Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités
Résultats par page : 5 | 10 | 20 | 50
Zone Membre
Publicités

Annaba Actualités

Les logements AADL dits « 2004 » qui abritent le siège de la direction régionale de l’AADL et son agence, sont exposés au danger canin.  La présence dans les parages de chiens errants constitut vraisemblablement un danger réel et permanent aussi bien aux occupants et employés qu’aux élèves, a-t-on constaté de visu. ‘‘En empruntant les interstices des immeubles AADL et en arrivant à la hauteur de la bâche à eau située à quelques mètres du CEM, deux gros chiens errants surgissent et grognent avant de venir vers moi pour m’attaquer. J’ai tenté de les faire fuir au moyen de mon porte-document... Lire la suite »
Il était temps, l’un des quartiers le plus populeux et sale de Annaba, a connu une vaste opération de toilettage lors de la journée d’hier, engagée par la commune de Annaba qui a déployé d’importants moyens afin de mener à bien cette très bonne initiative. Souhaitant que cette opération se poursuivra et touchera tous les autres quartiers de la Plaine Ouest. Hier c’était la cité des 1028 logements qui a fait sa mue. Même si beaucoup de choses restent à faire, entre autres, peinture des bâtiments, goudronnage des entrées des blocs et la création d’espaces verts avec un entretien régulier,... Lire la suite »
6 commentaires - Voir | Rédiger
Manque d’encadreurs, infrastructures scolaires inachevées, établissements délabrés et une distribution défaillante de la prime de scolarité pour enfants défavorisés. C’est, pour l’instant, le bilan dressé par la commission ministérielle chargée d’évaluer le déroulement de la rentrée scolaire dans la wilaya de Annaba. Plus de 120 instituteurs, dans le seul niveau primaire, n’ont pas été présents dans les premiers jours de la rentrée scolaire et ce malgré la promesse de la tutelle de combler le manque d’encadreurs dès les premières heures de l’année scolaire. Des dizaines d’autres enseignants ont laissé les estrades vides dans les établissements de niveau moyen et secondaire,... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Depuis avant-hier, une vaste opération de lutte contre l’habitat précaire et les étalages de fortune aux abords des axes routiers, a été engagée par les services de l’APC d’El-Hadjar, sur recommandation expresse du wali de Annaba, Youcef Chorfa, qui tient énormément à la réussite totale de cette action devant s’élargir pour toucher le reste des communes que compte la wilaya. Est-ce le début de la fin du laisser aller et laisser-faire en matière de constructions illicites, à Annaba ? Tout porte à le croire, si l’on se réfère à la vaste action dans ce cadre exigée par le nouveau wali... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Une catastrophe écologique au lac Fetzara, aux abords d’Oued-Kebir dans la commune de Chorfa, où des poissons inertes ont été rejetés. Cette nouvelle catastrophe écologique est intervenue, moins de quatre jours seulement, après celle du littoral de Béjaia où des dizaines de poissons morts ont été rejetés par les vagues au niveau de nombreuses plages, à l’exemple de celles de  Maghra, Djaoua et Acharchour, commune de Boukhalifa. Selon une source proche des enquêteurs de la Gendarmerie nationale, il a été découvert des centaines de poissons morts,  qui flottaient  à la surface de l’oued El Kebir qui se jette dans le lac... Lire la suite »
6 commentaires - Voir | Rédiger
Le CALPIREF a vécu et maintenant c’est une administration qui va se charger des dossiers d’investissement mais avec quelles perspectives ? L’institution par excellence qui aurait dû être ce qu’elle est partout où elle existe à travers le monde, une force de propositions d’abord et un creuset d’investisseurs ensuite, la Chambre du commerce et d’industrie, attend que l’Etat fasse pour ses membres ce qu’ils sont censés faire eux mêmes pour leur wilaya, leur région. L’investissement ici, consiste à attendre des projets publics puis à se bousculer, pour ne pas dire autre chose, pour y gratter quelque chose. Ce qui est étonnant... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
Vingt- huit ans après son départ d’Annaba, le nom de son ex : Wali est toujours évoqué, pour les formidables réalisations qu’il a laissées derrière lui. En quatre années d’exercice, ce commis d’Etat aux mains calleuses, dynamique et pragmatique, a déjoué tous les pronostics en matière du nombre de projets réalisés, et du respect des délais de leur réalisation. El Hadj Baghdadi a séjourné à Annaba de 1983 à 1987, ville au sein de laquelle il laissa une image indélébile de véritable icône. Avant de nous étaler sur son exemplaire parcours de premier gestionnaire de la wilaya d’Annaba, voyant plutôt son... Lire la suite »
5 commentaires - Voir | Rédiger
Continuant sur sa lancée de finalisation des projets structurels de la Wilaya, M.Chorfa Youcef chef de l’Exécutif de Annaba, a inspecté mercredi dernier le chantier de réalisation de la gare routière inter-wilayas et suburbaine, implantée à la sortie Ouest de la ville.Cette dernière, conçue pour désengorger la circulation au centre-ville, doit être réceptionnée à la fin du quatrième trimestre de l’année en cours au plus tard. Du moins, c’est ce qui a été avancé par le Ministre des transports, lors de sa dernière visite à Annaba, au courant du mois de juillet écoulé. Le projet en lui-même, d’une utilité publique... Lire la suite »
Huit ans après la suppression des lycées techniques, le matériel des ateliers des technicums s’entasse dans des dépôts à Berrahal et à El-Hadjar… Un gâchis sans nom. Quelques années après la décision ministérielle du démantèlement des lycées techniques, du matériel pour les ateliers et les travaux pratiques continuait à être acheté par la Direction de l’éducation. La reconversion des lycées techniques et technicums en lycées d’enseignement général, la fermeture des ateliers et les magasins de ces lycées ainsi que la transformation des laboratoires du technique en salles de cours n’a pas arrêté l’approvisionnement en ces équipements désormais inutilisables. Ce n’est qu’en 2012... Lire la suite »
Aujourd’hui, c’est la rentrée scolaire,  à Annaba, à l’instar des autres régions du pays. L’animation sera intense dans les rues et quartiers  des villes, villages et autres agglomérations, devant les établissements éducatifs, dans les bus, etc.. grâce à la présence d’élèves qu’on a perdus de vue pendant les grandes vacances . Quelque 135.805 élèves, tous cycles de l’enseignement confondus, sont attendus aujourd’hui dans les lycées, les collèges d’enseignement moyen et des écoles primaires. Figurent parmi eux 13.500 élèves qui vont découvrir  pour la première fois  l’école, en plus de 5000 inscrits dans l’enseignement préparatoire. Par ailleurs, plus de 30.000 primes de solidarité... Lire la suite »
L’image répugnante qui s’offre à votre regard est celle de la plage Chapuis jeudi dernier. La photo prise par notre reporter est plus expressive que tout autre commentaire. Il a fallu qu’un orage passe  pour que l’espace, ayant accueilli des estivants venus des quatre coins du pays, se reconvertisse en un « lac» fait de gadoue. « L’événement » n’est pas une première d’autant plus que l’impact des inondations répétitives sur Chapuis a fait couler beaucoup d’encre et de salive aussi. C’est une sorte d’avertissement aux services concernés pour qu’ils daignent bien tirer les enseignements qui s’imposent si l’on veut que... Lire la suite »
Des cas de fièvre maltaise enregistrés au centre du pays ont déclenché la panique au sein des éleveurs et des citoyens s’apprêtant, dans quelques semaines, au sacrifice de vaches à l’occasion de l’Aïd El Adha. Les vétérinaires sont sur ce point unanimes : la transmission de la fièvre maltaise se fait via le lait et les moyens de prévention sont simples et efficaces. « Aucun risque n’est possible sur les consommateurs de la viande de vaches atteintes de fièvre maltaise. La contagion se fait exclusivement suite à la consommation du lait de ces vaches », a affirmé Henchir Mohamed,... Lire la suite »
5 commentaires - Voir | Rédiger
C’est heureux pour Annaba, les citoyens commencent à prendre conscience que leur environnement, sa propreté et sa préservation dépendent d’eux et de leur degré de civisme. Ils commencent à comprendre que la commune n’a pas réponse à leurs excès à jeter leurs déchets n’ importe où et n’importe comment. Surtout, ils ont dû voir, comme le monde entier, ce qui se passe à Beyrout avec la gestion des déchets et comprendre qu’à Annaba le problème qu’ils ont est celui qu’eux-mêmes provoquent. On ne peut voler ou brûler un bac pour ensuite accuser la commune de ne pas en mettre un... Lire la suite »
11 commentaires - Voir | Rédiger
Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville a, officiellement déclaré que les souscripteurs de l’ancien rogramme 2001 et 2002 peuvent choisir le site, l’étage ainsi que le bloc qu’ils préfèrent avant d’y habiter. Cette directive devant être appliquée par tous les directeurs d’agences avec la mise en ligne d’un site internet opérationnel à partir de samedi prochain, vient de susciter la curiosité des milliers de souscripteurs qui s’interrogent sur les conditions de ce choix. Selon eux, qui suivent de près les informations ne serait-ce que par des bribes qui concernent leurs logements toujours non-attribués, de quel choix... Lire la suite »
La pression sur les établissements éducatifs à l’échelle de la wilaya de Annaba, sera-t-elle moindre que celle de l’année scolaire  précédente ? du côté de la direction de l’Education , on laisse entendre que la réception  de trois écoles  et autant de collèges d’enseignement moyen (CEM) et d’un lycée, vont contribuer à l’allégement du taux d’occupation des classes, d’autant plus que ces nouveaux établissements scolaires  sont implantés dans les zones  où la pression sur les structures pédagogiques  a été constatée avec  la création de nouvelles zones d’extension urbaine telles Bouzaâroura et Boukhadra (El Bouni), Kalitoussa (Berrahal) et Chaiba (Sidi Amar)... Lire la suite »
Hier mardi et à partir de Annaba où il effectuait une visite d’inspection, Abdelmadjid Tebboune, ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, a invité, les investisseurs privés à intégrer le dynamisme injecté au secteur du bâtiment, principalement en matière de projets d’accompagnement, notamment de loisir, entre autres, hôtels, centre commercial, salle de fêtes, piscine. Ainsi, et selon le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, après la concession, l’Etat opte ainsi pour la cession au profit d’investisseurs privés, un secteur qui brasse beaucoup d’argent, en matière de projet d’accompagnement notamment de loisirs des nouveaux pôles urbaines, à... Lire la suite »
Les usagers des lignes n° 04, menant vers la cité Oued Forcha dans le chef-lieu, semblent fonctionner au rythme administratif. Les transporteurs privés semblent s’être donnés le mot pour chômer les vendredis. Cette situation, subie depuis des mois par les citoyens, s’éternise malgré leurs protestations répétées. « Nous nous sommes habitués à ce problème. Pour rentrer chez soi, on doit prendre le bus allant vers Sidi Achour et descendre à l’un des arrêts pour continuer le trajet à pieds », a révélé Hakima, quadragénaire. Cette mère de deux enfants se trouve obligée, pour les accompagner au cours de soutien, de... Lire la suite »
Par ouï-dire, le mouton de l’Aïd ne sera pas à la portée du citoyen au faible revenu. Son prix oscillerait entre 45 et 50000 DA. « Si cette information est vraie, je ne serai pas en mesure d’acheter un mouton dont le prix dépasse l’entendement. Mon salaire est très faible. Donc, je dois faire l’impasse sur cette grande fête religieuse au grand dam de mes enfants et tenter de les convaincre de la cherté du mouton », nous a dit un ouvrier. Selon certains revendeurs qui négocient les prix avec les maquignons sur les places du marché aux bétails connues... Lire la suite »
Après avoir pris connaissance de l’état du secteur de la construction et les projets structurants en cours dans la daïra de Berrahal, le nouveau wali de Annaba, Chorfa Youcef, s’est penché, avant-hier dimanche, sur l’état d’avancement du chantier de réalisation de la nouvelle aérogare de Annaba, en présence des directeurs concernés et des bureaux d’études chargés. Conçue avec pour objectif  d’amoindrir la pression sur l’actuel aéroport «Rabah BITAT», cette structure connait malheureusement un énorme retard dans sa réalisation. Lors de son inspection sur les lieux, indique un communiqué de presse de la cellule de communication de la wilaya, le premier responsable... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Le moins que l’on puisse dire, une journée d’enfer qu’ont vécue hier de nombreux pauvres vacanciers, dont des familles entières, sur le chemin de wilaya 107, reliant la commune de Treat aux chefs-lieux des daïras de Berrahal et de Benazouz (Skikda), ainsi qu’à la     commune d’Oued El-Aneb.  En effet, à la sortie de Treat, 5 km environ, en allant en direction des villes citées, des centaines de touristes ont été bloquées des heures durant. Pis encore certains d’entre eux ont été agressés et dépossédés d’objets de valeur. Tous les accès et issues ont été bloqués, a-t-on constaté... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Aller à la page « | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 | 100 | 101 | 102 | 103 | 104 | 105 | 106 | 107 | 108 | 109 | 110 | 111 | 112 | 113 | 114 | 115 | 116 | 117 | 118 | 119 | 120 | 121 | 122 | 123 | 124 | 125 | 126 | 127 | 128 | 129 | 130 | 131 | 132 | 133 | 134 | 135 | 136 | 137 | 138 | 139 | 140 | 141 | 142 | 143 | 144 | 145 | 146 | 147 | 148 | 149 | 150 | 151 | 152 | 153 | 154 | 155 | 156 | 157 | 158 | 159 | 160 | 161 | 162 | 163 | 164 | 165 | 166 | 167 | 168 | 169 | 170 | 171 | 172 | 173 | 174 | 175 | 176 | 177 | 178 | 179 | 180 | 181 | 182 | 183 | 184 | 185 | 186 | 187 | 188 | 189 | 190 | 191 | 192 | 193 | 194 | 195 | 196 | 197 | 198 | 199 | 200 | 201 | 202 | 203 | 204 | 205 | 206 | 207 | 208 | 209 | 210 | 211 | 212 | 213 | 214 | 215 | 216 | 217 | 218 | 219 | 220 | 221 | 222 | 223 | 224 | 225 | 226 | 227 | 228 | 229 | 230 | 231 | 232 | 233 | 234 | 235 | 236 | 237 | 238 | 239 | 240 | 241 | 242 | 243 | 244 | 245 | 246 | 247 | 248 | 249 | 250 | 251 | 252 | 253 | 254 | 255 | 256 | 257 | 258 | 259 | 260 | 261 | 262 | 263 | 264 | 265 | 266 | 267 | 268 | 269 | 270 | 271 | 272 | 273 | 274 | 275 | 276 | 277 | 278 | 279 | 280 | 281 | 282 | 283 | 284 | 285 | 286 | 287 | 288 | 289 | 290 | 291 | 292 | 293 | 294 | 295 | 296 | 297 | 298 | 299 | 300 | 301 | 302 | 303 | 304 | 305 | 306 | 307 | 308 | 309 | 310 | 311 | 312 | 313 | 314 | 315 | 316 | 317 | 318 | 319 | 320 | 321 | 322 | 323 | 324 | 325 | 326 | 327 | 328 | 329 | 330 | 331 | 332 | 333 | 334 | 335 | 336 | 337 | 338 | 339 | 340 | 341 | 342 | 343 | 344 | 345 | 346 | 347 | 348 | 349 | 350 | 351 | 352 | 353 | 354 | 355 | 356 | 357 | 358 | 359 | 360 | 361 | 362 | 363 | 364 | 365 | 366 | 367 | 368 | 369 | 370 | 371 | 372 | 373 | 374 | 375 | 376 | 377 | 378 | 379 | 380 | 381 | 382 | 383 | 384 | 385 | 386 | 387 | 388 | 389 | 390 | 391 | 392 | 393 | 394 | 395 | 396 | 397 | 398 | 399 | 400 | 401 | 402 | 403 | 404 | 405 | 406 | 407 | 408 | 409 | 410 | 411 | 412 | 413 | 414 | 415 | 416 | 417 | 418 | 419 | 420 | 421 | 422 | 423 | 424 | 425 | 426 | 427 | 428 | 429 | 430 | 431 | 432 | 433 | 434 | 435 | 436 | 437 | 438 | 439 | 440 | 441 | 442 | 443 | 444 | 445 | 446 | 447 | 448 | 449 | 450 | 451 | 452 | 453 | 454 | 455 | 456 | 457 | 458 | 459 | 460 | 461 | 462 | 463 | 464 | 465 | 466 | 467 | 468 | 469 | 470 | 471 | 472 | 473 | 474 | 475 | 476 | 477 | 478 | 479 | 480 | 481 | 482 | 483 | 484 | 485 | 486 | 487 | 488 | 489 | 490 | 491 | 492 | 493 | 494 | 495 | 496 | 497 | 498 | 499 | 500 | 501 | 502 | 503 | 504 | 505 | 506 | 507 | 508 | 509 | 510 | 511 | 512 | 513 | 514 | 515 | 516 | 517 | 518 | 519 | 520 | 521 | 522 | 523 | 524 | 525 | 526 | 527 | 528 | 529 | 530 | 531 | 532 | 533 | 534 | 535 | 536 | 537 | 538 | 539 | 540 | 541 | 542 | 543 | 544 | 545 | 546 | 547 | 548 | 549 | 550 | 551 | 552 | 553 | 554 | 555 | 556 | 557 | 558 | 559 | 560 | 561 | 562 | 563 | 564 | 565 | 566 | 567 | 568 | 569 | 570 | 571 | 572 | 573 | 574 | 575 | 576 | 577 | 578 | 579 | 580 | 581 | 582 | 583 | 584 | 585 | 586 | 587 | 588 | 589 | 590 | 591 | 592 | »

Articles similaires