Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités
Résultats par page : 5 | 10 | 20 | 50
Zone Membre
Publicités

Annaba Actualités

Le taux de réussite aux examens de la dernière phase de l’enseignement primaire a atteint 86,39 % dans le nouveau système et 56,20 % dans l’ancien, plaçant la wilaya de Annaba en première position à l’échelle du pays. Le nombre d’élèves issus du nouveau régime ayant passé avec succès cet examen s’élève à 5 829 sur un total de 8 856 candidats. Dans l’ancien système d’enseignement, 6 877 élèves ont réussi leur examen sur un total de 12 139 candidats. Par ailleurs, 1 186 élèves issus du nouveau système et 2 627 de l’ancien, ayant été recalés, devraient passer une 2e session... Lire la suite »
14 commentaires - Voir | Rédiger
Hier matin, les agents de la station maritime principale des garde-côtes de Annaba ont repêché un cadavre à 10 miles au nord-est de Ras El Hamra. C’est suite à un appel émanant de l’armateur d’un navire de pêche que ces agents s’étaient déplacés sur les lieux pour faire le constat macabre : un cadavre de sexe masculin dans un état de décomposition très avancé, flottant sur l’eau autant d’ailleurs qu’un semblant de veste où étaient soigneusement dissimulés des billets de 120 euros. Après avoir effectué les formalités nécessaires, le corps a aussitôt été évacué par les services de la Protection civile... Lire la suite »
8 commentaires - Voir | Rédiger
  Dans ce bidonville, des chats, des chiens, des poulets et autres bestioles y trouvent refuge et se disputent les amoncellements d’ordures qui traînent. La ville d’Annaba est ceinturée par de véritables favelas. Ce qui ternit son image et lui confère l’aspect de cité sale, repoussante et peu accueillante. En effet à l’entrée Est de la ville, Boukhadra, un bidonville datant des années soixante, dû à l’exode rural de l’époque, s’étend sur des kilomètres.C’est un ensemble de baraques agglutinées au flanc de la montagne et qui épousent le terrain abrupt jusqu ‘au semblant de plaine longeant la voie-ferrée. A Boukhadra,... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
    Agissant sur informations, les éléments de la brigade de recherche de la Gendarmerie nationale du groupement d’El Bouni ont saisi, hier, une quantité de 2kg de kif traité sous forme de plaquettes de 250g destinées à la commercialisation. Après de longues investigations, l’aboutissement s’est soldé par l’arrestation de deux individus sur les cinq impliqués dans cette affaire. Les deux premiers mis en cause ont été surpris dans un domicile situé à la localité de Chabia, daïra d’El Bouni, dans la wilaya d’Annaba, en possession de 2kg de kif traité. Arrêtés sur les lieux, les deux individus originaires d’Annaba... Lire la suite »
C'est Annaba qui a eu l'honneur de décrocher la première place des dons de sang à travers le territoire national, en 2007. En effet, selon Hadj Hama, le président de l'association des donneurs de sang et membre de la fédération nationale, il a été enregistré 17.869 poches de sang dont 8.897 prélèvements effectués par les camions mobiles. «Pour cette année, dira encore Hadj Hama jusqu'au 12 juin, on a enregistré 9.700 poches de sang dont 8.466 prélevées par les camions mobiles. On pense faire mieux que l'année dernière», estime notre interlocuteur. Ainsi pour marquer cette journée, les responsables de cette... Lire la suite »
Sous d’autres cieux, Chétaïbi, avec notamment sa corniche aux sables d’or et sa mer d’azur, aurait été une inépuisable mine d’or. Ce n’est malheureusement pas le cas. Eté comme hiver, cette commune enclavée, distante de 70 km du chef-lieu de wilaya, se morfond dans un quotidien des plus pénibles avec un taux de chômage qui touche sa population, surtout celle jeune avoisinant les 90 %. L’argument avancé est tout trouvé pour justifier cette situation : la tragédie nationale. C’est comme si cette dernière était le prolongement direct de la période coloniale n’ayant pas permis le développement des investissements touristiques. Cependant, la visite... Lire la suite »
Santé publique Entre 150 à 200 malades atteints de la pathologie thyroïdienne, représentée essentiellement par les goitres, et surtout les cancers, sont opérés annuellement au service ORL de l’hôpital Dorban, relevant du CHU de Annaba. C’est ce que révèle deux études réalisées par une équipe du même service, durant la période allant de 1998 à 2006. Parmi ces malades, l’on dénombre plus de 12 à 13 % de cancéreux, alors que les données internationales ne retrouvent que 10 %. Plus de 2 000 malades ont été opérés au niveau de ce service en dix ans. La pathologie thyroïdienne est la conséquence... Lire la suite »
Le camping familial NoorVacances, situé en bordure de la plage La fontaine fomaine de Chétaïbi, a commencé déjà à accueillir les estivants. Fort de son expérience, ce camping, qui est installé dans un cadre agréable où règnent le calme, la joie et la sérénité, met à la disposition de ses clients toutes les commodités (eau courante, cuisine, aires de jeux et de détente, infirmerie, etc.) Érigé en camps de toile, cet espace, disposant d’une capacité de 120 estivants, est aménagé en deux parcelles distinctes, clôturées et électrifiées. Implantées sous l’ombrage de majestueux eucalyptus, toutes les tentes sont dotées de matériel... Lire la suite »
L’université Badji Mokhtar va lancer, à partir de septembre prochain, une licence en maintenance industrielle professionnelle au niveau de son département de génie mécanique. Ce projet, qui a été déjà accepté, sera suivi, en septembre 2009, par la création d’un master professionnel en génie logistique. Ce département, qui dispose d’un laboratoire de recherche en mécanique des matériaux et maintenance industrielle, offre une gamme de services représentés par la réalisation d’études et conseils dans les fonctions approvisionnements, fabrication de produits, gestion électronique des documents techniques, ainsi que par la formation professionnelle avec diplôme universitaire et celle contractuelle avec certification. La formation... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Le phénomène de la prolifération des bidonvilles semble être immaîtrisable par les responsables et les élus locaux de la commune de Sidi Amar où les habitations illicites poussent comme des champignons. Et pour cause, le dernier recensement, effectué au 31 mai de l’année écoulée, a pu mettre à nu toute l’étendue de ce phénomène puisque pas moins de 1 455 habitations précaires y avaient été dénombrées. Quelques mois plus tard, 245 autres sont venues se greffer à cette toile qui ne cesse d’enlaidir le paysage urbanistique et architectural de cette localité, censée être l’une des plus riches du pays de... Lire la suite »
Cette année, la fédération algérienne des donneurs de sang (FADS) a choisi la wilaya de Annaba pour donner le coup de starter aux différentes manifestations organisées à l’échelle nationale pour célébrer aujourd’hui la journée mondiale du don de sang. Et c’est également à partir de cette même wilaya que sera officiellement lancé le nouveau programme 2008-2010 de recrutement des donneurs de sang réguliers, dont 70 d’entre eux seront récompensés au même titre que 47 présidents de comités de wilayas de donneurs de sang pour les efforts consentis dans leur noble mission de sauver des vies humaines. Pour la circonstance, un... Lire la suite »
Chambre de commerce et d’industrie Seybouse Les hommes d’affaires tunisiens sont décidés à pénétrer le marché algérien. Ils l’ont fait savoir mardi dernier à la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) Seybouse. Conduits par un expert algérien en management, Mohamed-Chérif Abrous, établi en Tunisie, ces hommes d’affaires, structurés au sein de la CCI de Gafsa, se sont montrés très intéressés par le marché algérien. Ils sont rentrés en Tunisie, avec dans leurs bagages 3 conventions de coopération économique et commerciale, signées avec les CCI de Tébessa, Constantine et Annaba. Les trois Chambres algériennes ont convenu, avec celle de Gafsa... Lire la suite »
 La plage de Chetaibi, petit village côtier aux paysages pittoresques et aux plages féériques, a été choisie pour inaugurer la saison estivale 2008. Pour cette année, plus de 2 millions de visiteurs sont attendus à Annaba, selon les estimations de la direction du tourisme. Dans le souci de rendre agréable le séjour des estivants, élus et autorités locales n’ont ménagé aucun effort.De nouveaux parkings surveillés ont été aménagés. Le nettoyage des plages se fait quotidiennement. Les restaurants, crémeries et cafés sont soumis à un contrôle d’hygiène périodiquement, afin d’éviter les intoxications.La sécurité a été renforcée et des soirées musicales ont... Lire la suite »
5 commentaires - Voir | Rédiger
Le moins qu'on puisse dire est que du côté de l'USM Annaba on s'active déjà à préparer la saison prochaine. En effet, c'est Belhout qui présidera aux destinées du onze annabi. L'accord final entre le nouveau coach et le vice-président du club Kouadria Smaïl est intervenu ce mercredi après des négociations. Au cours de cette première rencontre, Kouadria Smaïl a présenté la liste de l'effectif au nouveau coach, fixé l'objectif, à savoir décrocher une place pour une participation à une compétition continentale comme annoncé récemment par le président Aïssa Menadi à l'AGO, et dévoilé le plan de préparation de l'équipe,... Lire la suite »
6 commentaires - Voir | Rédiger
Gagnée par la peur, la conductrice de la voiture légère a perdu le contrôle suite à l’éclatement d’un pneu et se retrouve dans l’impossibilité de redresser le véhicule.Apparemment, le tristement célèbre nom de tronçon de la mort qu'on attribue à Koudiat Mérah (commune de Aïn Berda) sur la RN21, reliant Annaba à Guelma, est bel et bien mérité. En effet, ce tronçon a été à maintes fois le théâtre de terribles accidents de la circulation. Hier, des familles ont été encore endeuillées, notamment celles des Korichi et Naïli, avec la perte de trois de leurs membres : Fatma-Zohra et Houda... Lire la suite »
11 commentaires - Voir | Rédiger
Les familles bénéficiaires de logements F1, dans le cadre des opérations de recasement, situés à la cité 400 logements de Sidi Salem (commune El Bouni), sont toujours dans l’expectative.Ils attendent que les autorités locales trouvent les solutions appropriées à leur calvaire et respectent les engagements faits en ce sens. Il est utile de rappeler qu’au début, le recasement de ces familles dans ce type d’habitations s’est fait sur des critères ayant trait au nombre des membres dans chaque famille. Il était convenu que ces habitations, dont l’exiguïté n’est plus à démontrer, soient exclusivement affectées aux nouveaux couples ou ceux avec... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
400 4x4 et 8 hélicoptères pour les douanes - Dans peu de temps, les douanes algériennes auront réceptionné 200 véhicules de type 4x4 et trois nouveaux hélicoptères dont les commandes ont été faites à l’étranger. Un budget spécial pour l’achat de trois de ces derniers appareils pour un coût de 24 millions de dollars a déjà été approuvé par le ministère des Finances dans le cadre de la loi de finances 2008. C’est ce qui nous a été annoncé par Zahir Haderbache, directeur régional des douanes à Annaba. Au total, l’institution se dotera d’ici 2010 de 400 4x4 et 8... Lire la suite »

Annaba. Forum PME-Universités

Publié le 11/06/2008
 L’indispensable rapprochement pour servir l’innovation technologique   La problématique de la mise en relation entre les petites et moyennes entreprises (PME) et l’université a été débattue, avant-hier, à l’occasion d’un forum régional tenu sous le signe de l’innovation technologique. Les dysfonctionnements de l’économie et la désarticulation entre ses différents secteurs sont tels que les rapports entre l’université et les entreprises exigent, aujourd’hui plus que jamais, une considération accrue imposée par la mondialisation et son corollaire, le libéralisme. C’est dire la nécessité d’examiner en profondeur les mécanismes adéquats pour aider les PME à s’intégrer dans la voie de la recherche,... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Hier, une importante délégation d’hommes d’affaires tunisiens était l’hôte de la wilaya de Annaba à l’initiative de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) Seybouse. Composée de représentants de divers secteurs d’activités, dont l’agroalimentaire, la maintenance industrielle, les matériaux de construction, ainsi que les systèmes de sécurité et de surveillance, cette délégation avait exprimé le vœu de développer et de renforcer la coopération bilatérale, de façon à ce que les citoyens algériens et tunisiens en bénéficient directement. Les hommes d’affaires des deux pays avaient longuement discuté du partenariat économique, de l’investissement réciproque, des échanges commerciaux et de la mise sur... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Les travaux de réalisation de la grande mosquée de Annaba vont démarrer, au plus tard en août prochain. Un avis d’appel d’offres national et international pour la réalisation de l’étude relative à ce projet a été déjà lancé. Sept cents millions de dinars, dont une participation de l’Etat, ont été mobilisés pour la construction de ce projet, qui va nécessiter un coût approximatif de 11 milliards de dinars. Ce projet, prévu sur les hauteurs de la localité de Boukhadra (El Bouni), au sud-ouest de la ville de Annaba, comprend une grande salle de prière de 35 000 fidèles, une école... Lire la suite »
8 commentaires - Voir | Rédiger
Aller à la page « | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 | 100 | 101 | 102 | 103 | 104 | 105 | 106 | 107 | 108 | 109 | 110 | 111 | 112 | 113 | 114 | 115 | 116 | 117 | 118 | 119 | 120 | 121 | 122 | 123 | 124 | 125 | 126 | 127 | 128 | 129 | 130 | 131 | 132 | 133 | 134 | 135 | 136 | 137 | 138 | 139 | 140 | 141 | 142 | 143 | 144 | 145 | 146 | 147 | 148 | 149 | 150 | 151 | 152 | 153 | 154 | 155 | 156 | 157 | 158 | 159 | 160 | 161 | 162 | 163 | 164 | 165 | 166 | 167 | 168 | 169 | 170 | 171 | 172 | 173 | 174 | 175 | 176 | 177 | 178 | 179 | 180 | 181 | 182 | 183 | 184 | 185 | 186 | 187 | 188 | 189 | 190 | 191 | 192 | 193 | 194 | 195 | 196 | 197 | 198 | 199 | 200 | 201 | 202 | 203 | 204 | 205 | 206 | 207 | 208 | 209 | 210 | 211 | 212 | 213 | 214 | 215 | 216 | 217 | 218 | 219 | 220 | 221 | 222 | 223 | 224 | 225 | 226 | 227 | 228 | 229 | 230 | 231 | 232 | 233 | 234 | 235 | 236 | 237 | 238 | 239 | 240 | 241 | 242 | 243 | 244 | 245 | 246 | 247 | 248 | 249 | 250 | 251 | 252 | 253 | 254 | 255 | 256 | 257 | 258 | 259 | 260 | 261 | 262 | 263 | 264 | 265 | 266 | 267 | 268 | 269 | 270 | 271 | 272 | 273 | 274 | 275 | 276 | 277 | 278 | 279 | 280 | 281 | 282 | 283 | 284 | 285 | 286 | 287 | 288 | 289 | 290 | 291 | 292 | 293 | 294 | 295 | 296 | 297 | 298 | 299 | 300 | 301 | 302 | 303 | 304 | 305 | 306 | 307 | 308 | 309 | 310 | 311 | 312 | 313 | 314 | 315 | 316 | 317 | 318 | 319 | 320 | 321 | 322 | 323 | 324 | 325 | 326 | 327 | 328 | 329 | 330 | 331 | 332 | 333 | 334 | 335 | 336 | 337 | 338 | 339 | 340 | 341 | 342 | 343 | 344 | 345 | 346 | 347 | 348 | 349 | 350 | 351 | 352 | 353 | 354 | 355 | 356 | 357 | 358 | 359 | 360 | 361 | 362 | 363 | 364 | 365 | 366 | 367 | 368 | 369 | 370 | 371 | 372 | 373 | 374 | 375 | 376 | 377 | 378 | 379 | 380 | 381 | 382 | 383 | 384 | 385 | 386 | 387 | 388 | 389 | 390 | 391 | 392 | 393 | 394 | 395 | 396 | 397 | 398 | 399 | 400 | 401 | 402 | 403 | 404 | 405 | 406 | 407 | 408 | 409 | 410 | 411 | 412 | 413 | 414 | 415 | 416 | 417 | 418 | 419 | 420 | 421 | 422 | 423 | 424 | 425 | 426 | 427 | 428 | 429 | 430 | 431 | 432 | 433 | 434 | 435 | 436 | 437 | 438 | 439 | 440 | 441 | 442 | 443 | 444 | 445 | 446 | 447 | 448 | 449 | 450 | 451 | 452 | 453 | 454 | 455 | 456 | 457 | 458 | 459 | 460 | 461 | 462 | 463 | 464 | 465 | 466 | 467 | 468 | 469 | 470 | 471 | 472 | 473 | 474 | 475 | 476 | 477 | 478 | 479 | 480 | 481 | 482 | 483 | 484 | 485 | 486 | 487 | 488 | 489 | 490 | 491 | 492 | 493 | 494 | 495 | 496 | 497 | 498 | 499 | 500 | 501 | 502 | 503 | 504 | 505 | 506 | 507 | 508 | 509 | 510 | 511 | 512 | 513 | 514 | 515 | 516 | 517 | 518 | 519 | 520 | 521 | 522 | 523 | 524 | 525 | 526 | 527 | 528 | 529 | 530 | 531 | 532 | 533 | 534 | 535 | 536 | 537 | 538 | 539 | 540 | 541 | 542 | 543 | 544 | 545 | 546 | 547 | 548 | 549 | 550 | 551 | 552 | 553 | 554 | 555 | 556 | 557 | 558 | 559 | 560 | 561 | 562 | 563 | 564 | 565 | 566 | 567 | 568 | 569 | 570 | 571 | 572 | 573 | 574 | 575 | 576 | 577 | 578 | 579 | 580 | 581 | 582 | 583 | 584 | 585 | 586 | 587 | 588 | 589 | 590 | 591 | 592 | 593 | 594 | 595 | 596 | 597 | 598 | 599 | 600 | 601 | 602 | 603 | 604 | 605 | 606 | 607 | 608 | 609 | 610 | 611 | 612 | 613 | 614 | 615 | 616 | 617 | 618 | »

Articles similaires