Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités
Résultats par page : 5 | 10 | 20 | 50
Zone Membre
Publicités

Annaba Actualités

La wilaya de Annaba est livrée à elle-même, semble-t-il. On est tenté d’en être sûr quand on voit la gestion du quotidien des citoyens. Les attentes de ces derniers constituent le dernier des soucis des élus, qui sont très dociles quand il s’agit d’autres intérêts. Le foncier, l’investissement, les importations, le tourisme, l’industrie, l’agriculture, le logement social…, connaissent des irrégularités dans leur gestion. C’est le cas des extensions illicites à la cité des 208 logements EPLF de Annaba, où certains habitants font fi des lois urbanistiques. On érige, chacun à sa façon, des extensions au détriment des voisins. L’union des... Lire la suite »
5 commentaires - Voir | Rédiger
 De mémoire de candidats à l’immigration clandestine, jamais les harraga, essentiellement ceux originaires de Annaba, n’ont subi un contrôle approfondi d’identité.Un contrôle confirmé et signé par le service d’état civil de la commune de naissance. « C’est suite à la demande du procureur général de Annaba que cette mesure a été appliquée. La vérification de l’identité des harraga doit être faite en collaboration entre nos éléments et l’officier de l’état civil de la commune de naissance », confirme Zaïdi Abdelaziz, chef de la station maritime des garde-côtes de Annaba que nous avons contacté hier. Toujours selon toujours la même source, cette mesure... Lire la suite »
27 commentaires - Voir | Rédiger
Pour agression à l’arme blanche et outrage à corps constitué, le procureur près le tribunal correctionnel de Annaba a requis hier 5 ans de prison ferme contre le jeune M. A. et 2 ans de prison ferme à l’encontre de B. M., un vieux de 70 ans accusé de complicité. Agé de 28 ans, vendeur à la charrette de fruits et légumes à la cité Al Abtal, (plaine Ouest), M. A. n’avait pas voulu, au moment des faits qui remontent au 16e jour du Ramadhan, obtempérer à l’ordre de l’officier supérieur à l’effet de quitter les lieux pour libérer la circulation automobile.... Lire la suite »
31 commentaires - Voir | Rédiger
Affaire d’escroquerie et de falsification de documents officiels -  Recherché dans le cadre de plusieurs affaires liées à des délits survenus dans les localités d’Oran, le directeur général d’une société de construction, Société publique de bâtiment de la wilaya de Annaba (SCBWA), a été auditionné hier par le président du tribunal correctionnel d’Es-Seddikia. Le représentant du ministère public a requis cinq ans de prison ferme assortie d’une amende de un million de dinars à l’encontre du principal présumé accusé. Ses deux présumés complices en état de fuite ont été condamnés à la même peine, en attendant leur comparution pour répondre... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
L’auditorium Badreddine-Yahi de la faculté de médecine d’Annaba a accueilli, dimanche, l’inauguration officielle de la nouvelle année universitaire 2008/2009, en présence des autorités locales civiles et militaires.Intervenant à cette occasion, le recteur de l’université Badji-Mokhtar d’Annaba, le docteur Mohamed Tayeb Laskri, a fait part de l’inscription pour cette nouvelle rentrée universitaire de 8 500 nouveaux étudiants dans les sept facultés pour atteindre un total de près de 50 000 étudiants. Parmi les nouveaux inscrits, 80% ont opté pour le système LMD (licence master doctorat). Système qui verra cette année le démarrage de la 2e année master (2M). Les inscriptions se... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
8 500 nouveaux étudiants - 80 % des nouveaux inscrits ont opté pour le système LMD, d’autant qu’une progression dans la généralisation de ce dernier a été enregistrée. Le coup d’envoi de l’année universitaire 2008-2009 a été donné, dimanche, à la faculté de médecine. Un cours inaugural sous le thème « L’assurance qualité dans l’enseignement supérieur », développé par le professeur S. Gueroui, a marqué la cérémonie de la rentrée solennelle de la nouvelle année universitaire. Le conférencier a d’abord expliqué les définitions des concepts assurance, qualité, management de la qualité, « démarche de la qualité » et « évaluation de la formation », avant de distinguer... Lire la suite »
A en croire les chiffres avancés par la direction du tourisme de la wilaya de Annaba, cette dernière a accueilli près de 5 millions d’estivants au cours de la saison estivale 2008 contre 4 millions en 2007. Ceux-ci ont profité de la beauté qu’offrent les quatre (4) zones touristiques et leurs dix-neuf (19) plages autorisées à la baignade dont Oued Bakrat de Seraïdi et la Baie Ouest de Chétaïbi. Ils ont séjourné dans les chambres des 42 hôtels classés et standards représentant 86 726 nuitées, lesquels affichaient complet tout au long de la haute saison. Là aussi la différence est... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Plus de 15 000 logements au titre du plan quinquennal  - Annaba a célébré, hier, à l’instar des autres wilayas du pays, la journée arabe de l’habitat. L’exposition, organisée pour la circonstance au théâtre Azzeddine Medjoubi, a regroupé les différents intervenants dans le bâtiment, en l’occurrence les bureaux d’étude, les services de CTC, l’OPGI et les directions des équipements publics et de l’urbanisme. Comme de tradition, l’opportunité a été mise à profit pour présenter aux autorités les différents programmes d’habitat et du plan d’amélioration urbaine dont a bénéficié ces dernières années la wilaya. Les statistiques pour l’exercice 2007 font ressortir... Lire la suite »
9 commentaires - Voir | Rédiger
 La pénurie de lait, qui n’avait été signalée qu’au niveau de quelques communes de la wilaya de Annaba au début du mois d’août dernier, suite à la baisse de production de la laiterie El Meida, fait tâche d’huile pour s’étendre aujourd’hui au reste de cette circonscription territoriale. Il faut signaler à ce sujet que le produit laitier d’El Meida est très prisé par les citoyens annabis et ceux des autres wilayas limitrophes. Selon les commerçants de la plupart des communes touchées, cette pénurie s’est amplifiée dès lors que cette usine de transformation n’a pas reçu les quotas suffisants à... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Hier, les habitants de Menzel El Abtal, une agglomération de la commune de Azzaba, ont bloqué la RN 44 qui relie la wilaya de Skikda à celle de Annaba. Cette manifestation organisée par des élèves et leurs parents est intervenue suite à une grève des transporteurs qui, à leur tour, tenaient à dénoncer la concurrence déloyale que leur imposeraient les « taxieurs ». Cependant, les parents ont refusé cet état de fait qui a privé leurs enfants d’une journée de scolarité. Il a fallu l’intervention de la gendarmerie et de la direction des transports pour convaincre les manifestants à lever les barricades.... Lire la suite »
Les zones d’habitations, situées au piémont des monts de l’Edough, et même certains centres urbains, notamment de la plaine ouest de la coquette et de Berrahal, sont infestées par une horde de sangliers qui menacent les ruraux et leurs cultures. Aujourd’hui, plus que jamais, les populations font face à ces “envahisseurs” pas comme les autres. Leur nombre, allant toujours en s’accroissant depuis le début des années 1990, a débordé les pâturages, les maquis et le dense massif forestier qui font la beauté et la richesse agropastorale des villages et hameaux des zones s’étalant de Berrahal à Chetaïbi et d’El-Eulma à... Lire la suite »
15 commentaires - Voir | Rédiger
Elles avaient été ouvertes sans agrément -  Sur décision du premier responsable de l’exécutif de la wilaya de Annaba, plusieurs discothèques ont été fermées pour faute d’agrément, révèlent des sources sûres. Cette décision est intervenue à l’issue d’une longue enquête diligentée par la Gendarmerie nationale. Selon certaines indiscrétions, la mesure de fermeture ne concerne pas moins de dix discothèques, implantées principalement sur le littoral annabi et qui étaient ouvertes dans la clandestinité la plus totale. On rappelle que l’ancien wali de Annaba avait accordé, durant l’été 2006, un délai d’un mois aux propriétaires de ces dancings pour se conformer à... Lire la suite »
27 commentaires - Voir | Rédiger
  Le mal à Annaba s’appelle aujourd’hui l’embouchure de la Seybouse. Celle-ci déverse des quantités de déchets toxiques, lesquels ont transformé la cité de Sidi Salem, où se jette l’oued, en véritable vivier de nuisance mortelle. Surtout lorsqu’on sait que ces résidus vont à la mer sans être épurés. « Plus de 4,5 millions de mètres cubes d’eaux usées infectées par divers produits chimiques, dont des huiles industrielles, sont déversés quotidiennement dans cet oued », révèle à ce sujet le président de l’association nationale pour la protection de l’environnement et la lutte contre la pollution (Anpep), dont le siège est basé... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
 Un collégien de 17 ans a tenté, lundi dernier, de se suicider. Les mobiles de son acte restent inconnus. Une enquête judiciaire a été ouverte par la police de la municipalité de Besbès dans la wilaya d'El Tarf. Par ailleurs, le lendemain, on a appris qu'une femme du chef-lieu de la commune de Aïn Kerma a fait une culbute du premier étage. Selon notre source, le balcon qui était en état de finition a cédé sous le poids de la jeune femme. Elle a subi plusieurs factures au bras mais ses jours ne sont pas en danger. Aussitôt avisés, les... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Alors que la commune s’active à redorer le blason terni de celle qui fut la Coquette, des habitants de plusieurs quartiers continuent de vivre le calvaire au quotidien. C’est le cas de ceux parmi les plus anciens dans les quartiers de Annaba, en l’occurrence Didouche Mourad (ex-Lauriers-Roses). Situé au beau milieu de la ville, inondable et à forte concentration humaine de couches défavorisées, ce quartier regroupe l’ensemble des facteurs porteurs de différentes maladies qui n’épargnent ni les enfants ni les adultes. Kamel Chakouri, un père de famille habitant cette cité, fait la description d’un quotidien amer, déclarant à ce propos :... Lire la suite »
13 commentaires - Voir | Rédiger
L’opération, lancée depuis plusieurs mois déjà par les autorités locales de la commune de Berrahal (Annaba), dans le cadre de la lutte contre l’habitat illicite, est toujours de rigueur. Ainsi, pas plus tard que la semaine écoulée, 5 constructions illicites, 4 au quartier de Sidi-Ali et 2 à la cité semi-rurale El Kalitoussa, implantée dans les environs immédiats de la zone industrielle, ont été démolies, apprend-on auprès du 1er responsable de l’assemblée populaire communale. Cette opération, très bien accueillie, voire exigée par la population, et laquelle a permis aux différentes cités de se débarrasser des baraques qui clochardisaient les lieux,... Lire la suite »
Logée à sa création dans les structures exiguës de l’ex-IAP, l’université Badji Mokhtar ne cesse de prendre de l’envergure au gré du développement tous azimuts de son infrastructure. Ces dernières années à la faveur du regain de dynamisme, l’université Badji Mokhtar s’est dotée de deux grands campus à Sidi Achour et d’un nouveau pôle universitaire à El Bouni, outre de nouvelles réalisations à Sidi Achour dont l’ensemble abrite les laboratoires de recherche. A la faveur de l’aboutissement des projets en cours et dont les travaux avancent à un rythme satisfaisant, la wilaya de Annaba prévoit le renforcement des structures pédagogiques... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
  Plus de 1 400 ha de plantations arboricoles fruitières dans les zones de montagne sont projetés au titre de la période 2009-2025 au niveau de la wilaya de Annaba. Cet investissement, qui relève d’un programme de développement de l’agriculture de montagne inscrit dans le schéma directeur de la wilaya, va permettre, laisse-t-on entendre, « la stabilité et l’amélioration des conditions de vie de la population agricole en zones de montagne restée en marge du développement depuis l’indépendance ». Il vise également la protection et la conservation des sols et des eaux, le développement de la faune et de la flore,... Lire la suite »
Le retour des intempéries dans la wilaya de Annaba a accentué davantage les appréhensions des occupants des habitations précaires, notamment ceux de la vieille ville (Place d’Armes). Ils craignent de revivre les multiples effondrements qu’a connue cette cité. Les occupants de ces habitations menaçant ruine reviennent à la charge pour dénoncer le mépris affiché par les autorités locales quant à la situation qu’ils vivent. Les expertises qu’ils ont présentées sont formelles. Le risque est dans les débris des maisons qu’occupent les familles marquées par l’effondrement des cages d’escaliers, les fissurations verticales, le fléchissement différentiel du sol au 1er étage, les... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
Les 802 logements sociaux de type rural, implantés au niveau de toutes les localités de la commune de Berrahal, 30 km à l’ouest de la wilaya de Annaba, viennent d’être achevés. Réalisés en un temps record, selon le président de l’APC de Berrahal, Nourredine Bendib, ils n’attendent que l’apport financier des bénéficiaires, estimé à 35 000 DA pour l’établissement des actes de propriété devant permettre aux attributaires d’accéder à des prêts bancaires. Par ailleurs, le taux d’avancement de 150 logements sociaux, réalisés sur le site de Sidi Ali sur les hauteurs de la ville, est estimé par le même responsable... Lire la suite »
Aller à la page « | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 | 100 | 101 | 102 | 103 | 104 | 105 | 106 | 107 | 108 | 109 | 110 | 111 | 112 | 113 | 114 | 115 | 116 | 117 | 118 | 119 | 120 | 121 | 122 | 123 | 124 | 125 | 126 | 127 | 128 | 129 | 130 | 131 | 132 | 133 | 134 | 135 | 136 | 137 | 138 | 139 | 140 | 141 | 142 | 143 | 144 | 145 | 146 | 147 | 148 | 149 | 150 | 151 | 152 | 153 | 154 | 155 | 156 | 157 | 158 | 159 | 160 | 161 | 162 | 163 | 164 | 165 | 166 | 167 | 168 | 169 | 170 | 171 | 172 | 173 | 174 | 175 | 176 | 177 | 178 | 179 | 180 | 181 | 182 | 183 | 184 | 185 | 186 | 187 | 188 | 189 | 190 | 191 | 192 | 193 | 194 | 195 | 196 | 197 | 198 | 199 | 200 | 201 | 202 | 203 | 204 | 205 | 206 | 207 | 208 | 209 | 210 | 211 | 212 | 213 | 214 | 215 | 216 | 217 | 218 | 219 | 220 | 221 | 222 | 223 | 224 | 225 | 226 | 227 | 228 | 229 | 230 | 231 | 232 | 233 | 234 | 235 | 236 | 237 | 238 | 239 | 240 | 241 | 242 | 243 | 244 | 245 | 246 | 247 | 248 | 249 | 250 | 251 | 252 | 253 | 254 | 255 | 256 | 257 | 258 | 259 | 260 | 261 | 262 | 263 | 264 | 265 | 266 | 267 | 268 | 269 | 270 | 271 | 272 | 273 | 274 | 275 | 276 | 277 | 278 | 279 | 280 | 281 | 282 | 283 | 284 | 285 | 286 | 287 | 288 | 289 | 290 | 291 | 292 | 293 | 294 | 295 | 296 | 297 | 298 | 299 | 300 | 301 | 302 | 303 | 304 | 305 | 306 | 307 | 308 | 309 | 310 | 311 | 312 | 313 | 314 | 315 | 316 | 317 | 318 | 319 | 320 | 321 | 322 | 323 | 324 | 325 | 326 | 327 | 328 | 329 | 330 | 331 | 332 | 333 | 334 | 335 | 336 | 337 | 338 | 339 | 340 | 341 | 342 | 343 | 344 | 345 | 346 | 347 | 348 | 349 | 350 | 351 | 352 | 353 | 354 | 355 | 356 | 357 | 358 | 359 | 360 | 361 | 362 | 363 | 364 | 365 | 366 | 367 | 368 | 369 | 370 | 371 | 372 | 373 | 374 | 375 | 376 | 377 | 378 | 379 | 380 | 381 | 382 | 383 | 384 | 385 | 386 | 387 | 388 | 389 | 390 | 391 | 392 | 393 | 394 | 395 | 396 | 397 | 398 | 399 | 400 | 401 | 402 | 403 | 404 | 405 | 406 | 407 | 408 | 409 | 410 | 411 | 412 | 413 | 414 | 415 | 416 | 417 | 418 | 419 | 420 | 421 | 422 | 423 | 424 | 425 | 426 | 427 | 428 | 429 | 430 | 431 | 432 | 433 | 434 | 435 | 436 | 437 | 438 | 439 | 440 | 441 | 442 | 443 | 444 | 445 | 446 | 447 | 448 | 449 | 450 | 451 | 452 | 453 | 454 | 455 | 456 | 457 | 458 | 459 | 460 | 461 | 462 | 463 | 464 | 465 | 466 | 467 | 468 | 469 | 470 | 471 | 472 | 473 | 474 | 475 | 476 | 477 | 478 | 479 | 480 | 481 | 482 | 483 | 484 | 485 | 486 | 487 | 488 | 489 | 490 | 491 | 492 | 493 | 494 | 495 | 496 | 497 | 498 | 499 | 500 | 501 | 502 | 503 | 504 | 505 | 506 | 507 | 508 | 509 | 510 | 511 | 512 | 513 | 514 | 515 | 516 | 517 | 518 | 519 | 520 | 521 | 522 | 523 | 524 | 525 | 526 | 527 | 528 | 529 | 530 | 531 | 532 | 533 | 534 | 535 | 536 | 537 | 538 | 539 | 540 | 541 | 542 | 543 | 544 | 545 | 546 | 547 | 548 | 549 | 550 | 551 | 552 | 553 | 554 | 555 | 556 | 557 | 558 | 559 | 560 | 561 | 562 | 563 | 564 | 565 | 566 | 567 | 568 | 569 | 570 | 571 | 572 | 573 | 574 | 575 | 576 | 577 | 578 | 579 | 580 | 581 | 582 | 583 | 584 | 585 | 586 | 587 | 588 | 589 | 590 | 591 | 592 | »

Articles similaires