Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités
Résultats par page : 5 | 10 | 20 | 50
Zone Membre
Publicités

Annaba Actualités

Les productions agricoles sont en net recul d'année en année, en dépit du soutien financier de l'État sous diverses formes. Pourtant, ce ne sont pas les terres agricoles qui manquent. La plaine de Annaba est assez connue pour ses rendements agricoles conséquents, au même titre que la Mitidja. Le marasme qui caractérise ce secteur s'illustre ou se traduit par l'abandon pur et simple des cultures industrielles, lesquelles faisaient jadis la fierté de la région, mais qui ont disparu aujourd'hui du décor. Le tournesol, la betterave sucrière, la tomate, la luzerne et même les légumes secs, qui garnissaient les champs des... Lire la suite »
Production imminente de la 3ème tranche. En 2008, le dosage du Denfluor, médicament préventif contre la carie dentaire infantile, sera revu à la baisse. Ainsi, le comprimé de 1 mg sera remplacé par celui de 0,75 mg. C'est ce qu'a décidé le laboratoire privé Solufarm, producteur en sous-traitance avec Saidal du Denfluor. A travers leur démarche, les responsables du laboratoire espèrent faire profiter le maximum d'enfants scolarisés en procédant avec équité en matière de répartition. A ce propos, le docteur Benchemam, directeur de l'information médicale précise : « Nous voulons toucher le maximum d'enfants scolarisés. On table sur 3 boîtes... Lire la suite »
7 commentaires - Voir | Rédiger
Deux centres intermédiaires de soins (CIS), destinés au traitement des toxicomanes, seront réalisés dans la wilaya de Annaba au titre d'un programme national qui prévoit la création de 53 CIS. Ils seront implantés dans les villes d'El Bouni et de Berrahal, pour être gérés par des professionnels de la santé et des psychologues, avec pour mission d'assurer la surveillance et le suivi du toxicomane à travers les différentes étapes de son traitement médical. La création de ces infrastructures a été annoncée lors d'un séminaire régional de formation, qui s'était tenu la semaine écoulée, avec la participation de représentants de 18... Lire la suite »
La commune de Tréat aura prochainement sa zone d'activité commerciale, et l'assiette de terrain a déjà été choisie pour abriter ce projet. D'une superficie de 30 ha, ce site a été difficilement régularisé, car classé initialement comme terrain agricole. Sa reconversion a nécessité plusieurs tracasseries bureaucratiques, dont son reclassement dans les projets d'aménagement urbain (PAU) et le lancement d'une étude d'aménagement. Non moins importante, la dernière étape porte sur l'attraction des investisseurs à être placés dans cette nouvelle zone d'activité commerciale. Issus du comité d'assistance de localisation, de promotion de l'investissement et de régulation du foncier Calpiref (ex-Calpi), ces investisseurs... Lire la suite »
Vingt-huit mises en demeure ont été adressées, en 2007, aux propriétaires d'hôtels pour se conformer aux normes d'exploitation régissant leur activité. Cette décision a été prise à l'issue d'une opération de contrôle, ciblant l'ensemble des établissements hôteliers dans les domaines de la gestion et de la qualité des prestations qu'ils fournissent. Leur classification est donc subordonnée à une mise à niveau. Outre l'ouverture, l'année passée, de 4 nouvelles agences de tourisme et de voyage, il est prévu, au début de cet été, la mise en service du complexe touristique Sabri, situé sur la corniche. Cette infrastructure a une capacité de... Lire la suite »
La venue lundi en fin d’après-midi à Annaba du ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Yazid Zerhouni a été marquée par des mesures de sécurité renforcées, après la fausse alerte à la bombe au centre-ville, et une sonorisation inaudible, notamment pour les journalistes placés tout au fond de la salle et qui ont éprouvé de grandes difficultés pour suivre l’intervention du membre du gouvernement devant les 250 présidents des Assemblées populaires communales représentant 22 wilayas du pays qui suivent un cycle de formation pour mieux gérer leurs collectivités, on a pu retenir l’annonce par le ministre de l’élaboration d’un... Lire la suite »
L’Agence nationale du sang (ANS) compte atteindre, à Annaba, 24 000 dons du sang à l’horizon 2009. C’est ce qu’a affirmé le docteur Friga du centre de transfusion sanguine de l’hôpital Ibn Rochd relevant du centre hospitalier universitaire. Notons, par ailleurs, que 18 000 dons du sang ont été enregistrés en 2007. Bien que considérable, ce chiffre est néanmoins jugé insuffisant par le docteur Friga, qui précise à ce propos que « le CHU de Annaba reçoit des patients en provenance de six wilayas de l’est du pays, d’où l’importance de la disponibilité du sang ; 3 400 dons du... Lire la suite »
Les quelque 2 000 malades atteints de cancer, recensés à Annaba par l’association des cancéreux El Hayat, comptent les jours pour que soit enfin réceptionné le centre anticancéreux (CAC). Considérablement pénalisés par le retard accusé, ces malades souhaitent que les engagements pris par le premier responsable du CHU Ibn Rochd, lors de la dernière visite du ministre de la Santé, soient respectés. En effet, il est question que ce centre, financé par un fonds saoudien, soit opérationnel avant la fin de l’année en cours. La défaillance du système bancaire interne serait pour beaucoup dans ce retard, sachant que l’entreprise chinoise... Lire la suite »
La wilaya de Annaba qui, il fut un temps, drainait la main-d’œuvre de toute la région Est, est devenue le fief des chômeurs.La perte de milliers d’emplois, après le licenciement pour des raisons économiques, opéré dans les grands complexes industriels, notamment l’ex- Sider et Asmidal, ont compromis toute perspective de développement du marché du travail et concouru à l’émergence d’un marché parallèle. Les entreprises restantes ne peuvent plus faire face au flux des nouveaux demandeurs d’emplois notamment parmi les jeunes diplômés de l’université. La problématique de l’emploi est d’autant plus complexe que la demande est trop forte, et les quotas consacrés... Lire la suite »
Issue de la liquidation de l’EDG Annaba, la SARL El Bahdja compte une vingtaine d’associés, tous anciens travailleurs des ex-galeries de Annaba, qui ont opté pour la cession, à leur profit, des actifs de leur unité sise à Oued Forcha. Pour ce faire, ils doivent avoir le statut particulier de SARL et une promesse de vente de l’unité, ainsi que la contribution d’ouverture de droit (COD) des salariés repreneurs des actifs, en tenant compte des montants COD pour la capitalisation des sociétés créées dans le cadre de la privatisation. Or, cela n’a pas été fait depuis le 15/11/1997, date de... Lire la suite »
D'un côté, une équipe locale offensive à souhait qui a failli ouvrir la marque à la 1re minute de jeu par El Hadi Adel, de l'autre, des visiteurs jouant la défensive avec des contre-offensives dont celle de la 28' qui verra Hemiti seul devant le portier local rater lamentablement une occasion en or. Cette chaude alerte stimulera davantage les Annabis qui assiégeront le périmètre adverse sans pour autant trouver la faille face à des défenseurs blidéens très fébriles. Même l'incorporation de Messaoud à la 35' de jeu ne ramènera rien. La seconde période sera plus prolifique en occasions de but... Lire la suite »
4 commentaires - Voir | Rédiger
Plus de 350.000 donneurs recensés - Il a été décidé de créer un centre de transfusion sanguine dans chaque wilaya. Comme décidé en avril 2007 à Alger, lors de la 3e rencontre maghrébine de la transfusion sanguine, organisée par l’Agence nationale du sang (ANS), la Journée maghrébine du don de sang a été célébrée officiellement dimanche à Annaba. Cette wilaya a été retenue au vu de l’indice de générosité (nombre de dons de sang par rapport à l’effectif de la population) le plus élevé enregistré dans le pays depuis plusieurs années, soit «trois fois supérieur à la moyenne nationale par... Lire la suite »
Les temps changent, les moeurs aussi. Désormais la délinquance se conjugue au féminin.La femme, connue pour sa douceur, tend à changer d’armature. En effet, de plus en plus, elle tend à devenir un élément actif dans la délinquance à Annaba. Les derniers chiffres avancés par le groupement de wilaya de la Gendarmerie nationale illustrent bien la situation. Durant l’année écoulée, pas moins de 45 femmes, âgées entre 18 et 40 ans, se sont retrouvées impliquées dans des affaires de délinquance traitées par la Gendarmerie nationale. Ces femmes ont été arrêtées, pour la plupart, en flagrant délit. Les affaires traitées se... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
Jamais Annaba n’aura atteint un degré d’insécurité comme celui enregistré ces derniers mois. En effet, hier, c’est un autre chauffeur de taxi, âgé de 46 ans, qui a été agressé et délesté de son véhicule de type Atos par deux malfaiteurs. Résident à Sarouel, une localité déshéritée de la wilaya d’El Tarf, ce chauffeur a été sollicité à 6h par ces malfrats pour une course à destination de la commune d’El Bouni. Arrivés à hauteur de la localité de Lallalick, à quelques encablures d’El Bouni, ils menaceront le chauffeur avec des couteaux à cran d’arrêt et une bombe lacrymogène, le... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger

Annaba. Mercuriale en folie

Publié le 01/04/2008
Sont-ce les caprices du climat qui déterminent les prix des fruits et légumes ? Toujours est-il que les marchés de la ville ont renoué avec une flambée des prix que la loi de l’offre et de la demande ne saurait expliquer. L’approvisionnement régulier du marché et la demande qui a fléchi après la fête du « Mawlid Ennabaoui » laissaient présager d’une certaine accalmie. Il n’en a été rien, et les prix ont été revus à la hausse pour de nombreux produits. Tout porte à croire que le marché est sous le joug d’une poignée de spéculateurs qui agissent sur... Lire la suite »
Les Algériens sont-ils moins portés sur le don du sang par rapport à leurs voisins tunisiens et marocains ? Cette interrogation émane du docteur Kamel Kezzal, directeur de l’agence nationale du sang (ANS), qui lors d’une réunion de coordination, tenue à l’occasion de la célébration de la journée maghrébine du don de sang, a laissé entendre que les Tunisiens et les Marocains sont plus généreux dans ce domaine. Il s’est dit être jaloux de l’expérience de ces deux pays en matière de collecte de sang. Dans la foulée, il plaidera pour une culture du don du sang, soulignant que celle-ci... Lire la suite »
Selon les services du commerce de la wilaya de Annaba, les exportations effectuées durant l’année 2007 ont généré plus de 14 MDA (millions). Les produits exportés portent principalement sur le poisson, les déchets ferreux et non ferreux, le phosphate et le nitrate de potassium. Les exportations hors hydrocarbures, pour les deux secteurs public et privé confondus, restent ainsi insignifiantes au regard du potentiel existant à Annaba. La wilaya compte, en effet, 36 984 opérateurs économiques ayant investi les créneaux de l’industrie de l’artisanat et du commerce, répartis à travers les zones industrielles et autres zones d’activités commerciales. Le secteur du... Lire la suite »
Sur les 26 626 toxicomanes recensés au plan national, Annaba compte plus de 1 200. C’est ce qui a été avancé par les médecins et spécialistes en psychiatrie, qui se sont regroupés depuis dimanche, et pendant trois jours à l’école paramédicale de Annaba. Ils ont planché, avec les représentants du groupe Pompidou de l’assemblée européenne, sur la problématique de prise en charge médicale de ces toxicomanes, notamment dans les centres intermédiaires de soins (CIS). Les participants, venus de 18 wilayas de l’est et du sud ont été unanimes à souligner que la formation du personnel est un aspect important pouvant... Lire la suite »
La commission d’attribution de logements, présidée par le chef de daïra de Berrahal, siègera prochainement pour établir la liste de 40 bénéficiaires de logements sociaux. Ils seront immédiatement attribués, à l’instar des 40 logements sociaux qui ont été livrés dernièrement. Ces habitations font partie d’un programme de 100 logements, dont 20 sont en phase de construction. Par ailleurs, la commune de Tréat a également bénéficié d’un programme de 280 logements ruraux, lequel accuse actuellement un retard.  Ce dernier est dû au refus des citoyens de verser leur contribution personnelle, qui s’élève à 100 000DA. Confrontés à une situation sociale précaire,... Lire la suite »
Aujourd’hui, devrait se jouer au stade du 19-Mai la rencontre du Championnat national USM Annaba - USM Blida. Pour l’une comme pour l’autre, le résultat final de cette confrontation est important. Pour les visiteurs, surtout qu’ils jouent leur maintien parmi l’élite face à une formation annabie qui les a battus sur leur propre terrain à l’aller. Ils se déplaceront à Annaba avec à l’esprit leur élimination en Coupe d’Algérie. Ce qui n’est pas le cas des Annabis qui multiplient les prouesses et les bons résultats avec une qualification pour la course au trophée. Ces derniers semblent être psychologiquement bien armés... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Aller à la page « | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 | 100 | 101 | 102 | 103 | 104 | 105 | 106 | 107 | 108 | 109 | 110 | 111 | 112 | 113 | 114 | 115 | 116 | 117 | 118 | 119 | 120 | 121 | 122 | 123 | 124 | 125 | 126 | 127 | 128 | 129 | 130 | 131 | 132 | 133 | 134 | 135 | 136 | 137 | 138 | 139 | 140 | 141 | 142 | 143 | 144 | 145 | 146 | 147 | 148 | 149 | 150 | 151 | 152 | 153 | 154 | 155 | 156 | 157 | 158 | 159 | 160 | 161 | 162 | 163 | 164 | 165 | 166 | 167 | 168 | 169 | 170 | 171 | 172 | 173 | 174 | 175 | 176 | 177 | 178 | 179 | 180 | 181 | 182 | 183 | 184 | 185 | 186 | 187 | 188 | 189 | 190 | 191 | 192 | 193 | 194 | 195 | 196 | 197 | 198 | 199 | 200 | 201 | 202 | 203 | 204 | 205 | 206 | 207 | 208 | 209 | 210 | 211 | 212 | 213 | 214 | 215 | 216 | 217 | 218 | 219 | 220 | 221 | 222 | 223 | 224 | 225 | 226 | 227 | 228 | 229 | 230 | 231 | 232 | 233 | 234 | 235 | 236 | 237 | 238 | 239 | 240 | 241 | 242 | 243 | 244 | 245 | 246 | 247 | 248 | 249 | 250 | 251 | 252 | 253 | 254 | 255 | 256 | 257 | 258 | 259 | 260 | 261 | 262 | 263 | 264 | 265 | 266 | 267 | 268 | 269 | 270 | 271 | 272 | 273 | 274 | 275 | 276 | 277 | 278 | 279 | 280 | 281 | 282 | 283 | 284 | 285 | 286 | 287 | 288 | 289 | 290 | 291 | 292 | 293 | 294 | 295 | 296 | 297 | 298 | 299 | 300 | 301 | 302 | 303 | 304 | 305 | 306 | 307 | 308 | 309 | 310 | 311 | 312 | 313 | 314 | 315 | 316 | 317 | 318 | 319 | 320 | 321 | 322 | 323 | 324 | 325 | 326 | 327 | 328 | 329 | 330 | 331 | 332 | 333 | 334 | 335 | 336 | 337 | 338 | 339 | 340 | 341 | 342 | 343 | 344 | 345 | 346 | 347 | 348 | 349 | 350 | 351 | 352 | 353 | 354 | 355 | 356 | 357 | 358 | 359 | 360 | 361 | 362 | 363 | 364 | 365 | 366 | 367 | 368 | 369 | 370 | 371 | 372 | 373 | 374 | 375 | 376 | 377 | 378 | 379 | 380 | 381 | 382 | 383 | 384 | 385 | 386 | 387 | 388 | 389 | 390 | 391 | 392 | 393 | 394 | 395 | 396 | 397 | 398 | 399 | 400 | 401 | 402 | 403 | 404 | 405 | 406 | 407 | 408 | 409 | 410 | 411 | 412 | 413 | 414 | 415 | 416 | 417 | 418 | 419 | 420 | 421 | 422 | 423 | 424 | 425 | 426 | 427 | 428 | 429 | 430 | 431 | 432 | 433 | 434 | 435 | 436 | 437 | 438 | 439 | 440 | 441 | 442 | 443 | 444 | 445 | 446 | 447 | 448 | 449 | 450 | 451 | 452 | 453 | 454 | 455 | 456 | 457 | 458 | 459 | 460 | 461 | 462 | 463 | 464 | 465 | 466 | 467 | 468 | 469 | 470 | 471 | 472 | 473 | 474 | 475 | 476 | 477 | 478 | 479 | 480 | 481 | 482 | 483 | 484 | 485 | 486 | 487 | 488 | 489 | 490 | 491 | 492 | 493 | 494 | 495 | 496 | 497 | 498 | 499 | 500 | 501 | 502 | 503 | 504 | 505 | 506 | 507 | 508 | 509 | 510 | 511 | 512 | 513 | 514 | 515 | 516 | 517 | 518 | 519 | 520 | 521 | 522 | 523 | 524 | 525 | 526 | 527 | 528 | 529 | 530 | 531 | 532 | 533 | 534 | 535 | 536 | 537 | 538 | 539 | 540 | 541 | 542 | 543 | 544 | 545 | 546 | 547 | 548 | 549 | 550 | 551 | 552 | 553 | 554 | 555 | 556 | 557 | 558 | 559 | 560 | 561 | 562 | 563 | 564 | 565 | 566 | 567 | 568 | 569 | 570 | 571 | 572 | 573 | 574 | 575 | 576 | 577 | 578 | 579 | 580 | 581 | 582 | 583 | 584 | 585 | 586 | 587 | 588 | 589 | 590 | 591 | 592 | »

Articles similaires