Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités
Résultats par page : 5 | 10 | 20 | 50
Zone Membre
Publicités

Annaba Actualités

Confrontés à un chômage endémique et à l’oisiveté, des jeunes s’adonnent à la consommation de psychotropes dans plusieurs quartiers et cités de Annaba. Avec des prix variant entre 25 et 100 DA, ces cachets ou gouttes sont à la portée de tous. Certains établissements scolaires du 2e et 3e palier ne sont pas épargnés par ce phénomène. Dans un passé récent, ces substances étaient l’apanage des quartiers populaires, aujourd’hui toutes les cités, même celles huppées sont concernées par la distribution à grande échelle de psychotropes et autre kif, lesquels sont écoulés par de jeunes dealers. Ces derniers, cachés derrière une... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
En prévision d’un rush des visiteurs, les responsables de la gare maritime du port de Annaba mettent les bouchées doubles.L’été est déjà là. Annaba se fait coquette. L’approche de la saison estivale se fait sentir. La gare maritime du port, réaménagée en 2005 de manière à recevoir des milliers de visiteurs, en provenance de France, notamment, veut être au rendez-vous afin de rendre le séjour des vacanciers des plus agréables et faciles. Depuis maintenant trois ans, les responsables de cette infrastructure d’accueil maritime, associée à l’entreprise du port et de l’administration des Douanes, ont mis en place un meilleur dispositif... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
Les dissidents réclament une AG pour l’élection d’un bureau proche des retraités, la présentation des bilans financiers ainsi que d’autres droits de leurs mandants.La protesta des retraités en dissidence avec des membres de la direction de wilaya de la fédération nationale des travailleurs retraités reprend après une accalmie qui aura duré presque une année. Une accalmie qui a été rendue possible, il faut le souligner, par le non-lieu prononcé par la justice en faveur de 3 représentants des retraités poursuivis pour attroupement non autorisé à la suite d’une plainte. Aujourd’hui, ces mêmes représentants reprennent l’initiative, réinvestissent le terrain des revendications... Lire la suite »
17 commentaires - Voir | Rédiger
Selon Martin Gerald, le consul général de France à Annaba, sur les 15 000 demandes de visa reçues et traitées par ses services durant les quatre premiers mois de 2008, une suite favorable a été réservée à 8 800 dossiers, dont 2 634 de circulation. C’est-à-dire de plusieurs entrées avec une durée de validité égale ou supérieure à un an.Ils étaient 27 000 en 2007 à bénéficier d’un visa sur un total de 50 000 dossiers. Mieux encore, avec la généralisation de la biométrie à partir du 5 juin prochain, le nombre de visas accordés s’accroîtra certainement de plusieurs autres... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Avec à sa charge 3 enfants adultes, dont 2 handicapés mentaux à 100%, Heroual Menoubia, veuve et également ancienne moudjahida, est logée avec sa famille dans une masure. Agée de 72 ans, elle attend toujours une réponse favorable à sa demande de logement déposée il y a plus de 20 ans au niveau de l’OPGI.Dans une requête adressée aux autorités nationales, dont une copie à notre rédaction, Mme Menoubia écrira : « Après tant d’années d’attente et d’amertume, les services de l’OPGI de Annaba m’ont signifié une fin de non- recevoir car, prétendent-ils, je suis âgée et par conséquent, je... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Confrontés depuis plusieurs mois déjà à des travaux tous azimuts, les habitants de Annaba font également face à une plage horaire de distribution d’eau potable de 1j/3. Même situation à Sidi Amar où le chômage et les maux sociaux ont atteint des pics jamais égalés depuis l’Indépendance, en plus de la continuelle quête du précieux liquide que l’on stocke dans des conditions d’hygiène exécrables. Pour étancher leur soif en ce début de période caniculaire, bon nombre d’habitants ont été contraints d’avoir recours à l’eau minérale, et ce en dépit de leur pauvreté. L. A. [EL WATAN - 24-05-2008]
Alors que la commune s’active à redorer le blason terni de celle qui fut la Coquette, des habitants de plusieurs quartiers continuent de vivre un quotidien des plus difficiles. C’est le cas de ceux d’un quartier, parmi les plus anciens de Annaba, à savoir « Bormet El Gaz ».Situé en plein centre-ville, inondable et à forte concentration humaine composée de familles démunies, ce quartier réunit tous les facteurs générateurs de maladies, n’épargnant ni les enfants ni les adultes.A ce propos, un des habitants dira : « Notre quotidien est invivable. Des familles composées de dizaines de personnes s’entassent chacune dans... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Les intoxications volontaires sont à l’origine d’un nombre important de décès d’année en année.Les femmes sont les plus touchées par ce fléau social qui prend de l’ampleur. L’intoxication volontaire la plus répandue est celle d’origine médicamenteuse. Pour la seule année 2007, il a été enregistré le décès d’une cinquantaine de personnes, soit un peu plus que l’année précédente. C’est ce qui a été révélé lors d’un séminaire national de toxicologie, tenu mercredi dernier à la faculté de médecine de l’université Badji Mokhtar de Annaba avec la participation de professionnels de la santé et de spécialistes en la matière. Près de... Lire la suite »
Les portes ouvertes sur la gendarmerie nationale organisées, hier, par le groupement de Annaba ont donné l’image d’une institution nationale plus proche du citoyen. La manifestation rehaussée par la présence du commandant de la gendarmerie nationale au niveau de la cinquième région militaire aura été un succès total eu égard à la foule nombreuse, notamment parmi les jeunes qui ont investi, dès le premier jour, les différents ateliers et stands d’exposition à la recherche d’informations sur l’institution. A l’ouverture, le commandant du groupement de la wilaya de Annaba a évoqué le rôle de l’institution, ses missions au service de l’Etat... Lire la suite »
Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité Sociale, M. Tayeb Louh, procèdera ce matin à 8h30 à Annaba au lancement de « l’opération du conventionnement avec le médecin traitant » qui fera l’objet aujourd’hui d’une journée d’information à la salle de l’APW de la wilaya de Annaba. El Moudjahid > 22/05/08
Tradition bien établie, la dispense de cours dans les matières principales, selon les filières, pour les élèves devant présenter l'examen du baccalauréat, en fin d'année scolaire est une réalité palpable, un peu partout à travers le pays. En effet, les parents d'une manière générale, et ce, quels que soient leurs revenus, soucieux de garantir le maximum de chances de réussite à leur progéniture, consentent de gros sacrifices en vu de leur assurer des cours chez au moins deux ou trois professeurs, pour ne pas dire plus pour ceux qui en ont les moyens. Mais si des professeurs demeurent égaux à... Lire la suite »
Le chemin communal 163, dans la commune de Besbes, wilaya d'El-Tarf, a été le théâtre, avant-hier, d'un grave accident de la circulation à hauteur du douar Habache où la collision, aux environs de 20h, d'une Clio et une Peugeot 206, a causé des blessures graves à 2 passagers. Les blessés ont été acheminés par les éléments de la protection civile vers l'hôpital Ibn-Rochd de Annaba. Une enquête a été enclenchée par la gendarmerie en vue de déterminer les causes de cet accident. Le quotidien d'Oran > 22/05/08 >  A. O.
Le Consulat Général de France à Annaba l'a annoncé hierAprès celui d’Oran, c’est au tour du consulat de France de mettre en exploitation ce nouveau dispositif d’identification digitale, procédure qui entrera en vigueur dès le 5 juin prochain. Ce document de voyage devra inclure dans la vignette du visa les empreintes digitales et la photographie du demandeur.Lors du point de presse qu’il a animé, hier, le consul général de France à Annaba, a indiqué qu’il s’agit là d’une opération qui s’inscrit dans une politique dont l’objectif est d’assurer une sécurité renforcée dans les déplacements internationaux, et surtout de faciliter les... Lire la suite »
Dans le but de désigner un entraîneur pour la saison prochaine, le président du club de l’USM Annaba, Aïssa Menadi est entré en contact très avancé avec trois entraîneurs étrangers.Il s’agit de Jean Eyve Chay, l’actuel entraîneur du WAC de Casablanca et le suisse Decastel, l’ex- entraîneur de l’espérance de Tunis et le belge Debirou, actuel entraîneur de Khriboua du Maroc. Selon nos sources, le président Menadi qui se trouve à Alger a désigné le président de la section football Keroume pour négocier avec ces trois entraîneurs. [LA NOUVELLE REPUBLIQUE - 21-05-2008]
5 commentaires - Voir | Rédiger
Le président de l’USM Annaba, Aïssa Menadi semble plus que jamais décidé à s’offrir les services du milieu de terrain du CRB Mekehout. Il faut dire que ce n’est pas la première fois qu’il prend attache avec ce joueur.En effet, le premier approché remonte au dernier mercato. Ce contact était très avancé au point où il fallait signer au profit du club annabi n’était-ce le veto imposé par le président du CRB Kaleme.En tout cas, Menadi a relancé les contacts avec ce joueur qui serait sans doute parmi l’effectif bonois la saison prochaine. Bali Mohamed Cherif [LA NOUVELLE REPUBLIQUE -... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Si les 18 consulats algériens en France venaient à appliquer la réciprocité dans l’octroi des visas de circulation de long séjour au profit des hommes d’affaires français, nous sommes prêts à accorder à leurs homologues algériens des visas dont la durée sera équivalente à la période de validité du passeport. »C’est le message qu’a voulu transmettre Gerald Martin, le consul général de France à Annaba, à l’adresse des autorités diplomatiques de notre pays. Cette déclaration est un clin d’œil avec lequel le diplomate français a tenté de séduire les décideurs algériens, en marge de l’annonce officielle à Annaba de la... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Saison agricole exceptionnelle à AnnabaLa terre est fertile, elle commence à donner de meilleurs rendements dans la région de Annaba. Malgré cela, l’agriculture n’attire plus la main-d’œuvre locale jeune, poussant les professionnels à aller la chercher ailleurs avec comme corollaire une majoration des charges et peu d’impacts sur le tissu socioéconomique bônois.Avec plus de 16 000 hectares  de céréales et 4 700 hectares de tomates, la saison agricole de cette année s’annonce exceptionnelle, selon les déclarations du président de la Chambre d’agriculture de Annaba, M. Harzallah.« Toutes les précautions ont été prises pour prévenir les maladies suite aux dernières intempéries... Lire la suite »
Le dispositif de prévention et de lutte contre les feux de forêts sera actionné à partir du 1er juin prochain avec la mise en service, pour la première fois, d’un matériel radioélectrique utilisé dans l’alerte, venant ainsi renforcer le réseau de surveillance du patrimoine forestier.L’acquisition de ce nouveau réseau radio va certainement apporter un plus aux services concernés qui pourront intervenir rapidement en cas de sinistre. D’ores et déjà, il a été procédé à la préparation des infrastructures d’accueil pour l’installation de ce nouveau réseau radio (salle-radio, sites, relais etc.) dans les localités forestières, notamment au niveau de celle de... Lire la suite »
Avec un taux de reboisement de 53 %, dépassant de très loin la norme standard, soit 11%, une couverture végétale assez importante et une superficie forestière estimées à 75 424 ha, essentiellement concentrée au niveau du massif de l’Edough, Annaba représente l’une des wilayas sur lesquelles est basée la politique nationale de relance et de développement du tourisme forestier.Notons qu’à elle seule, cette wilaya s’accapare les 20 % de la superficie forestière nationale, d’où l’intérêt particulier qui lui est porté par la direction générale de la conservation forestière en y lançant divers programmes.En plus des projets de proximité de développement... Lire la suite »
Un groupe d’habitants de la résidence Aïcha, située à la cité Kouba du chef-lieu de wilaya vient d’attirer l’attention sur les dangers pouvant être générés par des travaux de bétonnage entrepris par le promoteur immobilier de ladite résidence.Ces dangers sont synonymes d’insécurité pour les locataires. En effet, disent-ils, ces travaux, réalisés à l’insu des copropriétaires, lesquels devraient être les premiers à être consultés, leur sont préjudiciables, puisque ni la Protection civile, ni les ambulances ne peuvent intervenir en cas d’accident ou de sinistre de quelque nature qu’il soit.Dans une pétition, ces résidents demandent l’arrêt immédiat des travaux en cours et... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
Les occupants des habitations menaçant ruine de la cité El M’haffer reviennent à la charge pour dénoncer ce qu’ils estiment être le mépris affiché par les autorités locales quant à la situation qu’ils vivent.Les expertises qu’ils ont présentées sont formelles. Le risque est dans les débris de maisons occupées par les familles, caractérisées par des toitures effondrées, les fissurations verticales, le fléchissement différentiel du sol, les fissures profondes dans les murs de soutènement, l’affaissement, l’humidité ainsi que la proximité des rongeurs, faisant le quotidien de ces habitants, particulièrement ceux proches des habitations écroulées la semaine dernière. L. A. [EL WATAN... Lire la suite »
« Quelle est l’utilité des travaux engagés sur le large trottoir longeant la plage Rizzi Amor, et pourquoi une dépense aussi importante pour des résultats aussi médiocres se répète-t-elle chaque année ? » se sont interrogés les citoyens de Annaba au lendemain de l’achèvement des travaux sur ce trottoir, long de plus de 100 m.Ils ont été dérangés pendant plusieurs mois par le blocage de la circulation, la poussière et bien sûr la gadoue en période de pluie. Désolante situation, quand on sait que ces travaux sont loin d’être d’une quelconque utilité pour l’amélioration et encore moins l’embellissement ; ils... Lire la suite »
4 commentaires - Voir | Rédiger
Les habitants du bidonville de Chaïba, commune de Sidi Amar, viennent de lancer un S.O.S en direction des pouvoirs publics, revendiquant l’accès aux logements socio-participatifs (LSP). Ils s’accrochent à une proposition qui leur a été faite en 2006 par le chef de daïra d’El Hadjar, et selon laquelle les 400 familles de ce bidonville, datant de la période coloniale, pouvaient souscrire aux LSP.Saisissant cette aubaine et fatigués par un vécu difficile, les concernés ont déposé des dossiers au niveau de la daïra, qui les a transmis à son tour à l’office de promotion et de gestion immobilière (OPGI), lequel les... Lire la suite »
Les commerces de Bel azur, situés en face de la plage Chapuis ne véhiculent plus une bonne image, tant et si bien qu’ils n’attirent plus les touristes, encore moins les riverains. Et pour cause, ses restaurants, ses boutiques et ses crèmeries sont devenus un coupe-gorge, car ils n’offrent plus cette quiétude convoitée par les familles en quête d’une ambiance bon enfant. Le site est envahi par les malfrats et autres voyous présents en nombre, en quête de victimes à agresser ou de véhicules à voler. En véritables gangsters, ils agissent en maîtres des lieux.Et comme un malheur n’arrive jamais seul,... Lire la suite »
6 commentaires - Voir | Rédiger
La direction générale du centre hospitalier universitaire (CHU) de Annaba s’apprête à signer une convention de coopération avec son homologue de Bordeaux (France) dans le domaine de la lutte contre la surdité.C’est ce qui a été decidé en marge du premier cours d’audiologie orthophonique organisé samedi et dimanche avec la participation de professeurs en médecine de France, en l’occurrence Pr. Dauman et Pr. Sylvie Lautissier. On saura que l’orthophonie permet une meilleure rééducation des enfants malentendants, avec ou sans implant cochléaire. Par ailleurs, 40 enfants ont bénéficié, en 2007, de pose d’implants cochléaires au niveau du service ORL de Annaba.... Lire la suite »
La générale de la pièce « Fawdha El Abwab », production du théâtre de Batna, sera présentée mardi au théâtre régional Azzedine Medjoubi. Cette pièce raconte l’histoire de deux couples : un intellectuel qui se marie avec une analphabète et un analphabète et riche qui épouse une intellectuelle. Le divorce va les séparer et chacun va se marier avec la femme de l’autre, comme s’il s’agissait d’une transaction entre les deux couples. Les deux femmes ont donné naissance à des enfants qui vivront la même histoire que celles de leurs mères. Ecrite par Ahmed Rezzak et mise en scène par... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Le choix des bureaux d’etude divise les élusSi le blocage des nouvelles assemblées populaires communales n’a pas eu lieu en dépit de leurs composantes partisanes hétéroclites, à l’exception de celle de Aïn Berda où le RND dispose d’une majorité absolue, il est à craindre, par contre, que des divergences entre élus surgissent à tout moment et entravent la bonne conduite des affaires publiques de ces collectivités locales.Le tout premier exemple de frottement entre les élus est à mettre à l’actif de l’APC de Annaba. En effet, une polémique vient de voir le jour, concernant le choix des bureaux d’étude qui... Lire la suite »
5 commentaires - Voir | Rédiger
L’agence allemande GTZ élargit sa coopération technique en Algérie.Après la gestion des déchets domestiques qu’elle pilote depuis quelques temps dans certaines régions du pays, cette agence vient d’ouvrir un autre domaine de coopération relative à l’étude et l’analyse des risques liés à l’environnement en général. Annaba a été donc choisie pour servir de cadre à un projet-pilote portant sur la mise en place d’un système de l’information de l’environnement et des risques.C’est dans ce cadre qu’un atelier de travail a été organisé samedi et dimanche par cette agence afin d’expliquer aux cadres de divers secteurs d’activités, dont les travaux publics,... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Barkat dépêche une commission d’enquête à AnnabaUne commission d’enquête présidée par un inspecteur dépêchée expressément par le ministère de l’Agriculture est depuis samedi à Annaba pour contrôler tous les dossiers des bénéficiaires des différentes subventions, soutiens et aides consentis par l’Etat, dans le cadre du Pnda ou du Fnrda.Cette commission composée de 44 cadres aura à enquêter sur tout le territoire de Annaba pour s’assurer que les subventions accordées ont bien été dépensées dans la réalisation des projets initialement retenus.Des sorties sur le terrain ont été effectuées et des exploitations ont été contrôlées par les membres de la commission qui,... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Par rapport à d’autres villes, celle de Annaba souffre d’une carence totale en espaces verts.Selon les constatations qui ont été faites, certains jardins publics de la ville se sont transformés soit en lieux de débauche ou en décharges publiques et même de lieux mal famés.Ceci relève d’un manque de civisme et d’irresponsabilité de la part des citoyens. L’état des lieux offre d’ores et déjà une situation réellement catastrophique. Pour une population d’environ 600 000 âmes se plaignant de l’inexistence de jardin public, de verdure mais surtout de propreté. Il est impératif que les autorités locales mettent le holà.De plus, les... Lire la suite »
6 commentaires - Voir | Rédiger
L’Union générale des commerçants et artisans algériens (UGCAA) vit une crise sans précédent dont les conséquences sont des plus graves. Après une guerre froide entre le secrétariat général et les redresseurs, actuellement ce sont les membres du bureau national qui ne s’entendent plus et se divisent. Les exclus parmi eux mènent une guerre sans merci contre leurs anciens camarades et «amis» puisqu’ils se connaissent et s’entendaient bien mais qui sont devenus ennemis et s’accusent de tous les défauts. Hier, le siège de l’union a vécu de graves confrontations permettant de dévoiler beaucoup de dépassements, de vérités et d’aveux nés de... Lire la suite »
Beaucoup de jeunes espèrent trouver dans le nouveau dispositif l’issue à leur impasse.La direction de l’Action sociale est chaque jour prise d’assaut par des centaines de jeunes venus s’inscrire dans le cadre du nouveau dispositif d’emploi appelé «Prime d’insertion des diplômés» (PID) remplaçant l’ancien système dit «contrat préemploi». Le bureau du PID, qui a ouvert ses portes le 12 avril passé et auquel on avait affecté 8 fonctionnaires, est submergé. La chaîne s’étend jusque dans la rue occupant les trottoirs limitrophes, sous le regard vigilant des services de sécurité. On se bouscule, on se presse, on veut passer le premier... Lire la suite »
7 commentaires - Voir | Rédiger
Hier après-midi, le tribunal de la commune de Berrahal a entamé les auditions des 72 accusés dans l'affaire de la commune d'El Eulma, dont l'ancien maire, plusieurs élus de différentes formations politiques ainsi que des témoins à charge et à décharge.Ce début d'audition durera certainement, selon des sources judiciaires, plusieurs jours au vu du nombre de personnes citées dans cette affaire et des griefs retenus contre elles. Il s'agit notamment de mauvaise gestion, vol de biens de l'Etat, non-respect du code des marchés publics, utilisation des biens publics à des fins personnelles et politiques, faux et usage de faux dans... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Les lauréats connusLes lauréats du premier concours africain de l'étudiant en médecine et du jeune médecin, lancé le 13 septembre 2007 par le club scientifique de la faculté des sciences médicales de l'université Ferhat Abbas, sont désormais connus.Le choix du jury, composé de 16 professeurs de renom, ayant épluché plus de 178 travaux, dont 24 issus de l'étranger, s'est porté sur les travaux de cinq étudiants et autant de jeunes médecins. Le thème « Enquête prospective de parasitisme intestinal auprès de l'écolier à Kenitra », abordé par Nesrine Tchiche, étudiante à Rabat (Maroc), a été primé. Il en est de... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
La direction des services agricoles (DSA) table cette année sur un objectif prévisionnel de production de un million de quintaux de tomate industrielle sur une superficie de 5 000 ha.Cet objectif traduit, selon la DSA, une certaine reprise de cette culture qui a nettement périclité durant ces dernières années, et ce pour diverses raisons liées surtout à l'absence d'une réorganisation de cette filière. Ce regain de dynamisme est le résultat, explique-on à la DSA, des mesures de soutien de l'État au profit des producteurs et conserveurs de tomate industrielle. Le soutien de l'État, qui a touché 1 790 exploitations agricoles... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Cinq cent cinq sur 3 583 postulants au pèlerinage aux Lieux saints ont été retenus à l'issue d'une opération de tirage au sort effectuée jeudi dernier, en présence du directeur des affaires religieuses et du public.Les futurs hadjis doivent prendre attache avec les mosquées et le comité de wilaya pour l'orientation et éventuellement des conseils relatifs à cette opération, et par là même se préparer à mettre en pratique le cinquième pilier de l'Islam. Le coût de la prise en charge d'un hadji demeure le même que celui de l'année précédente, a-t-on souligné à la direction des affaires religieuses, laquelle... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Malgré la présence de radars, les risques d'accidents ne sont pas négligeables, notamment sur les boulevards Bouali Saïd et de l'Afrique.Le premier, avec sa cité populaire, ses deux lycées, sa gare routière interurbaine et interwilaya, la mosquée Sidi Brahim, représente un danger permanent, tout autant que le second, qui est très fréquenté de jour comme de nuit par des milliers d'automobilistes et de piétons. Avec une plaque « Attention radar » installée, c'est l'effet contraire qui est remarqué : c'est comme si on avait incité les chauffards à faire davantage de vitesse. Le comble c'est que la majorité des accidents... Lire la suite »
7 commentaires - Voir | Rédiger
Annaba enregistre ces jours-ci une certaine animation à la faveur de l'approche de la saison estivale. Le Cours de la révolution, la promenade de la plage Rizi Amor, les places publiques et la gare maritime en sont les indicateurs.Ces lieux sont beaucoup plus fréquentés qu'il y a quelques jours. La canicule qui a sévi quelque peu en ce mois de mai, serait-elle à l'origine de cette animation tous azimuts ? En tout cas, un changement dans l'agenda quotidien des Annabis a été remarqué. Le majestueux Cours de la Révolution, qui généralement se vide à partir de 18 h en hiver... Lire la suite »
Les festivités marquant la journée du 19 mai ont débuté, jeudi soir, par un grand gala artistique organisé par plusieurs clubs des départements de l'université Badji Mokhtar au théâtre de verdure, notamment bio-club, arcti-club. Le programme élaboré par les organisateurs se poursuivra jusqu'à demain, a-t-on appris auprès des comités d'organisation. La soirée du jeudi a été consacrée à un cocktail varié de musique et de danse. Plusieurs troupes de rock, blues Rap, se sont produites sur la scène du théâtre de verdure devant une forte assistance composée essentiellement d'étudiants, dans une ambiance de grande fête. Danses et chants comme à... Lire la suite »
Plus de mal que de peur. Le drame a été évité de justesse. Trois maisons se sont effondrées hier matin, à 8h, au quartier de Béni Maffeur, dans la zone nord de la ville de Annaba. Dépêchés sur les lieux du drame, les éléments de la Protection civile ont procédé au déblaiement des décombres composés essentiellement, de sable et de terre cuite. Ces matériaux, base de construction des maisons effondrées, ont allégé le bilan des dégâts dont le rapport fait état des seules pertes matérielles. Quant aux familles victimes de l’effondrement, elles ont été juste secouées par le choc. Sur... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Le marché de la friperie d'El Hatab représente un véritable indicateur du niveau de vie des Annabis. Vêtements et souliers d'occasion attirent grand monde, composé de toutes les couches sociales y compris celles dites aisées. Plus de 300 jeunes y tiennent commerce et n'hésitent pas à proposer à la criée l'occasion du jour. En ce lieu, les délinquants n'ont pas de place. La vigilance est de mise et tout comportement douteux est aussitôt pris en charge par ce qui paraît être un service de sécurité, fruit d'une entente entre les commerçants. Il reste néanmoins qu'en cas d'incendie, les rares extincteurs... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Ils sont âgés entre 10 et 40 ans. Quotidiennement, tôt le matin et jusqu'à la tombée de la nuit, ils fréquentent la décharge publique de Berka Zerga, située dans la commune d'El Bouni. Ce sont des garçons que l'on appelle les «fouilleurs d'ordures».Dans leurs «prospections», ils ramassent de tout, bottes baillant, clefs rouillées, ferraille et cuivre, plastique, outils en quantité, médicaments périmés et même des aliments pour leur famille. Les trouvailles intéressantes sont tenues au secret. Les «fouilleurs» préfèrent les laisser là où elles se trouvent, particulièrement lorsqu'il s'agit d'un cadavre de nouveau-né, ou de membres de corps humain amputés... Lire la suite »
5 commentaires - Voir | Rédiger
Mercredi dernier, une sympathique réception a été organisée par la wilaya de Annaba, à l'occasion du départ du wali M. Bengayou Brahim qui sera remplacé par l'ex-wali de Chlef. Cette cérémonie s'est déroulée dans une ambiance imprégnée de convivialité et marquée par les traditionnelles prises de photos. Le wali s'est lancé dans des discussions avec les cadres et élus ainsi qu'avec nos confrères, sur la vie économique et sociale, en particulier. Le quotidien d'Oran > 17/05/08 > Tayeb Zgaoula
19 commentaires - Voir | Rédiger
Des petits pas aux grandes enjambées - La réussite de la 8e journée internationale de déontologie médicale organisée mercredi dernier par l’Ordre régional des médecins d’Annaba, sous la présidence du Pr Azzedine Ayadi, implique que les rôles ont été bien distribués.Les quelque 500 participants ont été très réceptifs à la pratique de la médecine à travers les âges, telle que rapportée par le Dr Berkani, président de l’Ordre national des médecins. A l’écoute des arguments avancés par le Pr Dahdouh, ils ont pu dissocier la légitimité de leur profession de la religion sur la question des transplantations d’organes et des réalités... Lire la suite »
La course pédestre (10 km) disputée jeudi après-midi à travers les artères de la ville de Annaba a été remportée par le coureur du MCA, Samir Moussaoui, en 29’ 37’’. Ce dernier qui n’a pas gagné de course depuis trois années a devancé Nabil Benkrama (CREPSM), Brahim Chettah (Protection civile) et l’autre Mouloudéen Yahia Azaidj. Même s’il n’ y avait pas une grande participation, l’ambiance était grandiose.La ligue de wilaya locale a eu quand même le mérite d’organiser un 10 km inscrit au programme de l’IAAF, mais pas au niveau de la Fédération algérienne d’athlétisme. A l’occasion de la prochaine... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Un cercueil déplacé et éventré - Des actes de vandalisme ont été perpétrés, mercredi dernier, dans le cimetière chrétien d’Annaba. La découverte de la profanation a été faite par le gardien lors d’une ronde de routine dans les allées ouest du cimetière. Deux caveaux de famille ont été violés et un cercueil que des mains inconnues avaient fracassé était éventré. L’employé communal, qui a fait le macabre constat dans la matinée de jeudi, signale que de nombreuses croix et statuettes ont été brisées, des pots de fleurs renversés, voire cassés. Au moins cinq tombes datant de la Première Guerre mondiale,... Lire la suite »
10 commentaires - Voir | Rédiger
Pas moins de 300 plaintes pour erreurs médicales à l’encontre de médecins ont été enregistrées durant ces deux dernières années à l’échelle nationale.C’est ce qui a été révélé lors de la 8e journée internationale de l’éthique et de la déontologie, organisée jeudi dernier par le conseil national de l’ordre des médecins, section régionale de l’Est à Annaba. Signalons que 40% de ces plaintes proviennent des régions de l’est où est implanté le conseil, lesquelles plaintes font actuellement l’objet d’étude au niveau des conseils régionaux de l’ordre des médecins. Il appartient à ce conseil d’examiner ces plaintes conformément aux dispositions de... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
Le directeur général de la sûreté nationale (DGSN), Ali Tounsi, qui était jeudi dernier à Annaba, a déclaré que la criminalité a nettement baissé.Nous avons réalisé dans ce cadre des résultats qui ont dépassé nos objectifs, a souligné le premier responsable de la sûreté nationale. La criminalité est descendue de plusieurs crans grâce aux moyens mobilisés par l’État, au professionnalisme des policiers et à la participation des citoyens dans l’œuvre de stabilité du pays. Notre interlocuteur, qui s’exprimait lors d’une visite de travail dans cette wilaya, a rappelé que « 72% des daïras du pays sont dotées de sûretés urbaines... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
Une enveloppe de 7 MDA (millions) du budget de la commune de Annaba pour 2008 sera consacrée à la réfection et l’entretien de 18 établissements éducatifs en prévision de la prochaine rentrée scolaire. Outre l’étanchéité et la pose de clôtures, cette opération concerne la rénovation des réseaux d’assainissement et l’aménagement des aires de jeu pour la pratique du sport scolaire. Par ailleurs, un programme de renouvellement des signalisations et indications routières vient d’être entamé en prévision de la saison estivale 2008. Il faut dire qu’il était vraiment temps de revoir cette question, d’autant plus que sur certains tronçons les usagers... Lire la suite »
Selon le secrétaire général de la commune de Aïn Berda, les différentes formules suivies pour l’éradication des habitations précaires et la satisfaction de la demande locale en matière de logements sont en train de donner de bons résultats.A cet effet, le programme des logements sociaux, estimés à 751 unités et dont le taux de réalisation est de 60%, va certainement contribuer à l’élimination de l’habitat sommaire. Le logement socio-participatif (LSP) est l’autre formule destinée à absorber la demande en logements, et dont 88 unités sont réceptionnées, en attente de distribution, laquelle doit se faire incessamment, après la réunion de la... Lire la suite »
Aller à la page « | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 | 100 | 101 | 102 | 103 | 104 | 105 | 106 | 107 | 108 | 109 | 110 | 111 | 112 | 113 | 114 | 115 | 116 | 117 | 118 | 119 | 120 | 121 | 122 | 123 | 124 | 125 | 126 | 127 | 128 | 129 | 130 | 131 | 132 | 133 | 134 | 135 | 136 | 137 | 138 | 139 | 140 | 141 | 142 | 143 | 144 | 145 | 146 | 147 | 148 | 149 | 150 | 151 | 152 | 153 | 154 | 155 | 156 | 157 | 158 | 159 | 160 | 161 | 162 | 163 | 164 | 165 | 166 | 167 | 168 | 169 | 170 | 171 | 172 | 173 | 174 | 175 | 176 | 177 | 178 | 179 | 180 | 181 | 182 | 183 | 184 | 185 | 186 | 187 | 188 | 189 | 190 | 191 | 192 | 193 | 194 | 195 | 196 | 197 | 198 | 199 | 200 | 201 | 202 | 203 | 204 | 205 | 206 | 207 | 208 | 209 | 210 | 211 | 212 | 213 | 214 | 215 | 216 | 217 | 218 | 219 | 220 | 221 | 222 | 223 | 224 | 225 | 226 | 227 | 228 | 229 | 230 | 231 | 232 | 233 | 234 | 235 | 236 | 237 | 238 | »

Articles similaires