Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités
Résultats par page : 5 | 10 | 20 | 50
Zone Membre
Publicités

Annaba Actualités

Un problème de santé publique ?  Cette campagne servira à l’élaboration d’une étude comparative entre les lois algériennes et les conventions internationales ratifiées par notre pays. Actuellement, 5 à 6 affaires se rapportant à la maltraitance et aux agressions sexuelles sur les enfants sont traitées chaque trimestre par les différentes instances judiciaires de Annaba.Il y a quelques années, elles se résumaient à 2 par an. Interpellée par ces données plus qu’inquiétantes, l’association des droits de l’enfant (Aden) a choisi cette journée mondiale de l’enfant pour appeler l’ensemble des institutions et structures concernées à multiplier leurs efforts dans les actions de... Lire la suite »
En 1992, l’Algérie était le 1er pays musulman à avoir ratifié, sans réserve, la convention des Nations unies sur les droits de l’enfant, adoptée en novembre 1989 et entrée en vigueur le 2 septembre 1990. Elle avait d’ailleurs participé à sa rédaction. Outre cette convention, notre pays est signataire de tous les engagements internationaux en relation avec les droits de l’enfant. Il s’agit entre autres des conventions portant interdiction des pires formes de travail des enfants de 1999 ratifiée en 2001, sur le travail de nuit des enfants (industrie) ratifiée en 1962, sur l’âge minimum (agriculture) ratifiée en 1962, sur... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Développement local - La plupart des communes de la wilaya accusent des déficits financiers, à telle enseigne où certaines d’entre elles ont du mal à gérer leurs affaires courantes ayant un rapport direct avec les préoccupations des populations.La dégradation du cadre de vie, constatée pratiquement dans l’ensemble des communes, en est un indicateur fort et traduit une incapacité à développer une politique répondant aux attentes des administrés. Ce handicap financier, qui tend à se perpétuer d’année en année, n’a pas trouvé la solution idoine, et les communes, notamment celles dont le patrimoine n’est pas consistant en terme de revenus, continuent... Lire la suite »
«Dernier avis de récompense», c’est le libellé d’une correspondance datée du 2 mai en provenance de Madrid (Espagne) qu’a reçue F. Kamel, un citoyen algérien habitant Annaba.Ce dernier était informé qu’il figure sur la liste des 42 heureux gagnants d’un montant de 615 810 euros chacun et dont les noms avaient été tirés lors de la «Gordo de la Loteria Primitiva» du 2 avril 2008. Kamel n’en croyait pas ses yeux. Il lisait et relisait la correspondance qui paraissait tout ce qu’il y a de sérieux avec des noms de personnalités et d’institutions du royaume ibérique, dont le ministère de... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
Commerce et qualité - L’avènement de l’économie de marché a transformé la wilaya en un bazar géant où sont cédés des produits d’une qualité plus que douteuse, à des prix défiant toute concurrence.Le consommateur annabi semble prendre conscience de l’existence effective d’un interlocuteur officiel à même de prendre en charge ses doléances. Bien qu’elle soit quelque peu timide, cette prise de conscience est un signe annonciateur du regain de confiance dans les structures de l’Etat. C’est du moins le constat que vient de faire la direction du commerce à Annaba à l’issue de son bilan trimestriel. Celui-ci fait ressortir une... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
Améliorer l’efficacité des actions de contrôle et moraliser la profession de contrôleur sont les principaux objectifs que se sont assignés les services de la direction régionale du commerce de Annaba avec, comme cadre institutionnel, de nouveaux dispositifs de contrôle, en vigueur depuis le début du mois d’avril 2008. Une série de mesures ciblées et plus coercitives viennent d’être introduites à l’ancien système d’information, relatif aux contrôles économiques et à la répression des fraudes. Aussi, les anciennes et nouvelles dispositions des lois 04-02 du 23/06/2004 fixant les règles applicables aux pratiques commerciales et 04-08 du 14/08/2004 relatives aux conditions d’exercice des... Lire la suite »
Pas moins de 400 personnes atteintes de cancers du larynx ont subi, depuis 2004, des interventions chirurgicales au niveau du service ORL relevant du centre hospitalier universitaire (CHU) de Annaba.Les cancers du larynx constituent, à l’instar de ceux des poumons et des maladies cardio-vasculaires, des pathologies émergentes et inquiétantes en raison principalement de leur coût de prise en charge très élevé. Agir dans le sens du recul de ces maladies concernant notamment les cancers du larynx par la prévention est possible, estime le directeur général du CHU de Annaba, le Pr. Abderahmane Saïdia, qui souligne que « le tabagisme est... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
La progression des cancers du larynx inquiète de plus en plus. La société algérienne d’ORL, qui connaît mieux le terrain tire la sonnette d’alarme concernant la multiplication des cancers du larynx mais également des rhinopharyngites, sinusites et otites chez les enfants dont les parents sont fumeurs. Il est indispensable, prévient-elle, que tous les moyens soient mobilisés pour informer et sensibiliser contre les méfaits du tabagisme. Pour ce faire, cette société vient de confectionner des affiches contre le tabagisme qu’elle a distribuées au niveau de l’ensemble des CHU de l’est du pays et autres structures de santé et de jeunesse dans... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
4e édition du printemps du livre - Vingt maisons d’édition prennent part au 4e Printemps du livre, qui s’est ouvert lundi à Annaba pour se poursuivre jusqu’au 8 juin prochain.Trente mille titres et 320 000 ouvrages traitant des disciplines scientifiques, sociales et littéraires sont proposés à la vente à des prix plus au moins abordables pour les bourses moyennes. Le livre religieux et celui pour enfants sont largement disponibles dans cette édition qui prévoit, pour la première fois, l’organisation de 3 cafés littéraires dont un consacré à la traduction. Il est à rappeler que près de 20 000 ouvrages édités... Lire la suite »
Le tournoi de volley-ball « Chadli Bengaouer », organisé par l'association Hamra de Annaba les 29 et 30 mai, à la veille de la célébration de la journée de l'enfance, est non seulement un hommage à l'homme (Bengaouer) mais aussi une opportunité de relancer cette discipline qui a enregistré un net recul au niveau local.Le défunt Bengaouer a été un volleyeur de talent et en même temps un éducateur hors pair, qui a su imprégner le volley ball annabi, et ce dès l'indépendance du pays, d'une touche exceptionnelle à la faveur de l'éclosion de jeunes talents issus du sport scolaire... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
La prise en charge des déchets ménagers et la réduction des coûts d’enlèvement sont une source de soucis pour la commune. Le non-recouvrement de la taxe fixée par la loi et redevable aux citoyens complique la tache de la municipalité.Prévu par la loi de finances 2002, et déterminée par la délibération n° 01 de l’assemblée communale de Annaba en date du 30/04/2003, fixant les montants redevables aux citoyens, commerçants, administrations et industriels, la taxe d’enlèvement des déchets ménagers, est toujours sujette à controverse, d’abord pour son recouvrement par la recette communale, qui reste en-deçà des prévisions escomptées, et ensuite par... Lire la suite »
7 commentaires - Voir | Rédiger
Une ambiance particulière a marqué jeudi l’ouverture de la 3e édition des journées nationales théâtrales pour enfants, organisée par l’association Chiheb pour les arts dramatiques.La salle du théâtre régional Azzedine Medjoubi s’est avérée exiguë pour contenir les bambins, venus en force découvrir les comédiens et les couleurs vives de leurs costumes. L’honneur est revenu à la troupe El Ajib El Masrah d’Alger, qui a donné le la en présentant une danse, suscitant la joie des bambins, d’assister à un tel spectacle et de passer d’agréables moments avec leurs parents. Deux autres représentations, la première de l’association Chiheb pour les arts... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Le mouvement associatif de la wilaya de Annaba est en colère contre la commission communale chargée des projets Blanche Algérie.Il lui reproche la marginalisation des représentants des associations de quartiers. Plus grave encore, il accuse la commission de faux et usage de faux dans ses PV officiels. A ce propos, les représentants de l’union communale des associations de quartiers de la commune de Annaba diront : « Cette commission doit être constituée de 2 élus locaux et de 3 représentants d’associations de quartiers. Or, ces derniers ont été remplacés par un représentant du pôle des associations de quartiers, qui prétend... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Les nouveaux dispositifs de solidarité, relatifs à la création d’emplois, entreront en application dans quelques jours.La direction de l’action sociale (DAS), qui en la charge, est en train de mettre les bouchées doubles dans le but de donner un contenu concret aux efforts du soutien de l’État à l’emploi, en l’absence d’investissements de grande envergure susceptibles de donner plus de perspectives au marché du travail qui connaît, il faut le souligner, une nette récession, voire une stagnation en dépit des déclarations triomphalistes de certains officiels. La DAS, parviendra-t-elle à ses fins, et par là satisfaire une partie des demandeurs en... Lire la suite »
Les gardes-côtes de la wilaya d'Annaba ont exécuté, hier dans la matinée, des opérations de simulation de sauvetage au large de la côte bônoise à 12 miles au nord des eaux territoriales, en présence des services de la Marine nationale de sauvetage et de quelques experts étrangers invités pour cette occasion.Cet exercice, le huitième du genre, entre, indiquent certaines informations dans le cadre des exercices SAR programme semble-t-il établi par des dirigeants du corps de la Marine nationale.Dans ce cadre, on souligne que les exercices ordonnés par des officiers supérieurs de la Marine nationale visent à faire démonter avec des... Lire la suite »
36 commentaires - Voir | Rédiger
Mise en relation des PME avec les universitésLa problématique du développement de l'innovation technologique au sein des petites et moyennes entreprises (PME) sera débattue lors d'un séminaire national prévu pour le 9 juin prochain.L'objectif attendu de cette rencontre est de dynamiser l'innovation technologique dans les PME qui, en raison de l'insuffisance de leurs moyens humains et matériels, ne parviennent pas encore à intégrer suffisamment les programmes d'innovation et de recherche technologique dans leurs activités.Ce séminaire, auquel prendront part divers organismes (Angem, Cnac, Ansej, Inapi, Ianor, laboratoires de recherches, etc.) et chefs d'entreprises, vise justement la mise en relation des PME... Lire la suite »
En attendant, Yacef, Mekhout, Harkat, Gaouaoui et les autresL'USM Annaba a assuré hier les services du milieu de terrain Reda Benhadj. Le désormais ancien olympien a officialisé son engagement au profit du club phare de la ville de Annaba par la signature de son contrat. Benhadj sera suivi normalement au rayon des nouvelles recrues des Tuniques rouges par l'attaquant Hamza Yacef et le milieu de terrain Ahmed Mekhout.Le premier cité s'est mis d'accord avec le président Menadi mardi sur tous les points et il reste que la signature de son contrat. Pour le second, à savoir le Belouizdadi Mekhout, il... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
A l'occasion de l'anniversaire du décès du moudjahed Mohamed Chérif Messaâdia, l'association Machaâl Chahid, en collaboration avec le secrétariat de wilaya des moudjahidine, organise ce matin à 9h 30 au palais de la culture Mohamed-Boudiaf de Annaba une conférence historique intitulée «Parcours du chahid : du mouvement national à la Base est et aux frontières maliennes». [EL MOUDJAHID - 29-05-2008]
6 commentaires - Voir | Rédiger
Au premier jour de l'examen de 6e année, les élèves des écoles primaires El Nahda, Chakib Arselène et celle d'El Bassir du centre d'examen Ahmed Toufik El Madani ont risqué de justesse l'intoxication générale.Il s'agit d'une importante quantité de poulets avariés prévus pour être servis au repas de midi. C'est un médecin de la santé scolaire qui a eu la présence d'esprit de contrôler cette viande blanche dans les plats avant d'être servie aux potaches. Bien que cuit, le poulet dégageait une odeur d'avarie dans les cuisines. Ce qui a incité les services de la santé à déclarer les plats... Lire la suite »
16 commentaires - Voir | Rédiger
Le tribunal criminel de Annaba a condamné, lors de son audience de samedi dernier, R. Mohamed et J. Riadh à trois ans de prison ferme et une amende de 100 000 DA pour avoir agressé en nombre et de nuit un gendarme en tenue civile dans le but de lui voler ses biens et son véhicule.La genèse de l’affaire remonte à la nuit du 28 août 2007, vers 2h, au cours de laquelle B. Badrezzamane, occupant la fonction de gendarme à l’époque, était dans son véhicule, un Peugeot J9, en panne sur la RN44 au niveau de Oued Zied sur... Lire la suite »
21 commentaires - Voir | Rédiger
L'enseignement dans toutes ses phases a toujours occupé des places importantes au niveau de la wilaya d'Annaba. Pour le secteur de l'éducation nationale qui compte pour 2008, 124.866 élèves entre primaire 60.653 élèves, moyen 43.644 élèves et secondaire 20.569 élèves répartis à travers 217 écoles, 71 CEM et 33 lycées, la wilaya a entrepris la construction de deux lycées 1000/300 à la cité du 5 juillet à Annaba et Oued El Oued en lançant des appels d'offres pour un autre de même capacité à El-Bouni, à proximité du nouveau pôle universitaire. Une étude est actuellement en phase de finalisation pou... Lire la suite »
Les responsables de l’hydraulique affirment qu’il n’y aura plus de pénurie d’eau, ni d’inondations, ni de problèmes de pollution liés à l’évacuation des eaux usées.Le secteur de l’hydraulique connaît un développement sans précédent et est en passe de satisfaire pleinement les besoins d’une population estimée à près de 550.000 âmes. La mobilisation, le transfert et la gestion des eaux dans cette wilaya de l’est du pays ont été l’objet, ces 9 dernières années, d’une attention particulière puisque 691 opérations ont été réalisées. Ces dernières avaient été inscrites dans le cadre de différents programmes d’investissement, budget de wilaya, plan communal de... Lire la suite »
5 commentaires - Voir | Rédiger
Les deux terroristes avouaient leurs forfaits devant une assistance en émoi et médusée.  Il s’agit de R.M., dit «El Manchot», 53 ans, demeurant à Aïn Touila (Besbès) et B.S., 46 ans, demeurant à Dréan, wilaya d’El Tarf. Les mis en cause ont été jugés, hier, par la cour criminelle de Annaba, après avoir fait l’objet de deux reports pour absence d’avocats. Les deux personnes ont été accusées, entre autres, d’appartenance et de constitution de groupe terroriste. Pour rappel, ces deux accusés faisaient partie du réseau activant sous le commandement du sanguinaire Nadir Megata, dans le maquis de Asfour, durant la... Lire la suite »
26 commentaires - Voir | Rédiger
Le poste transformateur électrique (ACC), utilisé pour l’éclairage public en zone rurale et appartenant à la commune de Annaba, placé en face de la station de pompage Sidi Achour, de l’autre côté de l’autoroute alimentant une partie de la RN44, le tronçon entre le stade 19 Mai 1956 et le pont de Sidi Achour, a été scié du support Sonelgaz suspendu à une hauteur de 8 m. Pour ôter la bobine en cuivre, les voleurs ont procédé avec professionnalisme et en toute impunité. Ils couperont l’alimentation électrique, puis escaladeront le support de 8 m pour déboulonner le transformateur, car le... Lire la suite »
4 commentaires - Voir | Rédiger
Fables et merveilles au menu -  Après le festival local du théâtre professionnel, la ville de Annaba accueillera un autre rendez-vous culturel.Il s’agit de la 3e édition des journées théâtrales pour enfants qui s’ouvriront le 29 mai pour se poursuivre jusqu’au 2 juin prochain. Organisée par l’association Echiheb pour les arts dramatiques, cette manifestation, qui intervient à quelques jours seulement du démarrage de la saison estivale 2008, procurera l’ambiance nécessaire à une bonne animation, où les enfants seront maîtres des lieux. L’artiste Mama Messaouda, de son vrai nom Fakhouli Hamza, et son fils H’ouidek qui donnent du bonheur aux enfants... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
La direction de la culture vient de réceptionner un lot de 25 000 livres en provenance d’Alger à l’initiative du ministère de la culture. Ces livres, qui ont été édités dans le cadre de la manifestation Alger, capitale de la culture arabe 2007, ont commencé à être distribués à travers les bibliothèques publiques dans le but d’encourager la lecture pour tous. Il s’agit là d’un premier arrivage puisque la wilaya attend un deuxième lot de livres. Parmi les bénéficiaires de ces ouvrages, figurent le palais des arts et de la culture Mohamed Boudiaf, les centres culturels, les maisons de jeunes,... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
La fête des mères a été célébrée dimanche dans la convivialité et la joie à la faveur d’un programme d’animation mis au point par la direction du jardin d’enfants El Houria relevant de la commune de Annaba.La salle de cinéma Pax s’est avérée trop exigüe pour accueillir les pensionnaires du jardin qui étaient accompagnés de leurs parents. Encadrés par des animatrices, des groupes de bambins se sont relayés sur la tribune de la salle de cinéma pour exécuter avec brio des chansonnettes, des danses et des représentations théâtrales, ainsi que la récitation de versets coraniques, à la grande joie de... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Les travaux de reconstruction de la salle de sport de la cité Safsaf, prévue pour accueillir 3000 places, sont en cours de lancement.Il faut rappeler que le même endroit abritera également une salle, qui a servi, durant plusieurs années, de centre de transit pour les 41 familles sinistrées des intempéries de 2003, avant d’être la proie d’un incendie ravageur, ayant fait un mort. Il y a également la réalisation d’une maison de jeunes à la cité 5 Juillet, dite Les Hongrois, des centres sportifs de proximité (CSP) à El Hadjar, Chétaïbi, et un autre à la cité du 8 Mai... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Longtemps considéré comme centre de l’élite sportive nationale et même internationale, le Creps de Seraïdi, ayant abrité dans un passé récent les familles de la région victimes du terrorisme, pourra bénéficier d’un programme de rénovation et de dotation en équipements, décidé sur le fonds national. Cependant, cette opération qui a connu un retard dans l’exécution, suite à la demande faite par la wilaya de Annaba pour sa décentralisation, devrait en principe débuter dès que l’aval sera donné par la tutelle. La mise en service de ce centre contribuera sans doute à une meilleure prise en charge de la préparation des... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
La destination de l’argent, octroyé au titre du soutien de l’État aux exploitations agricoles, fait l’objet, depuis plusieurs semaines, d’une enquête menée par des cadres centraux et locaux issus des wilayas avoisinantes. Cette enquête, qui sera bouclée d’ici peu, a ciblé jusqu’ici 159 exploitations agricoles. Les opérations de contrôle de ces exploitations n’ont relevé jusqu’à présent aucune anomalie quant à l’utilisation du soutien de l’État à travers les divers dispositifs, et ce entre 2003 et 2007. Les chambres froides sont également concernées par les équipes de contrôle. Cette enquête ne vise pas uniquement la wilaya de Annaba, d’autres wilayas seront,... Lire la suite »
La direction des services agricoles (DSA) de la wilaya de Annaba table sur une production de 200 000 q de céréales au titre de la campagne moissons-battages devant démarrer dans quelques jours seulement et concernera plus de 15 000 ha. Ces prévisions risquent d’être revues à la baisse à cause des chutes de pluie enregistrées durant le mois de mai en cours. Ces dernières sont considérées défavorables aux céréales en cette période précise par les connaisseurs et spécialistes en la matière. En outre, 1 700 exploitations agricoles ont bénéficié, depuis la mise en œuvre du plan national pour le développement... Lire la suite »
Selon une source digne de foi, le président de l’USMAn vient de réussir un énorme coup en matière de recrutement en s’adjugeant les services du goleador de la JS Kabylie Nabil Hemani et du centre avant de l’USM Alger Mohamed Boussefiane. La même source révèle que Boussefiane, déjà en contacts avancés avec la formation d’Annaba, a paraphé un contrat de deux ans avant-hier à l’hôtel Aurassi (Alger), alors que Hemani a fait de même durant la soirée de samedi passé. Toujours selon notre source, Menadi avait rendez-vous hier après-midi avec un joueur de l’USM Alger dont l’identité n’a pas été... Lire la suite »
14 commentaires - Voir | Rédiger
L'administration pénitentiaire d'El-Bouni s'est engagée, depuis la semaine dernière, sur deux journées, dans une série d'examens, qui ont touché 780 détenus. Ainsi, pour le cycle alphabétisation 163 personnes ont passé leur examen sous l'égide du centre national d'enseignement généralisé à distance. Les candidats, tous âges confondus, semblent être satisfaits du déroulement des épreuves et surtout des sujets qui leur ont été proposés. L'un d'eux, nous a même affirmé qu'il décrocherait avec mention son titre. «Je suis à mon premier test après avoir suivi des cours à distance. J'ai eu toutes les facilités nécessaires pour étudier. Aujourd'hui, je ne le regrette... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Cela va faire presque une année que la trentaine de familles qui occupent les logements de la cité qui en compte 48, sise à la ferme «Senni», à Dréan, dans la wilaya d'El-Tarf, vivent dans une précarité difficile à supporter. En effet, les locataires, pour la plupart des jeunes couples avec des enfants en bas âge, n'en peuvent plus avec l'eau qu'il faut rapporter d'ailleurs et l'électricité ramenée des immeubles avoisinants, à l'aide de fils aériens. Une locataire dira qu'elle a failli être victime d'une véritable arnaque en se voyant montrer une facture de 05 millions de centimes d'électricité par... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
La commune de Cheurfa est considérée comme l’une des plus pauvres à l’échelle de la wilaya.Ses ressources sont minimes, et elle est déficitaire. Selon le maire de cette commune, le passage de l’autoroute Est-ouest sur les terres communales, et l’existence d’un point d’entrée et de sortie, lieu qui verra la réalisation d’hôtels, restaurants, stations d’essence, aires de jeux, postes de sécurité etc., représente pour les élus locaux une aubaine à l’effet de la création d’une zone d’activité commerciale devant relancer l’économie de leur commune. Or, un problème de taille entrave leurs espoirs, c’est la classification de cette région en zone... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Ces derniers temps, la Cnas de la wilaya de Annaba s’est distinguée par plusieurs faits qui, au demeurant, n’honorent pas sa vocation d’assistant social. A commencer par sa défaillance dans le paiement des membres de la commission de recours de wilaya, chargée de statuer sur les recours déposés par les citoyens vis-à-vis des différentes décisions de l’administration, toutes institutions confondues. Ce qui a généré, durant plusieurs mois, le gel des réunions de celle-ci, et par conséquent le blocage des affaires des citoyens, y compris les professionnels. Devant cet état de fait, l’ex-wali de Annaba n’est pas allé de main morte... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Au quartier Mercis, situé en plein centre urbain, et lieu fréquenté à saturation compte tenu de sa proximité avec différentes structures socioéconomiques, dont le marché El Hattab, la BDL et la friperie, il existe un immense dépotoir. Et pour peu qu’on laisse faire, sa hauteur pourrait dépasser celle des habitations avoisinantes. Pour compléter le tout, outre la fréquentation de ce quartier par une véritable pègre, entre voleurs à la tire et agresseurs, des baraques ont été construites sous les yeux des représentants des services compétents. Pour montrer le sous-développement qui atteint Annaba, ces baraques sont visibles à tous sauf bien... Lire la suite »
5 commentaires - Voir | Rédiger
 Quelque 350 apprentis et stagiaires, issus de 9 wilayas de l’est du pays, prennent part, depuis vendredi dernier, à la phase régionale des éliminatoires régionales des olympiades nationales de la formation professionnelle et des métiers. Représentant 28 spécialités et des métiers, ces candidats tenteront chacun de décrocher des places les qualifiant à la phase finale de ces olympiades, prévues du 28 juin au 4 juillet prochain à Alger. Il s’agit d’une compétition très serrée, compte tenu du rapprochement du niveau des stagiaires, notamment dans certaines filières de formation telles que la broderie, la ferronnerie ou encore la coiffure. Des tournois... Lire la suite »
Sur instruction du ministère de tutelle, la direction de la santé et de la population de la wilaya de Annaba a procédé au retrait de différents lots de médicaments déclarés impropres à la consommation.Des personnels qualifiés ont été affectés à cette opération pour vérifier et saisir lesdits lots au niveau de toutes les structures sanitaires de la wilaya au nombre de 200. Ainsi, hôpitaux, polycliniques, dispensaires, centres de santé, salles de soins et pharmacies ont reçu la visite de ces délégués qui ont retiré tous les médicaments ciblés. Il s’agit entre autres, d’un lot de Nifluril (pommade dermique), d’un autre... Lire la suite »
Saison estivale - Une campagne de sensibilisation et de nettoyage des plages a été organisée jeudi dernier par la Sonelgaz, en collaboration avec la radio nationale et le mouvement associatif. Cette campagne, la 5e cette année, a été entamée à partir de la plage de Aïn Achir, pour s’étaler vers 11 autres plages du littoral annabi. Outre le nettoyage des lieux ciblés, cette action, qui verra la participation de professionnels de l’environnement, est axée sur la collecte des déchets et leur tri. Sous le slogan « Nettoyage, collecte et tri », cette campagne est guidée par des supports publicitaires, mis... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
Dans sa crainte de compromettre la saison estivale, les travaux d’assainissement, engagés par la direction de l’hydraulique de la wilaya de Annaba, et dont l’étude a été faite par le bureau suisse BG, concernant le boulevard Ben Boulaïd, ont été suspendus et reportés au mois de septembre, ceci pour le motif de délai insuffisant. Par ailleurs, les travaux relatifs à Rezgui Rachid, l’axe nord-sud et Céphéide, ainsi que le boulevard de Libération sont achevés. Il faut dire que malgré les efforts consentis par les autorités à vouloir finir tous ces travaux d’assainissement en un temps record, et l’engagement d’une course... Lire la suite »
La wilaya de Annaba sera dotée de 4 stades de football compétitif. D’une capacité de 5 000 places chacun, l’emplacement de ces infrastructures sportives a été décidé pour les communes d’El Bouni, dont le terrain d’assiette est déjà désigné, en attendant l’entame de l’étude, pour Berrahal, Sidi Amar et la cité Seybouse (ex-Joinville) dans la commune de Annaba. Ces arènes vont certainement apporter une grande bouffée d’oxygène, grâce à la pratique du football de compétition dans la wilaya, car contrairement à ce que l’on croit, Annaba souffre d’un manque flagrant de ce genre d’infrastructures. Et pour cause, les équipes de... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
Les dispositions juridiques relatives à la vente aux enchères ont été bafouées. La liquidation de la carrière de production d’agrégats de Tréat suscite des interrogations.Cette carrière, comme tant d’autres, a été confrontée à des difficultés engendrées par le terrorisme, d’autant qu’elle se trouvait à proximité des refuges des groupes terroristes qui sévissaient dans les monts de l’Edough. De sources informées, on apprend que la gendarmerie de Tréat vient d’achever son enquête concernant la liquidation de cette carrière relevant de la société nationale des travaux sidérurgiques (Travosider). Celle-ci a été vendue pour un montant ne dépassant pas les 40 MDA (millions).... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Développement : Des projets ciblant divers secteurs d’activités seront lancés au cours de l’année 2008 à Annaba au titre du programme complémentaire du président de la République, accordé à la wilaya à la faveur de sa dernière visite de travail et d’inspection l’année écoulée. Le plus important projet concerne la réalisation d’un centre des urgences médico-chirurgicales prévu à El Bouni, devant regrouper tous les services des urgences médico-chirurgicales, répartis à travers les structures du centre hospitalier universitaire (CHU), visant à améliorer la prise en charge des malades et leur orientation, ainsi que la rentabilisation des équipements médicaux existants, a-t-on expliqué.... Lire la suite »
Confrontés à un chômage endémique et à l’oisiveté, des jeunes s’adonnent à la consommation de psychotropes dans plusieurs quartiers et cités de Annaba. Avec des prix variant entre 25 et 100 DA, ces cachets ou gouttes sont à la portée de tous. Certains établissements scolaires du 2e et 3e palier ne sont pas épargnés par ce phénomène. Dans un passé récent, ces substances étaient l’apanage des quartiers populaires, aujourd’hui toutes les cités, même celles huppées sont concernées par la distribution à grande échelle de psychotropes et autre kif, lesquels sont écoulés par de jeunes dealers. Ces derniers, cachés derrière une... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
En prévision d’un rush des visiteurs, les responsables de la gare maritime du port de Annaba mettent les bouchées doubles.L’été est déjà là. Annaba se fait coquette. L’approche de la saison estivale se fait sentir. La gare maritime du port, réaménagée en 2005 de manière à recevoir des milliers de visiteurs, en provenance de France, notamment, veut être au rendez-vous afin de rendre le séjour des vacanciers des plus agréables et faciles. Depuis maintenant trois ans, les responsables de cette infrastructure d’accueil maritime, associée à l’entreprise du port et de l’administration des Douanes, ont mis en place un meilleur dispositif... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
Les dissidents réclament une AG pour l’élection d’un bureau proche des retraités, la présentation des bilans financiers ainsi que d’autres droits de leurs mandants.La protesta des retraités en dissidence avec des membres de la direction de wilaya de la fédération nationale des travailleurs retraités reprend après une accalmie qui aura duré presque une année. Une accalmie qui a été rendue possible, il faut le souligner, par le non-lieu prononcé par la justice en faveur de 3 représentants des retraités poursuivis pour attroupement non autorisé à la suite d’une plainte. Aujourd’hui, ces mêmes représentants reprennent l’initiative, réinvestissent le terrain des revendications... Lire la suite »
17 commentaires - Voir | Rédiger
Selon Martin Gerald, le consul général de France à Annaba, sur les 15 000 demandes de visa reçues et traitées par ses services durant les quatre premiers mois de 2008, une suite favorable a été réservée à 8 800 dossiers, dont 2 634 de circulation. C’est-à-dire de plusieurs entrées avec une durée de validité égale ou supérieure à un an.Ils étaient 27 000 en 2007 à bénéficier d’un visa sur un total de 50 000 dossiers. Mieux encore, avec la généralisation de la biométrie à partir du 5 juin prochain, le nombre de visas accordés s’accroîtra certainement de plusieurs autres... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Avec à sa charge 3 enfants adultes, dont 2 handicapés mentaux à 100%, Heroual Menoubia, veuve et également ancienne moudjahida, est logée avec sa famille dans une masure. Agée de 72 ans, elle attend toujours une réponse favorable à sa demande de logement déposée il y a plus de 20 ans au niveau de l’OPGI.Dans une requête adressée aux autorités nationales, dont une copie à notre rédaction, Mme Menoubia écrira : « Après tant d’années d’attente et d’amertume, les services de l’OPGI de Annaba m’ont signifié une fin de non- recevoir car, prétendent-ils, je suis âgée et par conséquent, je... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Confrontés depuis plusieurs mois déjà à des travaux tous azimuts, les habitants de Annaba font également face à une plage horaire de distribution d’eau potable de 1j/3. Même situation à Sidi Amar où le chômage et les maux sociaux ont atteint des pics jamais égalés depuis l’Indépendance, en plus de la continuelle quête du précieux liquide que l’on stocke dans des conditions d’hygiène exécrables. Pour étancher leur soif en ce début de période caniculaire, bon nombre d’habitants ont été contraints d’avoir recours à l’eau minérale, et ce en dépit de leur pauvreté. L. A. [EL WATAN - 24-05-2008]
Aller à la page « | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 | 100 | 101 | 102 | 103 | 104 | 105 | 106 | 107 | 108 | 109 | 110 | 111 | 112 | 113 | 114 | 115 | 116 | 117 | 118 | 119 | 120 | 121 | 122 | 123 | 124 | 125 | 126 | 127 | 128 | 129 | 130 | 131 | 132 | 133 | 134 | 135 | 136 | 137 | 138 | 139 | 140 | 141 | 142 | 143 | 144 | 145 | 146 | 147 | 148 | 149 | 150 | 151 | 152 | 153 | 154 | 155 | 156 | 157 | 158 | 159 | 160 | 161 | 162 | 163 | 164 | 165 | 166 | 167 | 168 | 169 | 170 | 171 | 172 | 173 | 174 | 175 | 176 | 177 | 178 | 179 | 180 | 181 | 182 | 183 | 184 | 185 | 186 | 187 | 188 | 189 | 190 | 191 | 192 | 193 | 194 | 195 | 196 | 197 | 198 | 199 | 200 | 201 | 202 | 203 | 204 | 205 | 206 | 207 | 208 | 209 | 210 | 211 | 212 | 213 | 214 | 215 | 216 | 217 | 218 | 219 | 220 | 221 | 222 | 223 | 224 | 225 | 226 | 227 | 228 | 229 | 230 | 231 | 232 | 233 | 234 | 235 | 236 | 237 | »

Articles similaires