le cadre de vie, en nette détérioration, à Annaba et sa périphérie. Le réseau « Main verte », qui en est l’initiateur, en collaboration avec l’agence allemande GTZ, a-t-il pris en considération les expériences précédentes, menées dans le même cadre, n’ayant eu aucun impact sur les mentalités ? L’on sait déjà qu’il devra compter sur la sensibilisation pour convaincre le maximum de personnes de l’importance de son programme. Pour ce faire, réseau... Lire la suite »
L’année 2009 sera-elle, pour Annaba, celle de l’emploi et de l’insertion professionnelle ? On est tenté de répondre par l’affirmatif, si l’on se réfère aux déclarations du premier responsable de la direction de l’emploi de la wilaya. Ainsi, cette dernière a déjà annoncé la couleur à partir de ces quatre agences nationales de l’emploi, Anem, installées dans la commune de Annaba, à El Bouni et El Hadjar. L’insertion des chômeurs dans le cadre des programmes des contrats d’insertion des diplômés (CID), contrats d’insertion professionnelle (CIP) et autres catégories (CFI) était de 438 en octobre 2008. Elle est passée à 1... Lire la suite »
Les entreprises retardataires mises en demeure de renforcer les chantiers Selon le directeur de l’OPGI de la wilaya de Annaba, 1 500 logements sociaux sur les 5 500 lancés dans le cadre du programme du président de la République seront attribués au cours du premier semestre 2009, le reste, selon les prévisions, ne dépassera pas la fin de l’année. Les entreprises chargées de la réalisation accusant un retard ont été mises en demeure de renforcer les chantiers en moyens humains et matériels afin d’achever les travaux dans les délais prévus. Certaines parmi elles se sont vu retirer les projets qui... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Les transporteurs de la wilaya de Annaba ont jusqu’au 30 juin 2009 pour renouveler leur parc de véhicules en remplaçant obligatoirement ceux âgés de plus de 20 ans. Cette décision, prise la semaine passée par la commission de coordination des transports, sera signifiée dans quelques jours à ses destinataires. Une décision qui intervient pour freiner l’hécatombe engendrée par les accidents de la circulation, comme devait le déclarer le directeur des transports, occasionnés en grande partie par les véhicules de transport en commun. On compte une centaine de ces anciens tacots qui circulent encore et dont la vétusté a été accélérée... Lire la suite »
Alors qu’une enveloppe budgétaire est allouée chaque année sur le compte de la commune à l’entretien des cimetières, ces lieux sont laissés dans un état d’abandon quasi total, si ce n’est l’opération de chaulage et désherbage au début de chaque été. Exemple, même le cimetière Zaghouane où vont reposer les personnes huppées et où il faut des interventions pour pouvoir y inhumer un proche, est bordé d’ordures de toutes sortes, jetées par les riverains sans aucun respect pour les lieux.La commune est absente pour empêcher ces outrages et personne ne se soucie de l’entretien, si ce n’est des personnes âgées... Lire la suite »
17 commentaires - Voir | Rédiger

Annaba: Les routes font jaser

Publié le 22/12/2008
Les pluies qui se sont abattues ces derniers jours sur la ville de Annaba ont mis a nu les défaillances du réseau routier aussi bien dans la ville que dans sa périphérie. Si au niveau de certaines cités menant à la corniche, les automobilistes ne se plaignent pas de l'état des routes, des difficultés en matière de circulation routière provoquées par les embouteillages comme au rond-point du «pont blanc» et d'autres points noirs que les services concernés sont en train d'étudier pour remédier à la situation, ailleurs par contre, à la colonne «Randon Elysa», au centre des affaires méditerranéennes... Lire la suite »
4 commentaires - Voir | Rédiger
  De nombreux fonctionnaires de l’administration s’adonnent à la fraude par taxi, avec des numéros fictifs.  Il n’est pas rare, aujourd’hui dans les gares et aéroports, de se faire aborder par des individus qui proposent, souvent contre une somme forfaitaire, un transport dans leur voiture personnelle. La scène est fréquente, surtout aux heures d’affluence et aux retours de vacances. Elle est également constatée la nuit et les week-ends, sur les lieux de sortie stratégiques. Certains d’entre eux disposeraient même de faux numéros. De nombreux fonctionnaires de l’administration s’adonnent à la fraude par taxi, avec des numéros fictifs. Ces petits fonctionnaires... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
La « performance » de l’arbitre Abdallah qui a officié la rencontre USM Annaba-RC Kouba (2-1) a fait l’objet d’un rapport sans concession du délégué Mohamed Dehamchi, président de la ligue régionale de constantine, ancien arbitre international et délégué CAF. Dans son rapport adressé à la Ligue nationale, avec copie à la Fédération, l’ancien chevalier du sifflet a mentionné : « L’arbitre a infligé d’entrée deux cartons jaunes injustifiés aux joueurs de l’équipe visiteuse dans le but évident de les intimider. Le premier but de l’équipe locale est entaché d’une irrégularité. La “performance” de l’arbitre Abdallah me rend pessimiste pour l’avenir du football algérien.... Lire la suite »
    Le décret portant mesure collective de grâce au profit des personnes détenues, condamnées définitivement, promulgué par le président de la République à l’occasion de l’Aïd El-Adha a été mal interprété à Annaba. Ce qui a permis à bon nombre de détenus, non concernés par cette mesure, d’être libérés, levée d’écrou en main. Se rendant compte de son «erreur» quant à l’interprétation du décret présidentiel, l’administration pénitentiaire de Laalaligh et de Bouzaaroura, pour sauver la face, aurait sollicité certains détenus pour regagner les maisons d’arrêts où ils étaient placés. «Les agents pénitentiaires se sont rendus aux domiciles de deux... Lire la suite »
6 commentaires - Voir | Rédiger
Dans le cadre de la célébration de la Journée de la police arabe, d’importantes manifestations ont eu lieu auxquelles ont pris part des officiers de la sûreté de wilaya de Annaba, en l’occurrence ceux de la brigade des stupéfiants, de la voie publique et de la formation, apprend-on. L’officier chargé du bureau du recrutement, Mme Dalila, a pris l’initiative d’inviter le corps de la presse pour participer à des opérations de sensibilisation au profit de nombreux lycéens, visant le fléau de la drogue, la prostitution et la violence au sein des établissements scolaires. Dans ce cadre, dans les lycées Amar... Lire la suite »
C’est sur un air de fête que la wilaya de Annaba a fait ses adieux à la wilaya hôte, Tindouf, qui, l’espace de quelques journées, lui a ouvert les bras. Ce mercredi à la salle de cinéma, le groupe Aïssaoua à la « zorna » et « bendir », la « Sikka » et Khohli Mustapha, le disciple et sosie du regretté Hachemi Guerouabi, Brahim Hadjadj, et du « Malouf » à la Embarek Dakhla, sans oublier la troupe du centre culturel de Annaba qui les a accompagnés, ont égayé un public venu en grand nombre du quartier avoisinant. La... Lire la suite »
Depuis le 22 novembre 2008, un bateau battant pavillon croate baptisé Lady Amneh est arrimé à un quai du port de Annaba. Sa cargaison compte 1000 tonnes de bois blanc dont le fournisseur est une entreprise autrichienne, la SIAG, au bénéfice de la Sarl Hodna Steel, un opérateur économique de la wilaya de M’sila. L’affréteur est la Générale maritime Annaba (GEMA). Après que l’opérateur ait effectué toutes les acrobaties administratives pour importer cette quantité de bois, il se retrouve aujourd’hui, selon lui, otage d’une escroquerie qui ne dit pas son nom. Le bateau quittera le port de Annaba demain lundi,... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
A l’exception peut-être de l’opération de solidarité de l’Aïd El Adha « un mouton pour des familles démunies », laquelle a connu un succès retentissant en dépit des insuffisances ayant caractérisé sa gestion, l’année 2008 n’a pas apporté du nouveau pour les Annabis. Si le téléphérique Annaba-Seraïdi, qui a été à l’arrêt pendant plus d’une dizaine d’années, a pu reprendre du service à la faveur d’une opération de réhabilitation, il n’en est pas de même pour les autres grands projets annoncés à grande pompe. Il s’agit d’abord de la nouvelle aérogare dont les travaux de réalisation, confiés à l’entreprise égyptienne Arab Contrators,... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Aller à la page « | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 | 100 | 101 | 102 | 103 | 104 | 105 | 106 | 107 | 108 | 109 | 110 | 111 | 112 | 113 | 114 | 115 | 116 | 117 | 118 | 119 | 120 | 121 | 122 | 123 | 124 | 125 | 126 | 127 | 128 | 129 | 130 | 131 | 132 | 133 | 134 | 135 | 136 | 137 | 138 | 139 | 140 | 141 | 142 | 143 | 144 | 145 | 146 | 147 | 148 | 149 | 150 | 151 | 152 | 153 | 154 | 155 | 156 | 157 | 158 | 159 | 160 | 161 | 162 | 163 | 164 | 165 | 166 | 167 | 168 | 169 | 170 | 171 | 172 | 173 | 174 | 175 | 176 | 177 | 178 | 179 | 180 | 181 | 182 | 183 | 184 | 185 | 186 | 187 | 188 | 189 | 190 | 191 | 192 | 193 | 194 | 195 | 196 | 197 | 198 | 199 | 200 | 201 | 202 | 203 | 204 | 205 | 206 | 207 | 208 | 209 | 210 | 211 | 212 | 213 | 214 | 215 | 216 | 217 | 218 | 219 | 220 | 221 | 222 | 223 | 224 | 225 | 226 | 227 | 228 | 229 | 230 | 231 | 232 | 233 | 234 | 235 | 236 | 237 | »

Articles similaires