Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités
Résultats par page : 5 | 10 | 20 | 50
Zone Membre
Publicités

Annaba Actualités

Un important sit-in a été observé, hier dans la matinée, par les étudiants de la faculté de médecine de Annaba (INESSM). L’appel a été donné par l’association de coordination des étudiants de la faculté de médecine qui a encadré ce débrayage estudiantin. Par cette action, ces futurs cadres de la santé espèrent, selon eux, attirer l’attention des responsables et gagner la compassion de leurs semblables sur les réelles entraves qu’ils subissent dans leur parcours estudiantin. Nombreuses sont les insuffisances qu’ils ont soulignées et remises au directeur de leur institut, dont la mauvaise prise en charge des étudiants dans les stages... Lire la suite »
43 commentaires - Voir | Rédiger
Durant l’année 2007, les services de la médecine du travail ont conclu 254 conventions avec les entreprises relevant des secteurs public et privé. Celles-ci ont concerné un effectif total de 27 183 salariés et 3514 maladies ont ainsi pu être dépistées par les mêmes services. Les affections oculaires ont occupé la première place avec 490 cas, suivies de pathologies liées à l’ORL et celles métaboliques et digestives, avec respectivement 335, 320 et 275 cas. Certaines entreprises ont, pour des raisons non précisées, refusé de programmer leurs salariés pour l’année en cours. Ce qui a entraîné la résiliation des conventions qu’elles... Lire la suite »
Neuf mille six cent soixante-quatre (9664) lignes d’abonnement au réseau Internet à haut débit (ADSL) sont disponibles pour couvrir les besoins des douze communes. Cette opération, qui sera certainement accueillie avec joie par de potentiels clients, entre dans un programme de généralisation du réseau Internet à toutes les localités de la wilaya. L’abonnement est ouvert à tout client ayant une ligne téléphonique. Dans ce cas, le branchement au réseau Internet se ferait dans les 48 heures qui suivent la demande, et le versement des frais d’installation s’effectueront au niveau des agences commerciales d’Algérie Télécom des communes d’El Bouni et de... Lire la suite »
7 commentaires - Voir | Rédiger
La projection du film Juste pour s’amuser, du réalisateur Yacine Bendjemline, a été programmée pour le 25 février au théâtre régional Azzedine Medjoubi. Cette initiative revient à la cinémathèque, qui entend faire de ce rendez-vous un moment fort et une rencontre conviviale entre les cinéphiles annabis. Ce film, produit en janvier 2008, met en présence des acteurs connus, tels Youcef Meziani, Azziz Degga et Yacine Bendjemline. D’une durée de 70 mn, ce film, de format DVD, raconte l’histoire de trois amis qui se retrouvent dans une situation insolite : un commerçant africain, venu en Algérie pour affaire, se fait arnaquer... Lire la suite »
Le déficit chronique enregistré dans le secteur de l’habitat, conjugué à la précarité d’un grand pan du parc logements et à la dégradation avancée d’une grande partie des anciennes habitations, fait que le marché de l’immobilier se détériore. La situation se caractérise, notamment, par une offre non adaptée à la demande, sur les plans quantitatif et qualitatif. L’accroissement de la population, induisant des besoins supplémentaires, a davantage aggravé la crise, d’autant plus que la réalisation immobilière reste insuffisante, et les stratégies mises en place pour tenter de résorber la crise se sont avérées inefficaces. Pendant longtemps, l’Etat a exercé le... Lire la suite »
Quatre-vingt-quatorze personnes ont été exclues des listes des bénéficiaires du filet social, à la suite d’une enquête enclenchée par la direction de l’action sociale. Les concernés occupaient des emplois, moyennant une prime dite de travaux d’utilité publique. Cette enquête, qui est en fait une opération de contrôle, a permis de constater des dépassements de la part des bénéficiaires de ce dispositif de solidarité. Ces derniers ont notamment trait aux absences non justifiées et à l’absentéisme. Par ailleurs, 3502 personnes, réparties à travers les douze communes de la wilaya, bénéficient d’emplois dans le cadre du filet social pour assurer le nettoiement,... Lire la suite »
Plusieurs familles de la cité 440 Logements à H’djar Eddis (Sidi Amar) ont, pour la énième fois, interpellé les autorités locales sur la situation à laquelle ils sont confrontés depuis plusieurs années. S’appuyant sur les conclusions d’enquêtes et sur les nombreuses pathologies décelées lors des visites médicales, ces résidents affirment que leurs habitations préfabriquées sont constituées de matériaux à base d’amiante. Dans cette cité, construite au lendemain de l’Indépendance, le système d’évacuation des eaux usées est totalement inopérant, sinon inexistant. Les constructions illicites et anarchiques ont entraîné la détérioration de toutes les conduites d’eaux usées, laissant dégager des odeurs nauséabondes.... Lire la suite »
Hier s’est tenue au CHU Ibn-Rochd de Annaba la première intervention chirurgicale du cancer du foie, une première au niveau des CHU en Algérie. Celle-ci a été exécutée par des praticiens algériens, des spécialistes en chirurgie générale et qui ont été à l’occasion supervisés par l’équipe du professeur Francis Navarro, chef de service de chirurgie hépatique au CHU de Montpellier (France), révèle le professeur Abderahmane Saïdia, directeur général du CHU de Annaba.  Au total, 6 malades atteints du cancer du foie sont ciblés, deux jours durant, par cette chirurgie lourde, exercée auparavant seulement au centre anti-cancéreux Pierre et Marie Curie... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
Les spéculateurs font la loi - Avec le sac de ciment de 50 kg à 550 DA, le quintal de rond à béton (ferraille) à 7 000DA, le m3 de gravier à 1 100 DA, et celui du sable à 1 000 DA, le secteur de la construction, à Annaba est en pleine crise. Dans cette wilaya, forte de plus de 750 000 habitants, les différents projets de construction, tous types confondus, connaissent d’importants retards. Lancés sur plusieurs étapes ils sont, pour la plupart, bloqués. Les raisons sont aussi diverses que complexes. Vraisemblablement planifiée par la « maffia », cette... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
A Annaba, la pression des demandeurs de logements, ajoutée à celle des promoteurs, est de plus en plus forte. Ils sont plus de 6 000 à attendre la moindre information ayant trait à une hypothétique attribution de logements, tous types confondus. Cependant les retards constatés au niveau des chantiers font reculer, de jour en jour, cet octroi. Rappelons qu’il y a quelques jours, le ministre de l’Habitat, Nourredine Moussa, était à Annaba pour faire le point sur la situation de son secteur, et avait déclaré ceci : « Le quinquennat 2005-2009 tire à sa fin et nous devons respecter les... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
Le problème de logement qui se pose avec acuité à Annaba, à l’instar des autres régions du pays, connaîtra-t-il un léger mieux avec l’annonce faite par les responsables locaux de la livraison durant cette année 2008 de 10 161 logements de type social-locatif, participatif et rural ? Telle est la question que se posent les sans-logis. Ce chiffre, s’il arrive à être réellement concrétisé, apportera un début de solution à la demande estimée à environ 40 000 logements et dont certaines datent de plusieurs décennies comme il viendra atténuer quelque peu l’image peu flatteuse des baraques qui ceinturent la ville... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Les voies et moyens susceptibles de booster le secteur de l’industrie agroalimentaire, la boulangerie, la pâtisserie et la restauration, créneaux retenus pour le 6e Salon international des industries agroalimentaires Djazagro, prévu à Alger du 14 au 17 avril 2008, ont été débattus samedi dernier au Palais consulaire, siège de la Chambre de commerce et d’industrie Seybouse de Annaba. Un débat initié lors d’une rencontre d’information et de sensibilisation organisée conjointement par la Chambre algérienne de commerce et d’industrie CACI), la Société algérienne de commerce et exportations (SAFEX) et les organismes français Comexpo et ADEPTA au profit des opérateurs économiques des... Lire la suite »
Des dizaines de jeunes chômeurs, résidant à la cité de Sidi Salem, dans la commune d'El-Bouni, dans la wilaya de Annaba, ont manifesté leur colère hier. Ils se sont rassemblés vers les coups de 9 heures en bloquant l'accès des véhicules au complexe d'Asmidal. Les contestataires réclament un emploi. «Le président de la République a clairement signifié dans ses déclarations qu'en matière de recrutement de la main-d'oeuvre, la priorité doit être donnée aux citoyens résidant dans les environs de l'entreprise», lancent les jeunes chômeurs aux agents de sécurité qui tentaient d'apaiser la situation. Il a fallu le déploiement d'un dispositif... Lire la suite »
Sur les 2704 paramédicaux que dénombre le secteur de la santé dans la wilaya de Annaba, 174 ont répondu à l'appel du SAP. Ils sont axés principalement sur le secteur sanitaire de Annaba et celui de la commune de Chetaïbi. Ce qui n'est pas le cas au niveau des différentes unités du CHU de Annaba, où la quasi-totalité des paramédicaux est affiliée à l'UGTA. Très rares, sinon personne, ceux qui s'affairaient à accomplir leur mission d'assistance aux malades, lesquels ne semblent pas être au courant de ce mouvement de débrayage de 3 jours. «Le ministre de la Santé est interpellé... Lire la suite »
Un vice-président à l’assemblée populaire de wilaya de Annaba n’a pas trouvé mieux que de changer le look de son bureau, dont le siège se trouve à la wilaya. En effet, après son installation, il a procédé au changement de son mobilier qui n’était pas à la hauteur de son poste, d’autant plus qu’il reçoit quotidiennement plusieurs dizaines de citoyens en quête d’un logement rural ou d’un contrat de pré-emploi. Tout le monde quitte son bureau satisfait, le sourire aux lèvres, faisant par là de l’ombre au président de l’APW qui, lui, n’est point sollicité par les citoyens. C’est dire... Lire la suite »
Quinze plans d’occupation du sol (POS) ont été approuvés, à ce jour, au niveau de la commune de Annaba. Plus d’une dizaine d’autres, qui ont fait l’objet d’études, attendent d’être avalisés par le chef de l’exécutif de wilaya. Il s’agit notamment des POS de la Plaine Ouest, Caroubier, Zaâfrania, Tabacoop, Sidi Aïssa et Oued Kouba. Ces instruments d’urbanisme visent l’utilisation rationnelle des espaces et la détermination des terrains destinés à accueillir les projets d’équipements publics, et par là même, l’opportunité de s’éloigner de tout ce qui est aléatoire, et de l’anarchie qui prévaut dans ce domaine précis. Ce travail s’est... Lire la suite »
6 commentaires - Voir | Rédiger
Plus de 10 000 logements, toutes formules confondues, seront livrés au courant de l’année 2008. C’est ce qui a été relevé lors d’une exposition, organisée dimanche au théâtre régional Azzedine Medjoubi, à l’occasion de la célébration de la journée maghrébine de l’habitat et de l’urbanisme. L’évènement met en relief les divers projets d’habitat du programme en cours (PEC), qui comporte plus de 22 000 logements. Des maquettes de nouvelles cités ont été présentées par les entreprises de réalisation et des bureaux d’études, de même que des projets, entrant dans l’amélioration urbaine, notamment de l’axe Annaba-El Bouni, où il est prévu... Lire la suite »
Peu connue des touristes étrangers, Annaba offre pourtant une grande opportunité pour les amoureux de la nature, de conjuguer les plaisirs balnéaires et le tourisme de montagne. Annaba, qui figure comme pièce maîtresse du pôle touristique d'excellence nord-orientale, qui se constitue des wilayas de Skikda, El-Tarf, Guelma, Souk-Ahras et Tébessa est, aujourd'hui, en pôle position pour la mise en place d'un schéma directeur d'aménagement touristique, tel que décidé par les autorités du pays, pour une véritable relance du secteur. Annaba, qui dispose d'immenses plaines et de somptueuses montagnes adossées à des plages de rêves, dont certaines sont classées parmi les... Lire la suite »
4 commentaires - Voir | Rédiger
Le marché agroalimentaire mondial exige, actuellement, qu’on accorde plus d’importance à l’huile d’olive, avec une sensibilisation accrue de la qualité. « Les normes de qualité applicables au commerce de ce produit évoluent à chaque fois qu’il y a eu plus de maîtrise de la qualité », précise Kamel Djabri, ingénieur agronome et membre de la Chambre d’agriculture de Annaba. A l’échelle mondiale, le label de qualité dans l’agro-industrie est rigoureusement exigé, surtout au niveau de l’Union européenne (UE), partenaire traditionnel de notre pays. En effet, le commissariat européen, en charge de l’agriculture et du développement rural, accorde des aides pour... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Vers la labellisation de la région - L’huile algérienne peut satisfaire la demande nationale et décrocher une place de choix sur le marché mondial. Cependant, en matière de qualité, beaucoup reste à faire. Le consommateur doit savoir que l’huile d’olive, issue de l’importation et actuellement commercialisée sur le marché national, est une huile de grignon d’olive. C’est d’ailleurs mentionné sur l’emballage. Ce constat, c’est M. Messak, exploitant 40 ha d’oliviers, qui le fait. Pour lui, l’huile d’olive vendue dans les grandes surfaces d’outre-frontières est labellisée, donc soumise à l’AOC (appellation d’origine contrôlée), dont le prix oscille entre 30 à 40... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Le foncier en milieu urbain devient de plus en plus difficile d’accès. Sur la base des instruments d’urbanisme, les spécialistes constatent que les espaces destinés à l’aménagement des lotissements individuels se rétrécissent comme peau de chagrin. Cela, si l’on excepte les terrains à typologie contraignante, qui font de l’aménagement et des raccordements aux infrastructures une opération très onéreuse. Cette situation explique d’ailleurs, dans une large mesure, la spéculation tous azimuts qui a toujours caractérisé le milieu foncier urbain, faisant que les demandeurs potentiels ne peuvent y accéder. L’alternative, pour les mêmes spécialistes, réside dans une éventuelle facilitation des conditions d’accès... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Près de 80 milliards de dinars ont été injectés par l’Etat dans le développement de la wilaya durant la période allant de 1999 à 2007. Six milliards de dinars de ce montant ont été consacrés au financement des programmes communaux de développement (PCD), dans le but de dynamiser la vie économique et sociale dans les collectivités locales. Outre cela, des aides directes, estimées à plus de 2 milliards de dinars, ont été octroyées aux communes de la wilaya durant la même période pour la réalisation de cantines scolaires, de parkings de stationnement et d’autres projets prenant en compte les attentes... Lire la suite »
Le nouveau système bancaire de télé-compensation des chèques est sujet à plusieurs défaillances. En effet, quotidiennement ce système rejette des chèques en bonne et due forme, ce qui pénalise les opérateurs économiques au niveau du paiement. A Annaba, nombreux sont ceux qui ont vécu cette mésaventure bancaire pour une raison ou une autre. Dans une lettre adressée à la CNAS par la BNA, cette dernière lui a fait part d’un rejet de chèque d’un opérateur économique, pour le motif : « non-conformité des données, incident technique dû à une mauvaise lecture du scanner ».Cependant, consciente de la défaillance de son... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Les responsables de l'émission de la RAI « Un mondo a colori » ont jugés utile de nous écrire concernant le documentaire réalisé sur les Harraga de Annaba dont nous évoquions la diffusion via l'article du Radar de Liberté > 11/02/2008. A cet effet, Mauro Orrico précise que la rediffusion du dit documentaire est programmé pour le lundi 18 février 2008 à 01h00 sur la RAI UNO. Pour information, le documentaire est en ligne sur le site de l'émission et peut être visionné à cette adresse : http://www.unmondoacolori.rai.it/sito/scheda_puntata.asp?progid=704 Résumé (traduction automatique via Babelfish sur Altavista) Dans l'épisode d'aujourd'hui nos caméras vous guident dans la réalité... Lire la suite »
5 commentaires - Voir | Rédiger
La corporation des journalistes de Annaba était au rendez-vous que leur avait fixé ce jeudi la direction générale des affaires juridiques du ministère de la Justice pour des explications sur tout ce qui a trait aux activités judiciaires.Il en est ainsi de la mission des cours de justice, des tribunaux, de la Cour suprême, celle des structures spécialisées dont le tribunal criminel, administratif, civil, militaire, le Conseil d’Etat. Etalées jusqu’au 13 mars 2008, ces explications ont été données au moment où les journalistes sont confrontés à un black-out sur toute information concernant de nombreux dossiers judiciaires. Il est le résultat... Lire la suite »
Un accident de la circulation est survenu hier vers 15h sur la RN21. Cinq journalistes, qui accompagnaient le wali dans sa visite à Aïn El Berda, une commune distante de 30 km du chef-lieu, ont été blessés. Il s’agit de Abdelbaki Djabali du Soir d’Algérie , de Nabila Guesmia, de l’Est républicain de Fatiha Boussaâda, de Akher Saâ , de Abderezek Drissi, de la radio locale, et de Gouri Mounira de la cellule de communication de la wilaya ainsi que du chauffeur. Le véhicule dans lequel se trouvaient les 5 journalistes a dérapé sur une chaussée glissante due aux légères... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Deux mille soixante et onze non voyants ont été recensés en 2007, sur un total de 16 189 personnes aux besoins spécifiques, dont 1 260 malentendants, 5 736 malades mentaux et 7 122 handicapés moteurs. Cette frange de la population nécessite une solidarité agissante et une plus grande implication des pouvoirs publics quant à la prise en charge des multiples préoccupations, variant selon la nature, les degrés et les catégories du handicap. Les enfants non-voyants, par exemple, attendent encore la réalisation de leur école, dont les travaux traînent en longueur. D’ailleurs, ce problème a été soulevé lors d’une récente assemblée... Lire la suite »
De l’argent pour rien - Plus de 615 MDA (millions) ont été consacrés, entre 2002 et 2007, au financement des programmes communaux de développement (PCD) au profit de la ville de Annaba. Cet effort financier, auquel sont venues s’ajouter les aides octroyées par la wilaya sur ses budgets annuels préliminaires et complémentaires, n’a pas eu l’impact escompté en matière de prise en charge des préoccupations de la cité et d’amélioration des conditions de vie dans les quartiers à forte densité de population. Les 145 opérations, inscrites au titre des PCD et des aides de la wilaya, ou encore sur les... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
La rentrée scolaire 2008/2009 se prépare déjà à Annaba. En effet, hier, accompagné des membres du bureau exécutif de la wilaya, des élus de l’APW et de l’APC, Brahim Benghayou, wali de Annaba, a procédé à la visite des établissements scolaires d’El Bouni, Sidi Amar, Chétaïbi, Berrahal, Oued El Aneb et Annaba. Averti de certaines situations vécues l’année dernière dans d’autres circonscriptions qu’il a visitées, et où l’on a tenté de travestir la réalité, le wali a fait beaucoup de remarques, en plus des mauvaises notes à l’encontre des gestionnaires, car ses directives n’ont pas été prises en considération. Ce... Lire la suite »
Où en est le plan de réhabilitation des établissements scolaires ? La visite du wali, Brahim Bengayou, consacrée à l’infrastructure scolaire, s’inscrit justement dans le suivi des actions entreprises en faveur des écoles nécessitant des travaux de réaménagement et permettra, sur la base d’une évaluation, de prendre les mesures qui s’imposent pour parachever le programme de réhabilitation et d’équipement dont a bénéficié le secteur de l’éducation. Comme dans toutes les wilayas, les établissements scolaires, notamment ceux du primaire, dont la maintenance revient aux communes ont été, pendant longtemps, livrés à leur sort. Les communes, faute de moyens, ont relégué la... Lire la suite »
C’est dans l’objectif d’enraciner une culture des droits de l’Homme que la LADDH a pourvu Annaba d’un centre de documentation et d’information sur les droits de l’Homme. La structure, qui regroupe un fonds documentaire consistant et une capacité d’accueil d’une cinquantaine de places, draine des « accros » désireux de parfaire leurs connaissances en la matière. Le CDDH, à l’instar de celui d’Alger, offre, outre le fonds documentaire spécialisé en droits de l’Homme, la possibilité à tout un chacun d’accéder à la documentation sur un support électronique. Le centre a été mis en place, rappelons-le, en application de la stratégie... Lire la suite »
Les appréhensions du coach Amrani se sont avérées fondées. La semaine difficile qui a suivi la défaite contre Béjaïa et le fait que l’USMAn se soit présentée amputée de plusieurs titulaires expliquent en partie la difficulté rencontrée par les locaux pour imposer leur jeu. Au contraire, ce sont les visiteurs qui se sont montrés menaçants par l’omniprésent Benhadj-Djillali qui a donné le tournis à l’arrière-garde annabie. Les Olympiens doivent s’en vouloir de ne pas être parvenus à ouvrir le score, surtout par Benkedjoun (26’), Aliche (28’) et Laïfaoui (34’). Pendant ce temps, les camarades de Hadi Adel multiplient les maladresses... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Le conseil exécutif de wilaya planchera, avec les élus, sur la préparation des projets communaux de développement. Des réunions sont prévues aux sièges des différentes communes pour tenter de cerner au mieux les besoins de chacune. Ces réunions seront également mises à profit pour évaluer l’effort consenti dans la réalisation des projets, et répertorier les priorités sur la base desquelles seront engagées les nouvelles opérations. Dans cette perspective, la première réunion a été consacrée, la semaine dernière, aux communes de Aïn Berda, Chorfa et El Eulma, zones dotées de terre à haut rendement agricole, mais qui se confinent dans la... Lire la suite »

DJAZAGRO se prépare à Annaba

Publié le 16/02/2008
Aujourd’hui se tiendra à la Chambre de commerce et d’industrie Seybouse de Annaba une conférence régionale à la faveur de la préparation de la 6e édition de DJAZAGRO, le salon international des industries et de l’emballage agroalimentaire. Prévu du 14 au 17 avril 2008, ce salon intéressera l’activité boulangère, pâtissière et bien sûr celle de la restauration. Sensibiliser les professionnels de l’industrie et l’emballage agroalimentaire de Annaba et sa région sur les opportunités de participation à cette importante manifestation économique est le principal objectif assigné à ce rendez-vous. Outre les opérateurs économiques de la région de Annaba, versés dans l’agroalimentaire,... Lire la suite »
Plaidoyer pour une double révolution culturelle et sexuelle - L’écrivaine et avocate, Wassyla Tamzali a affirmé jeudi à Annaba, qu’une double révolution culturelle et sexuelle aurait pu faire épargner à l’Algérie la crise multidimensionnelle qu’elle vit aujourd’hui. La révolution culturelle et sexuelle a permis à l’Europe de se libérer de l’archaïsme, de préjugés et autres tabous pour se consacrer au développement économique et social. Wassyla Tamzali, qui était l’invitée du centre culturel français (CCF), a longuement parlé de son pays l’Algérie et de son combat pour la cause de la femme en tant que militante au sein du Front du... Lire la suite »
Un pôle attractif pour l’investissement - Convoitée pour ses atouts multiples, naturels, économiques et industriels, la wilaya de Annaba s’érige en véritable pôle d’attraction pour l’investissement. Ces dernières années, notamment, un regain d’intérêt s’est manifesté pour la wilaya par les opérateurs nationaux, comme par les investisseurs étrangers, particulièrement en raison des possibilités qui leur sont offertes pour la concrétisation de projets dans l’ensemble des secteurs d’activités. Annaba, faut-il le rappeler, a ouvert le capital de certaines entreprises publiques à des partenariats étrangers, comme cela a été le cas de l’ex-complexe sidérurgique d’El Hadjar, devenu aujourd’hui Arcelor Mittal. D’autres investissements, mais... Lire la suite »
Cheïkh Abdelhamid Khemmar, une des figures du malouf annabi, a été honoré mercredi dernier au palais des arts et de la culture Mohamed Boudiaf, lors d’une soirée artistique riche en couleur, au grand bonheur des mélomanes, car ce genre musical est toujours en vogue dans la ville du jujube, malgré les influences manifestes du raï, des chansons orientales, du chaâbi et du rap. Cet hommage consacre un parcours professionnel éloquent de cet artiste, qui a appris les ABC de la musique andalouse par son père Ahcène Khemmar, surnommé H’Sen Guelbi, qui a formé des « maloujis », qui excellent aujourd’hui... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
L’écrivain H’mida Attoui, auteur de deux romans, l’un écrit en français Soleil dans la nuit et l’autre en arabe Mokla (prunelle), a été l’invité du club culturel du jeudi qu’organise la direction de la culture de Annaba. Maîtrisant parfaitement la langue du Dhad , H’mida, qui a enseigné au Sénégal et en Mauritanie, a fait part de sa petite expérience dans le domaine de l’écriture. Son premier roman Soleil dans la nuit , édité en 1987, raconte l’histoire d’un jeune Algérien qui part en France dans les années 1950 pour y faire des études. Il est séduit par une jeune... Lire la suite »
Le préfet des Bouches-du-Rhône, Michel Sappin, a décidé de fournir «à titre tout à fait exceptionnel» une autorisation de séjour de six mois à la mère d'un enfant algérien atteint d'une maladie rare, menacée de reconduite à la frontière, a annoncé la préfecture. Sans sa mère, l'enfant n'aurait pas pu rester en France et aurait dû regagner Annaba. Walid, 11 ans, est atteint de "la maladie de la lune" qui lui interdit toute exposition aux rayons du soleil. Il n'a jamais pu être scolarisé en Algérie, faute d'équipement adéquat, a indiqué l'avocat de la famille, Laurent Bartolomei. En juin 2006,... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Les suspensions de Bouder, Bouacida, Zazou et Zidane et les blessures de Boudaoud, Dellalou et Messaoud mettent Amrani dans l’embarras. Certes, les solutions de rechange existent du fait qu’il a sous la main un effectif étoffé, constitué de remplaçants qui ne manquent pas de qualités, mais qui manquent de compétition. Ainsi, l’USMAn affrontera l’OMR sans plusieurs de ses atouts.  Ce qui pourrait rendre la tâche de Amrani pour composer son onze de départ quelque peu difficile, vu qu’une défaite pourrait s’avérer lourde de conséquences. Une chance de jouer pour les réservistesPlusieurs titulaires seront absents face à l’OMR. Il s’agit de... Lire la suite »
Le cadavre rejeté par la mer et découvert lundi dernier  sur une plage à Annaba est celui d'un homme faisant partie des six émigrants  clandestins portés disparus depuis une quinzaine de jours, a-t-on appris, hier,  du commandement du groupement territorial des gardes côtes. Il s'agit d'un homme répondant aux initiales de B.T, originaire de  Boumedfaa, dans la wilaya de Ain Defla, précise-t-on de même source.   Son corps, qui était dans un état de décomposition avancée, avait été  découvert par un bateau de plaisance, a-t-on fait savoir.  Les six émigrants clandestins ont été portés disparus suite à une panne  du moteur... Lire la suite »
4 commentaires - Voir | Rédiger
Une plainte a été déposée dernièrement par la famille Boudane et Boukhairia auprès du procureur de la république du tribunal d’Annaba contre les responsables du service de la pédiatrie de la polyclinique de Saint-Térèse ainsi que certains secouristes auprès des urgences de l’hôpital ibn-Roched de la ville.La victime accuse ces services de négligence et de ne pas avoir porté les secours nécessaires à un nouveau-né de trois jours, décédé quelques heures après. la genèse a eu lieu le 4 du mois courant quand la mère a accouché convenablement d’un bébé de trois kilos au niveau du service de maternité de... Lire la suite »
6 commentaires - Voir | Rédiger

Le NRBC en danger à Annaba

Publié le 13/02/2008
C'est une journée nettement favorablement à la JMSS qui évolue à domicile face à la modeste formation du CMT. Par contre, son rival, le NRBC, sera en danger à Annaba où l'AUA l'attend de pied ferme. A Guelma, c'est le choc ESMG - HAMRA qui retient l'attention, même si on sait que les Guelmis traversent une crise financière aiguë. Le résultat de ce match intéresse également l'OSBB et l'ESFBEA qui accueilleront respectivement le CSBB et le CRBH, deux formations en mauvaise posture. A El Hadjar, la confrontation entre l'IRBEH et la JSMET s'annonce équilibrée compte tenu du niveau sensiblement égal... Lire la suite »
Les syndicalistes interpellent la tutelle - Les quatre-vingt salariés de Digromed Annaba sont sans rémunérations depuis trois mois. Cette unité de distribution de produits pharmaceutiques est pratiquement à l’arrêt par manque d’approvisionnement en médicaments. La même situation prévaut au niveau de l’ensemble des autres unités, implantées sur le territoir national, et ce depuis près d’un an. Cette situation ne semble guère s’améliorer, d’autant que certains opérateurs du secteur privé ont acquis une part non négligeable du marché, poussant, récemment les syndicalistes de l’unité de Annaba à provoquer une assemblée générale. Ceux-ci ont exigé la présence de la tutelle pour que... Lire la suite »
 Plus de 170 cas du cancer du larynx ont été traités en 2007 au niveau du service du centre hospitalo-universitaire. Ce nombre dépasse de peu celui enregistré en 2006. Plus de 17 000 cas de cancers, notamment celui du larynx, ont été recensés au CHU au cours de la dernière décennie. Il faut donc agir sur les causes de cette maladie afin d’en réduire les effets. Le premier objectif pour faire reculer le cancer du larynx est celui d’intensifier la lutte contre l’usage du tabac. Les pouvoirs publics sont ainsi interpellés sur la nécessité de règlementer l’usage du tabac dans... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Vingt et une unités médicales de dépistage et de suivi médical sont opérationnelles dans le secteur de l’éducation. Trois d’entre elles sont implantées dans les zones sanitaires du chef-lieu, de Chétaïbi et de Sidi Amar. Entre 5 000 et 7 000 élèves bénéficient des services de ces unités. Néanmoins, les conseils prodigués par les médecins activant dans ces structures, lors des consultations périodiques, ne sont généralement pas suivis par les parents des élèves qui présentent des pathologies diverses, telles que les caries dentaires ou encore le strabisme. Ce manque de répondant risque d’aggraver les maladies chez certains sujets, d’où la... Lire la suite »
Cinq projets, entrant dans le programme de développement social, ont été retenus au titre de l’exercice 2007. Le premier, au bénéfice de la commune de Annaba, concerne la mise en place d’un réseau d’éclairage public de la cite Sidi M’Barek pour un coût de 4 MDA (millions). Celui-ci n’a pas encore été lancé à cause du non-versement de la contribution financière de la commune, qui s’élève à 10% de l’enveloppe financière soit 0,4 MDA. Le second cible la commune d’El Bouni et consiste en la réalisation d’un réseau d’évacuation des eaux usées au profit de la cité Khaled Ibn Walid,... Lire la suite »
ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET RECHERCHE SCIENTIFIQUE A ANNABA -  Les universités algériennes viennent de s’enrichir d’une autre structure pédagogique. En effet, dans chaque université du pays a été créé un Centre de téléenseignement et des ressources multimédias (CTRM).L’annonce a été faite samedi par M. Mohamed Tayeb Laskri, recteur, à l’occasion du lancement des travaux du CTRM de l’université Badji- Mokhar de Annaba. Ces travaux concernent la formation des formateurs d’un premier groupe composé de 12 enseignants universitaires. Il s’agit là d’une véritable révolution dans le contenu pédagogique des institutions de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique en Algérie. Créé dans... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Un cas avéré de corruption a été dénoncé hier par un jeune chômeur à l’encontre d’un responsable au niveau d’une administration publique. Il s’agit de l’attribution de locaux commerciaux construits dans le cadre des instructions présidentielles, portant réalisation d’une centaine de ces unités. Le directeur de l’Ansej qui dit avoir effectivement reçu la plainte, a orienté l’intéressé pour porter l’affaire en justice. C’est cette dernière qui aura, donc, à statuer sur ce cas. Cependant, aucun détail sur l’identité du responsable incriminé ni sur le montant demandé par celui-ci en vue de bénéficier du local en question n’a été révélé. Intervenant... Lire la suite »
5 commentaires - Voir | Rédiger
Polémique sur l'expulsion d'un enfant atteint d'une maladie rare - Pour se protéger du jour, un enfant malade doit porter une tenue anti-UV à 100%. - Il enfonce sa casquette pour cacher ses oreilles. A 12 ans, Walid a appris à soustraire son visage au regard des autres. Un visage plein de taches de son mais surtout défiguré par un mal rare, "la maladie de la lune". La lumière du jour (notamment les ultra-violets) fait pousser sur sa peau des tumeurs que des bistouris doivent au plus vite retirer. Emportant à chaque fois un petit bout du visage de Walid. L'enfant... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Aller à la page « | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 | 100 | 101 | 102 | 103 | 104 | 105 | 106 | 107 | 108 | 109 | 110 | 111 | 112 | 113 | 114 | 115 | 116 | 117 | 118 | 119 | 120 | 121 | 122 | 123 | 124 | 125 | 126 | 127 | 128 | 129 | 130 | 131 | 132 | 133 | 134 | 135 | 136 | 137 | 138 | 139 | 140 | 141 | 142 | 143 | 144 | 145 | 146 | 147 | 148 | 149 | 150 | 151 | 152 | 153 | 154 | 155 | 156 | 157 | 158 | 159 | 160 | 161 | 162 | 163 | 164 | 165 | 166 | 167 | 168 | 169 | 170 | 171 | 172 | 173 | 174 | 175 | 176 | 177 | 178 | 179 | 180 | 181 | 182 | 183 | 184 | 185 | 186 | 187 | 188 | 189 | 190 | 191 | 192 | 193 | 194 | 195 | 196 | 197 | 198 | 199 | 200 | 201 | 202 | 203 | 204 | 205 | 206 | 207 | 208 | 209 | 210 | 211 | 212 | 213 | 214 | 215 | 216 | 217 | 218 | 219 | 220 | 221 | 222 | 223 | 224 | 225 | 226 | 227 | 228 | 229 | 230 | 231 | 232 | 233 | 234 | 235 | 236 | 237 | »

Articles similaires