Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités
Résultats par page : 5 | 10 | 20 | 50
Zone Membre
Publicités

Annaba Actualités

Une augmentation substantielle des prix de l'huile detable est entrée en vigueur depuis quelques jours. Ce produit, de toute première nécessité, fabriqué localement mais dont la matière première est importée, est cédé aujourd'hui à 950 DA le bidon de 5 litres, alors que la dernière augmentation, d'il y a quelques semaines, était déjà conséquente puisque le bidon de 5 litres était à 750 DA. Selon un responsable de Cevital, le plus important producteur de l'huile 100% tournesol, « ces augmentations étaient prévisibles et inévitables à l'instar des autres produits alimentaires comme le lait, les céréales et autres ». Et d'ajouter... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
Le mouvement se durcit à l'Est. A Annaba, le représentant de l'Unpef, Yassine Mahrez, a annoncé que le débrayage s'est radicalisé le 2e jour pour atteindre le taux de 90%. Il justifie cette avancée par le sit-in observé hier dans la matinée par les grévistes de l'intersyndicale devant le siège de la direction générale du centre hospitalo-universitaire Ibn Rochd, fief de l'UGTA. De ce fait, ils ont respecté le programme de leur mouvement de protestation, qui prévoit une assemblée générale aujourd'hui à la faculté des sciences médicales (INESSM), à l'effet d'évaluer leur mouvement de débrayage et dégager les propositions des... Lire la suite »
Le secteur de la formation et de l'enseignement professionnels, qui vient d'effectuer sa deuxième rentrée, après celle de septembre dernier, est-il sur la bonne voie pour entamer sa mise à niveau, lui permettant d'être au diapason des besoins sans cesse croissants du marché de l'emploi ? Il faut souligner que certains secteurs d'activités, tels le bâtiment, les travaux publics et le tourisme, manquent cruellement de main-d'oeuvre qualifiée. Ce déficit représente un facteur exogène, à l'origine de l'absence d'une dynamique dans tous les secteurs d'activités, y compris dans l'administration qui, faute d'un encadrement de qualité, offre des prestations médiocres et peu... Lire la suite »
Cinq obus datant de la période coloniale ont été découverts dimanche dernier au port de Annaba par des travailleurs de la société Sotram-Est en charge d'un projet d'extension. D'un poids de 140 kg chacune, d'une longueur d'un mètre et de 40 centimètres de diamètre, les cinq engins explosifs ont été isolés sans encombre et transférés vers une base militaire par des artificiers. Rappelons que quatre autres obus similaires ont été découverts en janvier dans la décharge publique de Berka Ezzerga de Annaba. Ces ogives avaient été mises au jour par un groupe de jeunes spécialisés dans la récupération des matériaux... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Onze enfants dont l'âge varie entre 16 mois et 5 ans sont programmés depuis samedi (jusqu'à aujourd'hui) pour subir des interventions de pose d'implants cochléaires. Souffrant de surdité, ces enfants de Guelma, Skikda, Mila, Souk Ahras, El Tarf et Annaba pourront recouvrer l'usage de la voix et de l'ouïe. Ces opérations chirurgicales seront assurées par les ORL de l'hôpital Dorban, du CHU de Annaba, en collaboration avec le professeur Jean Pierre Bébéar, chef de service au centre hospitalier universitaire (CHU) de Bordeaux (France). A ce sujet, il a déclaré : « Le dépistage précoce de la surdité chez les nouveau-nés... Lire la suite »
46 commentaires - Voir | Rédiger
Le piratage des réseaux d'électricité dure depuis des années, sans que des mesures contre cette pratique, à la fois frauduleuse et dangereuse sur la sécurité de ses auteurs mêmes, ne soient prises par les services concernés. A cet effet, des associations ont décidé de dénoncer ce fléau, et par la même occasion, attirer l'attention des pouvoirs publics sur cette question. Il s'agit des associations de Sidi Harb I et Sidi Harb II du chef- lieu de wilaya, qui reprochent aux habitants du bidonville El Fakharine d'avoir procédé à un piratage sans pareil du réseau électrique, comme en témoignent les fils... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
C'est mercredi dernier que la nouvelle APC a tenu sa première session ordinaire au cours de laquelle ont été débattus plusieurs points figurant à l'ordre du jour et relatifs au budget primitif, qui a été adopté, l'attribution de logement de fonction au SG de la mairie, et d'entres préoccupations autour des marchés à bestiaux, l'abattoir, la station de taxis de Sidi Brahim, les parkings de la place Stambouli, de Belouizdad et CNRA, ainsi que d'autres points concernant la commune. Il faut savoir à ce sujet que la commune de Annaba nécessite des priorités, notamment en matière d'hygiène, de viabilité, d'éclairage... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
Le recrutement direct, c'est-à-dire sans passer par l'agence nationale de l'emploi (Anem), est une pratique courante dans le milieu du travail. Pour mettre fin à cette atteinte à la réglementation stipulée par la loi 17-04, les éléments de l'inspection régionale du travail de Annaba multiplient les visites de contrôle dans les trois secteurs économiques : public, privé et étranger. En effet, durant l'exercice 2007, près de 1 300 entreprises, dont 932 privées et 42 étrangères ont fait l'objet d'un contrôle de recrutement. Il a été constaté que dans ces entreprises, tous statuts confondus, qui emploient 96 970 travailleurs, 4 545... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
La lutte contre le cancer bat son plein au CHU de Annaba. En effet, la première intervention chirurgicale du cancer du foie a été effectuée par les praticiens algériens, spécialistes en chirurgie générale, supervisés par l'équipe du professeur Francis Navarro, chef de service de la chirurgie hépatique au CHU de Montpelier. Sur les six malades programmés, quatre atteints de cette pathologie ont été opérés, alors que deux sont dans l'attente de l'être. Dans ce contexte, le directeur général du CHU de Annaba dira : « C'est une première dans les CHU d'Algérie. Cette chirurgie lourde est exercée seulement au centre... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Quatorze mineurs, auteurs de délits, ont fait l'objet, en 2007, d'enquêtes réalisées par le service d'orientation et d'éducation en milieu ouvert (SOEMO), indique un bilan de la direction de l'action sociale. Six d'entre ces mineurs, ayant bénéficié de la liberté conditionnelle, ont été placés dans cette structure, tandis que les autres l'ont été pour une éventuelle assistance. Ces jeunes, tous de sexe masculin, sont âgés de 14 ans et moins. Les faits, dont ils sont responsables, vont des tentatives de vol aux agressions et coups et blessures, en passant par le port d'armes prohibées. Rappelons que 860 mineurs ont été... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Absence des banques publiques. Les banques publiques ne sont pas présentes au salon de la petite et moyenne entreprises (PME) et de l'investissement, East Invest, ouvert lundi à Annaba par le ministre de la Petite et Moyenne entreprises et de l'Artisanat, Mustapha Benbada. Le responsable de l'agence Initiative, Omar Bedkane, initiateur de cette manifestation, première du genre à l'est du pays, a indiqué à ce propos que « toutes les banques publiques ont été invitées à participer à ce rendez-vous économique ». Plus d'une trentaine d'exposants représentant diverses entreprises et dispositifs de soutien à la création de microentreprises (Cnac, Angem... Lire la suite »
A Annaba, le mot d'ordre de la protestation nationale a été largement suivi. En effet, du côté de l'administration, on avance que seuls deux secteurs ont été touchés par le débrayage, en l'occurrence l'éducation et la santé. Sur les 9602 employés de l'éducation, 2242 ont répondu à l'appel. La santé, qui emploie plus de 5800 travailleurs, s'est vu privée des services de 370 employés. Or sur le terrain, la réalité est toute autre. Les grévistes se sont réunis à la faculté de Sidi Amar à 10h. Ils étaient des centaines à dénoncer la marginalisation. M.-F. G. [EL WATAN - 25-02-2008]
Une première à Annaba. Du 25 au 28 février, le palais de la culture Mohamed Boudiaf de Annaba abritera East Invest, le salon de la PME et de l'investissement. Organisé par l'agence Initiative, en collaboration avec la direction régionale de la PME, cet important évènement économique est une première dans la capitale de l'acier. Proposer des perspectives d'investissement, sérier les créneaux les plus porteurs, expliciter et faciliter les démarches administratives, les octrois des crédits bancaires nécessaires et localiser les meilleurs fournisseurs du marché, nouer des relations d'affaires sont, entre autres, les objectifs assignés à cette manifestation. Nombreux sont les opérateurs... Lire la suite »
Une préoccupation majeure des écologistes. Stockées dans de mauvaises conditions, ces matières peuvent être à l'origine de graves atteintes, aussi bien à la santé des populations qu'à l'environnement. Avec l'ouverture quelque peu anarchique et confuse du marché national, et les avancées technologiques connues à différents niveaux de la sphère économique, une grande variété de produits chimiques est aujourd'hui importée, utilisée, échangée, stockée ou commercialisée dans plusieurs wilayas du pays, notamment à Annaba. Il s'agit surtout des produits chimiques agricoles (pesticides et engrais), des produits chimiques utilisés dans les procédés industriels, ceux pétrochimiques, y compris pétroliers raffinés, et enfin les substances... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
L'Algérie signataire de deux conventions. En adhérant aux conventions de Stockholm et de Bâle, l'Algérie a sérieusement pris conscience de la nécessité absolue que constitue la gestion écologique des déchets et polluants organiques. Cette prise de conscience s'est traduite par l'engagement de notre pays, d'une manière très active, dans l'élaboration de plusieurs programmes et projets dans l'esprit du développement durable. Les deux cadres juridiques internationaux lui donnent l'occasion de se prémunir des risques qui menacent la santé de la population et l'environnement dans sa globalité. En matière de prévention, les mesures prévues dans le cadre des deux conventions sont claires... Lire la suite »
L'Ansej, la Cnac et l’Angem ont permis la création, en 2007, de plus de 1 200 microentreprises. Ce qui a valu à la wilaya de Annaba de se classer à la 11e place au niveau national. Cette performance a été possible, suite aux dispositifs de soutien apportés par ces trois organismes dont l’objectif principal est l’aide à la création des entreprises par les jeunes chômeurs de la wilaya. Ces nouvelles entités économiques font partie des 7 137 petites et moyennes entreprises (PME) dans lesquelles activent 42 000 travailleurs. Les secteurs les plus pourvoyeurs de main-d’œuvre sont le bâtiment, les travaux... Lire la suite »
Quatre associations viennent de lancer un appel en direction des pouvoirs publics, sollicitant plus de sécurité dans leurs quartiers respectifs. Il s’agit des associations Sidi Harb I, El Ansar, Perspectives (Afak) et Premier Novembre 1954. L’absence d’une couverture sécuritaire dans ces quartiers est à l’origine, selon l’appel transmis à notre rédaction, de l’apparition de fléaux, tels le vol, les agressions physiques et le cambriolage sous la menace. Ces quartiers sont également investis par des dealers, vendant de la drogue et autres psychotropes, et par des consommateurs de boissons alcoolisées. Les associations invitent, par ailleurs, les services compétents à intervenir énergiquement... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
En collaboration avec l’entreprise allemande GTZ, spécialisée dans l’environnement, la direction communale de la protection de l’environnement a procédé, hier, à la mise en place de plusieurs bacs roulants d’ordures ménagères de 240 l dans la cité Beau-Séjour. Cette opération, qui a concerné plusieurs cités et quartiers de la ville, dont Sainte Thérèse, Patrice Lumumba, Rizi Amor, Mont- Plaisant, etc., est le prolongement d’un programme entamé en juin 2006. Rappelons que le service voirie de la direction communale de la protection de l’environnement, qui supervise cette opération compte, au préalable, sensibiliser les citoyens de cette cité, dans le but de... Lire la suite »
4 commentaires - Voir | Rédiger
Le projet de création d’une maison des associations est sur le point d’être lancé, et le site devant l’accueillir a déjà été choisi. Celui-ci est conçu pour abriter près d’une cinquantaine d’associations. Il comportera une grande salle des conférences et réunions, des stands d’expositions, et d’autres espaces pour les activités du mouvement associatif. Le seul problème auquel se heurte ce projet a trait à l’absence de moyens de financement, du fait que l’enveloppe dégagée pour sa réalisation est jugée insuffisante. [EL WATAN - 25-02-2008]
1 commentaire - Voir | Rédiger
Coeur battant de la vieille ville, la Place d’Armes représente une référence historique d’une valeur inestimable. Appelée communément «Place d’Armes», la vieille ville d’Annaba est à l’agonie. Elle n’est plus en mesure de résister aux vicissitudes du temps auxquelles s’ajoute l’incivisme de l’homme, indifférent aux valeurs identitaires et historiques. Datant de l’ère ottomane, la vieille ville représente plus de 250 ans d’histoire. Les bâtisses portent encore les effluves d’une époque toujours présente à travers la mosaïque de Dar El Gaïd. Haut de 30 mètres, le minaret de la mosquée d’Abou Merouane, construite au XIe siècle, veille inexorablement... Tandis que le... Lire la suite »
11 commentaires - Voir | Rédiger
Aller à la page « | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 | 100 | 101 | 102 | 103 | 104 | 105 | 106 | 107 | 108 | 109 | 110 | 111 | 112 | 113 | 114 | 115 | 116 | 117 | 118 | 119 | 120 | 121 | 122 | 123 | 124 | 125 | 126 | 127 | 128 | 129 | 130 | 131 | 132 | 133 | 134 | 135 | 136 | 137 | 138 | 139 | 140 | 141 | 142 | 143 | 144 | 145 | 146 | 147 | 148 | 149 | 150 | 151 | 152 | 153 | 154 | 155 | 156 | 157 | 158 | 159 | 160 | 161 | 162 | 163 | 164 | 165 | 166 | 167 | 168 | 169 | 170 | 171 | 172 | 173 | 174 | 175 | 176 | 177 | 178 | 179 | 180 | 181 | 182 | 183 | 184 | 185 | 186 | 187 | 188 | 189 | 190 | 191 | 192 | 193 | 194 | 195 | 196 | 197 | 198 | 199 | 200 | 201 | 202 | 203 | 204 | 205 | 206 | 207 | 208 | 209 | 210 | 211 | 212 | 213 | 214 | 215 | 216 | 217 | 218 | 219 | 220 | 221 | 222 | 223 | 224 | 225 | 226 | 227 | 228 | 229 | 230 | 231 | 232 | 233 | 234 | 235 | 236 | 237 | 238 | 239 | 240 | 241 | 242 | 243 | 244 | 245 | 246 | 247 | 248 | 249 | 250 | 251 | 252 | 253 | 254 | 255 | 256 | 257 | 258 | 259 | 260 | 261 | 262 | 263 | 264 | 265 | 266 | 267 | 268 | 269 | 270 | 271 | 272 | 273 | 274 | 275 | 276 | 277 | 278 | 279 | 280 | 281 | 282 | 283 | 284 | 285 | 286 | 287 | 288 | 289 | 290 | 291 | 292 | 293 | 294 | 295 | 296 | 297 | 298 | 299 | 300 | 301 | 302 | 303 | 304 | 305 | 306 | 307 | 308 | 309 | 310 | 311 | 312 | 313 | 314 | 315 | 316 | 317 | 318 | 319 | 320 | 321 | 322 | 323 | 324 | 325 | 326 | 327 | 328 | 329 | 330 | 331 | 332 | 333 | 334 | 335 | 336 | 337 | 338 | 339 | 340 | 341 | 342 | 343 | 344 | 345 | 346 | 347 | 348 | 349 | 350 | 351 | 352 | 353 | 354 | 355 | 356 | 357 | 358 | 359 | 360 | 361 | 362 | 363 | 364 | 365 | 366 | 367 | 368 | 369 | 370 | 371 | 372 | 373 | 374 | 375 | 376 | 377 | 378 | 379 | 380 | 381 | 382 | 383 | 384 | 385 | 386 | 387 | 388 | 389 | 390 | 391 | 392 | 393 | 394 | 395 | 396 | 397 | 398 | 399 | 400 | 401 | 402 | 403 | 404 | 405 | 406 | 407 | 408 | 409 | 410 | 411 | 412 | 413 | 414 | 415 | 416 | 417 | 418 | 419 | 420 | 421 | 422 | 423 | 424 | 425 | 426 | 427 | 428 | 429 | 430 | 431 | 432 | 433 | 434 | 435 | 436 | 437 | 438 | 439 | 440 | 441 | 442 | 443 | 444 | 445 | 446 | 447 | 448 | 449 | 450 | 451 | 452 | 453 | 454 | 455 | 456 | 457 | 458 | 459 | 460 | 461 | 462 | 463 | 464 | 465 | 466 | 467 | 468 | 469 | 470 | 471 | 472 | 473 | 474 | 475 | 476 | 477 | 478 | 479 | 480 | 481 | 482 | 483 | 484 | 485 | 486 | 487 | 488 | 489 | 490 | 491 | 492 | 493 | 494 | 495 | 496 | 497 | 498 | 499 | 500 | 501 | 502 | 503 | 504 | 505 | 506 | 507 | 508 | 509 | 510 | 511 | 512 | 513 | 514 | 515 | 516 | 517 | 518 | 519 | 520 | 521 | 522 | 523 | 524 | 525 | 526 | 527 | 528 | 529 | 530 | 531 | 532 | 533 | 534 | 535 | 536 | 537 | 538 | 539 | 540 | 541 | 542 | 543 | 544 | 545 | 546 | 547 | 548 | 549 | 550 | 551 | 552 | 553 | 554 | 555 | 556 | 557 | 558 | 559 | 560 | 561 | 562 | 563 | 564 | 565 | 566 | 567 | 568 | 569 | 570 | 571 | 572 | 573 | 574 | 575 | 576 | 577 | 578 | 579 | 580 | 581 | 582 | 583 | 584 | 585 | 586 | 587 | 588 | 589 | 590 | 591 | 592 | »

Articles similaires