Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités
Résultats par page : 5 | 10 | 20 | 50
Zone Membre
Publicités

Annaba Actualités

Le montant des exportations, enregistrées en 2007 à partir de Annaba, a atteint plus de 14 MDA (millions), selon les statistiques officielles livrées lors de la présentation, récemment, d’un bilan d’activités de l’administration dans une session ordinaire de l’APW. Les marchandises exportées, qui proviennent des secteurs public et privé, concernent les produits ferreux et non ferreux, les poissons, les crustacés, le phosphate, le gaz industriel et le nitrate de potassium. Ce résultat ne reflète pas les potentialités économiques, jugées importantes de la wilaya, qu’on continue de qualifier de capitale industrielle du pays. Au total, 29 opérateurs, dont 21 d’entre eux... Lire la suite »
Plus de 30 000 cartes magnétiques Chifa se trouvent, actuellement, au niveau des agences de la caisse nationale de sécurité sociale de la région de Annaba, faute de retrait par leurs titulaires. Ces derniers, qui ont été pourtant convoqués pour procéder à la récupération de leurs cartes, ne se sont pas manifestés jusqu’à présent pour le faire, alors que la validité des carnets de soins pour les malades chroniques ne lui reste que quelques jours seulement. Ces carnets vont être remplacés par les cartes Chifa. Les assurés, notamment les détenteurs de ces cartes à puce, peuvent ainsi s’approvisionner en médicaments... Lire la suite »
Le retard accusé dans la délivrance des cartes Chifa est justifié, selon le directeur de la CNAS Annaba, par plusieurs facteurs. Il s’expliquera ainsi : « Il faut savoir que les cartes Chifa sont réalisées à Alger, et que l’acheminement de 2 000 dossiers par semaine se fait tout les samedis par route, pour être récupérés une semaine plus tard. Cependant, il y a des retards dus à des problèmes techniques, tels que l’invalidation de la photo d’identité de l’intéressé par le scanner ou les erreurs enregistrées dans les documents d’Etats civils, ce qui engendre le retard ». Au-delà de... Lire la suite »
4 commentaires - Voir | Rédiger
Onze mosquées sont en cours de réalisation. Ils viendront s’ajouter aux 125 autres en service à travers l’ensemble de la wilaya, dont la majorité est localisée au niveau de la ville de Annaba. Le secteur des affaires religieuses et Waqf compte également 12 écoles coraniques totalisant 45 salles de cours, qui sont encadrées par 168 enseignants ; 7 500 personnes, dont 4 500 enfants, suivent l’enseignement coranique. Par ailleurs, plus de 46 MDA (millions) ont été collectés, en 2007, lors des prières du vendredi. Ce montant a été affecté au financement des travaux de réhabilitation et de réalisation des mosquées.... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
A quand la reprise ? -  Certains spécialistes expliquent ce retard par la complexité de l’étude d’évaluation des ressources coralliennes.Les armateurs des sept bateaux de pêche au corail de Annaba s’interrogent toujours sur la date de la reprise de l’exploitation du corail. Ils s’interrogent également sur les résultats et les conclusions de l’étude d’évaluation des ressources coralliennes. Une étude ne devant pas permettre la reprise compte tenu de l’augmentation constante de la pression de pêche et afin de protéger la ressource a été effectuée, le gouvernement algérien a interdit la récolte du corail rouge « corallium rubrum » sur l’ensemble... Lire la suite »
La loi d’orientation et la recherche scientifique en question - A quoi sert l’université, si elle n’est pas associée au développement socioéconomique ? Rachid Harraoubia, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, était, avant-hier, au pôle universitaire d’El Bouni à Annaba. Sa visite est une première étape d’une série inscrite au programme de son ministère. Devant une assistance nombreuse, composée d’enseignants et cadres universitaires, il a abordé plusieurs questions d’actualité, dont la préparation de la conférence nationale, l’application de la loi d’orientation et de développement quinquennal, la recherche scientifique et le développement technologique. Lors de son intervention, il... Lire la suite »
Amoindries et en bute à un crucial problème qui a engendré des démissions en cascade des staffs technique et dirigeant, les Tuniques rouges ont chuté, hier, à domicile devant la très coriace formation de l’Entente de Sétif, sur un score de 1 but à 0, signé Ziaya à la 72’. Cette défaite, la seconde consécutive après celle enregistrée à Oran, jeudi dernier, et sur le même score (1/0), a été très mal ressentie par les “hooligans”, qui ont violemment réagi dès le but des enfants de Aïn Fouara, par des jets de pierre et des menaces envers des joueurs, et... Lire la suite »
6 commentaires - Voir | Rédiger
Le président du club annabi s’est trompé en pensant pouvoir monter un grand club très rapidement. L’USM Annaba était partie pour tout renverser sur son chemin. Depuis qu’elle avait été prise en main par Aïssa Menadi, la saison dernière, on croyait qu’elle allait atteindre les sommets du football algérien, voire le dominer pour de longues saisons.Ayant atterri à la présidence d’un club qui venait de descendre en division2, Menadi s’était promis de lui faire réintégrer la division1 le plus tôt possible, puis de faire de lui l’un des plus grands clubs du pays. Bénéficiant d’un budget plus que conséquent de... Lire la suite »
14 commentaires - Voir | Rédiger
Bien qu’il soit un problème national et que le dossier a été traité par le gouvernement, l’escalade des prix des matériaux de construction continue d’inquiéter les entrepreneurs, à Annaba, en charge de plusieurs projets. Les entrepreneurs tirent la sonnette d’alarme. «Nous ne pouvons garantir l’achèvement dans les délais prévus et dans les conditions actuelles de spéculations effrénées sur ces matériaux» affirment-ils. Ces entrepreneurs sont tenus de livrer, avant la fin de l’année, une partie des 22.000 logements, toutes formules confondues, prévues dans le programme quinquennal.Des délais qui, au vu des spéculations sur les matériaux de construction, risquent d’en pâtir. Du... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Près de 8700 t de poisson, toutes espèces confondues, ont été produites en 2007, soit une baisse de plus de 4 % par rapport à 2006. Cette légère baisse, qui est tout de même importante compte tenu des efforts d’investissement consentis ces dernières années au titre de divers programmes, est « justifiée » par les officiels par les mauvaises conditions climatiques ayant prévalu durant le dernier trimestre de l’année 2006. Une explication qui ne semble pas convaincre les marins pêcheurs eux-mêmes autant que le simple citoyen qui a du mal à acheter du poisson à cause de son prix toujours... Lire la suite »
Le secteur de la pêche compte 455 embarcations, dont 38 chalutiers, 119 sardiniers et 293 petits métiers, en plus de 5 embarcations pour la pêche du corail. Le nombre de marins pêcheurs inscrits au registre maritime s’élève à 3 133 contre 2 846 en 2006. En matière de formation, un des facteurs décisifs du développement du secteur, il a été enregistré en 2007 l’organisation d’un stage au profit de 58 jeunes, dont 17 d’entre eux ont suivi une spécialité dans l’électromécanique, 34 dans la discipline d’aide marin et 7 ont suivi un cursus d’agents techniques de pêche. Par ailleurs, 146... Lire la suite »
 Les travaux de finition des 174 logements sociaux participatifs (LSP), de l’EPLF Annaba, sont à l’arrêt depuis plusieurs semaines. Implantés à la cité Rym, ils accusent un retard inexpliqué qui inquiète plus d’un futur acquéreur, d’autant plus que ce retard concerne les dernières retouches avant leur réception. Un des futurs bénéficiaires de ce programme, qui nous a contactés, a exprimé son désarroi en déclarant : « Nous attendons depuis plus de 3 années la livraison de nos logements, mais l’EPLF fait durer notre attente. Bien que la plus grande partie des œuvres soit achevée, le retard a rattrapé les travaux... Lire la suite »
4 commentaires - Voir | Rédiger
Plusieurs milliers de logements entre AADL, LSP, LSL, et promotions immobilières ont été réalisés, réceptionnés et attribués, à la citè Sidi Achour. Avec la cité 5 juillet, la faculté des sciences humaines et la résidence universitaire, situées à proximité, la cité Sidi Achour est devenue l’une des plus importantes concentrations démographiques de Annaba. Il a été également prévu dans cette nouvelle grande cité des dizaines de locaux commerciaux et un immense espace de détente et de loisirs, type Cours de la Révolution. Par contre, ils n’ont pas projeté l’implantation d’infrastructures d’accompagnement ou d’équipements publics. Rien, en effet, n’indique la réalisation... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
En recevant l'ASMO pour le compte de la 32ème journée, l'UMSD a toutes les chances de s'éloigner de la zone des turbulences et d'assurer son maintien, ceci dans la mesure où ses concurrents comme le NARBR et l'OMA auront fort à faire face à des postulants à l'accession. Cependant, tout n'est pas si simple, car les joueurs réclament leurs dûs. D'ailleurs, pour avoir une idée du contexte actuel prévalant au club, il faut savoir que cinq joueurs seulement se sont présentés avant-hier pour la séance d'entraînement. On précisera même que certains d'entre eux envisagent de recourir au boycott du match... Lire la suite »
Démarrage des travaux en août prochain - Le projet de la grande mosquée est sur le point d’être lancé. C’est ce que nous avons appris avant-hier lors d’une conférence de presse animée par les membres de la commission religieuse en charge de ce projet. A cet effet, 700 MDA (millions) sont déjà disponibles au niveau des comptes bancaires d’investissement et de gestion de la commission, et ce pour entamer les travaux au plus tard en août prochain. L’avis d’appel d’offres national et international pour la réalisation de l’étude relative à ce projet a intéressé, jusqu’à présent, une soixantaine de bureaux... Lire la suite »
12 commentaires - Voir | Rédiger
La recherche scientifique demeure le parent pauvre de l’Université algérienne. Ce constat a été établi et dénoncé par des chercheurs universitaires à l’occasion des premières assises régionales sur la recherche dont l’inauguration a été faite par Rachid Harraoubia, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. Les responsables de structures et d’ateliers de recherche ont mis à profit cette opportunité pour exposer les problèmes rencontrés au cours de leurs travaux de recherche. Les présents ont souligné que l’enveloppe financière allouée à la recherche scientifique est insuffisante et en deçà des besoins réels exprimés.A titre d’exemple, un chercheur affirmera que... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Devant les multiples difficultés que rencontrent les hémodialysés de la wilaya de Annaba, et les nombreuses doléances qu’elle reçoit au quotidien, l’association des insuffisants rénaux Saffa se retrouve dans l’incapacité de cerner les contraintes qui l’entravent dans l’accomplissement de sa mission. Une mission qui consiste à assister, orienter et veiller au bien-être des malades hémodialysés. Pour subir leurs quatre séances hebdomadaires, ceux-ci, au nombre de 400, et dont la majorité est issue de milieux démunis, sont répartis à travers les 6 centres de dialyse privés, dont un public. Contactée, l’association Saffa ne manquera pas de souligner les problèmes dont souffre... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Des journées portes ouvertes sur l’école nationale préparatoire aux études d’ingéniorat (Enpei), relevant du ministère de la défense nationale, se tiennent depuis samedi, et jusqu’à jeudi prochain, au palais des arts et de la culture Mohamed Boudiaf de Annaba. S’adressant surtout aux futurs bacheliers, session 2008, cette manifestation vise à faire connaître les conditions d’accès à cet établissement, qui a pour mission d’assurer une formation préparatoire aux études d’ingénieur dans les grandes écoles. Qualifiée d’école du troisième millénaire, l’Enpei, créée en 1998, dispense un cycle de formation de trois années englobant un enseignement scientifique, technique et des sciences humaines, sociales... Lire la suite »
AEP : Le recours à un programme d’urgence est écarté dans le court et moyen terme Les populations de la wilaya seront régulièrement alimentées en eau potable à court et moyen terme à la faveur du remplissage du barrage de Mexa (El Tarf) qui a enregistré, à fin mars, 47 millions de m3, soit la limite de ses capacités de mobilisation. Cela, sans compter les approvisionnements en eau provenant du second barrage, à savoir celui de Cheffia, situé également dans la même wilaya, lequel totalise un volume d’eau stockée de plus de 98 millions de m3 sur une capacité théorique... Lire la suite »
Plan bleu des 14 wilayas du littoral - La commune de Chétaïbi vient, encore une fois, d’être mise à l’honneur. Le mérite revient à sa baie, classée parmi les plus belles au monde. C’est certainement grâce à ce titre qu’en prévision de la saison estivale, le ministère du tourisme a retenu sa plage du centre comme plage pilote à même de représenter la wilaya de Annaba dans le cadre du Plan bleu, devant concerner 14 wilayas du littoral. Cette désignation sera émaillée par un riche programme d’animation culturelle, sportive et artistique, devant s’étaler sur les trois mois de l’été. Les... Lire la suite »
Aller à la page « | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 | 100 | 101 | 102 | 103 | 104 | 105 | 106 | 107 | 108 | 109 | 110 | 111 | 112 | 113 | 114 | 115 | 116 | 117 | 118 | 119 | 120 | 121 | 122 | 123 | 124 | 125 | 126 | 127 | 128 | 129 | 130 | 131 | 132 | 133 | 134 | 135 | 136 | 137 | 138 | 139 | 140 | 141 | 142 | 143 | 144 | 145 | 146 | 147 | 148 | 149 | 150 | 151 | 152 | 153 | 154 | 155 | 156 | 157 | 158 | 159 | 160 | 161 | 162 | 163 | 164 | 165 | 166 | 167 | 168 | 169 | 170 | 171 | 172 | 173 | 174 | 175 | 176 | 177 | 178 | 179 | 180 | 181 | 182 | 183 | 184 | 185 | 186 | 187 | 188 | 189 | 190 | 191 | 192 | 193 | 194 | 195 | 196 | 197 | 198 | 199 | 200 | 201 | 202 | 203 | 204 | 205 | 206 | 207 | 208 | 209 | 210 | 211 | 212 | 213 | 214 | 215 | 216 | 217 | 218 | 219 | 220 | 221 | 222 | 223 | 224 | 225 | 226 | 227 | 228 | 229 | 230 | 231 | 232 | 233 | 234 | 235 | 236 | 237 | 238 | 239 | 240 | 241 | 242 | 243 | 244 | 245 | 246 | 247 | 248 | 249 | 250 | 251 | 252 | 253 | 254 | 255 | 256 | 257 | 258 | 259 | 260 | 261 | 262 | 263 | 264 | 265 | 266 | 267 | 268 | 269 | 270 | 271 | 272 | 273 | 274 | 275 | 276 | 277 | 278 | 279 | 280 | 281 | 282 | 283 | 284 | 285 | 286 | 287 | 288 | 289 | 290 | 291 | 292 | 293 | 294 | 295 | 296 | 297 | 298 | 299 | 300 | 301 | 302 | 303 | 304 | 305 | 306 | 307 | 308 | 309 | 310 | 311 | 312 | 313 | 314 | 315 | 316 | 317 | 318 | 319 | 320 | 321 | 322 | 323 | 324 | 325 | 326 | 327 | 328 | 329 | 330 | 331 | 332 | 333 | 334 | 335 | 336 | 337 | 338 | 339 | 340 | 341 | 342 | 343 | 344 | 345 | 346 | 347 | 348 | 349 | 350 | 351 | 352 | 353 | 354 | 355 | 356 | 357 | 358 | 359 | 360 | 361 | 362 | 363 | 364 | 365 | 366 | 367 | 368 | 369 | 370 | 371 | 372 | 373 | 374 | 375 | 376 | 377 | 378 | 379 | 380 | 381 | 382 | 383 | 384 | 385 | 386 | 387 | 388 | 389 | 390 | 391 | 392 | 393 | 394 | 395 | 396 | 397 | 398 | 399 | 400 | 401 | 402 | 403 | 404 | 405 | 406 | 407 | 408 | 409 | 410 | 411 | 412 | 413 | 414 | 415 | 416 | 417 | 418 | 419 | 420 | 421 | 422 | 423 | 424 | 425 | 426 | 427 | 428 | 429 | 430 | 431 | 432 | 433 | 434 | 435 | 436 | 437 | 438 | 439 | 440 | 441 | 442 | 443 | 444 | 445 | 446 | 447 | 448 | 449 | 450 | 451 | 452 | 453 | 454 | 455 | 456 | 457 | 458 | 459 | 460 | 461 | 462 | 463 | 464 | 465 | 466 | 467 | 468 | 469 | 470 | 471 | 472 | 473 | 474 | 475 | 476 | 477 | 478 | 479 | 480 | 481 | 482 | 483 | 484 | 485 | 486 | 487 | 488 | 489 | 490 | 491 | 492 | 493 | 494 | 495 | 496 | 497 | 498 | 499 | 500 | 501 | 502 | 503 | 504 | 505 | 506 | 507 | 508 | 509 | 510 | 511 | 512 | 513 | 514 | 515 | 516 | 517 | 518 | 519 | 520 | 521 | 522 | 523 | 524 | 525 | 526 | 527 | 528 | 529 | 530 | 531 | 532 | 533 | 534 | 535 | 536 | 537 | 538 | 539 | 540 | 541 | 542 | 543 | 544 | 545 | 546 | 547 | 548 | 549 | 550 | 551 | 552 | 553 | 554 | 555 | 556 | 557 | 558 | 559 | 560 | 561 | 562 | 563 | 564 | 565 | 566 | 567 | 568 | 569 | 570 | 571 | 572 | 573 | 574 | 575 | 576 | 577 | 578 | 579 | 580 | 581 | 582 | 583 | 584 | 585 | 586 | 587 | 588 | 589 | 590 | 591 | 592 | »

Articles similaires